IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [ A&k ] Pkm, plus que jamais, le soutien est une vocation !
mofaya
posté 06/03/2013, 19:12
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 293
Inscrit : 16/09/2002
Membre n° 223




Bonjour Camarades !

Aujourd'hui je vous propose une review de la PKM de chez A&K, un grosse bête qui en plus de susciter la terreur chez vos opposants remplacera votre carte d'abonnement dans votre salle de musculation préférée, la PKM, ca fait les bras!


Aparté RS (libre adaptation du texte en anglais de World.gun.ru)

Comme beaucoup d'autres, les experts militaires soviétiques ont examiné de près le «patrimoine» Allemand de la WW2, et comme beaucoup, ils ont trouvé l'idée d'une mitrailleuse universelle (ou à usage général) très attrayante, en particulier du point de vue logistique et économique. Il a donc été décidé de remplacer les différents modèles en service par un modèle unique adaptable a tous les besoins et situations.
Au début des années 1950, le cahier des charges a été fixés pour une nouvelle mitrailleuse polyvalente (GPMP : General Purpose Machine Gun), tirant des balles de calibre 7.62x54R, montées en bandes et capables de tirer à partir d'un bipied intégré, dotée d’un montage pour trépied d'infanterie ou sur support véhicule.
Après plusieurs faux départs, en 1956-7 un nouveau design est devenu le favori, la mitrailleuse Nikitin GPMG (NdT : rien à voir avec un produit pour arrêter de fumer).
Entre autre, ce design avait retenu le système par emprunt de gaz, refroidissement a air, bande de munitions et un canon a changement rapide. La Nikitin était aussi dotée d’une culasse rotative assez classique et des spécifications mois classiques (au moins pour les armes russes de l’époque) comme un système automatique de régulation des gaz, et un système d’alimentation en munition a bandes en acier de type « push through » , incompatible avec les précédente mitrailleuse de l’arsenal Soviétique.


En 1958, la conception Nikitin a déjà été recommandée pour adoption, et un lot de 500 a été commandé pour des essais extensifs par les troupes sur le terrain, mais la situation devint alors étonnamment compliquée.
Pour une raison quelconque, le département général de l’artillerie de l'armée soviétique a décidé de stimuler le développement un peu lent de la mitrailleuse Nikitin, et a ordonné à Mikhaïl Kalachnikov de construire sa propre mitrailleuse pour rivaliser avec le concept déjà établi. A ce moment Kalachnikov était occupé à finaliser son fusil d'assaut AKM et à l'amélioration de l’arme qui deviendra plus tard la RPK. Cependant, il a accepté le défi et mis quelques hommes de son équipe sur la tâche de créer leur propre GPMG. Il faut noter que cette situation étrange a entraîné un conflit d'intérêts entre GAU (qui a littéralement parié sur un nouveau design Kalachnikov) et certains éléments de l'armée soviétique et du ministère de l'Industrie de la Défense, qui ont parié sur conception Nikitin. Les détails exacts de cette lutte sont inconnus du grand public, mais le résultat est largement médiatisé : le projet Kalachnikov a gagné la compétition et a été adopté en 1961 en tant que PK (Pulemet Kalashnikova), en quatre versions de base: PK LMG (sur un bipied intégré), PKS MMG (sur un trépied universel), PKT (canon de char coaxial avec déclenchement électrique et d'autres changements nécessaires) et PKB (blindé de transport de la version avec supports appropriés). Il faut également noter que, bien que PK se soit avérée être une excellente arme, les gens qui ont testé la PN (Nikitin) ont souvent pensé qu’elle était en fait supérieure à la PK.
Lorsque l'arme de base a été améliorée en 1969 pour devenir le PKM, l'ensemble de ses versions a également reçu des désignations similaires - PKM et PKMT.
Des copies de PKM étaient ou sont encore fabriquées en Bulgarie, en Chine, en Iran, en Pologne, et en Serbie (ex-Yougoslavie), soit en 7,62 x54R ou en 7,62 x51 OTAN.
La PK est dotée d’un système à emprunt de gaz, d’une alimentation en munition par bande, refroidissement à air et tirant uniquement en rafales. La PK tire a partir d'une culasse ouverte et a un canon à changement rapide. Le système de gaz est constitué d'une chambre à gaz avec un régulateur de gaz manuel, et un piston à gaz à course longue placé sous le canon. Le verrouillage est réalisé par un boulon tournant avec deux pattes de verrouillage.
Les bandes de munition standard sont d'une capacité de 100 coups (pour PK) ou 200 et 250 (pour PKS). Les bandes sont alimentées à partir de boîtes en acier spécial, et une boîte de 100 coups peut être fixée sous le corps de la PK pour une meilleure mobilité.
La PK est équipée d'une crosse squelette bois et munie d'une plaque de crosse articulée, et une poignée en bois ou en plastique. La partie arrière de la crosse abrite un kit d'accessoires / nettoyage, et une tige de nettoyage est stockée dans la jambe droite du bipied pliant monté sur le tube de gaz sous le canon. Chaque PK a une interface de montage qui lui permet d'être utilisée sur un trépied universel, créé par Samozhenkov, cette version est la PKS « Medium Machine Gun ».
Les mires standards sont de type ouvert, marquées pour des distances allant jusqu'à 1500 mètres et avec un mécanisme de réglage de la dérive. Il existe des versions spéciales de la PK avec un rail de support acceptant différents viseurs de nuit. Ces versions sont désignées PKN ou PKSN, en fonction du rôle tactique.
Modifications.
PKM / PKMS (Modifiée) version allégée. Le canon n'est pas fluté, avec un cache flamme court spécifique. Le couvercle d'alimentation est renforcé par la mise en place de nervures embouties. Le trépied Samozhenkov est remplacé par un nouveau, plus léger avec un support pour l’ammobox, conçu par Stepanov.
PKT (Tank) est l'arme coaxiale utilisée sur la plupart des chars de combat soviétiques et russes. Cette version est dotée d’un canon plus lourd, non fluté et plus long que la PK classique.. Le bloc gaz est modifié et le stock, bipied et la poignée sont mis au rebut. La mécanique de tir utilise un électro-aimant, mais un système purement mécanique de secours reste en place.
PKB (pour véhicules blindés) est la même que la PK mais installé sur une monture spéciale. Cependant, il y avait des versions spéciales de la PKB équipés de deux poignées au lieu de la poignée pistolet et crosse à l'épaule. Ces versions ont également été utilisées sur Mi-8 Hip et le transport Mi-24 Hind hélicoptères d'attaque dans la campagne.

Fiche technique PK/PKM


Calibre 7,62x54R
Poids 7,5 kg (gun) + 4,5 kg (tripod)
Longueur 1160 mm
Longueur du canon 645 mm
Alimentation Munition bandes, 100, 200 or 250 rounds
Cadence de tir 650 coups/minutes


La replique d’A&K.

La PKM est attendue depuis bien longtemps, déjà annoncée il y a plusieurs années par VFC, sans suite, puis dévoilée il y a plus d un an maintenant, la PKM A&K est disponible depuis quelques semaines.
On se doutait que ca allait être une grosse boite, mais la, fichtre, quel morceau !








La boite est standard, carton, pas de stickers ou d’imprime. La protection de la réplique est assurée par une mousse grise très dense, avec un couvercle épais, pas d'inquiétude a ce niveau la.
La boite contient la réplique et son ammobox et une notice, plutôt bien foutue pour une fois. On y trouve aussi une toute petite batterie et un chargeur bas de gamme qui vont bien évidemment être rangés a leur place, à la déchetterie.
La bête est massive, lourde, pas de jeu, pas de truc qui font cling-cling, a l exception notable du bipied.C’est une bonne réplique, une peinture noire mat ayant l’air de bonne qualité.













Le corps de la réplique, le top cover, les jambes du bipied ainsi que le support de la poignée de transport sont en acier, les autres parties métalliques semblent etre en alliage de Zinc et le canon en aluminium.







la poignée de transport a l'air suffisamment solide pour etre vraiment utilisée, j'ai pris le risque de la tester pour vous (vous noterez mon dévouement a la cause!). Apres avoir trimbalé la PKM pendant toute un journée, pas de soucis, ça tient. Toutes les pièces attachant la poignée au canon sont en acier emboutis, ça devrait assurer la solidité dans le temps.







la crosse, en Nylon ou autre polymère du même tonneau a l'air d’être sacrement costaude .



















Le viseur est très bien reproduit, ça a beau être du zinc alloy, c est quand même agréable a regarder.







La mire avant est un peu moins jolie, mais reste tout a fait acceptable.






Un outil de réglage de la mire est incorporé dans la crosse.
La crosse est aussi dotée du plaquette qui se relève pour épauler plus facilement la bête. (mais j'ai oublier de faire cette photo, désolé mais je ferai un MAJ des que possible)







Une grosse sécurité sur le cote gauche de la bête, vous risquez pas de vous tromper, Safe ou Full auto (Davai tovarich, envoie la pupu!)







Le bipied se replie et se déplie assez facilement, mais c 'est la seule partie de la réplique qui ne m'inspire pas confiance, comme dit plus haut, c est la seul partie un peu branlante , on verra a l’usure s'il tient, a moins qu'il ne dégage, je reste dubitatif sur son utilité en airsoft, la PKM est stable au sol grâce a son énorme ammobox.







Ici vous pouvez voir le câblage qui va a l'ammobox, a noter que celle ci n'a pas de batterie interne, elle est directement alimentée par la batterie .







L'ammobox est vraiment superbe, tout en acier emboutis , avec la peinture verte de la bonne teinte, très solide, elle a pris plusieurs bonnes gamelles au cours de la première journée de jeu et aucun soucis. Il est possible de mettre des bonnes grosses LIPO dans le logement batterie de l'ammobox. J'avais une 11.1V 2500 Mah la dedans, de chez intellect, ca passe, mais le câblage est un peu pénible, empêchant parfois la trappe de se ferme et comme celle ci,en deux parties , sert aussi a recharger en bille en cours de jeu, on peux se retrouver avec une grosse "fuite de billes" (remarque , ça a toujours l 'avantages de faire rigoler les copains).

Personnellement, j'utiliserai a l'avenir une batterie plus petite qui passe sous le top cover cover pas avoir de problème a ce niveau.






La capacité en bille et monstrueuse, vous pouvez y coller plus de 5000 billes et balancer comme un espèce de goret (si vous avez acheté cette chose, c est pas pour faire des Head shot au coup par coup de toute façon)











L'ammobox dispose de deux modes de remontage du ressort, un mode forcé pour alimenter en bille en debut de journee, puis un mode automatique, qui doit remonter uniquement lorsque vous tirez. Je n'ai pas vu de micro dans la box, on ne doit pas avoir affaire a un "sound control" mais je suis pas sur, je ne l'ai pas encore dépiauté.










Le coeur du monstre, une bonne vieille gearbox de M249, fiable et éprouvée, plein de pièces disponibles, ressort Quick-Change, bien qu'il faille quand meme retirer 3 vis pour sortir la gearbox avant. Il va s’avérer indispensable de changer le ressort, ma PKM affichant un gentil 1.8 J en sortie de boite, ça pique un petit peu trop quand meme.














Sur les trois photos précédentes, vous pouvez voir le système de changement rapide du canon, très pratique pour transporter la PKM, vous n'avez qu'a soulever le top cover, tourner la vis d'un demi tour, faire glisser la pièce de verrouillage et HOP, le canon est démonté. Au passage, petite vue sur le bloc hop up, qui est le même que le M249 de la marque.











Enfin, ici vous pouvez voir le syteme de réglage de la cadence, vraiment amusant, vous devez d'abord mettre le switch sur la position correspondant au voltage de votre batterie puis appuyer sur le bouton pendant que vous tirer. a titre d'exemple, la batterie LiPo Intellect 11.1V 2500 Mah donnait une cadence de 15 coups/sec et au minimum la cadence était réduite a 9 coups/sec, économisant billes, batterie et mécanique. Un système intéressant que je n'ai pas vraiment eu le temps d'explorer.


L’ammobox alimente très bien la réplique, aucun misfeed sur la journée, malgré le 6000 billes tirées, aucun problème sur la gearbox. D’ailleurs un test intéressant a été réalisé par la bande de fous furieux du webzine Public Enemy a Hong Kong, ils ont tiré une seule rafale de 8000 billes, vous pouvez voir la vidéo et le démontage de gearbox après ce traitement : public enemy

Le point noir c'est la portée/précision , malgré cet immense canon et la puissance très élevé , la réplique disperse vraiment beaucoup et la portee est vraiment pas terrible, on va dire que j ai pas réussi a expédier de la 0.20 a plus de 40m. il est difficile d avoir un réglage correct du hop up.

J'ai assez peu de doute sur le potentiel de la réplique, avec un canon de précision et un nouveau joint de hop up ainsi que des billes un peu plus lourdes sans oublie de mettre un ressort raisonnable, on doit pouvoir atteindre de bonnes distances avec une précision acceptable pour une enorme batteuse .


une petite fiche technique:


les perfs ont été constatées avec un chrony X3200, billes Marui en 0.20, batterie Intellect LiPo 11.1V 2500Mah, hop up a zéro

-Velocite/ energie : 440 FPS/1.8 J

-Cadence de tir Max 15 cps – Mini 9 cps

-Gearbox V8, M249 style

-longueur: 1180 mm

-longueur du canon : 508 mm

-poids : 7.2 KG a vide

-Hop Up réglable.





Les plus et les moins :

les plus:

-une réplique originale et très très attendue! Enfin du soutien pour les russophiles (pas pareil une rpk!)
-une qualité de fabrication en amélioration chez A&K.
- Un gros effort d'un compagnie chinoise pour innover, c'est appréciable.
-Gearbox endurante et fiable
-cadence de tir réglable.
-ammobox bien foutue.
-poids réaliste

Les moins:

-le poids (parce que même si c'est réaliste, je suis un airsofteur un peu feignant)
-Portée précision pas au top (surement facilement améliorable)
-puissance salement élevée en sortie de boite, après j ai vue des chiffres différents, UNcompany par exemple la donne a 360-380 FPS, ils ont surement une version moins sauvage.


En conclusion, j'ai passe un très bon moment sur le terrain , malgré une puissance trop élevée ( je remercie d'ailleurs mes camarades du jour pour leur tolérance) et une précision portée un peu décevante. Ça faisait un sacre bout de temps que je ne m’étais pas adonné aux joies du soutien, et ben çà fait du bien de pouvoir balancer comme un porc de façon justifie (pas comme les micro répliques avec des ammobox remplies plus lourdes que la réplique elle même biggrin.gif )

Ce message a été modifié par mofaya - 07/03/2013, 01:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 06/03/2013, 19:17
Message #2


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Oh ohmy.gif
Je cherchais une batteuse non américaine qui ne soit pas un rpk/rpd.... ! Je crois que j'ai trouvé.
Bon je retourne lire. ninja.gif

EDIT: très belle bête. Pas vu d'indication du prix ? Quelques chose comme 300-400€non ?

EDIT2: 550€ en occaz' pour une neuve avec crosse RS. Donc ça doit être ça.

Ce message a été modifié par Skipspik - 06/03/2013, 19:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 06/03/2013, 19:23
Message #3


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




pas nouveau Skipspik, on a deja une review de la PKM sur fronto depuis le 2novembre happy.gif

bonne review camarade mofaya smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mofaya
posté 06/03/2013, 19:26
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 293
Inscrit : 16/09/2002
Membre n° 223




Merci JulienR, je vais aller faire un tour sur Fronto, parce que la PKM A&K est dispo depuis pas si longtemps, vous avez de sacrées bonnes sources pour avoir mis la main dessus en Novembre!

et elle coute a peu pres 370 euros a Hong Kong, hors port et taxes diverses.

Ce message a été modifié par mofaya - 06/03/2013, 19:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 06/03/2013, 19:32
Message #5


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




CITATION(mofaya @ 06/03/2013, 19:26) *
Merci JulienR, je vais aller faire un tour sur Fronto, parce que la PKM A&K est dispo depuis pas si longtemps, vous avez de sacrées bonnes sources pour avoir mis la main dessus en Novembre!


rien n échappe a des fans de matos russe que sont les joueurs sur frontovik, je ne suis pas trop étonné icon_mrgreen.gif

par contre, tu es sur de la cadence en 11,1v lipo? 15bb me semble peut huh.gif

edit: tu veras aussi l adaptation de crosse bois RS smile.gif

Ce message a été modifié par julienR - 06/03/2013, 19:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Millé
posté 06/03/2013, 19:39
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 04/12/2010
Lieu : oise
Membre n° 58,543




merci pour cette superbe review très bien faite de la réplique et c'est détail wink.gif
mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce système de cadence , je pense qu'il y a un mosfet un peut comme
sur la M60.
en tout ca réplique qui me plait bien wink.gif




Ce message a été modifié par Millé - 06/03/2013, 19:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 06/03/2013, 19:41
Message #7


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




sur ce site par exemple:
http://www.taiwangun.com/machinerifles_aeg/pkm_pj_1.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Millé
posté 06/03/2013, 19:51
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 04/12/2010
Lieu : oise
Membre n° 58,543




merci wink.gif
mais AIE le prix quand même !
elle doit être moins cher ailleur ?
430$ sur uncompagny mais après faut rajouter FDP et douane ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
P-E
posté 06/03/2013, 19:52
Message #9


Kowloon side en force.
Icône de groupe

Groupe : Newsers
Messages : 9,127
Inscrit : 01/03/2005
Lieu : Paris gros.
Membre n° 5,004




CITATION
tu es sur de la cadence en 11,1v lipo? 15bb me semble peut


1.8J quand même ohmy.gif Il faut le remonter le ressort! et si c'est le même moteur que leur 249 c'est pas un foudre de guerre.

Super review sinon wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mofaya
posté 06/03/2013, 19:57
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 293
Inscrit : 16/09/2002
Membre n° 223




oui, comme dit P-E, avec un ressort mammouthesque pour donner 1.8J, ca fait salement baisser la cadence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 06/03/2013, 20:11
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Ahh! Une bien belle réplique que voilà.
Review efficace avec de belles photos, ça fait vraiment envie.

Par contre portée max 40 m en .20g c'est vraiment surprenant compte tenu de la puissance.

Voilà de quoi réjouir les russophiles. Ya pas a dire ça a de la gueule un PKM!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 06/03/2013, 21:15
Message #12


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Sympa comme review, et joli bouzin.

Par contre, par rapport à une M249 ou une M60, ça doit vraiment pas être facile à épauler (impossible ?).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 06/03/2013, 21:57
Message #13





Invités







On l'attendait, cette review, cool! merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sways
posté 06/03/2013, 22:03
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 11/01/2007
Lieu : Lille
Membre n° 14,962




Jolie review et belle bête !

C'est pas mal le système de réglage de cadence d'origine, les chinois se mettent à innover... D'ailleurs par curiosité, ce système joue sur la vitesse du moteur ou sur le temps entre les tirs ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tetsuo
posté 06/03/2013, 22:21
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 535
Inscrit : 21/07/2004
Lieu : L.C. City 92
Membre n° 2,953





wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle_38
posté 07/03/2013, 13:55
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 05/07/2010
Membre n° 52,539




Sympa cette review ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cpt_Wipeman
posté 07/03/2013, 19:01
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 224
Inscrit : 18/05/2009
Membre n° 37,813




et par rapport à la echo1? qqun a des infos?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Millé
posté 08/03/2013, 18:42
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 04/12/2010
Lieu : oise
Membre n° 58,543




c'est peut être une question bête , mais vous les trouver ou vos kit bois ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 08/03/2013, 18:55
Message #19


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,331
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




CITATION(Khan-Seb @ 06/03/2013, 21:15) *
Sympa comme review, et joli bouzin.

Par contre, par rapport à une M249 ou une M60, ça doit vraiment pas être facile à épauler (impossible ?).



C'est "possible", mais c'est lourd et long. J'ai eu l'impression d'épauler mon MSR debout.

Ca se fait, mais pas pendant longtemps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mofaya
posté 08/03/2013, 20:12
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 293
Inscrit : 16/09/2002
Membre n° 223




pareil qu'Ivan, c'est vraiment une canne a pêche (et puis pas en carbone), possible a epauler, mais pas toute la journee c est quand meme plus pratique avec une bonne sangle , les operateurs russes qui se trimballent ca en RS, c est des bonhommes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 06:47