IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

22 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La Règle Du "pan T'es Out", Juste pour en parler.
Khan-Seb
posté 28/11/2011, 19:58
Message #1


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Salut FA.

Pour continuer sur le sujet qu'on a rapidement commencé à aborder sur le topic des vidéos, j'me permets de poster ce topic, concernant le "pan t'es out".

Par "pan t'es out", j'entends cette règle communément utilisée qui consiste à ne pas tirer sur un joueur en dessous d'une certaine distance, mais à simplement pointer sa réplique vers lui en lui disant "pan t'es out", de façon à ne pas lui tirer dessus de trop près.

Je dois avouer que le jeu en CQB est clairement ce que je préfère, et qu'à contrario, ce que j'ai envie d'appeler "l'airsoft à grande distance" ne m'intéresse pas beaucoup. Les souvenirs des quelques parties en forêt que j'ai faites, c'est des joueurs s'arrosant allégrement au high cap à 40, 50 mètres, jusqu'à ce que quelqu'un se décide à se déclarer out... Le fait est qu'une bille d'airsoft étant, somme toute, assez lente, il est souvent possible d'entendre le tir des adversaires bien avant que la bille ne vous arrive dessus et ainsi esquiver en conséquence... Ce qui rend l'engagement à "longue distance" (disons plus de 25 mètres) problématique (de mon point de vue, toujours).

A titre personnel, cela va bientôt faire un an que je n'ai pas joué à une partie où le "pan t'es out" était obligatoire, mais plutôt laissé à l'appréciation du joueur en fonction de situations. Ce qui sous entend, d'une part, que les tirs à bout portants sont théoriquement autorisés (même si ça n'arrive jamais) et que les tirs à courtes distances sont également autorisés.

Plusieurs raisons à cela :

- Sur beaucoup de terrains CQB, les distances d'engagement sont généralement faibles, du fait de la configuration des lieux. Les "pan t'es out" auraient tendance à enlever tout l'intérêt de ce genre de terrain.
- Les "pan t'es out" sont potentiellement générateurs de conflit, entre ceux qui s'en servent à mauvais escient (sur une tripotée de joueurs en même temps ou sur des joueurs franchement éloignés de la personne) et ceux qui vont râler parce que le pan t'es out est trop utilisé (ou pas assez).
- Cela donne lieux parfois à des situations ambigües (joueurs qui se "pan t'es outent" en même temps : que faire ? Un joueur tire et l'autre joueur dit "pan t'es out" : que faire ? Etc).

Les mauvais points ?

Au final, je ne sais pas trop... A partir du moment où chacun porte les protections adéquates (lunettes, masque, vêtements à manches longues), j'ai tendance à considérer que le risque de blessure n'est pas franchement plus important. Quelqu'un ne jouant qu'avec le minimum syndical en matière de protection ne pouvant bien sûr s'en prendre qu'à lui-même en cas de problème. Une dent cassée, pour moi, c'est la faute de celui qui a reçu la bille, pas celui qui l'a tirée (dans le cadre d'une partie).

Et j'aime bien rappeler, de temps en temps, que l'airsoft consiste quand même à se tirer dessus avec des pistolets à billes. On n'est pas là pour se faire du mal, mais on n'a pas non plus là uniquement pour appliquer des règles de sécurité.

A titre d'anecdote, je me rappelle, une fois, avoir été bloqué dans un couloir avec mon binôme par un mec bien planqué derrière un tas de pneu : il ne laissait dépasser que sa tête et son flingue, alignant tous ceux passant dans sa ligne de mire. J'ai finalement pu lui coller une bille sur le front (pour ainsi dire la seule partie qui dépassait). Le mec est venu se plaindre que j'ai visé sa tête. Ben, oui, j'ai visé sa tête. Et j'aurais du faire quoi d'autre ?


NOTE IMPORTANTE : Je créé ce topic pour partager mon opinion, je n'ai pas la prétention de considérer que mon opinion est meilleure que celle des autres.

Qu'en pensez-vous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 28/11/2011, 20:07
Message #2


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,331
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




Cette règle n'a à mon sens strictement aucun intérêt si l'on joue avec des gens responsables, en plus d'enlever tout intérêt au jeu.
Par gens responsables, j'entends personnes capables de se retenir de coller une bille lorsque cela met réellement la sécurité du joueur d'en face en jeu (typiquement, tir au visage de prés).

Même à 2m, dans le feu de l'action, on peut rater son coup. Cela arrive même plus qu'on ne le pense. Enlever l'aspect dextérité du jeu dans ce genre de situation est totalement frustrant.

Personnellement, je suis allergique à ce genre de règle, même si elle peut se comprendre dans certaines situations (joueurs inconnus / inexpérimentés).

Ce message a été modifié par Le chtit - 28/11/2011, 20:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 28/11/2011, 20:09
Message #3


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Ma foi. pavé intéressant.

Perso, j'ai beaucoup moins de parties que Khan à mon actifs et elles sont nettement moins importantes. Mais la règle du pan t'es out (puisque c'est son joli nom), est , la plupart du temps, laissé au jugement du joueur.



J'aime bien quand un joueur me l'a fait (Non, n'allez pas imaginer des choses). Pourquoi ?
Je joue sniper sur un (très) grand terrain que je connais comme ma poche, y compris les planques. Aussi, lorsque un joueur opposé arrive à arriver derrière moi, j’apprécie le Pan t'es out: Même si la douleur n'est pas très grande à cette distance, le fait de me dire "coucou coco t'es out" en arrivant derrière moi, c'est agréable dans le sens où
cela évite de me cogner ou de tirer accidentellement (j'ai le doigt posé sur une queue de détente sans points dur et très légère, de l'ordre de 700gr) lors d'un éventuel sursaut de surprise (et non de douleurs).

Après il est vrai que mon style favoris est à l'opposé du tiens Khan-seb, moi mon trip c'est de voir le type à 55m se prendre une bille sans savoir d'où ça vient.


Voici mon avis.

EDIT: corrections diverses

Ce message a été modifié par Skipspik - 28/11/2011, 20:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
posté 28/11/2011, 20:32
Message #4


Tireur.. de couverture !
**

Groupe : Membres
Messages : 1,082
Inscrit : 30/12/2009
Lieu : Paris
Membre n° 45,188




Personnellement je pense que cette règle est inutile avec des joueurs expérimentés et indispensable avec les nouveaux joueurs.

Tout simplement par ce que le joueur expérimenté pensera à viser dans les jambes à deux mètres, alors que le nouveaux aura le réflexe te tirer comme d'habitude.


Certe cela ne concerne pas tout les nouveaux/anciens mais une grande partie.



Voilà tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
REIZZI
posté 28/11/2011, 20:37
Message #5


ELU JOUEUR DE L'ANNEE
**

Groupe : Membres
Messages : 5,647
Inscrit : 07/04/2003
Lieu : FRANKREICH
Membre n° 495




Petite anecdote :

Début de partie => posé au coin d'un bois , je me mets en attente de l'équipe adversaire avec mon binome.
J'entends soudain un bruit derriére moi et voilà qu'en me retournant je vois le troll qui me dit : " psssiiiiit , t'es out ! "
mon binome : sorti de la même maniére !!!! snif
bon ok c'est le jeu ( bien joué je me dis car je ne l'ai pas entendu arrivé ).

Soudain apparait un autre joueur de mon équipe en face .
Celui qui nous as sorti le met en joue et appuie sur sa detente pour lui envoyer une petite rafale ( il était à 25-30 m environ )

et là .........

" ah mince , vous allez rire , j'avais oublié d'enlever la sureté ! pas grave, non ? "...... rolleyes.gif




Bref , tout ça pour dire que je prefere qu'on me tire dessus ( pas obligé de viser le visage , les cuisses , les mollets , les fesses c'est drole aussi , ou alors juste à coté pour dire que . )
Comme ça pas d'ambiguité et surtout ça evitera des pans t'es out à 12 m sans surprise et sans répliques dans les mains .....

pour moi , le pan t'es out , c'est à reservé au touche au couteau en plastique.... ou à un coup ( leger) de crosse dans le dos ! wink.gif

++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juan_tacos
posté 28/11/2011, 20:45
Message #6


T.H.R.E.E contractor
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 31/03/2010
Lieu : Errare Humanum est
Membre n° 48,642




pour ma part , je suis le reglement des orga en OP , sinon a 2 metre si le bonhomme a un gilet ( qui n'en a pas aussi ? ) je tire dedans , sinon je lui fait un PAN t'est out , tout sa fait aussi partie de ce que j'appelle " l'acquisition et identification rapide d'une cible )
aussi , les PA sont la pour sa , j'ai un 5.7 marui et j'hesite pas a tiré a bout portant ( en dessous de 10 m) avec vue que je sais que logiquement le gars en face a de la peau et mourra donc pas ( enfin j'espere pour lui le pauvre ^^ )
mais pour un debutant sans PA , le pan t'est out peut lui etre trés utile
apres c'est sur que tiré meme avec un PA a 30 cm limite bout touchant peut piqué , mais la aussi , on est pas la pour chanté la macarena ou faire la queue leu leu a travers champs ( quoi que ? ) rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Faf des bois
posté 28/11/2011, 20:47
Message #7


Membre décérébré
**

Groupe : Membres
Messages : 1,959
Inscrit : 30/01/2009
Lieu : Myolastan, là où tout le monde est détendu...
Membre n° 34,098




Le canon gentillement collé sur les reins par surprise accompagné d'un "PAN t'es mort" sussuré à l'oreille ça compte?
(Le dernier à qui j'ai fait ça a fait un bond de 50 cm !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
swatie
posté 28/11/2011, 21:11
Message #8


Major League Astartes
**

Groupe : Membres
Messages : 1,513
Inscrit : 26/08/2002
Lieu : Segmentum Solar
Membre n° 136




Je suis pas fan de cette règle pour la plupart des raisons données. Et si je vais jouer en terrain inconnu avec des joueurs inconnus et bien je m'équipe de façon à limiter au maximum les blessures.

Maintenant j'aime pas trop le freeze parce que en vrac : je me suis fait tirer dessus à moins de 5m et on m'a raté, on m'a freezé avec une réplique sans chargeur laugh.gif ou alors le joueur a surgit dans la pièce GBB en main en criant à mes 4 camarades et moi même : "Z'etes tous out !!!" ohmy.gif

Sinon un gars qui me contourne et me pose la main sur l'épaule en murmurant "t'es out", la je dis beau jeu et je sors, faut pas être c** non plus. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shono
posté 28/11/2011, 21:18
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,498
Inscrit : 15/09/2011
Membre n° 70,215




Bah j'utilise souvent cette technique, déjà par ce que des accident peuvent vite arrivé et que en général les joueur comprennent eux même qu'ils ne peuvent réagir. Mais je suis du genre à comblé cette règle avec celle du tir dans le gilet, En cas de désaccord une bille dans le gilet suffit à réglé les problème.

Bon j'avoue aussi que j'aime utiliser mon colt co2 ( qui à une puissance supérieur a mon fn f2000).

Je vais prendre ce dimanche.

J'arrive sur un sniper je sort mon colt plus discret j’avance je le met en joue et déclare le "pan t'es out" a plus de 6 mètre ( moins de 10) et on en parle et bien sur me dis que j'aurais pu tiré, je m'explique simplement et il ma remercier .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Malakians
posté 28/11/2011, 21:21
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 23/06/2010
Membre n° 52,122




Personnellement un joueur stable (pas en mouvement quoi) la réplique pointé sur moi à 5 mètres aucun problème même si y a deux trois brindilles sur le chemin (faut pas abuser ^^)
Après un joueur en mouvement mais les chances sont très largement réduite de toucher si il tirait vraiment. Quand je suis trop près pour tirer sans être en position idéal (à mon humble avis) j'attend que le joueurs ou les joueurs s'éloigne pour enfin passer à l'action.

Si il y a plusieurs joueurs (genre j'arrive de dos sans bruit avec aucun couloir de tir avant 5 mètres) je dis "pan t'es out" à tour de rôle, très fort et lentement.
En règle général je cris "Pan ! T'es out" sauf quand j'oublie ou que je suis au corps à corps avec mon silencieux ^^

Après une partie avec exclusivement des joueurs connu pour leur fairplay et responsabilité la question ne se posent pas du pan tes out (une bille dans le gilet tactique et c'est réglé)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sim
posté 28/11/2011, 21:21
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 20/12/2010
Lieu : vendée
Membre n° 59,057




cet règle peut être utile quand on a des réplique qui tape fort genre 400 fps
car a 10 m sa doit surement piqué plus qu'une réplique de poing a 5 m voir moins
Donc pour ma part je dit sa dépend avec quoi on joue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clem95
posté 28/11/2011, 21:23
Message #12


Viva España.
**

Groupe : Membres
Messages : 185
Inscrit : 24/10/2010
Lieu : 95
Membre n° 56,948




Anecdote:
On était en forêt, il y avait deux tranchées, chacune remplie de joueurs. Il ne se passait rien et j'ai donc rushé car il ne restait qu'un joueur dans l'autre équipe.
Je le vois, je le contourne, puis à 3m je luis dis "t'es OUT." Lui, il se retourne immédiatement et me lâche une rafale dans les jambes.
Je suis sorti, contrarié.

Je suis contre cette règle car elle n'est jamais respectée par les autres joueurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Malakians
posté 28/11/2011, 21:29
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 23/06/2010
Membre n° 52,122




CITATION(clem95 @ 28/11/2011, 21:23) *
Je suis contre cette règle car elle n'est jamais respectée par les autres joueurs.


Change les autres joueurs alors...

Pour ma part quand elle est clairement dites aucun soucis. Ca peut arriver une mauvais appréciations de la distance mais je pense pas que je verrai quelqu'un mettre une rafale à 3 mètres. Ou bien il ne le fera qu'une fois par inadvertance et sera exclus si il recommence (ce qui n'est jamais arrivé).

Après avec ou sans si tout les joueurs sont fairplay etc... il n'y aura "jamais" de problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sim
posté 28/11/2011, 21:30
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 20/12/2010
Lieu : vendée
Membre n° 59,057




Bon après faut du fairplay mais je pence que c'est la base de notre loisir biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burnout'
posté 28/11/2011, 21:31
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 04/11/2010
Membre n° 57,445




Bonsoir,

Le "freeze", comme on dit chez nous, est très couramment utilisé, à des distances raisonnable bien évidemment. On va pas freezer quelqu'un à 20 mètres..
Mais à une distance d'environ 5/6 mètres on freeze.

Pour ce qui est du freeze abusif, chez nous on considère que si le joueur à le temps de pointer quelqu'un et de dire " freeze", l'adversaire est out. Donc si il arrive à pointer plusieurs joueur, chacun leur tour en disant freeze, il les met out.
Après je doute fort que le gars puisse outer plusieurs personnes sans se faire freezer avant.

Sinon à bout pourtant je préfère me faire freezer plutôt que de me prendre une bille blushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matthieu39
posté 28/11/2011, 21:52
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 27/07/2010
Membre n° 53,352




J'ai déjà eu un problème de "Pan! T'es out!" avec une assos car nous on utilisait cette méthode et heu nan du coup en plein milieu de partie on en a parler et au final on a tous utiliser la technique du tir dans le gilet. Donc je pensse qu'avant toute partie il faudrait mieu prévenir les orga pour savoir qu'elle système il utilise.

Airsoftement, Matthieu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
< Cloud Strif...
posté 28/11/2011, 21:58
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 154
Inscrit : 28/05/2008
Lieu : Chessy, 77
Membre n° 26,344




Personnellement, je n'aime pas me lancer dans ce genre de débats polémiques qui ont tout fait de déraper aussi vite qu'ils ont été abordés.

Mais faut l'admettre, il y a des points de vue intéressants.
Force est de constater que ceux qui n'apprécient pas cette règle ont eu tôt de mauvaises expériences avec des joueurs peu honnêtes, a contrario d'autres habitués ou simplement plus "respectueux" (notez les guillemets, tendez à ne pas déplacer mon propos) en décidant de sortir vocalement plutôt qu'à coup de matraque (idem,ndlr).

Certes, on joue à la guéguerre, on s'amuse, mais au delà de l'aspect ludique, il faut veiller à ne pas oublier qu'un incident est vite arrivé.
Faute de bon sens, il ne faut pas minimiser le fait que certains joueurs l'utilisent à bon escient, d'autre d'une façon risible, d'autres encore (et là, j'en ai des exemples) sont là "pour faire les hommes", ce qui résulte souvent par des conflits dus à des impacts qui saignent ou des billes sous la peau.

Pour tout vos dire, à titre personnel le PAN fait partie intégrante de mon style de jeu. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il est composé à 90% de contournement et basé sur l'élimination discrète.
Si j'ai joué avec certains d'entre vous sur le forum, je peux vous assurer que quelques uns en ont reçus... Et vous savez quoi ? Jamais aucun souci (hormis quelques joueurs isolés qui préféraient "de loin avoir mal", selon leurs mots)

En somme, qu'est-ce qu'un PAN ?..
Vous arrivez derrière un adversaire, celui-ci ne vous voit aucunement venir et est concentré sur autre chose. Seulement vous vous approchez si discrètement... Là, une bille n'a absolument aucune utilité. A mon sens, à partir du moment où vous êtes à 5mètres ou moins d'un autre joueur, coller une bille, c'est sadique. Quel est l'intérêt ? D'autant plus que pour un jeu reposant sur le fair-play, cela fait vraisemblablement tâche... n'est-ce pas ?
Où je rejoint Skipspik. Se faire mettre OUT (n'oubliez pas de lire le "out" icon_mrgreen.gif ) par un PAN, c'est avant tout une marque de respect et de fair-play, d'un joueur qui vous surprend en position de faiblesse, mais qui prend le temps d'analyser la situation en se disant : "ce n'est pas la peine de se faire mal pour autant". On oublie peut-être trop souvent que ce n'est qu'un jeu....

De là à sortir plusieurs personnes en même temps oui, mais que cela ne soit pas fait comme Swatiie le mentionne par exemple... Ce qui résume en une simple action la définition de l'antijeu.
Arriver discrètement derrière le premier, sans que les autres ne remarquent, le sortir à bout touchant, enchainer sur un deuxième puis braquer le troisième, oui !
Cela m'est arrivé et j'étais tellement ému que j'ai payé ma clope audit joueur, toujours sur le *** d'être sorti si bêtement pour moi, admirablement pour lui. C'est le jeu, c'est le BEAU jeu. Et je ne crois pas me tromper en déclarant que c'est ce que l'on recherche tous...




Concernant les petites anecdotes, pourquoi pas.

Règle du PAN proscrite : rafale à bout TOUCHANT (oui, touchant), 2 billes sous la peau et 4 impacts au sang. Oui, ça existe, c'est un joueur dont on a tous entendu parler un jour ou l'autre sur ce forum et ça se fait en lançant un : "hey c'est le jeu !"

Avec : il n'est pas rare que certains joueurs m'aient dit :"ouf, merci !" en les ciblant à quelques mètres de leur assise tout en leur faisant discrètement signe de ma présence... Et en général, ce sont ces même joueurs qui vous retrouvent à l'entre jeu en vous disant : "Ah toi ! On va se recroiser !" dans le rire et la bonne humeur. Quoi de mieux ?.. Pour moi c'est ça l'airsoft, du respect, du fair-play, du fun. (usités d'ailleurs un peu à tort et à travers....) tongue.gif

Ce qui ne m'empêche pas pour autant de sortir une brochette de 5 au GBB, à 5mètres, lorsque le PAN est hors de propos... smile.gif


Deux joueurs se retrouvent face à face ?.. Les deux sortent, chacun a mis un PAN à l'autre et c'est tout, pas besoin de polémiquer ! Si bidule tire quand machin dit "PAN", quelle légitimité à défendre une action plutôt que l'autre... Ce sont des questions qui à mon sens ne devraient même pas se poser.






Et quand je parle d'Airsoft, quand je partage mes anecdotes avec d'autres joueurs, ces moments-ci sont les bons, ceux qu'il faut raconter, ceux qui définissent les valeurs de notre loisir.
S'il fallait rester sur les Kevin qui vous arrosent pendant une demie heure comme dans counter, les fous de la gâchette si équipés qu'ils n'en sentent plus les billes ou les antijoueurs qui ne s'aperçoivent même pas de leur bêtise en plombant le beau jeu, celui de son adversaire mais également le jeu de son équipe, merci mais non merci !
C'est en somme un sujet qui n'a pas plus de sens que "mes anecdotes à l'airsoft", certains ont de bonnes expériences et n'y voient aucun inconvénient (j'en fais partie), d'autre ont eu des déboires qu'ils gardent au fond de la gorge... et j'en fais partie wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
N-zinovief
posté 28/11/2011, 22:37
Message #18


Umbrella.Biohazard.Countermeasure.Service
**

Groupe : Membres
Messages : 1,854
Inscrit : 22/09/2008
Lieu : raccoon city...
Membre n° 29,724




salut a tous

donc voila moi j'aime pas trop non plus le truc mais bon:

voila dimanche dernier, je me retouve sous un fouret, et la un type sors a 50 cm de moi. je fais quoi je tire!!! (je joue en semi avec des chargeurs 20 bbs)
"non trop prés" (j'ai que mon m16 sur moi) donc il prend son pan t'es mort rolleyes.gif .
surtous que la personne en face, je ne la connait pas.


vous faite quoi vous?
a+
cdt

Ce message a été modifié par nissart69 - 28/11/2011, 22:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 28/11/2011, 22:49
Message #19


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,331
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




QUOTE (< Cloud Strife > @ 28/11/2011, 21:58) *
Deux joueurs se retrouvent face à face ?.. Les deux sortent, chacun a mis un PAN à l'autre et c'est tout, pas besoin de polémiquer ! Si bidule tire quand machin dit "PAN", quelle légitimité à défendre une action plutôt que l'autre... Ce sont des questions qui à mon sens ne devraient même pas se poser.


Cela enlève un bonne part de l'intérêt du jeu en CQB...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gardeducorps
posté 28/11/2011, 23:12
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 914
Inscrit : 25/08/2009
Lieu : Cage aux ours
Membre n° 41,251




Le gros hic pour ma part... Ces que certains joueurs te font des Out Vocal à tout va...
Mais il sera pas fichu de te toucher à 5m....

Comme dit plus haut... Je préfère amplement qu'on me tire dessus ...

Biensur, si tu arrive à venir dans mon dos et me mettre la réplique ou le GBB sur moi... Je te dirais d'abord chapeau cool.gif Et j'accepterais volontiers
Go to the top of the page
 
+Quote Post

22 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 12:53