IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Démontage D'un M14 Marui V2, fonctionne aussi pour Cyma, AGM, ASG, Kart et G&P
Psychos
posté 08/01/2011, 12:24
Message #1


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




Démontage d'un M14 step by step.

Yop,

Visiblement, mon ancien tuto se faisait vieux, photos manquantes, opérations pas tout à fait détaillées, etc.
Donc, on va repartir de zéro et refaire un tuto détaillé et utile...ça peut servir.

Donc, qu'est ce qu'il vous faut pour démonter un M14?

Un simple jeu de tournevis plats et une clé BTR 1,5mm suffiront.
Prévoyez aussi un plan de travail lumineux et dégagé...si vous avez peur de perdre des pièces, n'hésitez pas à mettre une serviette de bain de couleur unie sur celui ci, ça empêche très bien les pièces de rebondir.

Bien, trêve de blabla, allons-y wink.gif


1. Le démontage du corps.


Bien, pour ce démontage, j'utiliserais un M14 SOCOM marui...

Pourquoi ce choix? (Alors que j'ai aussi les autres...) C'est simple : il est plus petit et c'est plus pratique à manipuler sur l'établi pour le retourner dans tous les sens afin de faire les photos happy.gif
Et puis, j'ai déjà vu plusieurs demandes d'explications pour le démontage du front set du Socom...l'occasion de s'en occuper donc.

Bien, prenons notre M14 :




Nous allons retirer le pontet, c'est très simple, tirez le vers le bas pour décrocher l'anse qui viendra basculer puis tirez le vers le bas.








Ensuite, il faut séparer le corps et la crosse, pour ce faire commencez par mettre le sélecteur de tir en Full auto, en effet, la barre du levier de sélecteur peut gêner le démontage si laissé en semi auto.
Après cela, faites coulisser le corps vers l'avant (sur +/- 1cm) et soulevez l'avant, l'arrière se dégagera aisément (Attention au câble de batterie, ouvrez l'arrière de la crosse pour le dégager si besoin est).





Vous obtenez ceci :




Vous voyez la grande tige montée avec un ressort? Retirez la, il suffit de la tirer en arrière et elle sortira de son logement.








Bon, ensuite on va retirer le top cover, pour ce faire, glissez un tournevis et soulevez le de chaque coté à l'arrière (il y a un emplacement de chaque coté pour ce faire) et il viendra tout seul.







Puis, il y a une pièce noire faisant la liaison entre le canon et le tube de récupération des gaz, dévissez la vis qui la maintient et retirez la (sans perdre la petite pièce métallique grise). Sur le modèle Socom, le démontage du rail est nécessaire pour démonter cette pièce, rien de plus simple : retirez simplement les 6vis BTR).








Cela fait, on peut s'attaquer à la tige qui soutient le levier d'armement, il suffit de retirer les trois vis (en fait, y'en a que deux qui la maintienne, mais la troisième devra être retirée, donc retirez la maintenant, c'est ça de gagné) La disposition des vis est simple : la longue à gauche sur la première image, les deux petites à droite. Une fois enlevées, la tige de support viendra toute seule.










Ensuite, nous enlevons le levier d'armement, il faut le tirer vers l'arrière au maximum et il pivotera simplement en dehors de son logement. Profitez en pour retirer aussi le couvre culasse.








Puis, retirez la tige et roulette du Hopup, elle se dévisse tout simplement.








Bon, après on va s'attaquer à l'attache qui maintient le canon externe : Retirez les 6 vis qui maintiennent l'attache du canon. Leurs ordre est simple : les plus grandes à gauche et les plus courtes à droite. Ensuite l'attache coulissera tout simplement vers la droite avec le canon externe.








Le canon interne se retire très simplement aussi, il faut juste penser à le soulever doucement pour pas qu'il s'accroche au corps.








Bien, désormais nous avons le bloc central qui comprend le corps et la gearbox.




Bien, pour séparer le corps de la gearbox, c'est "simple" et "compliqué" à la fois, simple parce que les pièces sont disposées très logiquement et compliqué car c'est beaucoup de chipotage.
Commencez par retirer le bolt Catch et la vis qui se trouve en dessous. Il vous faut retirer la goupille qui le maintient (conseil : faites la sortir légèrement avec le petit tournevis et tirez là avec une petite pince), attention cependant à ne pas perdre le petit ressort qui se trouve en dessous.












Retirez ensuite la goupille centrale.






Et la vis située à coté du puits du chargeur.






Les deux parties du corps se sépareront de la Gearbox (attention à ne pas perdre la pièce noire qui se trouve au dessus du nozzle).






Cela fait, nous nous trouvons en face du bloc gearbox, mais impossible de l'ouvrir comme ça, il va falloir retirer tout ce qui va autour.






2. Démontage de la gearbox.


Retirez le sélecteur de tir, deux petites vis à dévisser, ne les perdez pas...le meilleur moyen pour les garder est de les laisser sur le sélecteur.









Bon, j'arrive au terme du quota d'image alloué par post, on continue sur le message suivant.

Ce message a été modifié par Psychos - 27/04/2016, 19:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 08/01/2011, 12:24
Message #2


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




On continue.

Ensuite, on retire la plaquette faisant office de sécurité électrique, Attention à ne pas perdre la petite boule + le petit ressort qui se trouvent dans cette même pièce, ils servent à cranter le sélecteur.








Puis, on retire la sécurité, ici aussi attention à ne pas perdre la boule et le ressort qui la "crante".








Et on termine avec ce coté par le ressort de la détente.






De l'autre coté, commencez par retirer la plaquette maintenue par quatre vis. Attention à bien retirer les deux petits ressorts avant sinon ils sauteront. notez la disposition des vis pour le remontage, elles sont identiques sauf une, celle en haut à droite qui est plus courte. Ensuite vous pourrez retirer le cutt off lever (en gris sur l'image à coté des deux petits ressorts). Après ça, la détente et son levier viendront tout seuls.














Enfin, on retire les deux vis qui retiennent le moteur, il viendra tout seul ensuite.








Et voilà la gearbox "à nu"






Dedans de la gearbox :

Commencez par retirer la plaque supérieure qui se glisse sur les deux coques








On peut retirer les vis et ouvrir en s'aidant d'un tournevis pour pas que le ressort saute :











Oui, ce petit trou là, faites gaffe lors du remontage...y'a le ressort du tappet plate dedans...







Ensuite, quelques photos en vrac du placement des pièces autour de la Gearbox, 'me remerciez pas, je viens de les retrouver, je ne les avais pas uploadé à l'époque.




























3. Remontage.


Rassemblez la gearbox avec tous ses éléments, en vous aidant du tuto ci dessous, vous ne rencontrerez aucun soucis. Ensuite, mettez là sur le corps, retourné, c'est le plus simple pour le remontage.




Remettez le corps inférieur en veillant bien à l'ajuster pour que les pas de vis correspondent.




Mettez la vis supérieure et la goupille centrale.








Encore atteint le quota, on va enchainer sur le post suivant wink.gif

Ce message a été modifié par Psychos - 27/04/2016, 19:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 08/01/2011, 12:26
Message #3


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




La suite.


Ensuite, vous vous souvenez de la pièce métallique noire qui se trouvait au dessus du nozzle?
Il faut le glisser comme indiqué sur les photos, il y a deux encoches spécifiquement prévues pour le recevoir, glissez le dans la première à la main, ensuite, il suffit de pousser un peut avec le doigt pour qu'elle se clipse correctement.












Ensuite, remettez la vis qui était couverte par le bolt Catch.
En passant, si vous souhaitez le rendre fonctionnel, limer le petit ergot entouré en rouge.
Pour remettre la pièce, mettez le ressort en place, posez la pièce dessus et maintenez là pour y glisser la goupille qui la tient.













Ainsi, le corps principal sera rassemblé.




Remettez le canon interne et externe à sa place, pour se faire, rien de plus simple, suivez les images..tachez juste de remettre les vis dans l'ordre indiqué ci dessus (oubliez pas le bloc hopup).





















Ensuite, on remet le couvre culasse et le levier d'armement en position.











Une fois cela fait, vous pouvez remettre la pièce faisant la jonction entre le canon et le gaz tube, oubliez pas le rail pour les versions Socom.









Remettez la tige soutenant le levier d'armement (oubliez pas l'ordre des vis).








On replace le top cover.








Et le ressort de rappel et son guide.








Et enfin, rassemblez le corps et la crosse (attention au câble de la batterie) puis remettez le trigger guard en place comme indiqué.









Voilà, votre M14 à été démonté et remonté.
J'ai volontairement omis les photos de la gearbox démontée car celle ci est full guarder, donc pas trop utile.


Passons au Front set maintenant.

4. Le front set du Socom.


Dévissez l'embout du gaz tube situé en dessous du canon.








Vous verrez une vis BTR, dévissez là et le cache flamme viendra tout seul.








Ensuite, vous pouvez retirer l'organe de visée avant.




Puis, si vous souhaitez démonter d'avantage, glissez une clé BTR (la même que pour le cache flamme) dans le trou situé en dessous et tout l'avant sortira de son logement.





Voilà.



J'espère que ce tuto vous sera utile, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

©Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 27/04/2016, 19:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alexis2294
posté 08/01/2011, 12:30
Message #4


Bolt Addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,199
Inscrit : 20/05/2009
Lieu : .
Membre n° 37,882




Merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
m@rsouin
posté 08/01/2011, 13:30
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 06/12/2007
Lieu : sud-ouest
Membre n° 21,516




magnifique tuto!!!!!
merci Psychos thumbsupsmileyanim.gif

Ce message a été modifié par m@rsouin - 08/01/2011, 13:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bundeswehr
posté 08/01/2011, 13:37
Message #6


Sniper Art
**

Groupe : Membres
Messages : 832
Inscrit : 03/02/2009
Membre n° 34,256




Magnifique , très pro wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eldridge
posté 08/01/2011, 13:41
Message #7


Yéti du Lock Ness en RG
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 46,750
Inscrit : 18/10/2009
Membre n° 43,051




Nice Psychos.  wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MIL-dot
posté 08/01/2011, 14:46
Message #8


Papy coincheur à poils blancs
**

Groupe : Membres
Messages : 755
Inscrit : 03/05/2007
Lieu : melun-senart the woods
Membre n° 16,396




superbe tuto et en plus ça tombe bien,je suis en pleine panade sur mon socom cyma(casse des leviers d'armement , et oui ya du lemon chez cyma actuellement)....

t'est vraiment le king du m14 Psychos et encore merci pour ceux qui doivent bricoler dedans

Ce message a été modifié par MIL-dot - 08/01/2011, 14:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melka
posté 08/01/2011, 19:28
Message #9


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




Merci beaucoup Psychos.

Il faut avouer que c'est la vraie plaie à démonter !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azertyyy
posté 08/01/2011, 19:44
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 402
Inscrit : 09/08/2009
Lieu : issoire
Membre n° 40,762




Un grand merci
plus detaillé que sa ben la je vois pas commant faire ninja.gif
le prochain qui demande comment on fait por démonter un m14 sa sera vraiment de la mauvaise volonté. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 15/02/2011, 12:20
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




Très joli boulo, propre et précis, serait temps que je le mette à la place de ton ancien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarKxeL
posté 26/02/2011, 14:59
Message #12


Jok'Air
**

Groupe : Membres
Messages : 1,523
Inscrit : 08/08/2008
Membre n° 28,386




Petite question: c'est normal que le moteur peut tourner dans ça cage ? lorsqu'il n'est pas en contact avec son gear bien sur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AL94
posté 26/02/2011, 16:34
Message #13


au d'ssus c'est l'soleil !
**

Groupe : Membres
Messages : 16,496
Inscrit : 29/03/2007
Lieu : Reims
Membre n° 15,909




biensur, si c'est cablé et que tu actionne la gachette, ca l'alimente et il tourne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarKxeL
posté 26/02/2011, 16:48
Message #14


Jok'Air
**

Groupe : Membres
Messages : 1,523
Inscrit : 08/08/2008
Membre n° 28,386




Il tourne dans sa cage jusqu’à arriver en buté c'est ça ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AL94
posté 26/02/2011, 16:49
Message #15


au d'ssus c'est l'soleil !
**

Groupe : Membres
Messages : 16,496
Inscrit : 29/03/2007
Lieu : Reims
Membre n° 15,909




en butée, cad?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarKxeL
posté 26/02/2011, 17:07
Message #16


Jok'Air
**

Groupe : Membres
Messages : 1,523
Inscrit : 08/08/2008
Membre n° 28,386




Bah le moteur tourne dans ça cage, mais pas sur 360°.
Enfin, c'est normal qu'il puisse tourner dans ça cage ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AL94
posté 26/02/2011, 17:15
Message #17


au d'ssus c'est l'soleil !
**

Groupe : Membres
Messages : 16,496
Inscrit : 29/03/2007
Lieu : Reims
Membre n° 15,909




le moteur tourne un peu mais la forme de sa cage bloque le corps lorsque sa tete est en contact avec l'engrenage (tu peux le verifier quand il est en position)
si j'ai bien compris wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Colty
posté 02/03/2011, 00:06
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 21/05/2010
Membre n° 50,765




Magnifique tuto mon cher Psychos !

Je viens de recevoir mon M14 Cyma "Real Wood" aujourd'hui !!!! Mais... je n'ai pas encore pu entendre le bruit le doux et brutal (que j'ai tant imaginé depuis des mois) du levier d'armement... rolleyes.gif

Un truc super arrive (je reçois mon M14) et forcément y faut qu'il y ait quelque chose qui aille de travers (levier d'armement branlant, et qui ne fonctionne pas ! dry.gif )

J'avais déjà lu ton tutoriel Psychos et j'ai donc séparé la partie canon+gearbox de la crosse. Et la je vois ça :

http://img848.imageshack.us/i/6lemonlevierarmement.jpg/ et ça: http://img340.imageshack.us/i/7lemonengrosplan.jpg/


Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le problème est bien une casse du "tube" permettant au levier d'armement d'être ramené en avant lorsque que l'on tire le levier en arrière, puis qu'on le relâche ?
Si c'est ça, que puis-je faire ? Est-ce possible de contacter rsov (c'est là que je l'ai commandé) pour leur demander qu'ils m'envoient la pièce cassée étant donné que c'est arrivé come ça ? Sinon, ca se commande un ensemble "levier d'armement-tube" ?

En plus j'ai aucune idée de comment s'appelle cette pièce..... Help !

Si vous pouviez m'aider.... merci !

Ce message a été modifié par Colty - 02/03/2011, 00:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shyster
posté 11/03/2011, 15:05
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 24/10/2010
Lieu : Lyon
Membre n° 56,950




@ Colty

Salut. J'ai exactement le même problème (sauf que moi j'ai du un peu trop tirer dessus sleep.gif)
Je ne sais pas encore comment résoudre le problème. Peut être avec une soudure ça tiendra (mais faudra plus trop tirer sur la culasse après).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Colty
posté 11/03/2011, 15:57
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 21/05/2010
Membre n° 50,765




Alors si tu veux commander une pièce détachées neuve, j'ai trouvé un site qui en a un vendre d'occas...

Environ 25€ il me semble. La je l'ai pas sous la main mais je t'enverrai l'adresse des que je peux. Le truc c'est qu'il s'agit d'un levier de la marque AGM et meme Psychos (qui s'y connait plus que bien en matière de M14) n'a pas pu me confirmer la compatibilité Cyma / AGM. Mais il pense que oui.

Pour ma part, je l'ai réparé avec du (très bon) ruban adhésif. Et ca tient !! Bon par contre je n'utilise pas trop le leviuer du coup mais je peux le faire et ca tient bon. Le principal c'est que ca tient en place sans branler dans le beuree....

A plus ! La je dois y aller.... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 09:39