IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [custom] Optique De Visée Maison, Inutile donc tellement indispensable
Gordon1234
posté 23/12/2015, 01:15
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Salut à tous.

Dans le cadre d'un custom de type post-apo mais avec un peu plus que du scotch et de la ficelle de cuisine, je me suis mis à fabriquer mon optique de visée. Bon, je triche à moitié car je pars d'une optique existante, mais il a fallu faire toute la coque.

Je suis parti d'un tube de lunette de G36, mais si le petit tube dans les carry handle de g36. Le truc ou on voit mal et ou le terme panoramique est inexistant. Bref...

On part donc d'un tube de G36, auquel j'ai collé un ressort (vous verrez l'utilité) et un joint torique (vous verrez aussi l'utilité).





J'ai ensuite usiné dans un tube alu de 30mm exter et 20mm inter le corps principal. On peut voir les bases des tourelles de réglage, qui sont vissées et collées dessus. Les gorges c'est pour le passage des anneaux de montage.





On insère donc la lunette dans le tube, le joint torique permettra de bien plaquer la lunette tout en laissant assez de souplesse pour permettre le réglage sans forcer sur le corps (plastique) de cette petite lunette.



J'utilise ensuite un ressort et un circlip (ça aurait pu être une rondelle mais la flemme d'usiner une rondelle et le circlips rend bien je trouve...)



Pour ensuite visser l'écrou usiné dans du 6 pans d'aluminium.



Le ressort permet un peu comme le joint torique de pouvoir régler la lunette sans soucis et de bien maintenir le tout. Le circlips est la car le ressort à disposition est conique, donc il faut bien le coincer...



Voilà la position de la lunette dans le tube vue de l'avant, le petit ressort collé dessus est essentiel aux réglages :



Voici les 2 tourelles usinées en acier, avec leurs ressort afin d'empécher un vissage ou dévissage intempestif. J'ai utilisé un pas standard car je n'ai pas de tarauds à pas fin, pas fin normalement utilisé pour ça permettant un réglage beaucoup plus fin des optiques... Mais c'est post-apo après tout alors on fait avec ce qu'on a.



Voici les photos montrant les réglages :







On a donc une marge de manœuvre, les ressorts et les vis font leur travail youpi c'est la fête.

Le cache-avant avec une petite plaque de polycarbo afin de protéger l'optique. Trop fine à mon gout (1mm), je verrai par la suite pour quelque chose de plus épais (2-3mm), je pense qu'une bille passe à travers en l'état actuel des choses.





Une fois les anneaux de montage installés :





Petit aperçu en mode "éclaté" :





Ca a été très sympa à faire. Les couleurs ne sont pas (ou peut-être) définitives, il manque un coté vieilli mais normal vu qu'il sort de fabrication...

Le but était de faire une optique maison pour renforcer le coté "homemade" du custom en cours (photos à venir). Je sais que cette lunette est moins pratique que bon nombre de marché, le but n'était pas de faire mieux, mais de faire original.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, améliorations, couleur, enfin lâchez-vous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
REIZZI
posté 23/12/2015, 14:15
Message #2


ELU JOUEUR DE L'ANNEE
**

Groupe : Membres
Messages : 5,647
Inscrit : 07/04/2003
Lieu : FRANKREICH
Membre n° 495




Sacré travail pour une optique "déco" .... j'aime beaucoup le rendu.

Tu as des machines-outils pour le travail du tube ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 23/12/2015, 16:49
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Merci wink.gif Oui j'ai un tour à métaux. Ca aide énormément (voir indispensable pour un travail de ce genre).

Si jamais en plus c'est fonctionnel ce serait top^^, je testerai pour voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 09:43