IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> Review Du Phantom A-iii Molle Medical Pack, et sa Medical Hand Pouch
Llunatik
posté 16/01/2007, 18:28
Message #1


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




Image IPB

Fabricant: Phantom

Vendeur: Acheté chez Redwolf, mais disponible chez d'autres revendeurs.

Prix (indicatif):
- 86,9$ pour le Medical pack
- 6,7$ pour la pouch.

Modèles originaux:
- Le medic pack est une copie du A-III Medical Pack MOLLE Eagle (cf ici)
- La medical hand pouch est une copie de la "grobes" glove pouch emdom (cf ici).


La medical hand pouch:

Image IPB

C'est une petite poche d'environ 12x9 cm (2 passants molle de large) avec 2 larges bandes élastiques sur le devant, pour permettre de saisir facilement les gants de protection en latex situés à l'interieur. On peut facilement mettre 3 ou 4 paires de gants en latex, c'est peu, mais ça suffit pour couvrir les besoins d'une journée d'OP smile.gif
Les passants molle permettent de la fixer à l'avant du sac medic, ou sur le dessus d'une petite med pouch, et on a ainsi toujours les gants à portée de main avant toute autre intervention.
La photo ci dessus est assez réaliste en ce qui concerne les couleurs de la poche.

Avantages:
- Son prix (<7$, contre 18$ pour le modèle original)
- Sa finition, le khaki est propre (proche du mjk), les revers ne brillent pas, les coutures sont bien finies.

Inconvénients:
- Les fixations des passants à l'arrières de la poche ont étés mal faites. Il y a 2 passants sur la repro, au lieu d'un seul sur la poche originale, ce qui oblige à la fixer sur une seule bande de molle au lieu de 2 (et donc un maintien moin bien assuré).

Pour mieux illustrer mes propos, voilà le comparatif:
Image IPB

Et voilà ce que ça donne une fois fixée:
Image IPB


Le Phantom A-III MOLLE Medical Pack :

Le sac est grand (environ 49cm de haut sur 37cm de large et 25 de profondeur (que l'on peut réduire grace aux bandes de compression sur le coté).
Les patchs ne sont pas inclus avec le sac bien évidement (merci Lolo pour le "med kit" patch d'ailleurs).

L'extérieur:
Il est assez proche du 3D pack eagle: du molle sur tout le panneau avant, une plaque arrière renforcée pour assurer un bon maintien du dos (et pas de gène en cas de charge irrégulière du sac à l'intérieur), des bretelles larges et rembourrées.

Photo de l'arrière du sac:
Image IPB

Une fois porté:
Image IPB
Les sangles 1 et 2 sont amovibles très facilement, si elles gènent certains.

L'intérieur:

- Une grande poche peu profonde à l'avant, avec une partie pour ranger des documents fermée à scratch (dossiers médicaux surement à l'origine), et une deuxième, plus accessible, qui permet de ranger des papiers également.
Image IPB

- Dans la partie principale du sac, sur le panneau avant, on trouve un ensemble de 6 poches en mailles, donc légèrement transparentes, ce qui permet en un coup d'oeil d'en retrouver le contenu (pratique quand on a oublié où on range les mèches hémostatiques et qu'on en a rapidement besoin). Elles se ferment par un rabas en velcro, et sont de contenance moyenne (je mets une centaine de compresses dedans, ou une dizaine de petites bandes par exemple).
De plus, ces poches sont fixées sur le panneau avant du sac par du velcro, ce qui permet si besoin de les enlever, de les intervertir, voir de les remplacer.
Si je voulais être pointilleuse, je dirais que l'idéal serait de rajouter un insert transparent sur le rabat des poches, pour pouvoir y glisser un carton sur lequel on note le contenu des poches ("antiseptiques", "compresses"...), mais j'imagine que "on the field" les médecins connaissent leur sac par coeur.

Photo du panneau avant, de l'interieur:
Image IPB

Avec une poche "déscratchée":
Image IPB

- Le compartiment principal est cloisonné en 2 grace à une plaque souple rembourrée.
Cette partie n'est pas amovible, elle est cousue au sac d'un coté, et se fixe par un bouton pression de l'autre (en bas). Une de ses faces est lisse, et l'autre parcourue de passants de tailles divers pour y fixer du matériel médical: seringues, ciseaux, pinces...

Le sac ouvert:
Image IPB

La "plaque" en elle même:
Image IPB

- 2 très grandes poches sont situées derrière ce cloisonnement. Elles sont indissossiables l'une de l'autre, mais peuvent se détacher du sac grace à des pressions. Elles se ferment avec un zip, et sont aussi pourvue de mailles sur le dessus pour en voir le contenu.

Les fameuses poches:
Image IPB

- Tout au fond du sac, il y a un insert pour glisser une poche d'hydratation. Le tube de l'hydra peut ressortir par le dessus grace à un système identique à celui de chez Eagle composé d'un petit élastique pour protéger et éviter que des saletés ne rentrent dans le sac. Si jamais vous ne mettez pas de poche d'hydra, un velcro vient refermer l'ouverture destinée au tube et rend ainsi le sac hermétique.
Sur le fond du sac, il y a 2 sangles (une de chaque coté) qui forment une boucle pour fixer une bouteille probablement (j'y ais accroché mes rouleau de sparadrap tongue.gif).

L'insert:
Image IPB

Le passage du tube:
Image IPB

Résumé
Le sac est parfait, bonnes finitions, rien a regretter, surtout pour le prix (3 fois moins cher qu'un Eagle). Il est à la fois suffisament grand pour contenir plus qu'une trousse de secours (pour moi, c'est une vraie petite primaire), et en même temps, facilement transportable et ne représente pas un encombrement énorme.
Il est relativement modulable (il manque des jeux de poches de tailles différentes pourvues de scratch, mais elles ne sont, à ma connaissance, pas dispo sur le marché).
Il est disponible en OD et en Khaki.

Pour conclure, une photo du sac porté:
Image IPB

Et une autre du sac, une fois rempli:
Image IPB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DqRk
posté 16/01/2007, 18:44
Message #2


SoLde$
**

Groupe : Membres
Messages : 1,543
Inscrit : 24/04/2005
Lieu : Sarlat (24)
Membre n° 5,557




sympa, ca fait un peu cartable mais ca doit jouer son role
En ce qui concerne la marque phantom j'en suis vraiment tombé amoureux c'est une marque qui fait des produits tres bien fini et dont la colorie kaki est superbe tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kanon
posté 16/01/2007, 18:49
Message #3


POTF Fan
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre n° 10,672




Bonne review, pas mal ce sac.

Juste une question : les patchs personalisé avec ton pseudo, tu les fais toi même ou bien tu les achète ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clickclick
posté 16/01/2007, 18:55
Message #4


Ca gaze ?
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 8,517
Inscrit : 05/08/2002
Lieu : Région Parisienne (94)
Membre n° 7




Pour les patchs :
http://www.1800nametape.com/
http://www.supplycaptain.com (le nametape vient de là)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kanon
posté 16/01/2007, 18:56
Message #5


POTF Fan
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 27/04/2006
Lieu : Strasbourg
Membre n° 10,672




Merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred57
posté 18/06/2007, 18:05
Message #6


La poisse personnalisée
**

Groupe : Membres
Messages : 1,892
Inscrit : 13/07/2006
Membre n° 11,985




Et un deterrage, un ...!!!
Pour l'avoir vu je suis impressionné blink.gif blink.gif
En tout cas, avec Lunatik sur un terrain, plus peur de rien (enfin je crois que rien n'est prevu si quelqu'un perd un membre ou en cas de decapitation accidentelle ...).
J'ai l'air vraiment fin avec ma medic pouch (du coup je l'ai vendu...) blushing.gif

Fred57
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 18/06/2007, 22:19
Message #7


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




QUOTE(fred57 @ 18/06/2007, 19:05) [snapback]871961[/snapback]
J'ai l'air vraiment fin avec ma medic pouch (du coup je l'ai vendu...) blushing.gif

Pas obligatoire .. wink.gif Il n'y a pas à avoir de complexes.
En partie d'airsoft tout comme dans toute activité d'extérieur proche des métropoles, 95% des soins sont des bobos qui se font soigner avec le minimum (pince a épiler, pansements, bandages dans des rares cas, antiseptiques pour une petite chute)

Le complément parfait des sac à dos de soin "lourds", très rare vu le peu de personnes formées et équipées pouvant être sur le terrain, est tout de même la mini-trousse de soin avec de quoi se soigner (et les autres) si on fait une cascade bénine.

On est sûr de pouvoir l'avoir près de soi, et l'utiliser correctement avec un simple AFPS, sans attendre un équipement plus lourd qui est assez rare.
C'est un tout selon moi smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 00:47