IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !

Reply to this topicStart new topic
> Compteur De Munition
Canis Lupus Inc
posté 10/06/2019, 18:06
Message #1

Membre
*

Groupe : Membres
Inscrit : 04/07/2017
Membre n° 119,385

Bonjour,

Ici je vais parler des compteurs de munitions pour airsoft

3 grandes lignes pour ne pas dire appareils se détachent du lot (pour du prêt à l'emploi):

AMMOCOUNTER
Tachyon Electronics
RAID By SARnD

Les 2 premiers fonctionne avec un système de barrières infra-rouge comptant donc réellement les billes qui sortent
le dernier est basé sur un capteur de son qui détecte le bruit fait par l'arme lors du tir

vous me direz : il existe aussi le système tracer unit + peq + mosfet de chez chez Xcortech (X3300W) et son frère ACETech (iTracer) mais franchement sur un ARX160 et G36C : ces 2 systèmes sont franc moche et surtout pas futuriste pour 2 balles.

Cherchant donc a rendre un ARX160 et un G36C plus futuriste et sans rentrer dans une pale copie d'un M41A et surtout avoir un syteme démontable (capable d'etre basculé sur n'importe réplique avec un minimum de manip) et ne pas tomber dans une usine a gaz

Système RAID By SARnd => trop classique et sonique
Tachyon Electronics => sympa comme forme mais pas adapté à la forme G36 et ARX ; plus vue le prix : c'est chère

Je parle donc du système Ammocounter.
2 versions :
- toute faite
- a encapsuler dans une coque + prevoir la barriere infra et l'alim

j'ai pris la version la version toute faite a 67 boules TTC
Livraison rapide, pas trop mal branlé en terme de forme et de fonctionnement
enfin, pour un fonctionnement pour du nerf...

en effet, le mec indique bien que c'est pas compatible Airsoft... et c'est le cas .

sa barrière infra-rouge est trop diffuse à la réception : quand une bille passe devant le faisceau, la bille étant trop rapide cela produit une variation de tension (au lieu d'une coupure franche) qui n'est pas suffisante pour valider le signal

Le système fait le comptage en 0V - 3.5V

il faut impérativement pour valider :

3.5v - 0v - 3.5v => ça fait 1
3.5v - 0v - 3.5v- 0v - 3.5v => ça fait 2

avec un nerf : la coupure valide le 0V
avec un airoft, la tension ne descend pas en dessous de 1V ce qui n'est suffisant pour valider le comptage.

en effet : 2 diodes, 2 résistances et baste => donc pas s'attendre a des miracles...
sauf que pour foutre une vrai barrières digne de se nom, il faut ajouter un paquet de composants et vu le peu de place...

bref, sur le principe : c'est lulu qui est venu faire bisou a mon hemoroide favorite.

sauf que je ne m'avoue jamais dans la simplicité => pour péniblement 4 euros de plus, j'ai transformé le système IR en système sonique et qui fonctionne parfaitement.

Il faut utiliser un module de détection de bruit type CAP703

- alimentation : 3.3 / 5 VDC
- sortie analogique
- sortie digitale D0 (0 et 1)
- réglage du seuil de déclenchement
- trou de fixation pour une installation facile

Il vous faut donc :
- Ammocounter full
- module CAP703
- un câble USB DATA
- un pare flamme en 14 inverser en plastique afin de pouvoir le tailler un peu pour l'encastrer dans le silencieux "nerf"
un multimètre

prenez le câble USB et le couper, dénudé tous les fils et les écarté

Brancher le câble USB dans le boitier principale et allumer le

le but est de trouver le 0v / le 4V et surtout l'entre de comptage

dans mon cas, avec le câble que j'avais
Rouge - rien (mais correspond d'habitude au 5V USB Normalisé)
Noir : 0V
Vert : 4V
Blanc : Comptage

pour vérifier : il suffit de prend le câble blanc et de faire toucher le vert et le noir alternativement => le décompte s'effectue

pour le raccordement finale entre les 2 modules, c'est comme le port salue => c'est marqué dessus

Vert : +
Noir : G (ground)
Blanc : AO (Analogique Output)

sur le module, il a 2 led
l'une pour indiquer la tension (toujours) allumé et l'autre qui ne s'allume que quand un bruit est détecté
=> maintenant il faut régler le potard sur le carré bleu (sans anti-horaire : moins de sensibiliter) pour eteindre la 2eme diodes et verifier quand claquant des doigt devant, la led s'allume et le compteur decompte

bref, après c'est intégration dans le pseudo silencieux

2 choses :
- j'ai fais une découpe dans le silencieux pour laisser accessible la vis de réglage depuis l’extérieur et j'ai bien fait
ARX 160 et le G36 ne claque pas de la même façon donc un réglage fait sur l'un ne permettra pas une détection avec l'autre et l'inverse comptabilise 2 coups au lieu d'un

- Lorsque vous allumer la bête, et que vous tirer => souvent vous passez de "zéro" à "5" ou"8" pour chaque tir...
Vous restez appuyez sur les 2 boutons en face avant pour faire un reset : ça reprend une vie normal
=> c'est un bug de mise en route car l'ammocouter et le CAP703 s’initialise en même temps et donc l'ammocounter se basant sur un système basique, considère des info erronée
la preuve : a la mise en route => vous avez déjà un décompte (ou un compte) de 1 alors que vous avez encore rien fait...

le seul truc avec çà, c'est que vous perdez votre réglage de brightness et des réglage du nombres de décompte personnalisé
Pour régler çà, il faudrait demarrer le CAP703 avant l'ammo, sauf que c'est l'ammo qui alimente le CAP703 en electricité... smile.gif

bref, pas de solution pour l'instant,
(il y a sur le principe un reset de décompte sur 2 broches que j'ai pas encore testé sur l'appareil.)

Pour ceux qui ont suivi jusque là, c'est que j'ai été relativement claire, pour les autres : des photos vont arrivés dans un prochain post

Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18/06/2019 - 22:49