IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Upgrade Famas Cybergun 2007 À 2009, Liste des kits viables pour upgrade du famas CG et tuto
Mickyride
posté 10/11/2009, 09:28
Message #1


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




Tutoriel upgrade GearBox Cybergun FAMAS F1 n° 400901


Ce tuto à pour objet l'upgrade en plusieurs étapes de la gearbox du FAMAS Cybergun n°400901 (voir 400902 puisque GB identique).
Enfin Cybergun avance dans le domaine du FAMAS avec une gearbox upgradable qui permet donc de fiabiliser notre joujou national.

Avant toute chose, ce tuto ne devra pas être le topics d'un débat sur Cybergun et sa politique ainsi que tout les soucis qui vont avec, tout abus sera signalé.

Premièrement les tutos de notre Poulpy national et grand amoureux du FAMAS, sont à lire avant toutes modifications. Ce sont d'énormes sources de renseignements et d'images. Voici les liens correspondants:

Review FAMAS 2009 CG
Démontage du FAMAS
Upgrade FAMAS



ETAPE 1: CANON DE PRECISION 6.03 ET HOP-UP

La première étape sera donc de changer le canon d'origine (6.08) par un canon de précision 6.03 et son joint BAX par un joint HOP-UP digne de confiance. Cette étape nous apportera gain de précision et de puissance. Petit rappel, le FAMAS à un canon de 472mm de longueur. Nous utiliserons donc un canon 6.03 KYOU de 470mm et un joint Guarder Translucide et son rubber.

Pour commencer, démonter votre FAMAS en suivant le tuto de Poulpy wink.gif . Au final, vous devriez obtenir ça:



Vous devez dévisser les deux vis tenant le canon dans le bloc hop-up.



Séparer le canon, le joint et la bague de maintien du bloc hop-up en vous assurant que vous avez mis le hop-up à zero.



Notez au passage que la bague de maintien du canon est assez fragile donc maniez là avec précaution. Elle fait effet de circlisp.



Levez le marteau où se trouve le rubber. Forcez légerment pour le remonter le plus haut possible comme sur la photo. Cybergun à fixé une tige plastique pour le maintien du marteau au bloc, il est donc impossible de le retirer. Seul cette méthode permet de changer le rubber.



Voilà, le démontage du bloc est fait. Refaite le chemin à l'envers pour remonter votre joint sur le nouveau canon. Petites précautions à prendre:

-Nettoyer bien votre canon avant de le mettre dans bloc hop-up
-Passer un sopalin avec du silicone en spray sur le dessus du canon qui va recevoir le joint
-Prenez votre temps pour mettre le joint, il ne faut pas forcer vous pourriez le déchiré
-Metter le joint dans le bon sens, une rainure si trouve pour le guider sur le canon
-Passer une sopalin avec du silicone sur le dessus du joint
-Remettre la bague de maintien du canon sur les méplats du canon
-Nettoyer bien votre bloc hop-up
-Inserer doucement le canon avec le joint dans le bloc et revissez la bague de maintien
-Remettre le rubber dans le marteau et vérifier si l'effet hop-up est présent

Pour le joint Guarder Translucide, j'avais entendu plein de rumeur et de fait sur sa fragilité et sa tandence à se déchirer. Dans ce cas là, aucun soucis. Pas de joint trop épais, rentre dans le bloc du premier coup et sans forcer. Donc plus de doute sur ce joint pour le mettre dans le FAMAS.


Ce message a été modifié par Mickyride - 13/11/2009, 11:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 10/11/2009, 09:29
Message #2


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562






Etape 2: Changement de ressort, piston, guide ressort et bushing



Cette partie ne sera pas accompagné de photos. Le lien du tuto de Poulpy vous suffira a démonter et remonter votre Gearbox. Cette partie donnera juste le retour de mon experience a ce sujet. Comencons donc par une chose importante: le kit Kyou que j'ai commandé n'est pas compatible V7 à l'encontre de ce que m'avais dit le vendeur. Mais bon vu l'excellent état des engrenages d'origines, je me suis décider à les laisser dedans ( de toute facon j'avais pa le choix dry.gif )

Voici la liste des pièces que j'avais pour cette modification:

Ressort Kyou M100IR (328fps théorique)
Tête de piston Alu à roulement Kyou
Guide ressort V3 à roulement Kyou
Bushing métal 6mm Kyou

Je rappel qu'un canon 6.03 Kyou et un joint Hop-up Guarder Translucide ont déjà été installer et avais donner un gain de 24fps environ.

A l'ouverture de la gearbox, à mon premier étonnement elle n'était pas autant remplie de graisse que la gearbox de test de Poulpy. Après nettoyage à l'essence F, une autre surprise m'attendait: l'état des parties internes. En effet, les engrenages ainsi que le corps de piston et le piston lui même est étonnant, aucune usure a constaté depuis les 2 ans sans entretien et modifs sur mon FAMAS. Cybergun aurait bien joué sur ce coups là ??? rolleyes.gif

Je change donc les bushings plastocs de CG contre les KYOU metals 6mm. Autre surprise, tout s'emboite parfaitement. Autant les axes d'engrenages d'origines que les logements des bushings dans la gearbox. Je garde aussi le calage d'origine avec les shims CG qui sont: deux shims sur chaque engrenage niveau inférieur et 1 shim niveau supérieur.

Je change le piston CG par le piston à roulement, et là pas de surprise le joint CG est a chier avec une bavure comme j'en avais jamais vu sur un joint (je travaille dans les vérins hydraulique lol). Remplacement aisé du guide ressort V3 à roulement que je confirme bien comme compatible. J'ai rajouté le ressort M100IR. J'ai refermé le tout sans aucuns soucis en vérifiant que tout s'emboitait sans sauter. Je branche ma batterie et je test...... Tout fonctionne sans forcer et avec un bruit agréable et calfeutré. wub.gif


Ce message a été modifié par Mickyride - 14/01/2010, 20:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 10/11/2009, 09:29
Message #3


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




Test de performance et de précision
Après modifs Canon 6.03 et Hop-up




Mon FAMAS CG d'origine tapait 352fps à la 0.25g avec une bonne précision jusqu'à 30m environ. Après cette première étape (Canon KYOU 6.03 et Hop-up Guarder translucide), au chrony le FAMAS tape à 376fps soit 24fps de plus. Un gain de 6,8% est constaté. Pour la précision, la différence ce fait sentir: c'est plus droit, plus groupé, plus loin. Aucunes cibles test sera présente car j'ai pas le matériel pour pouvoir faire les mêmes test que notre poulpy. Mais j'ai un décamètre et avec sa déjà je peux mesurer le gain de portée. Sans vent, on atteind les 36-38m avec le canon de précision et un calage du canon en règle. Après c'est en partie que mes adversaires verront la précision .

Prochainne étape, changer le ressort et la pneumatique. Mon FAMAS à 2 ans et il commence à fatiguer niveaux internes. Mon but est de fiabiliser ma GB à 350 fps à la 0.25 pour des tirs d'engagements à 25m mini et 40m maxi.

La dernière étape sera de fiabiliser les engrenages et le moteur afin d'avoir une meilleur cadence et une usure moindre.



Edit du 14/01/2010 après modifs des bushings, ressort et pneumatique


Voici après modification de ma gearbox, les résultats plutôt étonnants que j'ai obtenus.
Après discution avec Poulpy, j'ai réalisés les tests à la 0,20g.
La moyenne obtenue après 10 tirs au chrony est de 362fps.
Hop-up mis à zero, j'atteins les 58m et 8 billes sur 10 partent dans une feuille A4. J'utilise la visée d'origine lors de ces tests.
Après réglage du Red Dot, toute les billes sont dans la feuille A4.


Liste des pièces viables pour Upgrade ou Downgrade de la GB Cybergun.



Voici la liste des pièces viables et connues pour la GB Famas Cybergun modèle supérieur à l'année 2007. Vous trouverez ici, toutes les marques avec le type de pièces correspondantes. Un merci a The Patriot pour son retour d'experience, et à Poulpy pour son aide cool.gif . Si vous avez testé des pièces d'une marque définies ici dans cette liste, hésitez pas a me le faire savoir, je le rajouterais ainsi que votre participation a ce topic tongue.gif


Les marques en vert sont compatibles a 100% et ont été testées.

Guide Ressort V3: Kyou, Guarder, Systema, King Arms
Cylindre V7: Kyou, Guarder, Prometheus
Tête de Cylindre V7: Kyou, Guarder, Prometheus
Piston V7: Kyou, Guarder, Systema, Prometheus
Tête de Piston V7: Kyou, Guarder, Systema, Prometheus, Classic Army
Engrenage V7: Kyou, Guarder
Bushing 6mm: Kyou, Guarder, Systema, Kanzen, Prometheus
Canon 6.03 470mm: Kyou, Madbull, Prometheus
Hop-up: Guarder, Madbull, Prometheus
Nozzle: Aucuns nozzle compatible trouvé pour le moment
Tapple Plate: Aucunes tapple compatible trouvée pour le moment





Ce message a été modifié par Mickyride - 25/01/2010, 12:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
the patriot
posté 10/11/2009, 13:34
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 382
Inscrit : 06/03/2008
Membre n° 23,507




bonne initiative ce sujet!! bravo méme si on attend toujours la nouvelle version du famas cybergun!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 10/11/2009, 14:43
Message #5


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




nouvelle version oui, mais elle changera en rien le canon d'origine et le systeme bax. Après ce topic aura pour but de réunir toute les pièces compatibles avec les GB Cybergun qui permettera au famasseux d'avoir une réplique qui puisse rivaliser avec d'autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
the patriot
posté 10/11/2009, 18:34
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 382
Inscrit : 06/03/2008
Membre n° 23,507




oui sa c'est bien mais le fait de devoir encore attendre ce famas qui devais sortir le mois dernier sa gave un peu....

Ce message a été modifié par the patriot - 11/11/2009, 14:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 11/11/2009, 09:54
Message #7


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




je te comprend wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 13/11/2009, 11:42
Message #8


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




Edit avec test et photo pour le tuto. wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koziris
posté 07/12/2009, 18:27
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 05/10/2009
Lieu : Ardillieres(17290)
Membre n° 42,665




slt , très bon , sa , mais , ont peut se procurer ses pieces ou? pour donner une idèe , Siiiivouplaitttt , Mr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 07/12/2009, 18:54
Message #10


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




Tu trouveras toutes ces pièces dans les meilleurs sites pour l'airsoft comme Ad1 ou Arsenal Airsoft. Pour les pièces mécaniques et pneumatiques, j'ai pas encore le budget pour finir les pièces d'upgrades. Ca attendra l'année qui vient (surment en janvier).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koziris
posté 10/01/2010, 19:37
Message #11


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 05/10/2009
Lieu : Ardillieres(17290)
Membre n° 42,665




wè , slt , j ai effectivement effectuer , les modifs , canon et joint , et , wè , la precision est là , et te remercie d aimer le "fa-mas" autant que nous ,avec une 9.6 volt , c est agrèable de jouer avec , encore un big-up a vous et cocorico.... smile.gif



Ce message a été modifié par koziris - 10/01/2010, 19:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koziris
posté 10/01/2010, 19:58
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 05/10/2009
Lieu : Ardillieres(17290)
Membre n° 42,665




j ai effectuer aussi quelque modif concernant le hop-up , qui a mon gout , la vis d origine a du en embeter plus d un......!!!

là , ont voit la vis d origine , generant le hop-up , sur ma rèplique , ont voit nettement que le hop-up fait dejà effet , alors qu il est a zèro:

rèsultat: la bille part en haut a chaque coup.....



là , j ai "chintè" la fameuse vis "cybergun" , par une petite vis , inox , diametre 5mm , (tarauder dans le plastique ) , qui ferat un effet , très prècis , lors du règlage de celui ci



le cache -joue enlever voici le rèsultat , une clè a pipe de 7mm pour règler le tous......


voilà , ma petite modif sur mon famas cybergun , qui ma fois , contrairement a ce que l ont dit , va très bien , jsuis content.....:]

Ce message a été modifié par koziris - 10/01/2010, 20:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 10/01/2010, 23:30
Message #13


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




blink.gif ... aaaaaaaaaaaah ouais ... 'fallait quand même oser ninja.gif

Un peu radical et barbare, mais si ça fonctionne, c'est le principal hein ! biggrin.gif

PS : à la limite pour une efficacité CERTAINE à long terme du pas de vis, je pense qu'il serait peut être intéressant de coller dans le petit logement de la carcasse un écrou avec la tige fileté huilée (pour lui éviter de se fixer dans la colle et permettre son utilisation une fois la pose terminée) dans de la colle bi-composant en l'ayant préalablement mélangée à un peu de colle cyanoacrylate (permet une très bonne fixation sur de l'ABS contrairement à l'utilisation d'une colle bi-composant simple wink.gif ).

Sinon très fort, très très fort laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koziris
posté 11/01/2010, 19:30
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 05/10/2009
Lieu : Ardillieres(17290)
Membre n° 42,665




je remercie le "prince" du fa-mas , et te remercie de ta rèponse , j ai suivi tes conseils , et heureusement que tu est là pour nous tous , (violon....!!)cette modif , etait nèccessaire sur ma rèplique , jl ais remonter avec la vis d origine , et la bille montè , lol, mais je pense a ta "fameuse" colle , jsurveille ça de pret , prochaine ètape , le changement du ressort , oupss , là, j ai peur d ouvrir la bete , mais va falloir.....!!!!! ,mais , question: que peut ont changer , (engrenages , etc,...)et surtout , ou trouver les fameuses pièces ,dans la gear , si vous plaittttt

Et mes respects ..LePoupe556

Ce message a été modifié par koziris - 11/01/2010, 19:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 11/01/2010, 20:44
Message #15


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




Salut Kosiris,

Joli boulot pour la vis de hop-up wink.gif , pour répondre a ta question:

CITATION
- Guide ressort = compatible V3
- Ressort = Ce que vous voulez icon_mrgreen.gif
- Cylindre = compatibles V7
- Tête de cylindre = compatibles V7
- Piston = compatibles V7
- Tête de piston = compatibles V7
- Tappet plate = ****** à trouver ******
- Nozzle = ****** à trouver ******
- Bushings = standards 6 mm
- Engrenages = compatibles V7


Pour ma part j'ai juste reçu mon kit engrenage, bearing et ressort pour changer tout ca.

Engrenages ==> http://www.ea-airsoft.com/html/produit_lst.php?titre=Kyou kit upgrade DOWN&TypRech=Gam&selection=pt-ky-kitdown
ressort + piston alu ==> http://www.ea-airsoft.com/html/produit_lst.php?titre=Kyou - Kit d'upgrade UP&TypRech=Gam&selection=pt-ky-kitup

Bientot je vais mettre a jour le tuto.

Ce message a été modifié par Mickyride - 14/01/2010, 12:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koziris
posté 12/01/2010, 07:05
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 05/10/2009
Lieu : Ardillieres(17290)
Membre n° 42,665




Je te remercie pour ta rèponse , qui pour moi , est prècieuse ,je vais plancher sur ses pieces.et merci pour les liens , big-up ....!!!

Ce message a été modifié par koziris - 12/01/2010, 17:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hostile-corp
posté 13/01/2010, 10:48
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 22/12/2008
Membre n° 32,818




Bonjour, pourriez-vous me donner les liens pour l'achat du canon ainsi que du bloc hop up, rubber ...

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 13/01/2010, 12:25
Message #18


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




Salut Hostile-corp,

Pour le canon, moi j'ai pris un Kyou 6.03 mais une aytre marque fera l'affaire lol du moment que tu respect la longueur du canon qui est de 470 mm.

http://www.softwarshop.com/airsoft/pieces_...KY-603-470.html Voici le lien, mais bon ils sont en rupture.


Pour le joint hop-up et son rubber, je te conseille le Guarder Translucide ou un Madbull Bleu.

Pour le bloc hop-up, si il existerai en pièce détachée seule sa serai le plus grand rêve de tout les famasseux autant MARUI que CYBERGUN

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hostile-corp
posté 13/01/2010, 13:20
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 22/12/2008
Membre n° 32,818




Merci !

Donc, il n'existe aucun bloc hop up compatible avec le FAMAS Cybergun ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mickyride
posté 13/01/2010, 13:21
Message #20


Contractor Airsoft Assaut Troops
**

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Vendée
Membre n° 31,562




Non aucun, la seule facon d'en avoir c'est de rachetez un famas d'occaz.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2024 - 19:17