IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fabrication Des Casques Tc Félin Et F3 De L'armée De Terre Française, DIY, avec plusieurs versions selon vos capacités
AirTiksam
posté 22/02/2020, 11:54
Message #21


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Les différents couvres casques, tests et comparatifs divers

Bon pour le TC Félin vous avez 3 modèles originaux: bariolé Centre-Europe, Coyote et bleu ONU. Ce couvre casque (abrégé cc ici) original est décliné en 3 tailles: S, M, L selon les 3 tailles de casque. Il y a au moins 2 fabricants: MSA (étiquette blanche) et Sagem (étiquette verte).


Pour le F3, le couvre casque est remplacé par des "patchs". Mais là, je ne sait rien, c'est tout nouveau. Pour l'instant je n'ai vu que du coyote.




Je me suis aussi amusé à monter des tas de trucs sur le casque félin pour voir.



Test de machins anglais

Le Filet anglais à moder soi-même
Un simple filet à maille "élastique" (celui là c'est celui en grande maille (30mm), il y a aussi une petite maille (20mm) ainsi que des crochets prévus pour. Tout se vend séparemment (filet, crochets, ficelle, bandes de tissu, ou le joint en caoutchouc pour l'ancien casque anglais pour faire tenir tout ça)
Bon le filet, c'est un simple carré, du coup c'est un peu galère à placer, un lot de crochets (6), c'est vraiment pas assez, il vaut mieux en prendre 2 kits. Mais au moins ils sont compatibles sans soucis.
A ce filet, il faudra ajouter une ficelle qui fait le tour du casque, en passant dans les mailles du file et en passant dans les crochets pour sécuriser.
Vous pouvez acheter un kit de tissu coupé en bandes pour faire la salade ou découper tout et n'importe quoi vous même.
C'est ultra basique, au final ça revient cher si vous acheter tout. Et en plus vous allez passer pas mal de temps à confectionner votre salade.
Perso, j'éviterai touts les tissus non synthétique car le coton, le chanvre (les fils que l'on trouve dans les ghillies, le tissu sac à patates...) absorbent l'eau, ils gonflent comme des éponges. Donc à la moindre pluie, ça va énormément alourdir le poids du casque.
Enfin, découper le filet plus ou moins en forme et le fixer avec des crochets, c'est rigolo mais il ne faudra jamais retirer le filet sinon vous ne vous souviendrais pas comment il se positionne sur le casque. A moins de tout repérer sur le filet.
Bref, le filet, c'est un cc qu'on n'enlève jamais. Le filet seul, avec son épaisseur de fil a l'avantage de bien protéger la coque du casque quand il traine par terre à l'envers.


La salade en MTP
J'ai testé aussi une salade anglaise toute prête. Une version sans crochet (une version avec crochets existe et doit être compatible je pense vu que les crochets que j'ai pris l'étaient, mais ça reste une supposition).

Il est fait d'une sorte de cordura découpé au laser et d'un fond avec une ficelle de serrage intégré fait dans un tissu synthétique léger. On peut passer entre les 2 la griffe lucie.
Pareil, le kit de 6 crochets n'est pas suffisant sur le félin, sachez-le.
Celui-ci est livré avec 3-4 bandes de sac à patates.
Bon comme il est surtout en synthétique, il est léger et ne s'alourdira pas avec la pluie lui. Sauf si vous ajoutez des bandes de tissu en coton/chanvre comme j'ai déjà dit.



Pour les amateurs de salade et autre

Du coup, j'ai modélisé des crochets à imprimer soi-même
Téléchargeable sur cults3D


Adapté à tous les casques MSA Gallet, compatible sandow (élastique) et paracorde.
Imprimez-en une douzaine pour un casque.








Autres tests

Un cc pour casque type ops-core FAST.

Ça passe au final, même avec la griffe. Avec la découpe avant en triangle sur le haut de la griffe, ça ralentira le positionnement du support je pense, mais bon, au pire, vous pouvez aussi passer la griffe par au dessus du cc si vous n'aimez pas, ou retailler l'ouverture.
Par contre il ne sera pas compatible avec les F3 vu que les rails "ops-core" du F3 sont bien trop haut pour ce genre de couvre-casque.
Notez aussi qu'il faudra ajouter des velcros adhésifs dans le casque ou déplacer (découdre/recoudre) les velcros d'origines pour qu'ils soient bien positionnés pour le casque félin.
Sinon ben l'avantage de ces cc c'est qu'ils se déclinent à l'infini par les fabricants tellement ils sont banals.



Les couvres casques pour félin trouvable sur le marché

On en voit 2 principalement comme déjà dit: la salade/ghillie de chez ARES vu au 8e RPIMA au départ et le cc filet coyote de chez Tiger Tailor et vendu par Arktis.


De manière anecdotique, on trouve d'autres couvres casques. Ici un couvre-casque salade d'airsoft de chez Novritsch vu au 2eREI:



A gauche la salade de chez ARES. Le sac est énorme et c'est bien lourd d'origine. Il y a beaucoup de tissu là-dedans.
A droite, le petit sac du couvre-casque Tiger Tailor, la nouvelle version pour F3 (tant qu'à faire). Pas le même poids du tout. Ultra-léger celui-là.

Le couvre-casque ghillie de chez ARES
C'est celui que l'on voit au 8e RPiMa. A part que l'étiquette "civile" n'indique pas 8eRPIMa, c'est le même.

Une vraie salade celui-là, y'a pas photo. C'est une ghillie sur un patron de couvre-casque "original" mais en taille unique.
Je comprend par contre pourquoi au 8 on voit que les gars ont coupé court tout le tissu. C'est trop volumineux et surtout trop lourd.
Et comme c'est essentiellement du coton/chanvre (des tissus qui absorbent l'eau je me répète); en cas de pluie, ça va énormément alourdir le poids du casque et ça va mettre une éternité à sécher.

Le couvre-casque Tiger Tailor pour F3


Léger et pas cher.
Pas de surfilage des coutures. Le filet (en synthétique) est juste brulé sur les bords pour qu'il ne s'effiloche pas. On gagne encore quelques grammes de légèreté et moins de main d’œuvre (donc moins cher) comme ça.
En tissu synthétique, seul le velcro femelle pourrait retenir un peu d'eau. Mais ça sèche trop vite de toute façon pour que ce soit remarquable je pense. Un cc simple, léger, efficace et rustique. Bref très bien.
Notez que l'avant possède une ouverture pour glisser la griffe. Normalement ce cc devrait tenir sans trop se déchirer à cause de la griffe.
A l'arrière il y a 2 petits passants pour les velcros de la poche du F3. Là pas de fente dans le tissu pour aller en dessous chercher la barre en plastique.

Comparatif de poids

Les cc originaux sont à 106gr pour le taille M. Le Tiger Tailor pour F3 est ultra léger: 82gr. Et bien sur le ghillie ARES est excessivement lourd d'origine: 315gr.
Ça c'est le poids à sec. Sous la pluie ou après un passage dans l'eau, comprenez bien que seul le TigerTailor devrait rester stable en poids et la ghillie doubler ou tripler de poids!



Couvre-casque Caligae

Un projet perso de couvre-casque.
La caligae est une chaussure antique dont le patron est en une seule pièce, on relie l'ensemble avec un lacet et hop, la chaussure est en forme.
Pour les curieux: https://blog.armae.com/les-caligae-cest-le-pied.html

L'idée de ce couvre-casque est le même: un patron simple, relié par une ficelle.
Bon, il y a quand même des passants velcro en plus mais c'est l'idée, on passe une ficelle et c'est tout.

Le 1er modèle, la 1ère version sera un modèle sans couture. Qui ne "nécessite" qu'une découpeuse laser (ou des emporte pièces diamètre 3mm et 4mm, de quoi couper et de quoi chauffer les bords pour éviter l'effilochage).
En terme de matière: du cordura laminé double couche. Du velcro double face, de la paracorde et c'est tout.

Il y aura aussi un modèle/version avec couture, moins "rustique de confection" mais qui gardera tous les avantages de ce modèle.

Le 1er proto, fait en gros cordura simple, découpé à la main, avec les bords chauffés au chalumeau:

Il était en 2 parties pour le "corps", je me disais que l'ajustement de la paracorde permettrait d'avoir les 3 tailles de casque et d'avoir un cc unique pour le TC Félin.
J'avais fait une ouverture pour la griffe comme sur le patron du modèle de cc originale. Une échancrure sur le haut pour que la griffe ne déchire pas le tissu comme sur les cc originaux.
Dans le cahier des charge: un cc recto verso, genre une face en coyote et une en vert. Du coup les velcro doivent pouvoir se retourner sur le cc. J'ai donc fait des passants velcro amovible.
Ces passants, sont fait avec du cordura coyote et vert collé à la néoprène et cousu avec du velcro male et femelle selon la face.

Le cc est compatible molle, du coup l'arrière est recouvert de passant ainsi que le centre du cc. Les cotés sont des "triangles ajourées" relié par du cordura. Le triangle ajouré aide à ce que le tissu suive la forme bombé du casque. Et l'ajourage permet aussi de pouvoir passer à travers les câbles mais aussi les branches pour qu'il puisse se transformer en salade.

J'ai dessiné à main levé sur de l'adhésif de masquage la forme du rail du F3 car j'aimerai qu'il soit compatible avec le casque F3
Du coup j'ai fait un rectangle amovible pour le félin actuel que l'on peut enlever si on passe au F3. Ce rectangle, dans l'idée, serait recouvert d'un velcro au besoin pour y mettre un patch. Ou alors on coud directement le patch. En tout cas en interne, on peut mettre un patch 50x75mm dedans.


Puis j'ai acheté des couvres casques. J'ai 3 originaux (CE et coyote) dans les 3 tailles: S, M, L. Le cc ares et le Tiger tailor pour F3.
Avec ça je me suis rendu compte qu'un cc unique pouvait très bien être en une seule pièce. Je me suis dit aussi que je ne m'en sortait pas sur la forme et la position des triangles ajourés, en plus de la compatibilité du F3. Du coup je les ai remplacé par des bandes droites de 25mm, pour que ces cotés soient aussi compatibles molle.
Mon dernier test a été en cordura coyote collé à la néoprène avec du cordura OD. Peint à la bombe et découpé au laser. Comme ça, je pouvais commencer à faire mes réglages de découpe laser pour le futur cordura laminé. Comme je commençais à partir sur pas mal de proto je suis parti sur de la modélisation à la main sur de la bâche blanche. J'en avais une chute. C'est solide, ne s'effiloche pas, bref très bien pour faire des maquettes d'essai.
Vu que le cordura laminé en 2 couleurs ne se trouvent pas facilement, je vais me contenté de ranger green laminé spécial découpe laser. Ou une face sera entièrement peinte à la bombe.
Ça se trouve chez whisky two four (us) ou tacticaltrim (allemagne).

Avancé du modèle: en bâche blanche. J'imprime sur du A4 et le patron est trop grand pour du A4, du coup je colle les feuilles ensemble en les alignant sur ma fenêtre (les traits se voient par transparence, du coup c'est simple de faire ça sans se tromper). Puis je colle ce patron papier sur la bâche avant de le couper au cutter et à l'emporte pièce.

J'en profite pour chercher un bon modèle de laçage.

Les passants velcro ont évolués aussi. Au départ un modèle "large" qui est finalement passer à une simple bande de 25mm

Le modèle définitif est du velcro type one-wrap (mâle d'un coté, femelle de l'autre) en tan acheté chez Whisky Two Four. Noté que le velcro one-wrap OD que j'ai trouvé sur asmc a la face mâle en velcro "classique" donc épais. Du coup l'épaisseur de ce velcro double face avoisine les 3-4mm!!! c'est énorme et bien trop gros pour être utilisable ici.
NB: la face visible du couvre casque doit avoir le passant velcro coté mâle visible comme sur la photo.

L'arrière possède 2 fentes sur les cotés afin que cet arrière puisse se relever pour installer facilement une paire de lunettes et les sécuriser.

Il y a un ajourage au centre pour que la vis et le crochet de la griffe ne gênent pas le cordura et ne l'abîme pas.

Notez qu'à l'avant il y a une large fenêtre pour passer la griffe dedans et aussi pour que cette zone ne soit pas abimer par la griffe. Sur les cc originaux c'est une zone toujours trouée par la griffe.

On pourrait peut-être y fixer des élastique avec crochets pour JVN grâce à tous ces trous et formes. Je ne sais pas comment ça peut servir, mais on sait jamais.

Notez que la forme permet de faire passer et sécuriser du câblage sans soucis.
Que le coté compatible molle permet d'accrocher toute sorte de systèmes lumineux. La manta avec son support molle S&S Precision, l'Hel-Star 6 avec un croisillon d'élastique ici (mais on pourrait la fixer par colson), la MS2000 a été glissée dans une petite poche à grenade. l'Adventure-Light Guardian a un passant compatible molle/ceinture 25mm d'origine. Le cyalume peut se fixer à l'arrache...
On peut imaginer une petite poche divers pour glisser la batterie de la JVN (ici pour le style, j'ai mis une poche à grenade d’où on voit un câble qui sort), le câble de la batterie va vers l'avant en se glissant dans les passants sans difficulté.
Bref vous l'aurais compris, on peut fixer tout n'importe comment ou presque.

Le modèle évoluera encore, il faut que je le fasse testé sur un F3 pour valider la forme avant de passer à la suite.

Après avoir expédié un proto à monter sur F3, il s'avère que l'essai ne soit pas concluant du tout à mon gout.

De plus, avec les rails, les velcros, on peut déjà fixer un peu de tout. Du coup, ce cc n'a d'intérêt que pour le casque Félin de base.

On va donc rester sur un modèle uniquement pour le casque Felin et pas compatible F3. Aucun intérêt ou presque.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 15/06/2023, 15:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong lao loong
posté 22/02/2020, 13:46
Message #22


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,996
Inscrit : 07/03/2012
Membre n° 76,166




Purée de purée de pois....
Ca déchire. Je sais pas si je connais quelqu'un d'autre capable de faire cela !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Strike
posté 22/02/2020, 17:33
Message #23


[Sqvad] Löjtnant
**

Groupe : Membres
Messages : 1,989
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Nice
Membre n° 15,058




Impressionnant. La suite !! icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T0X
posté 22/02/2020, 20:05
Message #24


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 755
Inscrit : 17/11/2013
Lieu : Montpellier
Membre n° 97,081




C'est génial, tu fais un travail super!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 26/02/2020, 16:37
Message #25


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Merci merci.
Pour la suite, je viens de peindre les plaquettes et faire des photos avec couvre casque et griffe sur le mich, histoire de patienter wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xender61
posté 13/03/2020, 11:41
Message #26


(très) Vieux singe
**

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 26/08/2012
Lieu : MONDELANGE - MOSELLE
Membre n° 82,547




Je viens de lire....
De baver... (bon faut que je nettoie le clavier maintenant)

Un seul commentaire me vient:


Ce message a été modifié par Xender61 - 19/03/2020, 09:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YAZZ
posté 19/03/2020, 09:26
Message #27


KIA
**

Groupe : Membres
Messages : 2,585
Inscrit : 01/11/2010
Lieu : 76
Membre n° 57,333




Félicitations pour le taff ohmy.gif C'est génial.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matfar
posté 19/03/2020, 21:09
Message #28


Danger zooooone
**

Groupe : Membres
Messages : 5,163
Inscrit : 13/09/2007
Membre n° 20,251




Pour la version du casque trouvé sur ebay cité dans le premier post, j'ai l'impression que c'est un simple montage gopro collé, car ça ne ressemble à aucun montage JVN existant. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong lao loong
posté 19/03/2020, 21:55
Message #29


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,996
Inscrit : 07/03/2012
Membre n° 76,166




CITATION(AirTiksam @ 15/01/2020, 18:09) *
Maintenant, un peu plus dur et technique, le couvre-casque.
C'est un tissu type satin (treillis F1) avec le quadrillage ripstop (comme les treillis plus moderne). Grammage moyen (pas le léger des tenues d'été) je dirais. Bref ce n'est pas le tissu ripstop léger des ubas.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, certains soldats utilisent les passants de câbles pour leurs lunettes.
A l'arrière la pochette possède des passants velcro qui cachent des "Cat's Eyes".
Je n'ai pas trouvé de couvre-casque en camo Daguet (désert), mais plutôt en Coyote/Tan.
Enfin, flèche bleue: on dirait qu'il existe une variante du couvre casque avec une pochette arrière modifiée.


Sauf par amour, t'en trouve à 15€.
Il y a eu deux version du cover en CE, la forme de la poche derrière est différente.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 22/03/2020, 11:47
Message #30


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Tient y'a des gens qui suivent le sujet!
Merci à vous. Bon je vais devoir cliquer moi-même sur l'option de suivi du sujet vu que ce n'est pas automatique.

Merci pour la confirmation des 2 modèles de couvre casque.
Et pour la fixation type go-pro, en effet. Du coup, j'ai retiré la photo.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/03/2020, 19:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 08/04/2020, 09:25
Message #31


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Fantastique travail ! Je salue également le travail de partage (je sais que ça prend un temps fou de faire les photos pdt le bricolage...) !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 08/04/2020, 17:14
Message #32


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Merci, tu fais aussi des trucs sympas au passage.
Si tout va bien je ferais un 1er tirage du casque d'ici ce WE (normalement je reçoit ma commande d'élastomère demain). Avec le confinement c'est très compliqué dans ma région, la poste/colissimo ne fonctionne plus pour ainsi dire chez moi.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 08/04/2020, 20:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong lao loong
posté 08/04/2020, 17:55
Message #33


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,996
Inscrit : 07/03/2012
Membre n° 76,166




Au debut je pensais pas que ce serait aussi poussé. Je le redis c'est un travail de mega dingue.
J'ai pas les connaissances pour faire 10% de ce que tu as fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 08/04/2020, 20:56
Message #34


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




C'est pour ça que c'est un projet intéressant. Pleins de trucs différents et variés à développer, ça m'éclate de pousser le vice comme ça. Pis on aura fière allure dedans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brick35
posté 13/04/2020, 09:48
Message #35


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 08/04/2020
Lieu : La verte
Membre n° 137,531




MON RÊVE,
Pourrait tu donner des côtes pour ceux qui font de la modélisation ou préfère tu garder jalousement ce secret de famille ??? wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brick35
posté 13/04/2020, 09:49
Message #36


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 08/04/2020
Lieu : La verte
Membre n° 137,531




MON RÊVE,
Pourrait tu donner des côtes pour ceux qui font de la modélisation ou préfère tu garder jalousement ce secret de famille ??? wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 13/04/2020, 20:31
Message #37


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Les cotes de quoi?

Ce message a été modifié par AirTiksam - 14/04/2020, 11:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brick35
posté 14/04/2020, 17:37
Message #38


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 08/04/2020
Lieu : La verte
Membre n° 137,531




Les cotes des plaques latéral du casque.
Désolé pour le double post mais je suis nouveaux... boulet.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
revenga
posté 14/04/2020, 18:09
Message #39


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 01/04/2015
Lieu : 77
Membre n° 107,665




MER IL ET FOU ohmy.gif

En plus des connaissances techniques en moulage et logiciels divers et tout, c'est un travail de dingue..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 14/04/2020, 18:12
Message #40


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Relis le 1er post et envoie moi un mp wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 22:12