IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

805 Pages V  « < 732 733 734 735 736 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Groupe Ce, Tenues de l'armée Française de 1993 à nos jours en CE
Xender61
posté 23/09/2017, 18:11
Message #14661


(très) Vieux singe
**

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 26/08/2012
Lieu : MONDELANGE - MOSELLE
Membre n° 82,547




CITATION(Mri990 @ 20/09/2017, 13:10) *
non je ne crois pas, il me semble avoir vue passer une news que je ne retrouve pas il n'y pas si longtemps que ça.

EDIT : je l'ai retrouvé la news vient du concepteur en fait publiée le 5 septembre, elle parle plus de conception de treillis, mais indique bien que le CAPADE n'est pas mort.


Je le trouve sympa ce pattern de camouflage, il mérite d'être étudié à fond par nos penseurs éclairés des ministères concernés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Céphée
posté 23/09/2017, 18:46
Message #14662


Pony shagger
**

Groupe : Membres
Messages : 15,582
Inscrit : 08/03/2009
Lieu : Montpellier (34)
Membre n° 35,355




CITATION(Xender61 @ 23/09/2017, 19:11) *
nos penseurs éclairés des ministères concernés
Il y a un truc qui me dérange dans cette phrase. g.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xender61
posté 24/09/2017, 11:27
Message #14663


(très) Vieux singe
**

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 26/08/2012
Lieu : MONDELANGE - MOSELLE
Membre n° 82,547




CITATION(Céphée @ 23/09/2017, 19:46) *
Il y a un truc qui me dérange dans cette phrase. g.gif


Lequel?
Penseur?
éclairés?
Le fait de mettre les deux ensemble?
Ou le fait d'imaginer des penseurs dans les ministères?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong lao loong
posté 24/09/2017, 11:58
Message #14664


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,007
Inscrit : 07/03/2012
Membre n° 76,166




Xender encore un peu de philo comme ca et tu peux postuler au Cemat !

Ce que j'aime c'est on change, on change, on change. A ce rythme certains regiments vont rester en F2 encore 20 ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 24/09/2017, 12:47
Message #14665


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(wong lao loong @ 24/09/2017, 12:58) *
Xender encore un peu de philo comme ca et tu peux postuler au Cemat !

Ce que j'aime c'est on change, on change, on change. A ce rythme certains regiments vont rester en F2 encore 20 ans.


La politique d'habillement coince aussi parfois dans les régiments. Cela peut paraitre fou, mais y a des chefs de corps qui ont "refusé" le passage au treillis T. Oo
Le F3 à une vocation universelle cette fois-ci pour l'Armée de Terre. Je ne serai pas étonné qu'il dure un peu plus.
Le T3, c'était livré avec et pour FELIN. On l'a étendu après à l'afgha. où beaucoup de régiments en ont perçu. Le T4 c'était une amélio. du T3 sur des RETEX de l'afgha. du au port de la CIRAS/PARACLETE/TIGRE. Le T4S2 c'est...bon je relance pas sur l'Armée de l'Air hein. ?! tongue.gif En tout cas les T4 eux étaient perçus en masses dans les régiments, des les incorpos.

On en a déjà parlé ici, mais il va falloir s'y habituer : les contrats ne sont plus passés sur 50 ou 100 ans. Donc c'est du retex boucle courte pour améliorer les choses (on va pas se plaindre !). Y aussi du coup des contrats à court terme, de 5 à 15 ans. Et donc un gros turn-over de matos; c'est ce que la troupe exigeait dans les années 2000, que l'on prenne ses besoins en compte au plus vite. Cela donne ça...

Comme je le disais plus haut, les mentalités changent parfois lentement. L'UBAS n'est toujours pas incorporé dans la T41, tenue de terrain...cela veut bien dire qu'elle n'existe pas dans l'esprit de certains rédacteurs de réglements, tout là haut dans les États-majors.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong lao loong
posté 24/09/2017, 13:33
Message #14666


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,007
Inscrit : 07/03/2012
Membre n° 76,166




Je m'en plaints pas.
Ce F3 à l'air bien. Pourquoi se priver d'un truc efficace.

C'est le même combat pour les gilets. Tigre devait remplacer les commandes d'urgences de ciras et Rav.
Aujourd'hui tu vois les achats perso, les achats compagnies, les remplacants (NFM et autres) alors qu'il y a encore des Frag partout même en Opex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RoyFocker301
posté 24/09/2017, 15:43
Message #14667


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 207
Inscrit : 26/04/2009
Membre n° 37,004




Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que certains vont râler d'avoir un treillis sans de quoi mettre les fourreaux ^^.
Blague à part, il semble plus confortable, reste que cela donne un sacré bazar dans les unités pour être "tous pareil" (même si niveau UBAS, il y a de plus en plus d'uniformité par chez moi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 24/09/2017, 19:19
Message #14668


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(wong lao loong @ 24/09/2017, 14:33) *
Je m'en plaints pas.
Ce F3 à l'air bien. Pourquoi se priver d'un truc efficace.

C'est le même combat pour les gilets. Tigre devait remplacer les commandes d'urgences de ciras et Rav.
Aujourd'hui tu vois les achats perso, les achats compagnies, les remplacants (NFM et autres) alors qu'il y a encore des Frag partout même en Opex.


Faire des stocks ça prend du temps. Les commandes avaient été pensé "Force Expéditionnaire"...pis y a eu Charlie, Sentinelle...et on a même ressortis de la S3 Daguet qu'on ne voyait jamais avant. rolleyes.gif
Idem pour le SMBE. Pour l'instant, il n'équipera dans la version que nous connaissons, que les unités Félinisés. Personne ne sait encore exactement comment sera livré la version "TTA". Qui n'équipera que la FOT, donc pas toute l'Armée de Terre. On a pas finit de voir du dépareillé.
Il en est de même dans toutes les armées ceci dit.

Sans fourreaux, sans emplacement pour stylos... tongue.gif
On arrivera à l'uniformité petit à petit. Quand les livraisons se standardiseront et qu'une génération de chefs arrivera aux manettes en connaissant le matos. On a déjà des CEMA et CEMAT en ullfrott, ça avance... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RoyFocker301
posté 24/09/2017, 20:42
Message #14669


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 207
Inscrit : 26/04/2009
Membre n° 37,004




Je me dit qu'à ce rythme si on ne privilégie pas une forme d'uniformité, autant continuer dans ce sens et généraliser le Tigre pour remplacer les S3 qui trainent et vraiment conserver les PC NFM pour les terriens, sur Felin ou non. Quand aux uniformes, perso autant avoir soit un treillis pour tous, soit en fonction de l'appartenance (parce que sinon on va revoir pointer des épaulettes pour les marins et aviateurs ^^)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Céphée
posté 24/09/2017, 20:54
Message #14670


Pony shagger
**

Groupe : Membres
Messages : 15,582
Inscrit : 08/03/2009
Lieu : Montpellier (34)
Membre n° 35,355




CITATION(RoyFocker301 @ 24/09/2017, 21:42) *
Quand aux uniformes, perso autant avoir soit un treillis pour tous, soit en fonction de l'appartenance (parce que sinon on va revoir pointer des épaulettes pour les marins et aviateurs ^^)
La Marine a un usage très anecdotique des treillis. Les marins ne sont globalement pas équipés de treillis.
Ce n'est donc pas la faute de la Marine s'il y a des bizarreries sur les nouveaux treillis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Duv
posté 24/09/2017, 21:03
Message #14671


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 01/07/2013
Lieu : DTC
Membre n° 93,194




J'interromps votre débat sur l'uniformité et l'Armée pour poster deux pics de mon K170 moddé :

https://img11.hostingpics.net/pics/71213420170924215050.jpg

https://img11.hostingpics.net/pics/60088920170924215120.jpg

Les dimensions maximales des images postées sur le forum sont de 800 x 800 pixels. #86

Liste des opérations effectuées :

- Décousage du holster interne, de la poche zippé sur la gauche, de la poche grenade et de la poche trapézoïdale sur la poche cargo de droite.
Supression de la dump pouch et du fourreau de baïo
- Ajout d'un velcro (qui vient d'un vieux treillis F2) sur la poitrine droite
- Ajout de deux passants MOLLE homemade avec les passants d'un chapeau de brousse sur la partie gauche du gilet

En attente d'un kit MLS Safariland afin de mettre en place un holster kydex pour MAC50 sur les MOLLE
Va falloir que je réfléchisse à comment mettre des chargeurs PA dessus. J'ai pas encore étudier la question.

Ce message a été modifié par Moderateur-86 - 26/09/2017, 23:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dober2b
posté 26/09/2017, 22:34
Message #14672


sauciflard and beer
**

Groupe : Membres
Messages : 301
Inscrit : 29/10/2014
Lieu : Corse
Membre n° 104,766






GCP 2REP 1996 environ

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PHoeNiX-4097D
posté 03/10/2017, 21:07
Message #14673


Maître dresseur chocovore
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 18/12/2009
Lieu : tapis dans l'ombre
Membre n° 44,866




Concernant CAPADE® :

CITATION(Mri990 @ 20/09/2017, 11:11) *
oui, c'est un camo expérimentale le CAPADE d'une marque française phoenix equipement.
Le lien donne sur un pdf de présentation à télécharger.
Je n'ai jamais réussi à trouver de photo du vrai tissus...

Bonsoir, je suis le pax derrière PhoeniX Equipement et le CAPADE®. On m'a dit que mon petit camo s'est promené jusqu'ici, du coup qqes précisions pour les intéressés.

Il s'agit d'une gamme de camouflages multi-environnements développée depuis 2011, rendue publique en 2015 pour le centenaire de l'invention du camouflage par des ... français. Trop peu su hélas, notamment outre-atlantique où l'on se pique d'être en pointe sur le camo, quand les boîtes les plus innovantes sont canadiennes, polonaises, slovènes et ... chinoises, entre autres.

L'objectif de départ était de montrer qu'en France il y a encore des gens qui s'intéressent au sujet et qu'on est toujours capable de proposer des choses voire d'innover dans ce domaine.

La particularité principale et unique de CAPADE® est d'être totalement omni-directionnel et multi-échelles. Traduction : on peut le tourner dans toutes les directions, et même pour la plupart de ses variantes, le regarder avec un angle d'incidence (de biais) sans que les caractéristiques disruptives du motif base changent, ce qui est à ce jour unique parmi les camos existant officiellement. Mais également ne plus avoir de problèmes de raccords sur un treillis qui, par définition, est constitué de plusieurs pièces de tissu, et dont le porteur est dans X positions sur le terrain.

L'autre particularité unique est qu'il est conçu pour l'impression dans la durée à grande échelle : un seul jeu de rotatives permettrait à l'imprimeur de faire plusieurs dizaines de variantes, aux motifs et couleurs différents => intérêt pour faire évoluer un camouflage de dotation, produire des variantes adaptées à différents théâtres, et des versions simplifiées peu chères pour les pays partenaires / alliés / clients.

La signature IR a aussi été prise en compte bien sûr, et même l'éventualité de l'emploi dans un futur proche d'encres thermiques.

CAPADE® intéresse actuellement 2 grands industriels européens du secteur, mais j'ignore encore si cela va déboucher, et si oui, quand. Domaine que je ne maîtrise pas du tout et que je découvre à peine que la production de ce type de choses. Au moins 1 fabricant de tenue serait très fortement intéressé si le cap de l'impression est passé. Je croise les doigts, mais l'activité entreprise ne se limite pas à ça heureusement (voir site ou page fb, HS ici).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, tout est dans le PDF suivant, y compris qqes images de tests réels d'échantillons imprimés réels :

PDF CAPADE

Je confirme que sans rapport avec le remplacement du CCE, du moins en l'état. A titre perso comme pro je le déplore, car contrairement aux US pas de compétition chez nous, en FR on prend au partenaire de prédilection sans comparer avec autre chose (si, pour la forme) et si vous saviez avec quel truc aussi moche qu'inefficace on va se retrouver vous en auriez des frissons. L'ARPAT (Army UCP des tenues ACU) c'est de la bombe à côté.

CCE dont j'ai réalisé pour le "fun" des variantes pixellisées mais sans aucun changement de la forme base (même si les résultats laissent penser le contraire). Alternatives qui ont été à l'origine de mes recherches sur le camouflage, mais qui n'arrivent qu'après, plus difficile de modifier sans altérer que de créer de toutes pièces. Voir ici :

CCE modernisé

Pour éviter tout HS supplémentaire, go fb ou mail pour les éventuelles questions.


Concernant le F3 :

Si vous voulez des infos complémentaires, voir le Collectif TRE et leur article ici :

Treillis F3


Au plaisir ! My bad pour le HS.

Ce message a été modifié par PHoeNiX-4097D - 17/06/2020, 03:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong lao loong
posté 03/10/2017, 21:32
Message #14674


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,007
Inscrit : 07/03/2012
Membre n° 76,166




Oh petard. Merci pour les precisions. Cette photo m'a interpellé a un point que je l'avais posté ici !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theanswer
posté 04/10/2017, 15:42
Message #14675


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 18/08/2014
Membre n° 103,440




Bon alors déjà bravo, bon boulot pour le blog et le camo, c'est suffisamment rare de voir de l'actu fr dans ce domaine la pour être mentionné et supporté.
J'ai vu aussi ton projet pour le concours défense sur le remplacement du treillis, un truc bien bâti et bien sérieux.
Une phrase m'a marqué : tu dis qu'il se prépare un truc horrible au niveau camo( en gros), t'as des infos qu'on a pas ? Pour celles que j'ai eu d'infos, ce "futur camo" serait un mix arktis comb/atacs qui se rapproche de leur couleur "terre de france" ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 04/10/2017, 18:01
Message #14676


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(theanswer @ 04/10/2017, 16:42) *
Bon alors déjà bravo, bon boulot pour le blog et le camo, c'est suffisamment rare de voir de l'actu fr dans ce domaine la pour être mentionné et supporté.
J'ai vu aussi ton projet pour le concours défense sur le remplacement du treillis, un truc bien bâti et bien sérieux.
Une phrase m'a marqué : tu dis qu'il se prépare un truc horrible au niveau camo( en gros), t'as des infos qu'on a pas ? Pour celles que j'ai eu d'infos, ce "futur camo" serait un mix arktis comb/atacs qui se rapproche de leur couleur "terre de france" ....


Ben même question pour toi; tu sais d'où que ça serait un genre de COMB Arktis ?!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
major blood
posté 04/10/2017, 21:44
Message #14677


colt member
**

Groupe : Membres
Messages : 3,543
Inscrit : 06/01/2006
Lieu : 77/95
Membre n° 8,813




Vu comme c'est parti en Europe, on va bien finir avec du multicacam... mad.gif

Le spectre russe se raproche du Ce pixelisé, je trouve, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 05/10/2017, 05:12
Message #14678


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(major blood @ 04/10/2017, 22:44) *
Vu comme c'est parti en Europe, on va bien finir avec du multicacam... mad.gif

Le spectre russe se raproche du Ce pixelisé, je trouve, non?


Une variante du multicam a été effectivement envisagé. Source : la STAT.
Pour l'alliance avec Arktis, j'étais au courant. Le choix de l'A-TAC ferait sens aux vues de certaines infos. que j'ai. Mais je n'avais jamais entendu citer le COMB. je serai curieux de savoir d'où ça vient.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PHoeNiX-4097D
posté 05/10/2017, 07:05
Message #14679


Maître dresseur chocovore
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 18/12/2009
Lieu : tapis dans l'ombre
Membre n° 44,866




@ wong lao loong et @ theanswer : Merci !

@ Polybe : Des bruits courent ... "Pas de noms à la radio" lol. Certains ont des éléments de réponse, d'autres, d'autres éléments de réponse. Je n'ai que des bribes également, n'étant pas dans le secret des alcôves kivonbien. Par contre j'ai plein d'idées, mais difficile de se faire connaître auprès de la DGA, même via les programmes RAPID ou la MIP dont les dossiers m'ont semblé tellement lourds que j'ai pour l'instant renoncé.

@major blood : Je n'ai pas l'info. Trop de vert a priori dans le résultat mais la répartition générale des couleurs peut laisser supposer ça en effet. Après, ce serait une copie d'un autre motif US par exemple avec les 4 couleurs classiques vert marron beige noir que ça n'aurait rien d'étonnant, les russes étant habitués à ça. Le SURPAT par exemple, est dérivé du CCE dont il reprend 2 ou 3 couleurs, et du motif du MARPAT / ARPAT si j'ai bonne mémoire. Arktis en revanche de mémoire avait sorti un CCE pixellisé il y a qqes années, plutôt performant et pas vilain (pas comme leur Comb ...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 05/10/2017, 17:40
Message #14680


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




Disons que je me méfie des "bruits". On est surpris du nombre de gens qui croient savoir...
...et de comment se prennent certaines décisions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

805 Pages V  « < 732 733 734 735 736 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 18:02