IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Fabriquer Un Adaptateur Propane Pour Recharger Ses Bouteilles De Gaz, + Etude personnelle sur l'utilisation du propane en airsoft
Dr Gonzo
posté 16/03/2009, 17:09
Message #41


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 24/09/2008
Lieu : Gueret,a coté de rien
Membre n° 29,785




Voila j ai rempli ma bouteille au 3\4 en 2 fois en l a mettant au congélo.
Et mon glock adore le propane.
pour info les 13 kg de propane m ont couté 28 euro.....
Je pense qui y a pas photo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 16/03/2009, 17:12
Message #42


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Rooooh mais combien de fois il faut le dire ! Si vous vous lancez la dedans, ne mettez surtout pas la bouteille au frigo ! L'alu glacé est cassant ! Pendant le remplissage il suffit de purger de temps en temps et ca va tout seul ! J'ai pas envie de voir quelqu'un qui déboule ici en nous informant qu'il s'est fait sauter la tete parce que la bouteille a cassé...

D'ailleurs je vais rajouter ca dans le premier post, j'ai pas assez insisté sur les mesures de sécurité.

Les 28€, c'est avec la consigne ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dr Gonzo
posté 16/03/2009, 18:06
Message #43


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 24/09/2008
Lieu : Gueret,a coté de rien
Membre n° 29,785




28 euros sans la consigne j en avais une de coté.
pour se qui est de l alu au froid,je peut t affirmé que il n y a aucun probleme,
alors oui il est plus cassant mais il devient aussi plus dur et a -20 meme -50,la différance de dureté est infime,
et cela vaut pour tous les metaux usuels.c est meme tout l inverse la resistance de l alu pur décroit rapidement passé les 150°c .pour les source faut que je retrouve mon livre mecanique de outilleur.
voilou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 16/03/2009, 18:35
Message #44


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




La dureté n'est pas synonyme de solidité ! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un risque a prendre, quand on a un résultat similaire, voir meilleur, avec des purges. A la fin du remplissage la bouteille est a peine refroidie.

Faudrait que je redemande ce qu'ont couté mes 12l de propane, il me semble que c'est 10€ mais tout le monde a le double, j'ai du me planter. Mais meme, a 28€, ca fait une réduction de -84% vis a vis de l'ultrair !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dr Gonzo
posté 16/03/2009, 19:04
Message #45


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 24/09/2008
Lieu : Gueret,a coté de rien
Membre n° 29,785




Je le redit a ces temperatures ça n a aucun risque ...mais bon je comprends ton point de vu.

c est clair en ces temps de crise on sait ce qui nous reste a faire
vendeur de green gaz!(je plaisante bien sur)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 16/03/2009, 19:13
Message #46


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Oui, oui, d'accord, mais tu conviendras que mieux vaut du métal a temperature ambiente qu'a -25°c, meme si c'est minime et insignifiant, c'est une sécurité supplémentaire.

Tu plaisantes, mais au début j'etais parti pour faire ca... Mais bon ca demande beaucoup de temps, et puis c'est pas un gaz vendable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
F.Light
posté 16/03/2009, 19:18
Message #47


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 24/11/2008
Membre n° 31,845




Comme je suis aussi un adepte du congélo (-18°) pendant 10/15mn environ, je vous mets le lien encarta
qui confirme que la résitance de l'alu augmente aux basses températures :

http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_.../aluminium.html
(voir 6 utilisation, paragraphe 3)

Sinon, je rappelle les poids maxi à ne pas dépasser ( poids de la bouteille inclus) au rechargement : Ultrair 350g - Cybergun (AE Hiver) 520g.

PS pour Raziel : Encore merci pour tout -

Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 16/03/2009, 20:10
Message #48


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




De rien, content que tu y sois bien arrivé ^^

Par contre, c'est quoi cette histoire de poids ? De toute facon a partir d'un moment, la bouteille est pleine, tu ne peux pas dépasser !
J'ai jamais vraiment compris ca...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dr Gonzo
posté 16/03/2009, 20:26
Message #49


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 24/09/2008
Lieu : Gueret,a coté de rien
Membre n° 29,785




Le poids d une charge de gaz c est surtout important pour les gaz qui ne se liquifies pas facilement comme le co2 afin de ne pas dépasser la pression d utilisation de la bouteille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
F.Light
posté 22/03/2009, 15:12
Message #50


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 24/11/2008
Membre n° 31,845




CITATION(RaZieL_91 @ 16/03/2009, 20:10) *
Par contre, c'est quoi cette histoire de poids ? De toute facon a partir d'un moment, la bouteille est pleine, tu ne peux pas dépasser !
J'ai jamais vraiment compris ca...


En fait, la pression est donnée par la température du liquide - certes elle reste constante quel que soit le niveau de gaz contenu.
(voyez mon tuto : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...8655&hl=gaz )

Mais par temps froid tu risques de "suremplir" tes bouteilles et ne pas respecter suffisamment de volume sécuritaire d'expansion pour que
le contenant (ta bouteille) absorbe une éventuelle forte hausse de pression sans se briser ; car hausse de la température = hausse de pression.

C'est pourquoi un contenant de propane ne doit pas être rempli à plus de 80% de sa capacité, car le propane liquide augmente considérablement de volume avec l'élévation de la température.
Et le seul moyen possible pour ce faire est de peser les bouteilles quand vous les rechargez.

Afin de respecter les normes de sécurité, je vous indique donc les poids à ne pas dépasser suivant
la marque utilisée : poids maxi à ne pas dépasser ( poids de la bouteille inclus) au rechargement : Ultrair 350g - Cybergun (AE Hiver) 520g.

F.Light




Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 23/03/2009, 09:25
Message #51


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Ok... D'accord j'ai compris. Va falloir que je me procure une balance rolleyes.gif

Dites au fait, j'ai pensé a un truc hier...
On est d'accord, dans l'ultrair y'a 90% de propane, et 10% de butane.
On sait aussi que l'ajout de butane sert a baisser la pression du melange.

Mais qu'est ce qui fait baisser la pression ? Le fait que le propane ait sa temperature d'ébullition bien plus élevée que celle du propane.

Et qu'est ce qui justement pose probleme pour l'utilisation du propane ? La temperature d'ebullition basse du propane, qui fait qu'on ne peux pas remplir convenablement un chargeur chaud, et que la puissance baisse tres vite lors du tir.

Donc je pense qu'en plus de baisser la pression totale, le butane a aussi pour role de limiter l'ébullition du propane avec lequel il est mélangé, en elevant la temperature d'ébullition du mix, et donc nous permettre de remplir les chargeurs normalement, ainsi que te vider les chargeurs sans avoir un glaçon !

Vous en pensez quoi ? L'idée ce serait donc de remplir la bouteille avec du propane et du butane, dans les proportions que j'ai donné, a l'aide du poids ! Par exemple pour une ultrair, on remplit jusqu'a 315g avec du propane, et ensuite on complete jusqu'a 350g avec du butane !
Je suis sur que ca fonctionne ! Cela dit il faut un adaptateur butane maintenant, mais je pense avoir ce qu'il faut a la maison pour raccorder mon adaptateur actuel sur une petite bouteille de butane smile.gif

D'ailleurs j'y pense, il existe des cartouches camping-gaz remplies d'un mélange propane/butane....
Bon a mon avis les proportions des deux ne sont pas bonnes, mais si jamais c'etait le cas, y'aurait moyen de se faire un super systeme pour alimenter nos gbb...

Ce message a été modifié par RaZieL_91 - 23/03/2009, 09:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 23/03/2009, 20:08
Message #52


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Erf, ca a pas l'air d'inspirer grand monde tongue.gif
J'aurais bien aimé avoir des avis avant de me lancer, m'enfin bon le mieux c'est encore de se lancer comme qui dirait.

Ah au passage d'ailleurs, j'avais oublié de corriger, l'idée c'est de mettre le butane d'abord, parce que si on fait l'inverse, le propane dans la bouteille ultrair va remonter dans la bombonne de butane !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobantoine
posté 23/03/2009, 22:21
Message #53


Membre hypermégasuper actif
**

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 01/01/2009
Membre n° 33,203




saltu, je mincruste un peut rolleyes.gif

pourquoi s'emer*** a faire un montage pas possible et qui risque de te peter a la tete alor que tu pourait juste mettre une pichnette de butan avant le chargement du chargeur?

ps, tu dit d'avoir des habits qui te protegent tout le corps pour remplir la bombone mais la, tu tiends pas a tes bras^^(sur la video donc)

a+

Ce message a été modifié par bobantoine - 23/03/2009, 22:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dr Gonzo
posté 23/03/2009, 22:22
Message #54


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 24/09/2008
Lieu : Gueret,a coté de rien
Membre n° 29,785




Pour mon ingram j'ai du faire un melange butane\propane pour tiré en longue rafale sans perte de pression,mais avec mon g17 ça marche sans probleme.
Apres pour le chargement du gaz, j evite d exposé le chargeur a la chaleur pour mieux le remplir.
Tu utilise quoi comme gbb?y sont pas upgradés?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 23/03/2009, 22:28
Message #55


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Ben justement j'ai pas besoin de "m'emmerder" a faire un montage complexe, je peux utiliser celui que j'emploie actuellement avec un simple petit raccord que j'ai dans une boite. Et le butane tu le rajoutes comment ? Gaz de briquet ? Tres mauvais pour les joints. Et le propane de toute facon faut faire un truc homemade pour s'en servir. Rajouter du butane avec du greengas serait inutile tongue.gif

Oui effectivement la vidéo n'est pas un exemple a suivre effectivement rolleyes.gif

Les gbb que j'ai sous la main c'est deux KJW, un P226 et un M92, d'origine.

Ce message a été modifié par RaZieL_91 - 23/03/2009, 22:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobantoine
posté 23/03/2009, 22:52
Message #56


Membre hypermégasuper actif
**

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 01/01/2009
Membre n° 33,203




ok mais j'avait pas pensé que le gaz de briquet serait mauvais pour les joins. (c'est pour caaaaaaaa!!!!!! mad.gif mon gbb fuyait de touts les cotés, c'est affolant les conneries qu'on peut faire quand on est jeune et mal informé) sinon bonne fabrication de ton ''ajouteur'' de butan

en esperant que ca te pete pas a la tete, bobantoine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dr Gonzo
posté 23/03/2009, 22:56
Message #57


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 24/09/2008
Lieu : Gueret,a coté de rien
Membre n° 29,785




J ai pris une bouteille 13kg de propane et une autre de butane,
comme ça j en ai pour un bout de temps et les raccords sont les meme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 24/03/2009, 00:30
Message #58


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Moi le butane je vais probablement le prendre dans des bombonnes moyennes, pour le camping. J'ai bien le souvenir d'avoir vu un machin qui se visse dessus, avec de l'autre coté un raccord gaz standard (inversé) donc compatible avec mon montage.
Je testerais ca demain soir si je rentre pas trop tard.
T'aurais pu m'en parler du butane quand meme, plutot que de me laisser galerer avec mon propane pur tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
F.Light
posté 24/03/2009, 00:38
Message #59


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 24/11/2008
Membre n° 31,845




J'ai du mal à vous suivre tous, les gars....

D'abord pourquoi (RaZieL_91 notamment) vous semblez avoir des difficultès à remplir vos chargeurs ; parce ce que ce soit du propane,
du bu-pro, du cyberGun ou autre gaz ca ne change pas grand chose vu la faible quantité de gas liquide qu'il y a à rentrer.
Et le principe reste toujours le même, le gaz liquide se transfère par gravite et pas autrement dans notre cas. Donc si vous tenez la bombonne de gaz bien verticale ainsi que le chargeur, le plein du chargeur doit forcément se faire si vous n'interrompez pas l'opération.
Ce sera bien sûr plus facile et plus rapide si le chargeur est plus froid que la bombonne mais là je ne vous apprends rien.
(pour vous donner une idée il faut parfois une bonne douzaine de secondes pour faire un plein de chargeur TM hi-capa).

Ensuite pour les joints, le propane, le butane (et même l'ultrair) sont des gaz réputés "très secs" (Lapalissade?); ce n'est pas tant leur composition chimique (dérivés GPL) qui bouffe les joints mais surtout les variations de température très labiles (et donc de tension de vaporisation) qui les fragilisent : là encore un seul moyen : lubrifier.
Et ici personne n'a inventé la poudre ; l'huile de silicone reste le meilleur compromis.

Normalement une réplique bien lubrifiée avec culasse métal (et chargeurs idem), doit bouffer sans problême le propane à 25° ambiants.
Les risques pouvant porter au pire soit sur le loading-nozzle (TM principalement) ou soit la valve-interne (notamment Glocks ) mais rien de bien méchant si casse. C'est pour ca qu'il existe d'ailleurs ces pièces en modèle renforcé (enhanced).

Toutefois, si vous pensez que la tension de vaporisation est trop élevée pour votre GBB chéri, bein oui vous pouvez rajoutez du butane ( ou du camping-gas) dans votre bombonne pour la diminuer.
Mais bon faut vraiment avoir envie de se faire...(s'embêter), parce qu'il faut peser assez sérieusement les quantités pour un mélange adéquat.
(sinon un pshitt de gaz briquet dans le chargeur de 3 ou 4s c'est plus simple - ensuite bien sûr faut compléter au propane (pour ceux qui avaient pas bien suivi wink.gif ).


Sinon, pour les camping-gas en bu-pro, cherchez pas j'ai déjà fait ; j'ai plus les données mais la compo est trop forte en butane et la tension de vapo est manifestement insuffisante pour nos GBB ( à moins de tirer dans un sauna).
Donc, elle ne peuvent servir uniquement qu'en mélange visant à diminuer la tension de vapo du propane comme j'ai dit plus haut.







Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaZieL_91
posté 24/03/2009, 07:40
Message #60


Sniper'n'McGyver inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,172
Inscrit : 08/06/2008
Lieu : 91
Membre n° 26,698




Ben non, justement ce n'est pas par gravité, a cause du tres faible débit de la valve de la bouteille. Du coup c'est la pression dans la bouteille qui injecte le gaz dans le chargeur, rien d'autre, a moins peut etre de rester 30min dans la meme position, mais j'en doute. Seule la pression peut ammener le gaz liquéfié dans le chargeur, mais comme la pression augmente rapidement dans celui ci a cause de l'evaporation immédiate du propane, on se retrouve vite avec la meme pression des deux cotés, du coup plus rien de bouge.
Normal qu'il faut une douzaine de secondes pour un chargeur comme ca, mais ce n'est pas une question de gravité, mais une question de débit de la valve.
Tu penses bien que j'ai essayé ca, je suis resté 3-4 minutes avec la bouteille plantée dans le chargeur, je tire, paf paf paf ploc. Comme d'hab quoi.

Pour ce qui est du gaz sec, j'ai justement souligné dans mon compte rendu en premiere page que le propane n'etait justement en aucun cas agressif pour les joints, ca fait désormais un sacré bout de temps que j'utilise mon adaptateur pour le meme flingue, la tete des joints n'a en rien changé, ils sont toujours nickel. Bien sur de temps en temps une lubrification est essentielle, mais ca c'est comme tout.

Pour le butane ca vaut le coup de s'embetter, vu que justement c'est pas embettant, c'est du tout cuit tongue.gif
Apres faut s'embetter avec une balance oui, mais je préfere ca, plutot que d'avoir a jongler avec une bouteille pour briquet (qui justement contient un gaz tres mauvais pour les joints d'apres un témoignage que j'ai lu) et la bouteille de propane.

Effectivement les cartouches bu-pro c'est de l'ordre 70/30, pas bon, domamge ca aurait pu etre sympa rolleyes.gif

Ce message a été modifié par RaZieL_91 - 24/03/2009, 07:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 06:37