IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

16 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Joule Creep, le passage chrony à la 0.20g est une erreur
noha
posté 09/08/2017, 20:34
Message #41


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 21/06/2016
Membre n° 114,944




lol laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Rone_*
posté 09/08/2017, 20:37
Message #42





Invités







Noa est-ce que tu pourrais preciser la taille et le diametre interne de ton canon ?
Pour moi la baisse de puissance correspond d'une part a l'appui hop-up necessaire pour lever la bille qui devient trop important et freine donc la bille. Et pour les resultats hop-up 0, que lorsque la vitesse de la bille devient trop faible, elle est freinée par frottements accrus dans le canon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noha
posté 09/08/2017, 20:55
Message #43


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 21/06/2016
Membre n° 114,944




madbull 6.03, 409mm (je viens aussi de rajouter dans mon post précédent)
Pour l'appuie hop-up oui effectivement, d'ailleurs c'est flagrant à la 0.36 ^^
Par contre pour les frottements du canon avec le hop-à 0 ça m'étonnerait quand même... et même si c'était le cas, n’empêche que le résultat est là : la puissance diminue à partir d'un grammage donné smile.gif

Mais tiens vu que je viens d'acheter une M4 courte avec un canon de 139mm je vais la passer à tous les grammage pour voir tongue.gif

Ce message a été modifié par noha - 09/08/2017, 20:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Judasswolf
posté 09/08/2017, 21:12
Message #44


Haricot rouge
**

Groupe : Membres
Messages : 7,955
Inscrit : 24/03/2007
Lieu : Haute Savoie
Membre n° 15,848




Personnellement je suis un fervent partisan de la mesure en bille de jeu et en Joules, je l'applique d'ailleurs depuis plusieurs années (oui, je fais partie des hipsters tongue.gif), en général les répliques d'assaut ne font pas de JC, (aussi, je pense, parce que encore beaucoup de joueur joue à la 0.20gr), mais sur des DMR (j'ai eu des très mauvaises surprises (enfin surtout les proprios des répliques), des dépassements de 0.1, 0.2 Joules, et très régulièrement sur des snipes des puissances de 2.2, 2.3J, donc je me dis que je ne fais pas ça pour rien. sleep.gif

Chez nous on à simplifié : <1J = full auto autorisé <1.35 semi auto autorisé <2J Bolt autorisé Avec une tolérance de 0.2J, sauf pour les bolt évidement. tongue.gif

Quelqu'un aurai une formule mathématique théorique pour calculer le Joule Creep? C'est par pur intérêt scientifique, vu que dans les faits, c'est totalement inapplicable à nos réplique (trop de pertes d'air, galère à mesurer le volume d'air expulsé ect...)
Théoriquement, il faut le volume d'air expulsé (au niveau du nozzle), le poids de la bille, la longueur du canon, le diamètre du canon, la vitesse de sortie de la bille (à la sortie du canon, par 5cm plus loin comme avec un chrony)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 09/08/2017, 23:53
Message #45


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,078
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




La mesure en Joules n'existe pas, c'est forcément un calcul. Fait à la main ou par le chrony.
Dans les 2 cas, il faut connaitre le poids de la bille et sa vitesse (mesurée elle, par le chrony).

Là, on peut connaitre l'énergie que délivre la réplique lorsqu'elle propulse ce poids de bille précis (voir carrément ce poids de bille de cette marque, mais là ça va loin).

Donc, si ne veut pas dépasser les 1J, 1.35J et 2J dont tu parles, les billes ne peuvent dépasser :

0.20g : 328 FPS / 381 FPS / 463 FPS
0.23g : 305 FPS / 355 FPS / 432 FPS
0.25g : 293 FPS / 340 FPS / 414 FPS
0.28g : 277 FPS / 322 FPS / 392 FPS
0.30g : 267 FPS / 311 FPS / 378 FPS

... etc etc

Pourquoi un tableau ?
Parce que c'est toujours plus facile de simplement regarder sur le chrony la vitesse de la bille dont on connait le poids pour savoir si elle dépasse la vitesse qui lui confèrerait une énergie dépassant la limite qu'on s'est donné que de devoir calculer son énergie (manuellement ou en changeant le réglage du chrony).

Si la 0.20g propulsée par une réplique ne dépasse pas les 328 FPS, alors l'énergie développée ne dépasse pas les 1J quand on met de la 0.20g dans cette réplique.

Si cette réplique est sujette à un "fort" effet joule creep et qu'elle est réglée au 1/4 de poil à 1 Joule, mais mesuré par exemple à la 0.20g, mais que la personne joue à la 0.30g, mesurer la vitesse de la 0.30g mettra ce souci en évidence car elle ira à plus de 267 FPS, qui est la vitesse maxi pour qu'une 0.30g ne dépasse pas les 1J.

Le résultat, c'est que pas besoin de calculer l'énergie, il suffit de savoir quelle vitesse maxi chaque poids de bille peut atteindre sans dépasser les valeurs d'énergie limites (en Joules, elles) qu'on s'est fixé et de mesurer la vitesse de la bille en question.
C'est juste plus simple pour un résultat strictement identique.

Oui, je parle en vitesse et en masse parce que ce sont des données connues (une est donnée par le joueur, l'autre est mesurée).
Au final, en parlant vitesse ET masse, on parle en Joules sans avoir à se taper le calcul, l'important étant de bien préciser les 2.

Du coup, quand on connait le poids de la bille utilisée (bille de jeu) par le tireur, on sait quelle vitesse elle ne doit pas dépasser pour que ça reste sous la limite d'énergie fixée par les règles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kal0mpee
posté 10/08/2017, 07:31
Message #46



Icône de groupe

Groupe : Newsers
Messages : 16,670
Inscrit : 22/11/2009
Lieu : Little Red Hot
Membre n° 44,195




Cadeau pour ceux qui ont du mal à utiliser les tables.

Version imprimable: http://svgur.com/i/2Z8.svg

Spoiler : Code Matlab
Spoiler : Code Matlab
CODE
clear all
clc

S = 250 : 10 : 450;             % speed in feet/s
S = S*.3048;                   % speed in m/s (1 foot = 0.3048m)
E = .5*0.2E-3*S.^2;            % energy in Joules for 0.20g
m = (.15 : .01 : .6)*1E-3;   % mass in kg

for i = 1:length(E)
    for j = 1:length(m)
        V(i,j) = (sqrt(2*E(i)/m(j)))/.3048;
    end
end

figure();
set(groot,'defaultAxesColorOrder',[0 0 0],'defaultAxesLineStyleOrder','-|--|:|--|:')
hold on;
for i = 1:length(E)
    plot(m,V(i,:));
end
line([.2E-3 .2E-3],[0 max(V(:,1))],'LineStyle','-','Color','k')
ylim([min(min(V)) max(max(V))]);
grid on;
grid minor;
Mticks = min(m):.05E-3:max(m);
xticks(Mticks)
xticklabels(Mticks*1000);
hold off;





CITATION(Judasswolf @ 09/08/2017, 22:12) *
Quelqu'un aurai une formule mathématique théorique pour calculer le Joule Creep? C'est par pur intérêt scientifique, vu que dans les faits, c'est totalement inapplicable à nos réplique (trop de pertes d'air, galère à mesurer le volume d'air expulsé ect...)
Théoriquement, il faut le volume d'air expulsé (au niveau du nozzle), le poids de la bille, la longueur du canon, le diamètre du canon, la vitesse de sortie de la bille (à la sortie du canon, par 5cm plus loin comme avec un chrony)

Ca va dépendre aussi de la tolérance bille/canon et de l'étanchéité au niveau du hop-up; donc impossible à déterminer en pratique.

Ce message a été modifié par kal0mpee - 10/08/2017, 07:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kamarade Kriska
posté 10/08/2017, 07:52
Message #47


Maitre Campeur
**

Groupe : Membres
Messages : 1,450
Inscrit : 07/06/2008
Lieu : Saint-Avold (Lorraine)
Membre n° 26,683




Tout ce débat me fait doucement sourire Car je considère que c'est de la pure masturbation intellectuelle . Je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à ce sujet pour tenter de modifier des habitudes qui ont fait leurs preuves (le passage chrony à la 0,20 hop up à zéro et pour tout le monde).

Mon message n'est pas de la provocation, je voudrais juste que vous me résumiez clairement le but de cette manœuvre

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deltabo
posté 10/08/2017, 08:20
Message #48


Je ne resterai pas neutre !
**

Groupe : Membres
Messages : 8,446
Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Pays des Bisounours aux banques dentaires <3
Membre n° 10,822




Si tu avais pris 2 secondes pour lire 3 mots, ça ne te ferait pas doucement sourire.

En résumé :

Le joule creep permet à des gens de tirer en semi à 2J tout en restant dans les clous du 400fps à la 0.20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-kC-
posté 10/08/2017, 08:24
Message #49


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 532
Inscrit : 10/09/2004
Lieu : marne(51)
Membre n° 3,423




ou de tirer en full à plus de 350fps, voire meme pour les parties sans classe de puissances de depasser la limite légale de 2J
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Rone_*
posté 10/08/2017, 08:42
Message #50





Invités







Pour la formule du joule creep, c'est compliqué d'établir une formule
En revanche, sur la base de données collectées, il pourrait être assez rapide de déterminer à partir de quel rapport Volume d'air expulsé / Volume d'air canon, les répliques peuvent faire du Joule Creep. Parceque pour moi tout réside la dedans :

Pour un canon de même volume.
Cas de Figure 1 : Petit volume d'air expulsé. Peu de différence entre 0.2g et 0.3g, voir diminution de la puissance car les billes lourdes avec une vitesse très faibles ont davantage de frottements dans le canon.

Cas de Figure 2 : Gros volume d'air expulsé. Les 0.2g partent à une vitesse très importante, n'ayant pas le temps d'aller jusqu'au bout de leur accélération dans le canon, avec un excédent d'air expulsé à la bouche du canon.
Là, gros potentiel de Joule Creep puisqu'une bille plus lourde en 0.3 ou 0.36g emmagasinera davantage d'énergie tout en ayant des frottements réduits grâce à l'excédant d'air.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kamarade Kriska
posté 10/08/2017, 08:49
Message #51


Maitre Campeur
**

Groupe : Membres
Messages : 1,450
Inscrit : 07/06/2008
Lieu : Saint-Avold (Lorraine)
Membre n° 26,683




Ce n'est pas un phénomène nouveau, il a juste été découvert, ou du moins "médiatiser" (dans le milieu) récemment. On peut suppose que ça touche une majorité de joueurs et donc n'entraine pas un profond déséquilibre entre les joueurs conscients du joule creep et ceux qui ne le sont pas. Sans compter qu'en plus du joule creep il y a également une augmentation relativement importante de FPS avec un hop up serré (du moins sur les bolts) .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 10/08/2017, 09:34
Message #52


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,078
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Oui, le fameux effet "bouchon de champ'" smile.gif Jamais observé personnellement.

En revanche, pour ce qui est du Joule Creep, la seule solution est de passer le chrony avec le poids de bille utilisé et le hop-up réglé pour celles-ci.

Reste le problème du fairplay d'un gars qui dira "je joue à la 0.20g", alors qu'il joue à la 0.30g. Il passera son chrony nickel, ça sera sous les 350FPS/1.14J (puisque 0.20g) et il pourra jouer en full sans distance de sécu.
Mais dès qu'il va y mettre sa 0.30g, selon sa config/technologie de propulsion, il pourra en réalité grimper à 1.3 -1.4 J (consciemment ou pas)... Sans parler du fait que le projectile plus lourd transmettra également plus d'énergie à sa cible (douleur tout ça tout ça).

Alors oui, si effectivement cela concerne les AEG "classiques" (mettons même sans upgrade), cela concerne beaucoup de répliques, voir la quasi-totalité de celles où on met plus que de la 0.20g (la 0.25g est selon moi le poids le plus utilisé car conseillé par beaucoup pour une réplique qui tape entre 320 et 350 @ 0.20g).

La notion de "déséquilibre" n'est pas tant ressentie que ça car :
- sur un AEG, entre 0.20g et 0.25g tant qu'on reste sous les 350, le joule creep reste minime, donc peu de plaintes "elle tape fort ta réplique, tu veux pas qu'on la repasse au chrony pour voir", en revanche, des "la vache, bien joué, tu m'as eu de là avec seulement 330 FPS ,woah, elle marche vachement bien, cest ton hop-up qui fait ça ?"
- les HPA sont encore relativement peu répandu (heureusement selon moi, j'ai toujours trouvé la chose inesthétique, mais c'est une autre question), mais on remarque déjà que "les HPA ont de meilleures perfs qu'un AEG à puissance égale". La vérité étant que la puissance n'est pas égale car je pense qu'en HPA, on profite de ces soit-disant "perfs supérieures" pour mettre un poids plus élevé afin de gagner en précision (ce qui est en réalité la cause de cette puissance en rab').
Toujours est-il que ce déséquilibre existe. Il est juste pas qualifié comme de la "triche", mais comme une notion de "meilleur matos", qu passe mieux car on se dit "il est pas terrible mon matos à côté, j'ai du chemin à parcourir" ou "ah l'enfoiré, il en a des sous icon_mrgreen.gif". Ca reste "bon enfant". Reste que du HPA à 350FPS@0.20g qui te cogne à 5m, mais avec de la 0.30g fera 'achement plus mal que s'il avait gardé ses 0.20g de passage chrony. Pas de triche là-dedans, il a pas touché à son régul ni rien, mais ça pique.


Alors oui, se casser la nenette pour garantir une vrai mesure de l'énergie développée et donc un classement de la réplique approprié à sa puissance réelle peut paraitre superflu et compliqué, mais ça peut déboucher sur une prise de responsabilité et de conscience des joueurs, et ça, c'est pas mal.

Cela les force peut-être également à optimiser leur réplique pour un poids de bille choisi sans dépasser l'énergie max de la classe de réplique qu'ils souhaitent utiliser.

Si on veut vraiment limiter l'énergie max de chaque classe de réplique ainsi que la douleur qu'elles peuvent infliger, on peut aussi limiter les poids de billes par classe, mais ça va plutôt loin, non ? Genre PA/Pompe/SMG/Assaut maxi 0.25g (et mesure à la 0.25g) - DMR maxi 0.30g (et mesure à la 0.30g) - Sniper maxi 0.43g (et mesure à la 0.43g).
Là je vais volontairement très loin....

Ce message a été modifié par Nånkech - 10/08/2017, 09:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kamarade Kriska
posté 10/08/2017, 09:55
Message #53


Maitre Campeur
**

Groupe : Membres
Messages : 1,450
Inscrit : 07/06/2008
Lieu : Saint-Avold (Lorraine)
Membre n° 26,683




CITATION(Nånkech @ 10/08/2017, 10:34) *
Oui, le fameux effet "bouchon de champ'" smile.gif Jamais observé personnellement.


Avec mon Bar10 j'avais un gain de 40fps avec le hop up réglé. A ta prochaine partie tu devrais rester avec Monsieur Chrony et demander aux bolteux de tirer quelques billes avec le hop up serré après qu'ils aient tiré hop up à zéro, tu devrais bien tomber sur un qui a un bon montage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ariegeboy
posté 10/08/2017, 10:04
Message #54


Voleur de saucisson
**

Groupe : Membres
Messages : 6,607
Inscrit : 14/10/2010
Lieu : Toulouse - Ariège
Membre n° 56,570




CITATION(Kamarade Kriska @ 10/08/2017, 09:49) *
Sans compter qu'en plus du joule creep il y a également une augmentation relativement importante de FPS avec un hop up serré (du moins sur les bolts) .


Ce n'est pas aussi simple. Sur SL on avait aussi fait un topic la-dessus et on a constaté que lors du réglage, certains joints faisaient gagner des fps et d'autres en perdre.

Mais clairement les Nineball Violet qui étaient la référence en matière de joint pour bolt pendant des années faisaient prendre beaucoup de puissance une fois le hop up serré. Du coup certains petits malins passaient hop up à zero (après tout si c'est l'orga qui insiste) et sortaient 2,5J une fois en jeu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 10/08/2017, 10:07
Message #55


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,078
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




CITATION(Kamarade Kriska @ 10/08/2017, 10:55) *
Avec mon Bar10 j'avais un gain de 40fps avec le hop up réglé. A ta prochaine partie tu devrais rester avec Monsieur Chrony et demander aux bolteux de tirer quelques billes avec le hop up serré après qu'ils aient tiré hop up à zéro, tu devrais bien tomber sur un qui a un bon montage.


On passe tjrs hop-up réglé "jeu" wink.gif
Mais à la 0.20g...

Ce message a été modifié par Nånkech - 10/08/2017, 10:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Latout
posté 10/08/2017, 10:53
Message #56


Nous sommes le virus
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,624
Inscrit : 23/10/2009
Lieu : OrlinZoo
Membre n° 43,247




CITATION(Kamarade Kriska @ 10/08/2017, 08:52) *
Tout ce débat me fait doucement sourire Car je considère que c'est de la pure masturbation intellectuelle

jusque là, t'étais bien ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tinky Winky
posté 10/08/2017, 16:42
Message #57


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 3,429
Inscrit : 18/06/2010
Membre n° 51,922




CITATION(Judasswolf @ 09/08/2017, 21:12) *
Quelqu'un aurai une formule mathématique théorique pour calculer le Joule Creep? C'est par pur intérêt scientifique


Faudrait déjà commencer par identifier correctement les variables (au pif ou par analyse dimensionnelle), et essayer de faire une formule empirique avec qui colle avec les données qu'on a.

Une fois qu'on aura ça, on pourra prétendre piger ce qui se passe, et s'approcher d'un truc plus rigoureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diaboloman03
posté 11/08/2017, 16:43
Message #58


Et oui je désamorce des bombes avec un fusil de précision
**

Groupe : Membres
Messages : 747
Inscrit : 18/07/2010
Lieu : clermont ferrand
Membre n° 53,009




Et vu que vous disiez que vous aviez fait des tests sur sniper Land
C'est un peu à droite à gauche où il y a un sujet dédié ?
Notamment les tests avec hop UP
J'ai envie de lire un maximum de test et expérimentation possible
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ariegeboy
posté 11/08/2017, 17:06
Message #59


Voleur de saucisson
**

Groupe : Membres
Messages : 6,607
Inscrit : 14/10/2010
Lieu : Toulouse - Ariège
Membre n° 56,570




Je ne suis pas sûr qu'il y ai un sujet dédié mais il a été maintes fois abordés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Risko
posté 22/08/2017, 10:27
Message #60


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 19/02/2015
Lieu : Toulouse
Membre n° 106,802




Merci pour ta vidéo Diaboloman ça va faciliter les explications interminables avec les types qui te regarde en fronçant les sourcils et en se grattant la tête.

Je ne suis pas entièrement d'accord.
Fournir de la 0,30g n'est pas nécessaire, la 0,20g n'est là que pour vérifier que le joueur ne ment pas sur son grammage en jeu.

Donc les joueurs se présentent au chrony avec leurs billes de jeu. Tu rajoutes 5 billes en 0,20g dans son chargeur. Le joueur effectue ses 5 tirs en 0,20g, tu notes la valeur et ensuite il tires avec son grammage de jeu. Ainsi on peut vérifié qu'il n'y a pas une erreur sur la grammage annoncé.

Je trouve aussi que les valeurs en joule sont moins claires qu'en FPS.
Je trouve plus compréhensible des paliers 320 / 350 / 400 / 450 que 0,95 / 1,14 / 1,49 / 1,88.

On est d'accord que c'est simplement pour une question de lisibilité. Une vitesse sans se référer au poids de la bille ne veut rien dire.

Ce message a été modifié par Risko - 22/08/2017, 10:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 - 08:03