IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
48 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ghk] G5: La Review !, Il est enfin la, le graal du GBB made in GHK
Mia
posté 21/04/2013, 05:13
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 21/04/2013
Lieu : Taipei (Taiwan)
Membre n° 90,589




Review du GHK G5


Introduction:



Bonjour à tous ! Ça fait longtemps que je parcours ce forum mais n'ayant jamais eu l'occasion d'y participer activement. Maintenant que je vis à Taiwan (qui pour ceux qui l'ignorent est l'un des temples de l'airsoft), je me suis dit que je pouvais partager avec vous quelques-uns des jouets que l'on y trouve.

Et depuis quelques jours, j'ai en main le GHK G5 tant attendu ! Je l'avais déjà essayé rapidement lors du salon Hooora de Taipei en Février derniers, et ce petit model m'avait paru tout à fait sympathique !

Voici donc ma review de cette réplique 100% made by GHK in Taiwan !

Réplique achetée chez ModelWork a Taipei (Taiwan) pour 7800NT (env 200E).

Je suis également en train de créer un petit blog pour présenter l'airsoft à Taiwan et profiter des contacts de ModelWork avec l'industrie de l'airsoft Taiwanaise pour proposer des tests et articles sur les usines de billes/répliques/accessoires.
Vous y retrouverez également ma review du GHK G5 avec toutes les photos: http://petitcarnetdenote.blogspot.tw/


Aparté RS:

Je ne suis pas experte du RS, mais il semble que ce G5 est du 100% GHK et n'existe pas en RS (au moins ce n'est pas une énième variante de M4). Il semble néanmoins s'inspirer du CZ Scorpion ou S805.



Caractéristiques de base de la réplique :
[/color]

Matières
: Majoritairement polymère (excellente qualité) et métal (interne &
canon)
Poids réplique : 1,445Kg (très léger, ça surprend !)
Poids chargeur : 598gr (très lourd, ça surprend aussi !)
Dimensions : env 42cm repliée / 61-68cm depliée
Gaz conseillé par GHK : Green gaz
Billes dans chargeur : 32 (mais j'ai pas compte une par une)
Puissance (données constructeur) : 110m/s @ 0.2g
Inner barrel : laiton 200mm


Emballage et déballage (c'est noël !)

Emballage carton simple et efficace (comme j'aime). A l'intérieur: la réplique, une notice et ses accessoires bien aux chauds dans
leur coffret de polyester (ça ne bougera pas dans les transports !).

Niveau accessoires, c'est le strict minimum :
- Le G5 (ben oui quand même)
- Une notice (succincte mais qui va à l'essentiel, et bien réalisée)
- Un chargeur gaz type M4/Pmag
- Un BBloader
- L'adaptateur pour crosse M4


Simple et efficace on vous a dit. J'aurai apprécié une tige de nettoyage quand même.


Premières impressions:


Ça commence en prenant la réplique dans les mains : c'est très léger ! Alors que le chargeur est lui assez lourd. Ça surprend mais il n'y a pas d'effet « jouet ». Le corps de la réplique est solide, le plastique ne craque/couine absolument pas, tout est stable et semble bien ajusté.


Quand on prend le GBBr dans les mains, il apparait donc comme léger, très maniable et le plastique polymère est très agréable (j'ignorai que GHK savait faire du bon plastique comme ça).

Le hopup se règle depuis l'extérieur de la réplique sans démontage (mais nécessitera une petite tige pour accéder à la roue)


Le chargeur s'enclenche parfaitement bien, et il n'y a pas de jeux.

Le G5 s'arme un peu à la façon des MP5. Ca cliiiink et ca claaank proprement… très agréable !

En tir, le kick du blowback est très convaincant (probablement aussi en raison de son poids très léger), mais ce qui surprend surtout c'est le bruit ! Ça va faire baisser des têtes !

Il n'y a pas de billes qui tombent si on enlevé le chargeur, et bien entendu le bolt stop (désactivable en enlevant une petite pièce) est un plaisir à utiliser (fini les tirs à vide).



Qualité de fabrication & matériaux :


Je suis plutôt une amatrice de répliques full métal, ce qui m'avait rapidement fait abandonner mon G36 de l'époque. Pour le G5, je vais devoir changer d'avis : le polymère utilisé rend la réplique très convaincante et permet d'avoir une réplique légere et maniable.

Sont en plastique polymère :
- Le corps (upper & lower)
- La crosse rétractable et l'adaptateur tube M4
- Tous les rails 20mm
- Le corps externe du chargeur (type Pmag)
- Le Nozzle

Sont en alliage non magnétique :
- Outer barrel et cache flamme
- Le block hopup
- La culasse
- Le mécanisme de tir
- Les iron sights

Sont en acier :
- Les guides des ressort (pour culasse et levier)
- Les goupilles et axes
- Les vis principales fixant les rails et corps de la réplique
- Le bolt stop (qui est d'ailleurs amovible pour permettre le tir à vide)

La réplique est solide, tout est parfaitement ajusté et le plastique est très agréable au touché. Par contre il y'a quelques traces de moulure sur la crosse et le dessous du lower. Ça ne me gêne pas, mais les puristes peuvent tiquer.



De plus, je pense que le plastique marquera facilement, et ça sera moins classe qu'un corps métal usé.


Marquages:


Très peu de marquages :
- Côté gauche : « Warning Read operation manual before using »
- Côté droit: "G5 GHK G000901207 ». J'ignore si le numéro de série est unique.
- Les traditionnels F/E/S pour le sélecteur de tir ambidextre.


Même pas un petit "Made in Taiwan".
Tout est propre et bien fini à ce niveau-là.


L'intérieur de la bête :

La réplique se « casse » en deux en retirant la goupille arrière (je signale qu'elle peut rester fixé au corps ce qui évite de la perdre en cas de démontage d'urgence en partie). La culasse se retire d'un seul bloc avec son guide ressort.


On accède immédiatement au mécanisme, ce qui rend l'entretien vraiment aisé.


L'accès au joint bloque hopup et canon interne (ainsi que le changement de côté du levier d'armement) se fait en démontant les 4 grosses vis sur les côtés.


Vraiment simple à démonter, et demandera pour seul outil une clef allen (éventuellement un chasse goupille pour faire ça proprement).

La culasse complète (avec son nozzle, guide ressort et ressort) pèse 283gr.


Tests de tir:


Les tests se feront au Green Gaz (recommandé par GHK) et j'utiliserai un chrony Madbull avec bille 0.20 (il a tendance à minimiser les vitesses de 3-4 mètres secondes).

Température 20degres & bille 0.2g KSC (1 seule charge de gaz et tirs en semi espacés d'une seconde) - La partie FPS est convertie avec "http://www.convertunits.com/from/fps/to/m/s" :
Test 1 : 104m/s - 341fps
Test 2 : 105m/s - 345fps
Test 3 :102m/s - 335fps
Test 4 :102m/s - 335fps
Mi-chargeur 1 : 103 m/s - 338fps
Fin-chargeur 1: 100 m/s - 328fps
Mi-chargeur 2 : 101m/s - 332fps
Fin-chargeur 2 :98m/s - 322fps

Impressionnant de régularité !

Température 20degres & bille 0.2g KSC (tir en full et 1 seule charge de gaz):
Test chargeur 1 : 12 coups seconde
Test chargeur 2 : 10 coups seconde
Test chargeur 3 : ne termine pas le chargeur

Après 1h de frigo (réplique + chargeur) à 4 degrés :
Test 1 : 85m/s - 279fps
Test 2 :83m/s - 272fps
Test 3 :89m/s - 292fps
Test 4 :81m/s - 266fps
Mi-chargeur 1 : 80m/s - 263fps
Fin-chargeur 1: 90m/s - 295fps
Mi-chargeur 2 : 91m/s - 299fps
Fin-chargeur 2 :89m/s - 292fps
Cadence en rafale chargeur 1: 9c/s
Cadence en rafale chargeur 2: 8c/s (mais a du mal a finir le deuxième. Par contre en semi on fait 2 chargeurs sans problèmes)

A une température de 20 degrés, on peut vider 2,5 chargeurs avec un remplissage de green gaz. Il semble que cette réplique soit également utilisable en hiver (bon peut être pas a -20 non plus...)

Autre particularité : elle tient bien les rafales (pas de baisse de cadence/puissance significatif sur les deux premiers chargeurs). Vraiment du bon boulot à ce niveau par GHK.


Test au redgaz:
A la 0.20, moyenne a 115m/s (soit env 375fps). Ça fonctionne sans problème (ca rend juste sourd et plus difficile a viser ninja.gif )

Je mettrai à jour avec les tests de précision lorsque le vent sera calmé.


Compatibilité :


C'est la bonne surprise du G5. La culasse de ce dernier est 100% compatible avec celle du GHK PDW malgré quelques différences mineures (tests réalisés sans aucun souci). Cela veut dire que les pièces d'upgrade sont déjà disponibles !

Ci-dessous la culasse PDW vs. G5:




Le canon et le rubber du hopup sont compatibles AEG.


Les chargeurs sont compatibles avec les PDW/M4 de la marque (faut les roder un peu par contre), mais ne rentrent pas dans un M4 Inokatsu (j'ai tenté pour le fun)



Incidents de tirs :


Aucun ! La réplique n'a pas posé le moindre problème (sauf si on tir un troisième chargeur avec la même recharge de gaz, et donc la culasse n'a pas assez de force pour cycler complétement). Bon d'accords, je n'ai vidé qu'une dizaine de chargeurs pour le moment, mais je mettrai à jour au moindre souci.

Si j'ajoute que le prototype présenté au salon Hoora de Taipei a bien dû tirer plusieurs milliers de coups à vide sans rien casser, ça laisse présager du bon.


Conclusion:


Ce G5 de GHK a fait son buzz sur Internet mais il est enfin disponible avec seulement 1 mois de retard (à Taiwan en tous cas tongue.gif ). Vraiment impressionnée par ce que GHK vient de nous sortir : une réplique abordable, qui semble solide et fiable, légère/compacte et totalement jouable en sortie de boite. Le potentiel d'upgrade est également présent avec une mécanique connue et des pièces standards.

Les puristes seront déçus que cela ne soit pas une « réplique » d'arme réelle, mais une création 100% GHK. Néanmoins, le modèle semble réaliste et ça fait du bien de voir un constructeur d'airsoft prendre un peu de risques.

Ce G5 va remplacer mon TM M4 EBB et également me servir de backup sniper !


Pros :

- Légère et compacte
- Finition et plastique de qualité
- Parfaitement jouable en sortie de boite
- Aucun incident de tir / puissance régulière (et pas abusive)
- Résiste bien au froid
- Potentiel d'upgrade
- Pas de marquages qui risquent de bloquer le colis en douane
- Rapport prix/qualité
- Ambidextre et levier d'armement pouvant être changé de coté
- Chargeurs lourds et performants
- Entretien facile
- C'est Taiwanais (oui, je suis nationaliste!)

Cons :
- Beaucoup de plastique polymère (j'aime le métal)
- Plastique qui risque de marquer facilement
- N'existe pas en vrai
- Rails en même polymère que le reste de la réplique
- 3 chargeurs font le poids du GBBr… c'est un peu étrange
- Inner barrel de seulement 200mm

C'est ma première review, et je ne suis pas native Française (il faudra excuser mon oorthographe). Tous commentaires/questions sont bienvenues!


Ce message a été modifié par Mia - 27/04/2013, 02:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oleouf
posté 21/04/2013, 09:29
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 31/01/2010
Membre n° 46,328




Chouette review pour une première, je vais finir par basculer du coté obscure du gbbr.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deltabo
posté 21/04/2013, 10:18
Message #3


Je ne resterai pas neutre !
**

Groupe : Membres
Messages : 8,446
Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Pays des Bisounours aux banques dentaires <3
Membre n° 10,822




Très chouette review !

Ils ont le vent en poupe ces modèles inventés... Comme le nouveau bullpup APS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eradk
posté 21/04/2013, 10:22
Message #4


...
**

Groupe : Membres
Messages : 1,503
Inscrit : 27/06/2008
Lieu : Provins . 77
Membre n° 27,259




Belle review ! Réplique interessante ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KIMBER
posté 21/04/2013, 11:57
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,806
Inscrit : 30/06/2007
Membre n° 17,791




Félicitations pour ta première review smile.gif
Elle est très complête. Bravo! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deltabo
posté 21/04/2013, 12:34
Message #6


Je ne resterai pas neutre !
**

Groupe : Membres
Messages : 8,446
Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Pays des Bisounours aux banques dentaires <3
Membre n° 10,822




huh.gif ...

Réplique de fusil d'assaut...

Réplique de pistolet...

Réplique de snipe...

------------

Je vois mal les gens grogner parce que quelqu'un dit "J'aimerais un bon snipe gnagnagna" ou "Le hop up de mon pistolet MK23 TM est gnagnagna"

Franchement, si c'est pas chercher la petite bête. Et si on ne peut plus dire où on à acheter une réplique. Sur F-A la plupart des gens connaissent les principaux shops d'asie, si on a pas le droit d'en connaître un de plus alors merci bien. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mia
posté 21/04/2013, 13:35
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 21/04/2013
Lieu : Taipei (Taiwan)
Membre n° 90,589




Merci pour vos commentaires smile.gif L'airsoft est un sport national ici vous savez.

Pour la conversion m/s en FPS... je vais faire ça prochainement (c'est qu'a Taiwan on utilise jamais les FPS)

Fusil choque vraiment? Après tout c'est bien ce que c'est, tout en etant une replique d'arme, non? Je vais editer pour eviter tout quiproquo (a Taiwan on parle tout le temps de 槍 (fusil) d’où ma confusion.

Pour l'intro... c'est pas habituel de donner le nom du shop d'ou vient la commande? Et pour être honnête, oui c'est une forme de pub puisque ils veulent aussi devenir partenaires de France-Airsoft pour se faire connaitre des Français. Mais je ne travail pas pour eux, moi et mon copain sommes juste clients (au même titre que je commande parfois chez RAtech, ehobby ou redwolf) même si on espère pouvoir leur "emprunter" du matériel en échange d'articles de ce type. Si ça pose problème, j’enlèverai cette partie de l'intro ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mia
posté 21/04/2013, 13:52
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 21/04/2013
Lieu : Taipei (Taiwan)
Membre n° 90,589




Ca marche. Je corrige.

Je viens de remplacer le cache-flamme par un amplificateur de bruit Novesk. wub.gif

Pour la review en Français, j'ai une arme secrète en plus d'un super correcteur orthographique haha

Ce message a été modifié par Mia - 21/04/2013, 14:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mia
posté 21/04/2013, 14:13
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 21/04/2013
Lieu : Taipei (Taiwan)
Membre n° 90,589




Non, le kick est plus fort sur le G5, mais je ce n'est pas grâce a la culasse qui sont sensiblement du même poids. Je pense que c'est simplement que le G5 est plus léger et donc filtre moins les chocs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madmax33
posté 21/04/2013, 14:27
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,893
Inscrit : 26/09/2011
Membre n° 70,562




Depuis le temps qu'on l'attend!

Merci pour cette excellente review!

J'ai néanmoins une question: l'interne (trigger group) et le métal utilisé en général, est-ce un alliage ou a t'on droit à de l'acier comme sur le Kriss?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 21/04/2013, 16:02
Message #11


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




200 boules, ah ouais quand même... Faut que je déménage à TW moi huh.gif

Merci pour cette chouette review !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mia
posté 21/04/2013, 16:16
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 21/04/2013
Lieu : Taipei (Taiwan)
Membre n° 90,589




CITATION(madmax33 @ 21/04/2013, 21:27) *
Depuis le temps qu'on l'attend!

Merci pour cette excellente review!

J'ai néanmoins une question: l'interne (trigger group) et le métal utilisé en général, est-ce un alliage ou a t'on droit à de l'acier comme sur le Kriss?


Les axes sont en acier, mais la plupart des pièces du trigger groupe me semblent en alliage (mon expert maison me dit que si ca colle pas a l'aimant, c'est que c'est de l'alliage)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mia
posté 21/04/2013, 16:17
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 21/04/2013
Lieu : Taipei (Taiwan)
Membre n° 90,589




CITATION(Dingchavez @ 21/04/2013, 23:02) *
200 boules, ah ouais quand même... Faut que je déménage à TW moi huh.gif

Merci pour cette chouette review !


Ben c'est le prix publique ici, sans remise ni nego. Combien ils est vendu en France?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Scrounz
posté 21/04/2013, 16:53
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,589
Inscrit : 14/04/2008
Membre n° 24,936




Merci pour la review!

Quelques déceptions pour ma part :
Changement du design des chargeurs à la dernière minute, faut de licence Magpul...
Full ABS : ce n'était pas prévu mais si la qualité de l'ABS est bien présente, ce n'est pas un mal pour jouer sous nos contrées peu châleureuses!
Pas de tube de crosse fournie comme annoncé.

Les bons points à venir :
Le tube de crosse & la version longue :



Ce message a été modifié par Scrounz - 21/04/2013, 18:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MiniShadow
posté 21/04/2013, 18:23
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 379
Inscrit : 06/08/2006
Lieu : Nord
Membre n° 12,418




Chouette review thumbsup.gif

très belle réplique, similaire je dirait même inspiré du CZ scorpion EVO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matula
posté 21/04/2013, 19:48
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 30/03/2011
Membre n° 63,375




Je devrais avoir la bête la semaine prochaine.
Samoon ont été super cool, vu les législations au Canada, ils m'ont offer gratuitement un nouveau inner barrel 6.01 plus long afin de passer les 366fps.
Je le reçois lors de mes vacances en europe, je pourrais donc faire un petit complément sur cette magnifique review sous peu.

En tout cas à date, je pense avoir bientôt dans les mains un bon produit, les puristes dirons que c'est pas un vrai modèle, c'est même pas une réplique, perso je m'en balance un peu. Je fais du airsoft et non l'armée, mon interet et de me faire plaisir sans être un gros collectionneur d'arme.

Ce message a été modifié par matula - 21/04/2013, 19:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 21/04/2013, 22:44
Message #17


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Belle review ! Je suis décidément bluffé de la résistance de la réplique au froid.

Question : la surface extérieure du chargeur est bien en plastique, donc ?

Vivement que le mien arrive tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matula
posté 21/04/2013, 23:29
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 30/03/2011
Membre n° 63,375




J'ai vu que RaTech vendait le bolt dur à 60$... perso je pense pas que c'est necessaire d'acheter, surtout que ça diminue ta capacité de ton mag.


-------------------

Tu nous feras une belle petite vidéo te connaissant smile.gif

CITATION(Khan-Seb @ 21/04/2013, 22:44) *
Vivement que le mien arrive tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thegnlpopov
posté 22/04/2013, 01:57
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 140
Inscrit : 20/12/2009
Membre n° 44,908




C'est moi l'arme secrète tongue.gif

Pour le tube de crosse M4, seul l'adaptateur est fournis. Mais il suffit d'acheter un tube de M4 pour AEG et ca marche nickel (il y'a des photos sur le blog de Mia)

Les chargeurs sont en plastic, mais l'interne semble en metal (ni elle ni moi ne sommes motives pour démonter un chargeur qui ne fuit pas et fonctionne bien). Perso, vu le poids je ne prendrai pas le risque de les laisser tomber lors d'un tactical reloading rolleyes.gif

Pour le bolt plus lourd, perso c'est une option que je trouve intéressante pour le kick, mais la puissance devient trop élevée pour vous en France.
Mia va garder son G5 en version courte. Moi je vais attendre que mon shop ModelWork me sorte une version custom avec canon long.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matula
posté 22/04/2013, 14:13
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 30/03/2011
Membre n° 63,375




Bon je peux pas faire de PM Grrrrr...

Je vais surement faire une review en anglais pour ASC au Canada. Est ce que tu crois que je pourrais utiliser les images de ta demoiselle ou de toi ? Je ferai bien sur référence à vos sites et blogue.

En passant, le bolt de mon côté m’intéresse quand même, il faut que je passe les 366fps pour que ça soit légal donc pouquoi pas sauf que 60 $ juste le bolt... ça fait cher pas mal à mon gout. On verra quand je vais monter l'inner barrel d'extra que j'ai. Si ça fait pas l'affaire, j'aurai toujours le temps de commander le stock en France et le monter avant de repartir au pays des Caribous smile.gif

MErci d'avance

CITATION(Thegnlpopov @ 22/04/2013, 02:57) *
C'est moi l'arme secrète tongue.gif

Pour le tube de crosse M4, seul l'adaptateur est fournis. Mais il suffit d'acheter un tube de M4 pour AEG et ca marche nickel (il y'a des photos sur le blog de Mia)

Les chargeurs sont en plastic, mais l'interne semble en metal (ni elle ni moi ne sommes motives pour démonter un chargeur qui ne fuit pas et fonctionne bien). Perso, vu le poids je ne prendrai pas le risque de les laisser tomber lors d'un tactical reloading rolleyes.gif

Pour le bolt plus lourd, perso c'est une option que je trouve intéressante pour le kick, mais la puissance devient trop élevée pour vous en France.
Mia va garder son G5 en version courte. Moi je vais attendre que mon shop ModelWork me sorte une version custom avec canon long.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

48 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 15:02