IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Discussion Sur L'originalité Et Les Réplique Priser Par Les Joueurs, Pour les personnes prêtes à discuter et débattre
Chris Akabane
posté 11/02/2019, 08:00
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 08/12/2017
Membre n° 125,737




Bonjour
Je ne fais de l'airsoft que depuis deux ans mais j'ai eu un très grand nombre de répliques car je fais énormément d'échange.
Au file de mes longues heures de recherche je me suis rendu compte que certaines réplique été très priser des joueurs au point d'en devenir envahissante.

J'aimerais aujourd'hui à travers ce poste ouvrir un débat sur l'originalité et les choix de chacun d'entre nous.
Je me focalise sur les réplique non pas sur les tenues même si souvent les deux sont en lien.

(je précise que ce qui va suivre est mon avis personnel et que je serai ravi d'entendre vos avis similaires ou non tout en restant dans le respect.
Je ne prendrai pas en compte les personnes négative qui rejettent toute discussion en disant juste pas d'accord voir critiquer les avis, ce sujet n'est en rien une critique, c'est un espace où chacun peu parler librement)

Tout d'abord je commence par une chose qui est un fait, chacun achète les répliques qu'il veut et ne doit en rien changer d'avis à cause d'une quelconque personne.

J'ai donc remarqué depuis deux ans maintenant que des répliques sont omniprésente sur les terrains et dans les collection, pour donner des exemples il y a les HK416 (et dériver) de chez VFC, Scar WE, G17 WE ou Marui et j'en passe beaucoup ce n'est qu'un exemple.
Je sais parfaitement pourquoi les gens choisissent ces répliques là, car leur qualité n'est plus à prouver, mais du coup on en voit énormément et même si beaucoup de pièces existent pour modifier ces répliques on a vite fait le tour.
Pour ma part depuis deux mois je me suis décidé à passer au GBBR, étant saouler des problèmes avec les AEG et étant également fan de vrai armes ça été assez naturel de passer à ce mode de jeu.
J'utilise un M4 (jusque là pas très original) mais la ou je me démarque c'est au niveau de la marque, ma réplique est un CM16 type A1 CQB GBBR de chez G&G, des GBBR que l'on voit pas souvent voir pas du tout.
Même si du côté budget c'est très dur en temps qu'étudiant, j'essaie de customiser un maximum mes répliques pour les rendre unique.

Je serais d'ailleurs heureux de connaître certains de vos Custom favoris (surtout 1911 qui est ma réplique comme arme préféré)

J'en viens à l'originalité, si j'ai décidé de faire ce lieu de discussion c'est par ce que je suis un peu désespéré de voir toujours dans les annonces d'échange les mêmes répliques, tout le monde veut un Glock et un 416,alors qu'aujourd'hui en 2019 il y a un choix incroyable de de modèle et marque de très bonne qualité.

Il est vrai que l'on met trop souvent les mêmes marques en avant comme Tokyo Marui (mais ça c'est un autre sujet que j'appelle le syndrome Marui si cela vous intéresse dite le moi je serai heureux d'en débattre avec vous).
Du coup beaucoup de bon produit passe à la trappe, par exemple je suis un grand fan de Army Armament (oui c'est du copié Marui mais si on réfléchis comme ça toute les réplique à Gearbox ou Hop Up le sont).
J'aime cette marque car pour mon budget le rapport qualité prix est excellent notamment leurs 1911 ou G36c livrer d'origine avec deux chargeur, avec 50€ de fiabilisations il est parfaitement jouable, cette marque est traité comme du pure cheap par beaucoup de monde (souvent ceux qui mettent 300€ dans un GBB) alors que objectivement c'est une excellente marque.
Si vous en possédez ou en avez possédé un dite nous ce que vous en pensez.

Du coup je suis heureux quand je vois quelqu'un qui ne jure que par son UMP45, son SVD ou bien son CZ75 (ce sont que des exemples).

Si vous jouez 416 et G17 je vous aime quand même smile.gif mais surtout parlez, pourquoi les utilisez vous et comment vous avez décidé de les utiliser.
Pour tout les autres dite moi ce que vous pensez de ce genre de set et parlez des votre par exemple j'aime beaucoup Bleiz39 car ces répliques de prédilection (du cœur) sont les AK et les 1911 ce qui est original tout comme l'un de mes amis qui adore le 5-7.

C'est la première fois que je fais ce genre de choses donc donnez moi vos avis, je pense que mon discours doit être très décousu mais je parlerai bien entendu avec vous, je suis beaucoup plus alaise à l'oral je songe donc à créer une chaîne YouTube pour parler airsoft, débattre et j'ai quelques projets amusant comme des springs game ou bien voir combien de temps tien un AEG à 50€ avec une 11,1 et encore beaucoup d'autres choses.
J'aimerais avoir vos avis si ce genre de choses vous intéresserai ou pas du tout, j'aimerais beaucoup pouvoir partager ma passion avec d'autres personnes et profiter de ce que j'ai appris au Théâtre pour créer du contenu, avec des amis qui ferait partie de l'aventure, voir même une chaîne airsoft communautaire.

Bon j'ai vraiment diverger comme pendant les cours.

J'attends avec impatience vos messages en espérant que ceci vous intéresse.

QUE LA BILLE DE SIX VOUS GUIDE wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Latout
posté 11/02/2019, 09:24
Message #2


Nous sommes le virus
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,624
Inscrit : 23/10/2009
Lieu : OrlinZoo
Membre n° 43,247




g.gif C'est déjà les vacances ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kamarade Kriska
posté 11/02/2019, 09:35
Message #3


Maitre Campeur
**

Groupe : Membres
Messages : 1,450
Inscrit : 07/06/2008
Lieu : Saint-Avold (Lorraine)
Membre n° 26,683




CITATION(Latout @ 11/02/2019, 09:24) *
g.gif C'est déjà les vacances ?



J'en ai bien l'impression, les TALC commencent à fleurir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 11/02/2019, 10:53
Message #4


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,335
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




C'est bien de voir qu'il y en a qui sont prêt à apporter du contenu à une discussion à travers des interventions pleines de réflexion et de contenu. rolleyes.gif

*cette partie du message étant absolument sarcastique, si besoin était, encore, de le préciser*


Pour en venir au propre du sujet... Quelle est la question au juste? L'originalité et la diversité des répliques exposées, que ce soit par les collectionneurs que par les joueurs?

Il est vrai que, dans l'ensemble, on tourne pratiquement autour des mêmes modèles (AR/AK/Glock/etc...). Certes les configurations, à travers l'ajout de tel ou tel accessoire, permettent de les rendre plus originales et/ou personnelles, créant ainsi un sentiment diversité (et les galeries de forums dédiés aux plateformes RS en sont, d'ailleurs, un bon exemple), mais, fondamentalement, ces répliques restent dans la même famille (des AK/AR/glock/etc...).

A cela, plusieurs raisons:
-La mode. Phénomène que l'on voit à la sortie de répliques attendues. Tout le monde se jette dessus une fois la réplique rendue accessible dans le commerce, puis, passé l'effet de mode, tout le monde la revend.
-La flexibilité. Telle ou telle type de tenue et/ou d'inspiration requiert l'emploi de telle ou telle réplique. Et compte tenu de l'uniformisation croissante des diverses forces armées, les plateformes utilisées deviennent, elles aussi, uniformes. Ce faisant, permettant de passer d'un style à l'autre sans avoir à passer par une phase d'investissement massif.
-La "versatilité" et la capacité d'évolution. Certaines répliques se prêtent plus à la modification esthétique et sont bien plus fournies en pièces de rechange. L'exemple même étant la gamme AR, qui peut sans problème passer d'un modèle sub-compact-esque privilégié pour les parties en CQB, à un modèle plus long pour des tirs plus précis (je vulgarise à l'extrême hein...). Par conséquent les stocks sont eux même bien plus importants.


On peut, de plus, faire un parallèle avec le marché RS qui est, ni plus ni moins, calqué par le marché Airsoft. Si on observe les divers expositions de type IWA, ShotShow, etc... les plateformes présentées sont, somme toute, redondantes.
Certes on peut trouver des innovations, mais celles-ci restent des ovnis et ne seront visibles qu'entre les mains de quelques collectionneurs. Au final ces innovations resteront invisibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 11/02/2019, 10:58
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Ma pomme: je ne joue qu'en team sur des events milsim avec dress-code imposé l'immense majorité du temps, donc je ne suis pas un freelancer qui fait "ce qu'il veut comme il veut".
Le camo de ma team est le multi-cam avec une équipement occidental, et pour aller avec, je suis équipé d'un HK-416 cheap de chez E&C complètement upgradé.
Pour ma part le plus important d'une réplique est l'interne, puis l'externe pour son ergonomie puis réalisme.

Pourquoi le HK-416 ? Parce que dotation standard USMC/FR (pas exactement les mêmes versions mais tant pis pour ce niveau de détails, faut faire des concession a cause du porte-monnaie qui ne permet pas d'avoir toutes les externes voulus, et vu que je pratique avant tout du combat d’infanterie simulé et pas de la reconstitution, ça me semble pas super grave), parce que je peux de façon crédible la configurer en DMR (M38) / Fusil-auto pour soutien (M27) et Fusil d'Assault (HK-416D). Tout ça avec un même interne fiabilisé (changement d'optiques, bipied, poignée, silencieux, et réglage du régulateur si besoin de changer la puissance). Bref j'ai un véritable couteau suisse qui reste "crédible" dans bcp de situation.

PA, je suis passé d'un 1911 dont la prise en main est "spéciale" a un G19 que j'adore. (Pas de G17 parce que je trouve qu'il faut des mains énormes, il y a un trou de malade entre les ongles et la paume qui me dérange bcp pour une prise-en-main solide). J'avais jamais essaye de TM avant, donc j'ai succombe au G19 gen 3, ben je dois dire que c'est pas topissime. Quand je vois la précision des G17 WE bien upgradé des copaings, je vois que la case upgrade n'est pas une option même sur du TM.

Pour jouer "rebel/civil/milice/PMC de l'Est, j'ai également une AK-74M AEG, bcp plus appropriée qu'un 416.
Honnêtement, les répliques "originales" au sein d'une team, c'est le cancer, on peut pas échanger les mag, et ca ressemble a rien.

My 2 cents.

Ce message a été modifié par galevsky - 11/02/2019, 11:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Latout
posté 11/02/2019, 11:04
Message #6


Nous sommes le virus
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,624
Inscrit : 23/10/2009
Lieu : OrlinZoo
Membre n° 43,247




CITATION(Ivan le Fou @ 11/02/2019, 10:53) *
C'est bien de voir qu'il y en a qui sont prêt à apporter du contenu à une discussion à travers des interventions pleines de réflexion et de contenu. rolleyes.gif

T'as au moins le mérite de savoir de quoi tu parles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Akabane
posté 11/02/2019, 11:33
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 08/12/2017
Membre n° 125,737




Tout d'abord merci à vous de donner des réponses constructive smile.gif

Il est vrai que je n'ai pas vraiment précisé je parle bien de la diversité en jeu car les collectionneur c'est une catégorie à part car il cherche des pièces précises autour d'un thème... Ou pas smile.gif

Je suis satisfait d'avoir quelques qui explique pourquoi il a choisi le set Glock, 416.

Il est vrai que pour être vraiment dans le milsim c'est sympa d'être en accord avec les copains, et de pouvoir ce passer des chargeur ex...
(chose difficile avec un GBBR)

Pour ma part avec les copains on a pas encore créer officiellement la team, mais on est assez libre la seul chose c'est qu'on est autour du dark, noir, gris, ou vert très foncé.
Pour les réplique c'est assez libre, j'ai notamment un ami qui utilise un ARX 160.

Après pour le jeu en squad j'avoue que moi aussi j'aime être en coordination avec mes camarades mais pour les parti un peu plus détente (parti du dimanche par exemple) je pense qu'on peu ce faire plaisir, pour donner un exemple qui me vient là, je pense au Aug, Tavor, Eagle, Makarove ex...

Après il est vrai que l'originalité coûte chère (miam mes chargeur de 30 coups à 60€) je pense notamment à une réplique qui m'a vraiment séduit, qui est le M14 EBR GBBR WE qui coûte 850€... C'est trop chère.

Mais on peu sortir un peu de l'ordinaire pour pas grand chose, je pense au P90, F2000 (bon après niveau mécanique c'est pas vraiment de la bombe).

D'ailleurs il est rare de voir quelqu'un qui regrette son Marui à l'instar d'un WE.
Je pense que dans une semaine ou deux je lancerai le débat du syndrome Marui mais ça risque de hurler c'est pour cela que j'hésite encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lex974
posté 11/02/2019, 13:14
Message #8


Desert eagle FTW !
**

Groupe : Membres
Messages : 1,019
Inscrit : 17/04/2003
Lieu : Près du Havre (76)
Membre n° 553




Personnellement, si la réplique me plait, qu'elle est fiable et que je peux me la payer, je la prends. Après que ce soit une base qu'on voit à toutes parties ou un quelque chose de rare, je m'en fiche complètement, l'essentiel étant que ça me plaise. Les autres joueurs ont parfaitement le droit de ne pas aimer (chacun ses gouts après tout), mais j'achète une réplique pour moi, pas pour l'avis des autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 11/02/2019, 13:17
Message #9


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,335
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




CITATION(Latout @ 11/02/2019, 11:04) *
T'as au moins le mérite de savoir de quoi tu parles.


Case in point.


Pour en revenir au sujet.

Très souvent les nouveaux joueurs/collectionneurs (même si, au bout du compte, les collectionneurs sont moins "ennuyés" par ce "problème") ont pour habitude d'acheter un peu tout et n'importe quoi, des choses ne s'accordant pas nécessairement les unes avec les autres. Souvent cela vient du manque de vision précise et à long terme (quant à ce que le joueur veut faire, en terme de tenue, de style de jeu et, éventuellement, de collaboration avec d'autres joueurs) de ce que le joueur veut faire. Du coup ça part dans tous les sens sans pour autant ressembler à quoi que ce soit même en ovulant s'inscrire dans un thème "nawak".

Après vient la question de la motivation (en terme de recherche, d'investissement) et de patience. Là encore, tout le monde n'en est pas capable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 11/02/2019, 14:44
Message #10


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,078
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Je plussoie mes VDDs,

L'offre commerciale se cale sur ce qui se vend le mieux pour offrir des variantes (car une variante coûte moins cher en R&D que du neuf).
Ce qui se vend le mieux correspond au compromis que fait chaque acheteur entre ce qu'il veut et l'offre commerciale.

Bref, ça tourne un peu en rond. Et dans tous les cas, ça reste assez basé sur ce qu'on voit "en vrai" ou dans les films/jeux vidéos.

Et à ce niveau-là, les options sont souvent limitées à des variantes d'AK et d'AR. Tu rajoutes 2/3 trucs emblématiques d'un univers, d'une armée ou d'un conflit particulier (P90, FAMAS, L85, M14) et t'as fait le tour.
Quelques modèles "rares" (pas courants en vrai aussi, d'ailleurs), commes des XCR, des ACR (c'était à la mode il y a quelques temps) se retrouvent dans les médias, et par conséquent en airsoft, mais avec le prix élevé et/ou le stock faible justifié par le fait que le fabriquant est conscient qu'il n'en vendra pas autant que les autres modèles. Il en va de même pour les quelques trucs bizarres comme du PDR, de l'UAR et autres fantaisies.

Pour les fanatiques d'un modèle particulier peu courant se retrouvent donc avec la difficulté de choisir entre une merde pas chère inaméliorable (si tu collectionnes, à la rigueur... mais si tu joues...) et un truc de qualité hors de prix fabriqué à si peu d'exemplaires qu'il ne vaut mieux pas avoir de casse.

Concernant l'harmonisation au sein d'une équipe, elle est liée à une volonté d'optimisation, d'efficacité, mais quasi-uniquement sur des OP avec emport de billes limité. Derrière, ça demande plus que d'avoir des répliques "similaires", car d'un fabriquant à l'autre, les chargeurs ne seront pas forcément compatible, sans parler du poids de bille utilisé qui va varier entre un mec qui joue DMR et un mec qui joue assaut.

A titre personnel, je ne me pose pas la question. Je joue principalement sur du dominical à domicile, et les quelques OP que j'ai fait avec mon groupe n'ont pas montré la necessité de partager des chargeurs (des batteries, oui par contre lol) et chacun a pu y aller avec sa préférée : SVD, M4, AUG, Scorpion, BAR10, AK...


J'ai donc du mal à voir l'utilité d'un "débat" sur ce sujet.
Tout au plus, on peut résumer que certains vont très bien se "contenter" de ce qu'ils ont et que, de temps en temps, d'autres déploreront l'absence de telle ou telle réplique qui leur ferait plaisir (j'ai longtemps voulu un SKS, bah quand j'ai vu ce qui existait, j'ai changé mon fusil d'épaule).

En ce qui concerne un "débat" Marui ou pas Marui, jte le dis d'avance : c'est stérile.
Marui fait, dans l'ensemble, du bon taf.
Niveau perfs, selon les modèles ça sera plus ou moins bien que d'autres fabriquants (et encore, c'est souvent parce que les autres tapent plus fort, avec l'usure prématurée des pièces de faible qualité que ça implique).
Là où ils sont intéressants, c'est sur la longévité du matériel (du moins pour leurs modèles à succès). En en prenant un minimum soin, ça peut durer des années sans y toucher (mais genre 10 ans hein...).
Pareil, y a pas tellement de débat. C'est au goût de chacun, à ses expériences et ses déboires qu'il choisi de faire confiance à tel ou tel fabriquant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Art
posté 11/02/2019, 16:24
Message #11


Comme-même Operator
**

Groupe : Membres
Messages : 874
Inscrit : 26/05/2011
Lieu : Rennes
Membre n° 65,815




Pour ma part je vais plutôt répondre aux points concernant les répliques "uniques / peu courantes VS le HK416 + Glock"

Il y a quelques années je cherchais absolument à avoir des répliques peu courantes sur le terrain, avec des pièces adaptées ou des items RS qui venaient des US (les crosses pour Remington 870 qui étaient quasi impossibles à se procurer pour les mettre sur un pompe G&P par exemple...)

Du coup, n'arrivant pas à me procurer certaines pièces - ou voulant reproduire des configurations vues en vrai mais qui n'existaient pas encore en airsoft - je me suis retrouvé à faire mes propres customs en résine, notamment la crosse Magpul SGA, le Upper de M16A2 en fibre de verre ou le snipe T96 avec une crosse de M14 JAE. Pour le coup j'étais sûr que c'était une réplique unique, qu'il n'en existait pas deux pareilles, que je n'en croiserai jamais une autre comme ça sur le terrain : ma satisfaction personnelle était au max, ça flattait gentiment mon ego et je gagnais à tous les concours de taille de sexe.

Sauf qu'au final, comme l'on dit mes Voisins Du Dessus, bah tu aura beau avoir une réplique unique, les autres joueurs ils s'en fichent un peu voire beaucoup, puisqu'ils viennent jouer pour tirer de la bille et s'amuser, pas pour venir faire les jaloux et reluquer les répliques des autres en permanence.
Du coup t'es content avec ta réplique unique en zone neutre, mais t'es tout seul à être content, les autres ils sont occupés à faire autre chose.

Une fois que j'eus compris cela, j'ai arrêté de dépenser des milles et des cents dans des customs qui, au final, s'avéraient fragiles et se destinaient plutôt à de la collection, plutôt qu'à être violentés et maltraités sur le terrain.
Et, comme l'ont dit les VDD, en cas de casse, je l'avais dans l'os, car c'était des assemblages persos et uniques. Pas de pièces détachées.

Ensuite, concernant les HK416 + Glocks ultra répandus :

-Au début j'avais une AKM GHK GBBr, à gaz. C'est bien mais c'est un peu rustique. Elle marchait du tonnerre mais je détestais les contrôles à droite (levier d'armement, sélecteur) mais aussi le changement de chargeur n'était pas aussi simple que sur les AR, avec la remise en route du bolt-carrier via un simple bouton à presser. (Pour l'AKM il fallait la tourner plusieurs fois pour vérifier qu'il n'y a plus de billes, changer le chargeur, réarmer, épauler)
Je l'ai vendue car je trouvais ça peu intuitif. J'en ai racheté une deuxième, pour retenter. ça ne me convenait toujours pas.
Du coup je suis retourné sur de l'AR car je trouve ça vraiment plus simple et plus rapide, avec le bolt-catch qui arrète le bolt-carrier en arrière, le chargeur qui tombe avec son propre poids, le charging-handle ambidextre et le bolt-carrier qui peut être libéré via le charging-handle, un B.A.D. Lever ou simplement le bolt-catch. Sur une AK on peut faire ça aussi mais il faut la tacticooliser à mort, et le tacticool sur une AK j'aime pas ça.
Du coup voilà pourquoi je suis parti sur un HK416 : les contrôles sont simples d'accès, tombent sous les doigts et ça se manie très rapidement et plus simplement qu'une AK, sans avoir à la tourner dans tous les sens (dans le cadre d'un GBBr).
J'ai pris un HK416 et pas une M4 car l'occaz du HK416 était une affaire en or et très intéressante.

-Concernant le Glock, au départ j'étais sur du Beretta 92. C'est bien mais c'est old-school, un peu comme l'AK. Il y a des contrôles partout. J'ai migré sur du 1911, mais les chargeurs en single-stack et la faible autonomie en billes m'ont refroidi car je me retrouvais très vite avec les chargeurs vidés (et pourtant j'en avais pleins des chargeurs pour le 1911). Donc j'ai migré sur du Glock, pour les chargeurs en double-stack et une autonomie beaucoup plus grande. Mais également car le Glock est très simple, il n'y a pas de levier de sécurité, pas de sélecteur, pas de levier de démontage. C'est très épuré face à un Beretta 92.

Donc voilà pour mon anecdote, j'ai délaissé les répliques "uniques / peu courantes" au profit de répliques ultra communes et très répandues, tout simplement pour des questions de pratique et de fonctionnement.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 11/02/2019, 16:29
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(Art @ 11/02/2019, 16:24) *
Du coup je suis retourné sur de l'AR car je trouve ça vraiment plus simple et plus rapide, avec le bolt-catch qui arrète le bolt-carrier en arrière, le chargeur qui tombe avec son propre poids, le charging-handle ambidextre et le bolt-carrier qui peut être libéré via le charging-handle, un B.A.D. Lever ou simplement le bolt-catch. Sur une AK on peut faire ça aussi mais il faut la tacticooliser à mort, et le tacticool sur une AK j'aime pas ça.
Du coup voilà pourquoi je suis parti sur un HK416 : les contrôles sont simples d'accès, tombent sous les doigts et ça se manie très rapidement et plus simplement qu'une AK, sans avoir à la tourner dans tous les sens (dans le cadre d'un GBBr).
J'ai pris un HK416 et pas une M4 car l'occaz du HK416 était une affaire en or et très intéressante.

Mais tellement ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 11/02/2019, 16:46
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,584
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




J'ai bien aimé le passage sur l'ego, j'arrivais pas à la formuler !

Sinon effectivement, on retrouve les vrais raisons qu'en vrai : rationalité, efficacité.
Dernière raison : être beau, oui...mais alors être une dizaine à être beau "pareil", là c'est plus rare et encore mieux. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asgardr
posté 11/02/2019, 18:27
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,762
Inscrit : 23/10/2010
Lieu : Normandie
Membre n° 56,935




Bonsoir.

@Art:
C'est dommage d'avoir fait tout cela réellement pour les autres au final.
Après je comprends mieux maintenant l'histoire de celui qui a la plus grosse.
Je fais partie de ceux qui customisent/fabriquent que pour leurs poires, du pur égoïsme en sommes.
Que les gens aiment ou pas c'est pas notre problème ( les goûts et les couleurs, ça se discute pas, sauf dans une dictature de la pensée, nous sommes encore libres), ce n'est pas pour eux...

Depuis des années, je ne trouve pas de socle présentoir à mon goût et en plus en bois, et bien je les fabrique moi même et je partage très peu de présentoirs, surtout par manque de temps, mais c'est surtout pas pour les autres que je le fais, n'y pour avoir leurs approbations...


Enfin bref, les répliques très rares et customs c'est pas forcément pour ce rendre supérieur ou autre, et je rejoins entièrement @Lex974.

Ce message a été modifié par Asgardr - 11/02/2019, 18:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Art
posté 12/02/2019, 01:55
Message #15


Comme-même Operator
**

Groupe : Membres
Messages : 874
Inscrit : 26/05/2011
Lieu : Rennes
Membre n° 65,815




Salut Asgardr

Je me suis peut-être mal exprimé

Alors je suis entièrement d'accord avec toi et avec Lex974, les répliques je les achète et les customise selon mes goûts (vu que c'est moi qui joue avec sur le terrain et pas les autres, hehe) et je ne m'attardais pas sur l'avis des autres joueurs, qu'ils aiment ou non.

Ce que je voulais dire pour les répliques "uniques et customisées" : à une époque je bricolais vraiment beaucoup, je faisais pleins de petites réalisations en résine et en bois, je prenais pleins de photos et je postais le tout sur le net et sur beaucoup de forum. Les posts s'apparentaient presque à des tutos, tellement il y avait de photos "étapes par étapes".
Je passais énormément de temps à prendre en photo sous divers angles, à recadrer et à redimensionner sur l'ordinateur, à uploader le tout, à taper le texte, à mettre en page, etc. Et au final, les gens ne réagissaient pas trop, ou alors c'était du : "t'aurais pas du couper ça comme ça, là t'as réparé ça de façon un peu bourrin, c'est pas percé droit, à ta place j'aurais fait ça comme ça, ah mais c'est complètement aberrant d'avoir charcuté une pièce pareille, etc".

Alors certes dans le lot il y avait également beaucoup de commentaires positifs et encourageants, mais il y avait aussi son lot de moralisateurs qui font gentiment la leçon. Vu que sur le net, tout le monde à absolument raison sur tout laugh.gif
Du coup sur le terrain on retrouvait à peu près les mêmes retours, avec des joueurs qui me regardaient de travers : "beh t'aurais pas du faire comme ça, c'est trop fragile, t'as bricolé ça parce-que t'avais pas assez d'argent pour t'acheter des vraies pièces ? Là ton levier en plastique collé à la pâte bi-composant ça fait pas très pro, moi j'ai un levier en acier usiné CNC sur ma Systema Polarstar à 550 FPS avec un canon Orga Magnus 6.23 de 900 mm et grâce à ça je touche une feuille A5 à 80 mètres" (je vulgarise évidemment hein).

Quand je ramenais des répliques customisées j'avais l'impression que certains se sentaient obligés de vanter les mérites de leur réplique et de critiquer les customs comme quoi c'était pas très bien fait, pas très fonctionnel, pas très RS... (concours de taille de sexe et de satisfaction personnelle). En gros si je venais en étant différent, c'était déplacé de ma part.

Et comme je viens faire de l'airsoft pour me détendre et pas me prendre la tête, j'ai préféré laisser tomber les customs et prendre des répliques "banales" pour me fondre dans la masse.
C'est dommage mais malheureusement ça se passe un peu de la même façon aussi dans la vie de tous les jours.

Du coup pour compenser je suis devenu accessoiriste / props-maker et mon boulot maintenant c'est de fabriquer et / ou de répliquer des objets totalement incongrus et hors du commun. Et cette fois le client ne vient pas ramener sa fraise pour donner son avis puisque c'est lui qui a commandé cet objet biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 12/02/2019, 10:26
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 691
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Honnêtement, l'objectif d'un loisir, c'est par définition "faire plaisir a son ego".

Que ce soit se faire plaisir pour soi-même sans tenir compte de ce qu'en pense les autres (et ça n'a rien a voir avec la définition de l’égoïsme)
.....ou bien se faire plaisir pour soi-même a travers le regards/approbation/l’adhésion des autres (et c'est pas un pb en soi, l'Homme étant un animal sociable qui a besoin des autres et qui ne s'auto-suffit pas)
.....ou bien comme dans 100% des cas un mix des 2.

Tout ça pour dire que tant que rien n'est fait a l’excès (se concentrer tellement sur soi qu'on en a plus rien a foutre des autres (=égoïsme) ou effacer complètement sa personnalité pour ne faire que du pute-a-clic qui plaira forcement aux autres), y'a pas de lézard, hein les gars. Que ce soit dans le custom de répliques, dans la mise-en-place d'un savoir-faire tactique réel, ou de la rigolade pure avec les copaings en faisant preuve d'aucune originalité, simplement continuez a kiffer et n'entrez pas dans la polémique du "a ouais mais toi t'as un profile trop bizarre, tu devrais faire plutôt comme ça... si-si c'est moi qui te dit comment toi tu devrais vivre tes loisirs et occuper ton temps libre."

Perso les customs du commerce je trouve ça a chier, passer du temps a faire presque de "l'artisanat" sur un jouet qui crache des billes en plastoc je trouve ça bidon et pense qu'il y a d'autre trucs a faire dans le do-it-yourself bien plus intéressants, les mythos qui connaissent rien au combat de groupe et postent sur FB des tas de photos ou ils sont bientôt mieux équipés que le 13eme RDP, bah voila y'a la réponse dans la même phrase, et ceux qui n'ont toujours pas compris que les dominicales puaient du cul parce que leurs règles flinguent quasiment tout aspect tactique ou encore que l'airsoft était une activité qui se pratique en équipe se sont juste trompés d’activité.

Mais quand je dis ça, j'ai bien conscience que ce sont mes goûts persos, et ça n'a ni la prétention a être une loi universelle, ni une critique de ceux qui ne pensent pas pareil. C'est juste mes appréciations personnelles de certains sujets. Et je trouverais carrément pas-normal que tout le monde les partage #coreedunord. Tout l'enjeu du truc, c'est se regrouper et pratiquer avec ceux du coin qui partagent le plus possible ses envies.

Donc si tu es un peu en mal de reconnaissance, et es prêt a taffer 50h dans ton garage pour poster 3 photos sur un forum afin d'avoir la reconnaissance de tes pairs sur un truc qui dormira a la cave entassé avec le reste, ben trouve-toi le bon forum ou le faire, et ça apportera un plus a ta vie et tu recommenceras le lundi matin avec la banane. (bon t'as compris, ne les montre pas a moi icon_mrgreen.gif). Bref tout est question de "avec qui".

Ce message a été modifié par galevsky - 12/02/2019, 10:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 12/02/2019, 15:46
Message #17


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,078
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Pour remonter le moral, j'ai vu un mec se pointer avec un une réplique totalement originale (du fait maison), compatible avec rien,... etc
Tout le monde s'est foutu de lui en ZN, en lui disant que ça servait à rien, qu'il s'était cassé le cul pour pas grand chose... etc etc...
Au final, il a passé une super journée à jouer avec son bazar au goût douteux, même en équipe où il a pu jouer de manière "efficace" sans pour autant avoir une "bête de course" entre les mains. Il a joué juste avec "celle qu'il aime".

Sur une dominicale avec moultes parties ou sur une journée avec 1 scenar au matin et 1 l'aprem, l'inter-opérabilité du matériel est assez peu importante, du fait que chacun se pointe avec 1000 fois plus de billes que nécessaire et souvent de la batterie de secours...
Tant que t'es assez à l'aise avec ta réplique pour t'éclater sans galérer et que t'as un esprit de jeu collectif, c'est vraiment le principal smile.gif

Aller dans plus de réalisme et/ou sur des missions longues nécessitera presque obligatoirement une harmonisation du matériel d'une équipe, que ce soit pour l'effet de groupe ou par soucis technique (emport de munitions, prévention des pannes...).

Mais l'airsoft étant un loisir multifacettes, les seuls qui se plaindront d'avoir peu de répliques "originales" sont ceux qui mettent leur goût personnel pour le matos avant le jeu, sans que ça signifie qu'ils jouent "pas comme il faut", au contraire smile.gif
Je vais prendre l'exemple de mon frangin, qui souhaitait se faire une tenue FR post-WW2, mais avec la difficulté de se choper une réplique de la prériode qui à la fois lui plaise et soit "jouable" et "fiable" (car, même si c'est le matos qui l'intéresse, il souhaite pouvoir jouer de manière "efficace"), il s'est rabattu sur du "mercenaire en Afrique 70's/80's" pour lesquels on peut se contenter de choses plus courantes (G3, FAL, AK.....).
C'est dommage, mais son projet initial attendra qu'un peu de matos sorte ou qu'il soit capable de le custom lui-même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asgardr
posté 12/02/2019, 23:43
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,762
Inscrit : 23/10/2010
Lieu : Normandie
Membre n° 56,935




Bonsoir.

@Art.
Okay, là, dit comme cela, c'est plus la même chose wink.gif .

Ce message a été modifié par Asgardr - 12/02/2019, 23:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bullpup fiction
posté 13/02/2019, 00:40
Message #19


Dr FrankenGbbrein
**

Groupe : Membres
Messages : 491
Inscrit : 20/02/2015
Membre n° 106,820




Franchement, venir faire la morale ou se moquer de quelqu'un qui a fait un custom parceque c'est pas le top niveau performance ou qu'il a perdu des heures de sa vie la dessus, faut franchement avoir un niveau d'ouverture d'esprit proche du zéro.
Y a des gens qui font des collections de timbres et passent des heures à les classer, d'autres qui vont passer 50 heures de boulot sur une maquette de spitfire ou sur leur armées de warhammer 40k, d'autres qui vont monter un carbu sur leur scooter ,peaufiner leur jeu en arpège sur leur guitare ou passer des centaines d'heures à retaper un vieux bateau. Tout ça est totalement inutile, ça s'appelle la passion et ça emmerde personne sauf les fermés d'esprit.

Si vous tombez sur des parties où on commence à se foutre de votre custom parceque faire des trucs soit meme par passion ça sert à rien, c'est du temps de perdu, fuyez pauvre fous ! et trouvez vous des types cool pour jouer. Y en a plein.

Ce message a été modifié par bullpup fiction - 13/02/2019, 00:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 13/02/2019, 01:36
Message #20


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,265
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




CITATION(bullpup fiction @ 13/02/2019, 00:40) *
Franchement, venir faire la morale ou se moquer de quelqu'un qui a fait un custom parceque c'est pas le top niveau performance ou qu'il a perdu des heures de sa vie la dessus, faut franchement avoir un niveau d'ouverture d'esprit proche du zéro.
Y a des gens qui font des collections de timbres et passent des heures à les classer, d'autres qui vont passer 50 heures de boulot sur une maquette de spitfire ou sur leur armées de warhammer 40k, d'autres qui vont monter un carbu sur leur scooter ,peaufiner leur jeu en arpège sur leur guitare ou passer des centaines d'heures à retaper un vieux bateau. Tout ça est totalement inutile, ça s'appelle la passion et ça emmerde personne sauf les fermés d'esprit.


wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 - 01:54