IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Couteau En Airsoft, les vrais, mais pas pour frapper bien sur
Arcana
posté 23/05/2011, 21:39
Message #1


Grammar nazi
**

Groupe : Membres
Messages : 1,068
Inscrit : 05/04/2011
Lieu : Belgique
Membre n° 63,607




Alors, avant toute chose, sachez que j'ai recherché sur le forum avec "couteau" et "lame", et je n'ai trouvé que un court métrage et des répliques de couteaux en plastique

ma question donc est: qu'en est-il des couteaux en airsoft, je parle de vrais couteaux, mais attention, SEULEMENT pour le bricolage/la cueillette(ghillies)/découpage de steak... bref un couteau utilitaire, est-ce autorisé ?

alors vous allez me dire qu'en ZN c'est autorisé et même conseillé pour manger son steak au BBQ, mais ma question se passe en dehors de la ZN, un couteau peut etre utile sur le terrain

encore une fois je précise, PAS pour utiliser en combat/contre un animal ni rien, SEULEMENT l'usuel

PS: bien sur je parle de couteaux que l'ont peut légalement transporter, comme par exemple un canif suisse
PS2: vous savez ce que c'est un canif?................................... un petit fien ninja.gif



EDIT:
Résumé des posts concernant les couteaux et autres armes blanches


AUX YEUX DE LA LOI
- la loi ne fait pas de distinction entre la lame de 2 cm et celle de 200 cm (le coup de la paume de la main c'est une légende urbaine tenace).
- la loi reconnais cependant la notion de motif légitime de port
- le port et le transport sont 2 notions différentes, en partie, c'est du port (on pourrais pinailler si l'objet est dans un sac).
- cette loi concerne la voie publique et les lieux publics
- les terrains d'airsoft ne sont pas la voie publique (attention, ce n'est pas toujours vrai).
- le port d'arme blanche (couteaux, etc) peut etre prohibé, même sur un terrain d'airsoft, ou un groupe de personne public y est présente (team, invitations, etc). Le légitime transport peut etre d'application (un canif est légitime la ou une machete pas nécessairement) (attention au flou juridique)

AUX YEUX DU BON SENS
- on distingue le couteau "massif" et le petit utilitaire dont on est bien d'accord pour dire qu'il est....utile.
- on peut sans doute considérer une partie d'airsoft comme étant un motif légitime (j'avoue que je suis assez d'accord avec ça).
- En ZN, on autorise le show de couteau dits "massifs" pour photos principalement (je vois pas d'autre raison, à part couper son steak et la table en dessous)
- En ZN, le couteau utilitaire est souvent utilisé (voire même conseillé) pour diverses choses (manger, bricolage, réparations)
- Hors ZN, le couteau utilitaire rangé, position de sécurité, à n'utiliser qu'en cas de nécessité et à re-ranger par la suite pour éviter toute blessure malencontreuse
- Hors ZN, couteau "massif" (pour la déco) rangé et sécurisé (inaccessible si possible) pour le staïle. Certains autorisent, d'autres pas


SELON LES TEAMS/OP
- TRES PEU autorisent le port non sécurisé (au foureau, rapide d'accès) d'arme blanche "massives" hors ZN, d'autres pas --> à éviter tant que possible
- Certains autorisent le port sécurisé (au foureau, verrouillé, impossible ou très difficile à aller chercher) d'arme blanche "massives" hors ZN, d'autres pas --> décoratifs, à éviter mais moins grave
- Certains autorisent le port sécurisé ou pas de couteau utilitaire hors ZN (ex: canifs suisses) --> éviter le port trop rapide, faire plutot du transport (sac, pochette, etc) (même si ce sont des armes, je ne les détaillerai pas comme ca)
- Certains interdisent le port ou transport de tout couteau en et hors ZN --> très rare
- Certains autorisent le port ou transport d'arme blanche "massive" en ZN --> photo, show... demander avant !!!


SELON LA SECURITE
- Eviter les armes blanches verrouillables hors ZN, une chute malencontreuse, et c'est le drame
- Eviter les couteaux utilitaires trop facilement accessibles... ca se pert trop vite, ca peut faire mal si ca tombe de haut (ca vaut pour tout objet lourd)
- Interdiction de tout combat et/ou simili combat à la vraie arme blanche --> trop dangereux
- Ejection de toute personne ayant des idées malveillantes avec une arme (quelle qu'elle soit, on est pas la pour régler nos compte mais s'amuser)


TYPES D'ARMES BLANCHES
- Lame massive: vraie épée en metal (medieval), hache, fleuret, rapière, etc mais aussi couteau type rambo, machette, couteau de boucher, ...
- Couteau pliant verrouillables: crans d'arrêt, papillon (balisong), opinel, couteau de chasse, victorinox de chasse, lame à visser... y en a beaucoup, mais en gros, dès que la lame se coince et ne peut revenir à son état initial que par intervention humaine
- Couteau pliant non verrouillables: canif suisse, couteau d'électricien, coupe ongle, pince avec lame... y en a beaucoup, mais en gros, dès que l'on peut refermer la lame simplement en appuyant dessus si elle est ouverte à son angle maximum
- Armes contondantes: matraques, batte de baseball, manche de brosse, etc
- Outils dangereux: Tronçonneuse, Taille Haie, ...
- Objet classique: tout objet ne correspondant pas à la description d'une arme à la base mais utilisée à des fins de violences (jeter une pierre, un tabouret, etc).
- ? (tant et tant d'objet de la vie courante peuvent être considérées comme armes... gaffe à ce que vous prenez et surtout de comment vous l'utilisez)


REMARQUE
- La violence intentionnelle, quelle qu'elle soit, est prohibée et déconseillée sur terrain d'airsoft, nous sommes la pour nous amuser, pas pour nous faire mal
- Eviter de vous taper dessus avec vos répliques: ca abime les répliques et la personne en face
- Eviter de vous tapez dessus avec une arme (couteau, contondant, etc), même pour rire, ou pour le show. C'est dangereux et c'est REELEMENT dangereux (pour vous, pour l'autre, et pour ceux qui vous regardent et/ou sont pas loin)
- Utiliser une arme contre une autre personne ou un animal est DANGEREUX (pour vous, pour l'autre, et pour ceux qui vous regardent et/ou sont pas loin)


quelque chose à ajouter?

Ce message a été modifié par Arcana - 01/05/2012, 10:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
7 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 19)
Toubib
posté 23/05/2011, 21:41
Message #2


Your face, your ass. What's the difference?
**

Groupe : Membres
Messages : 10,880
Inscrit : 20/07/2008
Lieu : Arpajon/montlhery
Membre n° 27,837




CITATION(Arcana @ 23/05/2011, 22:39) *
bref un couteau utilitaire, est-ce autorisé ?

Oui sauf si interdit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MANU1361
posté 23/05/2011, 21:42
Message #3


chasseur de topic interessant (he oui c'est rare)
**

Groupe : Membres
Messages : 688
Inscrit : 08/02/2009
Lieu : 92100 boulogne
Membre n° 34,441




ba oui un couteau ca sert toujours après si ca autoriser sur le terrain normalement oui mais pas tout le temp une fois j'ai vue une OP où les armes blanche etait toujours interdit hors zone neutre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T@nk
posté 23/05/2011, 21:42
Message #4


Kustom Kultur Powered !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 16,189
Inscrit : 02/06/2003
Lieu : 57 / Moselle
Membre n° 738




Toute lame verouillable est interdite
Les seuls autorisé serait laguiole et victorinox, et autre couteau non verouillable.


Donc même un leatherman est interdit.

@+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcana
posté 23/05/2011, 21:46
Message #5


Grammar nazi
**

Groupe : Membres
Messages : 1,068
Inscrit : 05/04/2011
Lieu : Belgique
Membre n° 63,607




oui, je parlais de lame LEGALE... je voulais seulement savoir si c'est en tous cas proscris ou seulement les couteaux illégaux?

de plus, si quelqu'un possède la loi francaise (et belge, je suis belge tongue.gif) sur les couteaux pliants, car il semble que je me souvienne que la légalité concerne les armes verrouillables automatiquement (un opinel par exemple requiert une application des 2 mains pour le verrouillage et serait inégale) pour peu que la lame dépasse une certaine taille

je fouille un peu le net mais je suis pas sur, bref si quelqu'un possède les textes de loi, je suis preneur wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxidu
posté 23/05/2011, 21:50
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 23/02/2010
Membre n° 47,238




pour moi je ne vois aucune action ou un couteau peut être usuel sur un terrain et je suis pour les bannir des ceux ci

les seuls endroits ou je veux bien un port de couteau est en ZN (et encore pas entre les mains de n'importe qui) et pour une scence de photo pour faire plus realiste (une jolie baionette au bout d'une ak c'est toujour classe)

et si je ne dis pas de con**** aucun couteau ne peut être porter "legalement" même un couteau avec une lame de 2 cm peut être confisquer car c'est a l'appreciation du gendarme/police qui te controle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dark_hadès
posté 23/05/2011, 21:52
Message #7


GCP reenactor
**

Groupe : Membres
Messages : 4,782
Inscrit : 23/01/2007
Lieu : Sur le terrain
Membre n° 15,079




Pour une OP milsim, ça peut être utile.
Au bivouac, c'est toujours utile.

En ZN, ça peut éventuellement être utile...

Tout dépend du contexte, du public.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RafikhzZ
posté 23/05/2011, 21:52
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 920
Inscrit : 11/10/2009
Lieu : St Palais
Membre n° 42,868




Le port d'un couteau quelqu'il soit est interdit, c'est juste tolerer pour les truc genre canif, mais légalement parlant on n'a pas le droit de se trimballer avec un canif si petit soit il.

CITATION
Il faut avoir dix-huit ans pour acquérir un couteau, ou seize ans avec autorisation du responsable légal. Le port et le transport des armes de 6e catégorie sont interdits « sauf motif légitime ». Il semblerait, malgré le flou de la notion de motif légitime, que celle-ci exclue le port à titre préventif en cas d'agression[réf. nécessaire]. Cependant, il semblerait que la jurisprudence (2 arrêts de la cour d'appel de Grenoble), ne considère pas comme armes de 6e catégorie (et donc en accepte le port) les couteaux pliants sans mécanisme de blocage de la lame.


Donc exception pour les couteau sans mécanisme de blocage, après est ce qu'un opinel est considéré comme tel je ne sais pas.

Ce message a été modifié par RafikhzZ - 23/05/2011, 21:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ju_riken
posté 23/05/2011, 21:55
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 660
Inscrit : 03/02/2009
Lieu : Dans le sud près d'aix en provence
Membre n° 34,249




Nous on interdit pas d'avoir une lame sur soi, parfois ça peut servir, quelques exemples :

- un ancien joueur avait une vraie baïonette m4 à la ceinture, en partie pour le look et en ZN pour manger. c'était un peu border line mais entre nous ça passait.
- je portais parfois un petit canif pour certaines parties ou l'on doit crever des ballons gonflables, au lieu de s'énerver dessus au GBB ou à l'aeg quand il est pas assez gonflé un coup de lame suffit.
- j'ai vu un joueur jouer avec un petit sécateur sur lui pour couper les branches qui le gênent (dans une progression ou pour par exemple se dégager une fenêtre de tir quand on s'installe en embuscade)

et j'imagine que d'autres utilisations peuvent être possibles encore comme pré-cité la ceuillette de végétation pour compléter une ghillie suit ou autre...

autant je suis contre que des mecs se trimballent en partie une vraie machette ou autre juste pour le staïle (jamais vu encore en partie mais il parait que ça arrive) mais un petit couteau utilitaire genre un couteau suisse ou un petit opinel ça me choque pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T@nk
posté 23/05/2011, 21:55
Message #10


Kustom Kultur Powered !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 16,189
Inscrit : 02/06/2003
Lieu : 57 / Moselle
Membre n° 738




Oui car on peut verrouiler la lame.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MANU1361
posté 23/05/2011, 21:55
Message #11


chasseur de topic interessant (he oui c'est rare)
**

Groupe : Membres
Messages : 688
Inscrit : 08/02/2009
Lieu : 92100 boulogne
Membre n° 34,441




CITATION(maxidu @ 23/05/2011, 22:50) *
pour moi je ne vois aucune action ou un couteau peut être usuel sur un terrain et je suis pour les bannir des ceux ci



Ca peut toujours servir à couper des ortilles si on s'est emmeler dedans
Couper de la ficelle pour rafistoler quelquechose qui vient de se casser
Découper du gear/bricoler
Couper le fil de pêche de la mine du sniper d'en face ^^

Bref ca sert à beaucoup de chose de la à dire qu'il faut les bannir c'est peut être un peu beaucoup, c'est sure qu'il faut surveiller dans quel main c'est mais sinon en général c'est bon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dark_hadès
posté 23/05/2011, 21:56
Message #12


GCP reenactor
**

Groupe : Membres
Messages : 4,782
Inscrit : 23/01/2007
Lieu : Sur le terrain
Membre n° 15,079




wikipédia, c'est naze pour les références légales. ninja.gif

(faudrait chercher sur légifrance)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RafikhzZ
posté 23/05/2011, 21:59
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 920
Inscrit : 11/10/2009
Lieu : St Palais
Membre n° 42,868




CITATION(dark_hadès @ 23/05/2011, 22:56) *
wikipédia, c'est naze pour les références légales. ninja.gif

(faudrait chercher sur légifrance)


Je sais je sais. ninja.gif

Mais bon en fait, je suis sur de moi pour le coup (oui le coup de t'a le droit au couteau plus petit que ta main c'est de la connerie, c'est toléré mais absolument pas légal, va dire ca a mes ex profs de droit qu'ils rigolent. laugh.gif ), c'était juste histoire de dire que je disais pas ca au pif.

Ce message a été modifié par RafikhzZ - 23/05/2011, 22:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxidu
posté 23/05/2011, 22:02
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 23/02/2010
Membre n° 47,238




oui effectivement bannir etait un peu fort

mais autant avec l'équipe avec qui je joue actuellement sa passerais, autant avec mes ancien "cohequipier" j'aimerais pas les voir avec un couteau a la ceinture

mais le probleme c'est qu'en op on ne sais jamais sur qui on tombe.

et je n'ai jamais fait de partie mil sim donc peut être que sa peut être utile dans ce contexte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dark_hadès
posté 23/05/2011, 22:06
Message #15


GCP reenactor
**

Groupe : Membres
Messages : 4,782
Inscrit : 23/01/2007
Lieu : Sur le terrain
Membre n° 15,079




Sûr ! Tout dépend des gens présents.
En petit comité, avec des gens de confiance, pas de soucis pour moi de voir un collègue avec une dague glock ou un ka-bar sur le sac ou le chest. Parce que, pour le dire poétiquement:

loin des voitures,
dans la nature,
si tu dors dehors,
sans couteau c'est mort

dehors.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinké
posté 23/05/2011, 22:19
Message #16


ça c'est mon flingue et ça c'est mon dard...
**

Groupe : Membres
Messages : 1,336
Inscrit : 16/02/2011
Membre n° 61,444




CITATION(maxidu @ 23/05/2011, 22:50) *
pour moi je ne vois aucune action ou un couteau peut être usuel sur un terrain et je suis pour les bannir des ceux ci



Un couteau est toujours utile en pleine nature ! L'expression "tant que j'ai ma b** et mon couteau" est totalement vraie ! Moi j'en ai toujours 2 sur moi, un alpino classique et un multifonction, personne ne m'a jamais rien dit. Au contraire on me le taxe souvent pour une quelconque raison !

C'est pas comme si j'avais un K bar sur mon gilet ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tic
posté 23/05/2011, 22:23
Message #17


Crazy Squirrel
**

Groupe : Membres
Messages : 5,543
Inscrit : 22/08/2006
Lieu : Reims 51
Membre n° 12,725




Depuis que j'ai vue un gars qui "élaguait" à grand coup de coup'coup' un buisson pour se frayer un passage...
Buisson dans lequel je m'étais planqué la partie d'avant, les lames autres que "outils" qu'on a à la ZN ou sur soit uniquement pour intervenir hors-jeu sur une réplique ou autre, je les préfère en plastique ou latex...

Ce message a été modifié par Tic - 23/05/2011, 22:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RafikhzZ
posté 23/05/2011, 22:27
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 920
Inscrit : 11/10/2009
Lieu : St Palais
Membre n° 42,868




Ouais enfin entre un coup coup et un couteau suisse il y a une différence.
Enfin de toute façon pour moi ca n'a rien a faire sur un terrain d'airsoft, je l'ai toujours sur moi mais pendant les parties il reste dans le sac ou dans la poche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcana
posté 23/05/2011, 22:31
Message #19


Grammar nazi
**

Groupe : Membres
Messages : 1,068
Inscrit : 05/04/2011
Lieu : Belgique
Membre n° 63,607




merci pour le cours de droit quant à la tolérance du "plus petit qu'une main", j'étais moi même dans l'erreur tongue.gif (bien que je m'en doutais quand meme... une main n'est pas la même qu'une autre)

bon ben pour l'OP, j'amenerai un chti couteau suisse, et je demanderai à l'orga

perso j'ai toujours un couteau sur moi, et je m'en suis souvent servi de maniere usuelle (couper un truc, ouvrir une boite, couper du sauciflar, du frometon, etc), étant randonneur (du dimanche) et ex-scout( enfin, pas exactement scout, mais ca on a pas besoin de le savoir), je suis pour le fait de dire qu'un couteau c'est toujours pratique, mais comme toute chose blessante, faire attention avec


en tout cas merci des réponses, ca clarifie un peu les choses pour moi wink.gif

Ce message a été modifié par Arcana - 23/05/2011, 22:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zacota
posté 23/05/2011, 22:31
Message #20


Grokonnar
**

Groupe : Membres
Messages : 4,919
Inscrit : 03/01/2007
Lieu : Versailles
Membre n° 14,899




CITATION(Arcana @ 23/05/2011, 22:46) *
(un opinel par exemple requiert une application des 2 mains pour le verrouillage et serait inégale) pour peu que la lame dépasse une certaine taille


FAUX !


Toutes les poignards (lame fixe) et couteau-poignard (lames pliantes verrouillables automatiquement ou non) sont des armes de 6ème catégorie et interdit de port. Il y a aucune histoire de taille ou quoique ce soit, que la lame fasse 1cm ou 40cm, si elle est bloquée ou peu se bloquer ça devient une arme de 6ème catégorie, il n'y a rien dans la loi qui parle de taille.

Ensuite il y a tout de même la légitimité du port, par exemple en action de chasse, le port d'un couteau est autorisé, etc.

Pour ma part je suis un adepte du couteau de combat en partie, pour ma sécurité personnelle avant tout, j'ai pas envie de resté coincé à cause d'une sangle ou d'une branche qui s'est accrochée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 22:57