IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Recensement Des Joueurs Français D'airsoft
davv
posté 18/10/2009, 23:31
Message #41


Vice-président de la FFAQJPMPQ, mais pas que. Voir plus.
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 27,343
Inscrit : 17/11/2005
Lieu : ça dépend.
Membre n° 8,114




genre lolo il cotise, fake moi je dis icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 18/10/2009, 23:42
Message #42


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Encore faut-il définir ce qu'est un airsofteur, et ça c'est pas évident huh.gif

Entre le collectionneur, le pilier de forum, le joueur occasionnel et le bricoleur fou, y'a de quoi faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davv
posté 19/10/2009, 01:57
Message #43


Vice-président de la FFAQJPMPQ, mais pas que. Voir plus.
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 27,343
Inscrit : 17/11/2005
Lieu : ça dépend.
Membre n° 8,114




sans compter les infinies combinaisons de tout ca tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Faf des bois
posté 19/10/2009, 02:57
Message #44


Membre décérébré
**

Groupe : Membres
Messages : 1,959
Inscrit : 30/01/2009
Lieu : Myolastan, là où tout le monde est détendu...
Membre n° 34,098




CITATION(sny @ 18/10/2009, 23:42) *
Prendre 1000 personne majeur dans la rue, demander si la personne fait de l'airsoft et raporter ca a la population. Non ca marchera pas? pourquoi? tongue.gif tongue.gif



Parce que tu n'auras pas le même pourcentage d'airsofteur sur tes 1000 gugusses selon le lieu où tu fais ton sondage...
M'étonnerait fort que les proportions soient les même entre ce sondage fait rue St Jacque à Paris et le même dans le Cantal devant la mairie de St Ursuline sur chignole !
(pour prendre un exemple extrème !)
Après en le faisant dans plein d'endroit différents et en regroupant les données...
Mais on risque de retrouver les problèmes précités !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davv
posté 19/10/2009, 03:22
Message #45


Vice-président de la FFAQJPMPQ, mais pas que. Voir plus.
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 27,343
Inscrit : 17/11/2005
Lieu : ça dépend.
Membre n° 8,114




ca ne marchera pas parceque dans la vie il y a 3 types de mensonges :

- les petits mensonges
- les gros mensonges
- les statistiques

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jalgiris
posté 19/10/2009, 08:40
Message #46


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 274
Inscrit : 11/08/2009
Membre n° 40,799




CITATION(Clavier @ 18/10/2009, 23:25) *
C'est curieux...!
Aucun de ceux qui ont posté ici n'est membre d'une asso ?
personne n'a eu l'amabilité de répondre à ma demande ...personne ne sait combien son groupe compend de membres ?
Depuis que je joue , j'ai toujours appartenu à une asso , osé demander au chef..pardon au président.... combien on était et toujours obtenu une réponse
par contre, ici, avec des habitués de l'ordi celà semble impossible !

Si un jour vous voulez faire évoluer votre activité et avoir une fédération .....il faudrait peut être faire un effort les gars.....
En tout cas moi j'ai envie de savoir et de faire quelque chose
Merci quand même à GL5 pour sa proposition (je t'envoie un MP )


Tous ceux qui ont posté ici ont répondu à ta demande en te prévenant de la tache à laquelle tu souhaites t'impliquer.
En l'état actuel des choses si tu souhaites demander par le biais d'un topic combien de personnes sont airsofteur tu risques fortement de générer un thread de 56 754 pages comprenant multitudes de troll et de HS pour finir sur un lock général car cela va obligatoirement dévié.

D'autant plus que tu soulèves ici l'évidence de la création d'une Fédé et tu sais comme moi que rien que cela va générer des passions et finir par ce que je viens de dire juste au dessus.

La proposition de GL5 ( à l'image de sa pétition en ligne ) semble la mieux à même de t'apporter une réponse qui te permettra ensuite d'en tirer des conclusions. Ce qui implique de poster sur plusieurs sites et d'être patient.

Moi j'aurai plutôt choisi un ENSAE plutôt qu'un vulgaire X pour le traitement, mais cela n'engage que moi. wink.gif

Jalgiris

Ce message a été modifié par jalgiris - 19/10/2009, 10:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clavier
posté 19/10/2009, 09:22
Message #47


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 29/09/2006
Lieu : Ploeren Bretagne
Membre n° 13,508




QUOTE (jalgiris @ 19/10/2009, 07:40) *
Tous ceux qui ont posté ici ont répondu à ta demande en te prévenant de la tache à laquelle tu souhaites t'impliquer.
En l'état actuel des choses si tu souhaites demander par le biais d'un topic combien de personnes sont airsofteur tu risques fortement de générer un thread de 56 754 pages comprenant multitudes de troll et de HS pour finir sur un lock général car cela va obligatoirement dévié.

D'autant plus que tu soulèves ici l'évidence de la création d'une Fédé et tu sais comme moi que rien que cela va générer des passions et finir par ce que je viens de dire juste au dessus.

La proposition de GL5 ( à l'image de sa pétition en ligne ) semble la mieux à même de t'apporter une réponse qui te permettra ensuite d'en tirer des conclusions. Ce qui implique de poster sur plusieurs sites et d'être patient.

Moi j'aurai plutôt choisi en ENSAE plutôt qu'un vulgaire X pour le traitement, mais cela n'engage que moi. wink.gif

Jalgiris


Je me doutais que ça n'allait pas de soi....mais je ne demandais pas aux posesseursde répliques de se signaler
Je souhaitais seulement avoir une idée du nombre d'associations (loi de 1909) pour affiner la statistique
je pensais que sur un forum comme France Airsoft on trouvait assez de gens sensés pour avoir le début d'une réponse et que les Présidents d'assos d'Airsoft
( facile de vérifier l'esxistence ) auront la gentillesse de me communiquer leur chiffres par MP s'ils veulent faire les choses discrètement....
Je sais comment faire une statistique qui ne soit pas trop bidon.....même sans moi non plus être passé par Palaiseau laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jalgiris
posté 19/10/2009, 10:45
Message #48


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 274
Inscrit : 11/08/2009
Membre n° 40,799




CITATION(Clavier @ 19/10/2009, 10:22) *
Je me doutais que ça n'allait pas de soi....mais je ne demandais pas aux posesseursde répliques de se signaler
Je souhaitais seulement avoir une idée du nombre d'associations (loi de 1909) pour affiner la statistique
je pensais que sur un forum comme France Airsoft on trouvait assez de gens sensés pour avoir le début d'une réponse et que les Présidents d'assos d'Airsoft
( facile de vérifier l'esxistence ) auront la gentillesse de me communiquer leur chiffres par MP s'ils veulent faire les choses discrètement....
Je sais comment faire une statistique qui ne soit pas trop bidon.....même sans moi non plus être passé par Palaiseau laugh.gif


Je ne sais pas si il existe une base de données relative aux associations, je suppose que oui, et en extraire les associations Airsoft ( là encore comment faire ?, à l'instar des sociétés il ne doit pas y avoir l'équivalent d'un code NAF, APE maintenant ). Puis envoyer un mail aux différents présidents et procéder aux dépouillage des urnes...

Encore une fois la proposition de GL5 me semble pas mauvaise, de plus il jouit en ce moment d'une certaine notoriété ( ou visibilité pour ceux qui n'approuvent pas son action ) qui pourrait vous permettre de recueillir, je pense, pas mal de données.

Petit HS : l'ENSAE est aussi une école d'application pour les x, ainsi que quelques énarques, donc parmis eux on retrouve pas mal d'anciens Polytech.

Jalgiris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The GL5
posté 19/10/2009, 12:34
Message #49


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 03/02/2008
Lieu : Strasbourg
Membre n° 22,677




Alors, donc, comme j'ai dit par email (notez le cheminement forum -> pm -> email -> forum), il faut distinguer plusieurs "types" d'airsofteurs :
  • Les assos déclarées (loi 1901, 1909 je sais pas ce que c'est Oo) : aisément joignables (site internet, ou, au pire, adresse du siège social dans le Journal Officiel).
  • Les assos de fait ou équipes "simples" : aucune garantie de présence sur le web, et aucun autre moyen sûr de les joindre ... Mais, à priori, c'est encore jouable (ou presque)
  • Les freelancers : et là, c'est le drame ...
Donc, pour résumer, pour contacter les joueurs et parler du recensement, il faut :
  • Eplucher le Journal Officiel (une recherche avec le mot clé Airsoft (air soft, softair)) devrait sortir la quasitotalité des associations d'airsoft. Suffit dès lors de les joindre par courrier, ou, si un site internet existe, via leur forum ou email.
  • Parcourir la toile, donc
  • Et plus important : afficher ça dans les points de vente et autres points de passage de l'airsofteur. Donc, affichage dans les boutiques, les sites de vente, et d'information. On peut aussi demander à des magasines d'en parler (Warsoft par ex, je vais aller leur en parler).
Sinon, les stats devraient pouvoir prendre en compte les éléments suivants :
  • Nom de l'association ou équipe
  • Type (asso déclarée, de fait, ou simple équipe)
  • Nombre de joueurs dans l'organisation en question
  • Durée de pratique de l'airsoft par la personne concernée, et fréquence
  • Quantité de matériel acheté, prix ?
  • Lieu de pratique
  • Age
  • Sexe
  • ......

Voila tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 19/10/2009, 12:44
Message #50


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,153
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




Mais, t'en as eu des estimations censées...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SG95
posté 19/10/2009, 12:59
Message #51


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,137
Inscrit : 02/02/2007
Lieu : CERGY
Membre n° 15,185




CITATION(Clavier @ 19/10/2009, 10:22) *
Je me doutais que ça n'allait pas de soi....mais je ne demandais pas aux posesseursde répliques de se signaler
Je souhaitais seulement avoir une idée du nombre d'associations (loi de 1909) pour affiner la statistique
je pensais que sur un forum comme France Airsoft on trouvait assez de gens sensés pour avoir le début d'une réponse et que les Présidents d'assos d'Airsoft
( facile de vérifier l'esxistence ) auront la gentillesse de me communiquer leur chiffres par MP s'ils veulent faire les choses discrètement....
Je sais comment faire une statistique qui ne soit pas trop bidon.....même sans moi non plus être passé par Palaiseau laugh.gif


Le problème est que même si tu te bases sur les asso loi 1901, il y en a des petites (15 prtaiquants et des grandes 300) et surtout, il y a beaucoup de teams qui ne sont pas en associations. Ajoute à cela les joueurs freelance et tu loupe deux catégories importantes de joueurs si tu te concerntre sur les associations.

Ceci étant dit, c'est effectivement la seule source à peu près fiable sur laquelle tu peux te baser. J'ai demandé à la FédéGn combien elle avait d'asso airsoft dnas sa base... et combien elle assrait de joueurs d'airsoft... On va voir.

Quoi qu'il en soit, il est impossible d'avoir un recensement exhaustif et il faudra tenir compte de l'approximation (il y aura des joueurs en double, d'autres que l'on a loupé etc...) Mais avoir un ordre d'idée (car selon les extimations passées ces denrières heures ont est à 4000 selon les médias, et 250000 selon certains...) J'ai un doute pour ces deux extrémes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SG95
posté 19/10/2009, 13:00
Message #52


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,137
Inscrit : 02/02/2007
Lieu : CERGY
Membre n° 15,185




Oups désolé

Ce message a été modifié par SG95 - 19/10/2009, 13:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoul volfoni
posté 19/10/2009, 20:34
Message #53


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 25/09/2009
Membre n° 42,346




Sauf erreur de ma part, la liste des asso d'airsoft sur le territoire national existe déjà, elle doit être dans les bureau du ministère de l'intérieur ! tongue.gif
Bon je blague, mais qui dit asso dit déclaration en préfecture, dont le ministère de tutelle est le ministère de l'intérieur. Et étant donné l'aspect extérieur de nos jouets, des tenues etc., je présuppose que tout cela a été répertorié avec soins, au cas où...
Enfin, pour l'enquête par sondage, oubliez vos 1000 personnes et votre composition par strate, ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas parce que les instituts de sondage utilisent cette méthode qu'elle est bonne. Si vous voulez du travail sérieux, comparez avec les effectifs de personnes interrogées des enquêtes de l'INSEE (parfois 40 000 personnes, tout dépend du sujet).
De plus, pour le traitement, pas besoin de X, ENSAE et compagnie. Une bonne licence de socio suffit amplement tongue.gif (on apprend ça en deuxième année) !
En fait, comme c'est une pratique somme toutes, marginale, on aura des projections, des supputations, mais pas de chiffres "concrêts" établis sur une preuve scientifique solide (juste des formules statistiques permettant d'estimer que...).
Louable projet, mais quel chantier !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clavier
posté 20/10/2009, 09:58
Message #54


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 29/09/2006
Lieu : Ploeren Bretagne
Membre n° 13,508




QUOTE (raoul volfoni @ 19/10/2009, 20:34) *
louable projet, mais quel chantier !


Go big or go home ......

Je fais toujours dans le démentiel biggrin.gif

Qui a dit qu'il fallait un chiffre exact.....?
On peut faire une tentative d'approximation et ne pas sortir comme le font les journalistes un chiffre annoncé parfaitement au hasard ..repris par la suite par leurs confrères ....je l'ai déjà vu

Sur le forum du magazine Warsoft on trouve déjà une liste d'associations , ce pourrait être une indication
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ogreSOM
posté 20/10/2009, 22:42
Message #55


Tu tombes bien mon loulou, je viens de remonter ma pendule!
**

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 15/06/2009
Lieu : Yvelines (78)
Membre n° 38,871




Hop! Me voici avec mon grain de sel! icon_mrgreen.gif
Gardez en tête que ce ne pourra pas être comme le recensement en France, il est impossible d'identifier chaque airsofteur, par contre la bonne idée serait un recensement de toutes les associations et de leurs membres, complété par un sondage, comme ceux de l'INSEE, pour avoir une estimation réelle du nombre de joueurs.
Ainsi nous aurions d'un côté le nombre exact d'associations et de joueurs en associations, ainsi qu'une estimation du nombre de joueurs non affiliés à une association
Qu'en pensez-vous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ogreSOM
posté 20/10/2009, 22:54
Message #56


Tu tombes bien mon loulou, je viens de remonter ma pendule!
**

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 15/06/2009
Lieu : Yvelines (78)
Membre n° 38,871




Et voila que j'ai une idée pour réaliser un recensement qui me paraîtrais assez fiable:

Partie 1 -Tout d'abord, recenser le nombre d'associations d'airsoft en France, avec leur nom, adresse etc... afin de récupérer le nombre de membres exact. Aussi pour éviter les doublons du fait que certains joueurs pourraient s'être inscrits dans plusieurs associations, demander aux présidents de se renseigner sur des joueurs inscrits dans d'autres associations, et si c'est le cas, sous quel pseudonyme, ainsi on évitera les doublons (néanmoins cet aspect peut poser des problèmes au niveau de la confidentialité)
Une fois cela réalisé, on aura des chiffres fiables et concrets

Partie 2
-Pour recenser les joueurs non affiliés à une association d'airsoft (appelons-les "Freelancers"), ça risque d'être plus difficile, mais je pense que mon idée est exploitable.
Il faut d'abord recenser le nombre de magasins et de revendeurs d'airsoft en France, à mon avis il y a une liste avec les commerces classés selon leurs activités, leurs type de produits vendus etc..., ça risque d'être long, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
Une fois les magasins recensés, les contacter pour leur expliquer le sondage et comment ils pourront nous aider: dans chaque magasin, des petits papiers que SEULS LES "FREELANCERS" POURRONT REMPLIR, ceci afin d'éviter des doublons avec les joueurs en association. Et même pas besoin de leur faire noter leur coordonnées où quoi que ce soit, je pense simplement qu'une simple phrase du genre "Je pratique l'airsoft assez souvent" (c'est là où ça coince, comment définir un airsofteur?), ferait l'affaire.
Pour tout ce qui est dépouillement, livraison des bulletins de sondage, etc... ce sera du bénévolat, on pourrait mettre les associations à contribution, à voir.

Pour finir, il faudrait protéger ces recensement, pour être certain qu'il ne sera pas détourné (au cas où), mais je vois pas du tout comment faire.

Voila chers airsofteurs, dites moi ce que vous en pensez!

EDIT: du à un bug

Ce message a été modifié par ogreSOM - 20/10/2009, 23:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davv
posté 20/10/2009, 23:11
Message #57


Vice-président de la FFAQJPMPQ, mais pas que. Voir plus.
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 27,343
Inscrit : 17/11/2005
Lieu : ça dépend.
Membre n° 8,114




ya 2 types de doublons dans ta future base de données.

- ceux qui sont une seule et meme personne mais qui sont dans plusieurs associations
- ceux qui sont des personnes différentes mais qui ont le meme pseudo (des rambo et des chuck norris, yen a des tas)

bon courage tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ogreSOM
posté 20/10/2009, 23:24
Message #58


Tu tombes bien mon loulou, je viens de remonter ma pendule!
**

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 15/06/2009
Lieu : Yvelines (78)
Membre n° 38,871




Je suis d'accord avec toi davvowl, mais on peut contourner ce problème (enfin je crois).
A mon avis, en récupérant l'information nous indiquant que tel(s) joueur(s) est/sont inscrit(s) dans d'autres associations (avec le nom des associations en question), puis les prendre en compte lors du comptage on pourra éviter les doublons, mais je suis d'accord avec toi, ce sera sûrement long, c'est pour cela que toutes les idées sont les bienvenues.

Ce message a été modifié par ogreSOM - 20/10/2009, 23:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cruchot
posté 21/10/2009, 00:12
Message #59


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 567
Inscrit : 28/02/2008
Lieu : Garches (92)
Membre n° 23,290




Ca restera une minorité je pense ce type de doublon. Il faut aussi être très strict dans l'orthographe des pseudos si tout ca est mis sur base de donnée.
Quand je vois le bronx qu'il y a eu pour Berget avec les deux Dedale....quelle idée aussi biggrin.gif

Même si cela reste minime, je connais des assoc qui pour une quelconque raison encore obscure, conserve dans leur liste des membres totalement inactifs (qui n'ont pas renouvelé leur cotisation par exemple) ou qui se sont perdus dans le néant......

Ce qui sera compliqué, une fois la tache terminée, sera de maintenir a jour tout ca.....ou alors c'est juste un coup tiré histoire de se faire une idée.
perso je pense qu'il vaut mieux définir des criteres pour comptabiliser tout ca, et s'en tenir, peut être simplement aux associations....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davv
posté 21/10/2009, 00:22
Message #60


Vice-président de la FFAQJPMPQ, mais pas que. Voir plus.
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 27,343
Inscrit : 17/11/2005
Lieu : ça dépend.
Membre n° 8,114




le 2eme type de doublon doit vraiment pas etre rare. ca m'est arrive pas mal souvent de confondre des gens (pasque jme balade un peu)

si jte dis que l'an dernier, yavait 2 mecs avec le meme pseudo, pas courant pourtant, et qui en plus utilisent le meme camo !
statistiquement c'etait pas évident, hein, dédale icon_mrgreen.gif

ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 00:38