IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [comparatif] Tad Gear Stealth Jacket V3.0 Vs Condor Summit Softshell Jacket, Original vs Copie
Keke974
posté 23/08/2011, 01:18
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 25/07/2007
Membre n° 18,427




Bonjour à tous.

Pour la petite histoire, je me décidais à acheter une softshell pour mes parties dominicales. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers un produit qui a fait l'objet de beaucoup de bruit pour son prix peu elevé (pour ce type de produit). C'était sans compter quelques temps plus tard une veste TAD Gear v3.0 trouvé sur eB*y. Je me suis emporté sur les enchères et me voilà avec l'original d'un coté, et la copie de l'autre. Alors autant en faire un petit comparatif.

Sachant que l'une est avec capuche et l'autre sans, je ne ferais pas mention de la capuche pour informations supplémentaires et spécifications techniques se référer au site des fabriquants.
Ou faire honneur aux auteurs des reviews sur ces produits :
- Military Morons pour la TAD Gear (English obligatoire)
- Mama pour la Condor sur FA


Comme je ne suis pas très bon mannequin, Ce sera mon mannequin qui portera fièrement le gears.
Dans l'ensemble de la review je m'efforcerai de mettre la Condor à gauche et la Tad à droite. Les photos ont été faites en intérieur sous flash.

L'extérieur


La taille : Pour les 2 vestes correspond à du M.
La Condor taille un peu plus grand que la TAD gear. La hauteur taille-épaule est la même, mais les manches sont plus longues, et surtout plus large au niveau du tronc et des épaules, donne un aspect un peu plus "bouffi" pour les personnes un peu fines.

La couleur :
- La condor est en OD Green qui rend assez mal à la photo puisque plus marron qu'en réalité. Mais c'est bien de l'OD.
- La Tad est en ME Green pour Multi Environment Green, plus clair qui est verte mais tend vers des teintes bleu gris mais qui reste loin du Foliage Green.


Devant :
- 2 poches ventrales avec D Rings
- La seule différence se fait sur le carré de velcro sur le TAD Gear pour y apposer le logo TAD




Sur les cotés
- 2 poches aux épaules avec D Rings
- Une Poche au poignet au niveau de l'avant bras gauche
- 2 zones pour patches au niveau des epaules mesurant 4"x4"
- 2 ouvertures par zip au niveau des aisselles pour la ventilation. (aucune protection par filet sur les 2 vestes)
- Des protections de coude sur les 2 modèles ils vont jusqu'au poignet pour le condor alors que sur le TAD il s'arrête au niveau de l'avant bras
- La fermeture des poignets se fait par velcro dans les 2 cas mais avec en supplément une composante elastique pour la Condor, qui est agréable car on est pas obligé de défaire systématiquement pour enlever la veste.


Derrière
- Une grande poche dorsale avec accès par 2 zip droite et gauche


Le matériau :
- La condor présente un extérieur doux au toucher. Très souple et très discret.
- La TAD présente un piqueté régulier plus rêche d'où le nom du matériau : Shark Skin. Equivalent en souplesse, plus fin mais un peu plus bruyant que le Condor.

L'intérieur



Design :
- La condor présente 2 poches intérieur très pratiques de petite taille (taille d'un petit bloc note ou d'un rite in rain) que la TAD n'a pas.
- Sur les 2 vestes la poche dorsale (de la face extérieure) donne à l'intérieur sur du mesh qui favorise la ventilation si elle est laissée ouverte. Mais la Tad ouvre également ses 2 poches ventrales sur du Mesh.

Le matériau C'est là ou se fait toute la différence !
- Sur la Condor il s'agit de tissu polaire de la même couleur que l'extérieur il est doux et confortable au toucher. Il tient chaud et rend la veste très adaptée pour l'hiver avec possibilité de l'utiliser en automne et printemps un peu frais.
- Sur la TAD il s'agit de "coolmax polyester" c'est un tissu confortable de couleur noire TRES léger. Lorsqu'on reçoit la veste on est même surpris voire déçu par son poids à l'arrivée du paquet. Mais elle laisse place à beaucoup plus de polyvalence.

Les propriétés

Ces vestes sont toutes les 2 des softshells c'est à dire des vêtements hybrides qui ont pour fonction de conserver la chaleur du corps, apporter confort et respirabilité, et apporter une protection contre les éléments extérieurs principalement : le vent et la pluie/neige fine. Pas la peine de demander à rester sec sous une tornade pendant 2h, ces produits ne sont pas faits pour ca !

La Chaleur et le Confort
- La condor de par sa composition apporte un plus de chaleur non négligeable qui est très appréciable par temps froid en position statique ou au repos. Par contre ce surplus peut se révéler gênant dans les cas d'activité intense. Comme je transpire facilement il m'est arrivé d'avoir chaud au point de l'enlever au cours d'une partie ou par beau temps au ski.
- La TAD Gear est plus légère n'ayant pas de polaire et un tissu plus fin est plus confortable à porter : On a l'impression de porter un haut de BDU. Sans apporter de chaleur supplémentaire elle permet de conserver celle que le corps produit. Ce qui la rend utilisable même par temps plus chaud. Quand les températures baissent il est possible d'y ajouter une polaire par dessous (système de couches) pour palier au manque de chaleur.

Propriété coupe-vent
Même si la TAD Gear protège bien du vent, je donnerai l'avantage à la condor sur ce point car plus épaisse dès que le vent se lève elle permet en plus de se réchauffer.

Déperlance :
Photo prise à T+5 min et T+15



Les 2 produits testés ne sont pas à égalité sur ce point car la TAD venait de recevoir un traitement déperlant quand je l'ai reçue alors que la Condor sortie d'usine n'en a pas eu et a essuyé quelques averses supplémentaires et un passage machine. J'ai néanmoins testé les 2 produits mais il faudrait réaliser un traitement déperlant sur les 2 produits avant le test pour qu'il soit plus fiable (si vous avez de l'argent ou du produit déperlant à m'envoyer pour que je fasses rolleyes.gif )
En plus il y avait un peu plus d'eau sur la Condor que sur la TAD
- La condor s'infiltre dès le contact avec l'eau et boit au fur et à mesure au niveau des coutures à T+15 il n'y a plus d'eau visible. à l'intérieur l'eau s'est infiltrée au niveau des poches comme on peut le voir.
- La TAD supporte très bien l'eau et à T+15 j'ai juste eau à faire déperler pour qu'il ne reste que la trace ou la flaque était.

Edit lien vers la vidéo de Djiti qui vient de traiter sa Softshell :
Elle se comporte aussi bien que la TAD à première vue. Reste à voir ce que ca donne exposé pendant plus longtemps à l'humidité.

A l'utilisation :
- La condor au ski a très bien resisté malgré de bonnes batailles de neige et des roulé-boulé, je n'ai pas été mouillé à l'intérieur si ce n'est pas un peu de transpiration. De même au cours des pluies essuyées je n'ai eu aucun problème.
- La TAD a été aussi efficace par temps de pluie et pour mes premiers rides de snow.

Le verdict

Condor :
+ Prix Prix Prix !
+ Design similaire donc bien stylé.
+ Plus chaud.
- Trop chaud par moments
- Plus lourde

TAD Gear :
+ Confort et respirabilité
+ Moins volumineuse
+ Polyvalence combiné à une polaire
+ Très bonne résistance à l'eau.
- Prix.
- Moins chaud en stand alone

Entre les 2 mon choix est fait même si au premier abord la TAD Gear fait légère voire "cheap" on se rend compte qu'elle peut être portée dans la vie de tous les jours, elle est légère et confortable sans être "trop" paramilitaire.
La Condor de son coté est un très bon produit, elle n'apporte pas que du "staïle" mais est véritablement un produit softshell polaire efficace mais plus limité à des températures fraiches.

Ce message a été modifié par Keke974 - 24/08/2011, 23:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
softairman
posté 23/08/2011, 08:50
Message #2


Il faut imaginer Sisyphe heureux
**

Groupe : Membres
Messages : 2,953
Inscrit : 10/03/2008
Lieu : Guer, 56
Membre n° 23,665




Joli comparatif, il est très objectif. En plus la softshell c'est la classe. Merci de t'être donné du mal pour que nous puissions faire notre choix plus facilement. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIC<*>TAC
posté 24/08/2011, 01:26
Message #3


move your ASS !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 1,587
Inscrit : 11/02/2005
Lieu : Noumea - NEW CALEDONIA
Membre n° 4,828




Très complet et intéressant ce comparo smile.gif

et +1 pour le test de déperlance !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Keke974
posté 24/08/2011, 23:16
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 25/07/2007
Membre n° 18,427




Merci pour les retours positifs sachant qu'il s'agit de mon premier comparatif smile.gif

Il s'agit de mon seul produit TAD mais j'en suis très content. Tellement que j'ai vendu ma softshell Condor qui faisait double usage.
Il faudra donc qu'un autre détenteur de condor se dévoue pour faire des tests supplémentaires si nécessaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mysterynico
posté 27/08/2011, 11:15
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 26/01/2007
Membre n° 15,121




Bonjour,

je possède la summit condor et j'aurai une question. J'ai testé la veste capuche sur la tete pendant 8 minutes sous ma douche avec juste un tee-shirt en dessous. Et après ce test j'étais bien sec, sauf devant là ou il y a la fermeture éclair. Donc mon tee-shirt été trempé sur une ligne qui va du haut du torse jusqu'au bas du torse au milieu, car la fermeture éclair n'est pas étanche. C'est vraiment dommage et je me demandais si il y avait un moyen pour arranger cela ? Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 02:28