IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> [ Dboys ] Karabiner 98 Kurtz, Une réplique comment qu'on les aime
NaturalK
posté 07/12/2008, 18:08
Message #1


Mangeur de bounty
**

Groupe : Membres
Messages : 1,526
Inscrit : 12/05/2005
Lieu : Essonne (91)
Membre n° 5,781




EDIT : PROBLEME DE CADRE, JE REGLE CA EN CE MOMENT MÊME.

Dboys - Karabiner 98 kurtz (version a gaz).


Bonjour,

Il me semble qu'il n'existe toujours pas de review (a ma connaissance) du dernier modèle de chez Dboys, le Kar98K gaz et bois.

Elle n'est pas tout a fait complète sur les tests de tirs, l'ayant reçu mercredi et n'ayant eu du gaz qu'hier soir, les tests de tirs ont du etre fait aujourd'hui, avec pas mal de vent.


Présentation de l'arme réele


Le fusil KAR 98, a été créé, comme son nom l'indique, en 1898 par l'ingénieur allemand Paul Mauser.

Immédiatement après sa création en 1898, le fusil K98, devent l'arme standard de la Whermacht, l'armée de terre de l'Empire allemand. Les usines Mauser mettent au point en 1935 une nouvelle version du fusil, dénommée K98 k, k pour Kurz (court en allemand). En effet, cette dernière version est plus courte que le K98 standard, utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale elle était l'équivalent fonctionnel du Springfield M1903 américain ou du Lee Enfield nº4 britannique, mais était inférieure au Garand capable de tirer en semi-automatique. Le Kar98k était supérieur par sa munition plus lourde et plus puissante que le 30-06 américain. L'ajout d'une lunette de tir au Kar98k (comme la lunette ZF39) permet d'en faire un fusil de très bonne précision, dépassant de très loin celle du fusil Springfield 1903 utilisé par les États-Unis.

Beaucoup de pays du Tiers-Monde possèdent des Kar98 dans leurs arsenaux et le Kar98 a encore de nombreuses années de service devant lui. Les soldats américains ont capturé notamment un certain nombre de Kar98 en Irak ainsi que des carabines russes Mosin Nagant.


- Sources : Wikipedia et D-Day overlord



Le modèle de chez Dboys.


(Review dont je me suis inspiré).


I - Physiquement.



Alors la ... que dire.

La réplique est plus légère que je m'attendais, elle fait un poil moins de 3kg.
Longueur de 111,8cm.


Il est dépourvus de tout marquages, a part la graduation jusque 2000mètres, un bon point pour ceux qui devaient limer la culasse de leur Tanaka, dommage pour les collectionneurs.



- Le bois et le métal

Le bois est d'une qualité moyenne, le même dans la plupart des répliques "wood stock" d'origine chinoises, le même je dirais que celui qui équipe le Jing Gong AK47, c'est a dire qu'il marque très facilement :

Le métal ne m'inspire pas tellement confiance, il a l'air assez mou en tout cas pour le cerceau de la mire avant, pour le systeme de la culasse, il est très insufisamment graissé !. Le canon extérieur est dans un métal (je pense, vous comprendrez), qui au toucher ressemble a du plastique type ABS très dense, on sens que c'est du métal a la fraicheur du touché.


Le bois c'est pris un renflement a cause d'un mini-choc entre le Kar98 et mon M4 (j'ai en fait posé le Kar sur le M4).

Ce n'est donc pas du bois "delamortkitue" mais vu l'utilisation que je lui préconise, ce n'est pas un problème (collection) et pour un rendu vieilli, cela sera plus facile. Mais ceux qui veulent en faire une réplique de jeu risque de voir leur bois vite fatiguer.



- La culasse


L'arrière de la culasse (percuteur et sécurité donc) ont pas mal de jeu gauche - droite ce qui raye pas mal le bois. Pensez a bien resserer la vis a gauche de la culasse, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver la culasse dans la main lors d'un réarmement car elle avais sauté de la réplique. Mais une fois la vis resserer, plus de soucis.

L'extracteur de douille ne joue apparement pas toujours bien son role, aujourd'hui sur une 30 aine de tir, au moins 6 fois j'ai du ressortir une douille chambré manuellement .. mais il se peut que ce soit toujours 2 ou 3 douilles qui bloquent (j'ai remarqué en tout cas que une bloque toujours en tout cas), pourtant a l'oeil elle n'ont rien de différent des autres. Mystère.



Le chargement et le tir


Pour charger la réplique, exactement le même système que le Marushin, sauf que l'on a pas d'outil fournis pour mettre les BB's dans la douille car la bille est a peine enfoncé dans la douille (mais elle se "clips" donc pas de sortie inopiné dans la poche porte lame ^^).



La manière de recharger le gaz, exactement la même que pour le Marushin, a savoir que Dboys a eu la bonne idée de mettre un join autour de la valve, ce qui diminue de manière significative les pertes de gaz (même si mon joint c'est fait la belle, faut que je le remette).


Le tir quand a lui ... la bille va loin et très vite. avec une bonne grosse charge de gaz, on atteint les 20 tirs maximum (tir en intérieur avec de l'ultrair été). Mais comme je tirais vers l'extérieur, je ne peut pas vous donner plus d'informations quand a la précision, les billes déviant toutes a gauche a cause du vent.

J'ai été assez surpris, les différences de puissances entre les différents tirs n'est pas si significatifs que ça, il est vrai et normal que les 2 ou 3 premiers sortent avec bien plus de puissance, mais le reste est stable jusque dans les derniers tirs.

J'ai eu sur 20 tir un seul "nuage" de gaz comme l'on peut voir pour les tirs au pompe.



Conclusions :



- Bois et métal
- Le problème du volume d'air du modèle spring est réglé ... ont peu donc penser a l'adaptation de canon de précision.
- Systeme de douille plus réaliste (après sa dépends des gens, sa peut etre un handicap pour ceux qui veulent jouer avec).
- Enfin un Karabiner cheap.



- Risque d'enrayement (douilles coincés au chargement ou a l'extraction) important.
- Systeme a gaz, donc succeptible aux variations de pressions.
- Le bois trop fragile, un vernis assez moche.



Pour finir, je dirais que c'est une réplique qui souffre de trop de "petits" défaut pour en faire une réplique fiable sur le long terme pour du jeu intensif, mais pour une réplique de collection qui ne serivira qu'occasionnellement, elle reste un bon rapport qualité / prix.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas. wink.gif.

Ce message a été modifié par Moderateur-47 - 14/12/2012, 15:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- NaturalK   [ Dboys ] Karabiner 98 Kurtz   07/12/2008, 18:08
- - Jack Nicholson   review interressante. quant-est-il de la puissanc...   08/12/2008, 00:49
- - NaturalK   Au niveau de la puissance, aucune idée je n'ai...   08/12/2008, 18:04
- - Lovox   yop, merci pour ta review. Une idée de la précisio...   16/12/2008, 17:25
- - NaturalK   Toujours pas les billes qui va bien mais a la 0.20...   20/12/2008, 20:59
- - Lovox   Merci, c'est l'information que j'atten...   22/12/2008, 14:33
- - Lovox   replique reçu, premier avis: faut aimer bricoler p...   09/01/2009, 21:06
- - Alexis2294   Salut à tous ! J'aimerais bien ajouter c...   13/03/2010, 20:48
- - Calimero   c'est une bille par douille, donc il faut un b...   13/03/2010, 20:59
- - Lovox   Yop, finalement, il n'y aura pas de review de ...   13/03/2010, 21:00
- - Alexis2294   CITATION(Calimero @ 13/03/2010, 20:59) c...   14/03/2010, 01:03
|- - Necoman   je m'éttais pas mal renseigné sur cette répliq...   14/03/2010, 02:22
- - Alexis2294   Je peux avoir plus d'infos sur le rechargement...   14/03/2010, 10:01
- - Silverballer   Comme le vrai, un magasin interne de 5 "carto...   14/03/2010, 13:25
- - Alexis2294   Ok super merci maintenant je comprend mieux ...   14/03/2010, 13:35
- - l4ndw4rior   bonsoir possedant un mauser k98 de 1943 (le vrai )...   21/04/2010, 21:43
- - robinou   oula si j'ai bien compris tu veux empreinté u...   22/04/2010, 20:56
- - Tarzan   coucou bon, j'ai l'impression qu...   29/04/2011, 19:32
- - Tarzan   bon, je vois que ca ne bouge pas beaucoup ici... ...   13/05/2011, 12:39
- - helgan06   salut a tous, petite question, la version gaz acce...   29/01/2012, 18:50
- - joe-kerr   Malgré le négatif concernant les risque d'enra...   20/06/2014, 13:10


Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 06:34