IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
20 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] - Vision Nocturne, fait maison, c'est encore mieux ;)
FidelCastrol
posté 09/10/2015, 18:56
Message #61


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




Allez, pour le plaisir :




Oui, le T67, c'est du lourd !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 13/10/2015, 19:55
Message #62


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




Lentille à zoom ajustable reçue et testée ! A voir, mais pour le moment, on sent bien qu'elle est en F1.6, alors que la 16mm fixe est en F1.4.

Bien sûr, c'est à tester avec le chipset Sony EFFIO, mais dans l'immédiat, pas convaincu... blink.gif il faut que j'essaie à réglage égal, car la pas eu trop le temps !

Toujours pas d'adaptateur BNC/RCA dans la BAL par contre, pourtant commandé en France exprès pour livraison rapide mad.gif

En tous cas, vous pourrez pas dire qu'on aura pas tout essayé ! laugh.gif Je pense qu'on va pondre une vidéo de 20 minutes blink.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 16/10/2015, 09:19
Message #63


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




Des nouvelles !

Adaptateur enfin reçu, j'ai pu tester la caméra avec chipset EFFIO hier soir. La qualité est tout simplement abusée, pas de bruit sur l'image, tout est d'une netteté impressionnante. Rien à voir avec la m*rde de caméra cheap qu'on avait pour le proto.

Il faisait froid et j'étais pressé donc pas pu faire de photos, sans compter qu'il faut déjà recharger la batterie du T67 !

Par contre, voilà une petite image qui va donner envie :



Oui oui c'est bien une croix qui apparait sur l'écran, configurée via l'OSD de la caméra directement wink.gif plus qu'a trouver une moyen de fixer la caméra sur la réplique, et fignoler le réglage de la croix pour toucher à tous les coups.

Donc ce soir, test avec la 16mm puis si possible test avec la lentille 5-50mm.

Si tout va bien, demain soir on devrait aller dans un endroit où il fait suffisamment sombre pour pouvoir se faire une idée des perfs wub.gif

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 16/10/2015, 09:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melka
posté 16/10/2015, 10:54
Message #64


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




Peux-tu préciser la référence de la caméra s'il te plait?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 16/10/2015, 11:44
Message #65


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




CITATION(Melka @ 16/10/2015, 11:54) *
Peux-tu préciser la référence de la caméra s'il te plait?


Bien sur : http://www.aliexpress.com/item/Free-Shippi...1484464202.html

/!\ Attention, présence d'un filtre IR sur le capteur. On vous expliquera comment faire wink.gif

On vous mettra la liste complète avec le tuto smile.gif

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 16/10/2015, 11:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 17/10/2015, 07:23
Message #66


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




Hier soir on est allé dans la montagne (enfin à la sortie de la ville, là où il n'y a pas de lumières tongue.gif) pour voir ce que ça donne entre la 16mm et la 5-50mm.

Quelques photos. Désolé de la qualité vraiment moisie, c'est difficile de filmer dans le noir total avec une qualité correcte. Ce que vous voyez ci-dessous ne reflète pas la qualité de l'image affichée sur l'écran, mais vous donnera une idée du zoom et de l'éclairage fourni par nos chères lampes IR smile.gif

On commence par un panneau situé à ~95m, sans illumination. Autant vous dire que là vous le voyez à peine, nous on le voyait niquel !


Ensuite, facile, 30m.
T20, focus à fond, pas forcément idéal à cette distance wink.gif


T67, mode flood, largement suffisant


Plus difficile, 95m, zoom à fond sur la lentille. A noter ce foutu arbre au milieu qui reflète l'IR.
T20, focus à fond.


T67, focus pas à fond, mais le plus adapté à la distance


Ma préférence va au T67, qui éclaire plus que suffisamment pour les distances auxquelles nous comptons utiliser la VN.

Egalement, on préfèrera largement la 16mm F1.4 à la 5-50mm car une fois la mise au point effectuée, plus besoin de s'embêter. Elle suffit très largement jusqu'à 60m !...et permet tout de même de voir le faisceau jusqu'à...450m wink.gif

Petite précision, le T67 + lentille 16mm, on a reussi à éclairer une voiture stationnée à 275m, et croyez moi si on avait une lentille capable de zoomer jusque là-bas on aurai pu voir l'intérieur de l'habitacle.

Le T20 éclaire vraiment bien, mais reste nettement visible, ce qui peut être handicapant si monté sur une réplique.
Par contre on peut le monter sur un boitier dédié au spotting, et repérer les cibles en restant hors de portée ninja.gif

Prochaine étape, réalisation d'une série de tuto qui présentera le projet, les pièces, les illuminateurs, l'assemblage, paramètrage caméra, etc.

On s'y attaque dès que possible (peut être ce soir ?).

PS:
On a pu essayer quelques paramètres dans l'OSD de la caméra, si vous êtes prêts à avoir un peu de bruit sur l'image, désactivez le mode D-WDR...gain de relief assuré smile.gif (et de lumière aussi)

PS 2:
Tant qu'on y est, commande effectuée pour 16mm F1.2 en M12 et CS smile.gif !

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 17/10/2015, 07:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karnak
posté 26/10/2015, 16:52
Message #67


Human ramen
**

Groupe : Membres
Messages : 1,370
Inscrit : 05/06/2012
Membre n° 79,796




Donc le 940nm T67 est absolument invisible à l'oeil nu ? Tu confirmes ?

Ce message a été modifié par Karnak - 26/10/2015, 16:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 26/10/2015, 23:16
Message #68


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




CITATION(Karnak @ 26/10/2015, 17:52) *
Donc le 940nm T67 est absolument invisible à l'oeil nu ? Tu confirmes ?


Ça fait des semaines que je vous le dit : en 940nm totalement invisible à l'oeil nu !
Par contre ca eclaire un poil moins que le t20 850nm (mais bon hein on va pas faire la fine bouche). Limite faudra que je teste avec un t20 940nm...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karnak
posté 28/10/2015, 05:05
Message #69


Human ramen
**

Groupe : Membres
Messages : 1,370
Inscrit : 05/06/2012
Membre n° 79,796




J'me laisserais peut être tenté par ce T67 un de ces 4 !
Mais il est affreusement gros ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheDuke
posté 04/11/2015, 13:49
Message #70


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 22/06/2012
Membre n° 80,405




Bonjour a tous,
Le projet avance bien et le model est normalement fini, restera juste a le tester en partie, voici quelques images après quelques heures de modélisation 3d et une 20éne d'heure d'impression:

système monté sur un p90


la caméra sur réplique vue de face


passage en mode a main



et avec un peut de peinture



Ce model peut être selon la configuration soit être fixer sur ris airsoft soit tenu en main, en gardant une base commune afin de ne pas avoir à refaire d'autres pièces 3d

En bonus un petit aperçus du model sans fil :

fixation de l'écran sur le casque (manque le montage de la lentille 50mm et une petite extension pour bien régler la distance avec l'oeil)


et la partie qui se monte sur la réplique (je devrais probablement changer de caméra car elle ne dispose pas d'osd pour créer le viseur malheureusement )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sebu
posté 04/11/2015, 15:19
Message #71


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 28/02/2012
Membre n° 75,891




J'aime beaucoup le principe, mais je reste dubitatif sur l’intérêt en partie.
Ce genre de configuration est très courante en Angleterre que ce soit pour de l'observation ou de la chasse. Il y a d'ailleurs un forum anglais consacré aux système de vision nocturne et qui dispose d'une rubrique Do It Yourself dans laquelle chacun présente ses réalisations.

Mais dans le cadre d'une partie d'airsoft, l'utilisateur va se retrouver éclairer par l'écran et visible de toute part sans avoir besoin d'accessoire, même si le filtre vert dont tu parlais peut atténuer le problème.
Il existe des écrans de petite taille pour faire un montage proche de l’œil, mais les prix grimpent vite pour obtenir une résolution correcte. Il est d'ailleurs souvent moins cher d'acheter un appareil équiper de ce genre d'écran (un télémètre par exemple) pour le cannibaliser plutôt que d'acheter directement l'écran (d'ailleurs, si l'un de vous connait la résolution de l'écran présent sur la M10...)
L'une des caméras que l'on retrouve le plus couramment sur ces montages est la e700.

Pour la recherche d'un montage réglable, le montage d'un spectre DR peut être une bonne option.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ariegeboy
posté 04/11/2015, 15:35
Message #72


Voleur de saucisson
**

Groupe : Membres
Messages : 6,607
Inscrit : 14/10/2010
Lieu : Toulouse - Ariège
Membre n° 56,570




L’intérêt, je le vois sur des OP avec du rens à faire de nuit. Installé dans un PO, pourquoi pas avec un écran réellement déporté pour laisser la caméra sur une trépied et se cacher sous un poncho pour regarder et prendre des notes.

Un dispositif que je vais suivre avec un vif intérêt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seth
posté 04/11/2015, 15:43
Message #73


Ardet nec consumitur
**

Groupe : Membres
Messages : 1,990
Inscrit : 17/06/2004
Lieu : Contern
Membre n° 2,707




QUOTE (Ariegeboy @ 04/11/2015, 15:35) *
L’intérêt, je le vois sur des OP avec du rens à faire de nuit. Installé dans un PO, pourquoi pas avec un écran réellement déporté pour laisser la caméra sur une trépied et se cacher sous un poncho pour regarder et prendre des notes.

Un dispositif que je vais suivre avec un vif intérêt.


100% d'accord.
En combat loc ça sera pas évident c'est sur, en revanche pour de l'observation /zoon sur une distance plus grande c'est du tout bon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
117-D
posté 04/11/2015, 17:14
Message #74


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 4,973
Inscrit : 27/04/2013
Lieu : from bzh to Allier
Membre n° 90,863




C'est pas mal tout ça, mais pour moi il y a mieux et moins encombrant aussi (avis perso).



Voir la vidéo sur Youtube : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheDuke
posté 04/11/2015, 18:01
Message #75


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 22/06/2012
Membre n° 80,405




Bonsoir,
Pour repondres a tt ces remarques constructives(souci que j avais aussi soulever à mon frère sur l éclairage du joueur ) je vous invite a regarder les 2 photos que j ai mi en bas du post, cad ma version à moi tongue.gif .
Cette version est justement basée sur du déporté avec un écran monté devant l oeil droit en 2.5 pouces le tout relier à la caméra par du 5.8ghz 25mw (avec comme possibilite aussi de recevoir la vidéo sur un écran de co trône poir le chef d equipe par exemple )smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 04/11/2015, 18:13
Message #76


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




L'éclairage du joueur, on est pas trop inquiets, on a déjà vu que en installant un filtre vert clair ça abaisse déjà vachement la luminosité.
Là on va passer sur un filtre un peu plus opaque wink.gif !
Après à 10/15m c'est sur que ça risque d'être visible. Mais pouvoir out quelqu'un à une 40aine de metres de nuit, ça va vite freiner les ardeurs des autres. Surtout que l'écran est rabattable smile.gif !

D'ailleurs, je récupère la lentille CS F/1.2 demain, les tests se feront certainement dans la foulée.

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 04/11/2015, 18:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djiti
posté 05/11/2015, 01:34
Message #77


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15/04/2008
Lieu : valence
Membre n° 24,959




CITATION(Sebu @ 04/11/2015, 15:19) *
J'aime beaucoup le principe, mais je reste dubitatif sur l’intérêt en partie.
Ce genre de configuration est très courante en Angleterre que ce soit pour de l'observation ou de la chasse. Il y a d'ailleurs un forum anglais consacré aux système de vision nocturne et qui dispose d'une rubrique Do It Yourself dans laquelle chacun présente ses réalisations.

Mais dans le cadre d'une partie d'airsoft, l'utilisateur va se retrouver éclairer par l'écran et visible de toute part sans avoir besoin d'accessoire, même si le filtre vert dont tu parlais peut atténuer le problème.
Il existe des écrans de petite taille pour faire un montage proche de l’œil, mais les prix grimpent vite pour obtenir une résolution correcte. Il est d'ailleurs souvent moins cher d'acheter un appareil équiper de ce genre d'écran (un télémètre par exemple) pour le cannibaliser plutôt que d'acheter directement l'écran (d'ailleurs, si l'un de vous connait la résolution de l'écran présent sur la M10...)
L'une des caméras que l'on retrouve le plus couramment sur ces montages est la e700.

Pour la recherche d'un montage réglable, le montage d'un spectre DR peut être une bonne option.

tu aurais le lien de ce forum ? ça m’intéresse (par mp si besoin)

CITATION(Ariegeboy @ 04/11/2015, 15:35) *
L’intérêt, je le vois sur des OP avec du rens à faire de nuit. Installé dans un PO, pourquoi pas avec un écran réellement déporté pour laisser la caméra sur une trépied et se cacher sous un poncho pour regarder et prendre des notes.

Un dispositif que je vais suivre avec un vif intérêt.


+1
je bosse sur un projet du même style, et c'est typiquement pour du PO que j'axe mon projet, les infos postées ici sont excellentes


CITATION(117-D @ 04/11/2015, 17:14) *
C'est pas mal tout ça, mais pour moi il y a mieux et moins encombrant aussi (avis perso).



Voir la vidéo sur Youtube : ici

le montage de sa VN est génial et correspond très bien pour de l'airsoft, l'idée qu'il a eu est excellente respect à lui
cela dit, ça manque de résultats concrets dans la vidéo, on a juste des images in game, on sait pas si sur les images il y a des lumières visible ou que IR, ce serais pas mal des prises de vues où l'on voit à différents seuil de luminosités (nuit noire, ou avec lune, nuageux ou pas) et avec plus ou moins d'éclairage (IR, fréquences des lumières et tout )

dès que je peux, je commande une des caméras qu'il utilise et je ferais mon montage, si ça branche du monde, je ferais ces comparatifs

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ariegeboy
posté 05/11/2015, 10:52
Message #78


Voleur de saucisson
**

Groupe : Membres
Messages : 6,607
Inscrit : 14/10/2010
Lieu : Toulouse - Ariège
Membre n° 56,570




D'ailleurs Fidel et Duke, dans l'optique de faire du renseignement avec, vous pensez que c'est possible d'en profiter pour enregistrer les images ?

J'ai quelques projets assez furieux pour lesquel ça serait l'accessoire ultime icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karnak
posté 05/11/2015, 11:13
Message #79


Human ramen
**

Groupe : Membres
Messages : 1,370
Inscrit : 05/06/2012
Membre n° 79,796




CITATION(djiti @ 05/11/2015, 01:34) *
différents seuil de luminosités (nuit noire, ou avec lune, nuageux ou pas) et avec plus ou moins d'éclairage (IR, fréquences des lumières et tout )


ça n'amplifiera pas la lumière comme sur un tube, donc sans IR, de nuit, tu ne verras pas mieux qu'à l’œil nu !
La caméra est juste apte à capter les IR, pas à amplifier la lumière smile.gif

L'avantage d'une caméra sur un tube amplificateur, c'est qu'une lumière visible ne te défoncera pas les yeux car pas amplifié rolleyes.gif

CITATION(Ariegeboy @ 05/11/2015, 10:52) *
D'ailleurs Fidel et Duke, dans l'optique de faire du renseignement avec, vous pensez que c'est possible d'en profiter pour enregistrer les images ?

J'ai quelques projets assez furieux pour lesquel ça serait l'accessoire ultime icon_mrgreen.gif

une sextape ? ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djiti
posté 05/11/2015, 13:06
Message #80


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15/04/2008
Lieu : valence
Membre n° 24,959




CITATION(Karnak @ 05/11/2015, 11:13) *
ça n'amplifiera pas la lumière comme sur un tube, donc sans IR, de nuit, tu ne verras pas mieux qu'à l’œil nu !
La caméra est juste apte à capter les IR, pas à amplifier la lumière smile.gif

oui j'avais compris, c'est ce qui rend le système légal je pense

mais quoiqu'il en soit ça m’intéresse de savoir quel sont les paramètres pour avoir un éclairage optimisé et le moins voyant pour ceux d'en face

sur les vidéos in game on ne sait pas si toutes les sources lumineuses sont IR ou de lumière blanche
dans la vidéo 2.0 il donne une ref de lampe IR, mais on ne sait pas si elle suffit pour avoir une visibilité optimale

mais ici on a de bonnes infos, ça aide à choisir ses pièces
Go to the top of the page
 
+Quote Post

20 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 10:33