IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi

Vous souhaitez participer à la base de connaissance France Airsoft ? Vous vous débrouillez bien avec le matériel ou les répliques airsoft, vous connaissez quelques trucs et astuces alors partagez vos connaissances !

Seul cette rubrique, qui regroupe les sous-rubriques de Reviews, est accessible pour les nouveaux sujets ou messages. Vous pouvez y écrire un nouveau sujet en relation avec les forums présents. Une fois validé par un administrateur, il sera transféré dans le forum approprié.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce topic.

Merci pour votre participation et votre implication.

7 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> Tuto/récapitulatif Les Mineurs Et L'airsoft, Parce qu'ils le valent bien !
Psychos
posté 19/09/2008, 22:16
Message #1


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




Les mineurs et l'airsoft


Nb : Cet article ne concerne que les mineurs Français
(les mineurs Belges ou Suisses peuvent pratiquer l'airsoft sous certaines conditions)

Les AGENTS 007 Groupe des mineurs dans la légalité.

1. La LOI :

Article 1

L'offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une "arme" à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

Donc, qu'est ce qui est réellement interdit au Mineurs d'ages dans cet article de la loi?

C'est simple : toute réplique tirant à une puissance de plus de 0.08J et ce, quel que soit son mode de propulsion, aucune tolérance, donc même un spring à 0.09J leurs est interdit. Aucun moyen de passer outre cet article.



Article 2

La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites

Alors, prenons des cas de figure pour expliquer ici différente situations :

-Robert, 12ans, veut acheter une réplique de plus de 0.08J -> c'est un achat -> ILLÉGAL
-Robert, 12ans, emprunte la réplique a son frère -> c'est une mise a disposition -> ILLÉGAL
-George, le papa de Robert va acheter la réplique pour la lui donner -> mise a disposition -> ILLÉGAL
-George estime que s'il la lui laisse chez lui il a le droit -> NON
-Robert estime qu'il peux vu que le vendeur est d'accord -> NON, le vendeur est dans l'illégalité
-Robert trouve une réplique à terre -> mise a disposition, même involontaire -> ILLÉGAL
-George ne lui achète pas de réplique mais lui en prête une -> mise a disposition -> ILLEGAL
-George a une autorisation du maire -> ILLÉGAL (le maire ne peux donner une dérogation à une loi d'un premier ministre)
-George a l'autorisation de la police-> ILLÉGAL (vous lisez ce que je dit?)
-Robert à vu à tf1 un reportage qui dit que les mineurs peuvent pratiquer -> NON (ne croyez pas tout ce que dit la TV)
...

bref, vous l'avez compris, inutile de le tourner dans tous les sens, les mineurs ne peuvent simplement PAS posséder/toucher/manipuler de répliques de + de 0.08J....pourquoi? et bien parce que personne ne peux leurs en vendre/céder...si personne ne peux en vendre...comment l'ont-ils eut? par une voie illégale....implacable...


d'ailleurs, merci de ne pas venir me bourrer le mou avec des arguments comme "c'est pas interdit d'en avoir, c'est la vente qui est interdite" si vous êtes un peu intelligent, vous aurez bien compris que la loi est prononcée justement pour empêcher au mineurs d'age de posséder des réplique...le reste, c'est de la sodomie de mouche ou de l'onanisme intellectuel...


Petite mise au point à propos de ce document :



Il est dit que si le mineur est chez lui il peut utiliser la réplique...

mais ne pas oublier que ça ne change strictement RIEN à la loi : personne ne peux donner/vendre/prêter une réplique à un mineur, c'est illégal. qu'on soit chez sois ou pas...donc en cas d'accident....ça risque de douiller un max aussi...


Article 4

L'emballage ainsi que la notice d'emploi des produits visés à l'article 1er du présent décret doivent indiquer, en caractères lisibles, visibles et indélébiles, les deux mentions : Distribution interdite aux mineurs et Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne.

Le fait que cette mention soit présente ne dissuade pour autant pas les vendeurs peut scrupuleux de vendre à des mineurs, ne croyez pas toujours ce que disent les vendeurs, ils sont la pour vendre, rappelez-vous...

Nul besoin, je pense, de détailler le reste du texte, ce qui est expliqué plus haut suffira.

Liens utiles :


Article sur FA
Le texte de loi


2. Les répliques que vous pouvez posséder :

Les mineurs peuvent posséder des répliques faites pour eux, il y a des spring pas cher en vente parfois (mais pas partout par contre) et la principale réplique dont on parle quand il s'agit de mineurs d'age :

Le Mini...

Le mini est une réplique utilisant des piles et représentant une réplique longue "raccourcie" pour les mains de nos chères têtes blondes.

la puissance est de 0.07J généralement et elles tirent en automatique à une portée pas si dégeux pour la puissance...
Il convient d'utiliser des billes de 0.12gr pour avoir une efficacité maximale smile.gif
Notez aussi que le prix généralement constaté est de 35-40€...

Photo d'un mini ak47 :



Bien sur, nombre d’entre vous se diront que c'est nul, que c'est bien mieux un bon aeg....

je répondrais oui en toute franchise, mais vous n'avez pas l'age...
Certains peuvent décider d'outrepasser tout cela et d'aller se procurer des répliques de plus de 0.08J, voici deux conséquences possible en cas d'accident :

-Aucune assurance ne prendra en charge les frais...tout pour la pomme des parents

-Vous ne payerez rien vu que mineurs d'age, mais vos parent risquent fort d'avoir à hypothéquer la maison pour vos conneries....fini les aeg, fini l'airsoft, fini les sorties, fini les cadeaux, faut rembourser les dettes du fiston d'abord...bah, 20-30ans à se priver c'est pas grand chose pour pouvoir jouer à l'airsoft trois-quatre ans plus tôt que les autres...non? unsure.gif


3. Les conditions de jeu :

Bien, vous êtes mineurs et vous avez vos minis, que faire maintenant?

Jouer, mais d'abord trouver un terrain (vu la portée des minis, un gros jardin sera impect). N'oubliez pas qu'on ne joue pas à l'airsoft sur la voie publique, ça reste dangereux...
bon, le jeu entre mineurs, tous avec mini, c'est sympa, mais qu'en est-il du jeu avec des majeurs?

Et bien, sur le papier c'est possible que des mineurs jouent avec des minis dans une partie avec des majeurs...

Mais outre le fait que les répliques des majeurs risquent de vous mettre une fameuse pâtée en foret et terrain ouvert, il faut prendre en compte les assurance, il vaut mieux les prévenir que des mineurs d'ages joueront légalement, je pense que ça n'est pas un luxe... à voir avec l'organisateur de la partie en fait...


Ça peut être pénible d'attendre des années pour jouer, et ça l'est, mais mettez ce temps à profit, il y a des avantages :

-Vous pouvez économiser pour vous payer un super truc à votre majorité,
-d'ici votre majorité, y'aura peut-être LA réplique de vos rêves,
-vous pouvez commencez la composition d'une tenue complète d'un thème que vous aimez,
-vous pouvez vous renseigner, lire des articles et participer au forum,
-vous pouvez commencez à cherchez un terrain, une équipe etc...

Bref, finalement, c'est tout bénef d'attendre, non?

4. Un FAQ des arguments pour jouer :


Q : Je joue chez moi, terrain privé, je fait ce que je veux !

R : Terrain privé ou pas, tu peux tuer quelqu'un ou faire une plantation d'opium? Je ne crois pas...Il en va de même pour l'airsoft.


Q : J'ai l'autorisation de mes parents/d'un juge/du pape/du préfet de ma région/etc. (biffez les mentions inutiles) !

R : C'est un décret ministériel, il faut donc que ça soit le 1er ministre ou le président qui donne la dérogation, un préfet ou un policier ne peut s'y opposer ou donner de passe-droit.


Q : Je suis super mature, bien plus que des majeurs !

R : Moi aussi je suis super mature, alors monsieur l'agent, puisque je suis super mature et tout, je peux rouler à 210 sur l'autoroute, hein?


Q : Je vais jouer en Belgique/en Suisse, comme c'est légal la bas, je peux sans problèmes !

R : Et non, tu ne seras pas couvert par ton assurance ou celle des joueurs.


Q : J'utilise des billes de 0.58Gr, comme ça les fps passent en dessous de 86 (0.07J à la 0.20) !

R : Et ton aeg, tu l'as acheté, hors c'est la vente qui est interdite, pas l'achat de bille...de plus, utiliser une bille plus lourde réduit la vitesse...pas les joules, et la loi calcule en joules (calcule en joules/fps correct = fps à la 0.20gr)


Q : Je suis mature et je joue...et si ça vous plait pas, je vous emmerdes !

R : oui oui, super mature visiblement... rolleyes.gif


Q : Avec un mini, je peux jouer avec des majeurs qui ont des répliques à 300fps+ ?

R : Oui, mais tu risque de manger sévère....et je ne suis pas sur que les assurances te couvrent en cas d'accident.


Q: Je suis mature, bien plus mature que certain joueurs d'airsoft majeur.

R: Je n'en doute pas... mais les autorités et les assurances ne prennent pas en compte se paramètre fluctuant et c'est bien à cause de ceci (autorités et assurances) que les assoc et team refusent les mineurs et non pas à cause d'un "racisme anti-jeune primaire" (même si ça existe) (et de toutes façons, tu n'est pas responsable envers la loi, ce qui est le véritable critère...)


Q: J'ai une licence de tir, je peux avoir une réplique donc...

R: Nope, la licence de tir concerne les vraies armes et non les répliques, c'est deux catégories à part, c'est comme vouloir conduire une auto avec un permis Cyclomoteur


Q: Je suis émancipé et donc reconnu comme adulte, je peux pratiquer l'airsoft donc, non?...

R: Non, tu ne peux pas, tu n'est PAS adulte, tu es juste considéré comme tel dans certains cas te permettant de régler les affaires de la vie courante comme faire un bail, louer, signer certains contrats, etc. comme pour l'achat d'alcool, le mineur émancipé ne peux acheter de réplique, ne peux aller voir les prostituées, ne peux conduire, etc.






Bon, quelques mots sur la Loi de Godwin relative à l'airsoft (ou Loi MacHalley comme je me plait à l'appeler).


La loi de Godwin relative à l'airsoft est telle :
CITATION
« Plus une discussion en ligne ayant rapport avec la loi et les mineurs dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant la maturité des mineurs ou des majeurs utilisée afin de tenter de prouver que les mineurs peuvent pratiquer s'approche de 1. »


Dans un débat, atteindre le point MacHalley (Godwin Airsoft) revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin relative à l'airsoft.


Pensez-y : pour moi la meilleure forme de maturité est de respecter la loi et de ne pas chercher sans cesse un moyen de la contourner.

Ce message a été modifié par Psychos - 28/08/2011, 13:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moderateur-22
posté 08/08/2009, 16:30
Message #2


Étonnant, non ?
**

Groupe : Désactivé
Messages : 1,596
Inscrit : 02/07/2009
Membre n° 39,468




Sujet nettoyé...

merci d'éviter le HS à l'avenir sous peine de sanctions.

22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The-Bear
posté 17/02/2012, 22:36
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 14/02/2012
Membre n° 75,376




Disons que j'ai 17 ans que je vais avoir 19 dans a peu pres 9 mois :hap: que j'ai déja ma réplique toussa toussa c'est pas dérengant le fait que je joue !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 17/02/2012, 22:44
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




CITATION(The-Bear @ 17/02/2012, 22:36) *
Disons que j'ai 17 ans que je vais avoir 19 dans a peu pres 9 mois :hap: que j'ai déja ma réplique toussa toussa c'est pas dérengant le fait que je joue !


D'un point de vue strictement légal (retenu par toute juridiction), si.

NB: la majorité c'est 18 ans hein...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eromedros
posté 18/02/2012, 04:26
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 02/10/2010
Membre n° 56,094




Dison qu'on vend à un mineur une réplique d'aeg downgrader a 0,7j (ressort sp90 coupé de moitié) et avec un ressort normal voire plus gros. La vente en devient elle légal? Vu que la réplique est vendue en 0,7j et que le ressort vendu séparément ne fait pas partie de la réplique lors de la vente?

Simple curiosité d'un belge majeur ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stetoss
posté 18/02/2012, 10:12
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,102
Inscrit : 14/09/2008
Lieu : Sud seine et marne
Membre n° 29,475




En France c'est 0.07J wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arvester
posté 18/02/2012, 11:11
Message #7


Famishius vulgaris ingeniusi
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 18,444
Inscrit : 14/06/2008
Lieu : Rouen, Déguisé en fougère.
Membre n° 26,879




Et c'est reparti pour les pinaillages dry.gif

C'est pas compliqué! En France, si une personne est mineure, elle n'a droit qu'à 0.07J max. Pas 0.7, pas 0.5, mais bel et bien 0.07J. Les répliques de foire que gagnent les gosses à la pêche aux canards sont donc dans l'illégalité.

L'interprétation des lacunes des textes n'a pas à entrer en jeu, aucune position officielle n'existe, les divers représentants de l'ordre interrogés ont des avis partiels et parfois contradictoires. Donc en attendant d'avoir peut-être un jour une jurisprudence, ou une nouvelle loi, on applique la position officielle du forum, à savoir: <18 ans = 0.07J max.

C'est une mesure de sécurité, on se couvre pour le pire des cas possibles. Les assurances font la même chose, les mineurs ne sont pas couverts pour notre activité, quoi qu'en disent les contrats! L'assurance se rétractera en cas de problème.

Ce message a été modifié par Arvester - 18/02/2012, 11:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patoch
posté 20/02/2012, 11:29
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 12/04/2008
Lieu : 85 Vendée
Membre n° 24,843




Bonjour. J'ai une question à vous posez. Ça ne me concerne pas moi, je suis dans la légalité rassurer vous.

Mais j'ai un problème. Dans mon entourage, je connais des gamins (12ans) qui veulent faire acheter des répliques à leur parents et qui veulent jouer. L'un d'eux veux acheter un AEG mais j'ai réussi à dissuader ses parents. Par contre, ils veulent tous les deux des répliques spring de 0,5 J et ils ont réussit à convaincre leur parents en testant celle de leurs grand frère en possédant une.

Bref toujours est il que ça me fait c**** de les laisser s'en acheter une car j'ai pas envie qu'ils se fassent mal d'une et j'ai pas envie que leurs conneries finissent par nous pénaliser..

De plus je connais un autre jeune (16ans) qui à fait acheter à son frère un G36C JG et il ne l'a pas du tout downgrader. Mais c'est impossible de parler avec eux.. "Oui mais on fait gaffe, on tire pas la tête, et puis on est loin, ça fait pas mal".. Et dans de rares cas ils disent "t'inquiète on à des lunettes, on est pas fou"..

Mais comment on fais pour les raisonner ces petits chieurs ? Après je suis pas leurs frères ni leurs père mais ça m'ennuie, j'ai toujours respecter pour ma pars alors dambondiou !! laugh.gif

Ce message a été modifié par patoch - 20/02/2012, 11:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le démembreur
posté 20/02/2012, 21:08
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 20/12/2011
Lieu : Angers
Membre n° 73,508




T lui balance une rafale d'ak dans l'oeil a bou portant ? blink.gif
Non sans dec' tu vas chercher des photos d'accidents faciaux et diverses : http://whiteriverpaintball.com/images/airsoftwarning.jpg

Tragique hein ? laugh.gif : boulets qui be respect pas les règles !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arvester
posté 21/02/2012, 23:42
Message #10


Famishius vulgaris ingeniusi
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 18,444
Inscrit : 14/06/2008
Lieu : Rouen, Déguisé en fougère.
Membre n° 26,879




Tu parles aux parents et tu leur expliques qu'ils sont pas assurés, qu'en cas de pépin ils pourront revendre la maison pour payer les frais de justice et les indemnités. Ou chopper des minis pour leurs gosses et mettre les fusils au placard en attendant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcjons
posté 24/02/2012, 20:33
Message #11


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 23/07/2010
Membre n° 53,157




certains vendeurs font exactement l'inverse et relativise les choses au lieu de prévenir les risques et sanctions.

perso ma première réplique, je l'ai eu à tr... olà je devrais peut être pas le dire ninja.gif
c'était du temps ou j’habitais en Suisse, je fais un tour en France avec mes parents, je vois un 0.2J dans une boutique alors je le veux. je demande combien ça coute, le vendeur: tu viens d’où?, moi: de suisse, lui: ha ok c'est 20€ (super camelot). j'y connaissais rien au loi, je lui file ses 20 bal et je me casse!!!
genre le vendeur aurai très bien pu dire: tien mon petit prend ce flingue, y a pas problèmes et casse toi de l'autre côté de la frontière, pas que je me fasse charger!

après 18, 16 ou 30 ans c'est pas vraiment la question, c'est plus tôt en fonction de la capacité de réflexion cohérente des personnes (le fait de ne pas être trop con pour faire simple) il faut néanmoins bien un chiffre pour la loi, on va pas faire un test psychologique à tout le monde!
tu auras toujours des débiles même à 30 ans. genre le mec qui rapporte son L96 au shop de la grand mère du coin (pas trop légal le shop en plus, à mon avis ninja.gif ) il lui dit: ouais vous êtes sûr que c'est bien le plus puissant parce que ça a pas l'air de faire très mal. moi je me suis dit: lol il veut tuer le chat du voisin avec ou quoi.
si tu es assez mature pour utiliser correctement une arme (je dis ça parce que la loi considère les répliques comme des armes, non?) tu l'es pour l'airsoft (peut-être pas l'inverse en réfléchissant) mais tu as intérêt à respecter les lois de ton pays c'est le mieux à faire! (et non je ne viens pas de démontrer La loi de Godwin ^^, je dis simplement que nous ne sommes pas dans un système sans failles)

pour l'histoire morale, il y a deux gamins qui habitent près de chez moi qui ce sont fait embarquer parce qu'il jouait dans la coure avec des 0.5J. go tribunal des mineurs et deux jours de travaux d’intérêt publiques avec les vendeurs de cannabisme, pas cool hein! et les répliques reciclées en bouteilles de badois.

petite remarque à part, j’entends souvent des personnes qui disent en Suisse c'est mieux et blablabla... heum dry.gif en Suisse l'airsoft est interdit en zone publique (ailleurs que chez toi, forets, champs,etc compris) en plus pour acheter une réplique, tu dois faire presque les même papiers que pour un fusil réglementaire de l'armée fass90 (sig550 mais en plus pourri car le fabriquant sais bien à qui sont destiner ces fusil, de plus ce n'est pas toujours la même armurie qui les produit) alors on me dis souvent: woa alors c'est super dur d'avoir une réplique? lol non c'est juste super simple d'avoir une arme!!! n’oublions pas que ce pays arme la plus par de ces jeunes citoyens pour seulement 100chf!!!

ola la dernière partie est un peu HS blushing.gif mais bon cela ferra de la connaissance générale aux personnes qui mon lues jusqu'à la fin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arvester
posté 25/02/2012, 19:05
Message #12


Famishius vulgaris ingeniusi
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 18,444
Inscrit : 14/06/2008
Lieu : Rouen, Déguisé en fougère.
Membre n° 26,879




CITATION(jcjons @ 24/02/2012, 20:33) *
je dis ça parce que la loi considère les répliques comme des armes, non?


C'est là le piège. En France, les répliques ne sont pas des armes. Les mineurs peuvent avoir accès à certaines armes en suivant des conditions précises, mais les répliques >0.07J, rien à faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moustike83
posté 28/02/2012, 09:24
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 27/02/2012
Membre n° 75,852




salut je vois que tu parle des assurance donc ma question est la suivante moi qui suis un novise majeur qui connait pas encore toute les ficelle de l'airsoft
es que je dois prendre un assurance specifique pour pratiquer?
et esque je suis obliger d'etre en association pour jouer ou des partie entre pote sur un terrain priver et reculer sa le fait?
et merci pour cette specification sur les majeur je v pouvoir briffer mon inconscience de petit frère car il ces acheter un sniper a 2joules max vive internet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rotaastan
posté 29/02/2012, 11:41
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 18/12/2011
Membre n° 73,432




Bonjour, j'aurais voulu savoir, d'un point de vue légal :

Si un mineur achète des pièces pour une réplique (mais attention, il n'a pas la réplique), est-ce illégal ?

Maintenant, si ma première question est non :

Si un mineur monte une réplique avec des pièces achetés, est-ce illégal ?

Vàlà, merci pour les réponses ^^

(PS : c'est pas que je veuille le faire, simplement on parle beaucoup des assurances, des interdictions de ventes, des mises à disposition in-familles, etc etc... mais les répliques montés on en a jamais parlé encore)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcana
posté 29/02/2012, 12:56
Message #15


Grammar nazi
**

Groupe : Membres
Messages : 1,068
Inscrit : 05/04/2011
Lieu : Belgique
Membre n° 63,607




oulah, point déjà fort largement débattu, qui dit en gros qu'un mineur AURAIT le droit légal de se procurer une réplique, un commercant n'a pas le droit de lui en procurer une...
En gros, le moyen que tu précises la est un des moyens qui POURRAIT procurer une réplique légalement à un mineur

sujet ici: http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=164626

PS: notez la présence de verbes sous forme CONDITIONNELS, ceci dans le but de NE PAS relancer le débat ici et laisser ce sujet ouvert wink.gif
veuillez donc laisser vos "oui mais non, c'est illégal", machin machin... allez lire les trouzmilles pages et prenez en compte la CONDITIONNELLE des verbes...

PS2: au passage, il s'agit d'une question légale, et le forum abordant les questions légales se trouve un peu plus haut wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rotaastan
posté 29/02/2012, 13:34
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 18/12/2011
Membre n° 73,432




C'est tout ce que je voulais savoir (pour satisfaire ma curiosité ^^). Merci encore wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[tMt]-Papy Carni
posté 29/02/2012, 13:34
Message #17


Old skool iz Da skool
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 13,391
Inscrit : 13/05/2005
Lieu : Bretagne
Membre n° 5,787




EDIT: laissez tomber, ça en vaut pas la peine.

Ce message a été modifié par [tMt]-Papy Carni - 29/02/2012, 13:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lykantrop
posté 29/02/2012, 13:39
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,308
Inscrit : 14/01/2005
Membre n° 4,566




Nous parlons de la loi, et donc le "pour moi" est à proscrire. De plus dans ton exemple justement, rien n'interdit d'acheter de l'engrais.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcana
posté 29/02/2012, 13:51
Message #19


Grammar nazi
**

Groupe : Membres
Messages : 1,068
Inscrit : 05/04/2011
Lieu : Belgique
Membre n° 63,607




hop, désolé, mais ma réponse, je pensais avoir été clair, n'a pas pour but de mener au débat, ne donne pas de réponse claire et ne fait que mener à la lecture d'un autre sujet ayant déjà débattu de ce genre de choses... évitons le débat public, GO MP si ca vous tente wink.gif

EDIT:pardon, je donne une réponse très claire: un commercant n'a pas le droit de fournir une réplique à un mineur
... le reste n'est pas clair, pour éviter le débat...

Ce message a été modifié par Arcana - 29/02/2012, 14:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[tMt]-Papy Carni
posté 29/02/2012, 13:58
Message #20


Old skool iz Da skool
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 13,391
Inscrit : 13/05/2005
Lieu : Bretagne
Membre n° 5,787




Ok, edité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 10:21