IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> [ Dipol ] D125, Intensificateur de lumière
lovecraft25
posté 06/09/2007, 16:49
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 7,532
Inscrit : 30/01/2005
Membre n° 4,731




Image IPB

Pour clarifier les choses, ce monoculaire est fabriqué par Dipol et est revendu par Bushnell sous la référence 26-2013. Mais on le trouve aussi vendu directement sous la marque Dipol. Donc dans cette mini-review, je l'appellerai Dipol.


CITATION("Dipol")
Les monoculaires de vision nocturnes de Dipol ont les caractéristiques suivantes :
- Compacité, fiabilité et comfort.
- Corps résistant aux chocs, comportant des alliages légers d'aluminium, de conception moderne et ergonomique.
- Il y a plusieurs objectifs interchangeables pour obtenir de divers grossissements.
- Illuminateur infrarouge intégré pour usage dans le noir total.
- Taille du faisceau IR réglable avec les modèles D125, D126H


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Objectif : 18,7mm
Distance focale : 26mm
Rapport F : 1:1,4
Magnification : x1
Angle de vision : 40°
Mise au point : de 25cm à l'infini
Correction optique : ± 4
Type de batteries : LR1 x2
Autonomie (sans IR) : 36h
Dimensions : 136x70x47
Poids (sans les piles) : 304g
Génération du tube : 1
Résolution annoncée : 40pl/mm
Portée (sous un quart de lune) : 150m
Distance pour reconnaitre un homme d'une femme (sous un quart de lune) : 100m
Fabriqué en : Biélorussie icon_mrgreen.gif


Premièrement, le prix : au total, j'en ai eu pour 378,74 € tous frais compris dont 290,98 € pour le vendeur (y compris frais de port), 9,15 € pour ma banque et 78,61 € pour FEDEX (avec une mention spécial top niveau pour le délai : un peu moins de 48h entre ma commande aux U.S.A. et la livraison ce midi).


Ayant déjà possédé un monoculaire Yukon NVMT 1x24 Gen1, je vais expliquer pourquoi j ai repris un monoculaire et surtout pourquoi ce modèle :
- le look tactique (rien à voir avec le Yukon !)
- les fonctionnalités supplémentaires (protection contre lumière trop forte + IR réglable)
- la taille (bien moins encombrant)


Concernant les dimensions, voici un petit comparatif de taille par rapport à une lampe G&P M3, pour donner une idée :

Image IPB


La qualité de construction est bonne. Le touché du métal est flatteur et la couche de caoutchouc est utile.

C'est livré dans une sacoche avec le mode d'emploi et... et... et... non, rien icon_mrgreen.gif Misérables Français, vous croyez que vous alliez pouvoir me piéger tongue.gif ...Ah si ! Il y a une dragonne qui est fournie.

Pas de pile fournie, et vu que ce sont des LR1 qu'on ne trouvent pas à tous les coins de rue j'ai commandé les miennes chez www.ruedespiles.com

Elles arrivent demain, donc ne me demandez pas si le monoculaire fonctionne bien dans le noir car :
- il ne fait pas encore nuit
- je n'ai pas encore les piles

Image IPB



Le fonctionnement est des plus basiques : un bouton ON/OFF et un bouton IR ON / IR OFF.

Image IPB


L'eye-cup peut être orienté de la manière qui vous convient le mieux (et peut même être carrément retiré). Derrière, on a donc (de gauche à droite) le bouchon du compartiment à pile (équipé d'un joint torique), le voyant rouge qui indique si l'appareil est en marche ou non, et l'occulaire, à travers lequel vous prennez votre douche, ah non, à travers lequel vous regardez.

Image IPB


Ce modèle est aussi équipé d'une cellule photoélectrique qui coupe l'alimentation en cas d'exposition à une source lumineuse trop puissante. Mais étant donné que c'est de la gen1, je reste sceptique quant à son efficacité (une fois l'alimentation coupée, le tube continue à fonctionner plusieurs longues secondes). Sur cette photo, on voit la cellule photo électrique (protégée par un insert de plexiglace), entre l'illuminateur IR à gauche et l'objectif à droite :

Image IPB


La diotrie est réglable, et on peut ensuite faire la mise au point avec l'objectif.


Pour l'instant je laisse cette review inachevée. J'éditerai dès que j'aurai essayé ce monoculaire dans des conditions convenables. Je ferai aussi des photos pour vous donner une idée de comment ça fait de voir la nuit en vert. Sachez aussi qu'une version binoculaire existe, c'est le modèle Dipol D2MVpro (et c'est un modèle qui a une assez bonne réputation).

Stay tuned wink.gif

Ce message a été modifié par lovecraft25 - 06/09/2007, 17:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 07:36