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> [tuto] Fabriquer Un Mosfet Ab, Un mosfet AB pour 7€, oui monsieur !
RaZieL_91
posté 11/02/2010, 19:04
Message #1


Sniper'n'McGyver inside
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Tutoriel: Fabrication d'un mosfet AB

Bonjour a tous, ce tutoriel, comme son nom l'indique, va vous montrer comment fabriquer par vous meme un mosfet AB, et donc éviter de payer ca $30fdpout !

Premiere chose a signaler, je ne suis pas l'auteur de ce circuit. Ce circuit est basé sur celui de la firme Extreme-fire, et a été simplifié par l'auteur de ce tuto. Vous pourrez remarquer que mon tuto ressemble énormément au sien, et pour cause, on peut considerer le mien comme une traduction améliorée !

En second lieu: la on va toucher au circuit électrique de votre aeg. Un aeg est alimenté par des batteries relativement puissantes, qui ne doivent en aucun cas etre court-circuitées, sous peine de les faire cramer, et de faire cramer votre aeg au passage. Je vous demande donc de prendre le plus grand soin lors de la réalisation de ce mosfet, pour ne pas commetre une petite faute d'inattention qui pourrait anéantir vos efforts.

Attention: l'active-breaking ne supporte pas les batteries Li-Po 11v ! Avec ce type de batterie il provoque un échauffement tres rapide des charbons et des cables électriques, qui peut conduire a des dommages sur l'aeg. La sécurité anti surchauffe pousse une gueulante toutes les deux secondes.
Donc utilisez un mosfet simple pour ces batteries wink.gif
Le circuit est le meme, mais en supprimant le transistor IRF4905, ainsi que la résistance 100ohm qui vient avec:


Allez hop c'est parti, j'y reviendrais au cas par cas.

1-Mos-quoi ?

a/ Description générale


Voyons tout d'abord ce qu'est un mosfet. Un mosfet est un type de transistor a l'origine, mais par abus de language, en airsoft ce terme va désigner tout le circuit.
C'est un circuit donc, qu'on va monter dans notre aeg, pour améliorer son fonctionnement.

A l'origine, un aeg, c'est une batterie, un moteur, et un interrupteur contre les deux. Le plus souvent tout ca est raccordé par des longueurs de cables inutiles qui rajoutent un max de resistance au circuit.
Ou est le probleme ? On l'a vu, les batteries sont puissantes, et lorsque le moteur n'est pas encore lancé, on est en présence d'un court-circuit (tres bref évidemment), qui va bouffer les contacteurs de la détente.

Le mosfet est un circuit qui va faire le contact a votre place en fait. Lorsque vous allez appuyer sur la détente, cela lui signifiera seulement que vous voulez tirer. Lui, il va faire le contact entre la batterie et le moteur avec ses petits bras musclés. Ca fait que votre détente ne prend rien dans les dents, et que le gros du courant passe par le mosfet directement, donc votre circuit est raccourcit en plus. Et fort comme il est, il ferme le circuit bien plus rapidement que vous ne le faites lorsque vous appuyez sur la détente happy.gif

En fait vous l'aurez compris, ca vise a supprimer tous les petits problemes résistifs qu'on peut avoir dans l'aeg, vous apportant:
- une meilleure réactivité
- une meilleure cadence
- une meilleure durée de vie
du matériel
- autonomie plus élevée ? (comme il y a moins de pertes par effet joule)
Magique pour ce prix la, nan ? laugh.gif

b/ Modele AB

Vous l'aurez peut etre remarqué, je parle de mosfet AB dans le titre, c'est en fait le type de mosfet que l'on va fabriquer.
AB signifie active-breaking, c'est un systeme inversé, qui va balancer un petit coup de jus négatif dans le moteur lorsque vous cessez le tir, si bien que le moteur va etre bloqué sur place !

C'est quelque chose de tres interessant, notamment pour les utilisateurs du semi auto.
En effet si vous avez une batterie tres puissante, lorsque vous tirez en semi auto, il arrive parfois que l'inertie suffise a entrainer une deuxieme fois le piston, alors que le moteur n'est plus alimenté ! C'est le double-tap.

En bloquant le moteur, vous bloquez aussi le cycle des gears. En temps normal, lorsqu'on cesse le tir, les gears ont tendance a garder de l'inertie, et continuent a tourner, ce qui est tres mauvais pour eux, ca les fait forcer !

Enfin, a la fin d'une partie, il suffit de tirer un coup en semi-auto, et vous serez sur et certain que votre piston n'est pas resté a moitié armé la dedans !

2-Le matos nécéssaire

Un mosfet AB n'est pas compliqué, c'est composé de 2 transistors, et de 2 resistances ! Fastoche !
Voici la liste des trucs a commander:

- 1x transistor IRL1404 ou 1x transistor IRL3803 ou 1x transistor IRL7833
- 1x
transistor IRF4905
- 1x resistance 100ohm 1W
- 1x resistance 33Kohm 1W


- 1m de cable noir 1,25mm²
- 1m de cable rouge 1,25mm²


Vous pouvez prendre un peu plus gros si ca vous chante, mais ca sert a rien de taper dans le 2.5mm²....

Tout est disponible dans un pack ici:
http://www.hobbyelectro.fr/shop/packs/327-...-mosfet-ab.html



En plus de ca, vous aurez besoin de quelques outils standard:

- Fer a souder + etain
- Cutter
- Pince plate
- Pince coupante
- De quoi isoler: chatterton, ou gaine thermique de préférence


Je vous conseille de prendre une paire de chaque transistor, et 4 resistances de chaque.
On sait jamais, ce serait dommage ! Et puis si y'a pas de probleme vous aurez de quoi en faire un pour un pote !

3-Réalisation

Ready ? Allez hop c'est parti !
Voila ce que vous devez avoir devant vous (j'ai oublié la pince plate...)



On va commencer par s'occuper du transistor IRL1404, il faut tordre se pattes comme ceci...



... de maniere a ce que lorsque vous le posez sur le deuxieme, les deux pattes de gauche touchent leurs homologues du dessous:



Mettez de coté l'IRF4905, pour l'instant on n'y touche pas.
Maintenant, isolez la partie supérieure et le dos de l'IRL1404 comme ceci:



IMPORTANT: Ce circuit supporte des courants avec un important ampérage. Ca a pour résultat que si jamais il y a le moindre court circuit, ca peut se mettre a cramer dare dare ! Si jamais vous n'avez pas bien isolé un composant, le mosfet peut se mettre a cramer a l'intérieur de votre AEG sans que vous n'ayez rien fait, donc ne lésinnez pas sur l'isolant !!!
Dans ce tuto je n'ai utilisé qu'une seule épaisseur de chatterton a certains endroits: c'est bien trop peu !


Prenez une résistance de 33Kohm, c'est celle avec les bandes oranges, et soudez la entre la patte de droite, et la patte de gauche, comme ceci:



Assurez vous de bien la caler dans cette position, et vérifiez surtout que ses pattes ne touchent rien d'autre que la ou vous avez soudé.
Maintenant, coupez une section de 5cm de fil noir, et soudez le sur la patte de droite du transistor, comme ceci:



Voila pour la premiere partie, mettez ce petit assemblage dans un coin, et on passe a l'autre transistor !
Prenez donc le transistor IRF4905 (on aura pas besoin tout de suite de la resistance).



Pliez légerement sa patte de droite, de maniere a ce qu'elle dépasse par rapport au corps noir, comme ceci:



Prenez une section de fil rouge de 10 bons cm, et dénudez en un bout, vers les 2/3, comme suit:



Soudez la patte que vous venez de tordre la dessus:



Et isolez bien la jonction, et le corps du transistor !



Voila pour la deuxieme partie. Maintenant, on passe aux choses serieuses, on va assembler les deux parties.
Ca consiste juste a positionner le premier assemblage, au dessus du deuxieme:



Vous devez souder les deux pattes de gauche, et les deux pattes centrales ensemble, comme ceci:



C'est tout ! Verifiez qu'il n'y ait aucun contact malencontreux, et soudez une petite section de fil noir sur la jonction des pattes centrales:



Isolez la partie principale, car on va devoir rajouter la deuxieme resistance au dessus de la premiere:



La, faites bien attention, c'est pas bien compliqué, mais ca peut etre source d'erreurs.
Il faut tout simplement souder la resistance de 100ohm sur la jonction des deux pattes de gauche.
Le truc c'est qu'elle va nous gener si on la met au bout comme ca, donc on va la placer au dela de la premiere, pour qu'elle bouge pas. Notez que je l'ai faite passer, du coté droit, entre les deux cables rouge et noir qui vont vers le haut, pour la stabiliser.

Je suis allé un peu vite en besogne j'ai pas pris de photo intermédiaire. Apres avoir soudé la resistance, coupez une partie de la patte centrale, vaut mieux la raccourcir, et soudez une petite section de fil noir a la suite de la resistance:



Voila, maintenant il ne reste plus qu'a isoler et....



... TADAAAM ! Un mosfet AB cheap de chez cheap ! Mais qui marche impec' !
Vous avec sur cette image donc, les indications pour le connecter.

En haut la batterie donc, en bas a gauche un des contacts de la détente, en bas au centre la borne - du moteur, et en bas a droite un peu plus compliqué a brancher, le + du moteur et la détente.

Normalement dans l'aeg le + du moteur et la détente sont en série, donc il vous suffit de faire un raccord entre les deux, mais j'y reviendrais plus bas...

4-Installation dans un AEG

La ca se corse... Ben oui vous avez fait votre mosfet, mais flute, maintenant en plus de ca faut ouvrir l'AEG et faire encore des soudures, pffff !!!

Alors cette partie est un peu moins rigoureuse, déja parce que j'ai a moitié foiré l'installation, et puis parce que ca dépend de votre réplique quoi.
En tout cas, je vous le dit cash: sur les gearbox avec connectique a l'arriere, c'est bien relou, parce que les cables passent a l'intérieur de la gearbox............

Voici le schéma du montage de notre mosfet AB dans un aeg simplifié:



Une autre version faire par nako81, peut etre plus explicative:



Nouveau: Installation dans un G36K, par ZupperMike

Installation dans un Famas par LePoulpe556:
http://xavier.r.free.fr/Bricolages_divers/...lpe556_09_m.JPG
http://xavier.r.free.fr/Bricolages_divers/...lpe556_08_m.JPG
http://xavier.r.free.fr/Bricolages_divers/...lpe556_07_m.JPG

Schémas du cablage pour Famas, par LePoule556:

©LePoulpe556


Voici quelques schémas, pour aider les éventuels motivés qui ne seraient pas encore passés par "la case modif", qui expliquent le câblage d'un mosfet sur un .... FAMAS ! (qu'il soit MARUI ou Cybergun wink.gif )

Voici le câblage d'origine pour la version Marui, on peut facilement se rendre compte que :
- le câblage "+" va sur le fusible puis passe par le bloc "TRIGGER" avant d'aller sur le MOTEUR
- le câblage "-" passe par le bloc "SELECTEUR" avant d'aller sur le MOTEUR


Voici le câblage d'origine pour la version CYBERGUN, on peut facilement se rendre compte que :
- le fusible n'est pas là puisqu'il se trouve dans le garde main à côté de la batterie
- le câblage "+" part directement sur le MOTEUR
- le câblage "-" passe par le bloc "TRIGGER" ET le bloc "SELECTEUR" avant d'aller sur le MOTEUR




------------------- AVEC MOSFET -------------------



Voici le montage du MOSFET SUR GB MARUI en gardant au maximum le câblage d'origine MARUI ... le plus simple / rapide mais pas le plus optimisé.
Personnellement j'ai déplacé le fusible à côté de la batterie dans le garde main, car c'est plus pratique et à mon humble avis c'est là qu'il aurait dû être d'origine.



Voici le montage du MOSFET SUR GB CYBERGUN, mais il est parfaitement possible d'adapter ce câblage à la version MARUI ... pas la solution la plus rapide à effectuer (quoi qu'il faille relativiser le temps qu'on passe à effectuer ces modifs, c'est pas la mort du p'tit ch'val non plus wink.gif ) mais c'est par contre le plus optimisé !! Puisque c'est avec ce circuit que la courant rencontrera le moins de résistance (le bloc sélecteur engendre forcément une certaine résistance).
Donc avec cette solution le jus va directement là où il doit aller : au moteur !



J'espère que ces schémas pourront vous aider smile.gif

LP556.


©LePoulpe556

Bon enfin allons-y, on va mettre ca dans un HK416:



Premiere chose a faire, et de loin la plus facile: coupez le connecteur de votre aeg, et soudez le sur le mosfet:



Ensuite c'est la partie ou j'ai foiré....
On a trois trucs a brancher, et seulement 2 fils qui nous viennent de la gearbox, zut ! Il va falloir en rajouter un.
Ce fil, comme je l'ai dit plus haut, vous allez devoir le greffer sur le fil rouge entre la détente et le + du moteur.

Sur une gearbox avec connectique avant ca va tout seul, c'est apparent, c'est reglé en 5sec.
Sur une gearbox avec connectique arriere, vous allez devoir ouvrir la gearbox, et greffer votre fil a l'intérieur !



Je sais, on voit pas grand chose mais bon...
Et evidemment il faut isoler le fil pour pas qu'il y ait un court circuit avec la carlingue, ce serait embettant.
Tassez ca bien a mort, parce que je vous rappelle que l'axe du moteur passe dans le coin, et qu'il va vous défoncer votre cable si ca dépasse trop !

Alors, il y a peut etre une autre facon de faire, on peut greffer ce fil au niveau du fil qui sort de la gearbox vers le moteur, seulement voila il n'y avait tout simplement aucune place pour faire passer mon fil !
Voila une fois refermée:



Ayé c'est bon j'ai 3 fils !
Maintenant raccordez ca au mosfet. Le cable noir d'origine est le - du moteur, le cable rouge d'origine est la détente, et le cable que vous venez de rajouter est le + du moteur ainsi que la détente.

C'était pas de la tarte ca, m'enfin bon c'est fait ^^



Voila, c'est fini !

5-Le mot de la fin

Avec ce mosfet, j'ai passé l'aeg de mon pote de 9~10rps, a 13~14rps, pas mal smile.gif
La réactivité est sensiblement plus élevée, ca tire plus vite, bref, c'est un petit plus dont on ne peut pas se passer une fois qu'on a testé !

Meme si le circuit n'est pas ma création, ce tuto l'est, c'est du boulot, ca m'a pris du temps.
Si vous voulez le faire tourner, le mettre sur le forum de votre asso, contactez moi auparavant, je mords pas wink.gif


Enfin, prenez soin de votre aeg, je le rappelle, un court circuit c'est vilain avec ces batteries !
A la premiere utilisation, n'appuyez qu'un tout petit coup sur la détente. S'il ne se passe rien, y'a un souci quelque part, démontez et vérifiez, parce qu'il suffit de quelques secondes de court circuit pour bousiller les transistors.

Ce mosfet ne consomme pas de jus a l'arret normalement, mais ce n'est certainement pas une raison pour laisser votre batterie connectée ! En la débranchant systématiquement vous etes sur de n'encourir aucun risque.



PS: Un grand merci a sonic4664 qui m'a permis de récuperer les images de ce tutoriel, perdues a cause d'une fermeture d'hébergeur ! (27/06/2012)

Ce message a été modifié par RaZieL_91 - 29/10/2012, 18:58.
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Midma
posté 11/02/2010, 19:07
Message #2


Petit Lutin Joyeux
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Franchement, respect, tu touches en électronique toi! ohmy.gif

Midma
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FLIGHTWARS
posté 11/02/2010, 19:43
Message #3


"Emplacement à Louer"
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Tu gères dit donc!
Moi qui voulais en acheter un, ben je pense que je vais pas l'acheter mais le faire moi même^^.
Super tuto!

FLIGHTWARS
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loloOneill
posté 11/02/2010, 20:33
Message #4


Dong gourou
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Un peu acrobatique, la superposition.
Je me risque uniquement pour doubler le même mosfet.
Je suis plus hésitant pour superposer P et N channel.
T'as pas peur d'un faux contact lorsque ça chauffera?
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RaZieL_91
posté 11/02/2010, 20:55
Message #5


Sniper'n'McGyver inside
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Meurchi !
Par condtre Midma, je suis quand meme pas l'auteur du circuit ^^
C'est le circuit de Extreme fire simplifié.

Pourquoi y aurait-il faux contact ? Je les ai entourés de chatterton, c'est fait pour bloquer des courants de quelques centaines de volts et resister a des surchauffes, y'a pas de raison.
J'en ai fait un pour ma MP5k y'a un petit moment, je m'en suis beaucoup servi et y'a pas eu de souci.

D'ailleurs ce circuit ne chauffe absolument pas en utilisation normale !
Par contre c'est clair qu'il faut pas que ca coince, j'avais inversé la polarité pour le moteur, donc ca bloquait, en meme pas 2s d'appui sur la détente ils sont devenus brulants.
Mais ca, c'est comme les fusibles, quand tu vois que ca tire pas, ben tu touches pas a la détente pour pas que ca brule happy.gif

Ca fait une différence que ce soit deux N ou un N et un P qui sont superposés ?

Ce message a été modifié par RaZieL_91 - 11/02/2010, 20:56.
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loloOneill
posté 11/02/2010, 21:12
Message #6


Dong gourou
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J'ai regardé les specs.
Je suis pas étonné qu'ils chauffent pas vu ce qu'ils supportent happy.gif

Mes souvenirs étaient un peu flous. Après vérif, la seule partie commune en contact vient sur le même fil en fait. T'aurais même pu les laisser en contact.
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NAWFEL
posté 11/02/2010, 21:18
Message #7


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Très sympathique vraiment !

Tu ferais une petite video en fin de post pour montrer l'efficacité de ce mosfet la, ce serait vraiment parfait ! (même si c'est vrai qu'on manque pas de vidéo de mosfet ab sur la toile)

Very Good job très bien expliqué wink.gif
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barbare
posté 11/02/2010, 21:43
Message #8


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Super! C'est vraiment très bien fait, merci de partager ton beau travail smile.gif

Un seul point noir, c'est le scotch isolant. La gaine thermo, c'est bien plus fiable (résiste mieux à la chaleur), et surtout plus propre wink.gif

Cordialement
Barbare
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NAWFEL
posté 11/02/2010, 21:53
Message #9


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CITATION(barbare @ 11/02/2010, 21:43) *
Un seul point noir, c'est le scotch isolant. La gaine thermo, c'est bien plus fiable (résiste mieux à la chaleur), et surtout plus propre wink.gif


Ah ca... j'avoue que j'y pensais très fort mais que je n'osais pas le dire au vue du boulot fourni ! C'est vrai que c'est plus esthétique et techniquement plus approprié (le chatterton c'est pour les petites réparations d'urgence de ce que j'ai compris).

Mais je comprends bien que tu aies utilisé ca si tu n'avais rien d'autre sous la main wink.gif
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Kaarambar
posté 11/02/2010, 22:05
Message #10


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Joli, m'en vais tenter ça un de ces jours! smile.gif
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Roullio_n3
posté 11/02/2010, 22:24
Message #11


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
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superbe tuto, bien expliqué avec des photos claires, j'ai lu deux de tes tutos en deux jour (le premier était celui du chrony) et franchement un grand bravo wink.gif

j'hésitais a prendre celui d'EF car la place dont je dispose est assez limite, mais avec ta technique je vais pouvoir enfin retrouver la joie de l'AB sur ma 416. smile.gif

par contre oui la gaine thermo c'est beaucoup plus pratique, efficace et joli que le chatterton wink.gif
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RaZieL_91
posté 11/02/2010, 22:49
Message #12


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Ah oui j'avais regardé les datasheets, y'a une grande marge de manoeuvre, ca risque pas de prendre feu en une rafale ^^

Video euh... Qu'est ce que je filme ?
C'est pas inversable a volonté donc pour comparer c'est chaud.
Je peux juste te dire qu'il y a un gain de 3-4rps wink.gif

Le chatertton, j'avoue, c'est pas beau...
J'avais prevu de la gaine au debut, mais ca coute la peau des fesses c'est abusé oO
C'est des 1 a 3 euros l'unité !

Merci a vous smile.gif

Ce message a été modifié par RaZieL_91 - 11/02/2010, 22:51.
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NAWFEL
posté 11/02/2010, 22:57
Message #13


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Nooon ! des gaines thermo t'en a chez mister brico et autre leroy merlin en boite de toutes les couleurs (ya meme du noir ^^) pour pas grand chose. Au pire chez conrad 4 € le metre et demi...

Euh dans la video j'entendais un petit comparatif "avant/aprés" (mais la ca semble trop tard vu comment tu as du t'amuser pour tout installer dans la 416) ou encore une video de la gearbox montrant le cycle semi bien se finir sur la fin de course du piston (ressort détendu).
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AL94
posté 11/02/2010, 23:01
Message #14


au d'ssus c'est l'soleil !
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je pense qu'une petite video de tirs en semi (reactivité) et full (cadence) seraient bonnes meme si ca depend de pleins de trucs
(l'idéal serait un avant/apres mais c'est un peu trop tard)
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Taijigreg
posté 12/02/2010, 06:39
Message #15


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Super tuto merci RaZiel_91.depuis le tuto de Bille de 6 (c'est pas le même circuit)j'avais envie d'en faire un.

donc la j'ai déjà tout commande.
Mais juste une petite question car je suis pas sur d'avoir bien compris la fin du montage :

La résistance de 100 ohm, tu la soude sur la même patte celle de gauche ou

tu la soude sur la patte de gauche et celle du millieu

Merci d'avance
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RaZieL_91
posté 12/02/2010, 12:27
Message #16


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Ah ben la prochaine fois j'irais voir chez brico tiens... En tout cas gotronic de ce coté la ils abusent, pourtant leurs composants sont tres accessibles.

Je confirme, installer ca dans la 416 c'est vraiment bien relou, j'y touche plus la ^^
A la limite je peux filmer le piston qui finit son cycle normalement oui, mais bon c'est pas folichon.
Filmer la candence et la réactivité, moui peut etre, mais comme y'a pas de base de comparaison c'est pas super tu vois.
Je suis con j'aurais du y penser tiens dry.gif

Je vais m'acheter une MP7 bientot, j'éssayerais de lui coller un mosfet (va falloir miniaturiser !), a ce moment la je ferais une vidéo, avec mesure, etc.


Je vois pas le circuit de bille de 6, par contre y'a Hakai qui avait fait un sujet aussi, et lui avait reproduit intégralement le circuit de extreme-fire. C'est en gros le meme que le "mien", mais avec des sécurités, et des trucs pour lisser le courant et tout et tout.

La résistance de 100ohm, la deuxieme donc, elle se soude au bout de la patte de gauche (enfin des pattes, puisque ce sont 2 pattes soudées ensemble). Mais je l'ai fait passer par dessus le transistor pour faire un truc en un seul bloc.
Ca manque peut etre un peu de précision, j'aurais du faire plus de photos mais j'ai completement oublié d'en faire a ce stade la.
Attention a ne pas confondre ce qu'on voit tout en bas de l'image avec une des pattes du transistor, c'est en fait la patte de la résistance.
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Taijigreg
posté 12/02/2010, 12:44
Message #17


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Oki c'est bien ce que je pense, merci.

Si tu permet une petite critique perso, je passerai la résistance de 100 ohm dans un gaine thermo et la placerai le long de la patte du transistor IRF 4905. (enfin tu en avant pas icon_mrgreen.gif )


Voici le schéma du "mosfet" de bille de 6 :

Mais c'est un montage plus basique sans AB swicht, ni autre.

Si je loupé pas mon montage et j'arrive à les mettre dans les réplique biggrin.gif , je posterai de photo sur un gearbox V6 de P90 et peut être sur un AK47 Cyma gearbox V3.(c'est à un ami)

Ce message a été modifié par AEP 27 - 12/02/2010, 12:46.
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RaZieL_91
posté 12/02/2010, 12:52
Message #18


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Ben oui mais ca racjoute de la largeur au mosfet ! Alors que t'as un emplacement pile poil de la bonne taille sur le dessus du transistor ^^

Ouais ben son circuit c'est exactement le meme que le "mien", mais sans le deuxieme transistor inversé quoi.
Le fusible je conseille pas par contre, ca a tendance a bouffer de la puissance plutot qu'autre chose.
Evidemment si y'a un truc qui bloque, faut immédiatement lacher la détente, mais ca c'est pas un probleme.
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Roullio_n3
posté 12/02/2010, 13:19
Message #19


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
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ce qui me plait sur celui d'extreme-fire c'est le fusible auto, je vais voir si j'arrive a en trouver un sur ton site.
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gromekkool
posté 12/02/2010, 14:39
Message #20


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SUPPPPER tuto pour tout ceux qui sont radins sur les petits accessoire comme moi !
juste une question sur le site d'extreme fire je n'ai pas trouvé de mosfet ayant le mode 3 burst et c'est ca l'interet car j'ai un M16 avec le mode auto...
donc si quelqu'un peut me renseigner?

Merci et encore BRAVO
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