IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
 
Reply to this topicStart new topic
> Problème Avec Hk416 Vfc, Semi-automatique se bloque après chaque tir
Tango25
posté 28/05/2022, 17:06
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 14/04/2014
Lieu : Besançon
Membre n° 100,526




Bonjour !

Je me permet de faire un poste car je suis à court d’idées. J’ai un souci sur mon Hk416d VFC que je n’arrive pas à régler depuis longtemps : lorsque je tir en semi-automatique, se dernier se bloque directement comme s’il était en mode « sécurité », je suis obligé de passer en auto et tirer qlq billes pour que le semi se débloque. Mais après un ou 2 tir (pas plus) il se rebloque de nouveau.. De plus l’ensemble batterie/câblage/moteur à tendance à directement chauffer, je ne sais pas si c’est normal..

Quelqu’un saurait de quoi ça pourrait venir ? Batterie ou câblage foutu ? Ou bien autre problème ?

Merci d’avance pour votre aide ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 28/05/2022, 21:46
Message #2


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Pour la chauffe, ça peut être normal en semi-auto selon le ratio d'engrenages et le ressort installé (sauf si soucis moteur sous-dimensionné ou calage aux fraises).

Pour le blocage en semi, c'est un problème récurrent sur les V2 et V3. Cela vient la plupart du temps du disconnecteur (cut-off lever) qui a tendance à mal se positionner en fin de cycle et est trop proche du chariot contacteur, l'empêchant de se faire correctement attraper par la détente.

Pour la solution, j'avoue n'avoir rien en tête tout de suite. La dernière fois que j'ai résolu ça, c'était en changeant le chariot contacteur pour un neuf.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tango25
posté 28/05/2022, 22:13
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 14/04/2014
Lieu : Besançon
Membre n° 100,526




Arg.. J’aurais préféré ne pas avoir à toucher à l’électronique.. Ça me met moins à l’aise que la mécanique.
J’essayerai de regarder à nouveau, mais il me semblait pas avoir vu quoi que ce soit à ce niveau..

Pour la chauffe les engrenages sont bien calés et graissés, le moteur est le VFC d’origine donc ça devrait être bon..

Merci pour la réponse en tout cas ! Je vais attendre de voir si d’autres personnes ayant eu le même problème auraient une solution similaire (ou même une autre).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 29/05/2022, 09:00
Message #4


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Le chariot contacteur est plus une pièce méca qu'électronique. Et c'est plus de l'électrique que de l'électronique smile.gif

Soit tu changes tout le contacteur et là, t'as 2 soudures à faire. Soit tu ne changes que la partie chariot en espérant que ça passe mieux, et là, t'as juste le petit ressort de rappel à retirer et remettre sur le nouveau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tango25
posté 29/05/2022, 09:42
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 14/04/2014
Lieu : Besançon
Membre n° 100,526




Ahhh ok, bon ça devrait pouvoir se faire facilement alors si c’est juste le chariot à changer. Mais ça faisait un petit moment que je me tâtais à changer tout l’ensemble pour avoir davantage de réactivité et de passer en batterie Deans.
Ce sera peut-être l’occasion de tout faire en même temps du coup, si c’est pas trop complexe à faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kidoo
posté 29/05/2022, 13:46
Message #6


Membre Suractif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 3,835
Inscrit : 10/05/2008
Lieu : La Défonce
Membre n° 25,756




Pas mieux que Nånkech, le changement de chariot peut être une solution mais en sachant que cela reste une pièce en plastique soumis à diverses contraintes, à long therme tu aura de nouveau ce problème.

Tu peux aussi opter pour un module électronique. Même si tu veux éviter, cela reste une bonne option pour palier à ce genre de problème et cela permet également de gagner en réactivité, de protéger la partie électrique (mosfet, fusible intégré, etc) et tout un tas d'autres options.
Les modules de marques Gate ou Jefftron sont très bon et s'installe aussi facilement qu'un chariot mécanique classique.

Dans tous les cas si tu changes quelques choses, profites en pour vérifier que tout est bon sur le reste des pièces internes, prends ton temps pour bien comprendre le fonctionnement et hésites pas à fouiner sur le forum smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tango25
posté 29/05/2022, 15:27
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 14/04/2014
Lieu : Besançon
Membre n° 100,526




Je viens de re-démonter la gearbox, en enlevant cette fois le chariot et les contacteurs. Résultat : les deux faces « intérieures » du contacteur sont comme brûlées en profondeur, j’ai essayé de nettoyer mais la matière a l’air d’être complètement endommagée sur la surface :



Du coup je suppose que le problème doit venir de là. Je vais essayer de re-nettoyer un peu et re-caler le tout. Si le problème persiste je changerai le bloque complet pour qlq chose de plus récent et plus efficace.

Merci @Kidoo pour ta réponse ! Effectivement je connaissais déjà le fonctionnement d’une gearbox, mais je n’avais jamais eu à toucher la partie connecteur et queue de détente. Mais maintenant j’y ai remédié ! Merci pour les références, je vais regarder ça ! Pour les autres pièces tout à l’air en bon état. J’ai juste eu à changer le tappet plate qui était cassé, et j’ai régressé le tout. À part ce souci électrique, le reste semble très bien tourner.

EDIT: je viens aussi de me rendre compte que le cut off lever était partiellement dévissé, et donc incliné. Peut-être que ça pouvait aussi venir de ça !

Ce message a été modifié par Tango25 - 29/05/2022, 15:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 29/05/2022, 18:00
Message #8


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Ah bah je crois que tu tiens le bon bout.
Le cut off était probablement dans les choux.

Ton contacteur a "charbonné" en effet. De gros arcs électriques se sont formés ici à l'usage et le résultat limite le passage du courant (occasionnant aussi une chauffe, au passage...).
Tu peux gratter avec du papier de verre, mais à terme, l'installation d'un MosFet, même un simple truc à 15 balles pour prendre en charge la puissance électrique à la place du contacteur (qui ne fait donc qu'office de commande) sera nécessaire.

Quelle batterie tu utilises ? A savoir que le semi-auto encourage ce genre d'effets d'arcs électriques.

A choisir, si tu peux passer sur un mosfet qui gère tout sans cut-off lever mécanique comme dit Kidoo, c'est encore mieux (même si ça demande un poil plus de boulot et de finesse de réglage dans le placement des différents capteurs) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tango25
posté 29/05/2022, 19:27
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 14/04/2014
Lieu : Besançon
Membre n° 100,526




J’ai pu revisser le cut off en laissant un poil de jeu pour que son mouvement se fasse sans trop forcer, et j’ai gratter un peu les contacteurs qui maintenant on l’air en meilleur état ! Je vais laisser comme ça pour le moment, mais si jamais j’ai de nouveau un problème, je changerai l’ensemble complet pour du plus récent et réactif !
Seul souci pour la suite, les 2 cosses de connecteur moteur viennent de lacher en même temps (j’y suis pourtant allé délicatement promis 😭). J’ai essayer en vain de bricoler dessus au fer à souder, mais je suis juste bon pour en racheter une paire neuve..

Pour ce qui est de la batterie, j’utilisais une lipo 7.4v et un lifepo 9.9v. Étant donné que je tir quasiment qu’en semi, ça a dû jouer beaucoup alors oui.

Je vais me renseigner là dessus alors, l’ajout d’un mosfet ou autre module électronique sera clairement le prochain investissement, surtout depuis le temps que j’y pensais. Merci à vous 2 pour votre aide ! Vous m’avez bien sauvé parce que je n’arrivais pas à concrètement mettre un « nom » sur mon problème. C’est tout de suite plus simple quand on connaît les pièces impactées ahah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tango25
posté 01/06/2022, 20:57
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 14/04/2014
Lieu : Besançon
Membre n° 100,526




Bon.. Eh bien même après tout ça le problème persiste.. Je suppose que je vais passer sur un nouveau bloque électronique, et sans cut off cette fois..

Encore merci pour votre aide !

Ce message a été modifié par Tango25 - 01/06/2022, 20:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 20:56