IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
 
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Fabriquer Un Fusil De Chasse Ou À Canon Scié, avec cartouches slug shot
dgidgi
posté 10/06/2010, 10:55
Message #1


until hell and ever farther
**

Groupe : Membres
Messages : 473
Inscrit : 23/03/2009
Lieu : maine et loire
Membre n° 35,848




Je me suis enfin attelé à cette tache qui me tiens à cœur depuis un moment, la fabrication d'un fusil à canon scié.
Ce tuto est en construction, je rajouterais des informations au fur et à mesure que le projet avancera.

le matériel

une crosse pliante de AK
une poignée pistolet
un garde main de mp5
des cartouches slug shot (je suis partit sur des Ss6 de madbull)
une tube métalique (tringle de penderie, tube alu...)
des "meccano" ( pour faire le corps et la détente, vous pouvez prendre autre chose si sa vous chante)
mastic époxy (éviter le prise ultra rapide, vous n'aurez jamais le temps de le travailler comme vous voulez)
tube PVC fin

le corps
ayant eu quelques problème avec mon corps, je ne pourrais pas vous montrer le système de détente en photo, j'ai donc fais un schéma

en noir, la tige de percutions. Elle est relier à la détente pas une autre tige ce qui permet de cette première soit toujours droite.
L'axe de rotation de la détente doit être le plus près possible du percuteur pour qu'elle ne soit pas trop dur.

cache pour le corps
Pour cette étape, j'ai utiliser un tube PVC fin, je l'ai fendu sur la longueurs, trempé dans de l'eau bouillante pour le ramollir et je lui ai donné la forme voulu pour qu'il recouvre les meccano

crosse et poignée pistolet
Je n'ai jamais monté de crosse pliante pour AK et je n'en avais jamais vu de prêt, alors imaginé ma surprise quand j'ouvre la boite et que je n'y trouve aucun plan de montage. Après une demi-heure passé à regarder toutes ces pièces, J'ai compris le système. J'ai don mis la branche sans le bouton poussoir sur la droite et le l'ai fixé à mon corps avec une visse. Pour ce qui est de l'autre côté et de la poignée, ils ont tout deux été collé au mastic époxy.


le canon
Pour celui-ci, j'ai couper le garde main à 8mm du bout le plus fin pour pouvoir y faire passer le canon, celui-ci rentre en forçant, ce qui lui permettra d'être bien tenu. J'ai ensuite fait un anneau en résine époxy que j'ai placé au milieux du garde main,j'y ai fait entré le canon pour que les formes s'épousent bien. J'ai ensuite fait un embout pour inséré la cartouche. J'ai donc mis un anneau de résine que j'ai agrandis grâce à la cartouche elle même (si vous faites sa attention à bien huiler la cartouche).

la crosse
J'ai donc enfin réussi à la faire tenir, sa ne ressemble pas à ce que je voulais faire mais comme j'y allais à taton il fallait bien que quelque chose n'aille pas comme je voulais. J'ai donc fabriquer un support en résine époxy que j'ai fixé au dessus du corps de ma réplique, et j'y ai coller la partie de la crosse où se trouve une petite plaque de métal avec de la colle "ara-métal". C'est une colle bi composant elle aussi, qui se transforme en métal synthétique. J'ai malheureusement eu un problème puisque la crosse ne se plie pas droite et vient gêner la course du garde main.


fixation du garde-main à la crosse
J'ai donc utiliser une petite charnière pour relier les deux. Sur mon garde main, il y avais la trace du moulage qui se trouve parfaitement au milieux donc il vous suffit de percer dessus. Si vous êtes comme moi et que vous ne savez pas percer comme il faut, il vous faudra enlever une vis et mettre du mastic pour redresser le tir.
De l'autre côté il a fallu aussi mettre du mastic pour que la canon se retrouve aligner avec le percuteur.
J'ai été surpris, ma charnière en acier à rouiller au contacte de la résine, rien de bien grave mais il vas falloir y faire attention.


Ce message a été modifié par dgidgi - 15/06/2010, 09:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dgidgi
posté 10/06/2010, 14:20
Message #2


until hell and ever farther
**

Groupe : Membres
Messages : 473
Inscrit : 23/03/2009
Lieu : maine et loire
Membre n° 35,848




Le temps que la résine sèche, j'ai fait quelques photos pour voir se que sa donnera.

Comme on le voit sur les photos, la crosse n'est pas présente car elle s'est fait la mal ce midi. Et d'ailleurs je me suis rendu compte que j'ai pas pu la plié d'où elle était fixée, le corps est trop large.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kronos
posté 10/06/2010, 14:50
Message #3


100% ouate de phoque
**

Groupe : Membres
Messages : 4,001
Inscrit : 04/04/2004
Lieu : aisne
Membre n° 2,182




wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FLIGHTWARS
posté 10/06/2010, 18:21
Message #4


"Emplacement à Louer"
**

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 08/01/2008
Lieu : Cheyenne Mountain Complex
Membre n° 22,128




wub.gif

La suite stp, la suite, viiiite biggrin.gif


FLIGHTWARS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ticreuch
posté 12/06/2010, 08:16
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 01/01/2008
Lieu : BEEEERGUES
Membre n° 21,955




bon courage pour la suite, lache pas le morceau. Tu nous fais un beau bestiau là :-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dgidgi
posté 15/06/2010, 09:17
Message #6


until hell and ever farther
**

Groupe : Membres
Messages : 473
Inscrit : 23/03/2009
Lieu : maine et loire
Membre n° 35,848




Et voici pour vous faire patienter, quelques photos et bientôt une vidéo de comparaison de puissance entre mon canon scié et un vsr-10 upgradé à 450fps


[edit]
voila la vidéo
ici

Ce message a été modifié par dgidgi - 15/06/2010, 10:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vincent77290
posté 15/06/2010, 13:36
Message #7


putapatch addict'
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 3,093
Inscrit : 29/11/2008
Lieu : 51 (Reims)
Membre n° 32,014




franchement tu gères bravo!
le mieux c'estq ue tu te degote une crosse en faux ou vrai vois et que tu l'adapte a ton fusil wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-CoD6-
posté 15/06/2010, 14:30
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 115
Inscrit : 13/12/2009
Lieu : Huy, Belgique
Membre n° 44,745




Genre un corps de M14 y a moyen de le charcuté pour que sa donne bien happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dgidgi
posté 15/06/2010, 15:49
Message #9


until hell and ever farther
**

Groupe : Membres
Messages : 473
Inscrit : 23/03/2009
Lieu : maine et loire
Membre n° 35,848




C'est ce que j'ai pensé faire pour une version longue, mais avec un canon aussi court sa l'aurrais peut être pas fait. En plus il va falloir charcuter pas mal le corps du m14 pour pouvoir avoir un canon basculant.
Allant un père menuisier c'est toujours plus facil de fabriquer un corps ou une crosse en vrai bois tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damdamlepirate
posté 07/07/2010, 21:35
Message #10


airsofteur maladif
**

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 18/11/2008
Lieu : Marseille
Membre n° 31,706




sa sort a quelle puissance?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LE MEKANO
posté 07/07/2010, 22:43
Message #11


le MEK est là!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 715
Inscrit : 26/06/2010
Lieu : 34
Membre n° 52,238




CITATION(damdamlepirate @ 07/07/2010, 22:35) *
sa sort a quelle puissance?



avec des slug shot ( les ss6 de madbul), il me semble que c'est du genre 480fps UNE bille!!! shock.gif

Ce message a été modifié par LE MEKANO - 07/07/2010, 22:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dgidgi
posté 08/07/2010, 08:46
Message #12


until hell and ever farther
**

Groupe : Membres
Messages : 473
Inscrit : 23/03/2009
Lieu : maine et loire
Membre n° 35,848




regarde la vidéo que j'ai faite un peu plus haut. J'ai comparé avec un sniper à 450fps, c'est moins puissant, même si je ne charge qu'une bille. Je tire à l'ultrair, et personne ne s'est plein de la puissance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 08/07/2010, 09:49
Message #13


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Salut,

La critique qui va suivre se veut constructive, même si au premier abord elle peut paraître un peu dure, quand on poste des "trucs" pareils il faut forcément s'attendre à recevoir quelques tomates icon_mrgreen.gif . Dans tous les cas je n'attaque pas la personne directement mais la façon dont sont présentés / réalisés les tests, et pire leur conclusion smile.gif
Donc absolument rien de personnel que les choses soient claires cool.gif

CITATION(dgidgi @ 08/07/2010, 09:46) *
regarde la vidéo que j'ai faite un peu plus haut. J'ai comparé avec un sniper à 450fps, c'est moins puissant, même si je ne charge qu'une bille. Je tire à l'ultrair, et personne ne s'est plein de la puissance.

dry.gif dry.gif dry.gif

Lamentable ... désolé, mais là y'a pas d'autre mot. Ton test est le pire test que j'ai pu voir et pourtant y'en a.

1 - Comment peut-on conclure qu'un tir avec une cartouche contenant plusieurs billes n'est "pas puissant puisque cela ne transperce pas le carton", alors que tu ne peux même pas viser le dit carton et que toutes les billes partent sur le côté ?!!!!! blink.gif ... une choses est certaine, à 5 mètres la puissance de ces cartouches même avec 6 billes permet largement de transpercer un carton comme celui que tu as utilisé. Je ne parle même pas du fait de pouvoir présenter ces affirmations juste avec un test sur un malheureux carton ... au secours.

2 - Comment peut-on conclure "qu'à l'Ultrair ce n'est pas extrêmement puissant non plus" quand on tire avec ce genre de cartouche relativement puissante ne contenant en plus qu'une seule bille ... en ratant la cible ?????? dry.gif blink.gif blink.gif blink.gif

3 - "personne ne s'est plaint de la puissance" .... parce tu attends que quelqu'un se plaigne de la puissance pour faire quelque chose toi ???????? Tu crois pas qu'il y a comme un petit soucis ? ... imagine juste l'inverse, et pour faciliter la réflexion voici un petit exemple : un pote à toi utilise son bricolage pour la première fois avec toi lors d'une partie ... et pas de bol, ça te transperce la main, et oui c'est con. Tu vas dire quoi ? "Ah bah là il faudra peut-être revoir la puissance de ton bouzin" de façon très calme et raisonnée ? Ou tu pète un câble ? (ce que moi je ferais sans aucun doute icon_mrgreen.gif )
ON DOIT TOUJOURS CONNAITRE LA PUISSANCE DE SA REPLIQUE OU DE SON BRICOLAGE QUAND ON JOUE AVEC DES VRAIES PERSONNES !!!!!!!!!!!
Y'a des fois je ne comprends vraiment pas à quoi pensent les gens unsure.gif

Donc en ce qui concerne ton bricolage, l'idée de base est certes très intéressante mais pour en parler en vitesse quand même sa réalisation laisse franchement à désirer, et pour tes tests : ils valent autant que les conclusions qui les accompagnent, à savoir que dalle (et je reste poli).

Petit rappel : je me permets de juger tes tests puisque tu les présentes au public, il faut donc savoir accepter la critique aussi dure soit-elle smile.gif (ce n'est pas toi que je juge, sauf peut-être en ce qui concerne tes paroles quand tu dis que personne ne se plaint de la puissance de ton bricolage, y'a des limites quand même merrrrrd* laugh.gif ).

Puisque cette critique se veut constructive, voici mes humbles conseils :

UNE SEULE FACON SERIEUSE ET ACCEPTABLE de connaitre la puissance d'une réplique / d'un bricolage d'airsoft : l'utilisation d'un CHRONY.
UNE SEULE FACON DE COMPARER DEUX REPLIQUES / BRICOLAGES d'airsoft : les placer très rigoureusement dans les mêmes conditions, mêmes billes, même chrony, mêmes cibles à mêmes distances etc ...
Pour exemple je te donne ce lien vers une review pour laquelle j'ai effectué des tests afin de comparer un même modèle de réplique vendu par deux marques différentes.
NE PAS ATTENDRE que quelqu'un se plaigne de la puissance de tes répliques pour éventuellement faire quelque chose ... mieux vaut prévenir que guérir ça c'est une certitude en ce qui concerne notre loisir (mais c'est aussi valable pour pleiiiiiiin d'aut' trucs, c'est ça k'est bien icon_mrgreen.gif ).


En conclusion, quand on veut présenter quelque chose à un public il faut le faire de façon relativement sérieuse et réfléchie si on ne veut pas passer pour un "rigolo" (au mieux), et donc éviter de balancer des conclusions à l'arrache à la suite de tests HAUTEMENT contestables (et c'est peu dire) avec des vidéos qui ne valent pas mieux.
Et dernière chose : ne jamais négliger la sécurité, autant mettre toutes les chances de son côté en évitant (par exemple) d'expérimenter ses créations sur ses petits camarades de jeu, à priori ça tombe sous le sens mais pas pour tout le monde manifestement.

Tout ceci est réellement dit de façon très amicale cool.gif

LP556.

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 08/07/2010, 16:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vincent77290
posté 08/07/2010, 11:56
Message #14


putapatch addict'
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 3,093
Inscrit : 29/11/2008
Lieu : 51 (Reims)
Membre n° 32,014




je pense que en disant pour la puissance il voulais dire c'est nikel elle pas trop fort donc je peux pas faire mal aux potes
enfin c'est de mon point de vue après chaqu'un voit midi a sa porte hein =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sparth
posté 11/07/2010, 12:36
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 23/08/2009
Membre n° 41,191




C'est vraiment excellent wub.gif , sa me dirais bien d'en test un avec 2 canon , possible ? Sa me couterai moins cher que le canon scié mad max 200$ ^^


Sparth
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dgidgi
posté 02/11/2010, 10:06
Message #16


until hell and ever farther
**

Groupe : Membres
Messages : 473
Inscrit : 23/03/2009
Lieu : maine et loire
Membre n° 35,848




Réponse un peu tardive mais j'attendais d'avoir fait quelques parties avec avant de vous faire un constat sur la chose. Réjouis toi le poulpe, la réplique a été testée sur une personne à 4 mètres et la réplique ne fait pas mal. Aucune trace d'impacts sur la peau. Passer une répliques qui tires plusieurs billes à la fois au chrony est impossible.

On a essayer avec une seule bille et voila ce que sa donne : 110fps; 805fps; 253fps; 574fps; 85fps. Tous ces testes on été fait avec la même cartouche. Mais on vas pas pouvoir prendre les données en compte, le chrony est plus que défectueux (alors qu'il était neuf), on a passer un ACR au chony, les données sont les même, avec des écarts de plus de 500fps blink.gif

Le fait qu'il n'y ai pas vraiment de percuteurs qui vient frapper la valve violemment peut y être pour quelque chose.

En tout cas, mon canon scié est plus qu'apprécier en bâtiment ( par moi et par ceux qui se font tirer dessus). Ne vous lancez pas dans une telle réalisation si vous n'avez pas de bâtiment où jouer. La portée est de 10 mètres en tire tendu. Et le temps de rechargement est assez long.
J'ai retirer involontairement la crosse (elle c'est fait la malle) et je trouve que c'est bien plus pratique comme sa.

quelques images pour finir






Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 17:18