IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
 
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Spring Guide Scorpion Evo3a1, réalisation d'un spring guide renforcé sur roulement pour Scorpion
eagletman
posté 15/06/2016, 19:51
Message #1


débile en liberté
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 441
Inscrit : 30/05/2012
Membre n° 79,542




ATTENTION, LE TUTO QUE JE VOUS PROPOSE ICI N'EST QU'UNE TECHNIQUE QUE J'UTILISE; JE NE VOUS OBLIGE EN AUCUN CAS A LE SUIVRE, SI VOUS LE FAITES, VOUS ETES SEUL RESPONSABLE FACE AUX EVENTUELS DEGATS OCCASIONNES SUR VOTRE REPLIQUE;JE NE SAURAIT ETRE TENU POUR RESPONSABLE!!!!!

Bonjour a tous, pour mon troisième tuto, je vais vous parler de spring guide pour Scorpion EVO3A1 de chez ASG



I) Intro.




Le scorpion evo, réplique ô combien magnifique, est, malgré son prix de vente, comme toutes les répliques: il possède quelques points noirs qui ne devraient pas etre présents sur un modèle de cette gamme. Pour moi, ses 2 plus gros (peut-être ses seuls ???^^ ) faiblesses sont la fragilité de son spring guide (et le fait qu'il ne soit pas sur roulement) et son nozzle qui est loin d'être étanche.Qu'a cela ne tienne, un tour sur le net et....HOP!!

Sauf qu'en fait ben....C'est pas forcement si simple! Déjà, pour un spring guide digne de ce nom, il faut avoir un peu de chance pour trouver quelque chose de dispo (car forcement, vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi, il faut LE spécial Scorpion fait par ASG).Une fois que vous l'aurez trouvé, vous serez LEGEREMENT surpris par le prix exorbitant du spring guide. Pour moi, je trouve ca limite indécent de voir que ASG ne l'ai pas installé d'origine dans leur Scorpion au vu de son prix déjà haut...mais quand on voit la fragilité de celui d'origine, c'est même pas une UPGRADE, mais juste une question de survie!!Et quand on voit le prix de cette survie...



Et en ce qui concerne le nozzle,ben...de mon coté j'ai rien trouvé d'adaptable. Pour combler ce vide, j'ai fait 1 petit tuto disponible ici:

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...c=207195&hl




Moi, de mon coté, j'ai décidé de ne PAS acheter un spring guide car je trouve ca trop cher. Mais comme j'ai besoin de jouer avec mon nouveau jouet, il fallait que j'y remédie.



II) Le matériel nécessaire.



Pour ce tuto nous n'auront besoin que minutie, et de :

- Limes acier type queue de rat


- 1 perceuse / dremel

- Forets de 5/8,5/9

- Une vise CHC (celle que l'on dévisse avec des clé hallen (ou BTR suivant comment vous les appelez)de 5mm d'une longueur sous tete d'environ 15mm (enfin c'est pas trop important ca )

- Du frein filet MOYEN OU FORT (Stop-écrou/loctite...Etc)

- 1 Pince-étau ou un étau

- 1 scie a métaux ou un disque à découper pour dremel

- Votre spring guide d'origine du Scorpion, qu'il soit encore en état, ou même si les ailettes sont cassées, il nous servira



III) Le Bricolage.




En réalité, ce spring guide d'origine n'est pas très solide car il est en zamac, donc forcement il va casser, et ne mettra même pas longtemps avant de céder au niveau des ailettes qui le tiennent en position.



L'important, dans un premier temps, c'est d'avoir un spring guide en acier. Dans un second temps, comme la plupart des spring guide acier du commerce sont avec roulements, on ne va surement pas se priver de cette fonctionnalité sur notre futur spring guide.

Voila comment on va procéder :


1) il va falloir acheter 1 spring guide spécial gearbox V3 (AK, g36,etc...) Ici, l'important, c'est qu'il soit le plus simple possible (pas de fonctionnalité QD,ETC...) Il faut donc que:

- Sa base soit PLATE

- Qu'il possède 2 GROSSES ailettes (d'où l'importance qu'il soit pour V3 )

- Qu'il soit sur roulement (moi je préfère que le roulement soit libre, et que la partie du corps soit libre en rotation aussi, mais c'est un choix perso) Pour cela, les Super Shooter sont pas mal je trouve

- et surtout pour finir il faut que sa base (coté ailettes ) soit percée et taraudée pour y mettre la fameuse vis m5



2) attendre la réception du spring guide (en voila une étape que n'importe qui peut faire ^^)



3) découper comme il se doit votre ancien spring guide. Pour cela, si vous pouvez bloquer la tige du SG (Spring Guide, ca sera + facile pour le reste du tuto) dans 1 étau, ca serai pas mal, sinon...dém***ez-vous comme vous voulez ^^


Pour la découpe, il faut savoir que l'on veut garder la partie arrière du SG, celle qui ressort de la GB, la partie cylindrique. Moi, j'avais 1 des ailettes cassée nette, donc c'était plus facile, mais le truc c'est de couper à la scie à métaux pile sur l'épaisseur de l'ailette pour que, avec la largeur de votre scie (ou disque a découper), vous obteniez la partie cylindrique du SG sans l'avoir raccourci en découpant (en fait, grosso-modo, vous coupez d'une ailette à une autre le plus droit possible.)


vous pouvez jeter à la poubelle la tige de votre ancien SG qui était prise dans l'étau.

Une fois que c'est fait, passez un coup de lime le plus droit possible sur la découpe de la partie cylindrique pour que ca paraisse presque comme si ca avait été 1 cylindre moulé d'origine.


4) Maintenant, il va falloir percer PILE AU CENTRE et le + perpendiculaire possible à la base ce cylindre avec 1 foret de 5mm.Pensez a vérifier que votre vis M5 passe à travers ce trou. Si ce n'est pas le cas et qu'il vous manque juste 1 poil de c** pour que ca rentre tranquillement, ne percez pas avec du 5,5mm, moi, je préfère agrandir très légèrement ce trou avec une lime ronde (mais chacun sa technique).




Après ca, il va falloir percer le coté du cylindre que vous n'avez jamais touché (celui qui a une encoche pour pouvoir le sortir du Scorpion). MAIS il ne faut SURTOUT PAS que ca soit 1 trou qui traverse de part en part ce cylindre. c'est juste pour noyer la tète de la vise m5.mais n'oubliez pas qu'il faudra laisser assez de matière a ce cylindre SOUS la tête de la vis (2-3mm suffisent).

Je suis conscient que ca n'est peut-être pas facile d'apprécier la profondeur de perçage comme ca, mais moi de mon coté j'ai percé jusqu'à ce que le haut de ma tête de vis soit pile en dessous du bas de l'encoche qui est d'origine sur ce cylindre.

Petite précision, le diamètre de la tête de la vis m5 est normalisé. Cependant, parfois certaines ont de légers variations de diamètre. Préférez donc commencer par 1 perçage au diamètre 8.5mm,et si le tête ne passe pas, utilisez le 9mm (le foret hein!!!! pas le gun de l'armurerie du coin).

Pensez a vérifier qu'une fois que votre vis peut rentrer a sa place définitive il reste environ 1cm ou + (mais pas trop quand même) pour pouvoir être vissé dans le SG que vous recevrez par laposte.


5) Apres tout ce temps, j'espère que votre nouveau SG rutilant est arrivé.
Empressez vous de le déballer. Faites 1 premier essai à blanc en assemblant la pièce cylindrique à votre nouveau SG.
Cela vous permet de voir si vos perçages sont centrés (Le cylindre et la base du SG doivent normalement directement tomber pile en face, comme si c'était fait pour. Sinon c'est que vous n'étiez pas vraiment droit lors des perçages. rectifiez donc comme il faut) et si vous avez laissé trop ou pas assez de longueur de filetage dépasser.
Si tout est bon, redémontrez le tout.


6) il va falloir maintenant modifier la longueur des ailettes du nouveau SG. Réduisez donc progressivement et symétriquement les ailettes en vérifiant de temps en temps si votre SG passe par le trou de votre réplique (en gros, prenez votre SG à l'envers, donc tenez la tige, et testez l'entrée de la base de votre SG en le faisant coïncider avec votre GB. Si tout rentre nickel sans forcer/frotter/se mettre de travers/Etc... tentez de lui faire faire 1/4 de tour comme quand vous remontez votre Scorpion pour voir si il veut bien se mettre correctement dans son emplacement.
normalement ca devrai être parfait.




7) maintenant, tout est prêt pour faire un montage définitif, donc faites comme en 5) mais en mettant JUSTE 1 peu de Frein-filet sur le filetage de la vis M5 (n'en mettez pas trop car ca pourrait couler dans la tige et sceller le corps rotatif du SG (avouez que ca serait con d'acheter un SG avec un corps libre et un roulement si c'est pour tout bousiller avec du frein filet).Serrez correctement tout ca (sans exagérer) en bloquant la base du SG dans un étau ou une pince-étau.

8 ) bien laisser sécher le frein-filet en mettant le nouveau SG posé sur sa base, comme ca, rien ne coule et ne bloque le mouvement rotatif du corps et du roulement.

9) remontez le tout dans votre Scorpion


10) Enjoy!!!!!!!!!!




IV) Conclusion.



Maintenant vous avez un beau Spring guide avec toutes les super fonctionnalités pour votre Scorpion evo mais pour seulement une poignée de cacahuètes.

ET voila le mien!!!













Ce message a été modifié par eagletman - 16/06/2016, 20:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melka
posté 15/06/2016, 20:45
Message #2


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




Honnêtement, sans photos c'est inutile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eagletman
posté 15/06/2016, 21:05
Message #3


débile en liberté
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 441
Inscrit : 30/05/2012
Membre n° 79,542




CITATION(Melka @ 15/06/2016, 21:45) *
Honnêtement, sans photos c'est inutile.



bon ben je les ai mis en ligne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melka
posté 15/06/2016, 22:08
Message #4


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




CITATION(eagletman @ 15/06/2016, 22:05) *
bon ben je les ai mis en ligne


Haha, super smile.gif

Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:35