IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [ Cyma ] Rpk74m Cm052a, La première fois, ça impressionne toujours
Krasnoznamenniy
posté 10/11/2012, 18:33
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 15/03/2009
Membre n° 35,578




Bon, après cette allusion débile, allons au vif du sujet : la review de la RPK74M Cyma! Oui, je me la suis offerte, fallait bien que je réinvestisse tout ce que j'ai gagné en vendant :comando: et hop, 255€ au profit de Taiwangun!
Enfin bon, cette review concernera l'esthétique, vu que j'ai fait installer par nos amis polonais quelques bricoles à la place des pièces d'origine.

Alors commençons par le commencement, une photo de la réplique. Non, pas de la "bête", une RPK c'est plus classe quand même. Ça ressemble à ça :



La boîte est en dessous mais on s'en beurre la raie avec une pelle à tarte. Une image de RPK74 avec la gamme CM052 en schémas, le reste c'est du carton. A l'intérieur de la boîte, on trouve une batterie cube 9.6V 1200 MAh (pas dégueu), un hicap molot noir (RS ou pas, je ne l'utiliserai pas), un chargeur de batterie cheap (merdique), et forcément l'AEG.
Le tout enterré dans une solide mousse noire, avec une autre plaque de mousse au-dessus. La boîte étant enroulée dans le papier bulle , dans encore du carton, et dans du sac poubelle, c'est costaud.
Et là, prise en main : lourd mais pas trop, pas de jeu ni rien, ça vient tout seul à l'épaule et les organes de visée tombent sous l'oeil... Miam wub.gif



Bon, passons à ce qui vous intéresse : les matériaux. Par les polymères précisément : de l'ABS costaud, compact, noir mat, granuleux, un peu lourd. Ça inspire confiance.

Le garde-main en ABS strié, très pratique, je préfère ça à celui de mon AK74M.



La différence crosse/poignée (plum étonnamment), corps, et top cover. Avec un coin du chargeur, noir et lisse, rien de folichon.



Bref, les plastiques (sauf le chargeur) sont costauds, ils inspirent confiance. Ça fait bien plaisir tut ça, c'est pas du plastoc merdique qui grince!



Passons aux métaux désormais. Il y en a deux : de l'acier, et de l'alliage cochonium/sciure/sable/morve de Chinois pour lier le tout. Pour le corps, cf. la photo au-dessus, c'est du bon acier d'un noir profond. RS ou pas je sais pas, mais l'alternance noir profond/gris foncé mat du top cover, moi j'aime.


Le canon : alliage inside... Alors que c'est censé être long et lourd, et donc subir de la contrainte. Voilà pour vous, d'après mes investigations, une photo du concepteur matériaux de chez Cyma :



L'ensemble front set/cache-flamme/bloc bipied. Full alliage sauf le cache-flamme...



Le bipied : le machin en lui-même a le bon goût d'être en acier. Pour le déplier, il faut retirer un petit crochet de métal ; le bipied prend alors la position suivante :



Puis il vous faudra le resserrer, le baisser jusqu'à ce qu'il forme un angle de 90° avec le canon, puis relacher les jambes du bipied qui se mettront (assez brutalement) en place. Ça se promène un peu mais c'est normal, ça permet d'adopter différentes positions en tirant.

Les parties en vrai acier : corps, top cover, cache flamme, bipied.
Les parties en cochonium : tout le reste, DONT LA BASE DE BIPIED, LE CANON EXTERNE ET LA FAUSSE CULASSE.


Pour les métaux, certes ils ont l'air costaud, même les alliages, mais quand même, si peu d'acier...
J'ai appelé chez Cyma, voici leur réaction :



Bon, lâchons la grappe aux matériaux et attaquons-nous aux petits détails sympas de l'AEG.

Tout d'abord, la hausse; Réglable horizontalement grâce ça la petite molette (j'adore ce truc), en distance de tir comme une hausse d'AK toute conne, et avec de beaux chiffres rouges orangés bien RS.



Puis le cache-flamme ; ou plutôt son pas de vis en 14mm anti-horaire. Cool, vous pouvez mettre un silencieux Blackwater tactical 5.56 NATO laugh.gif mais merci les petits gars de Cyma en tout cas : Taiwangun annonce la réplique avec un canon interne 500mm, là j'ai un 640! Не плохо



Et ensuite, la fausse culasse! Lourde, entière, ça change des malheureuses plaquettes d'acier des AK Cyma et DBoys, et le bruit de l'"armement", alors là... wub.gif il y a même le faux piston!



Autre détail (pour Ben63) : la crosse n'a aucun jeu (pour l'instant, c'est une réplique neuve), ma 9.6v cube rentre sans difficulté et il y a encore de la marge. le bouton de déverrouillage est nickel, ni dur ni sensible ; pour l'ouvrir j'utilise une clé BTR, car le machin est différent des AK74S.

Voilà pour les petits détails bien sympas! Pour moi c'est une bonne impression à ce sujet.



Bon, passons à ce qui fait (en airsoft) la différence entre AK74M et RPK74M : le bipied. (et la crosse, le garde-main, le canon, etc etc, mais bon)

Quand on pose l'AEG par terre, c'est stable, beau, ça bouge pour que le tireur puisse tirer, nickel.




Mais qu'est-ce donc que ça?




Oui, le bipied se lève. Quand on met le mag Molot d'origine, la réplique ne peut PAS être posée. Regardez la place qu'il y a sous le pied du bipied :




Bon, ne blâmons pas Cyma, c'est le design d'origine qu'il faut incriminer. Voici l'équipe de design d'Izhmash pour le chargeur de la RPK74 :

Bon, remplacement de cet emmerdeur de molot par un midcap mag 30 coups plum : ça va mieux.




OK, en jeu, un midcap sur un AEG de soutien, ça pue le pâté; J'aurai donc.. honte à moi, mais un drum. Pour les photos Fronto je garderai les chargeurs 5.45, mais un jeu, je préfère un truc adapté au soutien quand même...

Enfin bon, question pratique, en position de tir ça passe, même avec le p%µ¤}@# de Molot à rallonge. Et ce tir, quel tir wub.gif rien qu'avec le tromblon d'origine, un joint Guarder transparent, et un M100, eje développe 335-340 fps, et ça part droit et loin! (merci le canon de 640mm) ; bref vivement ma 1e partie! mais bon, ça n'a rien à voir avec la réplique de base.



Bon bah, pour la review esthétique de la RPK74M, voilà mon jugement : (après tout l'interne est le même que sur les RPK74 et 74S de la même marque)

Ме Русста :
-L'ABS bien costaud et granuleux
La fausse culasse et son bruit wub.gif
-Full metal, dont pas mal d'acier
-Pas trop lourde, mais fait "sérieux"
-Bipied bien foutu
-pas un pet de jeu


J'aime pas :
-BO%~{L DE ZAMAC
-L'attache de bipied en zamac... Quand même, *carotte*... Ça coute cher un RS?
-La crosse n'est pas verrouillée en position fermée... Ça bouge pas mais il y a juste à tirer dessus pour l'ouvrir!
-La culasse. J'aime le bruit, je vais me faire repérer à faire le con avec laugh.gif
-Impossibru de la poser avec le molot. Pizdiets!



Bon bah voilà pour aujourd'hui! je referai sûrement des photos demain, là on les jurerait prises avec une patate à cause de la lumière faiblarde... A 15h30... Vive la Picardie!

Et dites moi si vous voulez en savoir plus hein, je vous ferai ça!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LostWinds
posté 11/11/2012, 00:04
Message #2


F.M.A.T
**

Groupe : Membres
Messages : 880
Inscrit : 08/10/2009
Lieu : Namur (Belgique)
Membre n° 42,762




Pour rester dans le ton de la review (j'ai bien ri d'ailleurs).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 11/11/2012, 01:10
Message #3


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,265
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




Je dirais même plus :

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rael
posté 11/11/2012, 12:06
Message #4


Apporte la lumière des Elohim
**

Groupe : Membres
Messages : 1,508
Inscrit : 04/06/2009
Lieu : Lyon
Membre n° 38,476




J'avais point vu qu'elle était déjà arrivée. Ils coupent un peu l'herbe sous le pied à LCT !

Mmmh ... fausse culasse ...

Ce message a été modifié par LucasL - 11/11/2012, 12:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob léponge
posté 11/11/2012, 12:58
Message #5


U2 and Supertramp fan :wub:
**

Groupe : Membres
Messages : 763
Inscrit : 16/01/2012
Membre n° 74,380




Belle review ! Elle est complète ! J'ai bien ri aussi laugh.gif
Merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tyber Zann
posté 11/11/2012, 17:19
Message #6


Jeune con aigri accro à la boisson du Père Noël...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,704
Inscrit : 31/07/2009
Lieu : Terre... faudrat que je pense à décoller un jour...
Membre n° 40,423




CITATION(LucasL @ 11/11/2012, 12:06) *
J'avais point vu qu'elle était déjà arrivée. Ils coupent un peu l'herbe sous le pied à LCT !

Mmmh ... fausse culasse ...

Pas vraiment, LCT a déjà sorti le siens depuis un mois ou deux...


Tyber Zann
Go to the top of the page
 
+Quote Post
squishy
posté 12/12/2012, 23:42
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 26/08/2011
Membre n° 69,436




par contre faite gaffe au niveau de la crosse repliable

la réplique (Cm052S mais version bois) a fait une seule partie et n'a pas du tout été malmenée, ben ça a cassé et en plus à la maison lors d'une simple rétractation de la crosse ninja.gif

j'ai pas encore trouvé de spare parts mais elle est sous garantie et achetée sur le même shop que ceui là
je vous tiendrais au jus dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 13/12/2012, 23:11
Message #8


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




CITATION(bob léponge @ 11/11/2012, 12:58) *
Belle review ! Elle est complète ! J'ai bien ri aussi laugh.gif
Merci smile.gif

Pas mieux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
math67
posté 14/12/2012, 23:45
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 26/06/2009
Membre n° 39,250




Juste magnifique cette rpkm wub.gif

Depuis le temps que j'esperais que cyma en sorte (ce qui m'attire le plus c'est le garde main)

Je suis pas encore airsofteurs et celle la me tente extrêment beaucoup comme premiere replique laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Facs
posté 20/12/2012, 19:26
Message #10


Like a Glock.
**

Groupe : Membres
Messages : 130
Inscrit : 26/03/2012
Lieu : Romans-sur-Isère (26)
Membre n° 76,847




http://images2.wikia.nocookie.net/__cb2011...Super_mario.jpg
Super Review, bien joué mec !

Airsoftmeent, Facs.

Ce message a été modifié par Platypus - 20/12/2012, 19:37.
Raison de l'édition: 800x600 pixels max
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 10:31