IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
 
Reply to this topicStart new topic
> Le Post Des Joints, tout sur les joints de chargeurs GBB (hors hop-up)
algu
posté 04/11/2019, 19:02
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 20/12/2009
Membre n° 44,926




Salut.

On a tous des fuites biggrin.gif

_Quelle est la matière des joints toriques à privilégier?

_Comment "restaurer" une valve qui fuit?

_Lors des changements de joints, huile ou graisse? Laquelle?

_Où chercher les fuites et comment les identifier?

_comment entretenir les chargeurs pour éviter les fuites?

Merci.
Au prix d'un chargeur comparé à celui d'un joint torique.... mieux vaux démonter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zAmAK
posté 04/11/2019, 22:20
Message #2


Don't give a fuck..
**

Groupe : Membres
Messages : 2,675
Inscrit : 03/11/2010
Lieu : Chevreuse (78)
Membre n° 57,404




Heureusement que tu crées "Le" post, personne n'en à parler jusqu'a maintenant sur F-A et tout l'internet !

rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 05/11/2019, 15:01
Message #3


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Si j'ai bien compris, tu te proposes de centraliser dans un post que tu tiendras à jour pendant des mois/années la liste de tout ce qui est à faire sur ce qui concerne l'étanchéité d'un réplique ?

Mais tu n'as pas la réponse à ces questions toi-même ?

Peut-être qu'un recherche sur le forum et/ou sur google te donnerai ces réponses pour que tu puisses commencer à remplir ton post wink.gif

Allez, jte donne un truc :
Les joints d'étanchéité fixes et n'étant pas en contact avec une pièce en mouvement (type o-ring, comme les joints de tête de cylindre, cul de chargeur...), je les fait tremper dans de l'huile silicone pour les faire regonfler un peu, et une fois secs, je mets de la graisse teflon dessus avant le montage. Eventuellement, je rajoute de la bande teflon dessous (entre la pièce sur laquelle ils se montent et eux-même).
Mais ce n'est que ma méthode, il en existe probablement d'autres, sûrement meilleures.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 05/11/2019, 17:19
Message #4


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Ben moi aussi j'aimerai un post spécifique joints de chargeurs. Avec les dimensions des joints pour chaque chargeur de chaque réplique. Surtout quand on sait que ça coute 2-3 centimes parfois.

Moi comme je ne joue que 2 fois par an au mieux, je dévisse le cul et la valve afin que les joints ne désèchent pas compressés dans le chargeur toute l'année. Comme ça, un p'tit coup d'huile de silicone avant le jeu s'il est sec et hop je revisse. En faisant ainsi, je n'ai plus de soucis de chargeurs qui fuient depuis 3ans

Ce message a été modifié par AirTiksam - 05/11/2019, 17:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mattam
posté 06/11/2019, 15:51
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,969
Inscrit : 15/10/2004
Lieu : Aix en Provence
Membre n° 3,782




Même technique que Nankech, trempage dans le silicone si le joint n est pas abimé, plus bande teflon si il faut.

15 ans que la technique à fait ses preuves pour moi wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
algu
posté 06/11/2019, 20:29
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 20/12/2009
Membre n° 44,926




Bien........
J ignore les médisants jaloux.

Pour la matière, le nitrile suffit à notre usage.
Le CO2 même sec n'est pas corrosif. Et le gaz détendu est froid. L'ennemie du nitrile, c'est le chaud.

Le joint ne s'imprègne pas de silicone. Inutile de les faire tremper. Mais le CO2 froid et sec les durcit. Il ne font plus leur job.

Donc le mieux est de nettoyer et enduire de graisse silicone.

C'est valable pour tous nos joints, de toutes les valves. Même à l intérieur des valves de remplissage. Les toriques microscopiques.

En plus des joints, je rajoute du silicone en tube ( le silicone noir de norauto) lorsque ces derniers ne sont pas toriques. Ca améliore l'étanchéïté.

En fait, les chargeurs ne doivent pas rester en état d'origine, sinon ils fuiront rapidement. Un démontage et siliconage est primordiale.

Ce message a été modifié par algu - 06/11/2019, 20:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zAmAK
posté 06/11/2019, 23:06
Message #7


Don't give a fuck..
**

Groupe : Membres
Messages : 2,675
Inscrit : 03/11/2010
Lieu : Chevreuse (78)
Membre n° 57,404




Avoir la flemme de faire une recherche, why not.
Mais affirmer n'importe quoi pour que d'autres fassent n'importe quoi, nop.

Pour commencer, les joints nitriles supporte mieux le chaud que le froids pour ce qu'on leur demande de faire: être étanche..
Tu dis l'inverse puis son contraire en deux ligne. Le froids sec (typiquement le gaz) les fait sécher et craqueler.

Un joint se graisse ou se huile selon l'usage, dynamique ou statique, et sa plage d'utilisation (temperature, ambiance, environnement)
Pour l'usage airsoft, on recommande plus l'huile (que les joint absorbent, encore une fake news) que la graisse, mais libre a chacuns de voir midi à sa porte. Je prefère un peu d'huile dans mon nozzle/hop up que de la graisse..

Enfin, quand tu en arrive a boucher au silicone pour pare-brise, c'est soit que ton joint est mort/mal concu (typiquement les joint carré de cul de chargeur), soit que ton entretien laisse justement a désirer...

J'ai jamais eu à siliconer un chargeur hormis les mp7 Marui, en 8ans de pratique de gbbr... Etonnant non ?

De la part d'un médisant jaloux de savoir entretenir du matos/faire des recherches.

Ce message a été modifié par zAmAK - 06/11/2019, 23:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hävana
posté 07/11/2019, 12:59
Message #8


нasτa la Vιsτa !
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 923
Inscrit : 30/11/2005
Lieu : ¬Cµba ! (RP)
Membre n° 8,343





Un petit "trait" de gaz lubrifié/siliconé dans mes chargeurs pour le stockage = jamais eu de fuite hormis du resserrage de vis quelques fois. Matos : Chargeurs hi-capa Marui (je précise bien) x5 = 10 ans d'âge en moyenne, une centaine de parties...

Pour les autres marques, la méthode de Nankech fonctionne bien, avec de la bande téflon au pire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mattam
posté 07/11/2019, 17:51
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,969
Inscrit : 15/10/2004
Lieu : Aix en Provence
Membre n° 3,782




Donc le but du post ? Tu pose la question pour partager des techniques, puis tu affirme que ta solution est la meilleure et que les autres sont des médisants jaloux... ? lol

Et la technique de la pate a joint silicone ou joint pour parebrise ,ce genre de matiere qui pourri le chargeur ... la technique de bourrin , je compte pas combien de "culs de chargeur" il a fallut que je "nettoie" en tant que mécano en shop,parce que malgré le paté de joint silicone ça fuyait.. alors qu un simple trempage de joint + bande teflon marche a chaque fois ...

Ce message a été modifié par mattam - 07/11/2019, 17:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 07/11/2019, 17:54
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Pour la conservation des chargeurs, je mets un léger pchit de gaz dedans, afin qu'ils soient en pression mais pas trop. Jamais eu de fuites nul part en prenant cette petite précaution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arvester
posté 07/11/2019, 21:34
Message #11


Famishius vulgaris ingeniusi
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 18,444
Inscrit : 14/06/2008
Lieu : Rouen, Déguisé en fougère.
Membre n° 26,879




Talc avec trash dans 3... 2... 1...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 08/11/2019, 13:26
Message #12


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




CITATION(zAmAK @ 06/11/2019, 23:06) *
J'ai jamais eu à siliconer un chargeur hormis les mp7 Marui, en 8ans de pratique de gbbr... Etonnant non ?


Idem. La seule fois où j'ai dû siliconer (soit du silicone en tube rubson, soit la fameuse "pâte à joint" du garage du padre, je ne me souviens plus), c'était sur un joint carré pété dans un chargeur de réplique introuvable.
du coup, c'était indémontable, mais ça m'a permis d'éviter de racheter un chargeur dans l'immédiat. C'était il y a quelques années, le PA et son chargeur sont vendus et toujours en usage régulier...

Pour le reste, je les garde avec un peu de gaz lubrifié dedans (en jeu, j'utilise du gaz sec la plupart du temps).
Certains de mecs chargeurs fuient très légèrement, auquel cas, la technique du bain et de la graisse teflon suffit 90% du temps à leur redonner une jeunesse.

Du coup, je comprends encore moins le but de ton topic.

Lister des techniques que les gens peuvent donner et qui fonctionnent afin de faire une "banque" de techniques consultable par tous ?
Attendre de voir ce que les gens disent pour donner ta technique parfaite ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir présentée de prime-abord ?
Tu attendais les réponses pour pouvoir dire à tout le monde "nah, z'êtes nuls, c'est comme ça qu'on fait" ?

Si les joints en caoutchouc n'absorbent pas l'huile, pourquoi gonflent-ils après le bain en étant plus souples ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 09:13