IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Closed TopicStart new topic
> Bille Aluminium
Darth Lord
posté 08/03/2010, 23:07
Message #21


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 17/04/2007
Membre n° 16,179




Justement, j'ai déja cassé une bille plastique sur l'une de mes incisives (pas volontairement hein !) sans dégat apparent pour ma dent. Est ce que la même chose ce serait passé pour ma dent avec de l'alu, pas sûr. Pour le reste je suis d'accord, ça ne doit pas faire plus mal.

Concernant les masques, je préfère prendre le risque (j'ai des dents de merde de toute façon). Il m'a déjà fallu 4 paires de lunettes avant de trouver des trucs clairs, confontables et qui ne font pas 8 tonnes de buée en 10 secondes, alors avoir un truc sur toute la gueule, y'a pas moyen, je transpire trop !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tic
posté 08/03/2010, 23:08
Message #22


Crazy Squirrel
**

Groupe : Membres
Messages : 5,543
Inscrit : 22/08/2006
Lieu : Reims 51
Membre n° 12,725




ouais sauf qu'il n'est pas rare de voir des billes plastique cassée... notament après un impact de front sur les protections oculaires... alors que des bille en alu... pour l'instant j'en ai jamais vue de cassé...
Alors je me demande ce que ça donnerais sur les lunettes d'airsoft...

(d'ailleur, pour la norme EN166 il est précisé que les test sont effectué avec des billes en fer... je crois et j'en suis même sur, que si le matériaux est précisé c'est que pour un test de résistance il rentre grandement en compte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AL94
posté 08/03/2010, 23:08
Message #23


au d'ssus c'est l'soleil !
**

Groupe : Membres
Messages : 16,496
Inscrit : 29/03/2007
Lieu : Reims
Membre n° 15,909




CITATION(Darth Lord @ 08/03/2010, 23:07) *
Justement, j'ai déja cassé une bille plastique sur l'une de mes incisives (pas volontairement hein !) sans dégat apparent pour ma dent. Est ce que la même chose ce serait passé pour ma dent avec de l'alu, pas sûr.

c'est vrai, pas la meme matiere
pareil tic ^^

Ce message a été modifié par AL94 - 08/03/2010, 23:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biohazard01
posté 09/03/2010, 08:16
Message #24


y'a pas de hasard
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 366
Inscrit : 21/06/2009
Lieu : (66)
Membre n° 39,064




Ba moi les billes alu sa me rassure pas, je reprend ce vous disiez avec les protections occulaire, sa arrive que la bille plastique casse a l'impacte, perso je prefere que ce soit la bille qui casse plutot que de prendre le risque que ce soit les lunette qui ramassent trop ... Perso je m'en tape pas mal que les BB's ce cassent, je compte les recuperés a la fin de la partie...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dussator
posté 09/03/2010, 08:22
Message #25


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 01/09/2009
Membre n° 41,563




moi après j'ai des notions en science des matériaux et ce que je trouve intéressant
c'est que l'allu est moins dure que le plastique c'est à dire qu'il se déforme plus à l'impact (même si ça doit rester léger) par contre ça ne casse pas car les métaux ont tendance à ce déformé et non à casser net comme du plastique dure ou toute forme de céramique

je ne pense donc pas qu'il y est le moindre risque sur le fait de passer au travers d'une quelconque protection, l'avantage par contre c'est qu'on ne rique pas de ce prendre un éclat de bille, j'ai déjà vu quelqu'un prendre un éclat de bille qui lui est passé sous sa lunette (l'éclat était suffisament petit pour)
en même temps vous aller me dire que ça reste un cas d'une exceptionelle rareté mais bon c'est déjà arrivé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Céphée
posté 09/03/2010, 09:20
Message #26


Pony shagger
**

Groupe : Membres
Messages : 15,582
Inscrit : 08/03/2009
Lieu : Montpellier (34)
Membre n° 35,355




Je pense que le réel avantage des billes en aluminium, c'est le fait qu'elles soient dégradables.

En effet, une fois par terre, avec l'humidité du sol et les micro-organismes, je ne donne pas une année avant que la bille soit complètement corrodée et dégradée.
Je ne pense pas que l'on puisse dire la même chose des billes plastique non bio, ou même bio.

Ce message a été modifié par Céphée - 09/03/2010, 09:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Odin621_*
posté 09/03/2010, 09:27
Message #27





Invités







CITATION(AL94 @ 08/03/2010, 22:55) *
edit : je sais pas lire ^^'
le probleme est avant tout psychologique ,les gens pense d'abord "j'ai pas envie de me prendre une bille d'alu dans la tronche" alors que ca fait le meme poid et diamètre que nos billes en plastique


je pense qu'à la même vitesse et même masse de bille, t'as plus de chance de te faire péter une dent par une bille en alu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Céphée
posté 09/03/2010, 09:33
Message #28


Pony shagger
**

Groupe : Membres
Messages : 15,582
Inscrit : 08/03/2009
Lieu : Montpellier (34)
Membre n° 35,355




CITATION(Odin621 @ 09/03/2010, 09:27) *
je pense qu'à la même vitesse et même masse de bille, t'as plus de chance de te faire péter une dent par une bille en alu

Et pourquoi donc ?
L'énergie dissipée à l'impact serait (à masse égale) la même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
King of Camping
posté 09/03/2010, 09:35
Message #29


Membre
Icône de groupe

Groupe : Bannis
Messages : 9
Inscrit : 03/03/2010
Lieu : Moselle
Membre n° 47,519




J'ai déja testé des billes en alu pour mon bolt équipé ( entre autres) d'un canon PDI 6.01: bourrage dès le premier tir dry.gif


P.S: dingue le nombre de simples d'esprits qu'il y a dans le monde de l'airsoft francophone^^ Un bon terreau à légende urbaine ( bille alu=ouille ça fait + mal qu'une en plastique ; kikoo si t audessus de 2j c une arme de 7eme cat. fo la déclarer lol ; kikoo 450fps=2j ; nan prend pa de 6.01 faut des billes d'une extreme qualité que tu paieras 15€ les 100 ; et j'en oublie surement... )

Ce message a été modifié par King of Camping - 09/03/2010, 09:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dogi
posté 09/03/2010, 09:45
Message #30


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,789
Inscrit : 16/05/2007
Lieu : 91
Membre n° 16,639




La vrai question est de savoir si une bille en plastique qui éclate contre une surface dure dissipe son énergie ou pas ?

Tout es la ! C'est pas parce que une bille en alu n'éclatera pas quelle continuera sa course indéfiniment. Une bille en alu stoppé sur une surface dure perdra son énergie de manière instantané, tout comme la bille plastique qui perdra son énergie en éclatant.

En clair, je ne pense pas que le fait qu'une bille éclate ou pas soit un critère de dangerosité.
@ Tic > Si dans la norme ils précisent la nature de la bille, c'est parce que une norme ce doit d'être précise et donc de préciser la nature des matériaux utilisé pour les essais...

Après, dire qu'il y a une incidence... ... ... Encore une fois, que des suppositions et des préjugés : métal = plomb = balle = arme = pas bien !

Dogi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Calimero
posté 09/03/2010, 12:00
Message #31


Le Cheap combat le cholesterol
**

Groupe : Membres
Messages : 3,208
Inscrit : 02/08/2005
Membre n° 6,731




CITATION(Céphée @ 09/03/2010, 09:20) *
Je pense que le réel avantage des billes en aluminium, c'est le fait qu'elles soient dégradables.

En effet, une fois par terre, avec l'humidité du sol et les micro-organismes, je ne donne pas une année avant que la bille soit complètement corrodée et dégradée.
Je ne pense pas que l'on puisse dire la même chose des billes plastique non bio, ou même bio.



l'oxyde d'aluminium est étanche et protège le métal en dessous..
en gros, ta bille va s'oxyder en une semaine et ne plus bouger pendant 100 ans..

une bille en acier ouais, elle va rouiller.. et encore, il lui faudra une bonne dizaine d'années pour disparaitre.. voire plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Céphée
posté 09/03/2010, 12:30
Message #32


Pony shagger
**

Groupe : Membres
Messages : 15,582
Inscrit : 08/03/2009
Lieu : Montpellier (34)
Membre n° 35,355




On ne va pas se lancer dans des discussions de métallurgie, ce n'est pas le sujet.
Mais l'alumine ne protège pas en milieux humides, comme c'est le cas dans la terre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tic
posté 09/03/2010, 14:52
Message #33


Crazy Squirrel
**

Groupe : Membres
Messages : 5,543
Inscrit : 22/08/2006
Lieu : Reims 51
Membre n° 12,725




CITATION
@ Tic > Si dans la norme ils précisent la nature de la bille, c'est parce que une norme ce doit d'être précise et donc de préciser la nature des matériaux utilisé pour les essais...

J'ai fais des études "dans les normes", le genre de bouquin tout à fait indigeste, scandaleusement épais avec tous les détails à la con qu'on peu imaginer...
A chaque fois tous les paramètres entrant en jeu doivent être pris en compte et mesurés...

Pourquoi ? Ce n'est pas pour faire chier mais pour que le test soit répétable et cohérent...

Et donc si la matière est précisé ce n'est pas seulement parce que la norme le dit mais surtout parce que ce paramètre entre en jeu...
Une bille en alu ne se comporte pas de la même façon à l'impact au moins qu'une bille en plastique qui ne se comportent pas de la même façon qu'une bille en verre, qui ne se comporte pas de la même façon qu'une bille en plomb, etc etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dogi
posté 09/03/2010, 15:34
Message #34


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,789
Inscrit : 16/05/2007
Lieu : 91
Membre n° 16,639




Tic, on est d'accord, je bosse suffisamment dans les normes aussi pour savoir que si ce paramètre est nommé c'est qu'il a une importance pour la reproduction du teste.

Cependant, et c'est ce que je met en doute, c'est l'utilité de ce paramètre quand on le soumet à un impacte contre une fesse mole ou contre le lexan d'une lunette de protection.

J'ai fait des testes dans des matériaux meuble pour voir que la profondeur des troues étaient sensiblement les mêmes. J'ai pas fait de teste sur une parois dur pour voir si une surface permettant de faire éclater en plastique aurait une incidence avec des bille en alu.

Dogi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vardemis
posté 09/03/2010, 15:38
Message #35


ptit con
**

Groupe : Membres
Messages : 644
Inscrit : 05/09/2006
Lieu : Paris
Membre n° 13,058




QUOTE (Céphée @ 09/03/2010, 09:20) *
Je pense que le réel avantage des billes en aluminium, c'est le fait qu'elles soient dégradables.

En effet, une fois par terre, avec l'humidité du sol et les micro-organismes, je ne donne pas une année avant que la bille soit complètement corrodée et dégradée.
Je ne pense pas que l'on puisse dire la même chose des billes plastique non bio, ou même bio.


le probleme n'est pas qu'elle se dégrade en 1 an mais que les produit de la dégradation soit neutre pour l'environnement smile.gif

si la bille qui se dégrade libere de merde comme des metaux lourd ou des produit pétrochimique nocif je prefere joeur avec une bille qui ne se dégradera jamais que de pourrir le sol qu'il faudra surment raboter sur des metres de profondeur pour envoyer les terres en retraitement chimique lourd smile.gif

Ensuite il sujet a été abordé

la dif entre l'alu et les composé chimique de nos billes qui sont faite de couche (2 le coeur et l'enrobage par dragéïfication) c'est la densité et la physique de déformation.

les billes d'alu sont d'un seul tenant dont la transmission de l'énergie n'est pas exactement la même qu'une bille en composé chimique.

De plus la bille en plastique c'est un peu comme un casque de moto, ce n'est pas parce que l'extérieur est intact que l'intérieur est intact. Pourtant après un accident de moto même minime il faut changer son casque car la protection intérieur a été sollicité et déformer par un impact quelqu'onque.

l'enrobé de la bille est peut être intact mais l'intérieur peut être fracturé ou le vide a l'intérieur peut être agrandit du a la compression de l'intérieur.

a la sensation cela ne diffère surement que de peu (la sensibilité de la peau est pas extrêmement fine, et diffère selon les partie du corps) mais ce changement minime de force peut sauver une dent ou ne pas péter une protection oculaire un peu tendancieuse.

la densité aussi entre en compte, je ne sais pas lequel est le plus dense mais je penserait que l'alu du fait que les billes sont d'un seul tenant est plus dense que la bille plastique il faudrait en faire l'étude smile.gif.

Pour moi l'alu a l'impact transmet plus d'énergie que les billes habituelle.

pour refaire une comparaison.

prenons deux voitures de même type et de même masse genre une C5 derniere génération et une volvo équivalente des année 80.
La C5 contient un système de déformation programmer que la volvo char d'assaut de son petit non est plus résistante qu'un IS2.

prenons un choc frontal a 50km/H, les passager a l'interieur de la C5 s'en sortiront mieux du fait de la déformation de la voiture qui absorbera l'energie du choc alors que les passager de la volvo eux y seront bien plus secoué voir auront plus de dommage physique interne du fait que l'energie du choc leur est transmis direct car la volvo elle n'a pas bronché d'un milimetre ou tres peu.

les billes plastique sont la C5 et les bille alu sont la volvo smile.gif

j'espere avoir été clair dans mes explications


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Choupinou
posté 09/03/2010, 15:47
Message #36


Professional Earthmover & Groundbreaking
**

Groupe : Membres
Messages : 6,061
Inscrit : 18/01/2008
Lieu : In my excavator biatch!
Membre n° 22,362




Sauf que tes billes elles tapent sur des tissus mou/élastiques, et pas un mur en béton donc que la bille soit en or, en plomb, en acier, en céramique, en alu ou en plastique, sur de la peau l'impact restera le même et la bille ne se déformera pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tic
posté 09/03/2010, 15:53
Message #37


Crazy Squirrel
**

Groupe : Membres
Messages : 5,543
Inscrit : 22/08/2006
Lieu : Reims 51
Membre n° 12,725




On parlait de l'impact sur les protections oculaire là...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dogi
posté 09/03/2010, 15:53
Message #38


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,789
Inscrit : 16/05/2007
Lieu : 91
Membre n° 16,639




CITATION(Vardemis @ 09/03/2010, 15:38) *
les billes plastique sont la C5 et les bille alu sont la volvo smile.gif

Sauf que la micro déformation sensé amortir le choc d'une bille sur une fesse mole serra quasiment nul voir inexistant et transmettra autant son énergie que la bille alu.

Dogi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vardemis
posté 09/03/2010, 15:53
Message #39


ptit con
**

Groupe : Membres
Messages : 644
Inscrit : 05/09/2006
Lieu : Paris
Membre n° 13,058




QUOTE (choupinou @ 09/03/2010, 15:47) *
Sauf que tes billes elles tapent sur des tissus mou/élastiques, et pas un mur en béton donc que la bille soit en or, en plomb, en acier, en céramique, en alu ou en plastique, sur de la peau l'impact restera le même et la bille ne se déformera pas.



les verre de tes protections et tes dents c'est des partie molle chez toi ? biggrin.gif

que je prenne une bille en alu ou en plastique dans les fesses ne changera pas grand chose a mon "OUILLLE ouTTTTT" mais changera si elle tape dans ma dent ou mes lunettes de protections.

quand on joue a l'airsoft on sait que ca pique donc on assume surtout pour les personnes qui joue a des puissance plus haute que d'habitude (en france ou a l'étranger) mais je veux pas prendre de risque pour mes yeux tout simplement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vardemis
posté 09/03/2010, 15:56
Message #40


ptit con
**

Groupe : Membres
Messages : 644
Inscrit : 05/09/2006
Lieu : Paris
Membre n° 13,058




QUOTE (Tic @ 09/03/2010, 15:53) *
On parlait de l'impact sur les protections oculaire là...


y'en a qui suit ca fait plaisir icon_mrgreen.gif

la peau on s'en moque un peu enfin pour ma part, je me suis pris une bille c'est ma faute j'ai mal jouer j'aurai du mieux me planquer stout, l'important c'est que les protection occulaire tiennent le choc
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Closed TopicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 01:08