IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [lunettes De Protection]bollé Cobra, Réunir utile et agréable.
Mitch
posté 04/08/2010, 20:18
Message #1


In saucisson we trust!
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,083
Inscrit : 22/08/2008
Lieu : Dans la ville pas tout à fait rouge, avec du blanc dedans m'voyez?
Membre n° 28,796




Prélude:

J'ai récemment obtenu mon permis. Ayant les yeux fragiles je suis partie en quête de lunette de soleil, mais pourquoi ne pas réunir utile et agréable? C'est dans cette perspective que je me suis mis à la recherche d'une paire de lunette de soleil sous le couvert EN166. Cette quête c'est achevé dimanche lorsque j'ai suis tombé sur un nouveau modèle de lunette de la marque BOLLE.


Informations générales:

Traitements anti-rayures, anti-buée
Nez réglable anti-glisse
Branches confort TIPGRIP anti-glisse
Protection supérieure et latérale
Oculaire en Polycarbonate 2,2mm Galbe 9
Branches Nylon/PC/TPR
poids: 25g


Achetées chez le premier revendeur de la marque BOLLE en France pour 13.99€, j'ai pris en plus une boite semi rigide pour mes lunettes pour 5.79€ supplémentaire, le tout fdp out.
Prix total fdp in: 25.08€
Ce n'est vraiment pas excessif pour un verre de ce type, j'y reviendrais un peu plus loin.

Commandé le 2 Août en matinée, confirmation et paiement dans l'après midi. Coli expédié en colissimo© le 3 avec numéro de suivit et réception le 4 vers 11h.
Au total 3 jours, c'est du rapide.





La boite:

Une simple boite en carton sans marquage, du scotch marron pour fermer le paquet, c'est un peu léger comme paquetage mais aucuns soucis la boite est arrivée indemne.


Une fois la boite ouverte on trouve:
-La boite semi-rigide
-Et c'est tout (O_o) Comment? Ils font en deux fois? Et non par gain de place les lunettes sont dans la boite.

Ce qui nous fait donc:
-La boite semi rigide
-Les lunettes COBRA
-Un manuel multilingue (à vu de nez une bonne vingtaine)
-Deux lingettes pour nettoyer tout les types de verre
-Un cordon de rétention, gentiment offert avec les lunettes




Les lunettes:

De bonne facture, le verre d'un seul tenant en polycarbonate de 2.2mm a l'air solide, il ne cèdera pas face à nos petites billes préférées. Le verre est fumé, au soleil le rendu des couleurs tend vers le bleu mais rien d'affolant on s'y fait vite.

Le point qui nous intéresse: son niveau de protection oculaire. Le verre est traité EN166 B c'est-à-dire impact à moyenne énergie (projectile de 0.86g à 120m/s soit 6J et des poussières). C'est le seul modèle de lunettes à branche de la marque (à ma connaissance) ayant un degré de protection aussi élevé.


N'ayant pas de balance numérique je ne peux confirmer le poids annoncé mais elles son très légères et se font oublier avec rapidement.

Une spécificité de ce modèle est dans sa large gamme de verre (six au total, du neutre aux fumés) interchangeable entre les montures. Autre spécificité c'est la conversion possible en masque balistique grâce à une tresse vendu séparément ou en kit complet (branche, kit masque et le verre).

De ce fait la monture est tenue sur le verre par un tenon qui traverse le verre.


La monture étant d'un aspect cheap je déconseille le fait d'en changer tout les deux jours.

Elle est seulement en EN166 F ce qui place directement cette protection oculaire en EN166F.


Le cordon quant à lui, ressemble à un lacet élastique (de quelques centimètres) creux retourné dans lui-même aux extrémités permettant ainsi une meilleure préhension avec les branches. Son utilité? Porter ses lunettes autour du coup en zone neutre…. Sinon je ne vois pas. Peut être pour "coller" les lunettes sur le nez en serrant un peu mais je ne garantie pas le résultat sur une parie. Au final les branches et le grip anti glisse du nez seront amplement suffisant pour ne pas les perdre.


Elles se portent près du visage, de ce fait il m'est impossible de passer un doigt au dessus ou sous les lunettes. Seuls les cotés près des tempes sont accessibles à mes doigts et seulement par le dessus. Le verre est gros. Il prend bien toute la partie entourant les yeux.

COBRA
CONTOUR

Marquages présent, "bollé" sur les deux montures et cobra et degrés de protection à l'intérieur.




La boite semi-rigide:

Elle ressemble à une trousse. Faite d'un tissu qui ressemble à du condura© mais que dans l'aspect les coutures sont solide, la fermeture éclair fait son affaire: si on s'en sert comme il faut elle tiendra.

Une matière rigide fait le tour de la boite ce qui lui donne une petite protection des lunettes qui sont dedans.

La boite dispose dans la partie plate un passant pour un port à la ceinture le tout tenu par un bouton pression.


La qualité générale est bonne, l'intérieur est couvert de velours noir. Les marquages sont peint sur le dessus.


Seul point noir au niveau du passant ceinture. La couture me parait peu solide, un coup sec et fort le fera surement céder, dommage. De plus la languette est cousus directement sur son support, on constate ici un coté cheap.




Niveau contenance je peux y mettre deux paire de lunette, des COBRA et des CONTOUR




CONCLUSION:
Pour:
-EN166 B
-Légère
-Traitée anti rayure, anti buée
-lunette de soleil classe III
-Modularité
-Prix, seulement 14€


Contre:
-Aspect cheap des montures
-Le passant ceinture un peu faiblard à mon gout
-A voir au fil du temps
-…




Ceci est ma première review, je n'est pas fait de test physiques car je n'est pas de réplique entre autre.

Ce message a été modifié par Specter... - 05/08/2010, 23:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doc11
posté 05/08/2010, 22:04
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 304
Inscrit : 03/09/2008
Membre n° 29,193




CITATION(Specter... @ 04/08/2010, 21:18) *
C'est le seul modèle de la marque (à ma connaissance) ayant un degré de protection aussi élevé.



Review sympa d'un nouveau modèle, mais je me dois de réagir sur ce détail.
Dans la gamme Bollé safety, il y a au moins les Tracker II qui sont certifiées EN 166 B lorsqu'on leur monte la tresse.
Dans la gamme Bollé tactical, il y a de nombreux modèles, y compris les très utilisés en airsoft X500 et X800 mais ça ne se limite pas à ces deux modèles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mitch
posté 05/08/2010, 22:49
Message #3


In saucisson we trust!
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,083
Inscrit : 22/08/2008
Lieu : Dans la ville pas tout à fait rouge, avec du blanc dedans m'voyez?
Membre n° 28,796




Mince, j'ai sauté un mot.... "de lunettes à branches"

Autant pour moi.


De plus je ne connais pas toute la gamme don cil se peux que ce ne soit pas les seules, d'où mon "à ma connaissance".

Merci de ton commentaire.

Ce message a été modifié par Specter... - 05/08/2010, 22:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doc11
posté 06/08/2010, 16:51
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 304
Inscrit : 03/09/2008
Membre n° 29,193




CITATION(Specter... @ 05/08/2010, 23:49) *
Mince, j'ai sauté un mot.... "de lunettes à branches"

Autant pour moi.


De plus je ne connais pas toute la gamme don cil se peux que ce ne soit pas les seules, d'où mon "à ma connaissance".

Merci de ton commentaire.


Alors c'est facile, aucune paire de lunettes à branches ne peut être certifiée en B pour l'ensemble. La norme l'interdit et les lunettes à branches retombent forcément en F.
Il faut nécessairement que la tresse élastique soit montée pour valider le B.

C'est presque dommage pourrait on dire, mais la norme n'a pas du tout été conçue pour un usage airsoft.

Dans tous les cas, il est intéressant de voir une nouvelle paire sur le marché qui respecte la norme en vigueur en France la plus proche de ce qu'on recherche pour notre usage.

Ce message a été modifié par Doc11 - 06/08/2010, 17:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 13:23