IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mode De Jeu Dans L'airsoft - Counter-strike Like
Don Beninio
posté 18/09/2015, 13:05
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




Bonjour,

Je me présente, Bernard, 39 ans. Ancien gérant de Cyber-Café (2001 à 2004), ancien joueur de Counter-Strike et nouveau venu dans l'Airsoft (+/- 2 ans en gros).
Je suis venu à l'Airsoft car je cherchais une activité de week-end, qui soit de part sa pratique orienté sport et qui se déroule au contact de la nature. Étant un grand gamin à mon age pour ce qui est des loisirs et ayant passé la plus grande partie de mon enfance à jouer "à la guerre" avec mes cousins, l'Airsoft combinait tout cela (Counter-strike + Loisirs sportif + Nature + Gueguerre).

Les présentations faites, venons-en au sujet du Sujet.

Il me trotte dans la tête depuis le début de jouer les parties d'Airsoft en "Rounds". Pour cela il faut plusieurs pré-requis, mais avant de parler de tout ça, j'aimerai débattre si possible avec ceux que cela pourrait intéresser afin de le tester et l'intégrer dans un nouveau mode de jeu de l'Airsoft. J'imagine que je risque de rencontrer de la réticence de la part d'anciens joueurs, mais là est la résultante du débat c'est d'en retirer le plus d'avis.

Je vais essayer d'être le plus clair possible afin de poser les bases du débat.


J'imagine qu'il est possible de pratiquer l'Airsoft sous la forme de Rounds ou Manches limités dans le temps (quelques minutes) et donc d'un nombre de manche à atteindre (10, 12 ou 15) pour que l'équipe remporte la première partie. La seconde partie amène ici l'inversion des camps et on rejoue encore le même nombre de manche pour gagner le "Match". On arrive ici à un point de débat intéressant, car l'objectif que je poursuis est celui de jouer des parties Équipe contre Équipe. C'est une approche différente de celle du Milsim ou de la partie Dominicale classique. Attention je précise quand même que je ne viens pas ici critiquer ce qui existe déjà depuis bien longtemps.
C'est là que je rejoint le type de jeu à la Counter-Strike, dans le genre "mon équipe contre ton équipe". Cela sous-entends une organisation du jeu différente et pourquoi pas si on part dans la digression de mise en place de championnat ouvert etc etc ... On en est pas encore là bien sûr, mais ça me semble être une vision intéressante (à développer pourquoi pas par la suite).

Une liste des pré-requis :

- 5 joueurs par équipe (maximum à mon avis si on veut garder un aspect tactique intéressant),
- Match en 2 fois 12 manches,
- Zone de jeux délimité (Zone desafecté, Usine, Nature avec du relief, Entrepots etc ...),
- Simulateur de bombe type montage avec Arduino pour l'équipe terro,
- Chronomètre
- 1 Arbitre
- 1 réplique longue et 4 chargeurs de 30 billes par manche,
- 1 réplique de poing et 3 chargeurs de 12 billes par manche,
- 1 brassard de couleur pour chaque équipe,
- Talkie-walkie


J'ai vu qu'il existait (en Chine je crois) une réplique de la carte De_Dust 2.

Voir la vidéo sur Youtube : ici



Merci de m'avoir lu et ... à vous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moderateur-67
posté 18/09/2015, 13:31
Message #2


StuK 40 L/43 powered
**

Groupe : Désactivé
Messages : 791
Inscrit : 03/12/2014
Membre n° 105,384




Veuillez faire attention aux intitulés et descriptions des rubriques à l'avenir.

arrow8.gif Topic déplacé dans la rubrique appropriée.
Ceci est un message automatique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 18/09/2015, 13:33
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Heu... Je cherche le truc nouveau là. g.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eradk
posté 18/09/2015, 13:53
Message #4


...
**

Groupe : Membres
Messages : 1,503
Inscrit : 27/06/2008
Lieu : Provins . 77
Membre n° 27,259




Perso, me retaper 15 fois le meme mode de jeu pour ""gagner"" ça me gaverai assez rapidement...
De plus, si c'est pour marquer des point, autant faire du Paint...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Beninio
posté 18/09/2015, 14:18
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




Avez-vous déjà joué à Counter-Strike ?

Le but étant d'élaboré des tactiques d'assaut ou de défense. Le teamplay, le côté sportif, la rapidité d’exécution, etc ...

Harry_K as-tu vraiment lu mon post ?

eradk La différence notable avec le paint c'est qu'on ne serai pas en présence d'un terrain miroir et surtout pas face à des murs de billes. Car il faudrait "gérer" ses munitions, on rentre donc encore plus dans la simulation.

Je pensais que les réponses serai plus construites et surtout pouvoir débattre face à de vrais arguments sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zAmAK
posté 18/09/2015, 14:58
Message #6


Don't give a fuck..
**

Groupe : Membres
Messages : 2,675
Inscrit : 03/11/2010
Lieu : Chevreuse (78)
Membre n° 57,404




Mouais, le gros problème, c'est que tu veux faire du Counter IRL (In Reel Life)

Etant un gros joueurs de FPS (First Person Shooter), je comprend l'initiative, mais clairement autant je m’éclate sur un ordi à jouer/rejouer/cramer une map et un jeux, autant dans la vrai vie, faire 12 manches en 4v4, ça va vite me gaver.
Surtout que le challenge n'est pas le même (la gloire et la reconnaissance éternelle du Noob face au PGM... ^^), et l'esprit "compétition" ne prends pas une grosse part dans l'airsoft.

Enfin, tu sais comment ça rage sur CS, donc je te laisse imaginer le chantier pour une bille non sentis ou non reçue....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Beninio
posté 19/09/2015, 08:14
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




CITATION(zAmAK @ 18/09/2015, 15:58) *
Mouais, le gros problème, c'est que tu veux faire du Counter IRL (In Reel Life)

Etant un gros joueurs de FPS (First Person Shooter), je comprend l'initiative, mais clairement autant je m'éclate sur un ordi à jouer/rejouer/cramer une map et un jeux, autant dans la vrai vie, faire 12 manches en 4v4, ça va vite me gaver.
Surtout que le challenge n'est pas le même (la gloire et la reconnaissance éternelle du Noob face au PGM... ^^), et l'esprit "compétition" ne prends pas une grosse part dans l'airsoft.

Enfin, tu sais comment ça rage sur CS, donc je te laisse imaginer le chantier pour une bille non sentis ou non reçue....


Pour ce qui est de la bille non sentie, on peut faire confiance dans un premier temps au fairplay naturel des airsofteurs. Des arbitres peuvent suivre le match par la suite.

J'imagine que le test en vrai seulement pourrais attester de la viabilité/jouabilité de ce mode sportif.

J'insiste quand même sur l'aspect tactique qui (je trouve) manque cruellement dans l'airsoft. On retrouve beaucoup d'actions de franc-tireurs lors des parties dominicale ou tout simplement on annonce le mode ou scénario et on joue sans forcément rechercher le teamplay (ça reste mon ressentie bien sur, ayant joué avec pas mal d'assoc'). Comme pour CS on doit établir une "strat" et en changer ou modifier selon le score, l'équipe, le niveau de chacun.

Pour ce qui est du niveau, j'ai rarement vu des "oufs" dans l'airsoft, j'entends par là que le niveau est quand même assez homogène. Hormis peut-être quelques joueurs un peu plus "fûtés" ou habiles.

J'ai pas mal d'idées, mais pour cela, je pense qu'il faut effectivement tester en vrai. Le plus dur reste à trouver le lieu idéal.

Ce message a été modifié par Don Beninio - 19/09/2015, 08:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 19/09/2015, 08:24
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




CITATION(Don Beninio @ 18/09/2015, 15:18) *
Harry_K as-tu vraiment lu mon post ?

Oui oui... Et ça m'est très familier... Du coup je me demande si tu as eu beaucoup l'occasion de pratiquer avec d'autres assos.
Si ce n'est la question de compter les points, l'attaque/défense sans respawn est presque aussi vieux que l'airsoft.
Et étant pratiquant de CS dès 1998 j'aime autant te dire que le jeu a accompagné pas mal de team qui se sont lancées à l'époque .

Ça ressemble même plutôt au paintball sportif.

Ce message a été modifié par Harry_K. - 19/09/2015, 08:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Beninio
posté 19/09/2015, 08:57
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




CITATION(Harry_K. @ 19/09/2015, 09:24) *
Oui oui... Et ça m'est très familier... Du coup je me demande si tu as eu beaucoup l'occasion de pratiquer avec d'autres assos.
Si ce n'est la question de compter les points, l'attaque/défense sans respawn est presque aussi vieux que l'airsoft.
Et étant pratiquant de CS dès 1998 j'aime autant te dire que le jeu a accompagné pas mal de team qui se sont lancées à l'époque .

Ça ressemble même plutôt au paintball sportif.


CS est sorti en juin '99. C'était HL en '98.

Ce message a été modifié par Don Beninio - 19/09/2015, 09:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 19/09/2015, 09:39
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Possible... On a commencé sur Team Fortress.
Anyway, c'était pas hier, on était jeunes, beaux et plein d'avenir rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eradk
posté 19/09/2015, 09:47
Message #11


...
**

Groupe : Membres
Messages : 1,503
Inscrit : 27/06/2008
Lieu : Provins . 77
Membre n° 27,259




Donc, en fait, on te donne des réponses, mais elles ne te plaisent pas, car elle ne correspondent pas à ta vision du truc, c'est ça ???? Marrant !

Outre le fait que jouer des manches ultra courte et ultra répétitives d'un mode de jeu moyen ne m'attire pas, tu oublie le fait que, en virtuel, repartir en jeu ne prend que quelques secondes...Là, le temps de retourner en ZN pour recharger, boire un coups et raconter ses exploits prendra 3 fois plus de temps que la phase de jeu proprement dite (si tu connais les airsofteurs)...

Maintenir l'intérêt et la motivation des joueurs dans ce cas, va être coton...

L'attaque défense existe déjà, je fais moi même des scenarios de ce genre, en tant qu'orga, mais sur une période bien plus longue, avec plus de joueurs, sur un terrain assez grand pour pouvoir fournir diverses méthodes d'attaque, et plusieurs points d'intérêt (le tout sans compter de points) ...

Si tu arrive a amuser les gens avec ton truc, vas y, lance toi, mais moi, j'irais pas jouer chez toi (ce don tu te moque, je m'en doute bien )...

Ce message a été modifié par eradk - 19/09/2015, 10:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Beninio
posté 19/09/2015, 10:27
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




Merci beaucoup pour ce commentaire construit. Je ne cherche pas à ce que qu'on soit d'accord avec moi, je précisais juste en début de sujet de partir sur un débat. Forcément les réponses du type "c'est naze ton truc là" c'est chiant. Ça me parait juste être un sujet sérieux ou du moins dans lequel j'aurais aimé avoir des avis réfléchis.

Ton avis sur le fait de devoir retourner au spawn à chaque fois est intéressant, car oui ça peut paraitre répétitif et surement lassant. Un point à retenir donc.

Harry_K, et oui ... que de souvenirs ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Evasan_35
posté 19/09/2015, 11:12
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 10/04/2015
Membre n° 107,846




CITATION(Don Beninio @ 19/09/2015, 11:27) *
Merci beaucoup pour ce commentaire construit. Je ne cherche pas à ce que qu'on soit d'accord avec moi, je précisais juste en début de sujet de partir sur un débat. Forcément les réponses du type "c'est naze ton truc là" c'est chiant. Ça me parait juste être un sujet sérieux ou du moins dans lequel j'aurais aimé avoir des avis réfléchis.

Ton avis sur le fait de devoir retourner au spawn à chaque fois est intéressant, car oui ça peut paraitre répétitif et surement lassant. Un point à retenir donc.

Harry_K, et oui ... que de souvenirs ...



Ou alors un médic dans chaque équipe qui peut heal une fois chaque autre joueur ? Cela rajouterais une possibilité tactique (doit-on l'éliminer en premier?) et ça permettrais de faire durer un peu surtout si le spawn est loin.

Ce message a été modifié par Evasan_35 - 19/09/2015, 11:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Beninio
posté 20/09/2015, 10:02
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




CITATION(Evasan_35 @ 19/09/2015, 12:12) *
Ou alors un médic dans chaque équipe qui peut heal une fois chaque autre joueur ? Cela rajouterais une possibilité tactique (doit-on l'éliminer en premier?) et ça permettrais de faire durer un peu surtout si le spawn est loin.


C'est une idée supplémentaire. Même si je pensais plutôt avoir une "map" plutôt réduite pour les trajet justement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xReaperx
posté 21/09/2015, 11:02
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 11/10/2012
Membre n° 84,081




Bonjour

Etant moi même un fan de FPS je pense que tu ne te rends pas bien compte de certaines choses:

comme dit plus haut le souci de touche pas sentie (volontairement ou non) surtout sur un mode de jeu compétitif avec des points, au bout de deux parties tu auras déjà des gars en train de ce taper dessus...

ensuite pour avoir moi même des bombes arduino sur base call of duty (rech et destruction, sabotage, domination) bah en jeux tu dois adapter les règles pour les rendre fun en airsoft

faut pas oublier également les différences entre console et vie réelle, c'est sur que sur un jeu tu meurs 5 minutes après tes au spawn munition au taquet et tu repars, tu court t'es pas essoufflés, tu dégaine ton flingue ou recharge à la vitesse de l'éclair, tu sautes de haut tu as pas mal, alors que dans la vraie vie tu es loin de ça, donc ce qui fait la force d'un FPS (le côté nerveux, rapide et la stratégie) il sera difficile de l'avoir sur une dominicale.

ensuite pour le côté stratégie tactique bah faut pas rêver non plus sur une dominicale, tu as 30 gus qui se connaissent pas forcément, pour certains qui sont nouveaux sur le terrain ou dans le milieu ou qui n'ont pas de radio, donc c'est normal que ce soit toujours un peu brouillon ça reste une dominicale ou l'on vient chercher le fun

pour ton idée ça reste faisable mais uniquement dans le cadre d'une team bien spécifique type milsim mais pas facile d'organiser et de trouver des dates pour que tes 8-10 potes avec qui tu joue habituellement sois dispo au même moment, l'airsoft c'est quand même une journée complète minimum, c'est pas comme un jeu vidéo tu joues deux heures et tu vas te coucher...

dernier points et pas des moindres, même si on tous rêvé des maps des jeux pour une partie d'airsoft faut pas oublier qu'en France 80% des terrains sont des forets alors bon courage si tu veux jouer sur de-dust...







Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Beninio
posté 21/09/2015, 11:37
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




CITATION(xReaperx @ 21/09/2015, 12:02) *
Bonjour

Etant moi même un fan de FPS je pense que tu ne te rends pas bien compte de certaines choses:

comme dit plus haut le souci de touche pas sentie (volontairement ou non) surtout sur un mode de jeu compétitif avec des points, au bout de deux parties tu auras déjà des gars en train de ce taper dessus...

ensuite pour avoir moi même des bombes arduino sur base call of duty (rech et destruction, sabotage, domination) bah en jeux tu dois adapter les règles pour les rendre fun en airsoft

faut pas oublier également les différences entre console et vie réelle, c'est sur que sur un jeu tu meurs 5 minutes après tes au spawn munition au taquet et tu repars, tu court t'es pas essoufflés, tu dégaine ton flingue ou recharge à la vitesse de l'éclair, tu sautes de haut tu as pas mal, alors que dans la vraie vie tu es loin de ça, donc ce qui fait la force d'un FPS (le côté nerveux, rapide et la stratégie) il sera difficile de l'avoir sur une dominicale.

ensuite pour le côté stratégie tactique bah faut pas rêver non plus sur une dominicale, tu as 30 gus qui se connaissent pas forcément, pour certains qui sont nouveaux sur le terrain ou dans le milieu ou qui n'ont pas de radio, donc c'est normal que ce soit toujours un peu brouillon ça reste une dominicale ou l'on vient chercher le fun

pour ton idée ça reste faisable mais uniquement dans le cadre d'une team bien spécifique type milsim mais pas facile d'organiser et de trouver des dates pour que tes 8-10 potes avec qui tu joue habituellement sois dispo au même moment, l'airsoft c'est quand même une journée complète minimum, c'est pas comme un jeu vidéo tu joues deux heures et tu vas te coucher...

dernier points et pas des moindres, même si on tous rêvé des maps des jeux pour une partie d'airsoft faut pas oublier qu'en France 80% des terrains sont des forets alors bon courage si tu veux jouer sur de-dust...


Tout se tient. Pour le côté foret, c'est vrai, c'est pourquoi j'avais avancé l'idée de CQB, du moins des bâtiments, forcément en forêt, ça serai pas bien marrant. J'ai rigolé sur de_dust, non ce n'est pas encore mon but de recréé cette carte tongue.gif
Au final, il faut un test en réel je pense. Quand j'aurai pu tester ça, je ferai part de mes conclusions. Me manque la BB. J'ai déjà les plans, "au boulot !".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_antzotate_*
posté 28/09/2015, 07:02
Message #17





Invités







V6 La publicité directe et/ou l'anti-publicité, à caractère commercial et/ou implicite, sont interdites. Néanmoins, pour toute nouveauté à caractère commercial, trouvée sur internet et/ou sur un autre site de news, merci de contacter l'équipe responsable des news à news-fa__AT__france-airsoft.fr (remplacer le __AT__ par @), qui se chargera, après vérification, de relayer l'information sur le portail.

#70


Ce message a été modifié par Moderateur-70 - 06/10/2015, 12:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karnak
posté 28/09/2015, 20:21
Message #18


Human ramen
**

Groupe : Membres
Messages : 1,370
Inscrit : 05/06/2012
Membre n° 79,796




Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice :

Etant un joueur de CS également, j'ai proposé d'apporter ce mode dans mon association il y a quelques mois de ça.
On a la chance d'avoir un petit village pour ce genre de partie, et d'être en partenariat avec un paintball-brive (qui nous laisse son indoor de temps en temps pour s'adonner à notre passion !).

Quand j'ai apporté ce mode de jeu, pas mal de monde a semblé réticent au départ. Puis une fois quelques manches de jouées, ça s'est beaucoup mieux passé !

Bon, les équipes étaient faites de personne qui avaient déjà des affinités de jeu.

C'est un mode de jeu qu'on ne fait pas souvent, mais on aime bien le faire quand notre bombe est à disposition. Ca change, c'est dynamique et ça évite que les parties se finissent en guerre de tranchées chacun derrière sa barricade à vider ses mags !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Beninio
posté 29/09/2015, 10:05
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 25/05/2011
Membre n° 65,774




CITATION(Karnak @ 28/09/2015, 21:21) *
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice :

Etant un joueur de CS également, j'ai proposé d'apporter ce mode dans mon association il y a quelques mois de ça.
On a la chance d'avoir un petit village pour ce genre de partie, et d'être en partenariat avec un paintball-brive (qui nous laisse son indoor de temps en temps pour s'adonner à notre passion !).

Quand j'ai apporté ce mode de jeu, pas mal de monde a semblé réticent au départ. Puis une fois quelques manches de jouées, ça s'est beaucoup mieux passé !

Bon, les équipes étaient faites de personne qui avaient déjà des affinités de jeu.

C'est un mode de jeu qu'on ne fait pas souvent, mais on aime bien le faire quand notre bombe est à disposition. Ca change, c'est dynamique et ça évite que les parties se finissent en guerre de tranchées chacun derrière sa barricade à vider ses mags !


J'aime bien ton retour, car il est ''vécu'' smile.gif

Mais du coup quelques questions :
- Vous aviez combien de chargeurs par personnes ?
- Nombres de billes par round ?
- C'était du combien contre combien ?
- Votre limite de temps par round ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nogebour
posté 05/10/2015, 10:15
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 15/09/2015
Membre n° 110,816




moi surtout ce que je vois quand j'entends CS en Airsoft. Je pense qu'a une chose: L'Argent !!

Je m'explique un peu plus. Pour moi les mode de jeu de CS sont assez classique. Par contre jouer, avec la gestion de l'argent est quelque chose que j'aime vraiment dans ce jeu.

Mais comment l'adapter à l'airsoft ? Et bien je pense qu'il est possible dans une équipe/Association où les gens ont PA et une réplique longue.

Chaque victoire/défaite donne un avantage plus ou moins grand:
  • Plus de chargeurs
  • Une réplique (longue) :Assaut, Sniper ...
  • Accessoires : Grenades, fumigènes ...


Difficile de garder une trace par personne des actions faites donc possible de centraliser les informations.

Ça parait être un mode de jeu pas trop mal pour s’échauffer.

Ce message a été modifié par nogebour - 05/10/2015, 10:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 18:54