IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [projet] Chrony Autonome Low-cost
furrtek
posté 02/12/2011, 20:17
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 23/06/2011
Lieu : Ardennes
Membre n° 66,975




Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier message ici, je vais me présenter rapidement (je compte pas poster pour autre chose que ce sujet, donc je fais pas de topic à part).
Je suis un tech électronicien de formation, passionné par le domaine depuis une dizaine d'années, et aussi amateur de "solutions alternatives" et de conneries de grande envergure en tout genres... Si vous voulez vraiment en savoir plus, je vous conseille de jeter un oeil à mon site perso. C'est là que je poste ce que je fais pendant mon temps libre et où j'ouvre ma gueule en grand wink.gif

Maintenant, l'objet du thread:
Après quelques échanges avec Gman et de longs mois de procrastination, je suis arrivé au quasi-aboutissement d'un projet de chronographe que j'aimerais maintenant produire et proposer à la vente.
Gman m'a déjà fait part de son expérience dans le milieu de l'airsoft (j'en ai pas du tout !) et m'a donné son avis concernant les fonctions, et aussi une idée du prix.
Les deux objectifs: le plus utile pour le plus bas prix. L'idée est aussi de proposer un design libre, "hackable", pour ceux qui veulent le fabriquer eux-mêmes ou le modifier. En gros, je veux pas gagner ma vie grâce à ça...

Comme indiqué donc, je suis sur le point de commander de quoi en produire, et pour ça, il me faut une idée du nombre d'intéressés.
Bien sûr, c'est pas une histoire de précommande, c'est juste pour me donner une idée de combien j'achète de quoi. J'aimerais pas me retrouver avec 500€ à rembourser sur 2 semaines, ni avoir 10 commandes et ne pouvoir en compléter que 5...

Bien entendu, pour vous faire une idée, il vous faut des spécifications wink.gif En voici:

Poids: ~300gr
Alimentation: 3xAAA, ou 9V
Affichage: écran LCD rétroéclairé 8x2 caractères
Diamètre du tube: 40mm
Mesure de vitesse: mini 0.7fps, maxi 1500fps (la précision tombe sous 10% après 1000fps, je ferais un graphe).
Mesure de cadence: mini 42cpm, maxi 180kcpm
Réglage du poids de la bille de .1gr à 10gr par pas de .1gr
Réglage de la durée de mise en veille 5/10/20 minutes
Réglage de l'unité: m/s ou fps
Sortie sur jack 3.5mm pour l'utiliser avec kronyview

Ce à quoi ça ressemblera: le circuit avec l'afficheur et les boutons, et un coupleur de piles montés sur un tube en pvc.


Ce à quoi ça ressemble actuellement (attention, ça fait peur !): http://furrtek.free.fr/?p=crea&a=michrono
Sur ce lien il y a aussi un détail du prix de fabrication, et une estimation du prix auquel je pourrais le vendre.

Si tout va bien, je pourrais commencer à envoyer les premiers vers la mi-janvier.
J'attends donc vos avis smile.gif

Ce message a été modifié par furrtek - 02/12/2011, 20:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couicouic
posté 02/12/2011, 23:10
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




salut,
alors perso ce qui m'intéresse dans ton projet, c'est l'aspect "artisanal".
J'ai cependant quelques remarques concernant les caractéristiques:

- pourquoi prendre une plage de mesure de 0,7 à 1500 fps !!!!! Tu dis que la marge d'erreur est de prêt de 1O % à 1OOO fps, c'est beaucoup trop. Les répliques d'airsoft sortent max 465 fps, pourquoi ne pas brider la mesure à cette limite ? Ceux qui jouent au delà sont hors la loi.
- le réglage du poids de la bille; pourquoi de O.1 en O.1 ? En gros tu règles O.2O, puis O.3O... Que fais on avec de la O.23, O.25 etc..?? Cela voudrait dire qu'il faudrait posséder des billes en O.2O uniquement pour les mesures. Si techniquement c'est possible, il faudrait passer à O.O1 g de réglage. Sinon, pourquoi ne pas tarer uniquement en O.2O, et celui qui tire en O.25 compare avec un tableau de conversion...ça prend 3 secondes !
- Si l'écran est relié avec des fils longs, il serait possible d'adapter ton chrony sur une boite perso, pour customiser le chrony comme tu dis.

Sinon bonne idée pour la compatibilité avec kronyview, super démarche, et à 4O €, je signe direct.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raider
posté 03/12/2011, 00:46
Message #3


MB4E
**

Groupe : Membres
Messages : 7,732
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : Val de Marne (94)
Membre n° 38,179




Je trouve ça cher 40€ même si c'est au raz des pâquerettes avec le prix des pièces, c'est qu'un Xcortech coute environ 55€ fdp in.
Donc bon comparé à un truc homemade je choisi le vrai chrony pour 15€ de plus sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
furrtek
posté 03/12/2011, 08:01
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 23/06/2011
Lieu : Ardennes
Membre n° 66,975




couicouic:
-10% c'est méchant en effet, j'ai réduit la plage de mesure pour qu'elle se fasse de ~0.2 à ~600 fps (d'accord 0.2 c'est surement inutile aussi, mais techniquement c'est donné, donc je le laisse). Ça tourne vers 3% à 600fps pile. Je peux faire peut être mieux, mais il faudrait que je me creuse un peu plus...
J'ai envoyé le proto à Gman avec la plage large et les 10%, je pense qu'il va vite s'en rendre compte. Surtout si mon code est buggé tongue.gif

-Pour le poids de la bille, je peux mettre des crans en 0.01gr jusqu'à 2gr, puis en 0.1gr ? Techniquement faisable aussi, y'a pas de problème.
Vaut mieux avoir l'affichage direct et pas se casser la tête avec un tableau, y'a la valeur exacte dans la machine donc autant en profiter.

-L'écran sera soudé en dur à mon circuit par des broches, donc difficile à déplacer. Par contre, rien ne t'empêche de mettre le tout sous boitier et de le refixer contre le tube. Je publierais les dimensions exactes et des boitiers dispos quand j'aurais reçu les circuits.

Raider94:
55€ pour le Xcortech, aïe. Je pensais que ça tombait plutôt dans les 80€ ici. Bon, j'ai peut être mal prévu mon coup.
Les avantages que je vais avoir c'est la hackabilité et la possibilité de customisation (et puis toujours 15€ en moins, si y'en a qui sont à ça prêt).
Aussi, j'en ai pas parlé mais si y'en a qui veulent des kits, c'est faisable aussi.

Ce message a été modifié par furrtek - 03/12/2011, 19:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raider
posté 03/12/2011, 12:14
Message #5


MB4E
**

Groupe : Membres
Messages : 7,732
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : Val de Marne (94)
Membre n° 38,179




Enfin oui en France c'est dans les 90-100€ icon_mrgreen.gif

Donc bon tu peux avoir des clients dans ce qui ne commandent pas à l'étranger wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couicouic
posté 04/12/2011, 11:41
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




commandre à l'étranger c'est aussi possibilité de douanes, de frais de port, etc...
Je ne pense pas que le prix soit exagéré, et 1H de main d'oeuvre c'est pas la mort.
3% de marge d'erreur à 600 fps, c'est bon. Si le bridage apporte quelque chose en fiabilité de mesure, autant brider le plus possible de manière à avoir une mesure précise. Si par contre la bridage m'apporte rien, autant le laisser de 0 à 15OO fps, je me suis peut être mal exprimé dans mon dernier post.

Pour le réglage du poids des billes, il FAUT pouvoir régler de 0.01 en 0.01 ( 0.2, 0.21, 0.22, 0.23 etc ) car de 0.1 en 0.1, impossible de régler correctement donc tu perds tous ceux qui ne sont pas concernés par les poids possibles ( si je joue en 0.25 et que je dois choisir entre 0.20 et 0.30, à quoi bon ??? )
De plus, à quoi bon régler de 0.1 et 10 g ?
Même si c'est techniquement possible, à mon goût ça enlève à l'ergonomie du bouzin. C'est un chrony d'airsoft, donc je préfère régler mon truc en 5 sec plutôt que d'y passer 1 min et avoir 50 fonctions qui ne me servent à rien.
Ou alors il faut ouvrir ce chrony à des mesures pour les carabines à air comprimé par exemple, au tir sportif en cal 22LR etc.

Ensuite il ne faut pas oublier que ce chrony, en plus d'être modifiable donc adaptable à volonté, peut être relié à kronyview. Cela veut donc dire que pour une association, il est possible d'enregister les mesures de chacun et de les stocker dans un tableau. Cela peut servir de référence en cas de doutes d'un autre joueur ( c'est à dire lui montrer que la mesure est bonne ), à savoir si une réplique a un soucis en comparant les puissances sur 2 périodes données, à obtenir les moyennes des vitesses, les maxi, les minis etc..., et ça, un XCOTECH ne le fait pas.
L'excortech a besoin d'être rechargé je crois, donc de 220 V, l'xcortech est fabriqué par des chinois de 11 ans, pour toutes ces raisons, je me dis qu'un homemade a ses chances.
J'ai déjà eu un chrony home made, selon le même principe que le tien, qui fonctionnait avec audacity ou kronyview, ce qui me manquait, c'était justement de ne pas avoir d'écran pour la lecture directe des résultat, il fallait à chaque fois démarrer le pc pour avoir un résultat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gil28
posté 04/12/2011, 19:50
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,294
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : chateaudun 28
Membre n° 28,548




Bonsoir,je pense que le prix sera un facteur déterminant.

Ce que j'en pense:minimaliste-mesure de vitesse en fps en 0.20(il existe de nombreux tableau de conversion suivant le poids de billes) et s'il peut faire le rof ce

n'en serait que mieux.

Pour l'alim j'ai un adaptateur pour branchement sur batterie externe 8.4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
furrtek
posté 04/12/2011, 21:05
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 23/06/2011
Lieu : Ardennes
Membre n° 66,975




Gil28: il fait le rof, et il tournera sur 3 piles AAA.

Couicouic: pour le prix je pourrais faire mieux, mais il faudrait que j'investisse pour en faire genre 5000. C'est toujours le problème des petites séries.
Pour le poids je pensais faire de 0.2 à 0.3 par pas de 0.01, et de 0.3 à 10 par pas de 1g (plus c'est lourd, moins la précision est bonne). Pour faire un tour complet ça prendrait donc 20 appuis sur le bouton.

J'apporterais le soin nécessaire pour que la compatibilité avec kronyview soit parfaite, je ferais de nouveaux essais quand Gman m'aura renvoyé le proto pour être sur que la version produite fonctionne tout aussi bien.

L'Xcortech est bien fabriqué en Chine, mais la boite à l'air réglo: http://xinvo.en.alibaba.com/aboutus.html

Techniquement mon chrony sera "fabriqué en Chine, assemblé en France", comme la plupart des composants électroniques viennent de là bas. Seul peut être le tube PVC et les vis viendront d'Europe. Je penserais à rajouter un "Made in france" sur le circuit quand même tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couicouic
posté 04/12/2011, 22:38
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




je crois qu'on approche de la version finale.
Je ne crois pas qu'un prix de 4O € soit un problème... et puis produire 5OOO pièces, c'est plus tout à fait de l'artisanal, même si c'est pas la main d'oeuvre qui te coûte chèr.
Je suis sûr que si tu le donnais, certains trouveraient ça trop cher car ils auraient encore des frais de port à payer. Ce que tu pourrais rajouter, c'est une fonction qui fait clignoter les lampadaires et qui brouille les portables... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Obélix21
posté 05/12/2011, 14:51
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 25/09/2011
Membre n° 70,525




Je suis intéressé pour ceux que ça intéresse,lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lologood
posté 05/12/2011, 18:59
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 393
Inscrit : 29/05/2009
Lieu : 25 - Près de Pontarlier
Membre n° 38,244




Perso ça m'intéresse grandement ! j'aimerais bien un chrony pour le nombre de réplique que j'ai entre les mains ! et un chrony c'est cher en vrai !
Alors si le tiens marche, et même (surtout !) si c'est du home made je prends !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
River Green
posté 05/12/2011, 22:25
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 11/09/2011
Membre n° 70,052




Je serais intéressé aussi, une super idée en tout cas !! C"est pour quand le projet? tu prends paypal? chèques...?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naudnaud
posté 07/12/2011, 07:46
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,147
Inscrit : 03/01/2009
Membre n° 33,255




intéressé aussi !!!!!!!

Surtout si on peut l'alimenter avec une batterie 8.4v de nos AEG !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierrick-jura
posté 07/12/2011, 12:17
Message #14


GoProïste
**

Groupe : Membres
Messages : 1,328
Inscrit : 15/07/2008
Membre n° 27,709




Pourquoi pas faire plus simple?

en vrai nous tous ce que l'on veut savoir c'est à combien de fps passe ma bille. c'est tout.
à la limite le nombre de coups par seconde.

Le reste n'est jamais utilisé.

et c'est vrai que l'alimentation via une batterie de 8.4v d'aeg c'est quand même vachement plus simple. et c'est un bon point positif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coro
posté 07/12/2011, 12:32
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 11/08/2011
Membre n° 68,839




ca m'interesse, rien que l'idée du home made, j'aime
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couicouic
posté 08/12/2011, 00:49
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,037
Inscrit : 19/03/2009
Membre n° 35,694




à quoi ça servirait de l'alimenter avec une batterie 8,4 V ? Avec 3 piles LRO3 tu as la même chose. L'autonomie est certe moins bonne mais ça évite de dédier une batterie rien que pour le chrony. Je pense surtout à ceux qui jouent en li-po et qui n'ont pas de chargeur/batterie NiMh.
Ensuite, ce chrony ne fait que fps/cadence, pourquoi vouloir encore le simplifier ?
Si c'est pour faire l'économie de la prise jack, cela permettrait de gagner une misère en enlevant une fonction qui peut s'avérer fort utile pour une asso ( utilisation de kronyview )
Au fait furrteck, tu peux compter un client de plus de mon côté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xtin
posté 08/12/2011, 08:47
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 02/06/2011
Lieu : à coter d'annecy
Membre n° 66,101




ça m'intéresse aussi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loico
posté 08/12/2011, 09:20
Message #18


Once you go full Brony, there is no turning back.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,270
Inscrit : 13/10/2009
Lieu : Cloudsdale, Equestria.
Membre n° 42,917




"La perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"

Vire tout ce qui peut être évité, et sors nous un trucs vers 30€.
Si les gens veulent plus de fonctions, ils payeront plus.

Je serai d'avis (je conseille juste hein wink.gif qu'il ne faudrai garder que les FPS. La on aurait quelque chose d'innovant car épuré.

J'ai une formation d'électronicien à la base, et je dois dire que t'a fait du sacré boulot, mais on n'a pas forcément besoin de tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierrick-jura
posté 08/12/2011, 09:40
Message #19


GoProïste
**

Groupe : Membres
Messages : 1,328
Inscrit : 15/07/2008
Membre n° 27,709




CITATION(couicouic @ 08/12/2011, 00:49) *
à quoi ça servirait de l'alimenter avec une batterie 8,4 V ? Avec 3 piles LRO3 tu as la même chose. L'autonomie est certe moins bonne mais ça évite de dédier une batterie rien que pour le chrony. Je pense surtout à ceux qui jouent en li-po et qui n'ont pas de chargeur/batterie NiMh.
Ensuite, ce chrony ne fait que fps/cadence, pourquoi vouloir encore le simplifier ?
Si c'est pour faire l'économie de la prise jack, cela permettrait de gagner une misère en enlevant une fonction qui peut s'avérer fort utile pour une asso ( utilisation de kronyview )
Au fait furrteck, tu peux compter un client de plus de mon côté.


Une batterie de 8.4 quasiment tout le monde en à une (ne serai-ce que la batterie d'un aeg cheap)
les chargeur comme les imaxb6 ou a2pro charge très bien ces batteries et son des chargeur "de base"

Sa clientèle sera "à mon avis" des airsofteur comme moi, qui fond un peut d'upgrade et de downgrade, la seul chose qui nous intéresse c'est les fps.
les gens qui veulent plus bien souvent investiront dans du matos qui à fait ses preuves et les assos on en général le budget pour un chrony de grande marque.

je suis en train de regarder pour acheter un chrony, on trouve facilement des repro de bonne qualité pour ~40€ à HK...

Je rejoint Loico, faut un truc "nouveau" sur le marché.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ju de tomate
posté 08/12/2011, 19:58
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 795
Inscrit : 11/11/2007
Lieu : Besançon, Doubs (25)
Membre n° 21,100




Je suis entrain de réaliser un projet semblable à base d'un circuit Arduino.

As-tu déja réalisé le shéma avec les led de détection, tu as monté un ampli op ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 10:21