IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Tokyo Marui ] Spas 12
Lax
posté 10/02/2004, 13:36
Message #1


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




TOKYO MARUI
FRANCHI (Italie)
SPAS 12 (Special Purpose Automatic Shotgun)

user posted image
user posted image

Fusil italien utilisé par nombre de groupes d'intervention comme le GIGN
Vu dans beaucoup de films d’action, counter-strike, rainbow six…

Vendu avec une cartouche (chargeur), une tigette de rechargement, une tigette de désenrayement, un sachet de billes marui et son manuel.

Dimensions :
-86 cm sans crosse 1m10 avec crosse dépliée.
Hauteur 20 cm
Largeur 8 cm
Canon 25 cm (mais 50 de canon externe)
Poids 2kg sans crosse 3kg avec crosse

Mécanique :
-Mode de tir : réarmement manuel ou full auto (on laisse appuyé sur la détente et on ne fait que bouger le garde main, la cadence augmente fortement !)
-Tire 3 billes par tir.
-Pièces métal : Canon externe, axe du garde main, détente, organes de visée, crosse)
-Particularité, le second canon externe (axe du garde main) est en fait un emplacement pour 2 cartouches (pour ceux qui en possèdent beaucoup c'est leur joker)
-Organes de visée : Oeillère ronde à l'arrière et guidon triangulaire à l'avant. L'oeillère est réglable en dérivation grâce à deux vis. Le guidon est fixe, large, haut et massivement fixé sur le canon externe.
-3 canons internes avec chacun un hopup fixe (un canon dans l'axe de visée et deux autres en périphérie)
-On place les cartouches dans le logement devant la détente, on ouvre une trappe métallique trouée, grâce à un gros levier (qui peut être bloqué en appuyant dessus et donc pas d'ouverture intempestive). On glisse une cartouche vers le canon puis on en relève l'arrière jusqu'au clic, il ne reste qu’à fermer la trappe et armer. (photo puits)
-La sécurité est comme on aime, facile à enlever, mais difficile à mettre ! Il s'agit d'un loquet métallique sur le coté gauche de la détente que l'on peut pousser avec l'index tireur sans effort.
-La détente est mince et dure, le pontet est large, la course de détente est très courte (0,5cms) et lâche pratiquement dès pression (plus d'un kilo de poids de départ quand même).
-Réplique très bien équilibrée, bon grip...Maniement à deux mains obligatoire malgré tout (sauf pour tir tactique avec l’anneau de crosse de temps en temps).
-Pas de cache flamme, silencieux, tracer adaptable.

Aspect :
-Finition noire légèrement brillante pour le corps, noire mat pour les canons et une grille grise se trouve au centre du lanceur, le tout de très bonne qualité.
-La carcasse porte les marquages Franchi spas 12 et d'autres marques de fabrique et à droite Tokyo marui co ltd made in japan et le numéro de série. Le canon externe porte à droite 12GA 3" for 2 3/4" or 3" Shells.
-Le garde main est énorme et strié, c'est nécessaire vu la résistance du ressort lors du réarmement...
-La fenêtre d'éjection est fausse, ne s'ouvre pas.
-La crosse full métal est impressionnante et accentue l'apparence monstrueuse et intimidante du lanceur. Elle permet de tirer à une main dans les situations difficiles sans trop s'exposer (en passant le crochet contre son bras, on annule la force qui fait baisser le nez au lanceur). Attention toutefois, pas de tir en aveugle en airsoft !
-Attache de sangle au canon et une au dessus de la poignée.
-La ligne de visée est longue, confortable, mais rustique, tout utilisateur de pompe vous dira qu'il ne l'a pas usée...(photo)

Défauts de moulage :
-Pièces ayant du jeu : les canons doivent être resserrés grâce à des vis + accessibles directement, de temps en temps.

Chargeur : Cartouche 30 billes = 10 coups, remplie par tigette ou bb-loader
-Elles portent les marquages marui ainsi que des indications venant des vraies cartouches de calibre 12.
Attention l'étiquette collée sur la cartouche a tendance à se décoller ou se déchirer, il ne faut pas s'attendre à une grande durée de vie des marquages. photo

Accessoires :
-Crosse métal pour ceux qui ne l'ont pas.
-Le montage de lampes et autres est faisable sur la grille au centre du lanceur ou avec des anneaux, petit bricolage probable. (ou mieux pour les pourris gatés héhé)
-Poignée pour le garde main, facilitant le réarmement (et rendant le lanceur encore plus gros miam !)
-Possibilité d'en faire un spas 12c en raccourcissant les canons de 15 cm (à la scie, pas à la hache)

Défauts et problèmes :
-C’est un pompe, donc plus difficile à utiliser qu’un aeg en jeu, pas de cadence, peu de portée…Bref destiné aux berserkers et aux joueurs intelligents (MK pourra vous expliquer comment « s’infiltrer » au spas)
-Surveiller le jeu, éviter de rayer les canons.
-Au niveau du tir l'utilisation du mode full auto acharné peut abîmer les joints.
-Tenter de recharger un spas déjà prêt à tirer peut avoir des conséquences dramatiques.

Tests de tir
-Le réarmement se fait sans difficulté, on recule de 10 cm le garde main (clic), puis on le ramène en position initiale (shrak), puis on tire (POF !)
-Le full auto se fait facilement on coince la détente puis on réarme (mouvement net clic shrakPOF clic shrakPOF), ça marche du tonnerre et permet de tirer une fois par seconde voir plus si on a les bras de schwarzy...
(Astuce : comptez vos tirs, jusqu'a 9 c'est gérable, quand vous arrivez au réarmement de votre dernier tir de la cartouche, n'hésitez pas à la retirer et à la remplacer pour pouvoir continuer à tirer et ainsi ne pas vous retrouver avec le lanceur vide pendant les quelques secondes ou vous cherchez une cartouche pleine)
-Puissance 0,6-0,7 joules en moyenne, Visée et prise en mains instinctives.
-Dispersion des billes variable mais en général de l'ordre de 10 cm à 10 mètres, 20 cm à 20 mètres, les billes en 0,20 permettent un tir plus évasé et plus lointain (et moins douloureux aussi si vous faites du cqb)

Cette réplique est donc confortable en toute situation de cqb ou moyenne portée, pour tir précis ou pour décourager l'assaut des adversaires, le fonctionnement simple et sans consommable permet une autonomie géniale (à condition d'avoir plusieurs cartouches).

Maintenance :
Il est prouvé que les pompes ne sont pas à lubrifier et démonter comme les aeg ou gaz, le système d'approvisionnement étant très sensible, il vaut mieux lubrifier les cartouches de temps en temps et que le silicone lubrifie l'intérieur du lanceur au passage des billes...Cela évite des accidents pouvant mener à l'arrêt du lanceur (les billes coincées dans un pompe marui n’ont pas les même conséquences à cause du hop up fixe et au mécanisme de chargement).
Le démontage est logique des pièces les plus externes, au coeur du lanceur, encore une fois au vu du nombre d'éléments comportant des joints et autres, il ne faut pas démonter son spas juste pour voir !
En cas de bille coincée, cesser immédiatement le feu et utiliser la tige de désenrayement livrée avec, en y allant gentiment car les canons étant à une grosse vingtaine de centimètres de la bouche du canon externe, il ne faut pas les rayer ou cogner à leur sortie (ni défoncer le hopup de chaque, logique).

Ce message a été modifié par Lax - 22/04/2005, 10:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lax
posté 10/02/2004, 13:37
Message #2


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




je réunis les photos et je mets à jour
Encore merci à caveman qui grace à son test du benelli m'a permi de faire ma premiere review et savoir comment faire biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 10/02/2004, 13:47
Message #3


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




QUOTE

@Caveman : Si cela pose le moindre problème, dis le moi, je prendrai alors le temps de changer la structure (je part du principe que ce sont les infos qui comptent, mais la propriété intellectuelle est autre héhé)


np :welldone:

par contre la hausse je ne m'y suis pas attardé plus que ca mais si on regarde ce diagramme c'est vraiment simplement une hausse a oeilletons rabattables ou c'est un dioptre ? je crois que c'est un dioptre mais je suis pas sur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lax
posté 10/02/2004, 13:54
Message #4


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




Je ne suis pas des plus doués en langage pro "armement", l'ayant sous les yeux je peux te dire que c'est une piece longue qui comporte une excroissance en forme de rond pour regarder à travers biggrin.gif
Merci de ta collaboration, je peux un peu plus participer au forum du coup biggrin.gif
Au fait merci pour le scan du manuel, le vendeur l'ayant paumé je l'ai pas, je cherche maintenant les autres pages lolol
Merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_mickeymode_*
posté 10/02/2004, 13:58
Message #5





Invités







on m'en a prété un pendant ma premiere partie, bilan les defaut que je lui ais trouvés :

je n'arrivais pas a le réarmer avec des gants (je glissait)...j'ai joué sans gants et ca à pas raté paf une rafalle dans les doigts (heureusement ca n'as pas piqué trop longtemps)

Au tir sans viser, j'avais tendance à tirer trop haut (ca avec l'habitude ca doit aller)

Pour finir quelle montée d'adrénaline quand planqué deriere un arbre il faut changer de cartouche...vraiment sympa...ha si un regret la cartouche un peu dure à extraire, si elle sotait à l'ouverture de la trappe ce serais fun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 10/02/2004, 14:01
Message #6


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




bon si cest la piece que tu décris ca doit etre un simple oeilleton alors tongue.gif

mon cher padawan, mutch to learn, you have biggrin.gif

en passant, pour le manuel :
page1
page2
page3
page4
page5
page6
page7
page8
page9

:welldone:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lax
posté 10/02/2004, 14:10
Message #7


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




QUOTE
on m'en a prété un pendant ma premiere partie, bilan les defaut que je lui ais trouvés :

je n'arrivais pas a le réarmer avec des gants (je glissait)...j'ai joué sans gants et ca à pas raté paf une rafalle dans les doigts (heureusement ca n'as pas piqué trop longtemps)

Au tir sans viser, j'avais tendance à tirer trop haut (ca avec l'habitude ca doit aller)

Pour finir quelle montée d'adrénaline quand planqué deriere un arbre il faut changer de cartouche...vraiment sympa...ha si un regret la cartouche un peu dure à extraire, si elle sotait à l'ouverture de la trappe ce serais fun.


Pour le réarmement tu devais avoir des gants full cuir avec transpiration héhé, j'avoue que les miens ont du grip dans la paume biggrin.gif
Pour la visée question d'habitude, mais je le trouve instinctif quand même smile.gif
Pour la cartouche sache qu'au bout de 10 utilisations elles ont tendance à se retrecir et sortir toute seules comme je le dit dans la review tongue.gif
Bref que du corrigeable héhé

@caveman : aaaaaaaAAAaAAmeeeen smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_...spoon_*
posté 10/02/2004, 14:21
Message #8





Invités







Vrai SPAS 12 =ADRENALINE trop good mais en partie trés difficile de jouer avec quand on est habituer au électrique mais sa reste une bonne éplique good
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lololomo
posté 15/02/2004, 18:01
Message #9


Hell Cat !
**

Groupe : Membres
Messages : 225
Inscrit : 05/05/2003
Lieu : France
Membre n° 624




Salut, pourrais-t-on avoir quelques photos SVP ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CFH
posté 15/02/2004, 22:03
Message #10


Fucking Hostile
**

Groupe : Membres
Messages : 200
Inscrit : 07/04/2003
Lieu : 37
Membre n° 490




user posted image


ESTHETISME:

Special Purpose Automatic Shotgun
développé par Franchi en Italie, et utilisé souvent en assault par des forces d'interventions de par le monde, son look aggressif est sympathique.
la réplique est en grande partie en plastique hormis le canon et la fausse culasse, mais elle est toutefois assez solide et robuste. même après des mauvais traitements, ça tir toujours aussi bien!


PERFORMANCES:

le spas12 est surtout destiné à un usage en terrain urbain, puisque son mauvais debit de tir(normal pour un pompe!) et sa porté légèrement inférieure à celle d'un AEG le rend vulnérable face à des tirs soutenus en terrain découvert.
par contre en urbain/CQB et à moyenne distance son utilisation devient nettement plus jouable et les 3 billes qui partent a chaque tir, imitent le phénomène de dipersion des plombs.
toutefois, c'est une réplique de la première chance,(donc déconseillez aux débutants) on a pas le droit de rater l'adversaire, sous peine de se faire sortir rapidement.
du point de vue de la réplique, on charge une cartouche de 30 billes par une trappe située dans le prolongement de la gachette. on "pompe" une fois et la pompe se bloque pour éviter de jouer au shadock.
au premier abord, la pompe semble difficile a actionner, mais en jeu, ça ne se ressend pas du tout.
sa précision est impeccable dans la zone des 15m, au dela, ça devient plus aléatoire: par moment les billes restent tres groupées, mais des fois elles partent a Babel Oued.


TRUCS ET ASTUCES:

-pensez regulierement a revisser les vis, car elles ont tendance à prendre du jeu.
-l'absence de crosse sur certains modeles est assez déroutante au debut, mais à la longue on s'y habitue tres bien.
-ayez un minimum de 3 cartouches.
-le "tir automatique" (maintenez la gachette appuyée et pompez jusqu'a plus de billes) est tres pratique sur une cible mouvante mais la précision n'est plus au rendez vous.


PORTE AVIONISABLE?

il est possible de scier le bout du spas pour en faire un "spas12 shorty".
il est possible de changé le ressort, pour une meilleur puisssance.


les +:
-le look
-les 3 billes qui partent a chaque tir
-ça change des AEG!
-solidité
-pas besoin de batterie donc utilisation immédiate

les -:
-la faible capacité des cartouches
-hopup non réglable

user posted image



edit: correction des fautes d'orthographe

Ce message a été modifié par NBC - 17/12/2004, 00:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fisio
posté 08/03/2004, 20:23
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 20/01/2004
Lieu : Sochaux (doubs, 25)
Membre n° 1,726




salut adorables passionés!
bientot j ai 18 ans donc hop hop dépensage des sous biggrin.gif.
J hésite juste entre un SPAS 12 et un MP5K qui serait d occaz
donc vous me conseillez un SPAS 12 neuf ou un MP 5K?
sachant que jsui pas habitué aux électriques mais plutot aux pompes:
j ai un spring et surtout un MP5 qu on recharge comme un pompe...
soyez franc wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lax
posté 08/03/2004, 20:49
Message #12


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




Ca va te paraitre bizarre, mais je te conseille le kurz...
J'ai les deux et le spas en cqb ca tape quand même fort et c'est encombrant (avis général, moi j'alterne héhé)
Le kurz t'amène le soucis batterie, mais donne des joies de customisation et surtout le hicap biggrin.gif
L'airsoft c'est aussi sulfater ! tongue.gif
Le spas est amusant, mais je pense qu'il faut être bon pour contrôler le tir, gérer les cartouches de 10 coups...
Disons que c'est 60% pour le kurz polyvalent et 40% pour le spas qui se déchaine en exterieurs et en intimidation biggrin.gif
Tu as raison d'hésiter, ce sont deux styles de jeu, il faut que tu voies ce que tu préfères entre créer des douches de billes et terrifier tes adversaires !
PS : J'avais pas remarqué qu'il y avait une review gratuite dans ce post, c'est édifiant pour le spas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Major Kusanagi
posté 09/03/2004, 11:37
Message #13


Official Ghost Recon
**

Groupe : Membres
Messages : 4,254
Inscrit : 09/08/2002
Lieu : Belfort (90)
Membre n° 67




@ Lax ..... hehehehe Alex, faut être un guerrier pour l'utiliser, tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
cf: le carnage de marseille .... comment ça j'ai arraché une jambe, meme pas vrai d'abord.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fisio
posté 09/03/2004, 12:54
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 20/01/2004
Lieu : Sochaux (doubs, 25)
Membre n° 1,726




ah ok
bon bn faut que je me trouve un ptit MP5 K d occaz, je vais de ce pas faire un post.
En attendant un jour d avoir un pompe
merci lax!
++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hiboux
posté 06/04/2004, 18:08
Message #15


En haut de son chêne le Hibou tu trouveras...
**

Groupe : Membres
Messages : 840
Inscrit : 03/03/2004
Lieu : 59
Membre n° 2,004




slt àtous,

voilà, je trouve ce gun... imposant! et j'aimerais avoir plus de photos de lui... avc par exemple son proprios, en treillis, qui le tiens joyeusement entre ses mains...

merci!! :icon_razz:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seravson
posté 06/04/2004, 19:25
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 938
Inscrit : 23/05/2003
Lieu : 92
Membre n° 700




moi je me suis pincez un morceau de chaire entre la pompe et le spas c t tout bleu oO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hiboux
posté 06/04/2004, 19:39
Message #17


En haut de son chêne le Hibou tu trouveras...
**

Groupe : Membres
Messages : 840
Inscrit : 03/03/2004
Lieu : 59
Membre n° 2,004




lol... aie aie aie... c dans ces moments là qu'on les aime vraiment nos guns...

" :icon_eek: aiiiiiieeeee!!!!! s_ _ _ perie!!! :icon_evil: "

mais bon, c vite oublié... enfin, pr mes petites "airsofts mésaventures", ca l'est! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_crazy-killer_*
posté 06/04/2004, 19:48
Message #18





Invités







tient hiboux des tofs ! :


Go to the top of the page
 
+Quote Post
T@nk
posté 06/04/2004, 19:51
Message #19


Kustom Kultur Powered !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 16,189
Inscrit : 02/06/2003
Lieu : 57 / Moselle
Membre n° 738




comment que ca se fait qu'il y ait un chargeur de M16 sur le P90???

J'avais deja vu en photo,mais j'avais pas compris la modif a faire

C pas des photos de la death card airsoft,si je me trompe pas!!!

On peut m'expliquer la modif,s'il vous plait???

@+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_crazy-killer_*
posté 06/04/2004, 19:58
Message #20





Invités







c'est pas un P90 c'est un SPAS 12 biggrin.gif

en fait c'est un chargeur de m16 greffer sur une cartouche

pour la modif en detail envoi leur un mail :
contact@team-deathcards.com

EDIT : " Comme nous trouvions que 30 billes (10 tirs) étaient un peu trop "léger" pour jouer agréablement, nous nous sommes décidé à fabriqué un Hi-cap de 130 billes environs à l'aide d'un chargeur de M16 Vietnam Marui. La réalisation est difficile, il faut beaucoup de travail (2 soirées), d'essais infructueux, de coup de limes, de Dremel, etc pour obtenir ce chargeur hybride. Pour faire simple, nous dirons que c'est un chargeur de M16 avec une cartouche de SPAS greffé dessus. Avec cet accessoire "Home-made", le SPAS prend toute sont utilité sans sacrifié l'esthétique. La seule modification sur la réplique est la suppression de la trappe du logement de la cartouche."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 19:19