IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [projet] Chrony Autonome Low-cost
couicouic
posté 09/12/2011, 22:51
Message #21


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




CITATION(pierrick-jura @ 08/12/2011, 09:40) *
Une batterie de 8.4 quasiment tout le monde en à une (ne serai-ce que la batterie d'un aeg cheap)
les chargeur comme les imaxb6 ou a2pro charge très bien ces batteries et son des chargeur "de base"

Sa clientèle sera "à mon avis" des airsofteur comme moi, qui fond un peut d'upgrade et de downgrade, la seul chose qui nous intéresse c'est les fps.
les gens qui veulent plus bien souvent investiront dans du matos qui à fait ses preuves et les assos on en général le budget pour un chrony de grande marque.

je suis en train de regarder pour acheter un chrony, on trouve facilement des repro de bonne qualité pour ~40€ à HK...

Je rejoint Loico, faut un truc "nouveau" sur le marché.


Nouveau c'est bien, adapté c'est mieux. Pourquoi se passer de fonctions comme la cadence ??? pour gagner 3 € ??!!!??
Je ne vois pas l'intérêt de passer sur une batterie car "quasiment tout le monde en a une", car les piles LR03, tout le monde en a.
Je ne vois pas pourquoi viser une clientèle "comme toi" alors qu'on peut viser tout le monde. Je suis sûr que tu te satisferais d'un chrony avec cadence, même si tu ne te sers pas de cette dernière. A l'opposé, quelqu'un qui veut la cadence fera un autre choix de chrony si celui-ci ne le fait pas.
Pour résumer, je comprends que chacun ait des besoins personnels, mais je pense que le but est de créer quelque chose qui plaise au plus de monde possible.
De plus, il me semble que ce chrony doit être customisable, peut être est il possible de brider ces fonctions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierrick-jura
posté 11/12/2011, 15:05
Message #22


GoProïste
**

Groupe : Membres
Messages : 1,328
Inscrit : 15/07/2008
Membre n° 27,709




OK mais si c'est pour proposer un truc au même prix que des chrony déjà sur le marché, et avec les même fonction, je vois pas l’intérêt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 11/12/2011, 15:45
Message #23


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Ca je pense que Furrtek en est tres conscient.

Quand vous parlez de simplifier l'engin, a quoi pensez vous précisément ?
Parce ce sont déja les fonctions de base: vitesse et cadence.
Le calcul de l'énergie cinétique ce n'est que du calcul, et la mesure de la cadence, qui a mon sens est indispensable, j'imagine que ca ne solicite que les composants de base.

Le truc a changer ce serait peut etre l'écran, un modèle a segment coute peut etre moins cher et permet d'afficher le resultat "brut" comme vous le souhaitez.
Mais c'est dommage de tirer un trait sur l'interface, la navigation est assez sympa.
Peut etre qu'un genre de switch a plusieurs positions (fps/mps/rps/test/off) couplé a un affichage a segments pourrait etre pas mal, mais je ne sais pas si c'est faisable.

Pour le coup on perdrait la mesure de l'énergie par contre, mais ca reste aisément calculable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
furrtek
posté 12/12/2011, 07:15
Message #24


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 23/06/2011
Lieu : Ardennes
Membre n° 66,975




Hop, désolé pour le manque de nouvelles. J'ai pris note du nouveau nombre d'intéréssés, merci pour vos messages.
Malheureusement je peux toujours pas donner de dates pour la disponibilité à l'achat car (évidemment...), il se trouve qu'après tests, il y aurait encore des changements à faire niveau firmware et quelques uns niveau design.

River Green: on en est pas encore là, mais quand tout ira bien, je prendrais paypal et chèques oui. Virement dans le pire des cas.

Naudnaud et pierrick-jura: la batterie d'AEG ça pourrait être mis en option ? On pourrait par exemple choisir à l'achat entre le coupleur 3xAAA ou une prise molex. Voir même un bornier pour câbler ce qu'on veut. Faudrait juste prévoir ces options dès le départ, pour ne pas que je me retrouve avec 20 molex qui vont jamais me servir... Là encore, plus y'a d'options, plus ça va faire monter le prix.

Loico: merci. Je suis conscient que c'est loin d'être d'une très haute technicité mais j'y ai mis du coeur wink.gif Pour faire descendre le prix à 30€, il faudrait carrément que je refasse tout depuis zéro: utiliser des afficheurs 7 segments, un µC moins puissant, tout re-router...
C'est faisable mais comme je dois commander mes circuits imprimés par 10, 2 versions me ferait automatiquement 2 fois plus de circuits à écouler.

Je vais donc poser une question supplémentaire: est-ce que ça vaut le coup, pour 10€ de moins, de virer la mesure de cadence, d'énergie, la possibilité de régler le poids (, et la compatibilité avec kronyview) ?

Ju de tomate: le schéma et le routage sont faits, c'est sur le lien dans mon premier post. Pas d'aop, seulement du filtrage passe-haut passif. La modification que j'ai à faire là consiste à pouvoir couper l'alim de l'afficheur LCD en mode veille. Apparemment il consomme trop.

Couicouic: ça sera customisable oui, si y'en a qui connaissent un peu la prog sur microcontroleur, ils pourront s'amuser. Le firmware sera opensource.

RaZiel_91: T'as déjà du lire ailleurs mais je le répète pour ici wink.gif
La différence de prix entre l'afficheur LCD et des boutons poussoirs, et des afficheurs 7 segments et un switch dépasse difficilement 2€ dans le meilleur des cas. Utiliser des afficheurs à segments complique pas mal le circuit et va surtout le faire s'agrandir.
Les LCDs sont vraiment pas chers sur eBay et ils restent simples à piloter au niveau logiciel (puis pour la navigation et les réglages, c'est plus simple aussi).
Je peux dégager le piezzo par contre, ces petites saloperies sont pas si faciles à obtenir.

Et oui, virer des fonctions, je vois pas l'intérêt: il y a déjà le stricte minimum de composants pour assurer la mesure de vitesse, les autres mesures sont qu'une histoire de firmware. Le nombre d'octets ne change pas le prix donc autant mettre tout ce qu'il est possible de mettre wink.gif

Ce message a été modifié par furrtek - 12/12/2011, 07:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couicouic
posté 12/12/2011, 11:49
Message #25


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




j'ai rien compris à 8O% de la réponse mais je suis d'accord sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naudnaud
posté 12/12/2011, 22:28
Message #26


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,147
Inscrit : 03/01/2009
Membre n° 33,255




Pas bête le choix de l'alimentation.
C'est pas des prise molex mais tamiya ^^

Perso je ferait un chrony comme suit:

Alimentation via 8.4V
Mesure FPS 0.20 only
Mesure du ROF
Et jack pour Kronyview pour plus de fonctionnalité.
(avec un switch 3 positions pour le choix)

En général, sur le terrain on mesure juste à la 0.20 (bouteille prévus à cette effet)
Après on peut utiliser kronyview cher soit, lors de modif de réplique.

Sa fait un krony simple et efficace.

Après sa reste mon avis perso ^^

Ce message a été modifié par naudnaud - 12/12/2011, 22:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tico77
posté 05/01/2012, 01:29
Message #27


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 04/01/2011
Lieu : seine et marne, rozay en brie.
Membre n° 59,515




salut ou en est tu, dans ton projet, car il m'intéresse et serai tous de suite preneur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
doctor snake
posté 05/01/2012, 15:35
Message #28


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 30/03/2009
Lieu : marseille 10°
Membre n° 36,089




lu
jolis boulot et très intéressant
juste une remarque constructive les mesure au chrony doivent se faire seulement a la 0.20gr donc si ça peut t'aider pour une réalisation un poil moins "chiante" .....
par contre serait-il possible de te contacter via mail pour quelques questions .....
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
no0x
posté 20/03/2012, 01:54
Message #29


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 03/07/2009
Lieu : Saône-et-Loire
Membre n° 39,483




CITATION(doctor snake @ 05/01/2012, 15:35) *
lu
jolis boulot et très intéressant
juste une remarque constructive les mesure au chrony doivent se faire seulement a la 0.20gr donc si ça peut t'aider pour une réalisation un poil moins "chiante" .....
par contre serait-il possible de te contacter via mail pour quelques questions .....
merci


Elles ne se font qu'à la 0.20gr parce que les chrony sont pré-réglé sur cet valeur, c'est tout.
Si tu met de la 0.23gr les FPS baisseront (mais pas les joules), pour que la lecture soit plus facile le chrony affiche la valeur équivalente pour de la 0.20gr ou bien affiche directement la puissance en joules.

Sinon Furrtek ton montage est sympa! J'ai essayé rapidement il y a quelques semaines d'en faire un avec des fourches optique (http://www.seeedstudio.com/wiki/index.php?title=Photo_interrupter_%28OS25B10%29) et un µC, je détectai à faible vitesse (un test à l'aide d'un moteur) mais les billes sont très rarement détectés avec une réplique à 330FPS.
Je récupère le signal sur une entrée analogique, à la sortie de la fourche il y a juste une résistance de 10kOhm. Tu sais d'où peux venir le problème ?
Je suis pas très calé en électronique c'est juste un hobby.. Donc je sais pas s'il faut rajouter un filtre, modifier la résistance ou autre..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kookarouba
posté 04/01/2013, 23:42
Message #30


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 17/12/2011
Membre n° 73,372




Bonjour,
produit intéressant et je suis intéressé.

je suis pour l alim avec option prise tamiya... si tu es en rade, tu prends une de tes batteries de secours.
Option non obligatoire.

je suis pour la pré-programmation à la 0,20. Mais je trouve que pouvoir avoir le choix de régler d autres poids, avoir d autres mesures est obligatoire!
certes il y a la mesure asso mais on peut changer ses montages, faire des essais...

gardes les autres mesures... oui, je suis aussi pour.

Ecran lcd plus sympa que les segments... plus chiant à force. Pour ma part.

projet vraiment cool. Je m'inscris si tu veux bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couicouic
posté 05/01/2013, 11:51
Message #31


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




ce que tu décris Vesper est exactement le chrony fait maison de Raziel 91. C'est un chrony fabriqué dnas des tubes d' IRL, coût approximatif 15 €, mais qui n'est pas autonome car il doit être utilisé avec audacity + un calcul pour obtenir une vitesse, ou être couplé à "Kronyview" pour avoir toutes les mesures instantanément.
bonne lecture: chrony de Raziel 91
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Reaver
posté 09/11/2014, 21:46
Message #32


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 15/01/2007
Lieu : Vaud / Suisse
Membre n° 14,995




Je déterre.

On est en où de ce projet ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fuck fear
posté 10/11/2014, 18:08
Message #33


Fuck fear, and rush against the ennemies
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,422
Inscrit : 01/01/2006
Lieu : Haute Savoie
Membre n° 8,746




Au fond d'un carton...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drvx
posté 09/05/2015, 18:09
Message #34


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 27/02/2011
Membre n° 61,959




Ayant jeté un coup d'œil à ce poste pour faire le miens, je partage !

Je l'ais fait au plus simple, juste mesure des fps, pas plus de 30 minutes à fabriquer, pour moins de 10€

Tout le monde peut le faire faut au pire juste un ordi, au mieux un fer à souder, une perceuse, scie



Pour ceux qui veulent faire le leur :Diy Airsoft chronographe


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Curtis74
posté 09/05/2015, 18:29
Message #35


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 632
Inscrit : 09/01/2010
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 45,509




Jolie projet, mais je doute de la fiabilité, déjà avec l'écart entre les 2 capteur qui est aléatoire non ?
Je veut dire que le temps de passage de la billes on en parle en micro seconde, donc un équart même d'1/4 de mm entre les 2 capteur va fausser le résultat.
J'y connais pas grand chose, je m'intéroge..

Mais jolie boulot cool.gif
Et si sa marche bien wub.gif wub.gif wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drvx
posté 09/05/2015, 19:00
Message #36


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 27/02/2011
Membre n° 61,959




J'ai percé avec une micro fraiseuse, donc précision de l'ordre du 1/40eme de mm.

Pour ceux qui n'ont qu'une perceuse suffit d'ajuster avec un chronographe du commerce.

Comparé avec un xcortech 3200, j'avais 2-3 fps de différence mais je suis pas certain que le x3200 est juste !?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Curtis74
posté 09/05/2015, 19:07
Message #37


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 632
Inscrit : 09/01/2010
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 45,509




Si il faut une fraiseuse numérique c'est si cheap que sa laugh.gif

Beau boulot wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tinky Winky
posté 10/05/2015, 01:09
Message #38


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 3,429
Inscrit : 18/06/2010
Membre n° 51,922




Beau boulot.
C'est cool d'avoir comparé avec un chroni du commerce. Qu'en est t-il de la cohérence des résultats? Pour la même réplique, obtient t-on à peu près la même variance?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drvx
posté 11/05/2015, 18:22
Message #39


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 27/02/2011
Membre n° 61,959




C'est dur à dire faudrait faire un gros échantillon pour avoir une vrai mesure! le seul truc que je peux dire pour l'instant c'est qu'en alignant les 2 chrony, 2 tirs sur 10 ont des valeurs étranges du style: l'un augmente et l'autre diminue, l'un augmente et pas l'autre, un diminue et pas l'autre, .... de l'ordre de 2% de marge d'erreurs (+/- 6fps sur 342 de moyenne)

Mais j'ai pas fait de test sérieux (tout fixé, aligné au poil, billes pesées, ......) J'ai juste utilisé le commerciale pour ajuster le diy (en changeant légèrement les valeurs de calcul)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
couicouic
posté 11/05/2015, 20:13
Message #40


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




ce que je pense, c'est que cette technologie ( une bille qui coupe un faisceau de lumière ) est par définition sujette à une marge d'erreur. Le mieux pour mesurer la vitesse d'un projectile est de capter la variation de pression induite par le déplacement du projectile ( on remplace les faisceaux IR par deux capteurs sensibles aux changements de pression )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 16:57