IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
8 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vfc V1911 Tactical Illuminator, repro 310r
Cara
posté 03/12/2010, 19:08
Message #1


Mеченый, Стl
**

Groupe : Membres
Messages : 3,073
Inscrit : 30/08/2005
Lieu : Cholet (49)
Membre n° 7,108




Review VFC V1911 Tactical Illuminator



Enfin une repro de la mythique lampe pour 1911 Surefire 310 ! Ayant trouvé cette repro par hasard sur le net je me suis empressé de l'acheter pour savoir ce qu’elle valait.

Historique :


Cette lampe répond à une demande de l'une des plus mythiques unités de police, le SWAT de Los Angeles qui souhaitait équiper ses 1911 (à l'époque les membres du SWAT utilisaient des 1911 d'achat personnel ou pris parmi les armes saisies) d'un moyen efficace d'identifier ses cibles dans des lieux à faibles luminosité. Elle avait aussi pour fonction de désorienter un adversaire grâce à sa puissance. Cette lampe a été conçue par le fondateur de Surefire et les armuriers du SWAT de Los Angeles pour équiper cette unité. Cette lampe tactique a eu un immense succès, elle sera utilisée notamment par les Marine Forces Recon sur le pistolet MEU(SOC) et par les opérateurs de la Delta Force, de nombreuses variantes seront produites pour se monter sur les principales armes de poing du marché. Actuellement cette lampe n’est plus produite depuis pas mal d’années car elle est dépassée par les nouvelles lampes à LED et au montage universel sur rail picatinny. La Surefire 310 est activement recherchée par les collectionneurs pour son esthétisme, sa rareté et son utilisation par nombres d'unités prestigieuses. Les quelques modèles qui passent sur Ebay partent aux alentour de 700$, autant dire quasiment inaccessible, par conséquent une repro était attendue comme le saint Graal par nombre d'airsofteurs.



Capture d'écran du film S.W.A.T. sorti en 2003


KIMBER LAPD SWAT Custom II avec sa lampe Surefire 310r


Il existe plusieurs modèles de cette lampe. Tout d'abord le modèle original la 310 en 3v qui sera aussi fabriquée en 6v (surefire 610) pour une meilleur luminosité au détriment de l'encombrement.


MEU(SOC) équipé d'une Surefire 310

Le switch déporté original étant peu pratique, un modèle plus ergonomique apparait. Ce switch est désormais ambidextre et se fixe au moyen des vis des plaquettes. La lampe est alors renommée 310r (et 610r pour le modèle 6v). Les dernières productions de cette lampe auront un nouvel interrupteur sur le corps, plus pratique que le modèle coulissant.



Surefire 310r de seconde génération avec le nouvel interrupteur sur le corps



Surefire 610r de première génération



Surefire 610r de seconde génération





La repro :


C'est la marque VFC qui nous gratifie d'une repro de la 310, une marque réputée pour la qualité de ces produits. Elle est vendue aux alentour de 50€€. L'emballage est une simple pochette plastique, c'est beaucoup plus laid et sa respire moins la qualité que les habituelles boites en carton. La pochette contient :

- La lampe
- L'arrêtoir de glissière spécifique
- Une notice



Esthétique :


La lampe est très bien reproduite, les différences de teinte entre le mat du corps et la peinture brillante du bulbe sont fidèles au modèle réel. Elle est entièrement en métal , seul les interrupteurs sont en plastique.






J’ai comparé avec ma lampe Surefire 633r ( le modèle 6v adapté au Beretta 92fs), la ressemblance est bluffante, juste le corps de la vrai Surefire qui parait un peu plus brut. VFC reste bien fidèle à sa réputation sur le point de la finition. Malheureusement l’étiquette de la VFC n’ai pas fidèle au modèle réel ce qui est bien dommage, on a seulement droit à un « V1911 VLight » avec la copie du logo d'Insight Technology, une entreprise concurrente de Surefire g.gif . Deuxième point négatif, et celui là est impardonnable : IL N’Y A PAS DE SWITCH DEPORTE mad.gif ! Un des principaux éléments qui fait le charme de ces lampes c’est le switch déporté, VFC a vraiment merdé pour le coup. Troisième point négatif : le bulbe est à LED. Certes c’est plus efficace mais ce n’est pas nécessairement ce que l’on recherche quand on achète une lampe old school, un bulbe avec une ampoule au xénon aurait été plus judicieux.





En parlant de bulbe, j’ai vérifié la compatibilité avec les vrais modèles Surefire. Le pas de vis est identique mais le taraudage du corps de la repro est trop court. Résultat on peut fixer le bulbe VFC sur une Surefire mais on ne pourra pas visser complètement un bulbe Surefire sur la VFC.






Les 2 lampes avec les bulbes échangés. On voit bien que sur la VFC il n'ai pas entièrement vissé.


La lampe est alimentée pour une seule pile CR123A (non fournie), il suffit de dévisser le bulbe pour la mettre en place (le coté + vers le bulbe).




Pour le montage de la lampe, il suffit de suivre la notice qui est très bien réalisée avec de nombreux schémas et écrite en anglais s’il vous plait !
J’ai le modèle pour 1911 Tokyo Marui, il existe aussi un modèle pour les 1911 Western Arms (seul l’arrêtoir de culasse diffère).







J’ai testé le montage sur mon MEU(SOC) Marui.



Pour la monter il suffit d’enlever tout d’abord l’arrêtoir de glissière original.



Ensuite on place la lampe puis on insère l’arrêtoir fourni avec la repro. Celui-ci est plus difficile à mettre, il faut repousser le petit ergot qui coulisse dans le tube au dessus de la plaquette, ce qui rend l’opération périlleuse lorsque l’on ne possède pas 3 mains (une qui retient la lampe, une qui retient la glissière et une qui retient l’ergot nosweat.gif )









Une fois cette opération terminée, la lampe peux tourner que quelques millimètres autour de l’axe. Pour bloquer sa rotation une petit vis BTR est placée sous la lampe et il suffit de la visser pour qu’elle prenne appui sur le pontet. Attention, ne pas serrer cette vis comme une brute, le simple contact de cette vis sur le pontet supprime le jeu, si vous serrez trop fort, le corps se déformera légèrement (pas assez pour que ce soit visible à l’œil nu mais assez pour bloquer la glissière. J’en connais même certain qui ont cassé leur pontet en serrant cette vis trop fort, il se reconnaitra. icon_mrgreen.gif









Tout le système de montage est fidèle au modèle réel qui se monte de la même manière. Lors du premier montage en forçant j’ai très légèrement tordu l’arrêtoir de glissière ce qui a eu pour effet de bloquer celle-ci. Allez-y en douceur.


Pour actionner la lampe il faut pousser en avant le bouton présent de pars et d’autre du corps (la lampe est ambidextre). Ce n’est pas facile surtout avec des petites mains comme les miennes. Pousser légèrement le bouton permet d’avoir la lampe allumée temps qu'on le retient. Pour avoir un allumage permanent il faut pousser le bouton jusqu’à ce qu’il soit en bout de course. Ce système n’ai pas très pratique mais c’est du au modèle en lui-même.






Au niveau de la luminosité, ça éclaire de façon sympathique mais ce n’est pas transcendant, ce n’est qu’une petite 3v, idéal pour les progressions en bâtiment mais qui trouvera rapidement ses limites en extérieur.






Pour conclure je dirais que mon avis est mitigé, si la qualité est là, les petites entorses vis-à-vis du modèle réel et surtout l’absence de switch déporté est très décevant, surtout provenant de VFC. mellow.gif



Les + :
- Enfin une repro de Surefire 310
- Finition externe très bonne
- Montage facile (avec une vraie il faut jouer de la dremel)
- Modèle pour Marui et Western Arms
- Prix mini
Les - :
- PAS DE SWITCH DEPORTE dry.gif
- bulbe LED
- Marquages fantaisistes
- Nouvel arrêtoir trop dur (empêche de réarmer la culasse en tirant légèrement celle-ci en arrière)




edit pour correction orthographique

Ce message a été modifié par Cara - 11/12/2010, 00:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 03/12/2010, 19:14
Message #2


terroriste écologique
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,229
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




c'est du tout bon,

dommage pour le switch,

bonne review, très bonne wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flamsteed
posté 03/12/2010, 20:06
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,181
Inscrit : 13/10/2005
Membre n° 7,653




Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ezekiel
posté 03/12/2010, 20:28
Message #4


1337
**

Groupe : Membres
Messages : 3,477
Inscrit : 11/06/2004
Lieu : Bruxelles
Membre n° 2,661




Merci beaucoup pour cette review détaillée!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkodaJocky
posté 03/12/2010, 21:01
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 14,803
Inscrit : 01/05/2003
Lieu : Mons/Sivry, Belgique
Membre n° 607




Yes, vais encore attendre un peu des fois qu'il nous sortirait un modèle avec switch prochainement ninja.gif

Sympa la review smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 03/12/2010, 21:17
Message #6


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,153
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




Je voulais juste rajouter un truc, au niveau des switchs.
La première version est celle que Surefire pose lorsque la lampe leur revient en SAV.
Et il semblerait qu'il a existé une version avec un troisième switch



Et pour compléter l'historique, il existe aussi deux versions avec le switch à glissière:
-sur l'une, le switch actionne un interrupteur
-sur l'autre, c'est un simple poussoir qu'il faut maintenir vers l'avant pour qu'elle reste allumée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TR00PER
posté 03/12/2010, 21:35
Message #7


Call sign: X-37
**

Groupe : Membres
Messages : 1,321
Inscrit : 20/02/2006
Lieu : Paradis du fromage banquaire
Membre n° 9,502




Good news.

je connais un L60 qui vas se prendre une coupe et roule ma poule.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ezekiel
posté 03/12/2010, 21:56
Message #8


1337
**

Groupe : Membres
Messages : 3,477
Inscrit : 11/06/2004
Lieu : Bruxelles
Membre n° 2,661




une petite question sans lien directe avec la review, pourrais tu me dire quelle est la marque de ton kit métal stp?

Quel traitement lui as tu fait pour avoir ce rendu usé?

Thanks!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CiD.
posté 03/12/2010, 23:02
Message #9


Cochonne en smoke green
**

Groupe : Membres
Messages : 2,137
Inscrit : 18/06/2007
Lieu : Toulon/Dijon
Membre n° 17,451




simple question: un switch (surefire ou homemade) est il adaptable (relativement facilement) ?

Ce message a été modifié par CiDdeath - 03/12/2010, 23:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 03/12/2010, 23:18
Message #10


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,331
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




Intéressant, depuis le temps....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 03/12/2010, 23:25
Message #11


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,153
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




CITATION(CiDdeath @ 03/12/2010, 23:02) *
simple question: un switch (surefire ou homemade) est il adaptable (relativement facilement) ?

Le corps sert de masse ( la vis latérale est pour bloquer le fil), l'autre câble vient au cul de l'ampoule.
Faut être habile du fer à souder, mais c'est faisable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cara
posté 03/12/2010, 23:34
Message #12


Mеченый, Стl
**

Groupe : Membres
Messages : 3,073
Inscrit : 30/08/2005
Lieu : Cholet (49)
Membre n° 7,108




CITATION(loloOneill @ 03/12/2010, 21:17) *
Je voulais juste rajouter un truc, au niveau des switchs.
La première version est celle que Surefire pose lorsque la lampe leur revient en SAV.
Et il semblerait qu'il a existé une version avec un troisième switch



Et pour compléter l'historique, il existe aussi deux versions avec le switch à glissière:
-sur l'une, le switch actionne un interrupteur
-sur l'autre, c'est un simple poussoir qu'il faut maintenir vers l'avant pour qu'elle reste allumée.


Pourtant j'ai vu une version de la notice noté seulement 310/610 illustré avec le switch tout simple, par conséquent je pense qu'elle fût aussi vendu comme ça à l'origine. wink.gif

Il y a bien le perçage pour ajouter un switch mais il faut jouer du fer à souder.

edit: et le kit métal est le VFC.

Ce message a été modifié par Cara - 03/12/2010, 23:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 04/12/2010, 00:09
Message #13


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,153
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




Quand j'envoyais une Surefire avec un switch pété, elle revenait avec le switch souple.
Après, il est possible que les toutes premières étaient ainsi livrées. Ils ont choisi d'en faire le switch SAV, certainement par facilité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cara
posté 04/12/2010, 00:39
Message #14


Mеченый, Стl
**

Groupe : Membres
Messages : 3,073
Inscrit : 30/08/2005
Lieu : Cholet (49)
Membre n° 7,108




Je suis d'accord avec toi, je ne remettais pas en cause le fait que ce switch était ajouté lorsque le modèle original était cassé (il est d'ailleurs fragile). wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PHoeNiX-4097D
posté 04/12/2010, 02:00
Message #15


Maître dresseur chocovore
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 18/12/2009
Lieu : tapis dans l'ombre
Membre n° 44,866




Rhaaa que du bonheur, enfin LE bloc pour 1911 carcasse std :-) j'aurai du bol si je me le paie avant l'OOS :-P Et est-ce moi ou y a-t-il bien un petit trou sur la gauche du bloc lampe, face opérateur? peut-être VFC prépare-t-il un contacteur pour la SF? a moins qu'element nous sorte bientôt une version 2ème gen avec contacteur rattaché aux plaquettes, c'est beau de rêver. En termes de puissance lumineuse et de diamètre du faisceau de lumière ça donne quoi?

Edit: et merci pour cette review by the way, crè bonne qu'elle est :-P

Ce message a été modifié par PHoeNiX-4097D - 04/12/2010, 02:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
P-E
posté 04/12/2010, 03:53
Message #16


Kowloon side en force.
Icône de groupe

Groupe : Newsers
Messages : 9,127
Inscrit : 01/03/2005
Lieu : Paris gros.
Membre n° 5,004




Fiou, longtemps qu'on l'attendait celle là wub.gif
J'ai envie de m'acheter un 1911 maintenant c'est malin sad.gif

Ce message a été modifié par P-E - 04/12/2010, 03:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Conker-06
posté 04/12/2010, 04:53
Message #17


(Conker)
**

Groupe : Membres
Messages : 1,382
Inscrit : 24/04/2010
Lieu : Canada
Membre n° 49,554




Raaaah ça donne le goût! Dommage qu'elle n'ait pas la switch déportée... je vais attendre un peu avant l'achat, un coup qu'ils la sortent plus tard! Anyway de notre côté de l'Atlantique, c'est plutôt limité côté airsoft durant l'hiver, alors je peux bien me laisser un 3 mois de délais...

Maintenant faudra trouver le bon Safariland, je ne sait pas s'ils se font encore?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Redfield
posté 04/12/2010, 13:02
Message #18


EA3
**

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 03/06/2004
Lieu : TERVILLE (57)
Membre n° 2,593




ça me tenterait presque... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yakov
posté 04/12/2010, 13:27
Message #19


RedHead Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 1,036
Inscrit : 04/04/2007
Lieu : Aubel , Belgique
Membre n° 16,005




Mouarf, Need it!



Quid du Holster à utiliser avec ceci ?! ( Jun ?! ninja.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ScarFab94
posté 04/12/2010, 21:40
Message #20


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 2,173
Inscrit : 24/10/2007
Membre n° 20,741




Rah serieux les mec ! Déjà OOS... g.gif

Dur de trouver la vrai... et ca va devenir dur de trouver la copie XD

Ce message a été modifié par =RA!D= Fab - 04/12/2010, 21:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 13:53