IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
8 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [gatee] Merf 3.2 Mosfet
Pampam
posté 14/02/2012, 19:41
Message #1


aka Louis la Brocante
**

Groupe : Membres
Messages : 8,267
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Nord Adhéristan - 95
Membre n° 40,178




Gatee – Gate Electronics Merf 3.2
http://www.gatee.pl/


Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose la review du mosfet Merf 3.2 de chez Gate Eletronics (Gatee), made in Pologne. (ma première review, donc je vais me calquer sur modèle de Roullio_n3).

Pourquoi un mosfet : Jouant a la Lipo, je recherchais principalement un mosfet pour m’affranchir de l’arc électrique, suit e a ce je me suis dit qu’un active breaking serai pas mal pour calmer les ardeurs de mon moteur Kanzen khamsin Strong. Ne trouvant rien correspondant à mes attentes chez les fabricants usuels (montable dans un tube de crosse, à prix honnête, et dispo dans des délais correcte), je me suis mis à chercher sur le net ce qui se faisait. Et c’est par hasard que je suis tombé sur le site de Gatee, qui propose un mosfet AB pour une vingtaine d’euro. Et en me baladant sur le site je suis tombé sur le Merf 3.2 qui offre nombre de fonctionnalité.

1. Présentation du Mosfet :
Déjà la commande, commande directement sur le site de Gatee, pour la somme de 54.44 tout compris, paiement par Paypal.
Livré en 6 jours ouvrés.




Manuel : http://www.gatee.pl/merf32_en.pdf

Fonctionnalités du mosfet :
1. MOSFET
2. Active Brake
3. Protections for Li-Poly/Li-Ion/LiFePO4/NiCd batteries
4. Short-circuit protection
5. Over temperature protection
6. Programming
7. Rate Of Fire Control
8. 3-rd burst mode
9. Smart Trigger
10. Operating modes:
- Simple mode. No modification to your AEG is required.
- Enhanced mode. Trigger connected to system.


La belle boite :



Et son contenu :


-Le mosfet
-un câble avec interrupteur pour la configuration du mosfet en mode simple (plug and play)
-deux câbles pour recâbler la Gearbox (un fil, ou deux fil selon comment on câble le switch)
-une paire de connecteur dean + gaine termo


Le mosfet en lui-même est un pavé de 7x2x0,7 cm.
Il rentre avec ma batterie dans le tube de ma copie ACM de crosse Magpul UBR, le tube étant assez large.
Dans un tube ouvert (de ce type http://img.redwolfairsoft.com/upload/produ...mg/gp416-l.jpg) ça rentre, mais c’est très serré, le mosfet vient se mettre sur les ouvertures latérale du tube, et condamne les petites positions...


2. Installation
Ce mosfet offre la particularité de pouvoir être installé de trois façon, d’abord en mode di « Simple », c’est à dire plug and play, il se connecte entre la batterie, et le câblage normal de la Gearbox, ou alors en mode Enhanced, qui implique le recâblage de la Gearbox avec un ou deux fil, selon les préférences. C’est le seul mosfet à ma connaissance qui propose cela.

a Simple mode, montage plug and play

L’utilisation la plus simple du mosfet est le mode simple, cela consiste à installer le mosfet simplement entre votre batterie, et la prise de votre aeg. Ce mode à l’avantage de ne nécessiter aucunes modifications.
Ce mode permet principalement de disposer d’un mode burst (« coups) sur n’importe quel aeg), cela limite également l’arc électrique sur le switch selon la documentation (et surement le contrôle du ROF, mais je n’ai pas essayé).
La programmation du mosfet s’effectue grâce au bouton amovible fourni.

Comme ceci (avec bouton de programmation, que l'on enlève un fois fait):



b Enhanced Mode, recâblage de la Gearbox nécessaire.

Mais là où ce mosfet révèle son potentiel, c’est en recâblant sa Gearbox. Pour cela deux méthodes, bien expliquée dans la documentation.
Un utilisant que un seul fil supplémentaire, c’est le moyen le plus simple, il suffit de relier ensemble des deux anciens fils du switch, et de rajouter le nouveau fil sur l’emplacement laissé libre sur le switch. Cette méthode présente l’avantage de réutiliser le câblage déjà existant, les modifications sont alors minimes.

La deuxième méthode consiste a utilisé deux nouveaux fils, chacun relié sur une borne du switch. Les deux bornes du moteur étant alors reliées sur une prise dean. Cela simple de refaire l’intégralité du câblage, mais présente l’avantage d’éliminer tout passage de courant fort par le switch.


J’ai personnellement choisi l’option 2 fils, donc recâblage complet.

Ca ressemble à ca (je pique la photo de roullio car j’ai oublié d’en prendre) :


Ce qui donne a la fin:



3. Test

Ma configuration :

G&P Gearbox V2 (8mm G&P Bearing)
Kanzen Khamsin Strong
Super Shooter Gears High Speed 16:1
Guarder SP90 Spring
G&P Bearing Spring Guide
Xhigh tech Piston (Metal Rack)
Cylinder head, Cylinder, Piston head Guarder
Firefox Lipo 7.4V 2300mAh 20c

ROF ~ 20 cps

J’ai fait une vidéo récapitulative de modes :

http://www.youtube.com/watch?v=nxdKdYgcWdE

First Video: Original Config without Mosfet
Second Video : Mosfet Simple Mode (Plug and play installation of the mosfet) Safe – Semi - Burst
Third Video : Mosfet enhanced Mode (Rewiring of the gearbox) Safe – Semi - Burst
Fourth Video : Mosfet enhanced Mode (Rewiring of the gearbox) Safe – Semi - Full

La programmation est assez simple, elle s’effectue grâce à des pressions courtes ou longues sur la queue de détente, ou le boutons externe, elle est bien évidement enregistré dans la mémoire interne du microcontrôleur, ce qui évite de devoir reprogrammer à chaque fois.

Le tout se contrôle va es clignotements de 4 leds.

Dans l’ordre :
Sélection de la batterie
Sélection du ROF
Activation du smart trigger
Configuration des durées du burst globale
Ajustement de la durée du burst
Mode opératoire (semi burst full)
Sauvegarde

La documentation explique bien.

4. Conclusion
Grace à ce mosfet j’ai pu combler la plus part de mes attentes, je lorgnais du côté de l’AWS Raptor, mais son prix, son indisponibilité chronique, ont eu raison de moi. Je suis très satisfait de ce mosfet.

Les pros :
- Prix
- Facilité d’installation
- Entièrement détachable (on peut donc avoir un seul mosfet pour plusieurs répliques câblées correctement)
- Dimensions
- Protection des batteries, et de la réplique
- Configurable
- Qualité finition


Les cons
- Mode burst utilise une temporisation (réglable), ce n’est pas la meilleure technique
- Pas plus de 31cps pour profiter du burst
- Il faut connaitre la mécanique, et manier le fer à souder


Ce message a été modifié par Pampam - 14/02/2012, 19:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Malazak.68
posté 14/02/2012, 20:01
Message #2


No compromise ? Get... VFC !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 01/02/2010
Lieu : Alsace
Membre n° 46,361




prem's

Très belle review, dommage que je viens d'installer un mosfet silverback.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roullio_n3
posté 14/02/2012, 20:51
Message #3


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




Au moins quelqu'un qui donne le crédit des photo qu'il emprunte happy.gif merci wink.gif

Review sympa. On se rapproche d'un mosfet de chez extreme fire. Ça me donnerai presque envie d'en prendre un pour le comparer au raptor et au cheetah.

A quand un mosfet qui se base sur les pic de courant pour détecter un tir plutôt que sur un timer g.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red_J
posté 14/02/2012, 20:56
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 787
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Puy de Dôme
Membre n° 31,550




Merci pour ta review ce produit ets intéressant.

Qu'est-ce que le smart trigger?
En mode plus & play est-il possible régler la fonction burst sur un unique coup (pour avoir un safe semi semi)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xin
posté 14/02/2012, 22:51
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 955
Inscrit : 18/08/2010
Membre n° 54,243




review parfaite !!!

J'attend le mien qui devrait arriver demain happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pampam
posté 15/02/2012, 15:10
Message #6


aka Louis la Brocante
**

Groupe : Membres
Messages : 8,267
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Nord Adhéristan - 95
Membre n° 40,178




Alors concernant le smart trigger c’est une fonctionnalité qui va de paire avec le contrôle du rof, en gros ça permet d'avoir le premier coup qui part a plein cadence, donc meilleur réactivité, puis les autres a cadence réduite.

Et pour le mode safe semi semi il n'y a pas, et c’est dommage, car c’est pas dur a faire. Par contre si tu as une cadence lente, en réglant une temporisation très rapide, tu dois pouvoir avoir qu'un seul coup. Mais c'est pas fait pour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red_J
posté 15/02/2012, 19:04
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 787
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Puy de Dôme
Membre n° 31,550




Merci wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pampam
posté 26/02/2012, 17:33
Message #8


aka Louis la Brocante
**

Groupe : Membres
Messages : 8,267
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Nord Adhéristan - 95
Membre n° 40,178




Petit retour après une bonne journée, environ 1000 billes tirées, pas mal de semi, mais egalement du burst, Aucun soucis. Pas de chauffe aussi bien mosfet que batterie ou moteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Frontal
posté 27/02/2012, 20:49
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 09/05/2011
Lieu : Sud, Sud-Est
Membre n° 65,115




Sympathique la review.
Héhé oui ce mosfet est sympa pour ses différents modes de fonctionnement.

Sur mon M4 en enhanced ça tourne du tonnerre, j'ai modifier le câblage rear en front c'est encore mieux, par contre abandon du burst , imo faut être un psychopathe du réglage ninja.gif puis bon je suis pas fan du burst/auto à la base donc bon.

Sinon j'aime bien ton tapis razer biggrin.gif

Ce message a été modifié par Frontal - 27/02/2012, 20:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté 28/02/2012, 00:48
Message #10


Tchi-tchi master 4th Dan
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 29,562
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




Pour avoir vu en vrai samedi, je confirme, ça tourne bien smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mc3donald
posté 28/02/2012, 22:17
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 144
Inscrit : 17/09/2010
Lieu : L48.48 l2.35
Membre n° 55,477




Protection LIPO signifie que sa évite la décharge trop importante ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kanakool
posté 29/02/2012, 22:21
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 27/01/2012
Lieu : Toulouse (31)
Membre n° 74,730




Salut tout le monde,
Je suis tout ému d'écrire mon premier post et j'espère ne pas être à la mauvaise place.
Je me suis enfin décidé à commander cette petite merveille.
Malheureusement pour moi j'ai commandé sur un site suisse qui la expédié le 18 de ce mois et d'après leur service postale, il n'a toujours pas quitté leur frontière... unsure.gif il doit se balader sur les tapis des douanes rolleyes.gif mais bon soyons patient...
Sinon quelqu'un a eu affaire à eux par hasard, histoire de me rassurer, le site est AA Store.

Et grand merci pour ce review.

Ça y est, il est arrivé. Il est apparament parti en Italie avant d'arriver à la maison... sans commentaire.


Ce message a été modifié par kanakool - 12/03/2012, 22:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oswald
posté 14/04/2012, 14:38
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 07/01/2011
Membre n° 59,717




bonjour à tous!
le posséde actuellement le merf 3.2, et j'ai donc choisi de recablé la gear en cable téflon 2mm pour profiter au max des possibilité.le mosfet fonctionne bien avec une batterie nimh 9.6v 2000mAh.aucune chauffe constaté.
par contre (éh oui!) quand j'utilise la lifepo4 9.9v 1100mAh la batterie chauffe aprés quelques coups en semi et la gear se bloque comme si la batterie était à plat.J'attends quelques secondes, ça repart, puis rebelotte.
je signale qu'à chaque changement de batterie je sélectionne la bonne config sur le mosfet.
Je pense que le merf doit détecter une surchauffe du circuit et couper l'alim et je me demandais si le systéme AB n'y était pas pour quelque chose.

quelqu'un à t-il une pitite idée de ce qui se passe?

p.s: gear box et moteur sont calés

merci

Ce message a été modifié par oswald - 14/04/2012, 14:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oswald
posté 14/04/2012, 15:53
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 07/01/2011
Membre n° 59,717




bon, après serrage de la vis du capot moteur, plus de blocage (comme quoi...)
reste la chauffe de la batterie life.du coup je me suis aperçu que le mosfet chauffait aussi (tiéde) après plusieurs coups en semi.
Quelqu'un a t'il constaté ça également?
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Scrounz
posté 02/06/2012, 19:35
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,589
Inscrit : 14/04/2008
Membre n° 24,936




J'ai monté mon Gatee merf 3.2 aujourd'hui dans mon ACR, en refaisant tout le câblage (moteur directement sur le mosfet, contacteur idem)... J'y ai passé 4 heures mais ça vaut le coup!

J'en ai profité pour faire un changement de moteur et de contacteur ainsi que connecteur en T sur mes LiPo, ce fut laborieux, j'avoue!

La config se fait tout en douceur, le résultat est convainquant même si je n'ai pas encore étudié les petits "trucs" sur les timing etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Scrounz
posté 04/10/2012, 18:12
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,589
Inscrit : 14/04/2008
Membre n° 24,936




Quelqu'un saurait comment utiliser le mosfet pour brider en semi/semi?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magik60
posté 12/11/2012, 14:32
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 07/05/2012
Membre n° 78,597




Et un petit GDS 4005-AB commandé ! Vivement que j ai ça !

Par contre malgrés moultes recherche je ne comprend pas la différence entre deux installations..

Comme dans cette vidéo, avec la soudure des deux fils déjà existant sur un emplacement du trigger et ensuite souder le fil rajouté ( qui ira direct au mosfet ) sur l autre borne du trigger.

http://m.youtube.com/#/watch?feature=playe...edded&gl=FR

Ou le rajout d un fil qui vient se greffer au + moteur et va direct au mosfet...



Actuellement j'ai ça, cablage d'origine:



Je pensais, simplement rajouter un fil reliant le + Moteur au mosfet... Tout fonctionnerais correctement je pense non ? C'est un 4005-AB que j'ai commandé. ( Ca revient au shéma de Roulio ) ...



Ce message a été modifié par magik60 - 12/11/2012, 15:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flanbix
posté 12/11/2012, 17:36
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 457
Inscrit : 11/02/2011
Lieu : Leeds (UK) / Le Mans (FR)
Membre n° 61,224




En gros c'est le montage 3 fils ou 4 fils.

Dans le montage 3 fils, le + pour la commande mosfet est le meme que celui qui est branche au moteur et le point de connection est une languette du contacteur.
Dans le montage 4 fils, le + de la commande mosfet a son propre fil.

La difference c'est que pour le montage 4 fils le lien mosfet -> moteur est direct et donc un peu plus court.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magik60
posté 12/11/2012, 18:06
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 07/05/2012
Membre n° 78,597




CITATION(Flanbix @ 12/11/2012, 17:36) *
En gros c'est le montage 3 fils ou 4 fils.

Dans le montage 3 fils, le + pour la commande mosfet est le meme que celui qui est branche au moteur et le point de connection est une languette du contacteur.
Dans le montage 4 fils, le + de la commande mosfet a son propre fil.

La difference c'est que pour le montage 4 fils le lien mosfet -> moteur est direct et donc un peu plus court.


Donc concretement ce que je comptais faire ( montage à 4 files ) est bon et le meilleur compromis pour mon mosfet/AEG ? ... L’électricité et moi ca fait deux sleep.gif désolé...

Ce message a été modifié par magik60 - 12/11/2012, 18:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flanbix
posté 12/11/2012, 18:35
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 457
Inscrit : 11/02/2011
Lieu : Leeds (UK) / Le Mans (FR)
Membre n° 61,224




Ba tu si veux faire le montage 4 fils fait le 4 fils. Pour ceux de la gachette pas besoin d'avoir de la grosse section. Pour le moteur, tu peux essayer de mettre la plus grosse section possible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 19:22