IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment Peindre Une Réplique ?, réalisation étape par étape
Little Snake
posté 10/04/2009, 15:49
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,533




Ayant un peu de temps à passer (chomage power...), un peu de matos (aéro, gbb...) et une envie de peindre, je me suis lancé dans la peinture d'un GBB façon " tiger meet " : à savoir une base grise avec un motif tigré (couleurs et formes très variables en fonction des avions, et des gouts de chacun). Il va de soit que ce type de décoration est très voyante (à moins de jouer avec des tigres dans une zone bétonnée...)

je vais donc détailler tout ceci pour avoir toutes les étapes de peinture (il conviendra d'adapter les couleurs en fonction de ses gouts, envies etc etc.)

1- Choisir sa réplique : jusque la tout le monde suit. Je suis parti sur un 1911 KWC



2- Choisir son thème (camouflage, Pucca, autre) et ne pas hésiter à faire un dessin vite fait histoire de savoir ou on va



3- Démontage de la réplique (pour ne pas détériorer la mécanique)




4- Mastiquer et poncer ce qui doit l'être (mastic de carrossier et papier de verre fin : 240-400-600) : j'ai retiré ici les marquages et les rainures sur le haut de la culasse que je trouvais inesthétique...



5- Apprêter la réplique afin que toutes les parties pouvant être visibles soient peintes puis, une fois l'appret sec, on remonte le tout (sans la mécanique et les chromes) en vue de la peinture (on pourra repasser une fine couche d'appret pour uniformiser la couleur de ce dernier)



6- On masque les parties ne devant pas être peintes pour délimiter les couleurs ou démarcations éventuelles dans la peinture



7- On peint (dans le cas présent) le dégradé en 3 couches : blanc, jaune-orange très pale puis en plus soutenu pour avoir la base de la décoration tigre. On retire le masquage et une fois la peinture seche, on peut positionner les plaquettes pour avoir une idée du rendu final.



8- Après un bon séchage, on remasque la réplique en laissant apparaitre les endroits ou l'on souhaite avoir les rayures (fait ici sur un seul coté de la réplique pour pouvoir travailelr tranquillement et faire le reste le lendemain). Pour donner un coté irrégulié aux bords des rayures, le scotch a été déchiré et non coupé au cutter.



9- on reprépare l'aérograpghe et on peint en noir mat. on retire les masques et tadaaa, on a un joli effet tigré (à reprendre le lendemain si on souhaite rajouter des rayures etc)



10- On peut ensuite, si on le souhaite, vernir sa réplique (mat, satin ou brillant) pour protéger le rendu final.

Voilà, j'espère que mon petit tutoriel vous à plus. Si vous avez des questions, remarques etc, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex69
posté 10/04/2009, 16:09
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 667
Inscrit : 29/02/2008
Membre n° 23,315




Merci pour la review. Je précise au futur poster d'éviter d'exprimer leur " Waouh c'est dégueulasse " ou " Waouh c'est beau " la question n'est pas là.

Cordialement, Alex69.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jul666
posté 10/04/2009, 16:21
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,436
Inscrit : 24/12/2003
Lieu : (33)
Membre n° 1,592




magnifique effet tigré !

wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
caenorst
posté 10/04/2009, 17:19
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : Nice
Membre n° 13,471




pas cher, pas trop difficile, beau rendu,
que demande le peuple?

[EDIT] : je chipote un peu mais dans ton montage photo les rayures sont pas dans le même sens tongue.gif

Ce message a été modifié par caenorst - 10/04/2009, 17:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Snake
posté 10/04/2009, 17:38
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,533




Le photo montage a juste été fait pour se donner un ordre d'idée du rendu final et ainsi vérifier le rendu général de la peinture (histoire de ne pas passer du temps sur une idée dont le résultat serait horrible). Il convient à chacun d'affiner le rendu final en fonction de ses gouts (placement et sens des rayures, nombre de ces dernières etc.)

Je vous remercie de vos remarques et ferait en sorte de modifier le sens des rayures sur le schéma de départ pour faire plaisir à caenorst ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Down
posté 10/04/2009, 17:45
Message #6


God Save Uus
**

Groupe : Membres
Messages : 21,382
Inscrit : 24/04/2005
Lieu : Paris
Membre n° 5,544




Très zoli la peinture. Chouette tuto, bravo !




Down
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat'
posté 10/04/2009, 18:04
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 04/01/2009
Membre n° 33,318




Très bon boulot. Une chose aussi quand on fait de la peinture comme ça
Ne jamais être presser, toujours bien attendre entre deux couche.
J'ai refait mon kit bois d'ak 3 couches de peinture=une semaine...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tetdebit
posté 11/04/2009, 09:17
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 11/12/2007
Membre n° 21,613




wa wa wa c'est du joli ça!
tu nous montre ton joujou une fois completement terminé??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Faf des bois
posté 11/04/2009, 09:56
Message #9


Membre décérébré
**

Groupe : Membres
Messages : 1,959
Inscrit : 30/01/2009
Lieu : Myolastan, là où tout le monde est détendu...
Membre n° 34,098




Wow, jolie réalisation !
Pas convaincu par les propriètés camouflantes de cette peinture mais en tout cas, ça claque !!!
Le rendu est juste magnifique, j'aimerai bien aussi des photos du résultat fini.
Sinon, quelle peinture as-tu utilisé? Est-ce que ça tient à l'utilisation?
Dommage de ne pas utiliser un belle réplique comme celle-ci parce que la moitié de la peinture risque de se barrer juste avec le frottement à l'intérieur du holster !
En tout cas, félicitations, très beau rendu...

Roaarrrrrr !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toph
posté 12/04/2009, 09:01
Message #10


Redhead & quokka addict !
**

Groupe : Membres
Messages : 847
Inscrit : 20/05/2006
Lieu : Clamart
Membre n° 11,140




Au secours ! Un tigre sur le terrain !!!

dehors.gif

Sinon très joli et très bien fait.


TopH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trevan
posté 12/04/2009, 19:58
Message #11


Détection Rapide
**

Groupe : Membres
Messages : 1,386
Inscrit : 04/06/2007
Lieu : Saint Cheron (91)
Membre n° 17,071




Salut, très bon rendu de ta peinture, j'aime bien le dégradé, c'est bien réalisé.

J'ai les même interrogations que Faf cependant, quand à savoir le matériel utilisé et si tu as mis quelque chose pour fixer cette peinture pour éviter qu'elle ne se dégrade. Ou si par hasard tu connais quelque chose, je compte m'y mettre dans très peu de temps pour un AEG, car sur une bonne partie de mes peintures j'ai malheureusement des endroits qui se barrent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Snake
posté 12/04/2009, 21:31
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,533




Merci pour vos compliments.

Alors, niveau matos utilisé (dans l'ordre) :
- Papier de verre (fin)
- Mastic de carrossier bicomposant (en vente en grande surface)
- Après Modélisme en bombe
- Peinture Modélisme ( 4 teintes : blanc, jaune, rouge le tout mélangé en divers proportions au pifomêtre pour avoir des couleurs qui me plaisent et du noir pour les rayures)
- Vernis modélisme

Il est important d'utiliser le maximum de composants peinture de la meme marque afin d'éviter toute interraction douteuse...

Je confirme la non utilité de ce camouflage sur le terrain^^

Pour la tenue en partie, il y aura "forcément" des éclats sur le sparties saillantes, après, cette peinture reste quand meme relativement solide pour ne pas se barrer toute seule ou lors de la mise en holster de la réplique.

Je vous ferais demain des photos de la bête presque finite (j'attends les plaquettes définitives qui viennent de HK à pied...)

Ce message a été modifié par Little Snake - 12/04/2009, 21:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Snake
posté 12/04/2009, 22:11
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,533




Merci de l'attention que tu as porté à ce sujet cependant...pourquoi avoir copié touuuute la méthode?^^
J'ai uniquemant fait ce post pour donner aux gens qui souhaitent peindre une réplique et qui hésitent à se lancer une méthode de travail avec les différentes étapes bien détaillées pour arriver à un bon résultat (libre à eux de choisir le dessin souhaité et les teintes). Il est sur que cette décoration reste très personnelle et qu'il est normal que des gens aiment et que d'autre soient moins fans.

Allez, pour finir sur une bonne impression, des photos de la peinture finie (les deux cotés)
- Le second coté


- Une vue du dessus avec les deux cotés "rayés" et la supression des rainures de la culasse


- Une vue d'ensemble sur laquelle nous vous pouvez remarquer la préservation des chromes au niveau du canon (démontés lors de la peinture)


- Une dernière photo du coté droit sur lequel on peut remarquer une parfaite jonction des rayures une fois la culasse bloquée en arrière (effet tout à fait pas fait exprès que meme si j'avais voulu je n'y serait pas arrivé)



Si vous avez des questions ou remarques concernant la méthodologie, des précisions sur un point de ce "tuto" n'hésitez pas à la poser.

Ce message a été modifié par Little Snake - 12/04/2009, 22:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trevan
posté 12/04/2009, 22:37
Message #14


Détection Rapide
**

Groupe : Membres
Messages : 1,386
Inscrit : 04/06/2007
Lieu : Saint Cheron (91)
Membre n° 17,071




cheb : super, heureusement que t'étais la g.gif
Et t'inquiète pas, je pense qu'il se remettra du fait que tu n'aimes pas ...

Little Snake : C'est de la Tamiya que tu as utilisé ?

Et juste comme ca, pourquoi avoir peint juste le canon de ton GBB ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Snake
posté 12/04/2009, 23:06
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,533




Yep c'est de la Tam....

J'ai peint l'ensemble du GBB mais le tigré a été fait uniquement sur l'avant du GBB pour essayer de me rapprocher de la déco "tiger meet" sur laquel il n'y a qu'une partie (en général) de l'avion peinte en tigré, Il est cependant possible de faire l'ensemble du GBB en tigre (ce qui aurait pu rendre bien aussi je te le concède).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nuage
posté 13/04/2009, 09:47
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,468
Inscrit : 02/03/2009
Membre n° 35,176




question tatillone .....
comment t'y prend tu pour bien peindre dans les rainures ? celles qui sont nombreuses en diagonales et servent a tirer la culasse en arriere .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Snake
posté 13/04/2009, 11:47
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,533




Alors pour bien peindre dans les raynures, il faut orienter le jet de l'aérographe vers l'intérieur des rainures pour que ce dernier projete de la peinture partout ou il y a besoin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicox
posté 13/04/2009, 12:08
Message #18


Meilleur sauteur à la corde, de son canapé!!
**

Groupe : Membres
Messages : 353
Inscrit : 25/02/2009
Lieu : L'Isle D'Abeau (38)
Membre n° 35,002




Ah ah
Je demande à voir dans quelques temps pour voir si cela tient bien. Je suis pas sur non plus du coté discret pendant une partie. Mais ce n'est pas le plus important car c'est un autre débat.
Je salut la performance artistique wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noobfornow
posté 17/08/2010, 11:28
Message #19


Taktikal Nuke Inbound
**

Groupe : Membres
Messages : 659
Inscrit : 16/08/2010
Lieu : la var
Membre n° 54,176




heu tite question pour un nouveau ? tu utilise quelle marque de peinture tu las aplique au pinceau ou a l 'aéro (aie ) ou autre enfin sur un mp5a3? c' est possible? sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent69100
posté 22/04/2011, 07:49
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 08/04/2010
Membre n° 48,958




le genre de peinture que l'on fait sur un bon vieu m79 bien vintage

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 07:58