IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Outil: Milsim-tag, Ou En Arrêter Avec Les Termes Fourre-tout
galevsky
posté 11/02/2020, 23:37
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Je ne sais pas trop si il traîne ici bcp de milsimmers, mais je partage au cas où certains sur FA auraient raté les publi à côté...

---

Appel à contribution !!!

Cela ne peut plus durer. Le milsim ne peut plus se regrouper derrière un terme fourre-tout qui regroupe la mer et ses poissons, et notamment les fausses idées de ceux qui ne le pratiquent pas et ils sont nombreux ! Mais c'est notre faute ! C'est tout sauf simple de comprendre ce qu'est une OP milsim, et encore plus une OP "semi-milsim" qui dépendrait d'un niveau de RP... On a besoin de nuances ! Et de simplicité à la fois et d'un cadre facile à comprendre.

C'est pour cela que l'on vous propose de réfléchir à la chose suivante: découper le "caractère" milsim en 5 pôles de compétences:
- endurance physique
- autonomie
- coopération
- gameplay
- roleplay

Ces 5 axes permettent de qualifier les exigences d'une OP milsim, avec 3 niveaux, pas/très peu d'exigence, engagement exigé mais par quelqu'un de pas forcément très entraîné, et le dernier niveau: nécessite une vraie compétence et/ou entraînement.

Cela se traduirait ainsi:

- physique : ok pour personne en bonne santé, distance importante ou dénivelé moyen (à définir), et fort dénivelé et/ou grandes distances (typiquement montagne ou +20km/jour)
- autonomie: FOB avec tentes fournies, campement sans aide et/ravito en flotte, autonomie totale itinérante
- Coop': aucune, besoin de rendre compte et suivre consignes d'un QG, communiquer en live avec d'autres groupes de la faction pour mener des actions conjointes
- gameplay: dominicale sans temps mort ou si peu, règlement ACP ou autre garantissant pas de respawn sur un même objectif/action, et challenge zéro respawn
- rp: suivre les consignes du briefing (les factions et le scénar), devoir s'adapter in-game à l'évolution du scénario, et participer activement au scénario en jouant de façon théâtrale pour influencer le déroulement.

Tout serait bien documenté, un outil permettrait de générer les tags (voir image jointe), et cela aurait plusieurs utilisations possibles :

* Pour les orgas:

1. Demander à chaque team comment ils se positionnent sur chaque compétences afin d'affiner le scénario pour qu'ils corresponde aux présents
2. Publier les exigences pour chaque rôle de l'OP sans dévoiler le scénario prévu (tous les rôles d'une même OP ne sont pas forcément identiques )

* Pour les participants:

1. Piger ce à quoi ils vont devoir se frotter dans l'OP
2. Identifier les compétences sur lesquelles progresser.

* Le reste des airsofteurs

1. Piger que "OP milsim", ça veut rien dire et différentes choses peuvent se cacher derrière.

Les orgas pourraient alors générer et utiliser des pictogrammes pour indiquer les exigences sur les différents domaines de compétences.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ? 😀

On compte sur vous wink.gif



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red_J
posté 12/02/2020, 06:48
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 787
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Puy de Dôme
Membre n° 31,550




Super idée wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 12/02/2020, 08:44
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




L'idée est bonne mais : l'auto-évaluation en airsoft (milsim ou pas) et "l'envie d'en être" ("je veux donc je peux") biaisent largement les choses en airsoft. L'évaluation de l'autre peut-être tout aussi biaisé pour d'autres raisons.

J'ajoute que pour certain, on évoque des notions qu'ils ne soupçonnent même pas en terme de "dureté".
Il faudrait que ces critères se basent sur des points objectifs (distances, poids, temps) non négociable.
En ce sens c'est un peu le filtrage BSO pour Plume Blanche. On pose les choses en concret pour voir ce que ça donne. Je note d'ailleurs que c'est l'approche inverse : filtrage du joueur et pas de l'OP.

Hélas, le corolaire serait surement une surenchère aux chiffres et à la mise en danger. "Je vais faire une OP sur 60 Km chargé à 60 Kg comme les gars du 13em Dragon d'Infanterie de Commando Marine."
Ce serait donc utile, mais en fixant une grille d'auto-évaluation stricte.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiKhAiL
posté 12/02/2020, 13:32
Message #4


West Coast!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,882
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : oise south side/panam
Membre n° 28,530




et pendant que vous y etes, moi je propose qu'on renomme le milsim "tacticoolsim" puisqu'il n'y a pas vraiment de rapport avec le monde militaire.

sinon pour être constructif, je rajouterai "expérience" dans la liste, histoire d’éviter qu'un mec qui fait du pioupiou depuis 3ans fixe les bases du truc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 12/02/2020, 13:59
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Sur FB, le sujet passionne, que ce soit dans des coms ou en off, et globalement beaucoup se réjouissent de la mise en place du truc, et du vrai besoin qu'on a à nous améliorer sur la com'.
Je ne vais pas répondre à Polybe, l'ayant déjà fait sur FB, mais en gros pour le moment, en mettant entre parenthèse les commentaires qui insistent sur ce que ne ferait pas un tel outil, voici les remontées du moment:

- soucis avec le "gameplay" qui mélange pas mal de chose, et proposition concrète pour parler uniquement de recyclage à la place (souvent/zero par action/zero sur l'OP)
- le sujet du dress-code, faut-il un critère et si oui "comment définir l'exigence de tel ou tel dress-code" objectivement ?
- beosin de définir des critères bien objectifs et pas subjectifs pour que ce soit otut bonnement utilisable, surtotu dans l'auto-éval' des teams.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiKhAiL
posté 12/02/2020, 15:13
Message #6


West Coast!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,882
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : oise south side/panam
Membre n° 28,530




hey le coup de l'expérience c’était pas une vanne, va faire des insertions tactiques en zodiac en corse, va faire le feldgendarme à gul makai, va faire le villageois Nung en indo.
fait toi un "background", écrit nous des retours d'OP de 800 pages, et après tu pourra essayer de classifier le milsim.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 12/02/2020, 17:29
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(RiKhAiL @ 12/02/2020, 15:13) *
hey le coup de l'expérience c’était pas une vanne, va faire des insertions tactiques en zodiac en corse, va faire le feldgendarme à gul makai, va faire le villageois Nung en indo.
fait toi un "background", écrit nous des retours d'OP de 800 pages, et après tu pourra essayer de classifier le milsim.

Aucune référence à une OP ACP ? Tu me déçois tu n'as pas idée. laugh.gif
Perso je garde le Corsicatan, et pas le reste.

Pour éclaircir le sujet, vu que tu as l'air d'avoir compris de travers, il s'agit d'un appel à contribution, afin de lancer une réflexion plus globale qui dépasse le cadre de ma petite personne. Et il se trouve que ça marche puisque des teams et orgas milism m'ont contacté car intéressé sur la chose. L'idée est donc de faire contribuer toutes les bonnes volontés, donc maintenant si tu as fini de troller suite à ta mauvaise compréhension de la démarche, tu pourrais peut-être essayé de nous illuminer de tes compétences et faire du constructif.

Ce message a été modifié par galevsky - 12/02/2020, 17:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 12/02/2020, 17:41
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(galevsky @ 12/02/2020, 13:59) *
Sur FB, le sujet passionne, que ce soit dans des coms ou en off, et globalement beaucoup se réjouissent de la mise en place du truc, et du vrai besoin qu'on a à nous améliorer sur la com'.
Je ne vais pas répondre à Polybe, l'ayant déjà fait sur FB, mais en gros pour le moment, en mettant entre parenthèse les commentaires qui insistent sur ce que ne ferait pas un tel outil, voici les remontées du moment:

- soucis avec le "gameplay" qui mélange pas mal de chose, et proposition concrète pour parler uniquement de recyclage à la place (souvent/zero par action/zero sur l'OP)
- le sujet du dress-code, faut-il un critère et si oui "comment définir l'exigence de tel ou tel dress-code" objectivement ?
- beosin de définir des critères bien objectifs et pas subjectifs pour que ce soit otut bonnement utilisable, surtotu dans l'auto-éval' des teams.


Vi c'est bon merci. biggrin.gif Comme dit, y a juste ce côté "précision chiffré" qui moi me parait capital (15 Km à 10° de pente, c'est pas dur pareil pour tout le monde). Par précision, je m'entends. Le but c'est pas de dire 10 Km = dur. Juste avoir un ordre d'idée des terrains etc. (ce qui est en général déjà fait).

Pour expérience, je suppose que c'était juste déclarer expérience de ceux qui organisent ? Genre 3em organisation de l'OP, deuxième éditions de l'OP ? C'est pas idiot.

Gakevsky ne compte pas "genrer" le milsim. Juste normer sa description.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Revs
posté 12/02/2020, 20:24
Message #9


Sans réplique fixe
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,210
Inscrit : 05/11/2018
Lieu : Burdigala
Membre n° 131,605




Si vous cherchez à vulgariser et communiquer auprès de ceux qui ne comprennent pas le délire milsim, c’est réussi ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zAmAK
posté 13/02/2020, 02:04
Message #10


Don't give a fuck..
**

Groupe : Membres
Messages : 2,675
Inscrit : 03/11/2010
Lieu : Chevreuse (78)
Membre n° 57,404




A la base, il ne devrait pas y avoir une "quotation" dans les 5 axes: tu dois être prêt pour les 5, point barre. L'idée n'a jamais été d'avoir un menu à la carte.

Trop d'orga on appelé "Milsim" une OP parce qu'il fallait une radio et réussir à allumer un réchaud.
Du coup, trop de monde se sont proclamer "Milsimeur" pour avoir réussi à allumer le dis réchaud (et parfois fait une colonne).
Et maintenant ça tente de se réconforter en se disant que monter une pente avec un barda, c'est au moins 5% de milsim accompli...
La tenue full RD, 20% milsim..

Tu as le confort d'une FOB pour pieuter, tant mieux. S'il faut dormir à la verte, c'est moins moelleux mais tant pis.
Tu as du déniveler, et bien tu grimpes (et comme tout sport, un minimum de condition physique est requise pour la pratique)
Tu t'équipes en conséquence, selon ce qui est dis dans le ou les briefing de mission (qui normalement te sont pas balancés 3 min avant de partir, sinon c'est des aléas, pas un briefing).
T'es préparé pour l'OP, tu t'adaptes, tu joues immersif...

Sinon, faut se tourner vers du plus "soft", mais arrêtez de vouloir adapter le Milsim à vos capacités, faites plutôt évoluer ces dernières.

Mais bon, s'il vous faut une définition à points pour pouvoir vous faire rentrer avec mention dans la sacro-sainte case de "I AM MILSIMEUR", ben faites vous plaisir...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 13/02/2020, 06:19
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(zAmAK @ 13/02/2020, 02:04) *
A la base, il ne devrait pas y avoir une "quotation" dans les 5 axes: tu dois être prêt pour les 5, point barre. L'idée n'a jamais été d'avoir un menu à la carte.

Trop d'orga on appelé "Milsim" une OP parce qu'il fallait une radio et réussir à allumer un réchaud.
Du coup, trop de monde se sont proclamer "Milsimeur" pour avoir réussi à allumer le dis réchaud (et parfois fait une colonne).
Et maintenant ça tente de se réconforter en se disant que monter une pente avec un barda, c'est au moins 5% de milsim accompli...
La tenue full RD, 20% milsim..

Tu as le confort d'une FOB pour pieuter, tant mieux. S'il faut dormir à la verte, c'est moins moelleux mais tant pis.
Tu as du déniveler, et bien tu grimpes (et comme tout sport, un minimum de condition physique est requise pour la pratique)
Tu t'équipes en conséquence, selon ce qui est dis dans le ou les briefing de mission (qui normalement te sont pas balancés 3 min avant de partir, sinon c'est des aléas, pas un briefing).
T'es préparé pour l'OP, tu t'adaptes, tu joues immersif...

Sinon, faut se tourner vers du plus "soft", mais arrêtez de vouloir adapter le Milsim à vos capacités, faites plutôt évoluer ces dernières.

Mais bon, s'il vous faut une définition à points pour pouvoir vous faire rentrer avec mention dans la sacro-sainte case de "I AM MILSIMEUR", ben faites vous plaisir...


A noter que la notion de chiffres, c'est moi. Pas Galevsky et ce qu'il propose. wink.gif

Et effectivement si je dois préparer sérieusement ma mission, c'est bien que je sois au courant "avant". Plus encore, rapport au niveau du groupe, de savoir comment on se positionne. Vouloir n'est pas pouvoir.

Ce message a été modifié par Polybe - 13/02/2020, 06:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeune chien fou
posté 13/02/2020, 06:22
Message #12


So french !
**

Groupe : Membres
Messages : 11,845
Inscrit : 18/10/2006
Membre n° 13,844




CITATION(Polybe @ 12/02/2020, 17:41) *
Vi c'est bon merci. biggrin.gif Comme dit, y a juste ce côté "précision chiffré" qui moi me parait capital (15 Km à 10° de pente, c'est pas dur pareil pour tout le monde). Par précision, je m'entends. Le but c'est pas de dire 10 Km = dur. Juste avoir un ordre d'idée des terrains etc. (ce qui est en général déjà fait).


Nan mais là tu vas trop, loin, on parle quand même d'airsofteur, c'est majoritairement des gus qui ne savent pas se remettrent en question et qui ont trop lu de livre dont vous êtes le héro (comme en reconstitution), la dernière en date que j'ai eu avec un orga, c'était ne pas comprendre la différence pour une "OP" entre soviétique et Russe et on parle d'orga qui met en avant un coté russsophile rolleyes.gif

Parfois l'airsoft c'est quand même la Bérézina de intellect, quand je vois des vidéos ou le mec dit qu'il a dû mal à faire une marche de 25 Km et qu'il trouve qu'il doit perdre du poids d'ici un moi pour une grosse OP à l'étranger, donc il se fait un régime pour perdre de la masse au lieu de retirer les multiples batteries pour sa gopro et autre accessoire inutile et il met sa dans sa vidéo.
Ou encore des "Milsimeurs", qui doivent tenir un bête point, qui se filment à gueuler comme des putois car il viennent de sortir 3 gus à la limite de leur porté de tir et que les trois n'allaient même pas dans leur direction...
Et ça c'est vidéos qui sont diffusées, partagés car c'est Milsim et une équipe reconnue par les orgas et autres...
C'est le genre de truc ou quand je vois ça, je me dis que je n'ai pas envie de faire X Km de route pour me retrouver avec eux sur le terrain et pourtant je ne me considère pas comme un milsimeur, à la limite comme un adepte de la reconstitution, mais sans plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 13/02/2020, 13:45
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Je n'aime pas les généralités. Non, les orgas ne sont pas tous des blaireaux, certains sont mêmes excellents. Comme pour les joueurs.

Dire "OP milsim" ne suffit pas a comprendre ce que c'est. Quelqu'un vous dit: "j'ai fait 5x week-ends de speedsoft et j'ai accroché", tout le monde va piger a peu-prés ce qu'il a fait de ses WE, et les compétences requises dans une telle pratique, et si il y a une chance que vous aimiez/vous démerdiez bien ou pas.

Maintenant si le même gus vous dit "j'ai fais 3x OP milsim", vous n'avez aucune idée de ce qu'il a fait. Du CQB avec des règles no-respawn dans des scénarios au RP très avancé qu'il a su masteuriser grâce a des années de drill avec sa team ? Des OP qui s'apparentent plus a du bushcraft qu'autre chose ? De l'engagement physique intense ou pas du tout ?

Ce terme de "milsim" ou "semi-milsim" ou je sais pas quoi, c'est un mot trop fourre-tout. Si vous n’êtes pas d'accord avec ça, c'est pas la peine de chercher plus loin a contribuer sur ce projet. Si vous le comprenez, vous pouvez maintenant vous poser la question: "oui mais on fait comment du coup ?" Et c'est la que je fais une proposition: rendre explicite le "milsim" au sens large par ses différents domaines de compétence. Avec une vision:

- de comprendre que si, Zamak, les OP sont bien "a la carte", et qu'en tant que joueur, vu qu'on est pas de véritables FSFR pour l'immense majorité, et bien on n'est pas préparé a tout, et que même si c’était le cas, les envies et les goûts de chacun fait qu'il y a des OP plus pour certains profils de joueurs et pas d'autres, et des joueurs qui peuvent être très bons en RP, en assaut pur, dans pleins de situations tactiques suite a des années de drill, et ne quand même pas être au top de leur forme et aller a un challenge comme la Plume Blanche par exemple. Ta conception du "tu te dois d’être bon en tout" t'est personnelle, je vais pas te jeter la pierre puisque je partage la même vision de s’améliorer dans tous les domaines, mais c'est pas pourtant qu'il faut dénigrer un mec pas capable de se faire 2000m de dénivelé et leur retirer la mention "milsim".

- de comprendre que le but n'est pas de dénigrer/exclure/juger, car il y a différents niveaux de compétences et les OP offrent des choses généralement variées, je sais même pas si une seule d'entre-elle peut proposer le niveau "rouge" sur l'ensemble des compétences, car il y a des domaines qui ne sont pas complètement orthogonaux, mais quand même..... c'est difficile de mettre l'accent sur les grandes distances et l'autonomie, tout en jouant a fond la carte de la coopération au sein d'une même section de combat par exemple. Ça existe peut-être, mais perso j'en connais pas par exemple. Chez les orgas de renom du SE il n'y en a pas de sur, mais on n'est jamais certain avec le "milsim". Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que les exigences de TOUS les domaines de compétence de sont pas au rouge que ce n'est pas milsim, ou moins milsim.... c'est milsim... différemment. Sinon il faudrait retirer le "milsim" de 99,9% des OP/Challenges qui s'en réclament.

- de comprendre que c'est pas THE TOOL ultime pour rendre tout le monde intelligent et capable de s'auto-évaluer, que ce soit pour sa team ou l'orga de son OP. Non c'est juste un moyen d'expliciter que le milsim, c'est un ensemble de compétences, que tel ou tel rôle ou faction de telle OP n'a pas forcement les mêmes exigences que les autres, et que les joueurs peuvent se retrouver sur le niveau des exigences en un clin d'oeil, et Zamak nous apporte un super argument avec les fameuses OPs qui se disent milsim mais qui ne sont que des dominicales de 24H -pour LUI-, et justement avec les pictos , malgré le titre milsim et les publications de l'OP en tant que telle par l'orga, si il voit que le physique/autonomie et gameplay sont verts, sauf le RP qui est rouge, suivant ce qu'il cherche il ne va pas même pas prendre du temps pour lire plus en détails le scenar. Bref, ce ne sont que des indicateurs supplémentaires et surtout communs pour mieux définir les attentes sur une OP qui ne solutionne rien d'autre. Si tu utilises mal un outil, tu peux faire n'importe quoi avec... on est d'accord. Mais est-ce que c'est un argument valable pour arrêter de faire des outils pour ceux qui voudraient bien les utiliser ? Bien sur que non.

@Polybe: si si, dans les exemples que je présente sur FB je mets des chiffres, l'objectif est de rendre les "3 niveaux" objectifs et pas subjectifs quant a leur évaluation. Tu peux pas juste dire physique rouge = "ça demande un fort ou très fort engagement physique, réserves a ceux qui s’entraînent ou qui ont déjà fait du physique rouge sur d'autres OP". Tu es oblige a un moment donne de quantifier, comme dire distances grandes (20km/j ou +) et/ou fort dénivelé (> +1000m), et d'illustrer ce que ca veut dire avec des exemples. (genre milieu montagne). Et ça n’empêche pas que personne n'ira vérifier si l'orga s'est planté quand elle a estimée que ce serait 22 km/J et pas 17, mais le descriptif doit etre clairement objectif -et donc quantifiable- afin d'etre utilisable.

Dans le milieu professionnel, il existe le concept de SMART pour évaluer la pertinence des critères d’évaluation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART
Ça va s'appliquer aussi ici a l’élaboration des critères pour les différents niveaux.

Ce message a été modifié par galevsky - 13/02/2020, 14:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiKhAiL
posté 13/02/2020, 15:04
Message #14


West Coast!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,882
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : oise south side/panam
Membre n° 28,530




CITATION(galevsky @ 13/02/2020, 13:45) *
Ce terme de "milsim" ou "semi-milsim" ou je sais pas quoi, c'est un mot trop fourre-tout.


c'est parce que le terme a été travesti, mais il est pourtant simple, c'est la contraction de military simulation.

avoir une radio ou des NVG, faire des "drill" ou des bornes, c'est pas spécialement militaire.
par contre porter un uniforme, suivre une hiérarchie, avoir un rôle défini, la on est bien plus dans un cadre militaire.


CITATION(galevsky @ 13/02/2020, 13:45) *
Sinon il faudrait retirer le "milsim" de 99,9% des OP/Challenges qui s'en réclament.


beh....

encore une fois, avoir un peu d'expérience c'est bien, ça permet d'avoir le recul nécessaire pour définir cette activité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 13/02/2020, 16:29
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(RiKhAiL @ 13/02/2020, 15:04) *
c'est parce que le terme a été travesti, mais il est pourtant simple, c'est la contraction de military simulation.

avoir une radio ou des NVG, faire des "drill" ou des bornes, c'est pas spécialement militaire.

tellement simple qu'on est même pas d'accord sur ce qui est de la simulation militaire ou pas laugh.gif


CITATION
beh....
encore une fois, avoir un peu d'expérience c'est bien, ça permet d'avoir le recul nécessaire pour définir cette activité.

Ça tombe bien, le boss est la, alors on t’écoute, quelle OP en France réunit tous les critères en rouge ? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeune chien fou
posté 13/02/2020, 17:28
Message #16


So french !
**

Groupe : Membres
Messages : 11,845
Inscrit : 18/10/2006
Membre n° 13,844




Je mets souvent que le mec qui s'occupe de la popote est tout aussi milsim que reenacment FS et ce n'est pas pour rien.
Parler d'opérateurs ou autre c'est utiliser un prisme, une vision, donc parler de l'acronyme "Milsim" donc "simulation militaire", cela n'englobe pas juste le "fantassin" qui utilise un "blaster " mais une organisation.

Par exemple tu as des personnes qui font de la reconstitution, qui ont organisés des OP soviétiques et qui quand des personnes qui parlaient de "Milsim" par ci, "Milsim" par là,
qui leurs ont expliqués en gros, la réponse a été qu'ils le pratiquaient sans le savoir et sans mettre en avant ce coté là et c'est là où le bas blesse, c'est pourquoi avoir besoin d'utiliser un terme qui au final est fourre tout, est dévoyé et qu'il n'y a personne pour chapeauter l'airsoft pour donner/mettre un règlement commun qui soit accepté par tous ou reconnue par l'état en somme l'un des travail d'une fédération?
Pourquoi ce besoin? Pourquoi ne pas mettre juste les règles?

C'est un truc qui pour moi affiche les cotés : "fashion", fringue ultra moderne, où souvent l'équipement est mis en avant, sans parler du coté où pour un "simple" loisir tu dois dépenser le PIB d'un pays en développement.

Et pour le pseudo "CV" expériences, un groupe ou mec peut très bien s’inscrire à pas mal d'OP sans pour autant arriver à remplir les missions données par l'orga, donc rendre un scénario bancal ou voir pourrir une OP et pourtant il pourra les mettre comme expérience et donc continuer à ne pas faire le taf. Donc ça vaut rien, tout en pénalisant un ou des débutants car les plus "anciens" seront favorisés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 13/02/2020, 17:54
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(jeune chien fou @ 13/02/2020, 17:28) *
C'est un truc qui pour moi affiche les cotés : "fashion", fringue ultra moderne, où souvent l'équipement est mis en avant, sans parler du coté où pour un "simple" loisir tu dois dépenser le PIB d'un pays en développement.

Tu parles de reenact-la, mais ça n'a pas plus avoir que de la dominicale ou du speedsoft et le reenact. Tu peux pratiquer les 2 si tu as envie, mais a priori c'est 2 choses qui n'ont rien a voir: quand tu participes a une OP milsim, la plupart du temps tu auras a faire a des dress-codes imposes (car il n'y a pas de bandeaux), donc déjà tu dois simplement t'habiller/t'equiper comme l'orga te l'impose. Au final, tu passes ta vie en OPFOR déguisé en taleb', guerilleros, civil rebel ou que sais-je, et quand tu as de la place pour te mettre dans une faction d’armée occidentale, tu te retrouves avec des contraintes du genre CCE ou bien camo US etc.... donc tu n'es jamais sur de mettre LA tenue que tu aimerais porter en particulier si jamais tu en as une.

Et en plus, par dessus ça, le gros de l'investissement en $$ se fait dans du matériel de bonne qualité pour les chaussures/matos bivouac/sac a dos, donc l’idée c'est qu'on conseille par exemple dans ma team d'investir d'abord dans un bon duvet/sac a dos etc.. puis dans la diversité des tenue et des répliques (bien d'avoir une AK pour pouvoir jouer plein de faction cote OPFOR, bien d'avoir une réplique crédible en armée occidentale m4-like), plus de quoi s'habiller en contractor ou en rebel et une ou deux en armee occidentale CE+MC pour ce qui nous concerne. Et encore on peut pas tout faire, donc Nam etc.. on zappe.

Donc concrètement, les mecs qui après toussa décident de claquer "le PIB d'un pays en développement" dans le matos ou leur fringues, je sais pas si tu le fanstasmes ou si les parties milsim sont vraiment comme ca par chez toi (et dans ce cas les mecs ont vraiment de l'oseil a metre dans l'airsoft), mais c'est tellement a cote de la réalité par rapport a ce qu'on vit dans le Sud Est, que je ne comprends pas ta vision de la chose. Ou alors tu me parles de reenact, chose qui n'a rien a voir.
CITATION
Et pour le pseudo "CV" expériences,...

toutaffé.

CITATION
Pourquoi ce besoin? Pourquoi ne pas mettre juste les règles?


Parce que quand tu pratiques, même sans avoir 32 ans d'airsoft, tu t’aperçois vite que c'est le bordel, que tant que tu n'a pas fait l'OP, ben tu sais pas si ça vaut le coup de t'inscrire/correspond a tes attentes/ou même si tu es capable d'y aller sans trop souffrir. Et détrompe-toi, c'est pas marque dans les règles. (souvent ça se limite a des règles de touches, etc...) . Et ç'est pas marque non plus dans les OMs. (parce que le mec veut te faire la surprise sans te dévoiler le parcours que tu vas devoir te taper le jour J). Certains orgas font du bon taf' concernant la communication sur ce que sera telle ou telle OP, d'autres bcp moins.
Donc ca marche comment ? Au doigt mouille, de déceptions en déceptions, et des fois de super surprise... et sur la confiance ou reput' de tel ou tel orga.
Au final il y a un dicton dans le milsim qui explique tout: mieux vaut faire quelques OP excellentes que plein de merdiques.

L’idée ici, c'est de dire, sans dévoiler ton scénario, mais avec 3 idéogrammes a la con, si ton OP sera principalement articulée sur du RP, ou bien des grandes distances tout en autonomie, avec bcp de coopération inter-groupes ou pas etc... et meme mieux, c'est le moyen de pouvoir indiquer les differences en fonction des factions ou autres. Oui parce que sur une même OP tu peux avoir des mecs qui vont bosser en sous-marins sur le terrain sans que personne ne soit au courant a la base en autonomie complète, tandis que d'autres dorment dans des FOB, et que d'autres encore font des choses avec une expérience de jeu différente.

Ce message a été modifié par galevsky - 13/02/2020, 18:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiKhAiL
posté 13/02/2020, 18:16
Message #18


West Coast!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,882
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : oise south side/panam
Membre n° 28,530




donne nous ta definition du milsim. (en moins de 3 lignes)

et oui, normalement la reconstitution a une grande importance, histoire d'avoir un lien avec le mil de militaire.
et non, une tenue de reenac ça coute pas forcement cher, mais c'est un autre débat.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 13/02/2020, 18:24
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(galevsky @ 13/02/2020, 13:45) *
@Polybe: si si, dans les exemples que je présente sur FB je mets des chiffres, l'objectif est de rendre les "3 niveaux" objectifs et pas subjectifs quant a leur évaluation. Tu peux pas juste dire physique rouge = "ça demande un fort ou très fort engagement physique, réserves a ceux qui s'entraînent ou qui ont déjà fait du physique rouge sur d'autres OP". Tu es oblige a un moment donne de quantifier, comme dire distances grandes (20km/j ou +) et/ou fort dénivelé (> +1000m), et d'illustrer ce que ca veut dire avec des exemples. (genre milieu montagne). Et ça n'empêche pas que personne n'ira vérifier si l'orga s'est planté quand elle a estimée que ce serait 22 km/J et pas 17, mais le descriptif doit etre clairement objectif -et donc quantifiable- afin d'etre utilisable.


Au temps pour moi. J'achète ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 13/02/2020, 18:30
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(galevsky @ 13/02/2020, 17:54) *
Tu parles de reenact-la, mais ça n'a pas plus avoir que de la dominicale ou du speedsoft et le reenact. Tu peux pratiquer les 2 si tu as envie, mais a priori c'est 2 choses qui n'ont rien a voir: quand tu participes a une OP milsim, la plupart du temps tu auras a faire a des dress-codes imposes (car il n'y a pas de bandeaux), donc déjà tu dois simplement t'habiller/t'equiper comme l'orga te l'impose. Au final, tu passes ta vie en OPFOR déguisé en taleb', guerilleros, civil rebel ou que sais-je, et quand tu as de la place pour te mettre dans une faction d'armée occidentale, tu te retrouves avec des contraintes du genre CCE ou bien camo US etc.... donc tu n'es jamais sur de mettre LA tenue que tu aimerais porter en particulier si jamais tu en as une.

Et en plus, par dessus ça, le gros de l'investissement en $ se fait dans du matériel de bonne qualité pour les chaussures/matos bivouac/sac a dos, donc l'idée c'est qu'on conseille par exemple dans ma team d'investir d'abord dans un bon duvet/sac a dos etc.. puis dans la diversité des tenue et des répliques (bien d'avoir une AK pour pouvoir jouer plein de faction cote OPFOR, bien d'avoir une réplique crédible en armée occidentale m4-like), plus de quoi s'habiller en contractor ou en rebel et une ou deux en armee occidentale CE+MC pour ce qui nous concerne. Et encore on peut pas tout faire, donc Nam etc.. on zappe.

Donc concrètement, les mecs qui après toussa décident de claquer "le PIB d'un pays en développement" dans le matos ou leur fringues, je sais pas si tu le fanstasmes ou si les parties milsim sont vraiment comme ca par chez toi (et dans ce cas les mecs ont vraiment de l'oseil a metre dans l'airsoft), mais c'est tellement a cote de la réalité par rapport a ce qu'on vit dans le Sud Est, que je ne comprends pas ta vision de la chose. Ou alors tu me parles de reenact, chose qui n'a rien a voir.

toutaffé.



Parce que quand tu pratiques, même sans avoir 32 ans d'airsoft, tu t'aperçois vite que c'est le bordel, que tant que tu n'a pas fait l'OP, ben tu sais pas si ça vaut le coup de t'inscrire/correspond a tes attentes/ou même si tu es capable d'y aller sans trop souffrir. Et détrompe-toi, c'est pas marque dans les règles. (souvent ça se limite a des règles de touches, etc...) . Et ç'est pas marque non plus dans les OMs. (parce que le mec veut te faire la surprise sans te dévoiler le parcours que tu vas devoir te taper le jour J). Certains orgas font du bon taf' concernant la communication sur ce que sera telle ou telle OP, d'autres bcp moins.
Donc ca marche comment ? Au doigt mouille, de déceptions en déceptions, et des fois de super surprise... et sur la confiance ou reput' de tel ou tel orga.
Au final il y a un dicton dans le milsim qui explique tout: mieux vaut faire quelques OP excellentes que plein de merdiques.

L'idée ici, c'est de dire, sans dévoiler ton scénario, mais avec 3 idéogrammes a la con, si ton OP sera principalement articulée sur du RP, ou bien des grandes distances tout en autonomie, avec bcp de coopération inter-groupes ou pas etc... et meme mieux, c'est le moyen de pouvoir indiquer les differences en fonction des factions ou autres. Oui parce que sur une même OP tu peux avoir des mecs qui vont bosser en sous-marins sur le terrain sans que personne ne soit au courant a la base en autonomie complète, tandis que d'autres dorment dans des FOB, et que d'autres encore font des choses avec une expérience de jeu différente.


Quelques éléments...

Pour le côté coûts, effectivement je conteste que ça soit "plus" cher que d'autres pratiques de l'airsoft. L'argent est répartis différemment. Sans plus.
Il y a du reste des postes de dépenses qui peuvent-être largement amortis.
Pour le manque d'infos. avant OP je partage tout à fait la vision de Galevsky. Si personnellement je dois traverser toute la France pour m'engager à plusieurs personnes, c'est quand même pas mal d'être sur que l'on a les matériels et savoirs adaptés, le tout dans un cadre physique que l'on maitrisera.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 12:29