IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> [ Cyma] 028a - Ak47 Tactic, Pour les amateurs de Tan...
Mr Ari
posté 13/07/2007, 19:48
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 28/05/2007
Lieu : Breizhistan
Membre n° 16,914




AK-47 Tactical (cm028a) par Cyma.



Ce post ne comportera pas d’atteintes à la dignité de la réplique, il n’est pas ici question d’Ak 47 « Kinder » Edition, ni de blagues de mauvais goût sur les charentaises de Jacques Chancel.

Des chiffres (et quelques lettres):

Gearbox Metal
Hop up réglable.
Compatible Marui sauf le bloc Hop Up.
Dimensions : 86cm x 24 cm
Poids de la réplique: près des 3kg avec la batterie et les billes.
Payée 99 euros (Fdp Out) sur CheapShop-Airsoft (Promotion)


Introduction et présentation de la réplique.

L’AK-47 Tactical est bien plus qu’une révision de la désormais légendaire cm028a de Cyma, premier AEG chinois fiable à chatouiller l’hégémonie des grandes marques japonaises sur le marché de l’airsoft.

Il s’agit d’une mise à jour de la 028 avec les derniers apports de la famille kalash Cyma. On retrouve donc un bon nombre de pièces en métal sur lesquels nous allons revenir ainsi que la grande nouveauté : un kit tactique.

Il s’agit ni plus ni moins d’une imitation de ce que propose notamment King Arms en version au détail, permettant l’ajout d’accessoire par exemple.

Les parties métal :

o Le front Set (Gaz tube, outer barrel etc)
o Le chargeur
o Le cover
o La queue de détente
o Le levier d’armement
o Les attaches sangles
o Le système de visée
o Le sélecteur de tir

Le reste étant en ABS.


Le Bundle

Image IPB

La réplique nous arrive dans une boite noire tout ce qu’il y a de plus sobre, comme à l’habitude du fabricant. On retrouve un portrait de famille des différentes AK Cyma sur le côté de la boîte et les recommandations d’usage.

Image IPB

A l’ouverture, petite déception, Cyma persiste dans la voie de la boîte en polystyrène alors que d’autres constructeurs comme Jing Gong ou plus récemment DBoys sont passés à des packages en carton, légèrement plus classieux.

La réplique est bien callée et les habituels accessoires de la marque sont de sortie.

- La réplique en elle-même
- Un chargeur HiCap 600 coups
- Une sangle cheap n’inspirant pas spécialement confiance
- 200 billes
- Un chargeur secteur lent à prise européenne pour la batterie (250 mah)
- Une batterie 8,4V capacité 1200mah (Technologie Ni-Cd)
- Un manuel complet avec éclaté de la réplique (Chinois/Anglais).
- Tige de débourrage et clés diverses (pour régler le front sight).

Image IPB
Image IPB

Image IPB

La batterie est donc une type mini mais taillant plutôt large de 8,4V et d’une capacité de 1200mah, plutôt intéressante. Le chargeur secteur est leeeeeent, donc à proscrire au profit d’un chargeur plus rapide.

Image IPB

Le chargeur HiCap quant à lui est de bonne facture et presque entièrement en métal. Il y a fort à parier qu’il s’agisse du même que celui des autres AK (à noter que Jing Gong sur son AK Tactical, propose un chargeur Thermo finlandais dont le look diffère de celui-ci.)

Rien de bien nouveau, un bundle typique du cheap.


Le Kit tactique

Image IPB

La grande nouveauté sur ce modèle est l’implantation d’un kit tactique normalement vendu à part dans le commerce et dont le prix dépasse allégrement celui de notre réplique.
Le kit se compose en deux parties : un garde-main spécifique et une poignée ergonomique.
Les deux sont construits dans un ABS résistant et agréable au regard et au toucher et sont de couleur Tan/Sable. C’est aspect de la réplique peut en effrayer certains, d’autant que sur bon nombre de la photo cette teinte donne un aspect « jouet » à la réplique.
Une fois entre les mains on se rend compte que ce n’est pas le cas et que la couleur se marie bien avec le reste de la réplique. Parfait pour une utilisation avec une tenue ‘désert’ pour un contractor par exemple.

Le Garde-main

Exit le traditionnel faux bois (magnifique) de Cyma, le garde-main a été repensé pour intégrer 4 rails standards de 20mm :

- Un sur le dessus, permet d’accueillir une optique de visée comme un red dot.
- Un rail court de chaque coté de la réplique pour des pointeurs laser ou lampe.
- Un sur le dessous pour une poignée tactique ou un éventuel lance-grenade.
(Libre à vous de mettre le lance-grenade sur le dessus si ça vous chante hein !)

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Le tout est solidement fixé au front set et au corps et ne bouge pas d’un poil.
Esthétiquement, cela donne un air agressif et plus occidental à la réplique.
Pas de trace de moulage et le tout semble bien assemblé.
Ergonomiquement, vous pourrez enfin faire d’une AK un sympathique porte-avion sans avoir à pester contre les rails exotiques à acheter.

La poignée

La poignée a aussi subi un lifting. Alors qu’autrefois, on se contentait d’un simple bout de bois (je sens les AK Lovers qui grognent), Cyma nous sert une jolie poignée épousant parfaitement la main et les doigts. On aime ou l’on n’aime pas.
Personnellement, la sensation n’est pas désagréable d’autant et le léger grain à l’intérieur des « encoches » permet une meilleure adhérence à l’ABS.
En gros, vous l’avez bien en main.

Image IPB

Un tableau idyllique alors ?
Pas tout à fait, puisque ô malheur, premier défaut de la réplique, le plastique de cette dite poignée a tendance à craquer. Légèrement mais craque quand même. Honnêtement ce n’est pas gênant mais il était nécessaire de le souligner.


Le corps

Le corps se compose en deux parties.

Image IPB

Le cover sur le haut du corps est entièrement en métal et se détache pour laisser apparaître un emplacement pour les des batteries stick, reliquat des anciennes AK Cyma à crosse repliable. Aucune connectique n’est prévue pour accueillir une batterie ici. Les plus bricoleurs pourront peut être tenter quelque chose.

Image IPB
Image IPB

Le cover comprends aussi le levier d’armement et la trappe d’éjection, eux aussi en métal, qui masque le hop up plastique réglable.

Image IPB

Sur le haut de la partie métallique de la réplique on découvre le traditionnel système de visée des kalash qui n’a pas changé… depuis sa création. Plutôt fiable.

Image IPB

Le reste du corps est en ABS noir mate et ne dénote pas de la partie métallique. Très propre sur lui, on ne note aucune trace de moulure ou bavure sur la peinture.
Aucun marquage non plus : au revoir les « Made In china » ou « Cm028 », le corps est anonyme. A l’exception peut être des inscriptions présentes au niveau du sélecteur de tir, lui aussi en métal.

Le bas du corps, c'est-à-dire, le bloc de la queue de détente est entièrement en métal.

La finition du corps ne souffre pas à redites et la compatibilité avec les différents corps métal du marché en raviront plus d’un.


Le front set

Le front set est entièrement en métal, Cyma s’étant définitivement affranchi du gaz tube en plastique.
Pas grand-chose à dire de ce côté, si ce n’est que le tout rend très bien et est ma partie préférée de la réplique (!!!).

Image IPB

On remarquera que le « cache flamme » (qui n’en est pas vraiment un) se dévisse pour laisser apparaître un pas de vis pour un éventuel silencieux.


La crosse

Peut être la partie la plus cheap de la réplique. Celle qui en fera pleurer de rire certains. Parce que le beige de la poignée et du RIS passe encore mais là une crosse entièrement en Tan, il faut s’accrocher.

J’avais un peu peur avant de recevoir l’AEG. Mes craintes se sont effacées une fois la bête en main.
« Ca aurait pu être pire. »

Image IPB
Image IPB

Taillée dans le même ABS que le reste du corps, elle reprends la forme classique des crosses de AK traditionnelles et accueille la batterie.
Elle est solidement fixée au corps et ne craque pas. La finition est correcte, quoique qu’un poil en dessous du RIS. Cela reste satisfaisant.

Le butt plate arrière est en plastique, dommage on aurait aimé le même en
métal comme sur du Marui.

Image IPB

Une fois retiré, on s’aperçoit que la crosse creuse est divisée en deux parties : un compartiment pour loger l’accu et un autre pour le câblage. On remarque un fusible protégé comme sur les DBoys (et autres ?).
La batterie rentre sans problème et est bien callée dans son emplacement.
La crosse gagne en poids et équilibre un peu plus la réplique.

Cette partie reste le point faible de la réplique…
Un peu plus de soin à sa conception n’aurait pas fait de mal.
Le rendu plastique est peut être un peu trop présent aux yeux de certains, à cause de la couleur diront d’autres.

Ma religion m’interdit de laisser mes adversaires contempler ma crosse en partie, j’ai plutôt tendance à essayer de les mettre out tongue.gif


Test de tir

Pas de Chrony sous la main.
Mais disposant d’un M4A1 Dboys (de première génération) chronysé à 295fps à la 0,20g (excel) j’ai pu faire quelques comparaisons.
Grosso modo, les deux se valent niveau portée (45m sans déviation).

Mes constatations sont très subjectives, mais les deux répliques restent dans le même ordre de puissance. La Cyma est annoncée à 285-290fps (à la 0,20).
L’architecture (Gearbox et canon) étant la même que celle de la cm028 traditionnelle, les performances sont similaires.

Je ne l’ai pas encore testée en partie, mes estimations sont à prendre avec des pincettes.

Je compléterai en insistant sur l’effet du hop-up bien présent, il soulève de la 0,23 sans aucune difficulté !


Interne

Désolé mais pas très chaud pour démonter ma réplique fraîchement reçue et marchant parfaitement !

Pour ceux que ça intéresse vraiment, je ne pense pas que Cyma ait revu son mécanisme interne qui marchait plutôt bien, donc direction la revue de la 028 classique !

Conclusion

Je suis conquis.
Le Kit tactique donne un air unique à la réplique, modernisant la traditionnel kalash et la rendant un peu plus polyvalente (on pense notamment à l’ajout de tous les accessoires utilisant un rail 20mm). La couleur et l’allure pourront rebuter les puristes qui crieront à la faute de goût mais force est de constater que le tout ne donne pas si mal.
La qualité esthétique est au rendez-vous et les performances sont très bonnes.
Autant dire qu’il s’agit d’une excellente réplique dans la lignée de ce que fait Cyma depuis quelques temps.

On regretta néanmoins un bundle un peu radin : on aurait aimé un grip AK à placer sous le RIS du garde main comme ce que propose Jing Gong pour son propre modèle.

A noter que la 028a existe aussi en version crosse repliable (cm028a-s) et que le constructeur chinois vient de nous sortir une AK tactical entièrement noire avec chargeur thermo et folding cross très intéressante. A vous de voir, personnellement j’ai un faible pour la couleur désert !


Les plus :

+ Le Kit tactique
+ La finition générale
+ Les performances de tir
+ La couleur (à mon goût)
+ Une architecture qui a fait ses preuves
+ Le prix


Les moins :

- La couleur du kit peut déplaire
- La sangle
- Le bundle un peu pauvre.
- Le plastique de la crosse


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 19)
rj43
posté 13/07/2007, 21:09
Message #2


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 30/12/2006
Membre n° 14,870




Sympa la rewiew !

Très bon boulot pour une première fois smile.gif

Ce message a été modifié par rj43 - 13/07/2007, 21:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ravenholm51
posté 14/07/2007, 11:59
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 764
Inscrit : 09/11/2006
Lieu : Vitry le François / Bar sur Aube
Membre n° 14,251




Très chouette review, moi meme etant possesseur de cette réplique j'en suis très content elle fait pas tant jouet que sa en plus :

Image IPB

La mienne custom, maintenant j'ai juste scotcher les chargeur pour un rechargement plus rapide ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_tarzan_
posté 14/07/2007, 12:05
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 24/06/2007
Lieu : cosne sur loire, nevers (58)
Membre n° 17,645




salut, deja bien bien le review. et je me posais une question, est-il possible de mettre juste le garde main tactique de ce ak sur le mien qui est un ak classique? merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ravenholm51
posté 14/07/2007, 12:09
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 764
Inscrit : 09/11/2006
Lieu : Vitry le François / Bar sur Aube
Membre n° 14,251




oui i c'est une cyma c'est compatible je pense mais parcontre ca risque de faire bizar niveau design.

Ce message a été modifié par ravenholm51 - 14/07/2007, 12:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_tarzan_
posté 14/07/2007, 12:18
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 24/06/2007
Lieu : cosne sur loire, nevers (58)
Membre n° 17,645




niveau design, il faudra que je le refasse imitation bois.
par contre il faut que j'en trouve un... unsure.gif
ca ce n'est pas chose facile. j'ai vu des kit de conversion chez airsoft paradiez, mais c'est aussi cher que mon cyma neuf. une idée?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr Ari
posté 14/07/2007, 16:15
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 28/05/2007
Lieu : Breizhistan
Membre n° 16,914




@ Tarzan > Je doute que tu trouves un kit AK RIS en stand alone moins cher que la Cyma neuve !

@ ravenholm51 > Splendide !
Pourrais tu me donner la référence de tes chargeurs ? et de ton grip RAS ?
Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_tarzan_
posté 14/07/2007, 20:40
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 24/06/2007
Lieu : cosne sur loire, nevers (58)
Membre n° 17,645




et si je met un rail sur mon garde main, je le demonte, je perce, et je met le rail.
un genre de rail comme ca : http://air-soft.gun-evasion.com/index.php?...tt_products=680

quesque vous en dites ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ravenholm51
posté 14/07/2007, 22:12
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 764
Inscrit : 09/11/2006
Lieu : Vitry le François / Bar sur Aube
Membre n° 14,251




A mon avis evite de le faire pour 3 raisons :

1 - Le garde main etant arrondi tu va galerer pour mettre le rail

2 - Si tu met le rail en haut tu pourras plus visée

3 - Une Ak avec un rail ca fait pas terrible

Mais bon c'est mon avis après tu fait ce que tu veux, chacun sa réplique perso wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_tarzan_
posté 14/07/2007, 23:37
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 24/06/2007
Lieu : cosne sur loire, nevers (58)
Membre n° 17,645




en fait, je trouve qu'il tire un peu a gauche, si je veut mettre un rail, c'est juste pour y mettre un red dot pour pouvoir regler mais bon, pour l'instant ca reste un idée sans plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ravenholm51
posté 18/07/2007, 10:07
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 764
Inscrit : 09/11/2006
Lieu : Vitry le François / Bar sur Aube
Membre n° 14,251




Voici des photos de ma Cyma full custom tongue.gif

Image IPB
Image IPB
Image IPB

En esperant que ca vous plaise wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Camarade Kroubat...
posté 18/07/2007, 15:50
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 03/07/2007
Lieu : Angers (49)
Membre n° 17,869




Franchement je trouve que la couleur blink.gif n'est vraiment, mais vraiment pas terrible !!!
Désolé mais j'ai pas pu me retenir. laugh.gif
Sinon le AK tactique noir j'aime bien, surtout le style de la cm028 crosse pliante.
De plus il existe dans le commerce un autre rail pour AK que je trouve plus "classe" mais il est très chèr (~200€).
Donc c'est sur que la cyma est une bonne alternative.
Au fait très bonne review.

Ce message a été modifié par Camarade Kroubatchev - 18/07/2007, 15:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fenec
posté 19/07/2007, 01:09
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 164
Inscrit : 22/07/2004
Lieu : nancy
Membre n° 2,956




arg enfer et damnation...
moi qui ai mis des mois a me payer le kit g&p pour ma vielle kalash marui et la voila qu on la sort en cheap pour la moitié dudit kit
alors 3 point choquant
1 le plastique très brillant du kit ( granuleu sur le G&P donc pas de reflet)
2 la couleur yerk ca le fait quand mem mieu en noir (oui je sais l égout et les couleuvres)
3 l enorme trace de moulage sur la crosse blink.gif

bref meme si la mienne coute bien plus cher (2 bons mois de regime pate blanche) laugh.gif je regrette pas


ps le rail est "creusé" au milieu il n empeche donc absolument la visé sans red dot (sont pas si betes ces ricains)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIC<*>TAC
posté 22/07/2007, 18:31
Message #14


move your ASS !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 1,587
Inscrit : 11/02/2005
Lieu : Noumea - NEW CALEDONIA
Membre n° 4,828




Svp , sur ce dernier modèle d'AK Cyma , l'hop up est-il compatible Marui ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ravenholm51
posté 23/07/2007, 16:08
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 764
Inscrit : 09/11/2006
Lieu : Vitry le François / Bar sur Aube
Membre n° 14,251




Alors d'après ce que l'on m'a dit les hop up marui et cyma ne sont pas compatible du tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fablc4
posté 23/07/2007, 18:14
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 01/06/2006
Lieu : à coté de Sélestat (Alsace).
Membre n° 11,351




CITATION(ravenholm51 @ 23/07/2007, 15:08) [snapback]895148[/snapback]

Alors d'après ce que l'on m'a dit les hop up marui et cyma ne sont pas compatible du tout.


Je ne sais pas ce que l'on t'as dit, pour ma part je me fie uniquement à ce que j'ai vu et expérimenté :
- AK74 : CM031 et CM031A le hop-up est compatible à 100%
- AK47 et 47s en tactical ou non : le hop-up est compatible à 100% sur les version dont une partie du bloc est noire.

Il traine probablement dans certaines boutiques des anciennes versions de ces répliques avec des blocs non compatibles...

Le test de compatibilité a été fait au niveaux suivants :
- joints
- montage d'un canon marui
- échange de pièces

Fabien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ravenholm51
posté 25/07/2007, 22:34
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 764
Inscrit : 09/11/2006
Lieu : Vitry le François / Bar sur Aube
Membre n° 14,251




peut etre que ca passe mais j'ai pas essayer (moi j'evite de modif tant que ca marche ^^), normalement c'est censer passer car tout le monde dit cyma 100% compatible marui.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr Ari
posté 04/08/2007, 15:44
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 28/05/2007
Lieu : Breizhistan
Membre n° 16,914




Un petit up pour montrer les quelques modifs faites sur l'AK:

Image IPB

C'est cheap le camo TAN tissu donne mieux que la crosse plastique seule (petite touche RS...).
Ca fait un appuie joue sympa aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ravenholm51
posté 04/08/2007, 21:53
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 764
Inscrit : 09/11/2006
Lieu : Vitry le François / Bar sur Aube
Membre n° 14,251




Sympatoche la custom moi j'ai fini ma custom avec un laser et une lampe, ca fait bien charger et bien classe xD je ferai des photos demain si je peux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
robinet-55
posté 25/02/2008, 09:47
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 24/02/2008
Membre n° 23,192




Tres Tres Tres bonne review, tongue.gif un grand bravo, par contre, je voudrais savoir, elle tire qu'en automatique et y'a pas de semi auto si? cool.gif

(encore bravo) biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2024 - 11:32