IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [review] Les Bo Rain 0.36g, En attendant le MTO, on se fait plaisir avec leurs billes !
HYSTERIO139
posté 14/04/2016, 10:05
Message #1


Ouh pinaise, une bille !
**

Groupe : Membres
Messages : 671
Inscrit : 13/10/2015
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 111,252






Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui une rapide review de billes : les BO Rain 0.36 (BIO).
Les photos arriveront dans un second temps, j'ai du mal à les upload.

On sait tous que les billes de TP sont un peu comme le Graal, on cherche, on creuse, mais on trouve plus de pierres incandescentes que de sphères parfaites.

Passons aux choses sérieuses : le déroulement de la review.
I : les Mesures
II : test des ongles
III : la découpe
IV : l'écrasement
V : les billes Humides
VI : le Poids
VII : les impressions de Tir


Je tiens à préciser que je ne suis évidemment pas un professionnel, je peux faire des erreurs et je suis à l'écoute de toutes critiques et/ou conseils.
Je tiens aussi à remercier Flo, de chez BO.

Pour commencer, mon impression rapide sur les billes : L'idée de proposer des billes de diamètre 5.93 est originale ! J'ai été de nombreuses fois confrontées à des billes qui, au bout de deux semaines étaient très loin des 5.95 annoncés.
En ce qui concerne l'aspect général des billes il est assez bon : quelques imperfections, mais pas de faux plats, pas de gêne à la mesure. Sur la 50aine de billes que j'ai sortie du paquet, une seule présentait un problème nécessitant de la rebuter (un manque de matière).

I : les Mesures

Pour chacune de billes, deux mesures ont été effectuées, notées dans l'ordre de mesure.
Rappel : les billes sont annoncées à 5.93mm
5,93/94
5,93/94
5,93/93
5,94/93
5,93/94
5,94/93
5,93/94
5,95/94
5,92/92
5,93/94

Les billes sont marquées par le PAC, ceci est dû aux frottements durant les manipulations.
Je trouve les mesures satisfaisantes, d'autant que les mesures de sphères au PAC ne sont jamais aisées.
Si je trouve un instrument plus adapté j'en referais d'autres.
Une seule bille qui semble hors gabarit (la 8ème), cependant elle n'aura aucuns problèmes à être tiré par un canon de précision.


II : Test des ongles
Ce test a pour but de vérifier la solidité des billes quant aux frottements.
Les billes ont été grattées à l'ongle pendant 15 secondes, sur l'ensemble des billes.
En forçant « à fond » j'arrive à enlever un tout petit peu de poussière, mais les billes ne marquent presque pas (quelques micro-rayures).
Je casserais mon ongle avant de creuser une bille.
C'est vraiment encourageant car certaines billes d'autres marques sont beaucoup plus malléables. Ça me semble être un gage de qualité.


III : la Découpe
La découpe est faite au couteau de cuisine, je n'ai malheureusement pas de meilleur matériel à l'appart.
J'ai aiguisé la lame juste avant le test.
La coupe est assez nette, mais pas franche non plus. J'ai dû forcer fort pour couper.
Pas de trou (donc pas de bulle d'air ?)

Pour cette étape j'aimerais avoir vos avis, notamment en ce qui concerne l'analyse des photos.
Je pense refaire le test, par exemple avec une lame de rasoir ou autres outils plus aiguisé.


IV : l'Écrasement
Bon, je vous fais pas de dessin, l'écrasement c'est avec un verre, et ce n'est pas facile, je force énormément sur mon pressoir (aucun moyen de mesurer la force).
Certaines billes cassent plus facilement (6 ou 7 éclat de taille équivalente) tandis que d'autres sont plus dures (3 gros éclats et quelques très petits).
Je ne pense pas que les billes aient à subir de tels impact, surtout qu'en France la réglementation des 450fps limite considérablement les risques ! Des billes solides en somme.


V : les billes Humides

Ici j'ai mesuré un échantillon de 10 billes, toutes de 5.93/94, que j'ai plongées dans l'eau pendant 48 heures.
Ensuite j'ai vidé la quasi-totalité de l'eau et j'ai laissé le reste s'évaporer.
Au bout de 87 heures l'eau s'était évaporée.
Et le verdict est sans appel :5.93/94 ; les billes n'ont pas bougées ohmy.gif J'ai été très (agréablement) surpris.


VI : le Poids
Pour la pesée des billes je n'ai malheureusement pas de balance assez précise, j'attends donc qu'un ami m'en prête une.
Je devrais trouver rapidement.


VII : les impressions de Tir
J'ai profité de ma partie de dimanche pour tester ces billes.
La réplique utilisée est un SRS A1, 16'' canon d'origine (6.04), 425 fps.
Il y avait du vent pendant la partie, si bien qu'en fin de course, les billes devaient beaucoup.
Mais sinon, le tir est franc, la bille part droit, j'ai aucunes billes folles (2 chargeurs de 27 billes tirés, j'ai arrosé pour les besoins du test !).
Je suis vraiment bluffé, on voit bien les billes, elles partent droit, sont régulières, du tout bon.
J'ai hâte de monter un ressort me permettant de m'approcher davantage des deux joules, je pense que ces billes et moi on va faire du bon boulot !


En résumé : Je ne suis pas assez qualifié pour dire si ces billes sont parfaites ou non. Mais je peux en tout cas dire que c'est jusqu'à aujourd'hui les meilleurs que j'ai pu tester. Elles sont certes un peu chères (16.90€ les 1500), mais au vu du nombre de billes qu'on tir sur une journée avec un bolt, ça n'a rien d'insurmontable. Et quand on pense que je jette la moitié des billes de certains paquets sous vide, je me dis que celles-ci ne sont pas si chères.

Et pour finir : Dans la vie, j'avais deux ennemis : les billes folles et les épinards. Maintenant j'ai les BO et je bouffe plus d'épinards. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
HD-Shiiron
posté 14/04/2016, 10:39
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 204
Inscrit : 18/01/2016
Membre n° 112,660




Salut, sympa le retour wub.gif

J'étais sur des 0,43 bbking, quand j'ouvre le sachet, mon bolt (t96 kit hpa mancraft/PDI 6.05/Prom violet/nub H wiitech) est une pure merveille!
Par contre dimanche une bille ne passait même pas dans le 6.05...
Paquet ouvert depuis 1mois 1/2 à peine, toujours bien conservé (au frais, au sec et toujours refermé en chassant l'air)... Devoir balancer la moitié du paquet à quasi 9 euros sa fou les boules! (Alors que j'avais aucuns soucis sur mon premier après plus de 3 mois d'ouverture, et j'en es un 3ème encore sous vide, je serre les fesses... biggrin.gif ).

Pour en revenir au BO, il y a des indications de billes qui peuvent gonfler après x temps? Sa m'intéresse fortement!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vdk78
posté 14/04/2016, 11:05
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 04/05/2015
Membre n° 108,342




Bonjour,
je n'ai pas testé ces billes mais leur aspect extérieur granuleux (non pelliculé) m'avait refroidis au regard du prix et contrairement au reste de la gamme (bio aussi il me semble bien que ..) qui semble d'une qualité plus régulière.

A tester donc smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HYSTERIO139
posté 14/04/2016, 12:22
Message #4


Ouh pinaise, une bille !
**

Groupe : Membres
Messages : 671
Inscrit : 13/10/2015
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 111,252




CITATION(HD-Shiiron @ 14/04/2016, 11:39) *
Salut, sympa le retour wub.gif
Pas de soucis, c'est un plaisir smile.gif
J'étais sur des 0,43 bbking, quand j'ouvre le sachet, mon bolt (t96 kit hpa mancraft/PDI 6.05/Prom violet/nub H wiitech) est une pure merveille!
Moi c'est pareil, à l'ouverture c'est cool, mais ça devient très vite des daube sans nom ! En plus certaines sont carrés à cause de la MSV !
Pour en revenir au BO, il y a des indications de billes qui peuvent gonfler après x temps? Sa m'intéresse fortement!
Ben franchement, au vu des résultat des test dans l'eau je pense pas !
De toute façon j'ai gardé l'échantillon et je le re-mesure dans 1 semaine (total de 2 semaines entre les mesures).



CITATION(Vdk78 @ 14/04/2016, 12:05) *
Bonjour,
je n'ai pas testé ces billes mais leur aspect extérieur granuleux (non pelliculé) m'avait refroidis au regard du prix et contrairement au reste de la gamme (bio aussi il me semble bien que ..) qui semble d'une qualité plus régulière.

A tester donc smile.gif


Moi justement c'est l'effet granuleux qui me les a fait tester.
Avec des billes comme ça on accroche super bien sur le hop-up.
Et l'aspect visuel est vraiment parfait, 1/50 qui présente des defauts, on est loin des BBK à 8/10 !
Je pense pas que ce soit la bille ultime ! Des choses peuvent encore être améliorées, mais par contre on arrive à un bon rapport qualité/prix !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HD-Shiiron
posté 14/04/2016, 12:57
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 204
Inscrit : 18/01/2016
Membre n° 112,660




Nickel pour l'échantillon, merci smile.gif

En attente de ton retour du coup^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 14/04/2016, 18:24
Message #6


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




Tu as quoi comme config dans ton SRS s'il te plait (canon ok, mais joint d'origine ?) ?

Ce message a été modifié par Dingchavez - 14/04/2016, 18:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HYSTERIO139
posté 18/04/2016, 08:24
Message #7


Ouh pinaise, une bille !
**

Groupe : Membres
Messages : 671
Inscrit : 13/10/2015
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 111,252




CITATION(Dingchavez @ 14/04/2016, 19:24) *
Tu as quoi comme config dans ton SRS s'il te plait (canon ok, mais joint d'origine ?) ?


Canon d'origine 16" (c'est un 6.05 du coup, j'ai vu avec Alumyx).
Le joint est un silverback vert d'origine avec.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 21/04/2016, 21:30
Message #8


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




Ok le 60° assez souple du coup.

Sur les 3 canons que j'ai (16, 22 et 26) le diamètre est compris entre 6.03 et 6.04,mesuré au micromètre intérieur. Pour une fois que c'est dans ce sens que ça se passe( zyva il est chouette mon 6.01... euh, mec... c'est du 6.10 laugh.gif )

J'ai passé des heuuuures à tirer de la bille, et au vu des résultats, je me demande du coup si le fait d'avoir des billes légèrement alvéolées, donc vraiment toutes différentes, dans un bolt est une bonne chose ?

Concernant la masse de ces billes, mes premières mesures montrent que ça oscille entre 0.33 et 0.36 mais je n'en ai pesé qu'une dizaine...

Ce message a été modifié par Dingchavez - 21/04/2016, 21:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HYSTERIO139
posté 25/04/2016, 12:34
Message #9


Ouh pinaise, une bille !
**

Groupe : Membres
Messages : 671
Inscrit : 13/10/2015
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 111,252




CITATION(Dingchavez @ 21/04/2016, 22:30) *
Ok le 60° assez souple du coup.

Sur les 3 canons que j'ai (16, 22 et 26) le diamètre est compris entre 6.03 et 6.04,mesuré au micromètre intérieur. Pour une fois que c'est dans ce sens que ça se passe( zyva il est chouette mon 6.01... euh, mec... c'est du 6.10 laugh.gif )

J'ai passé des heuuuures à tirer de la bille, et au vu des résultats, je me demande du coup si le fait d'avoir des billes légèrement alvéolées, donc vraiment toutes différentes, dans un bolt est une bonne chose ?

Concernant la masse de ces billes, mes premières mesures montrent que ça oscille entre 0.33 et 0.36 mais je n'en ai pesé qu'une dizaine...


Les billes sont vraiment très légèrement alvéolées, je pense pas que ce soit un soucis (j'ai jamais eu une aussi bonne régularité qu'avec celles-ci.)

Sur ta vidéo je t'ai mis un commentaire : ton joint est rodé ? (je parle du SRS évidemment)
Des retours que j'ai eu les prom violet pourraient bien aller, mais dès que je peux j'y calle un PDI W, ça peut pas être un mal.

Moi je suis adepte des canons large sur les snip, ce qui est vraiment important c'est la qualité d'usinage.

J'ai pas de balance de précision, et j'ai du mal à m'en procurer une, mais il serait intéressant de mesurer beaucoup de billes.
Tu les as mesurées avec un receiver pour bien être au centre de la balance ?

Et finalement, merci pour tes vidéos et le temps que tu y met smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 25/04/2016, 17:36
Message #10


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




Les 3 canons ont tiré quelques centaines de billes.

Je place une rondelle au centre du plateau comme ça la bille ne roule pas ^^

Tu as de bons résultats avec les PDI W ? Jamais pu faire quelque chose de bien sur mes aeg avec des trucs et ça marche du feu de Dieu sur un de mes GBBR en version PDI ^^

Si je me prends un SRS un jour je pense y coller un TK twisted j'ai toujours eu de bons résultats avec ces trucs même sur des canons de 455 ou 500mm.

Là j'attends une météo clémente pour tester à 445 FPS avec de la 0.36 et éventuellement plus lourd si je trouve ça.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
HYSTERIO139
posté 26/04/2016, 11:44
Message #11


Ouh pinaise, une bille !
**

Groupe : Membres
Messages : 671
Inscrit : 13/10/2015
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 111,252




CITATION(Dingchavez @ 25/04/2016, 18:36) *
Les 3 canons ont tiré quelques centaines de billes.
Donc ils sont rodés smile.gif Merci !

Je place une rondelle au centre du plateau comme ça la bille ne roule pas ^^
D'accord, on ne sait jamais, j'ai vu des pesées chelou parfois !

Tu as de bons résultats avec les PDI W ? Jamais pu faire quelque chose de bien sur mes aeg avec des trucs et ça marche du feu de Dieu sur un de mes GBBR en version PDI ^^
Je l'ai pas encore testé sur le SRS, mais sur ma M4 BO j'ai des résultats ahurissants ! A +- 300 fps j'vois pas de différences avec d'autres configurations équivalantes mais plus puissantes !

Si je me prends un SRS un jour je pense y coller un TK twisted j'ai toujours eu de bons résultats avec ces trucs même sur des canons de 455 ou 500mm.
J'envisage serieusement d'en acheter un pour mon canon 22" (actuellement en AAC, pas top leurs canon AEG contrairement à ceux de snip). Si tu sais ou s'en procurer je veux bien un MP !

Là j'attends une météo clémente pour tester à 445 FPS avec de la 0.36 et éventuellement plus lourd si je trouve ça.
Tu pourrais me dire ce que tu as mis comme ressort pour sortir à 445 ?
Parce qu'avec un M110 je suis à 425 fps et avec un M120 je monte à 480...
Je vais surement essayer d'en recouper un, mais faut d'abord que je trouve un chalumeau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 26/04/2016, 18:10
Message #12


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




Pour les TK je demande à Impulse ou je regarde sur AE ils en ont parfois mais ça va se faire rare.

Le ressort est un ATM, 405 fps avec le petit canon, 440-445 avec les deux autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HYSTERIO139
posté 27/04/2016, 18:30
Message #13


Ouh pinaise, une bille !
**

Groupe : Membres
Messages : 671
Inscrit : 13/10/2015
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 111,252




CITATION(Dingchavez @ 26/04/2016, 19:10) *
Pour les TK je demande à Impulse ou je regarde sur AE ils en ont parfois mais ça va se faire rare.

Le ressort est un ATM, 405 fps avec le petit canon, 440-445 avec les deux autres.


Je verrai avec Julien alors, merci smile.gif
Super, je vais commander un ATM (M120 ou 110) pour voir ce que ca donne.
Le diametre du canon est le meme pour tes versions 16" et 22/26" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 27/04/2016, 20:02
Message #14


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




Je pense que non, Silverback avait annoncé 6.05, sur les 3 que j'ai mesuré j'en ai un à 6.03 et deux à 6.04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ddavyy
posté 28/04/2016, 13:45
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,119
Inscrit : 25/03/2008
Membre n° 24,268




Salut à tous après fait un rapide test.

Sur mon srs les billes on du mal à remonter et en plus j'ai besoin de plus d'effet hopup pour les lève comparer au Valken de même grammage.

De plus je trouve qu'elle s'effrite facilement je m'explique j'ai graillé quelques billes à la mains et j'avais de la poudre blanche que je n'ai pas avec mes Valken.

J'ai toujours eu ce type de problème avec des billes Bio sauf les Xtrème.

Voila mon retour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HYSTERIO139
posté 28/04/2016, 15:26
Message #16


Ouh pinaise, une bille !
**

Groupe : Membres
Messages : 671
Inscrit : 13/10/2015
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 111,252




CITATION(ddavyy @ 28/04/2016, 14:45) *
Salut à tous après fait un rapide test.

Sur mon srs les billes on du mal à remonter et en plus j'ai besoin de plus d'effet hopup pour les lève comparer au Valken de même grammage.

De plus je trouve qu'elle s'effrite facilement je m'explique j'ai graillé quelques billes à la mains et j'avais de la poudre blanche que je n'ai pas avec mes Valken.

J'ai toujours eu ce type de problème avec des billes Bio sauf les Xtrème.

Voila mon retour.


C'est bon à savoir.
Perso je lave toujours un lot de bille avant d'aller jouer, donc pas de soucis de poudre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 28/04/2016, 16:50
Message #17


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




Les bolteux sont des psychopathes de la bille smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deltabo
posté 28/04/2016, 16:54
Message #18


Je ne resterai pas neutre !
**

Groupe : Membres
Messages : 8,446
Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Pays des Bisounours aux banques dentaires <3
Membre n° 10,822




Après faut pas déconner non plus... Je rempli mes mags avec un speedloader, tranquillement sans forcer, alors que d'autres les graillent à la main genre "maître chocolatier"...

Jamais vu de différences de performances.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HD-Shiiron
posté 28/04/2016, 18:35
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 204
Inscrit : 18/01/2016
Membre n° 112,660




CITATION(Dingchavez @ 21/04/2016, 22:30) *
Concernant la masse de ces billes, mes premières mesures montrent que ça oscille entre 0.33 et 0.36 mais je n'en ai pesé qu'une dizaine...


J'étais passé au travers ce tes dires Ding^^. Merci pour ces mesures, je crois que tu es le seul à en avoir effectué (rien trouver ailleurs sur sniperland ou autre).

Pour ce qui est de la rotondité des billes, c'est parfait. Mais pour ce qui est du poids, je suis peut être trop exigeant mais sa me semble assez important pour une dizaine de billes. Vous en pensez quoi vous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wizard[Force...
posté 29/04/2016, 09:29
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,159
Inscrit : 26/07/2005
Lieu : TRUCHTERSHEIM (67)
Membre n° 6,637




Ben sur les anciennes génération de 0,40gr tan.
Bien molle, si si tu avais une réel différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 09:05