IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Feedback Opération Blackswan 2017 Du 14 Au 15/07/2017
blueballs
posté 17/07/2017, 21:07
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 18/05/2013
Membre n° 91,652




Au moins un inscrit à partir de FA, j'ouvre donc un débrief ici.
Sinon, la plupart des commentaires se passent sur la page FB (#blackswan 2017) de l'event.

Une participation Franco-belgo-helvético-germanophone pour ma part des plus convaincante smile.gif

Quelques photos pour la postérité wink.gif

























Ce message a été modifié par blueballs - 17/07/2017, 22:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 17/07/2017, 23:14
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,408
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




Je n'y étais pas, mais les photos sont top!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SASQUASCH
posté 18/07/2017, 06:28
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 12/05/2009
Lieu : MERCOEUR
Membre n° 37,548




La déception d.une promesse non tenue.
Beaucoup d.efforts réalisés de tous côtés, en effets des participants venus de loin, des tenues travaillées, des éléments de décors sympa, un terrain plutôt pas mal, ... mais la mayonnaise ne prends pas.
L.absence d.acceuil et de convivialité. Individuellement les PJ et orgas étaient sympas, mais on s.est retrouvé en jeux au compte goutte des notre arrivées après la distribution des livrets de jeux, et aucuns moments n'as permis de faire connaissance ou de sympathiser. Pas de.accueil, pas de briefing, pas de pot ni de verre de l.amitie, pas de repas ni d'espace en commun...
Lancé dans le jeu par la recherche de boîte en bois, on a découvert un terrain et les éléments de décoration disséminés ca et là. Bon mais les boîtes en bois durant 13 h surtout qu.elles étaient pas fournies, c un peu léger pour l.immersion. Au début on crapahute, on découvre, on trouve des items, on gagne de l.argent, mais très très peu, et au magasin, la moindre arme même le couteau nous partait inaccessible, on joue quand même jusqu'à 11h . On mange alors seuls dans un coin notre boîte de Six saucisses turques, notre boîte de sardines et nos deux speculos, à trois !
Un repas en tout point post-apocalyptique !
Bon on était pas venu pour faire de la gastronomie, et g trouvé ça drôle, mais g jamais vu ca ! Un truc qui te fais regretter les rations de combats !
Bref, remise en jeu pour 5 h du mat, 5 h et 16 boîtes plus tard on a trouvé une bille ! A dix heures les premières missions se profilent, des 75 $ récoltés dans les boîtes, on passe à 5000 des la première mission, on récupère donc presque directement les aeg, dommage j.aurais aimé ca le knife le gun le pompe, puis l.aeg. La progression était une bonne idée, mais elle n.as pas fonctionné.
Les missions se succèdent sans queue ni tête, sans roleplay. Les zombies surarmes et indestructibles nous font faire le tour du terrain, d.autant plus. Qu'ils patrouillaient essentiellement devant les lieux stratégiques, purple hâze et sari sari et herboristerie, rendant toute progression difficile, voire impossible. Bref je dois abandonner à 12 h30 pour une entorse, après avoir fini ma première mission de progression individuelle. Mes deux acolytes pour qui s.etaient la première op, continuent jusqu'à 15 h, heure ou les orgas avaient quitté leurs poste au sari sari, et herboristerie, pour aller dynamiser le jeu en tenue de scientifiques, et pour pallier au départ des zombies qui sont rentrés chez eux, mais obligeant à poireauter sous le feu pour ramener les items de missions.

En bref de grandes ambitions, mais un scénario mal conduit et mal construit, probablement un manque d.experience dans ce genre d.exercice. Un p.a.f. Ne correspondant a aucune prestation.
Une absence de convivialité. Une grande déception, mais bon en même temps ils peuvent que progresser.


Airsoftement
Sasquasch
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueballs
posté 18/07/2017, 12:37
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 18/05/2013
Membre n° 91,652




CITATION(SASQUASCH @ 18/07/2017, 07:28) *
La déception d.une promesse non tenue.
Beaucoup d.efforts réalisés de tous côtés, en effets des participants venus de loin, des tenues travaillées, des éléments de décors sympa, un terrain plutôt pas mal, ... mais la mayonnaise ne prends pas.
L.absence d.acceuil et de convivialité. Individuellement les PJ et orgas étaient sympas, mais on s.est retrouvé en jeux au compte goutte des notre arrivées après la distribution des livrets de jeux, et aucuns moments n'as permis de faire connaissance ou de sympathiser. Pas de.accueil, pas de briefing, pas de pot ni de verre de l.amitie, pas de repas ni d'espace en commun...
Lancé dans le jeu par la recherche de boîte en bois, on a découvert un terrain et les éléments de décoration disséminés ca et là. Bon mais les boîtes en bois durant 13 h surtout qu.elles étaient pas fournies, c un peu léger pour l.immersion. Au début on crapahute, on découvre, on trouve des items, on gagne de l.argent, mais très très peu, et au magasin, la moindre arme même le couteau nous partait inaccessible, on joue quand même jusqu'à 11h . On mange alors seuls dans un coin notre boîte de Six saucisses turques, notre boîte de sardines et nos deux speculos, à trois !
Un repas en tout point post-apocalyptique !
Bon on était pas venu pour faire de la gastronomie, et g trouvé ça drôle, mais g jamais vu ca ! Un truc qui te fais regretter les rations de combats !
Bref, remise en jeu pour 5 h du mat, 5 h et 16 boîtes plus tard on a trouvé une bille ! A dix heures les premières missions se profilent, des 75 $ récoltés dans les boîtes, on passe à 5000 des la première mission, on récupère donc presque directement les aeg, dommage j.aurais aimé ca le knife le gun le pompe, puis l.aeg. La progression était une bonne idée, mais elle n.as pas fonctionné.
Les missions se succèdent sans queue ni tête, sans roleplay. Les zombies surarmes et indestructibles nous font faire le tour du terrain, d.autant plus. Qu'ils patrouillaient essentiellement devant les lieux stratégiques, purple hâze et sari sari et herboristerie, rendant toute progression difficile, voire impossible. Bref je dois abandonner à 12 h30 pour une entorse, après avoir fini ma première mission de progression individuelle. Mes deux acolytes pour qui s.etaient la première op, continuent jusqu'à 15 h, heure ou les orgas avaient quitté leurs poste au sari sari, et herboristerie, pour aller dynamiser le jeu en tenue de scientifiques, et pour pallier au départ des zombies qui sont rentrés chez eux, mais obligeant à poireauter sous le feu pour ramener les items de missions.

En bref de grandes ambitions, mais un scénario mal conduit et mal construit, probablement un manque d.experience dans ce genre d.exercice. Un p.a.f. Ne correspondant a aucune prestation.
Une absence de convivialité. Une grande déception, mais bon en même temps ils peuvent que progresser.


Airsoftement
Sasquasch


Point de vue très intéressant, car nous avons perçu en tant qu'orgas qu'il y avait un malaise dans ton chef sans que tu ne l'exprimes au moment de l'op.

De fait, le concept était clairement de mettre directement les joueurs survivants dans une certaine atmosphère post-apo, d'où votre perception d'isolement à l'arrivée avec cette lente progression depuis le parking jusqu'au Purple en passant par le chrony qui devait peu à peu vous détacher du monde "réel". Le briefing a été fait à 3 moments : à la lecture du site internet - au moment de l'accueil individuel pour les derniers points sécurité et repris de même dans le carnet de jeu, la page annexe des règles et le plan.

Je reconnais par contre, que nous n'avons pas prévu de moment de convivialité "hors du jeu" avant ou après, ceci sera peut-être à creuser pour les deux prochains épisodes.

Je n'ai pu quitter mon poste durant l'opé, mais en visionnant les photos, j'ai comme l'impression que c'est autour du Sari-Sari que bcp de joueurs se sont retrouvé et ont discuté. Beaucoup d'inscriptions se sont faites en freelance et au final la plupart des survivants jouèrent en binôme, voir en trinôme. Peut-être que de jouer déjà à 3, à réduit vos échanges de convivialité ?

Je reste tout de même étonné d'une part d'être rentré avec près de 35% de la nourriture prévue pour cet event et de lire en retour que des joueurs ont eu "faim", d'autant plus qu'il avait été explicitement prévu qu'en cas de problème, le mot "FACEBOOK" était à utiliser pour quitter le roleplay et obtenir de l'aide/nourriture ou résoudre tout problème.

La recherche d'items dans les caisses en bois a duré la soirée du premier jour jusqu'à 23h et un peu le lendemain matin à partir de 5h jusque environ 7-8h ensuite de quoi elles n'ont plus été approvisionnées, car le jeu prenait une autre tournure (missions de compétence). Ce qui a été annoncé lorsque chaque joueur se présentait au Purple le samedi matin.

Pourquoi gagner peu le premier soir ? Pour d'une part équilibrer le jeu et faire en sorte que tous les joueurs se trouvent plus ou moins équipés de la même manière et d'autre part en tant qu'orgas nous souhaitions éviter de voir traîner des répliques aux mains des joueurs durant la nuit où le jeu restait ouvert mais non offensif (mais on n'est jamais trop prudent) wink.gif

Pourquoi recevoir ensuite bcp plus le lendemain ? Parce que dès lors le jeu s'accélère et que certains joueurs sont parfois en retard sur les autres, à nous orgas de faire en sorte de le rééquilibrer : un plus gros billet par-çi, plus de billes pour un autre, un contrat sur la tête d'un qui progresse trop vite, cela peu aller jusqu'à faire "sauter" des missions pour un survivant qui peine. L'inverse peut aussi être vrai.

Sinon, les orgas n'ont jamais quitté leur poste, sauf une vingtaine de minutes lorsque les PNJ du Sari-Sari sont venus braquer la caisse et qu'il a fallu la récupérer en rémunérant grassement une équipe de survivants et au "final" à l'ouverture de la barrière électro-magnétique. Mais à aucun moment nous n'avons joué les scientifiques.

L'équipe des PNJ "enragés" a joué jusqu'en milieu d'après-midi, ils étaient 5 depuis le vendredi, ont été relayé par 3 nouveaux le samedi matin, mais impossible pour eux d'en faire plus. Tous étaient au bord de l'extinction de voix à force de pousser leurs borborygmes wink.gif

Dommage que vous soyez partis avant la fin de l'op, c'est sans doute à ce moment là que nous aurions eu ce fameux moment de convivialité/discussion (avec les orgas du moins) tant attendu par toi et ton équipe. Bon rétablissement et merci pour ton débrief qui nous aidera à progresser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinzFC
posté 20/07/2017, 22:20
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 13/10/2010
Membre n° 56,557




Salut à tous,

je trouve dommage que le seul commentaire ici soit négatif tant l'investissement personnel des orgas transpirait pendant cette OP, même si je comprend les remarques formulées plus haut.
Nous étions 2 acolytes, Folken et Zniev et avons + que mangé à notre faim, nous avions même caché de la nourriture dans un coin au cas où. J'avoue même être reparti avec quelques boîtes en souvenir.
Les boites de pâté pour chat et chien pouvaient également s'échanger contre de la nourriture humaine, un petit déjeuner nous concernant.

Me concernant j'ai trouvé que cette OP valait bien les 12h de route (aller/retour). Déjà en arrivant sur place la préparation du terrain annonçait le ton: rubalises "radioactives", cimetières sauvages, purple haze, sari sari aménagés dans les plus petits détails, tout y étais.

Des joueurs bien préparés n'ont pas besoin de brieffing ou d'accueil brisant l'immersion, dès le top départ nous avons parcouru le site magnifique et à la fois oppressant: sons d'ambiance par ci par là, affiches, toiles d'araignées, anomalies mutantes.
Trouver notre première caisse fût très réconfortant, argent, soins, nourriture ça commençait bien.

Alors c'est vrai que la première journée fut une succession d'aller retour pour trouver des objets, les joueurs auraient pu jouer un peu plus leurs rôles en tant que personnages, grand amateur de roleplay là est ma déception il faut le dire. Des caractères un peu plus trempés de la part des PNJ a manqué également bien qu'il était dur de négocier les prix.

Ne pas donner de répliques avant le matin était un choix de l'orga que je respecte, j'aurai préféré avoir à me méfier de groupes les sachant armés, pas de pression de ce coté là personne n'osait trahir qui-conque, peur des représailles etc


Je rejoins par contre l'avis précédent sur les répliques accessibles toutes d'un coup, un peu trop facile mais bon ...

Pour ce qui est des compétences, il y avait un peu de tout, encore un peu trop de récupération dans les caisses, mais j'ai l'impression d'avoir raté les missions les plus sympas quand je vois toutes les photos.

Le dernier point que je voulais aborder est la PAF. Quiconque reprochera le tarif de cette OP est à mes yeux un ingrat pur et simple.
Comment donner un tarif à une préparation qui aura couté plus d'un an de travail aux 2 orgas ? Vous avez vu tout le travail effectué ? les décors ? les articles achetés exclusivement pour l'occasion ?
Croyez vous que la PAF a remboursé ne serais-ce qu'un quart des investissements ?

La moindre des choses est de dire un grand MERCI à des gens comme eux, à la prochaine si je peux apporter ma contribution en tant que PNJ je me met à disposition

Vive les orgas et vive BlackSwan

Vinz aka Zniev
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cougar55
posté 21/07/2017, 09:50
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 31/03/2007
Membre n° 15,927




Avant toute autre chose je tiens à saluer l'investissement des organisateurs qui m'a laissé sans voix.

La quantité de matériel en tout genre était remarquable à plus d'un titre. Quant à l'aménagement du fort, que dire ? L'ambiance a été pensée dans les moindres détails, y compris des téléphones qui diffusent des dialogues incongrus de loin en loin. De là à imaginer que le fort est hanté il n'y a qu'un pas.

Concernant la logistique individuelle, je n'ai pas eu à me plaindre de la nourriture, que ce soit en quantité ou qualité. L'idée de faire cavaler les joueurs pour leur subsistance était excellente.
Et encore une fois bravo.

A propos du montant de la participation, je l'ai trouvé très raisonnable au vu des prestations. Je suis même surpris a posteriori que ça n'ait pas couté davantage.

En revanche mon impression concernant le jeu en lui-même est nettement moins bonne. Je suis rentré de bonne heure chez moi, ayant déclaré forfait par manque d'intérêt, avec un gout de cendre dans la bouche. Pour du post-apo, c'est un minimum me dira-t-on. J'en conviens.

Pour résumer mon ressenti, ça ressemblait furieusement à un film hollywoodien qui devait casser la baraques et éclater tous les records d'audience, muni d'un budget digne de l'intégrale de la série "précoces & irascibles" avec malheureusement un scénario digne d'un film français. De fait le ramage ne valait pas le plumage et c'est bien la cause de ma déception.

Pas de scénario en dehors d'une course à la survie, ce qui peut suffire, soit à condition que les enjeux soient clairement établis. Au fil du temps, je me suis totalement désintéressé de cette barrière, trop occupé à éviter de me faire sortir. Du coup les compétences de personnages, déblocables par des missions ça ne m'a guère captivé.

Autre point qui m'a fait sortir de l'immersion très vite, les métas airsofteurs, autrement dit les e...s. Seul moyen de s'en défaire, désactiver leur harnais ce qui les laisse immobiles pour 20 secondes.
Quelle générosité ! Quelle récompense valant la prise de risque !
Je veux bien croire que leur mission consistait à maintenir la pression sur les joueurs sauf que ça a surtout ressemblé à Waterloo morgue pleine ou une journée portes ouvertes à l'abattoir du coin.
Assez peu captivant dans l'ensemble... J'avoue que passer la matinée en zone neutre suite à mes rencontres à répétition avec ces zèbres m'a grandement refroidi. En fait cette partie aurait dû s'intituler Pacman le GN.

Quant aux interactions entre joueurs, elles sont restées très limitées, moi qui m'attendait à une sorte de règlement de comptes à OK Corral et de surenchère de la fourberie, rien du tout. Ca tenait de la partie dominicale classique sur ce point, sans grand intérêt non plus de fait.

En conclusion : dommage que le jeu n'ait pas été à la hauteur des ambitions affichées ni des moyens déployés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Risway
posté 22/07/2017, 10:19
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 08/05/2017
Membre n° 118,862




Bonjour à tous,

Comme nous devons gérer 3 sites de commentaires, ces quelques lignes se retrouveront sur tous.

Avant tout, je tiens encore une fois à vous remercier pour votre présence, votre bonne humeur et vos qualités en tant que joueur et individu le weekend dernier!

Sans répondre explicitement à l'un ou l'autre commentaire reçu j'exprimerai plus mon sentiment suite à la lecture de ces derniers et après une semaine de décantation.

Certains ont été déçus et au contraire, d’autres, en grosse majorité, ont semble-t-il fort apprécié participer à cette OP. Dans tous les cas, des points importants et intéressants ont été soulevés. Des idées ont également été apportées par l’un ou l’autre. Merci pour cela. Je dirais donc, pour résumer tout ce qui a été dit que nous devons bien entendu encore grandir en expérience. Rome ne s’est pas construit en un jour et nous sommes encore jeunes dans cet exercice.

Néanmoins, nous sommes habités par cette passion de vouloir réaliser un jeu qui plonge les joueurs dans une immersion totale d’une ambiance se déconnectant de la réalité et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que tout le monde y trouve son compte. Nous travaillons beaucoup sur ce projet, essayons de viser juste mais parfois, il faut ajuster le tir. Et c’est grâce à vos commentaires que nous pouvons nous améliorer et atteindre le nirvana (bon, je m’enflamme, j’arrête ;-) )

Je vous remercie pour vos commentaires objectifs et constructifs ainsi que pour ceux qui le sont moins d'ailleurs. De chaque situation on peut en retirer quelque chose.

Des idées fusent déjà dans nos têtes pour le second opus qui sera sur les rails dans les prochaines semaines.

Nous espérons vraiment vous revoir tous dans deux ans pour la suite de cette aventure embarquant avec elle l’expérience de ce premier opus.

Post-apocalyptique…
Risway

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 10:36