IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
23 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [kwa] Kriss Vector Smg Gbb, Pas de kick c'est fantastique (?)
Khan-Seb
posté 23/12/2012, 17:34
Message #1


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Bonjour !

Petite review du KWA KRISS Vector, un SMG qui s'est fait attendre et qui constitue, en ce mois de décembre 2012, une des sorties très enthousiasmantes de fin d'année. Comme d'habitude avec mes reviews, ça manquera de détails techniques et je m'en excuse. Si quelqu'un réalise un tutorial complet à ce sujet, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un mp pour que je l'inclus dans la review.

I) À propos du vrai

"KRISS Vector" est une série d'armes à feu dont la variante la plus connue est sans doute le KRISS Vector SMG. Cette série est produite par KRISS USA, qui à ma connaissance n'est connue que pour cette série d'armes en particulier. D'après Wikipédia, le design remonte à 2006, et la production à 2009.

La particularité du KRISS Vector, qui en fait une arme atypique, est le système "Super V", basé sur un design inventé par l'ingénieur français Renaud Kerbrat. Ce système est un mécanisme articulé qui permet au bolt de se déplacer "vers le bas" plutôt que "vers l'arrière" comme sur la majorité des armes à feu. Ce système permet de compenser le relèvement naturel de l'arme lors du tir, ce qui le rend particulièrement facile à contrôler, même en full auto. Il ne supprime pas le recul, mais le compense de façon à garder le canon en direction de la cible, ce qui permet de faire des groupements serrés par rapport à d'autres SMG tirant du .45 en full auto.


Vidéo de tir avec le vrai

L'arme s'est notamment fait connaitre du grand publique en apparaissant dans le jeu vidéo Call of Duty Modern Warfare II ainsi que dans les films Resident Evil : Retribution et Total Recall (2012).

II) Réception de la réplique

J'ai commandé la réplique sur UNCompany, au prix de 323 USD. J'ai profité d'une réduction lorsque j'ai précommandé la réplique. Au moment où j'écris ces lignes, le KRISS coûte 380 USD sur UNCompany. J'en ai eu pour environ 75 USD de frais de port, et 65 € de TVA.





La réplique vient dans une mallette en carton équipée d'une poignée, toujours plus pratique à trimballer qu'une boite ordinaire. La réplique et son chargeur sont bien calés dans du polystyrène. On a également le droit à un mode d'emploi richement illustré (qui explique notamment de façon claire et précise le démontage de la réplique), à l'éternel outil KWA permettant de régler le hop up ainsi qu'un outil permettant de régler le guidon. Aucun problème à signaler, la boite protège correctement la réplique, et celle-ci était au demeurant bien protégée dans le colis réalisé par UNCompany. Pas de sachet de billes.


Vidéo de déballage

III) Premières impressions



Haute résolution 1 : Cliquez ici



Haute résolution 2 : Cliquez là

La réplique est vraiment magnifique ! C'est vraiment un très bel objet. La finition est superbe, l'aspect mate est très réussi. Il y a bien une trace de moulure qui divise la réplique en deux partie distincte, mais rien qui ne vient vraiment gâcher le plaisir. Les marquages sont également très réalistes et très bien réalisés.


Trace de moulure derrière la poignée.


Trace de moulure à l'intérieur du pontet.


Trace de moule sur le corps devant la poignée.

Rien que je ne trouve franchement disgracieux... Et je ne serais pas étonné que le vrai possède les même traces.



Seul le "KWA Manufactured in Taïwan" sur le côté gauche (en blanc) vient nous rappeler qu'il s'agit ici d'une réplique d'airsoft.

Notez que la réplique vient avec un rail sur le côté droit, mais aucun rail sur le côté gauche, malgré un emplacement semblant être dédié à un rail. La pose d'un accessoire sur le côté gauche gênerait probablement la manipulation du levier d'armement.



On a bien un SMG dans les mains, la réplique est plus petite que ce à quoi je m'attendais. Le KRISS Vector est à peine plus long qu'un P90. Il reste assez massif par rapport à d'autres SMG, en particulier par rapport aux SMG à gaz les plus connus dans le monde de l'airsoft (MP9 et MP7 pour ne pas les citer).

La réplique n'est pas spécialement équilibrée. Tout le poids est vers l'avant, en particulier lorsqu'un chargeur est enclenché. Il est plus difficile à tenir d'une main qu'un MP9 ou un MP7.



La crosse est pliante sur le côté droit. Il suffit de presser le gros bouton qu'on voit à gauche sur la photo. Elle vient se bloquer contre l'ergot qu'on peut apercevoir sous le bolt sur la photo précédente.

La réplique dispose de nombreux levier.





La sécurité, au dessus de la queue de détente, ambidextre (ici désactivée).



Le sélecteur de tir (indépendant de la sécurité), ambidextre également. Notez le mode "rafale de deux", qui est fonctionnel. On voit également le bolt catch. Une pression sur le gros carré à gauche permet de ramener le bolt en avant lorsque celui-ci est bloqué en arrière. Inversement, une pression sur le rectangle à droite permet de bloquer manuellement le bolt en arrière lorsqu'on actionne le levier d'armement tout en appuyant sur le rectangle. Pratique pour régler le hop up.

Notez le numéro de série, qui je pense est unique à chaque réplique.





Le levier d'armement, qui un peu comme sur un G36, se rabat le long du corps lorsqu'il n'est pas utilisé, mais se plie à 90° vers la gauche, rendant son utilisation aisée même avec des gants. Notez également les deux trous, qui servent vraisemblablement à la fixation d'un rail sur le côté gauche (non inclus).

Le canon interne fait 115 mm (d'après milsimjunkie). Le canon externe est fileté (16 mm, sens horaire, d'après eHobbyAsia).



Notez le fameux bolt du KRISS Vector (ici en position ouverte).





Le bouton d'éjection du chargeur. Il n'est pas extrêmement pratique à utiliser lorsqu'on ne souhaite pas laisser tomber le chargeur par terre, mais appuyer sur ce bouton tout en agrippant le chargeur du bout des doigts n'est pas chose impossible. On peut également mettre la réplique à l'horizontal de façon à limiter la chute du chargeur. Je doute qu'il soit possible de faire des "tactical reloads" néanmoins, ou alors il faudra m'expliquer la technique !



Les chargeurs sont d'ailleurs assez imposants. Ils sont longs et larges et ne rentrent pas dans des poches dédiées aux chargeurs de MP5. Les poches pour chargeurs de UMP.45/P90 fonctionnent, mais sont un peu trop profonds. Je ne sais pas quels sont les porte chargeurs les plus adéquats pour cette réplique...


Comparaison avec un chargeur de P90...


Enfoncé à fond dans une popoche pour chargeur de P90. Peu pratique.


Mon doigt touche les lèvres du chargeur, histoire de donner une idée. Il suffirait de bourrer le fond de la popoche sur 2-3 centimètres pour les rendre fonctionnels avec des chargeurs de KRISS Vector.


Popoche pour chargeur de MP5 : même pas la peine d'y songer !

IV) Sensation de tir


Vidéo de tir

Les nombreuses vidéos que nous avons pu voir au cours de ces derniers mois montrent assez peu de kick.

Effectivement, cette réplique ne déboite pas l'épaule. Certains diront que c'est réaliste, mais soyons sérieux 5 secondes, aussi efficace que puisse être la compensation du relèvement naturel sur le vrai KRISS Vector, le recul n'est pas pas non plus supprimé par l'opération du saint esprit. Le vrai a toujours beaucoup de recul vers l'arrière, n'en déplaise à ceux qui croient à la magie.

Pourtant, tirer avec reste assez satisfaisant. Kick ou pas, on sent néanmoins la réplique "vibrer" à chacun des tirs, plus qu'avec le MP7 de la même marque. C'est comparable au MP9 d'après moi. Il faut dire que le mouvement du bolt, "vers le bas" plutôt que "vers l'arrière" donne une sensation un peu inhabituelle. Le bruit est également assez sympa. En particulier, j'apprécie beaucoup la fonction "rafale de deux coups", qui me parait très adapté à l'airsoft.

La queue de détente me rappelle un peu un 1911. Toute la queue de détente recule vers l'arrière lorsqu'on appuie dessus. Elle est étonnamment dur pour une réplique airsoft, mais rien de trop gênant non plus, et la course reste assez courte.



Voila à quoi ressemble les organes de visée. La hausse fait penser à un rear sight de M4, tandis que le guidon rappelle celui du HK416. Le guidon est réglable à l'aide de l'outil fourni.



Il est possible de rabattre les organes de visée, il suffit de presser le petit bouton (sous mon ongle sur la photo) et de le bouger manuellement. Ils ne sont pas montés sur ressort comme les MBUS Magpul, pour les déplier ou les replier il convient de les bouger soi-même.



V) Performances

Les chargeurs contiennent une cinquantaine de billes. Les chargeurs sont assez imposants et embarquent ainsi une quantité importante de gaz. Une charge de gaz permet de tirer un peu moins de deux charges de billes en full auto, ce qui est tout à fait honorable. Le bolt catch s'enclenche sans problème en fin de chargeur, aucune anomalie à signaler.


Test personnel au chrony

Au chrony, la réplique passe à 345 fps en moyenne (Ultrair et Tanio Koba 0,20). Moins puissant que ce à quoi je m'attendais, mais peut-être encore un peu puissant pour une réplique destinée au cqb. D'autres tests montrent une puissance de 365-370 FPS au green gas.

Notez que la réplique comporte d'origine de nombreuses pièces en acier (bolt, trigger set, hammer set, pins...).

Test de tir : à venir, n'ayant pas encore eu l'occasion de faire des tests poussés. Mais le peu que j'ai fait montre des performances largement dans la moyenne.

Impression en jeu : à venir

VI) Conclusion

Au final, que penser du KRISS Vector KWA ?

C'est un très bel objet qui a tout à fait sa place dans une vitrine. Et sur le terrain ? C'est une réplique jouable, raisonnablement performante, satisfaisante à utiliser et qui embarque beaucoup de billes et de gaz par chargeur.

Si vous voulez un bel objet, allez-y.

Si vous voulez une réplique de KRISS Vector à gaz qui soit jouable, allez-y.

Si vous voulez un SMG à gaz jouable, ergonomique, fiable et performant, sans que le design du KRISS Vector ne vous intéresse particulièrement... Je recommanderais plutôt un MP9 KWA ou un MP7 Marui. Les chargeurs du KRISS Vector sont encombrants, et les rechargements ne sont pas forcément très pratiques. De plus, la réplique est moins bien équilibrée qu'un MP7 ou un MP9 ; elle est également plus lourde et plus encombrante.

Et histoire de faire le traditionnel "+" et "-" :

+ C'est bô (la finition est vraiment superbe)
+ Beaucoup de pièces internes sont en acier (d'après eHobbyAsia)
+ C'est original
+ Le mode rafale de deux est vraiment sympa
+ Les chargeurs embarquent beaucoup de gaz et de billes...

- ... Mais sont peu pratiques à trimballer et la réplique n'est pas évidente à recharger
- Un peu trop puissant
- Ça kick pas beaucoup, mais un peu, mais pas beaucoup
- Le canon interne est vraiment court par rapport à l'encombrement de la réplique
- Certains trouveront l'emplacement du sélecteur de tir peu pratique (même si personnellement ça m'importe peu)

Liens utiles

- Test YouTube Airsoft Taïwan
- Test YouTube eHobbyAsia
- Lien vers la preview de Psychos
- Review de Jérémy.67 sur Gbb-Technics.fr
- Comment réaliser un léger downgrade, par Jérémy.67
- Review de Dingchavez90 sur "l'antre du dingo"

- Montage et Fabrication des Valves AVS, par Cap'tain Caverne

- Adaptateur de silencieux (16mm CW to 14mm CCW) sur eHobbyAsia
- Silencieux dédié au KRISS Vector sur eHobbyAsia

- Lampe dédiée au KRISS Vector sur Evike.com
- Boutique KRISS-USA
- Adaptateur de lampe surefire sur le site KRISS-USA
- Kit adaptateur + lampe surefire sur le site de KRISS-USA

- Adaptateur pour crosse type M4 sur Tokyo Model Company

- Ra-Tech hard kick set
- Ra-Tech recoil buffer
- Ra-Tech custom du Kriss Vector (canon long)

Ce message a été modifié par Khan-Seb - 21/06/2013, 08:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 23/12/2012, 17:34
Message #2


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Réservé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 23/12/2012, 18:01
Message #3


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Allo papa noél ? j'ai une commande icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 23/12/2012, 18:04
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Super! Merci de t'être empressé de faire la première review.

Comme j'ai suivi scrupuleusement tes commentaires et tes vidéos, j'en connaissais déjà pas mal le contenu.

A regarder sa construction, je m'attendais à une réplique avec une importante masse frontale (quand utilisée à l'épaule crosse dépliée) et tu viens de confirmer mon soupçon.
Beau travail ! wink.gif

Il ne reste plus qu'a filmer une partie avec. Je pense que le mode automatique de deux coups successifs peut apporter un vrai plus en CQB.

Ce message a été modifié par Ava-nile - 23/12/2012, 18:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.Mechant
posté 23/12/2012, 18:07
Message #5


Baby's on fire
**

Groupe : Membres
Messages : 442
Inscrit : 18/10/2010
Lieu : A l'espérance, partie chercher la foi..
Membre n° 56,737




Merci pour la review !

Il n'a pas trop de traces de moulages ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ati fives
posté 23/12/2012, 18:08
Message #6


Membre AS-P
**

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit : 24/08/2006
Lieu : Oise (60)
Membre n° 12,782




Khan-Seb
Merci pour ta Review et surtout tes vidéos

smile.gif

préplique pour Droitier ? (confirme moi ) pour le Réarmement mad.gif

Ce message a été modifié par Ati fives - 23/12/2012, 18:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mab
posté 23/12/2012, 18:16
Message #7


Fan Marui
**

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 16/09/2011
Lieu : Moselle
Membre n° 70,239




Merci Khan-Seb pour cette review, as fais une photo crosse repliée, histoire de voir le look que ca fait?

Merci Seb pour la crosse repliée.

Ce message a été modifié par Mab - 25/12/2012, 21:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimkafwan
posté 23/12/2012, 18:41
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,462
Inscrit : 14/05/2007
Membre n° 16,603




Apparement il existe une version avec 2 chargeurs á HK cf arnie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 23/12/2012, 19:05
Message #9


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,439
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




Belle review Seb !

Tu comptes faire une partie démontage supplémentaire ? smile.gif

Hell'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
headshoot
posté 23/12/2012, 19:20
Message #10


V21
**

Groupe : Membres
Messages : 521
Inscrit : 20/07/2005
Membre n° 6,561




Superbe review ! D'ailleur c'est partie pour un Add to cart ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KIMBER
posté 23/12/2012, 19:28
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,806
Inscrit : 30/06/2007
Membre n° 17,791




Merci Khan Seb wink.gif

Oui, un petit démontage avec un petit test de l'aimant?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madmax33
posté 23/12/2012, 20:23
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,893
Inscrit : 26/09/2011
Membre n° 70,562




Ah ça fait plaisir ça, un interne en acier! C'est rare!

Merci Khan pour la review. Je plussoie les autres, un démontage serait sympa, je suis curieux de voir des photos du système "super V"

Ce message a été modifié par madmax33 - 23/12/2012, 23:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 23/12/2012, 22:36
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Vidéo de démontage avec test de l'aimant ---->
CITATION


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 23/12/2012, 23:32
Message #14


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




merci pour la review kahn, tu m'épargnes la lourde tâche de la faire (bien que, je verrais ^^) ça complete bien ta vidéo smile.gif

j'attends que défiance m'envoie les mienne (version std et collector) et je ferais un topo dessus wink.gif

petit complément de démontage si personne ne l'a fait d'ici là ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madmax33
posté 23/12/2012, 23:53
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,893
Inscrit : 26/09/2011
Membre n° 70,562




Par contre, vu la vidéo d'Ava-nile et le test de tir à 8:50, un canon de précision s'impose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
giom
posté 23/12/2012, 23:53
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,162
Inscrit : 30/12/2009
Lieu : Sud Adhéristant (34)
Membre n° 45,197




Superbe review !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rsoftokz
posté 24/12/2012, 00:04
Message #17


EOS-30D Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 18,809
Inscrit : 14/08/2003
Lieu : 48°53'54.60"N 2°52'34.84"E
Membre n° 1,022




merci pour cette review informelle et bien faite

pour répondre à certaines remarques/questions:

- il y a forcement des traces de "moulages", comme sur le vrai d'ailleurs qui est extérieurement fait en matière synthétique et qui donc impose des moules en plusieurs parties. c'est NORMAL

- le KRISS est ambidextre, donc NON il n’est pas pour "droitier" et le positionnement d'un levier d'armement ne suffit pas à lui seul à définir l'ambidextrie ou la non-ambidextrie d'une arme (réplique ici en l’occurrence) cependant oui il est moins "ambidextre" pour cette fonction d'armement qu'un G36 par exemple.....

-le KRISS est un pistolet mitrailleur au même titre que les UZI, MP5, TMP/MP9, MP7, etc., mais avec une architecture différente . C’est une arme "compacte" avec une certaine ergonomie adaptée à son emploi mais qui ne répond pas forcement idéalement à la définition basique de l'ergonomie. cette forme est le résultat de l’étude de design faite par Magpul (originellement TDI ) sur le concept de base KRISS Super V dont la forme était bien plus basique:





ceci explique pourquoi , en l’occurrence, le canon est "court" malgré la taille totale du système... ce n'est pas du tout une architecture type BullPup .

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 24/12/2012, 10:58
Message #18


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Merci les gens !

Je viens de rajouter quelques bricoles (photos de traces de moulure, photo crosse repliée, explications et photos sur les sights qu'on peut rabattre).

Aussi, et je sais pas si c'est flagrant, toutes les parties soulignées dans la reviews renvoient vers des parties précises de vidéos (quand on clique dessus), servant à illustrer mes propos. Je précise à tout hasard...
CITATION(Mr.Mechant @ 23/12/2012, 18:07) *
Il n'a pas trop de traces de moulages ?

Rien de très alarmant ou de franchement disgracieux.
CITATION(Ati fives @ 23/12/2012, 18:08) *
préplique pour Droitier ? (confirme moi ) pour le Réarmement mad.gif

Rien d'insurmontable à mon avis. Manipuler le levier d'armement du KRISS Vector pour un gaucher doit s'apparenter un peu au fait de recharger un AK pour un droitier. Quant au bolt catch, il est facilement accessible à l'index de la main droite lorsqu'on passe celle-ci devant la poignée avant. Pareil pour le bouton d'éjection du chargeur.
CITATION(Mab @ 23/12/2012, 18:16) *
Merci Khan-Seb pour cette review, as fais une photo crosse repliée, histoire de voir le look que ca fait?

C'est rajouté !
CITATION(Hellsinger @ 23/12/2012, 19:05) *
Tu comptes faire une partie démontage supplémentaire ? smile.gif

Yep, j'essaierai d'en faire. Même chose pour un test de tir, même sommaire, et à terme un test en partie.
CITATION(rsoftokz @ 24/12/2012, 00:04) *
...

Intéressant ! On comprend bien le concept avec ce prototype.

Ce message a été modifié par Khan-Seb - 24/12/2012, 11:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eldridge
posté 24/12/2012, 11:47
Message #19


Yéti du Lock Ness en RG
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 46,750
Inscrit : 18/10/2009
Membre n° 43,051




Une belle review pour un super blast thumbsuppop.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 24/12/2012, 15:49
Message #20


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




pour les traces de moulage & co, le proto 1 que j'ai pu comparer en live avec le RS n'en a quasiment pas non plus, en fait, presque les mêmes que le rs.

ça doit surement s'appliquer au modèle définitif, même si avec une tolérance plus large (généralement on peaufine un proto, ça fait vendre happy.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

23 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:55