IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Bol ] Basic-01 Charger, L'histoire d'un petit chargeur qui voulait grandir...
NAWFEL
posté 24/08/2008, 15:58
Message #1


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Bien le bonjour ! Je viens de recevoir ma commande comprenant beaucoup de choses dont un chargeur de batterie. Etant donné que je viens d’acheter un AEG Cheap, j’ai pensé que c’était préférable, voire indispensable.

Acheté 26 $ sur Uncompany.com soit moins de 18 €. En plus de son prix ridicule, comme vous allez le voir, il ne paye pas de mine. Je vous présente donc le BOL Basic-01 Charger.


(Applaudissements)

Hum… Effectivement, rien dans son petit nom ou dans sa trombine nous laisse penser qu’il est plus efficace qu’un chargeur Cheap ou qu’un A2Pro (que l’on connaît suffisamment pour leur pyromanie).

Et bien détrompez-vous ! Vous allez pouvoir le constater en lisant cette petite review que je vous ai concocté wink.gif



La boite



Et ben ça met en jambe tout ça smile.gif Une belle boite en carton superbement décorée (je vous laisse admirer). Mais ça reste une boîte, donc passons à ce qu’il y a à l’intérieur ^^

Que trouve-t-on à l'intérieur ?



- Un manuel qui s’étend sur 4 pages (en chinois ET en anglais) plus ou moins dur à comprendre car ils ne donnent pas les mêmes noms aux boutons que sur l’appareil et nous renvoient à des références XY... Bref, après 30 minutes de lecture intensive on finit par percuter. On trouve aussi 1 page comprenant un tableau (pour connaître le bon ampérage à adopter pour certaines batteries de certaines marques).

- Un câble d’alimentation du même type que ceux pour ordinateurs.

- Un adaptateur. Le câble ne va pas sur nos prises à la base, un adaptateur est donc fourni. Manque de pot, c'est toujours pas ce qu'il faut pour la France tongue.gif

- Les connecteurs mini et large pour raccorder un genre de batterie ou l’autre sans aucun problème.

- Le chargeur qui, sous son léger habit de plastique transparent, nous laisse entrevoir ses délicates courbes.

Voici l’ensemble une fois extirpé de l’étui :







Elle est pas belle la petite bête avec ces yeux multicolores ? wub.gif

Alors, que je vous explique :
- Tout devant, on trouve les prises (en rouge et noir) pour les connecteurs mini ou large.
- Sur la façade, 3 diodes, un bouton poussoir et un potentiomètre, c’est tout smile.gif
- Plus haut, avec l’espèce de grillage, c’est le ventilateur (comment ?) ben oui y en a un !
- Derrière, la prise pour accueillir le câble d’alimentation.

Aux premiers abords, son style enfantin laisse perplexe.
Voici quelques spécifications sur l’engin :
- Doté d’un Delta Peak contrôlé par l’intermédiaire d’un MOSFET qui fait tomber subitement la tension lorsque la batterie est pleine. La charge se fait par pulsation pour prévenir toute surcharge.
- Détecte automatiquement le changement de type de batterie (Ni-Cd ou Ni-MH) afin d’adapter le mode de charge.
- Une utilisation aisée avec une façade intuitive.
- Possibilité de choisir entre 0,5A et 4A en courant de charge.
- 3 Diodes pour connaître l’état de charge de la batterie, simple et efficace.
- Détecte automatiquement le nombre d'éléments dans l’accu pour savoir s'il s'agit d'une 8,4 V, 9,6 V etc...
- Détecte automatiquement la fin de charge et bascule en mode courant d’entretien (0,1A).
- Sécurité par le contrôle de la polarité.
- Possibilité de charger les batteries de 4,8V à 9,6V.
- Supporte de 100 à 240V AC et s’adapte automatiquement en fonction de la tension.
- Grand ventilateur de 4 cm pour accroître les performances et ne ma risquer la surchauffe.

Impressionnant le gamin, hein ? Mais est-ce que ça marche tout ça ? Non parce que c’est vrai qu’on se souvient d’un certain A2Pro qui disposait aussi de quelques-unes de ces fonctions… On va voir ça wink.gif


(si ça marche bien sûr)

First Step

D’abord on raccorde le câble à l’appareil. Ensuite, on branche le câble à la prise rolleyes.gif

Tout à coup, on entend un bruit qui grandit un peu plus chaque seconde : le ventilateur se lance (et il en fait du vent). Sur la façade, la petite diode rouge appelée “Power” s’est elle aussi allumée.



Une fois que tout ce tintouin s’est stabilisé, on passe à la deuxième étape.

Second Step

**Attention certains passages ont été censuré pour ne pas choquer**

On choisit ensuite un des deux connecteurs :



Pour moi ce sera mini (batterie JG Works issue d’un G36C JG 1100 mAh 8,4V Ni-MH).

Alors maintenant il suffit de rentrer la ***** mâle du connecteur dans la ***** femelle du chargeur avec la couleur correspondante (rouge avec rouge, noir avec noir) rolleyes.gif

Ce qui nous donne :


(Oooooh !)

Third Step (la plus importante)

On branche la batterie comme il se doit :



- La lampe jaune nommée “SLOW” se met à pétiller d’un faible éclat, nous sommes à présent dans le mode “charge lente” ou “courant d’entretien” (courant constant). Ici, il nous faut déterminer la valeur en Ampère à laquelle on veut charger la batterie dans le mode “FAST” (le manuel n’indique pas si il est possible ou non de rester dans le mode slow pour charger la batterie, n'ayant pas eu d'autre chargeur, je ne saurais vous en dire plus).

- A l’aide du potentiomètre “CHARGE AMP”, on choisit la valeur désirée, personnellement je prend 0,5A.

- Une fois la valeur choisie, il ne reste plus qu’à appuyer sur l’autre bouton, “START”, pour lancer la “charge rapide”.

Fourth Step

- Là, la frêle lumière jaune s’éteint et laisse place à l’imposante diode verte qui se met à clignoter :



- Le mode “FAST” est ainsi lancé. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre, je vérifie à ma montre : cela devrait prendre 2 h 30. Hop, qu’à cela ne tienne, je vais rester à côté pour surveiller.

- 2 h 45 plus tard, la DEL “SLOW” reprend le dessus, la verte s’éteint. Et voilà, elle passe comme prévu en courant d’entretien, aucun incident smile.gif

- Pendant la “charge rapide”, le manuel explique qu’il est possible de mettre en “Standby” (pause) simplement en appuyant une fois sur le bouton “START”. Chez moi ça ne marche apparemment pas… Je n’ai pas encore demandé aux autres possesseurs si c’était pareil pour eux, je vous dirais ça bientôt wink.gif

Alors ?

Ben alors, c’est super simple, le Basic-01 fait quasiment tout, et tout seul en plus biggrin.gif

-> La batterie est chaude mais pas “brûlante” (comme feu certains autres accus). Le chargeur lui est à la même température que quand je l’ai sorti de la boiboite. Bon boulot de la part du ventilo !

PS : Par contre, ouvrez bien la fenêtre (j’avais oublié) parce que ça sent pas très bon dans la pièce après ^^
PSS : Je sais, c'est pas "top" de brancher la batterie après, mais là c'est pour bien montrer comment ça réagit.



Voici la tête du connecteur :



Oui oui, j’ai une solution toute bête pour ce problème d’adaptation :
Il vous suffit d’aller farfouiller dans votre tiroir “informatique” et de récupérer un câble d’alimentation pour ordinateur (tout ce qu’il y a de plus simple).

Comme ceci :



Voilà, le tour est joué wink.gif



Qu’en est-il après quelques temps d’utilisation ? (demandé à deux possesseurs, l’ayant depuis environ 6 mois)

Et bien écoutez, d’après les dires de mes camarades, toujours aucun problème, malgré une utilisation intensive pour l’un des deux. Pour ma part, ce chargeur à l’air sûr. C’est vrai que c’est toujours étonnant d’avoir un appareil de cette trempe pour un si petit prix.



Les plus + :
- Très sécurisant
- Outils puissants
- Petit et agréable à l’œil
- Très simple d’utilisation
- Petit prix !


Les moins - :
- Un manuel compliqué et incomplet dans certains points
- ?? Peut être une fonction manquante (à voir) ??


Voici donc un des petits derniers des usines BOL qui n’a rien à envier face aux autres TLP, TOP, T2M, Graupner, Imax, Prolux, Eagle Force et j'en passe, puisqu’il se projette à mon goût dans les meilleurs chargeurs rapport qualité/prix. Vous n’aurez plus de raison de cramer vos batteries maintenant
wink.gif

Merci beaucoup pour votre lecture, en espérant avoir pu aider des indécis ou tout simplement vous avoir fait connaître ce produit.

PS : c’est ma première review.
PSS : Désolé pour la qualité, les photos ont été prise avec mon portable.


Ce message a été modifié par NAWFEL - 13/09/2008, 08:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarkTooms
posté 24/08/2008, 16:40
Message #2


Si vous rentrez, je vous fais tous sauter!
**

Groupe : Membres
Messages : 7,110
Inscrit : 05/05/2006
Lieu : In your ass.
Membre n° 10,843




Super review! Je crois que je vais me laisser tenter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 24/08/2008, 17:35
Message #3


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




...et tu aurais sans doute raison wink.gif

Merci pour ta réponse smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AL94
posté 24/08/2008, 17:46
Message #4


au d'ssus c'est l'soleil !
**

Groupe : Membres
Messages : 16,496
Inscrit : 29/03/2007
Lieu : Reims
Membre n° 15,909




on peut le trouver ou??
sur redwolf ?
parce que mon a² pro... rolleyes.gif

Ce message a été modifié par AL94 - 24/08/2008, 17:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarkTooms
posté 24/08/2008, 18:03
Message #5


Si vous rentrez, je vous fais tous sauter!
**

Groupe : Membres
Messages : 7,110
Inscrit : 05/05/2006
Lieu : In your ass.
Membre n° 10,843




Bah au moins chez uncompany.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AL94
posté 24/08/2008, 18:07
Message #6


au d'ssus c'est l'soleil !
**

Groupe : Membres
Messages : 16,496
Inscrit : 29/03/2007
Lieu : Reims
Membre n° 15,909




ouais mais j'ai pas de compte sur unco
enfin bref
wait and see
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 24/08/2008, 18:27
Message #7


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




lol Uncompany ne réclame pas d'inscription (gros avantage). Sinon tu peux le trouver sur toute bonne boutique d'airsoft à HK : WGC, Unco, Cobra airsoft, Tokyo Model, Den trinity...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anatawabakadesu
posté 24/08/2008, 20:48
Message #8


I can't put my penis in your college degree...
**

Groupe : Membres
Messages : 1,622
Inscrit : 31/01/2004
Lieu : Toulouse cong
Membre n° 1,796




Il est aussi dispo chez eHobby, pour environ $26 FdP-In.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 25/08/2008, 09:03
Message #9


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Encore moins cher ! biggrin.gif

Cependant, je recommande de le prendre dans une commande un peu plus "large" afin d'amortir les frais de port au mieux. Donc par exemple, si vous achetez une réplique Cheap, hop vous prenez quelques petits accessoires + le chargeur BOL.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabius
posté 27/08/2008, 10:48
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,548




+1 pour ehobby, le mien ne devrait dailleir pas tarder...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabius
posté 29/08/2008, 23:56
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 02/04/2008
Membre n° 24,548




J'ai recu le mien, et bonne surprise, en branchant la batterie au chargeur mais sans que ce dernier soit branché sur le secteur, le bol fait aussi dechargeur de batterie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 30/08/2008, 08:06
Message #12


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Ah, on m'en avait parlé, mais je ne savais pas comment cela marchait (foutu manuel où rien n'est expliqué) ^^ Enfin j'ai une Ni-MH, mais c'est vrai que ca peut être pas mal biggrin.gif.

Tu peux nous en dire plus sur le fonctionnement de la décharge s'il te plait ? Je rajouterais ça dans la review.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smir
posté 07/09/2008, 12:53
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 03/04/2008
Lieu : Bas-rhin, Alsace du nord ou Metz de temps en temps.
Membre n° 24,580




Encore un bravo, je trouve te review excellente, plein d'image très bien commentée.

Grâce à toi je saurai quel chargeur prendre.

21/20
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shepard24
posté 08/09/2008, 11:23
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 14/08/2008
Membre n° 28,585




le premier que j'ai reçu a fait exploser 2 batterie dont une que j'avais commander avec le chargeur.j'ai tous renvoyer et ils ont vue que le chargeur etait defaillant.ils mon renvoyer un chargeur qui marche bien mais sans la batteries laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elite One
posté 08/09/2008, 11:47
Message #15


Heckler&Koch addict
**

Groupe : Membres
Messages : 754
Inscrit : 20/07/2008
Lieu : Forbach en Moselle pret de Metz
Membre n° 27,842




Salut à tous
Petite précision sur ton rewiew, qui par ailleur est bien fait.
En effet c'est pas cool les traductions Google

CITATION(NAWFEL @ 24/08/2008, 16:58) *
Voici quelques spécifications sur l'engin :
- Doté d'un Delta Peak contrôlé par l'intermédiaire d'un MOSFET qui coupe rapidement le circuit en cas de valeur nulle ou négative concernant le voltage.


Le delta peak ( détecteur de crête) permet de couper la charge, au moment ou le voltage de l'accu atteins sa valeur de crête.
C'est à dire? Lorsque un accus est chargé à sa capacité maximale, son voltage tombe brusquement. C'est cette baisse qui informe le chargeur que l'accu est plein.


CITATION(NAWFEL @ 24/08/2008, 16:58) *
- Détecte automatiquement le nombre de piles dans l'accu pour charger chacune de façon optimale.


Uniquement les chargeur prévu pour charger des accu LiPo, avec prise "balancer" permet de contrôler chaque élément que compose une batterie rechargeable.

Dans ton cas, le chargeur détecte le nombre d'éléments, pour savoir s'il s'agit, par exemple, d'une8,4V ou d'une 9,6V.

Vala, bonne journée. cheers4.gif

Ce message a été modifié par Elite One - 08/09/2008, 11:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 13/09/2008, 08:27
Message #16


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Je modifie ça illico wink.gif Merci pour l'info, je ne suis pas vraiment calé en la matière, c'est cool d'avoir ce genre de participation smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
J-T
posté 12/10/2008, 23:07
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 866
Inscrit : 01/05/2008
Lieu : Nord Vendée (85)
Membre n° 25,476




Je viens de commander le mien sur ehobby Asia,avez vous eu des frais de douane,et quel est le délai de livraison aproximatif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skyskiper
posté 13/10/2008, 11:49
Message #18


Ma femme s'appelle Avalon... et alors?
**

Groupe : Membres
Messages : 695
Inscrit : 14/03/2008
Lieu : Lyon
Membre n° 23,808




Salut!

Super review, bien présentée, avec des photos et tout ce qu'il faut mais...
c'est malheursement une review "sortie de boîte" à ce que j'ai pu lire...
Peut être aurais-tu du attendre qu'il ai "fait ces preuves" avant de faire ta review... rolleyes.gif
(voir EDIT plus bas, désolé! blushing.gif )

Je possède ce chargeur depuis bientot six mois et, désolé de réduire le moral des troupes, mais je n'en suis pas si content que ça.
J'ai eu pour le moment deux problèmes qui m'embêtent encore aujourd'hui:
- Au bout de 5 mois environs, le ventillo s'est mis à faire beaucoup de bruit, comme s'il frottait contre une partie du boitier... (pourtant je n'ai pas maltraité mon chargeur...)
- J'ai une batterie toute neuve Intellect 9.6V 1400mAh qui a fonctionné pendant 1 mois à peu près et maintenant, elle ne tient plus du tout la charge... Je n'accuse pas le chargeur mais bon, le fait est là...

Je précise aussi que lorsque j'ai reçu mon chargeur (il était donc tout neuf), le ventillo faisait déjà beaucoup de bruit en fonctionnement normal. Cela reste supportable mais ça vaut tout de même bien le bruit d'une unité centrale...

Sinon, quelques précisions concernant les modes de fonctionnement:
- le mode SLOW est capable de charger une batterie, seulement, on ne peut pas savoir quand est-ce que la charge est terminée. (je la laisse charger environs 8h, peut être que cela vient de là mes problèmes de batterie...)
- le mode FAST fait chauffer la batterie, ce qui est plutôt mauvais pour une NiMH normalement...

Voilà, je vous tiendrais au courant si je suis arrivé à régler mes problèmes, on ne sait jamais! laugh.gif

Cordialement

Skyskiper

EDIT: autant pour moi, je n'avais pas lu que tu avais demandé à d'autres utilisateurs...
Je pense que les problème viennent de moi alors... sad.gif
Je vais essayer d'aranger tout ça!

Ce message a été modifié par Skyskiper - 13/10/2008, 11:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 23/10/2008, 19:34
Message #19


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Alors pour ce qui est du ventilateur, c'est apparemment le cas pour tous : c'est un peu bruyant, et ça sent vachement fort lors de son fonctionnement (d'où ma prévention sur l'utilité de bien aérer la pièce).

Ensuite, je pense aussi que laisser charger sa batterie sur le mode slow en ne sachant pas vraiment le temps de charge peut être effectivement dangereux pour la vie de la batterie... mais on ne peut pas le prouver ^^ (je ferais des mesures avec mon multimètre pour voir un peu la différence).

Pour finir, concernant le mode fast qui fait chauffer les batteries, c'est parfaitement normal, et c'est d'ailleurs la même chose pour les NICD, et sur d'autres chargeurs de batterie. Un ami m'a même fait remarquer que sa batterie chauffait moins avec ce chargeur qu'avec le sien (un WINSTAR que Uncommpanny vend avec les répliques Marui).

Voilà voilà.

Edit : je vais refaire des photos avec mon nouvel APN ce week end sans doute smile.gif

Ce message a été modifié par NAWFEL - 23/10/2008, 19:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
J-T
posté 23/10/2008, 20:24
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 866
Inscrit : 01/05/2008
Lieu : Nord Vendée (85)
Membre n° 25,476




Le mien ne devrait plus tarder à arriver,je suis assez impatient,car j'ai revendu le A2pros que j'avais,donc je n'ai plus de chargeur depuis une semaine !!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 - 00:16