IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [ Ares ] M4a1, Un bon compromis, test de tir effectué
Yermin
posté 17/10/2010, 22:01
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 31/08/2010
Membre n° 54,824




ARES M4A1 avec marquages Colt




Le modèle RS :

Présentation de la M4A1, grandement complétée par celle de la M4 (sans la présentation de celle-ci, les informations me paressaient trop sommaires) :

Le Colt M4 est une version raccourcie du M16A4 au canon de 14,5 pouces (368 mm) de long et à la crosse télescopique.
Celle-ci comprend néanmoins une partie du mécanisme du fusil, la crosse peut donc être raccourcie d'un tiers de sa longueur mais ne peut pas être entièrement escamotée comme sur d'autres fusils d'assaut. Ses autres caractéristiques sont identiques à celles de la M16A4 (calibre 5,56 mm OTAN, sélecteur de tir avec sécurité, coup par coup ou automatique par rafale de 3. Cette arme équipe les unités qui n'ont pas besoin de la portée d'une M16 donc s'affranchissent ainsi de son encombrement. C'est en particulier le cas des équipages de véhicules, des artilleurs et de certains officiers. Le M4 a été créé pour le compte des SOG (Special Operations Groups) et des troupes aéroportées. Il y eut aussi des essais du prototype XM177 dans la cavalerie aérienne américaine pendant la guerre du Viêt Nam. Le M4 est un M16 avec crosse télescopique 6 positions, cache flamme amélioré, canon, garde main et mécanisme d'emprunt de gaz raccourcis et tir automatique par rafale. Le bloc de culasse, la hausse du viseur, les chargeurs sont des éléments de la M16. Le M4A1 est une version du M4 adaptée à la munition SS109 et équipé de la fonction rafale libre (la M4 utilise des rafales de trois comme sur les M16A2 et M16A4) avec carry-handle détachable (comme sur le colt m4 ) qui peut être remplacée par des lunettes de visée ou d'autres sortes de hausses.

Source : wikipedia


La réplique :

Achetée sur Ehobby-asia au prix de 200$ fdp out


Caractéristiques :

Fabriquant : Ares
Mode de fonctionnement : AEG
Mode de tir : Semi/Auto
Taille : 770mm / 860mm
Poids : 2600gr à vide (sans chargeur ni batterie)
Compatibilité : full Marui d'après ce j'ai vu sur le net
Puissance : 315 FPS à la 0,20 selon le petit carton Ares
Capacité : Chargeur d'origine mid-cap annoncé 140 coups, cependant 150 BBs peuvent aisément être introduites


Présentation de l'emballage :

La boîte est simplissime, carton sans imprimé, juste deux étiquettes présentant plus que sommerement la réplique




On ouvre donc la boîte et on se rend compte que son petit joujou était bien protégé, la mousse employée est dense et épaisse, aucun souci.






Photo 1 :



Photo 2 :




Donc à l'intérieur on a :

- une petite feuille disant dans une langue inconnue, qu'il faut faire attention avec la "zolie" M4 qui peut faire bobo !
- une petite étiquette accrochée à la réplique sur laquelle on trouve les perfs de notre aquisition soigneusement testée, une bonne initiative, soit disant passant, merci Woody ! (Photo 1)
- une tige de nettoyage de canon qui vous servira aussi pour pousser les billes du loader, qui est très peu pratique je précise. (Photo 2)
- un chargeur mid-cap 150 coups
- et le meilleur pour la fin, la réplique



L'externe :

Commençons par le corps, celui-ci est agréable au touché et la peinture semble épaisse, quand aux matériaux employés et à la finition, rien à redire, le corps est nickel ! En ce qui concerne le upper, je le sens inférieur au corps, le moulage est bon sans non plus être extra-ordinaire. Le canon est dans les standards, solide, bien marqué, et il ne bouge pas quand les deux parties sont vissées (voir la photo montrant l'installation de la batterie) puis serrées par le delta ring. Il est à noter que d'origine les vis ne sont vissées de façon optimales, un resserrage à prévoir donc. Le triangle de visée quand à lui, est aussi de belle facture, les premiers réglages peuvent être laborieux : il faut forcer pour pouvoir le régler ne serait-ce que d'un cran. Dans le même coin, on trouve une attache sangle sous ce triangle de visée d'origine, pratique. Pour le garde main, le plastique employé est légèrement souple, et on ne trouve aucune bavure. Petit défaut qui n'en est pas un, le garde main n'est pas percé comme sur le véritable modèle, mais ceci a un but : cacher l'installation de la batterie (vous pourrez voire par la suite que l'installation est aisée). En ce qui concerne le carry-handle : magnifique ! Mais, un jeu énorme est présent quand le réglage de hauteur n'est ni au point mort haut, ni au point mort bas. On recule encore un peu, et on arrive au tube de crosse et à la crosse. Pour cette dernière, rien à redire, elle est belle, fidèle à l'original et possède un léger jeu d'origine comme toute les crosses de M4 d'origine. Maintenant, attardons nous sur le tube de crosse, en effet, celui-ci est vissé de la même façon que l'arme original, ici cette petite M4 est un peu PTW dans l'âme ! Pour finir, le chargeur respire la solidité et remplit bien son rôle, pour info, c'est un mid-cap de 150 billes. Bon trêve de commentaire et passons aux photos :

Deux photos présentant globalement la réplique :





Ici avec une crosse Crane VFC.


Les marquages :

Côté droit :




Côté gauche, les plus exigeants l'auront remarqué du premier regard, les marquages sont fidèles, excepté au niveau du calibre annoncé qui passe donc du traditionnel 5.56mm au
6mm de nos chères BBs :




A côté du Bolt release :




Du côté du sélecteur :




Sur le canon de 14.5", on retrouve des marquages fidèles à l'original :




La visée :

L'association d'un carry-handle et du triangle de visée avant classique donne de bons résultats, cependant, le carry-handle doit voire ses réglages soit au point mort haut ou bas sous peine d'avoir du jeu :




Le Carry-handle :






Attache sangle avant :






Le cache-flamme :






Installation de la batterie et fixation du canon :

Ici, c'est à l'avant que se trouve la batterie, le garde main permet une installation électrique d'une batterie assez aisément, preuve en est, je tourne avec une "bonne grosse" Ni-Mh :





On voit sur cette photo les deux parties démontable du canon : l'embout serré par le delta ring est vissé par quatre petites vis BTR au canon, de cette façon le démontage du triangle de visée n'est pas nécessaire pour enlever le canon du upper, puis le upper du corps de la réplique.


Canon interne et bloc hop-up :







Le bloc hop-up n'est pas standard au niveau de la compatibilité, il est en métal et peint en noir au même titre que la gearbox


Le tube de crosse est le système de changement de ressort rapide :

Changeons de côté et dévissons le tube de crosse, on y trouve une ouverture pour changer le ressort de compression sans même démonter la gearbox du corps, pratique (surtout pour passer le Chrony tranquille et pouvoire dézinguer ses adversaires en OP en ayant changer son ressort discrétement, je précise que je blague au cas où ^^) :







Outre le fait que ceci soit pratique, le système est plus fidèle que sur un autre AEG, on s'approche plus du modèle RS. Le spring guid, bien qu'en plastique, semble résistant, à voir dans le temps.


La poignée :







On déplore une petite bavure sur l'avant de la poignée, on ne la sent quasiment pas.


La crosse :







On remarque le tube de crosse plein grâce au montage avant de la batterie.


Le chargeur :





Celui-ci est de bonne facture, poids pesé : 230g à vide



L'interne :

La gearbox une fois extraite du corps :






Une fois la gearbox ouverte :

Le démontage est un vrai régal grâce au démontage de ressort arrière, y a pas à dire, c'est un grand plus ! Une fois à l'intérieur on se rend compte que la gearbox est bien graissée, même s'il faut reconnaître que cette graisse est d'une couleur grisâtre, elle ne devait pas être extra-ordinaire, j'ai donc profité du démontage pour nettoyer et regraisser. Pour ce qui est des engrenages, c'est simple, ils ont l'air vraiment l'air costaud et sont bien finis, tout comme le corps. Petite déception du côté des bearings qui ne sont pas tous à billes. Quant au calage, il était bien d'origine, pas besoin d'y retoucher. On remarque aussi que le câblage arrière est possible, le passage nécessaire pour les fils est présent. Enfin, le bloc détente est électronique, un plus. Maintenant, place aux photos :

Le corps :



La photo illustre ce qui a été précédemment dit, c'est assez joli.


Engrenages :












La tête de cylindre :





La tête de cylindre est d'une forme très basique est inspire confiance quant à sa solidité.


Piston et tête de piston :



Le piston est de très bonnes facture, cependant la tête de piston voit sa forme parfaitement plate et n'est en cas aucun percée. Une tête de piston simpliste donc.


Nuzzle et tappet plate :




Bearings :





On en trouve donc deux sortes : quatre simples, en aluminium et deux à billes. Personellement, je pense les remplacer par des Kanzen prochainement.



Test de tir (à la 0.25g de chez G&G) :

Pour commencer, je vous informe que le ressort utilisé n'est pas celui d'origine, plus puissante la réplique devait ici taper aux environs de 350 fps. Pour info le ressort est un M130 de chez Element. Il nous permet d'atteindre une cadence similaire à la véritable M4A1 avec une batterie NiMh 9,6V, 1600 mAh de chez G&P. En effet, après analyse grâce à un enregistrement audio effectué sur Wavosaur (petit logiciel très sympa soit disant passant), la réplique tape à environ 840 cpm, pile dans la fourchette que nous communique Wikipédia à propos du modèle RS. N'oublions pas la réactivité des shoots, qui est très bonne sans doute expliquée par le bloc détente électronique.

Venons en maintenant à la précision :



Tout est dit sur la photo, à noter qu'en haut à gauche, je tiens la cible afin de donner une idée de la taille. Dix billes ont été tires à 10 m contre une quinzaine à 16 m, dans tous les cas, aucunes billes ne sont passées à côté. J'ai aussi réalisé le test à 16 m avec une rafale d'une vingtaine de billes en full auto, les résultats sont similaires aux résultats du mode semi avec trois à quatre billes qui sont passées juste au-dessus de la cible (quelques millimètres). Les performances sont donc honnêtes. J'ajouterai que 10 billes ont été tirées en semi sur une feuille au format A4 à 30 m, toutes dedans. Touchés un homme à 60 m est réalisable avec une bonne rafale de dix billes, mais c'est un grand maximum.



Récapitulatif :

Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent un minimum d'anglais, la review d'Evike est très plaisante à regarder.

Petit récapitulatif donc avec les plus et les moins :

PLUS :

- prix
- full métal
- qualité de fabrication
- précision et performance de tir globale
- changement rapide de ressort et ainsi fidélité au RS du tube de crosse et du corps
- chargeur de bonne facture
- attache sangle avant d'origine
- Bolt Catch, Dust Cover, Dummy Bolt fonctionnels
- jolies marquages...



MOINS :

- ... sauf un
- le upper pas au même niveau que le corps
- le packaging un peu light
- la gearbox pas totalement compatible V2 (dû au changement de ressort rapide)
- vis à resserrer une fois déballée


Une bonne réplique donc, de bonne facture et valant largement son prix, je conseille thumbsupsmileyanim.gif

Ce message a été modifié par Yermin - 21/11/2010, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_antoine00_*
posté 17/10/2010, 22:04
Message #2





Invités







wub.gif J'attend la suite avec impatience (belles photos soit dit en passant ^^ )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raider
posté 19/10/2010, 17:01
Message #3


MB4E
**

Groupe : Membres
Messages : 7,732
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : Val de Marne (94)
Membre n° 38,179




Belle review, belle photos et belle réplique wub.gif

En plus un deux amateurs de Chuck que demander de plus tongue.gif

Ce message a été modifié par R.A.I.D.E.R 94 - 19/10/2010, 17:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yermin
posté 19/10/2010, 18:05
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 31/08/2010
Membre n° 54,824




Je pense qu'on est trois alors ^^
Merci pour le compliment smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Judasswolf
posté 19/10/2010, 18:29
Message #5


Haricot rouge
**

Groupe : Membres
Messages : 7,955
Inscrit : 24/03/2007
Lieu : Haute Savoie
Membre n° 15,848




Chouette review, claire et propre.

Pour ce qui est de la réplique :
Dommage pour l'outer barrel en plusieurs parties, d'expérience sa prend vite du jeu.
Dommage aussi pour les goupilles du corps, vissée alors que même le cheap met des goupilles avec système de rétention au niveau du corps.
Dommage pour le 'cal 6mm'.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ddavyy
posté 19/10/2010, 18:34
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,119
Inscrit : 25/03/2008
Membre n° 24,268




Le spring guide est identique à celui du Masada Magpul ce qui confirme que c'est ARES qui a fait la Gearbox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MrGreen
posté 19/10/2010, 22:10
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 21/03/2010
Lieu : 76140
Membre n° 48,228




le guide spring est en plastique ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tyber Zann
posté 19/10/2010, 22:15
Message #8


Jeune con aigri accro à la boisson du Père Noël...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,704
Inscrit : 31/07/2009
Lieu : Terre... faudrat que je pense à décoller un jour...
Membre n° 40,423




Belle review, mais je trouve un peu prétentieux de dire que cette M4 est la meilleure des M4 dispo' en airsoft...


Tyber Zann
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_antoine00_*
posté 19/10/2010, 22:24
Message #9





Invités







Non pas en airsoft mais pour les AEGs et à priori et c'est une question (de rhétorique ou pas) mais pas une information.

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yakov
posté 20/10/2010, 09:39
Message #10


RedHead Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 1,036
Inscrit : 04/04/2007
Lieu : Aubel , Belgique
Membre n° 16,005




Hello,

Je suis aussi possesseur de cette petite M4 depuis la fin du mois de Juillet!


Dans l'ensemble très satisfait!

( Je n'avais même pas remarqué le 6mm à la place du 5,56 ninja.gif )

Alors, pour les batteries, j'ai réussi à mettre une 9.6v Twin Mini, peinard dans le Garde main.
Plus tard je suis passé en Lipo 7.4v ( Twin aussi, qui passe carrément alaise dans le RAS que j'ai monté sur la réplique )
J'ai du changer le moteur, car il a pas apprécié la Lipo apparemment.
Je lui ai mis un M120 G&P & plus aucun soucis!

Ensuite, je vous conseillerais de bien resserrer toutes les vis, car après 2 parties CQB, mon Front sight avait pris du jeu pour la simple et bonne raison que la vis BTR qui le bloque ( une 1.5mm ) s'était barrée.
A la troisième partie, en descendant dans un escalier sombre, j'ai entendu ** Blingeling **
-Gnu ? Wtf ?
En remontant j'ai remarqué que tout mon Front set c'était barré il qu'il ne me restait plus que mon Canon Interne d'accroché à la réplique laugh.gif
Donc resserrez bien les 4 BTR devant le Delta ring!

Vous remarquez aussi que le Stock tube se dévisse comme un RS, cela pose donc problème pour les attaches sangle 1 point.
Je peux donc vous communiquer que les Rings G&P pour M4 WA ( Gbbr ) passent après un petit ajustement à la lime.

Sinon je lui ai mis un petit Canon 6.03 Vanaras ... J'ai pas vraiment vu de différence honnêtement ... Mais je fais pas vraiment la course à la puissance / Précision donc biggrin.gif

Vu que je l'utilise essentiellement en CQB, elle passe gentillement à 280 fps rolleyes.gif

Par contre, ont peux mettre en point négatif le fait que la GB n'est pas standard V2.
Si tu pètes ta coque, t'as plus qu'a racheter une GB complète.
Il faudrait voir si une autre GB rentre dans le corps.
Mais le système de ressort est chouette!

D'autre part, le Hop up est un peu pourri d'origine je trouve, je l'ai changé pour un Guarder, mais le hop up ares ne permet pas de changer le Bucking car c'est un spécifique. J'ai donc changer la patte d'appuis par une Dboys, et voila.

Valà valà smile.gif

Ce message a été modifié par Yakov - 20/10/2010, 09:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tyber Zann
posté 20/10/2010, 09:55
Message #11


Jeune con aigri accro à la boisson du Père Noël...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,704
Inscrit : 31/07/2009
Lieu : Terre... faudrat que je pense à décoller un jour...
Membre n° 40,423




CITATION(antoine00 @ 19/10/2010, 23:24) *
Non pas en airsoft mais pour les AEGs et à priori et c'est une question (de rhétorique ou pas) mais pas une information.

Merci

Mais même pour les AEG... la question ne m'aurais pas éfleuré l'esprit perso... surtout sans aucune expérience de cette réplique...

Surtout vu ce que souligne Yakov... mais bon le principale est que tu en soit satisfait.


Tyber Zann
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yakov
posté 20/10/2010, 09:59
Message #12


RedHead Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 1,036
Inscrit : 04/04/2007
Lieu : Aubel , Belgique
Membre n° 16,005




Bah, dire que c'est la meilleure M4 c'est peut-être un peu Subjectif!


De mon point de vue, c'est la Meilleure des M4 que j'aie possédé jusque ici.
Le Corps vaut bien un G&p,
Les petits détails chouette comme le Bolt catch fonctionnel!

J'ai pas eu de soucis mécanique majeur, hormis le moteur. ( C'était un No name d'origine donc ca ne m'a pas étonné! ).


Alors voilà, c'est plus une question d'opinion personnel biggrin.gif

Yak'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_antoine00_*
posté 20/10/2010, 12:21
Message #13





Invités







CITATION(Tyber Zann @ 20/10/2010, 10:55) *
Surtout vu ce que souligne Yakov... mais bon le principale est que tu en soit satisfait.


Je ne possede pas/ n'est jamais possédé cette réplique! Je ne suis non plus l'auteur de cette review.

Bref, elle n'est pas terminé, voyons la suite happy.gif

Ce message a été modifié par antoine00 - 20/10/2010, 12:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yermin
posté 20/10/2010, 12:33
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 31/08/2010
Membre n° 54,824




Titre changé, mais aucune prétention, c'est pas du tout le message que je voulais faire passer...
Puis pour les points négatifs de la compatibilité gearbox et des vis, ajouté, merci bien Yakov (entre nous, je pense qu'il en faut quand même pour péter le corps de la gearbox ^^) ! Cependant, je n'ai pas de problème avec hop-up contrairement à toi.
Des photos du bolt catch fonctionnel vont aussi être rajoutées =)
Enfin, le spring guid est bien en plastique, il a l'air solide mais je le surveille de près (un petit rajout à la review, merci Mr Green) wink.gif

Ce message a été modifié par Yermin - 20/10/2010, 16:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_antoine00_*
posté 20/10/2010, 21:02
Message #15





Invités







Petite suggestion :


+ancienne

-marquage 5.56m.m
-numéraux uniques
-garde main avec couche métallique mais brillant
-Marquage au cul du chargeur



+nouvelle


-garde main plus mat
-cache flamme de meilleure facture (à vérifier)
-Carry handle très bien reproduit (l’ancien avait une forme…euh…interresente
-Mag release plus réaliste (ancien avait une vis)
-fils non soudé au chargeur
-Prix plus bas


A voir rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yakov
posté 20/10/2010, 21:38
Message #16


RedHead Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 1,036
Inscrit : 04/04/2007
Lieu : Aubel , Belgique
Membre n° 16,005




Je viens de regarder,


Sur mon Lower il fait bien marquer 6mm laugh.gif
Détail amusant, ça ne me dérange pas!


Il est aussi bon de noté le mécanisme de détente un peu spécial!
Je n'y ai pas encore jeté un oeil, mais ce n'est pas mécanique comme sur tous les autres AEG's, mais ca a l'air électrique ( Switch ou autre )
De ce fait, la réponse est beaucoup plus rapide!
J'aime bien ce système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 20/10/2010, 21:48
Message #17


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,265
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




De ce que j'ai bidouillé chez Ares, ça reste largement en dessous d'un Avalon/VFC ou marui et ça fait à peine jeu égal avec les King Arms...disons que ça se rapproche des Classic Army dernière génération, mais en moins bien fini.

ça reste du cheap haut de gamme quoi. (en gros hein)

Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_antoine00_*
posté 20/10/2010, 22:08
Message #18





Invités







CITATION(Psychos @ 20/10/2010, 22:48) *
De ce que j'ai bidouillé chez Ares, ça reste largement en dessous d'un Avalon/VFC ou marui et ça fait à peine jeu égal avec les King Arms...disons que ça se rapproche des Classic Army dernière génération, mais en moins bien fini.

ça reste du cheap haut de gamme quoi. (en gros hein)

Psychos


WTH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MrGreen
posté 20/10/2010, 22:41
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 21/03/2010
Lieu : 76140
Membre n° 48,228




je te trouve severe psychos, dire que Ares = cheap

j ai un Ares m4 ras 2 et je lui trouve une belle finition, bonne portée et bonne precision et tous sa d origine

ok c est pas l avalon de VFC (qui est "the reference" en matiere de m4 ) mais c est pas non plus le meme prix (et meme l avalon a de petit probleme, y a qu a voir les post sur le fofo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tyber Zann
posté 20/10/2010, 23:29
Message #20


Jeune con aigri accro à la boisson du Père Noël...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,704
Inscrit : 31/07/2009
Lieu : Terre... faudrat que je pense à décoller un jour...
Membre n° 40,423




CITATION(MrGreen @ 20/10/2010, 23:41) *
je te trouve severe psychos, dire que Ares = cheap

j ai un Ares m4 ras 2 et je lui trouve une belle finition, bonne portée et bonne precision et tous sa d origine

Et ? les Cyma sont souvent très bien fini et certains marchent très bien d'origine... c'est quand même des cheap... et encor ceux là sont vraiment cheap...

Ares c'est une marque d'HK si je me souvient bien... comme VFC... les AEG Made in HK sont souvent des bonnes répliques sans pour autant atteindre le grand manitou de Tokyo... (sauf VFC qui le titille pas mal... et on oublie G&P qui n'a pas un interne qui vaux sont prix)

Et Psychos à bien dis cheap haut de gamme... il ne compare pas G&G à DBoy...


Tyber Zann
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 10:34