IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [tutoriel] Section Occasions : Comment éviter Les Arnaques ?
Hellsinger
posté 08/06/2012, 13:39
Message #1


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




Bonjour smile.gif

Après de nombreux posts sur ce forum traitant de plaintes de la part de membres à cause de transactions qui se sont mal déroulées, j'ai pris l'initiative de créer ce petit topic en co-écriture avec Skipspik afin d'aider les "novices" à choisir leur annonce de manière à ce que la transaction se déroule tout au mieux. happy.gif
Je remet toutefois le topic de Click² qui traite également du sujet.

excl.gif Je tiens mettre l'accent sur le fait que rien ne peut assurer son bon déroulement, ce que j'écrirais dans ce topic ne le sera qu'à titre indicatif.
Ex : Une personne qui rédige une annonce clairement avec des photos et des termes de vente raisonnables peut s'avérer être un parfait escroc tandis qu'une personne ayant du mal avec la langue française qui rédigera mal son annonce peut être tout à fait honnête.
wink.gif

En parlant d'annonce bien rédigée, je vous renvoie sur le tutoriel rédigé par Jean-C sur "comment bien rédiger une annonce", ainsi que les tutos rédigés par Psychos et Sonof afin d'ajouter des photos//bis, enjoy it !

Sommaire :

I. Rappel des règles du forum concernant les occasions et la section occaz'.
II. Conseils concernant les occasions : mise en situation
III. En bonus: accès aux profils d'occasions



I. Rappel des règles du forum concernant les occasions et la section occaz'.



CITATION
Quelques Consignes :

Pour mettre toute les chances de votre côté dans votre recherche ou vente de matériel airsoft:
- rédigez votre annonce clairement avec le plus de détails possibles (n'hésitez pas à illustrer vos messages avec une ou plusieurs photographies par exemple)
- précisez la zone d'achat, de vente ou d'échange et les moyens de paiements préférés

et finalement,
- ne publiez ni vos coordonnées personnelles, ni votre numéro de téléphone dans votre message (vous éviterez qu'un inconnu vous appelle à 3h du matin pour vous faire une blague ^^) A ce propos, les annonces comportant ce genre d'informations seront effacées sans préavis.


Rappel : 2 annonces max/membre par semaine.
Il est interdit de reposter la même annonce dans un intervalle de moins de 7 jours.
La création de compte doublon pour outrepasser cette limite est sanctionnée par un bannissement du compte principal, et la suppression du doublon

Il est strictement interdit de menacer les acheteurs potentiels d'un "-1". En aucun cas, le système d'évaluation ne doit être utilisé comme instrument de correcition et/ou de représailles. Pas de transaction (paiement, envoi) = pas d'évaluation.
Si vous recevez une évaluation de ce type, signalez-le à la modération afin qu'elle soit supprimée (si la modération juge qu'elle est bien injustifée.)
Pas de transaction (C'est à dire; pas de paiement/ pas d'envoi/ désistement) = pas d'évaluation. Car c'est hors charte.


Je cite également Alien² en ce qui concerne les litiges liés aux occasions :

CITATION
Bonsoir,

Dorénavant, tous les messages concernant un litige entre utilisateurs de la rubrique Occaz' seront effacés.

La principale raison est que cette rubrique est un bonus pour vous, nous ne pouvons pas traiter matériellement et légalement chaque litige ou demande au rythme ou ils nous parviennent.

L'autre raison est que la rubrique Problème avec le forum, message au staff n'a pas pour vocation à être un tribunal de vindicte populaire, parfois avec preuve, parfois sans, parfois pour de grosses escroqueries, parfois pour une simple latence dans le temps de réponse à une demande. Et même lorsqu'elle n'est pas utilisée dans ce sens, c'est le sentiment qu'elle donne.

Nous attirons votre attention sur le fait que, si vous avez des preuves, le mieux à faire pour vous est de porter plainte, le staff de France-Airsoft n'ayant pas les moyens de résoudre votre problème. Poster ici est inutile.
Nous vous encourageons donc à mettre au membre avec qui vous êtes en conflit UNE évaluation négative circonstanciée et à prendre contact avec les autorités compétentes au plus vite.

Merci de votre attention,
L'équipe France-Airsoft


Les modérateurs, en cas de problème, se contenteront d'appliquer les règles du forum, soit la suppression d'un doublon,etc mais en aucun cas n'interviendront dans des problèmes de transaction ! Pour ce qui relève du domaine des arnaques, c'est à vous de vous débrouiller; c'est pourquoi cette deuxième partie s'efforcera de donner assez de conseils afin de minimiser les risques. smile.gif


II. Conseils concernant les occasions : mise en situation



Un membre du forum (appelons le X) cherche du matériel. Il regarde donc les occasions de France-Airsoft et effectue une recherche. Dans ses résultats, plusieurs annonces paraissent répondre à sa recherche. (ce sont bien sûr des clichés, des annonces types, mais elle résument en général le genre d'annonce qu'on peut trouver)

  1. La première, celle du membre Y (manque d'inventivité flagrant, je sais ninja.gif ) est bien rédigée, le produit est détaillé, le prix par rapport à l'original semble raisonnable pour une occasion, il y'a des photos. C'est donc un bon point. De plus, les évaluations d'Y sont toutes positives, les commentaires relatifs témoignent d'une personne sérieuse, rapide à la communication comme à l'envoi, etc. Le membre est actif sur le forum, il a beaucoup de messages à son compteur et affiche une bonne connaissance de l'airsoft.

    => Son annonce est visiblement sans dangers. cool.gif

    Il faut néanmoins garder en tête qu'un membre ayant beaucoup d'évals n'est pas forcement un gage de bonne parole. Par exemple, un vendeur était adhérent, avec plus de 200 évals positives, donc normalement un gage de "qualité". Et pourtant, bon nombre de membres ont eut des soucis avec lui.

  2. La seconde, celle du membre Z (cf : Y) ne présente aucune ponctuation, un langage SMS difficile à déchiffrer, des confusions, la vente pour un cousin germain du Québec oriental, etc. Le prix s'avère relativement bas, défiant toute concurrence. Il ne possède pas d'évaluation et a créé son compte il y'a un quart d'heure.

    excl.gif Faire attention avec ce genre d'annonces, ce sont souvent des arnaques. Pour lever le doute, demander des informations au vendeur par mp, voir même par téléphone (des photos avec une feuille où est écrit son pseudo, privilégier la remise en main propre si possible, vérifier la cohérence des propos etc...)[/u] excl.gif

    Cependant, il peut arriver que Z vende des objets pour quelqu'un d'autre (que nous nommerons Z') n'ayant pas de profil FA et étant très sérieux(se). Généralement, cela se produit quand Z' décide d'arrêter l'airsoft.
    Ne concluez donc pas trop vite si vous voyez une vente pour le cousin Z'.
    Très souvent Z peut vous mettre en relation avec Z' via une adresse mail ou un numéro de téléphone.


  3. La troisième annonce, celle du membre λ, est écrite convenablement, le langage SMS se fait ressentir mais on sent un effort pour la compréhension, des photos bien que de mauvaise qualité sont faites, le prix parait correct. Il ne possède pas d'évaluation, c'est un membre qui ne poste pas énormément sur le forum mais a fait une présentation de lui convenable (même si on a du lui demander son âge et son numéro de carte bleue, suivez mon regard).

    => Le meilleur moyen de savoir si oui ou non une transaction sans risques peut se faire est de passer par mp. Si λ s'avère courtois, essaie de donner un maximum d'informations, de faire de son mieux pour que la vente se déroule bien, c'est qu'il n'est qu\'un nouveau vendeur qui ne cherche qu'à vendre son matériel. smile.gif
    Sinon, prudence !


Concernant les photos vous êtes invités à en demander un maximum et en demandant précisément l'angle et les détails souhaités, cela vous permettra d'être sûr que le produit est le bon. Demander en plus une feuille sur la photo avec écrit votre pseudo et la date est une bonne idée. Mais n'en abusez pas trop, mettez vous à la place du vendeur s'il doit faire cela dès que quelqu'un est vaguement intéressé par un de ses objets...

Un autre gage de sérieux est la présence de conditions de vente claires, nettes et précises ( Ici, il s\'agit de celui de Skipspik ).

Je précise cependant que certains membres trouvent indigeste les gros pavés de conditions. Libre à vous de faire une liste très simplifiée avec les éléments principaux (suffisant dans la plupart des cas) ou de faire un pavé très précis (genre sniper, suivez encore une fois mon regard whistling.gif) mais qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Conseil, repêchez dans la liste ceux qui vous conviennent, adaptez les, ça peut servir de base.

CITATION
Mes conditions de ventes:

- Aucun payement avec un mineurs via internet. Seul une remise en main propre peut être envisagé avec un mineurs, et pour des articles légalement disponibles à la vente aux mineurs
- Les gens qui parlent un Français correct, avec des marques de courtoisie sont le bienvenu.
- Je me réserve le droit de demander des photos. Vous pouvez faire de même.
- Paiement par chèque, peut être mettrais-je en place paypal d'ici quelques mois. Liquide si main propre. Les frais de port sont à la charge de l'acheteur sauf mention contraire.
- Je me réserve le droit de refuser un payement en liquide sans autre explication.
- Je me réserve le droit de refuser une vente pour un motif de confiance.
- Pas de retour de produit, que ce soit pour moi ou pour vous.
- L\'envoi se fait après encaissement du chèque, dans les délais les plus brefs, je vous tiendrais au courant.
- Pas de réservations.
- Merci de lire ATTENTIVEMENT le contenu de l'annonce, prenez le temps de bien lire: je mort sévèrement, mes chiens aussi et j'adore frapper les airsofteurs qui tentent de faire affaire avec moi. ninja.gif N’hésitez pas à poser des questions, à demander des précisions.smile.gif
- Je ne suis pas intéressé par un échange.
- Merci de ne PAS supprimer l'historique des messages et les "quotes de gorets" dans les MP, c'est plus pratique pour s'y retrouver entre vendeurs/acheteurs.
- Votre message devra comporter le smiley smile.gif quelque part.
- Vous êtes marchand de tapis: proposez, je peux refuser, mais une fois que c'est fait, ne venez plus. A moins d'une offre respectant les conditions initiales.
- Je laisse toujours une éval, merci de faire de même.
- Je lis toujours les évals, je vous invite à faire de même.



Quelques conseils en vrac :

  • En cas de doute, jetez un œil sur : la date de création du compte/ la participation au forum/ la cohérence des propos/ ...Notez bien qu'un seul truc légèrement douteux ça peut aller (genre compte d'il y a un quart d'heure mais annonce propre claire et précise). Deux....faut commencer à se méfier (genre annonce bourrée de sms et en plus présence d'expression comme ''arme de poings'' ).

  • Demandez toujours une photo avec la date et votre pseudo (ou celui de votre chien, on s'en fout). Il vous faut TOUJOURS au moins DEUX photos (une de chaque cotés) avec l'objet de la vente en ENTIER. Plusieurs personnes se sont fait avoir sur un petit détail abimé pas/peu visible car au bord de la photo (d'après les plaintes ça marche bien pour les fissures sur les bouts de crosses des répliques)
    Demandez également des photos du colis prêt à partir, tel qu'il va être posté et comparez vite faits le colis avec la photo au moment de le récupérer (si vous êtes acheteur), c'est vraiment pas le même ? (genre le scotch a été complétement modifié, le colis à pas tout à fait la même forme, une déchirure grande a été scotchée...), il peut y avoir des dégradations importantes voire même un vol de la poste.
    Soit vous le refusez, soit vous demandez à l'ouvrir sous le nez du postier/guichetier, vous en avez le droit (contrairement à ce qu'il raconte parfois), afin de vérifier le colis. NE SIGNEZ PAS AVANT D'ETRE SUR DU COLIS, signer c'est décharger le transporteur de ses responsabilités.
    Ah et prévenez le guichet si c'est une réplique (au passage le gars derrière vous qui vient de faire une apoplexie en voyant la m4, son sig2022 c'est pas une réplique....)

  • Garder absolument tous les MPs échangés avec l'autre du début à la fin de la transaction, à savoir : "le(s) item(s) sont arrivés, les évals faites". Garder les MPs quelques jours en cas de retours négatifs. Certains membres font carrément des copies Word des ventes. En cas de soucis, veuillez noter qu'il n'y a aucun moyen de récupérer des MPs supprimés. Cependant, si cela est nécessaire , un administrateur peut aller voir si la personne avec qui vous faisiez affaire à conserver les MPs dans sa boite FA.

  • Pour les ventes, la procédure par chèque permet d'avoir un nom et une adresse en cas de soucis. Dans le même ordre d'idée, conservez bien les noms/adresse/autres infos de la personnes durant toute la vente. Cela sera utile pour porter/déposer plainte si nécessaire . Ah: faire justice vous même c'est la dernière des conneries à faire, et ça joueras contre vous devant la justice. En cas de soucis, passez par des voix légales.

  • Pour les échanges, la méthode "celui qui a le moins d'évals envoie en premier" est souvent utilisée et a fait ses preuves. Par contre: si vous échangez une réplique contre un lot de babioles, je suis plus du genre à demander l'envoi de la réplique en premier....

  • Vu la nature de certain objets (répliques...), demander une pièce d’identité au nom de la personne en cas de doute est une requête toute à fait correct. Si la personne refuse, vous pouvez vous permettre d'annuler la vente.

  • Un conseil: demandez la pièce d'identité, avant tout versement d'argent, vous éviterez l'éval négative puisqu'il n'y a pas eu échange de valeurs.

  • N'oubliez pas, le principal est le dialogue qui va s'instaurer entre le vendeur et l'acheteur. Faite quand même gaffe à pas gonfler l'autre en le harcelant sans être convaincu. Un acheteur qui pose des questions à un vendeur c'est normal, mais lisez bien l'annonce, souvent la réponse de quelques-unes de vos interrogations y est déjà.

  • Attention aux annonces qui ne comportent pour images que celles déjà sur le net ou souvent celles de shops. C'est rare de nos jours que personne ne puisse faire une photo avec son portable ou se faire prêter de quoi en faire par un ami/un voisin/un cheval/un ornithorynque. Une annonce avec pour seules photos ces photos équivaut à une annonce sans photos.



Si il a des évaluations:
  • Checker toutes les évals négatives, elle sont souvent riche d'infos, et vous donne le comportement du monsieur/madame en cas de soucis important. Lisez aussi les commentaires, et la très vraisemblable éval négative laissé à l'autre personnes.

  • Dans le même ordre d'idée lisez tous les gros pavé dans les évals, ils sont souvent riches d'infos.

  • Checker ses commentaires sur les évals qu'on lui a laissé. (On rappel martel encore, un -1 pour désistement, c'est hors charte)

  • Je le redis encore, mais les évaluations sont vraiment importantes. Si vous prenez le risque de faire une transaction avec une personne possédant beaucoup d'évaluations négatives et justifiées et que ça finit mal, ne venez pas vous plaindre (ou pas ici, dans un commissariat éventuellement).

  • De même on vous suggère de regarder si la personne laisse bien des évals aux autres....Personnellement je trouve rien de plus chiant qu'un vendeur qui me dit ''merci pour l'éval et bybye''. Un truc: Demander lui clairement et uniquement une éval en MP en donnant le lien de votre profil occasion.

  • Regardez si ce membre a fait une affaire avec un membre connu de FA (ou que vous connaissez), le cas échéant, regardez l'éval. C'est très con mais savoir que ce gars à fait une transaction avec machin de FA qui s'est passée sans soucis, ça rassure.




III. En bonus: accès aux profils d'occasions



Beaucoup de membres cherchent le profil de leur vendeur/acheteur afin d'y trouver sa barre d'évaluations. Souvent, ils tombent sur la page du profil mais sans barre.

C'est que vous êtes dans la section membres du forum et non la section membres des occasions, je m'explique :
- 1ère méthode : lorsque vous êtes sur la page de profil du membre, l'url ressemble à ceci
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showuser=*****

Remplacez "forum" par "occasions" afin d'obtenir
http://www.france-airsoft.fr/occasions/index.php?showuser=*****

-2ème méthode : rendez vous dans la section occasions via l'onglet "occaz' ". A partir de la retournez dans l'onglet "membres" et tapez le pseudo que vous cherchez wink.gif

A suivre, situations types.


Merci de faire vos remarques, en bien ou en mal tant que c'est constructif, je n'hésiterais pas à éditer si il s'avère que j'ai fais des erreurs ajouter des informations/ etc.

Merci de m'avoir avoir lu,

Hellsinger & Skispik

Edit : rajout de beaucoup d'infos, merci Midma, Akula, Tyber Zann et Skip'

Ce message a été modifié par Hellsinger - 11/10/2012, 20:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chimiste49
posté 08/06/2012, 15:10
Message #2


discrétion & fourberie
**

Groupe : Membres
Messages : 576
Inscrit : 29/03/2012
Membre n° 76,955




ca peut toujours servir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 08/06/2012, 15:21
Message #3


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




Merci bien ^^

Hell'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 08/06/2012, 15:45
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Bon, ça enfonce un peu des portes ouvertes, mais comme d'habitude, ce sont ceux qui ont le plus besoin de ces conseils qui ne les liront pas rolleyes.gif
Sinon tu peux également consulter ce sujet qui est à l'origine du post : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=93103
Tu y trouveras peut-être des pistes pour compléter le tien.

PS : contacte un modo afin de déplacer ton sujet, ce n'est pas vraiment la bonne place
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 08/06/2012, 16:21
Message #5


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




Je sais Harry, après la suppression accidentelle du premier topic que j'avais créé, la modération m'a dit de le reposter ici et qu'elle le déplacerait wink.gif

Hell'

Edit : normalement il devrait être placé en post-it donc dans la section Législation conseils réflexions, afin qu'il soit plus visible, j'attends les actions de la modération.

Ce message a été modifié par Hellsinger - 08/06/2012, 16:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Midma
posté 08/06/2012, 16:24
Message #6


Petit Lutin Joyeux
**

Groupe : Membres
Messages : 16,374
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : Paris
Membre n° 8,170




C'est bien fait, mais ça me parait être tellement des évidences...

A rajouter: les évaluations, c'est pas pour les chiens. J'ai déjà vu des personnes faire des transactions avec des gens qui ont 1/4 voire plus d'évaluations négatives. Dans ce cas là, ne cherchez même pas à vous plaindre, ne vous en prenez qu'à vous même.

Je suis du genre précautionneux, et jamais de problèmes sur plus de 100 transactions. Y a une part de chance, certes, mais aussi de bon sens et d'attention.

Merci à Hell en tout cas.

Midma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 08/06/2012, 16:34
Message #7


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




Merci Midma, c'est rajouté !

Et oui, ça parait être évident mais ça n'est pas le cas pour tout le monde, c'est ce qui m'a motivé dans l'écriture de ce topic wink.gif

Hell'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akula67
posté 08/06/2012, 17:18
Message #8


Gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 966
Inscrit : 29/09/2010
Lieu : Brumath
Membre n° 55,976




Mouaip...

Ce n'est pas parce que tu a eu une mauvaise expérience avec un membre qui avait 200 evales positive qu'il faut en faire une généralité. Surtout que là tu parle en ton nom.

Quoi qu'il en soit je ferai toujours plus facilement confiance à un membre, qui plus est avec des évales toutes positives, plutôt qu'un un gars en ayant 6-7 voir même 10.

En plus tu donne 3 exemples, qui sont des cas précis, hors chaque vendeurs ou échangeurs ont leurs particularités, leur façon de faire ou de répondre.

Je pense que Clickclick a fait un résumé beaucoup moins indigeste, qui de toute façon doit être lu que par à peine 10% des utilisateurs.

Bref beaucoup de boulot finalement, pour rien de nouveau.

mais je salue tout de même le boulot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 08/06/2012, 17:32
Message #9


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Ouais, on c'est mis à deux pour défoncer violemment une porte ouverte depuis tellement longtemps que personne savait qu'il y avait une porte. ninja.gif

Bon, c'est vrai que c'est évident. ^^ Mais c'est pas si inutile au fond

je te ferais des exemples d'annonces sous peu.


Une suggestion: Mettre qu'il existe 3 grands types d'annonces juste avant les type d'annonces, et préciser que là tu as fait dans le cliché à mort.

Voili voilou....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 08/06/2012, 17:41
Message #10


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




J'essaye de donner les grandes lignes et en effet, même si ça fait cliché, ça résume plutôt pas mal, je trouve, tout ce qu'on peut trouver en section occaz. Après si vous avez des suggestions je suis tout à fait preneur happy.gif

@Akula : En ce qui concerne le mec aux 200 évals, je n'en fait pas une généralité, au contraire, c'est un bon exemple que même en réunissant beaucoup de conditions favorables il peut toujours y'avoir une couille dans le pâté (pour info ce n'étais pas mon expérience mais celle d'Eldridge, qui plus est j'ai souligné que ce n'étais pas un cas isolé et que d'autres membres ont eu ce soucis)

@Skip : Ok pour les annonces, je les rajouterais quand tu les auras fini. Pour ce qui est de préciser les clichés, j'édite ça.

Hell'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 08/06/2012, 17:49
Message #11


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Ok happy.gif J'ai déjà les photos.
Au et met ça en gros avec une guirlande qui clignote (c'est dans les règles mais on le voit pas bien). Le nombre de gars qui font ''désistement=-1'' est immense. On ne peut mettre -1 que s'il y a eu échange d'argent et/ou d'objets.
Ainsi mettre -1 après une réservation payée est autorisé, car le gars a payé pour sa réservation, mais c'est tous.

CITATION
Pas de transaction (paiement, envoi) = pas d'évaluation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akula67
posté 08/06/2012, 17:59
Message #12


Gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 966
Inscrit : 29/09/2010
Lieu : Brumath
Membre n° 55,976




Ce que je veux dire par les clichés de annonces est tous simple, vous pourrez mettre autant d'exemple que bon vous semble.
Une belle annonce ne fera pas nécessairement une bonne et une annonce mal structurée fera peut être une excellente vente.
Même si effectivement une belle annonce est plus agréable aux yeux, le principal est le dialogue qui va s'instaurer entre le vendeur et l'acheteur.

Tous n'ont pas l'esprit commercial à rédiger des annonces dignes des articles du Monde ou du Figaro.

Les arnaques sont bien souvent du à la stupidité des acheteurs, ne posent pas les bonnes questions, ne se renseignent pas suffisamment sur le produit qu'ils veulent acheter, n'ont aucune connaissances en la matière mais se lance quand même sur l'achat de gros matériel en occasion.

Il ne faut pas oublier que les escrocs existent simplement parce qu'en face ils trouvent toujours un pigeon assez naïf. Ça vous pourrez faire autant de tuto que vous voudrez cela ne changera rien, sauf peut être se donner une bonne conscience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matmat
posté 08/06/2012, 18:07
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 05/01/2012
Membre n° 73,972




Ah! Depuis le temps qu'il y en a qui le demandaient ce tuto biggrin.gif .

En tout cas ça tombe à pic, je compte bientot vendre une de mes répliques, ça me permettra de faire une annonce correcte (j'ai encore jamais utilisé la section Occaz du forum)

Merci pour ce tuto bien sympa!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tyber Zann
posté 08/06/2012, 19:03
Message #14


Jeune con aigri accro à la boisson du Père Noël...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,704
Inscrit : 31/07/2009
Lieu : Terre... faudrat que je pense à décoller un jour...
Membre n° 40,423




Très bon topic mais comme Midma je trouve qu'il montre toutes les évidences que peu de personnes ne prennent l'initiative de voir... Pour preuve, je n'ai jamais eu besoin qu'on me dise de quoi me méfier (et pourtant je suis pas une tête) mais ça semble surement plus évident pour quelqu'un qui à l'habitude de vendre (on se met plus facilement à la place du vendeur)

Ah aussi pour les photos, se méfier aussi des gens qui hébergent (ou pas histoire d'alourdir les serveurs utilisés pas les shop) des photos de shop comme seul illustration de l'objet, quel personne possédant une réplique n'a pas au moins un portable qui prend des photos ou un proche à qui emprunter un APN?...
Une annonce avec pour seuls photos celles venues d'un shop n'offre pas plus d'infos qu'une annonce sans photos...

@Skipspik: Je dirais même de rajouter: "Même si désistement !"
Certains n'ont toujours pas compris qu'un désistement n'est pas évaluable... Un désistement n'est pas forcément volontaire (J'ai moi même eu à me désister par souçis financier imprévu ou parce qu'une réplique rare était sortit entre temps et qu'elle était devenue ducoups une priorité non négociable...)


Tyber Zann

Ce message a été modifié par Tyber Zann - 08/06/2012, 22:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 08/06/2012, 20:07
Message #15


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




CITATION(akula67 @ 08/06/2012, 18:59) *
Ce que je veux dire par les clichés de annonces est tous simple, vous pourrez mettre autant d'exemple que bon vous semble.
Une belle annonce ne fera pas nécessairement une bonne et une annonce mal structurée fera peut être une excellente vente.

Même si effectivement une belle annonce est plus agréable aux yeux, le principal est le dialogue qui va s'instaurer entre le vendeur et l'acheteur.


D'où le début de mon topic qui le précise happy.gif

Mais tant que j'y suis, si tu me le permets je rajoute ta phrase en gras.

@Tyber : Merci ! J'ajoute également le coup des photos et du désistement. smile.gif

Hell'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokar29
posté 08/06/2012, 20:31
Message #16


Bricoleur démoniaque
**

Groupe : Membres
Messages : 861
Inscrit : 22/08/2010
Membre n° 54,376




joli topics.
C'est BIEAUUUUU.

par contre petit bemol sur le membre a 200 eval, s'il y a que du positif, normalement tu peut y aller les yeux fermé. Par contre si c'est 300 eval mais 100 evals négative, a il vaut mieux passer sont chemin ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 08/06/2012, 21:17
Message #17





Invités







....

Ce message a été modifié par brad - 08/06/2012, 22:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 08/06/2012, 21:36
Message #18


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Petites précisions dans le pavé vert. Je me permet de le remettre en forme, il est un peu indigeste (et pis comme il est de moi, à 2-3 détails...ninja.gif) Je l'ai carrément renommé ce pavé. Et si tu pouvais le mettre dans un vert un tantinet plus foncé, histoire de faciliter la lecture. smile.gif


CITATION
Quelques conseils en vrac:
- en cas de doute, jetez un œil sur : la date de création du compte/ la participation au forum/ la cohérence des propos/ ...Notez bien qu'un seul truc légèrement douteux ça peut aller (genre compte d'il y a un quart d'heure mais annonce propre claire et précise). Deux....faut commencer à se méfier (genre annonce bourrée de sms et en plus présence d'expression comme ''arme de poings'' ).

-Demandez toujours une photo avec la date et votre pseudo (ou celui de votre chien, on s'en fout). Il vous faut TOUJOURS au moins DEUX photos (une de chaque cotés) avec l'objet de la vente en ENTIER. Plusieurs personnes se sont fait avoir sur un petit détail abimé pas/peu visible car au bord de la photo (d'après les plaintes ça marche bien pour les fissures sur les bouts de crosses des répliques)

- Demandez également des photos du colis prêt à partir, tel qu'il va être posté et comparez vite faits le colis avec la photo au moment de le récupérer (si vous êtes acheteur), c'est vraiment pas le même ? (genre le scotch a été complétement modifié, le colis à pas tout à fait la même forme, une déchirure grande a été scotchée...), il peut y avoir des dégradations importantes voire même un vol de la poste.
Soit vous le refusez, soit vous demandez à l'ouvrir sous le nez du postier/guichetier, vous en avez le droit (contrairement à ce qu'il raconte parfois), afin de vérifier le colis. NE SIGNEZ PAS AVANT D'ETRE SUR DU COLIS, signer c'est décharger le transporteur de ses responsabilités.
Ah et prévenez le guichet si c'est une réplique (au passage le gars derrière vous qui vient de faire une apoplexie en voyant la m4, son sig2022 c'est pas une réplique....)


-Garder absolument tous les MPs échangés avec l'autre du début à la fin de la transaction, à savoir : "le(s) item(s) sont arrivés, les évals faites". Garder les MPs quelques jours en cas de retours négatifs. Certains membres font carrément des copies Word des ventes. En cas de soucis, veuillez noter qu'il n'y a aucun moyen de récupérer des MPs supprimés. Cependant, si cela est nécessaire , un administrateur peut aller voir si la personne avec qui vous faisiez affaire à conserver les MPs dans sa boite FA.

- Pour les ventes, la procédure par chèque permet d'avoir un nom et une adresse en cas de soucis. Dans le même ordre d'idée, conservez bien les noms/adresse/autres infos de la personnes durant toute la vente. Cela sera utile pour porter/déposer plainte si nécessaire . Ah: faire justice vous même c'est la dérnière des conneries à faire, et ça jouras contre vous devant la justice. En cas de soucis, passez par des voix légales.

- Pour les échanges, la méthode "celui qui a le moins d'évals envoie en premier" est souvent utilisée et a fait ses preuves. Par contre: si vous échangez une réplique contre un lot de babioles, je suis plus du genre à demander l'envoi de la réplique en premier....

-Vu la nature de certain objets (répliques...), demander une pièce d’identité au nom de la personne en cas de doute est une requête toute à fait correct. Si la personne refuse, vous pouvez vous permettre d'annuler la vente.
Un conseil: demandez la pièce d'identité, avant tout versement d'argent, vous éviterez l'éval négative puisqu'il n'y a pas eu échange de valeurs.

-N'oubliez pas, le principal est le dialogue qui va s'instaurer entre le vendeur et l'acheteur. Faite quand même gaffe à pas gonfler l'autre en le harcelant sans être convaincu. Un acheteur qui pose des questions à un vendeur c'est normal, mais lisez bien l'annonce, souvent la réponse de quelques-unes de vos interrogations y est déjà.


Si il a des évaluations:
- Checker toutes les évals négatives, elle sont souvent riche d'infos, et vous donne le comportement du monsieur/madame en cas de soucis important. Lisez aussi les commentaires, et la très vraisemblable éval négative laissé à l'autre personnes.

- Dans le même ordre d'idée lisez tous les gros pavé dans les évals, ils sont souvent riches d'infos.

- Checker ses commentaires sur les évals qu'on lui a laissé. (On rappel martel encore, un -1 pour désistement, c'est hors charte)

- Je le redis encore, mais les évaluations sont vraiment importantes. Si vous prenez le risque de faire une transaction avec une personne possédant beaucoup d'évaluations négatives et justifiées et que ça finit mal, ne venez pas vous plaindre (ou pas ici, dans un commissariat éventuellement).

- De même on vous suggère de regarder si la personne laisse bien des évals aux autres....Personnellement je trouve rien de plus chiant qu'un vendeur qui me dit ''merci pour l'éval et bybye''. Un truc: Demander lui clairement et uniquement une éval en MP en donnant le lien de votre profil occasion.

- Regardez si ce membre a fait une affaire avec un membre connu de FA (ou que vous connaissez), le cas échéant, regardez l'éval. C'est très con mais savoir que ce gars à fait une transaction avec machin de FA qui s'est passée sans soucis, ça rassure.



Juste sous les rappels, dans la 'quote' au début qui fini par ''pas de transaction = pas d'évals'', je la trouve peu claire mets plutôt:
CITATION
Pas de transaction (C'est à dire; pas de paiement/ pas d'envoi/ désistement) = pas d'évaluation. Car c'est hors charte.
Qui me semble nettement plus claire.

Rajoute de '' veuillez contacter un admin par MP si cela vous arrive, pour la supprimer, ne faite pas justice vous même, l’expérience montre que c'est inutile.'' Et tu mets le lien vers le staff de FA, (lien dans ma signature)..
EDIT: C'est déjà fait, mais je t'invite à le foutre en italique sous la quote, on le voit pas trop là...g.gif


EDIT2: N'ortho divers et avariés.

Ce message a été modifié par Skipspik - 08/06/2012, 22:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moderateur-39
posté 09/06/2012, 02:39
Message #19


Attention, ce furom n'est un pas un furom sur le cyclimse
**

Groupe : Désactivé
Messages : 1,765
Inscrit : 02/07/2011
Lieu : Si tu veux me parler, envoie-moi... un fax !
Membre n° 67,294




Topic déplacé dans une section appopriée après concertation avec l'auteur du topic.
#39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 09/06/2012, 17:48
Message #20


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




Merci pour le déplacement smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 11:22