IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi

Vous souhaitez participer à la base de connaissance France Airsoft ? Vous vous débrouillez bien avec le matériel ou les répliques airsoft, vous connaissez quelques trucs et astuces alors partagez vos connaissances !

Seul cette rubrique, qui regroupe les sous-rubriques de Reviews, est accessible pour les nouveaux sujets ou messages. Vous pouvez y écrire un nouveau sujet en relation avec les forums présents. Une fois validé par un administrateur, il sera transféré dans le forum approprié.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce topic.

Merci pour votre participation et votre implication.

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [lct] Lc-3 (g3a3) Full Steel, Ecriture en cours
Kaarambar
posté 25/11/2017, 16:58
Message #1


Tchi-tchi master 4th Dan
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 29,562
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




Le voilà, il est enfin arrivé!
Personnellement, ça fait des années que j'attendais cette réplique, le G3 étant une arme que j'adore, mais le plastique des Marui et Jing Gong et la qualité aléatoire de la marque Classic Army, bien qu'équipé d'une carcasse en métal, m'ont toujours freiné. Malheureusement, suite à divers retards, il sort au moment où WE annonce son G3 en version GBBR. Mais c'est une autre histoire, comme disait Lavilliers!

Historique du G3:

CITATION
L'origine de ce fusil d'assaut remonte aux années 1950. La République fédérale d'Allemagne demanda alors à la FN Herstal l'autorisation de fabriquer des FAL sous licence. Se heurtant au refus de la firme belge, H&K se tourna vers CETME en Espagne qui fabriquait une évolution du StG 45 après l'échec en France du CEAM Modèle 1950 et en obtint l'autorisation. Heckler & Koch prenait ainsi sa revanche sur la FN en créant le plus redoutable concurrent du FAL. Il fut adopté par l'armée de l'Allemagne fédérale en 1959 et y resta en service jusqu'au début des années 1990. Il est toujours produit sous licence en Grèce, Heckler & Koch l'a produit jusqu'en 2001. Devant l'importance des commandes étrangères, HK conclut des accords de sous-traitance avec la MAS (Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, France) de 1977 à 1983, et l'arsenal britannique avec Enfield dans les années 1970 et 1980, pour l'exportation vers les anciennes colonies françaises et britanniques.

Se bâtissant une réputation d'excellence, le G3 est rapidement devenu le fusil d'assaut occidental le plus exporté avec le M16. Environ sept millions d'exemplaires furent fabriqués dans le monde, même si le G3 n'a pas toujours été l'arme standard des armées des pays qui l'achetèrent.

La première utilisation opérationnelle de l'arme s'est donnée de la part des forces armées portugaises dans les Guerres coloniales portugaises en Angola, de Guinée et Mozambique à partir de 1961. En 1965, plus de 150 000 G3 étaient employés au combat par les Forces portugaises grâce à une licence de production accordée aux INDEP.

On le retrouve également aux mains des mercenaires, milices et armées hétéroclites de pays du tiers monde, les guérillas et rébellions en Asie, Afrique, et Amérique du Sud. Il est par exemple utilisé en Birmanie par l'armée du pouvoir en place, au Darfour par la guérilla et les pillards. Cette large diffusion est notamment due au fait que bon nombre de pays, dont l'Iran du temps du Shah, ont acquis la licence et les plans de fabrication puis en exportèrent d'importantes quantités.

Source: Wikipédia

Données techniques RS

CITATION
Pays: Allemagne de l'Ouest
Type: fusil d'assaut
Munitions: 7,62 x 51 mm OTAN
Fabricant: Heckler & Koch
Période d'utilisation: années 1950-présent
Durée de service: 1960-présent
Production: depuis 1960

Masse (non chargé): 4,25 kg
Masse (chargé): 4,75 kg
Longueur(s): 102 cm
Longueur du canon: 45 cm (selon version)

Mode d'action: coup par coup, tir automatique
Portée maximale: 800 m
Portée pratique: 600 m
Cadence de tir: 600 coups par minute
Vitesse initiale: 920 m/s
Capacité: 20 coups
Viseur: œilleton rotatif (100/400 m) ou lunette de visée (G3A3ZF)


Données techniques réplique

CITATION
Pays: Taiwan
Type: fusil d'assaut
Munitions: 6mm airsoft
Fabricant: LCT
Production: 2017

Masse à vide: 4,5 kg
Longueur(s): 102 cm
Longueur du canon: 515mm

Mode d'action: coup par coup, tir automatique
Portée maximale: -
Portée pratique: -
Cadence de tir: variable selon batterie
Vitesse initiale: pas encore mesurée
Capacité: 70 coups
Viseur: œilleton rotatif (100/400 m) ou lunette de visée sur rail à accessoires.



Donc!
Ce G3 LCT, j'ai placé de grands espoirs dedans! Quand LCT a annoncé par une belle photo la mise en chantier d'un G3 en acier, je me suis tout de suite mis à rêver, et les différents teasers diffusés par la marque m'ont tenu en haleine pendant des mois. Je précise que je n'ai jamais possédé de réplique LCT, au mieux j'en ai tenu une en main pendant 2 minutes, je n'ai donc eu que des retours et des avis persos sur la marque, mais la réputation de qualité de la marque m'a convaincu de sauter le pas. Je n'ai donc pas d'élément de comparaison non plus, ça sera une review "dans l'absolu".

Ce G3 était dispo depuis octobre sur eHobbyAsia mais avec des frais de port prohibitifs et une réduction adhérents peu intéressante, et l'attente de dispo chez Airsoft Entrepôt étant repoussée à une date indéterminée. Je passe donc commande chez AST (Airsoft Taiwan, dont je salue ici le sérieux) puisqu'en plus, ils proposent 3 versions du G3 dans tous les coloris: Le G3A3 (slim handguard), le G3A3 (wide handguard) et le G3/SG1 (appui-joue + bipied). J'ai donc choisi le G3 wide de couleur noir. La réplique m'a coûté au total 460€ (réplique, livraison et douanes comprises): 320€ de réplique, 80€ de livraison, 60€ de douanes.
Commandé le 8/11, expédié le 9/11, arrivé en France le 12/11, bloqué à la douane le lendemain et libéré 10 jours plus tard pour être enfin livré chez moi le 24/11 à midi.

Déballage

Je reçois donc un grand carton imprimé/glacé de couleur noire avec le logo LCT, des illustrations du G3 et les textes légaux. Je l'ai retourné pour cacher les impressions et pouvoir le transporter dans attirer tous les regards dans la rue.



A l'ouverture, on tombe sur une feuille de mousse d'1cm d'épaisseur et une pochette plastique scellée avec la notice de la réplique et un catalogue LCT, ainsi qu'une tige en acier dont jusqu'à présent, j'ignore totalement l'utilité...



La notice, le catalogue et la mystérieuse tige en métal:


Notice dédiée pour chaque version, un petit plus anodin mais qui fait toujours son petit effet


On les retire, et on trouve la réplique emballée dans du papier bulle avec le chargeur rangé dans un compartiment séparé, le tout dans une coque en plastique thermoformé un peu trop fragile à mon goût, car elle est arrivée cassée avec des morceaux qui se baladaient dans le carton.
Retrait du papier bulle, on découvre enfin la bête!

Le G3 dans son écrin:


La crosse (l'attache de la sangle inspire vraiment confiance)


Le G3 sorti de son carton


Première impression visuelle: le métal est superbe, la peinture noire satinée est du plus bel effet, les garnitures sont d'un beau noir mat et la bonne surprise: contrairement au visuel sur le site d'AST, le chargeur est une version moderne, pas en gaufrier comme sur le G3 slim! Bon point pour moi, je comptais faire le changement, j'économise l'achat d'un chargeur (low-cap, en plus) smile.gif

Beaux cordons de soudure




Le chargeur type récent, donné pour 70 coups


Première prise en main: on sent un très bon niveau de finition! Pas un seul grincement, rien de bouge, pas le moindre bruit parasite quand on le secoue un peu, c'est impressionnant. Les ajustements sont très bon, peut être même trop d'ailleurs, j'ai eu du mal au début à mettre en place le chargeur (et pourtant, je suis un habitué du M14, dont le système de verrouillage du chargeur est similaire)

Finition

Franchement, c'est beau! Vraiment beau!
L'acier est d'une finition presque impeccable, les soudures sont bien réalisées et fines, aucun défaut sur la peinture.
Je noterais cependant une soudure assez peu esthétique en dessous de l'insert de crosse, à voir si sur le vrai, c'est comme ça ou pas...
Quelques traces de fabrication sur le lower, peut-être... Mais rien de rédhibitoire.
Petit point regrettable: la réplique est totalement dépourvue de marquages visibles sur le corps acier! Rien, peanuts! On trouve juste un tout petit "LCT" sur le côté du garde-main (curieux de l'avoir mis ici, d'ailleurs) et la référence ainsi que le numéro de série unique sont gravés au laser dans le puits de chargeur, juste devant le hop-up. J'aurais bien aimé des petits marquages discrets poinçonnés, même fantaisistes. Ca fait un peu vide, dommage...
Les garnitures seraient le point le plus décevant en terme de finition: on notera immédiatement d'énormes traces de joints de moulage non-ébavurées, je pense que c'est la première modif que je vais faire dessus, on les sent bien dans la main et sur la pommette quand on épaule la réplique.
Edit 27/11/17: J'ai tenté de monter un rail Strike Systems sur le receiver, l'acier du corps semble marquer rapidement, méfiance...

Joints de moulage assez prononcés



Presque aucun marquage!




Un numéro de série unique gravé au laser


Manipulations

- Forcément, qui dit G3, dit "HK-slap", ce fameux mouvement qui consiste à claquer la main sur le levier d'armement pour libérer la culasse lors du chargement.
Bon ok, sur un AEG, ça ne sert que pour la frime, mais étant un fan inconditionnel de la marque HK, y compris en RS, ça reste un petit plaisir. La fausse culasse en se rabattant cause un bruit métallique pas très agréable, la faute à l'architecture de la réplique plein d'espaces vides qui provoque des résonances. Bon, le blocage en arrière du levier d'armement reste très pratique pour manipuler le hop-up, c'est toujours ça, sans compter qu'à terme, je pense que trop de HK-slap finira par venir à bout du levier, qui est articulé et dont le ressort de rappel fait bien son taf.
Au niveau de la fenêtre d'éjection, attention les doigts, ça peut faire mal si la culasse se rabat dessus!

Le levier d'armement


- Le levier de sélecteur est étonnement dur, il faut vraiment forcer sur le pouce pour le positionner. Les crans à bille s'enclenchent bien.



- La crosse est très bien conçue! La butée tient grâce à 2 larges ressorts à lame qui enserrent 2 axes creux qui traversent la crosse de part en part (la partie creuse sert à placer les goupilles de la crosse pour ne pas les perdre, très ingénieux). Le plastique est très épais, il y a peu de résonance, et la butée ne bouge pas d'un poil une fois en place.

La crosse et sa butée



- Pas un poil de jeu sur le garde-main: la goupille est montée en force, impossible de la retirer sans un chasse-goupille. Bon point puisque la batterie est dans la crosse.
Il est prévu pour recevoir le bipied qui équipe d'origine le SG1, le tout se verrouillant avec un ressort à lame déjà présent.



- Le chargeur ne bouge presque pas une fois en place, mais je le répète, l'insertion demande un peu d'entrainement, on a vite fait de louper le cran à l'avant ce qui causera des misfeed bien que le chargeur ait l'air bien introduit.

- La hausse à tambour se manipule bien et les crans se calent bien. On a 3 hausses de précision et un hausse d'acquisition rapide, comme sur le HK-416. Cependant, on notera une soudure assez grossière juste devant, espérons qu'elle ne gène pas la mise en place d'un rail à accessoires...
Edit: 30/11/17: J'ai testé un rail à accessoires (modèle haut de chez Strike Systems), ça a un poil de jeu et ça a laissé quelques marques sur le dessus de la réplique. Dés que j'aurai rempli les caisses, je ferai peut être l'acquisition d'un RS avec anneaux 30mm.






LES -/+

Les -:
- Tarif à l'avenant (460€)
- Absence de marquages extérieurs.
- Traces de moulages grossières sur les plastiques
- Contenu de la boite assez maigre.

Les +:
- Carcasse acier de belle qualité
- Ca pèse un âne mort et c'est ce qu'on attend de lui
- Ajustements des pièces au top
- Interne de qualité


ECRITURE EN COURS

Pour le moment, je n'ai aucune batterie compatible (je n'utilise que du T-Plug et la réplique est câblée d'origine en mini-Tamiya). Je fais la modif et je fais les essais dés que possible!

Ce message a été modifié par Kaarambar - 07/12/2017, 15:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YAZZ
posté 26/11/2017, 14:49
Message #2


KIA
**

Groupe : Membres
Messages : 2,585
Inscrit : 01/11/2010
Lieu : 76
Membre n° 57,333




Merci pour le retour, hâte de voir les photo de la bête, surement ma prochaine réplique longue wub.gif .

Edit: Ah oui c'est vraiment beau.

Ce message a été modifié par YAZZ - 27/11/2017, 10:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pit31
posté 27/11/2017, 09:17
Message #3


coureur des bois
**

Groupe : Membres
Messages : 6,293
Inscrit : 15/12/2011
Lieu : Montastruc 82
Membre n° 73,338




Belle bête, j'ai hâte de voir les premiers essais.

Merci pour la review
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté 27/11/2017, 11:17
Message #4


Tchi-tchi master 4th Dan
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 29,562
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




Merci!
C'est pas fini, la review va évoluer dans les jours qui viennent (démontage, modif) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 27/11/2017, 11:48
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,408
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




Oh! un G3 c...heap wink.gif non lct, il a l'air bien!! wub.gif

La suite!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté 27/11/2017, 13:23
Message #6


Tchi-tchi master 4th Dan
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 29,562
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




Si vous souhaitez voir des parties du G3 en particulier, n'hésitez pas à demander.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeGrasCestLaVie
posté 29/11/2017, 18:51
Message #7


Mauvais goût
**

Groupe : Membres
Messages : 935
Inscrit : 21/08/2015
Lieu : 78400 (dans mon lit)
Membre n° 110,360




Y'a de la place pour quelles types de batteries dans la crosse ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 29/11/2017, 22:29
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Félicitation pour cette acquisition! Je suis très jaloux.

Sortir ça c'est d'une badassitude... Peu importe pour les trace de moulage, le vrai aussi en a de toute façon.

Je suis curieux de connaitre les perfs d'origine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté 30/11/2017, 10:02
Message #9


Tchi-tchi master 4th Dan
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 29,562
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




CITATION(LeGrasCestLaVie @ 29/11/2017, 18:51) *
Y'a de la place pour quelles types de batteries dans la crosse ?

Alors, j'ai pas essayé avec des larges, mais bon, c'est de moins en moins utilisé. J'en ai quelques-unes pour mes chars RC, je vais essayer ce soir.
Toutes les autres rentrent sans souci, et il faudra peut être même les caler pour pas qu'elles se baladent.

CITATION(Ava-nile @ 29/11/2017, 22:29) *
Félicitation pour cette acquisition! Je suis très jaloux.

Sortir ça c'est d'une badassitude... Peu importe pour les trace de moulage, le vrai aussi en a de toute façon.

Je suis curieux de connaitre les perfs d'origine.

Merci!
Ouaip, ça reste vraiment un très beau jouet et le ressenti est génial quand on l'a en main smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiKhAiL
posté 30/11/2017, 13:04
Message #10


West Coast!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,872
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : oise south side/panam
Membre n° 28,530




juste la comptabilité des pièces RS, car les G3 airsoft sont "plus large" pour laisser passer la gearbox ( aux vue des photos, ça a l'air compromis...)

sinon pour les traces de moulages, ceux d'H&K sont pire en fait laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté 30/11/2017, 16:12
Message #11


Tchi-tchi master 4th Dan
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 29,562
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




Je ne sais pas, j'ai jamais eu de G3 RS en main, le plus proche que j'ai pu manipuler en RS, c'est un MP5... sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
balbak
posté 08/12/2017, 02:17
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 25/12/2008
Lieu : suisse vers Fribourg
Membre n° 32,936




Hello , pas de problème de feed sur t'es mag ? Les miens la grosse misère...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dye Lifad
posté 08/12/2017, 10:35
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 84
Inscrit : 03/08/2011
Membre n° 68,540




Bonjour à tous,

Merci pour cette belle review ! Mais niveau interne y a-t-il possibilité d'avoir des photos ? Merci tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté 14/12/2017, 11:56
Message #14


Tchi-tchi master 4th Dan
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 29,562
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




Pour vous dire, j'ai tellement de trucs à faire que je n'ai même pas branché un batterie dessus (et toutes mes batteries sont en T-Plug), pour le feed ça a l'air d'aller, j'ai testé avec un chargeur plein et ça déclenchait bien l'alim.
Je vais essayer de faire le test et le démontage pour le début de semaine prochaine smile.gif

Ce message a été modifié par Kaarambar - 14/12/2017, 11:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Catchete
posté 23/02/2018, 12:06
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 02/10/2011
Lieu : Lyon
Membre n° 70,752




Je viens de recevoir la mienne (commandé sur AE) :
Je confirme, c'est beau, c'est lourd et... c'était froid putain (genre j'ai pas pu la manipuler direct tellement elle était gelée).
Test de l'aimant - TOUT est en acier, même la queue de détente.
Chrony : 334 fps à la 0.20g.
Je joue avec dimanche, je ferai un retour, sachant qu'elle sera d'origine totalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 23/02/2018, 19:00
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Ouai, je serais curieux d'avoir un retour sur les perfs en sortie de boite. Si c'est AE qui l'on fourni, il devrait être downgradé en sortie de boite je crois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Catchete
posté 24/02/2018, 09:30
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 02/10/2011
Lieu : Lyon
Membre n° 70,752




CITATION(Ava-nile @ 23/02/2018, 19:00) *
Ouai, je serais curieux d'avoir un retour sur les perfs en sortie de boite. Si c'est AE qui l'on fourni, il devrait être downgradé en sortie de boite je crois.


Sur des reviews anglo-saxones ils sortaient à plus de 400 fps, AE l'annonce à 330fps et le mien sort à 334 fps. Donc c'est une version européenne, je ne crois pas qu'ils l'ouvrent eux-même.
A noter que le mien est un slimline, donc la garniture du garde main est différente, c'est la même que sur le g3 bois ou le CETME d'origine, avec les aérations. La poignée pistolet est aussi différente, avec un profil ergonomique... mais pour les droitiers (je suis gaucher). D'ailleurs, ladite poignée me donne la sensation d'être "trop courte" par rapport aux répliques que j'utilise d'habitude : mon petit doigt flirte avec le vide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Catchete
posté 25/02/2018, 18:48
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 02/10/2011
Lieu : Lyon
Membre n° 70,752




Bon, alors retour plus mitigé voir même négatif :
- Mon G3 n'a AUCUN effet hop-up, mais alors aucun... peut-être n'est-il pas rodé, peut-être le froid, peut-être autre chose (pas le gras en tout cas)...
- ... mais pas possible de le vérifier car les chargeurs (20 balles l'un !) misfeed car le ressort est trop mou (pas de soucis réplique retournée).

Je vais demander à AE ce qu'ils proposent si ils peuvent proposer quelque chose, mais pour une réplique de ce prix et de cette prétendue qualité... je suis un peu dégoûté; moi qui pensait en avoir une clé en main pour une fois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 10/03/2018, 21:32
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Pas très encouragent en effet ! Reste à voir si c'est un lemon ou si les probleme de genre se repettent d'un utilisateur à l'autre. En effet si acheté sur Airsoft entrepot, ça vaut la peine de leur demander. Ils ont un excellent service après vente !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madaztrem
posté 11/03/2018, 08:26
Message #20


Est arrivé à pied par la Chine
**

Groupe : Membres
Messages : 174
Inscrit : 15/07/2010
Lieu : Nowhere under the rainbow
Membre n° 52,881




CITATION(Catchete @ 25/02/2018, 18:48) *
Bon, alors retour plus mitigé voir même négatif :
- Mon G3 n'a AUCUN effet hop-up, mais alors aucun... peut-être n'est-il pas rodé, peut-être le froid, peut-être autre chose (pas le gras en tout cas)...
- ... mais pas possible de le vérifier car les chargeurs (20 balles l'un !) misfeed car le ressort est trop mou (pas de soucis réplique retournée).

Je vais demander à AE ce qu'ils proposent si ils peuvent proposer quelque chose, mais pour une réplique de ce prix et de cette prétendue qualité... je suis un peu dégoûté; moi qui pensait en avoir une clé en main pour une fois.


Concernant ce problème de chargeur, essaie de les ouvrir et de desserrer les deux coques qui constituent l'interne du mid-cap, le téton qui pousse les billes étant de forme carrée à sa base il se peut qu'il frotte trop, chez moi ça a marché je n'ai aucun soucis de feed comme ca wink.gif par contre pour le hop up, aucune idée désolé sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:28