IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [ Tokyo Marui ]review - H&k Mp5 J
Invité_RiceKrispies_*
posté 20/08/2005, 16:51
Message #1





Invités







Bonjour,

Depuis le temps que je devais la faire, voici ma review du MP5J de chez Marui.
La version originale avec les photos se trouve sur le site de notre team :
CLIQUEZ SUR L'IMAGE

user posted image



CARACTERISTIQUES DE BASE

Puissance : environ 280 fps avec des billes .20g
Taille : 735mm crosse étendue, 582mm crosse rétractée.
Poids : 2150g.
Longueur du canon : 229mm.
Capacité du chargeur : 50 billes pour le chargeur standard, 200 en hicap.
Hop up : oui, règlable.
Gearbox: Version 2.
Moteur: EG1000.


POURQUOI CE CHOIX ?

Le MP5 est avec le M4 et ses dérivés un grand classique parmi les répliques, et ça n'est pas par hasard, le MP5 est une référence utilisée par tous les corps de forces spéciales et d'intervention à travers le monde, après plus de 30 ans d'existence. Fan inconditionnel du design H&K, avant d'opter finalement pour le G36C comme première réplique, mon choix s'était porté sur le MP5SD5. Afin de pallier a ce vide existentiel je me suis jeté, un an après, sur la version J, dernière sortie des usines Marui.
Comment pourrait-on être déçu ?


PREMIER CONTACT

L'arrivée d'un colis de commande groupée est toujours un évènement vécu avec une joie intense, on se surprend a se retrouver comme un môme au pied du sapin le soir de noël, trépignant d'impatience d'ouvrir sa jolie boiboite. Dans le cas du MP5J, la boiboite est petite et plutôt épurée, différente en tout cas des autres packagings Marui. Mais finalement, la boite, on s'en balance (même si on la garde quand même). Le MP5 occupe toute la place la dedans si bien que c'est avec grand peine que j'ai fini par l'extraire. La première chose qui vient à l'esprit une fois la réplique en main, c'est le poids, ou plutôt l'absence de poids. Et c'est là l'intérêt principal du choix, la légèreté. Assez lourde pour être réaliste et agréable, et assez légère pour conférer une maniabilité sans faille tout au long de votre week end.
Au niveau des matériaux et de la qualité de fabrication, c'est aussi irréprochable. Le MP5J bénéficie des améliorations apportées aux dernières séries produites par Marui, dites « High Grade ». Cela consiste en un renforcement des différents points faibles décelés sur les premières séries (que nous verrons plus tard dans cette review) et, je crois, une augmentation de la qualité des matériaux. Le tout respire la solidité et le réalisme, même si le corps n'est pas fait de métal comme sur les vrais MP5. Les pièces importantes sont faites de métal : organes de visée avant et arrière, armature de la crosse, détente, rail bas, sélecteur de tir, levier d'armement et bouche du canon filetée.
Au premier abord donc, le MP5J est une réplique irréprochable. Passons à un examen détaillé.


PLUS EN DETAILS

Comme d'habitude je vais décortiquer la réplique en partant du canon pour arriver à la crosse. Le MP5J est censé être la réplique de la version utilisée par les forces spéciales japonaises, elle comporte donc certains raffinements par rapport à la version standard.
Le cache-flamme, tout d'abord, est celui de la version PDW et, bien qu'il confère un look tactique intéressant à la réplique, il est dommage que cette pièce soit faite de plastique. Ce cache-flamme se retire et se repose très facilement grâce à un petit mécanisme de verrou, pourtant on observe un jeu important en rotation (ce qui finalement n'est aucunement gênant mais qui peut déranger les puristes). Une fois ôté, il découvre le canon «standard» du MP5, fait lui de métal. Ici une des caractéristiques des version Hi Grade : le cache amovible qui découvre un filetage 14- permettant d'installer très facilement un silencieux.
La pièce juste derrière sert d'une part à assurer la rigidité de l'avant et serrant le canon et le tube d'armement juste au dessus et d'autre part d'organe de visée antérieur (caractéristique commune aux produits H&K).


Le tube et le levier d'armement qui sert (comme son nom l'indique) à armer le vrai MP5, n'a aucune utilité sur la réplique (contrairement à certaines comme le G36 où il entrouvre la fenêtre d'éjection pour régler le hop up) pourtant c'est un point qui a été renforcé avec la version Hi grade, étant trop fragile dans les versions précédentes (levier d'armement cassé net sur la réplique d'un autre membre de la team). Donc si vous voulez vous prendre pour John Mac Lane et taper un coup du dos de la main sur le tube pour faire revenir le levier (comme ça juste pour le style), théoriquement vous pouvez, on dit merci Marui.
Sous ce tube et sous le canon se trouve le compartiment batterie, logé dans le garde-main. Le garde-main est solide et ne bouge pas outre mesure, il est cranté sur l'arrière pour accrocher sur le corps du MP5 et verrouillé sur l'avant par une goupille (oui c'est évident pour tous ceux qui connaissent mais ça ne mange pas de pain d'en parler pour les débutants). La place à l'intérieur permet tout juste de loger une batterie mini mais il existe des batteries custom qui vous permettrons de tenir un upgrade léger, donc pas de problème.
Le Hop up se règle par une petit levier situé vers l'arrière du garde-main sur le côté gauche du MP5, très simple d'utilisation il est accessible directement et permet donc un réglage rapide de dernière minute en pleine partie.


On en arrive au corps de la réplique proprement dit. On a vu que sur les vrais MP5, le corps entier est en métal. Chez Marui, pour abaisser les coûts de production, les MP5 sont tout de plastique vêtus. N'ayant jamais pu tâter du vrai, étant habitué au G36 et n'étant pas un fan de l'hyperréalisme, je ne trouve pas cela gênant, d'autant que l'ensemble est plutôt agréable a loeil et au toucher, et ne souffre aucun problème de solidité. De plus la réplique n'en est ainsi que plus légère.
Le corps est en deux parties maintenues solidement par des goupilles. La partie haute va de l'arrière jusqu'au tube d'armement et intègre aussi le puits de chargeur, la partie basse elle, est composée de la poignée et du sélecteur de tir.
Sur le dessus on retrouve les organes de visée caractéristiques des MP5 et G3, tout en métal, avec des ouvertures de différents diamètres pour vous permettre de viser confortablement en toutes circonstances. Juste avant, des petites excroissances sur le haut du MP5 permettent de fixer les différents rails disponibles pour les modèles MP5 et G3. Avec la version J un rail « low profile » est fourni et monté d'origine. Bien que très pratique, on peut regretter que cette version de rail ne permette l'accroche que d'une optique avec un anneau ou avec monture cantilever (comme sur la photo). On aurait pu y préférer un rail similaire a celui monté sur la version RAS de Marui, qui permet d'installer un panel plus large d'optiques. Toutefois ce rail est parfait pour un red dot type aimpoint, dont le look convient très bien au MP5.
En dessous se trouve la glissière qui accueille les armatures de la crosse rétractable, un autre point caractéristique de la famille. Le sélecteur de tir est lui aussi caractéristique des produits H&K, très pratique et facile d'utilisation, c'est aussi un point faible pour les répliques, dont le sélecteur prend souvent du jeu, quand il ne casse pas carrément. Il me semble que dan les versions Hi grade il est renforcé, à confirmer, en tout cas après presque un an d'utilisation je n'ai eu aucun problème de ce coté. A noter que le« 3 round burst » indiqué par le marquage n'est pas fonctionnel, le sélecteur passant directement du mode coup par coup au mode automatique. C'est dommage mais en mode auto il est aisé de ne tirer que 3 billes.

Le puits de chargeur est un autre petit point faible des répliques de MP5 : le chargeur prend rapidement du jeu dans son logement. Rassurez-vous rien de bien méchant, le chargeur tient toujours solidement en place (c'est même presque un bonheur de l'enclencher et d'entendre le « clac »), le débattement n'st pas si important mais suffisamment pour susciter un peu d'inquiétude chez un propriétaire tatillon (à ce propos j?aimerai savoir si ce jeu intervient aussi sur les véritables MP5). Le changement de chargeur est très facile et plutôt agréable. La poignée et le bloc détente sont le détail le plus caractéristique des armes Heckler & Koch, un design qui a fait ses preuves, que dire de plus ?
La pièce à l'arrière, qui vient verrouiller le tout et serrer les armatures de la crosse rétractable, comporte aussi le mécanisme qui permet de la maintenir dans ses 3 positions différentes (complètement rétractée, ¾ étendue, complètement étendue). La crosse en elle-même est composée des deux rails qui viennent coulisser dans le corps du MP5 et de la partie qui vient en appui contre l'épaule. Sur la version J cette partie à des dimensions originales qui inspirent beaucoup plus confiance, en terme de solidité et de rigidité, que la crosse standard.
Dans la pratique elle s'avère plus confortable et sert aussi d'appuie joue, ce qui n'empêche pas à l'ensemble de prendre un petit jeu (rien de bien grave encore une fois) qui inspire une prudence d'utiilsation importante. J'ai un petit doute quant à l'utilisation du point de fixation en bout de crosse, qui doit être le meilleur moyen de fausser l'alignement, juste après sauter dessus à pieds joints !!!


MOTEUR, ACTION !

Le territoire de prédilection du MP5 est indiscutablement le CQB, où sa légèreté et sa petite taille en font la réplique idéale pour les progressions dans les espaces restreints. Si en plus vous l'équipez du garde-main à lampe intégrée (le « vrai » est produit par surefire mais différentes marques produisent des répliques pour l'airsoft, comme CA, G&P et Guarder) et d'un red dot, vous obtenez la réplique tactique idéale pour le CQB. En ce qui concerne le jeu en extérieur, s'il est vrai qu?à priori un MP5 n'y est pas a sa place, il n'en est pas moins vrai que la plupart des répliques ont d'origine une puissance et une portée très similaire, qu'il s'agisse d'un M16 d'un mètre de long ou d'un petit MP5K qui tient dans une petite valise. Le MP5J ne fera donc pas pâle figure en extérieur, pour peu que les autres joueurs utilisent des répliques d'origine, et gardera à son avantage sa légèreté et sa compacité qui faciliteront grandement vos déplacements.

Comme les autres modèles de la famille chez Marui, le MP5J est équipé d'un Gearbox modèle 2 couplée au dernier moteur EG1000 de la marque, plus fiable.
Les performances sont bonnes, comparables à ce que l'on peut voir chez les derniers modèles Marui.
La cadence est bonne même avec une toute petite batterie (8.4V 650mAh) et la portée comparable à celle des autres AEG (environ une quarantaine de mètres avec un Hop Up bien réglé). Je vous conseille toutefois d'opter pour une batterie de plus grande capacité (1100 ou 1500 mAh pour pouvoir tenir une bonne journée de jeu)
Le bruit généré est un poil inférieur et un peu plus sourd que sur d'autres modèles que j'ai pu tester, c'est sûrement dû à l'épaisseur de la carcasse, mais rien de bien flagrant.
En bref du tout bon.


DANS LE FUTUR...

Depuis le temps qu'éxistent les répliques de la famille MP5, une myriade de pièces et d'accessoires adaptés ont fleuri dans les magasins. Le MP5 est donc une base sûre pour la réalisation de modèles custom (moins que les armalites mais tout de même). Tout d'abord, vous pourrez trouver de quoi vous faire un MP5 full métal en remplaçant le corps plastique du vôtre pour lui donner, outre un peu de poids supplémentaire, une bonne dose de réalisme. La plupart des modèles de la famille étant compatibles entre eux, vous pourrez aisément adapter une crosse pleine sur votre J, ou alors une crosse type PDW, et ainsi de suite. Les différents rails disponibles vous permettrons d'adapter n'importe quelle optique, du simple petit red dot à une lunette énorme (attention toutefois à la faute de goût), Le filetage du canon vous permettra d'installer un silencieux ou de rallonger le canon externe pour en faire une version sniper (y'en a qu'ont essayé ...). Il éxiste aussi une multitude de chargeurs de configuration et de capacités fort éclectiques, allant du petit chargeur court de MP5K à la grosse boiboite électrique contenant son bon millier de billes, en passant par des versions intermédiaires de chargeurs couplés.
Si vous voulez transformer votre MP5 en porte-avion, c'est possible aussi (si si), grâce aux différents kit RIS/RAS pleins de jolis rails pour accrocher un peu tout ce qui vous passe sous la main : lampe, laser, poignée, lance grenades, AN/PEQ, lave-linge etc.
Pour ma part j'ai choisi de faire de mon MP5J un modèle classique en lui adjoignant un simple red-dot type aimpoint sur cantilever (de marque samuraï) et un garde-main tactique équipé d'une lampe-flash (de marque G&P), l'originalité vient donc de la crosse du J, bien plus grosse et plus confortable. En matière de customs sur base H&K (en particulier sur base MP5), je préfère la sobriété plutot que le grand n'importe quoi qui jure très vite avec l'harmonie du design de la firme allemande.


CONCLUSION

Après presque un an d'utilisation (pas intensive mais complète) j'ai pu utiliser le MP5J aussi bien en CQB qu'en extérieur et je dois dire que je suis complètement satisfait par cette réplique. La qualité de fabrication de Marui est toujours exceptionnelle, la fiabilité et les performances sont, sans grande surprise, elles aussi au rendez-vous. Voila un modèle de choix qui intègre la grande famille des MP5, bénéficiant des dernières améliorations apportées a la série, et équipée du dernier moteur de la firme. Forgé pour le CQB, il saura tirer son épingle du jeu en extérieur grâce à son faible poids et ses petites dimensions. Une réplique polyvalente donc, et qui pourra accepter de nombreux accessoires et supporter un upgrade raisonnable. Le seul petit reproche que je pourrais faire concerne le petit jeu que prennent certains éléments après un certain temps d'utilisation (crosse et chargeur) qui désappointera les puristes mais qui ne pénalisera pas le jeu outre mesure.


N'hésitez pas a me faire part de vos commentaires, j'en tiendrai compte en modifiant si besoin la review.
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Black_SadoMario_*
posté 20/08/2005, 17:54
Message #2





Invités







Excellente review, très complete blink.gif

Chapeau bas monsieur thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ryback
posté 20/08/2005, 17:56
Message #3


On se couvre et on se camoufle
**

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 03/09/2002
Lieu : Pau (64)
Membre n° 185




merci pour cette review je l'ai lu avec plaisir. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tony Truand
posté 20/08/2005, 22:10
Message #4


Trop youpi le RER.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,959
Inscrit : 11/10/2004
Lieu : Saint-Queutard-en-Vaseline (92)
Membre n° 3,755




J'ajoute que la dénomination "J" correspond à "Japan", car c'est la version adoptée par les militaires et groupes d'interventions nippones.

Elle se démarque du A5 par sa crosse rétractable possédant un petit appuie-joue, et de la présence d'un rail de montage supérieur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_RiceKrispies_*
posté 20/08/2005, 22:53
Message #5





Invités







tu ajoutes quelquechose qui est déja dedans, mais ca mange pas de pain de le répeter icon_mrgreen.gif

Ce message a été modifié par RiceKrispies - 21/08/2005, 07:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 20/08/2005, 23:05
Message #6


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,331
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




Pour le jeu du chargeur, il existe un renfort de chez first pour supprimer tout cela wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gui11oM
posté 21/08/2005, 00:42
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 11,005
Inscrit : 13/12/2004
Lieu : pont à mousson
Membre n° 4,271




ça manque de photo, lisibilté et mise en page moyenne sad.gif
une review doit mettre en valeur la replique tout en jugeant ce qui est bon ou mauvais, c'est ce que tu as bien detaillé meme un peu trop wink.gif

mais trop de blabla tue le blabla laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_RiceKrispies_*
posté 21/08/2005, 07:40
Message #8





Invités







forcément si t'as lu la version sur france-airsoft ca manque de photos icon_mrgreen.gif ... et si t'as lu l'autre oui ca manque de photos aussi mais j'avai pri les photos ya 3 mois et j'ai écri la review hier donc j'avai un peu la flemme d'en refaire, mai j'en referai wink.gif.
pour le blabla, c'est comme ça que j'écri et c'est tout, y'en a d'autres pour le style télégraphique.

Ce message a été modifié par RiceKrispies - 21/08/2005, 07:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gui11oM
posté 21/08/2005, 07:52
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 11,005
Inscrit : 13/12/2004
Lieu : pont à mousson
Membre n° 4,271




t'inquiete pas c'est tres bien
c'est juste qu'il y a des flemard qui vont s'endormir au milieu ohmy.gif
quitte à se que ça reste dans la BDD autant que ça soit joulie icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_RiceKrispies_*
posté 21/08/2005, 09:05
Message #10





Invités







vi mé c'étai galere pour y integrer les photos, alors qu'un petit lien c'est tellement plus simple icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tony Truand
posté 21/08/2005, 09:40
Message #11


Trop youpi le RER.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,959
Inscrit : 11/10/2004
Lieu : Saint-Queutard-en-Vaseline (92)
Membre n° 3,755




QUOTE (RiceKrispies @ Samedi 20 Août 2005 23:53)
tu ajoutes quelquechose qui est déja dedans, mais ca mange pas de pain de le répeter icon_mrgreen.gif

Je n'arrive même pas à retrouver l'info dans ta Review tellement c'est lourd visuellement. mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ItAcHi-sAn_*
posté 26/08/2006, 11:11
Message #12





Invités







j'ai pas compris si les 2 tiges de la crosses etaient en metal comme le mp7 a1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dynas!tie
posté 05/01/2007, 01:01
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 20/12/2006
Membre n° 14,829




Efféctivement, les 2 tiges de la cross du MP5J sont comme celles du MP7 en métal!!


Ce message a été modifié par Dynas!tie - 05/01/2007, 01:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ever
posté 05/01/2007, 01:08
Message #14


Wait and see ... Impossible is nothing...
**

Groupe : Membres
Messages : 768
Inscrit : 21/04/2006
Lieu : En stage à Lyon... la Seyne/Mer (83) sinon
Membre n° 10,553




Image IPB

tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dynas!tie
posté 05/01/2007, 01:11
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 20/12/2006
Membre n° 14,829




Je voudrais savoir quel est la largeur du rail (20 mm je supose) ?

Je sais que le MPJ utilise des batterie de 8.4v mini type. Mais qu'elle est l'amperage? car sur la
review de Krispier, il est de 650mah mais sur redwolf et wgc est de 600mah!



Merci à Rice Krispies (aurais-tu fait plusieur video "publié" sur youtube?) et aux probable réponses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperDuty
posté 05/01/2007, 01:16
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,133
Inscrit : 29/04/2004
Lieu : Dunkerque
Membre n° 2,347




Tu peux utiliser une batterie de n'importe quel ampérage. Seul le voltage est à prendre avec plus d'attention, car s'il est trop élevé, il peut user prématurément une mécanique non adaptée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dynas!tie
posté 06/01/2007, 17:12
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 20/12/2006
Membre n° 14,829




Alors; le rail, 20mm? et il compatible avec tout les porte sight Culiver ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albi
posté 28/01/2007, 20:26
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 28/01/2007
Lieu : Alès
Membre n° 15,141




bon faudrait ajourner la rewiew car moi j'ai des chargeurs standards de 90 coup^^et il y a plein de truc qui ont changé biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Folken
posté 14/10/2007, 16:50
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 03/11/2004
Lieu : Yvelines
Membre n° 3,966




Salut, très belle review wink.gif

J'compte me prendre la mp5-J de JingGong et il est fortement conseillé de changer les bushing.
J'voulais savoir quelle taille ils avaient sur la réplique de marui (6, 8mm ?)

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sargr
posté 05/12/2008, 15:19
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Bayonne
Membre n° 8,833




Salut à tous !

Je viens de faire l'acquisition de cette réplique made by Marui et je remarque de temps à autres quelques misfeeds. Lors de mes dernières parties j'ai même été sorti plusieurs fois à cause de ça !

Ce problème est-il commun ? Provient-il du chargeur ou d'un autre élément de la réplique ? Quelles solutions employer ?

Dernière question, je suis branché low-caps, quel pack de low-caps irait bien pour cette réplique et où l'acheter en ligne ?

Merci d'avance pour toute réponse !

EDIT: J'ai repéré cette référence sur internet, convient-elle à cette réplique ? Merci encore !

Ce message a été modifié par Sargr - 05/12/2008, 17:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 16:16