IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [ Tokyo Marui ] SIG 550
Lax
posté 10/02/2004, 13:51
Message #1


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




TOKYO MARUI
SIG (suisse)
STURMGEWHER 550 (STG 90 en suisse)

user posted image
user posted image

Crée dans les années 80, ce fusil fut destiné aux tirs tactiques à moyenne portée (600 mètres), pour les tireurs d'élite suisses. Il a reçu la récompense de qualité suisse.
Il est chambré en 5,6 RUAG.
Incorporant des matériaux synthétiques et résistants à la corrosion, il est adapté à tout terrain, même boueux ou pluvieux.

Vu dans : Counter strike (modèle Sniper 550S, photo), Rainbow six…

Le lanceur est vendu avec un chargeur d'origine 60 coups, une tigette de rechargement, une tigette de désenrayement, un sachet de billes marui et son manuel.

Taille : 84cm / 105cm (crosse pliée / dépliée)
Largeur 7cms
Hauteur 20 cm
Canon interne : 50 cm (le second plus long après le psg1)
Poids à vide : 3,1 kilos
Poids chargé : 3,5 kilos

Mécanique :
-gearbox 3
-moteur eg700 (arbre long)
-Tir en semi, burst (expliqué plus tard) et full auto (photo selecteur)
-Spécial : Possède le régulateur de tir en rafale (burst photo) pouvant produire des rafales de 2 à 8 coups par pression de la détente (se règle sous le garde main, derrière la batterie).
-Pièces métal : Cache flamme, canon externe, carcasse, bipied, organes de visée, détente, levier de réarmement plus toutes les goupilles et articulations.
-Visée avant : Guidon droit fixe sous tunnel possédant un rabat noir de grosse taille pour tir de nuit (rond blanc à faire soi-même)
-Visée arrière : hausse à tambour, ouverture pour tir en mauvaises conditions de visibilité et 3 trous de taille dégressifs. la hausse est réglable en site et en azimut grâce à deux grosses vis, sens de réglage gravé.
Les organes de visée sont soignés et aucun angle vif ne vient accrocher la main.
-Ligne de visée = 46cms. (photo)
-Le hop up est camouflé sous la fenêtre d'éjection (qui bouge comme la vraie miam !). (photo)
-Poussoir d'éjection de chargeur strié et facile à bouger d’un doigt. (photo)
-Sélecteur de tir ambidextre.
-Détente large (agréable). Le pontet est largement dimensionné et peut basculer sur le coté (si vous avez des gants de déminage).
-Course de détente : 1,5cms, assez molle, il suffit de peu de pression pour que le coup parte. Une détente plus résistante aurait permit un meilleur contrôle. (poids au départ 1 kilo).
-Cache flamme fixé sur pas de vis 14mm- et consolidé par une btr.

Aspect :
-Problèmes de moulage : Très peu, marui oblige, les numéros de série sont frappés un peu gras :
SG550-1 à gauche et MADE IN JAPAN TOKYO MARUI CO LTD à droite.
-Une attache de sangle en bout de garde main, une sous l'organe de visée arrière et une sur la crosse (cette dernière est déconseillée pour éviter d'avoir le fusil d'un côté et la crosse de l'autre)
-C'est vert (kaki clair berk !) et gris...Facilement transformable en noir et gris (ouf).
-Pièces ayant du jeu ou autres : Grincements et craquements d'origine au garde main et à la crosse. A tendance à s'accentuer pour la crosse avec l'age.
Solidifier la crosse est une bonne idée pour éviter la casse, hélas célèbre pour cet aeg, pour le garde main on peut le caler en l'entourant d'une bande velcro par exemple.
Grincements annulés en position crosse repliée (elle se clipse sur le garde main, donc tout est raidit).
Attention toutefois dans l’opération de pliage/dépliage car la crosse est parfois réticente à quitter le petit clip et il vaut mieux souvent lui obéir plutôt que de forcer…

Alimentation :
-Batterie 8.4 stick 600mah. Modification difficile car logement batterie limité dans le garde main...Entraîne gros travaux ou montage d'un boîtier batterie externe. (photo batterie).
(L'upgrade oblige à enlever le régulateur de burst car il fonctionne par ponction d'énergie à la batterie d’origine et dysfonctionnerai sinon)
=>Se place en enlevant la partie haute du garde main, tenue par une goupille à l'avant du corps.
L'opération est impossible en cas de crosse repliée. Attention aussi en cas de montage d'une lunette de visée, il faut prendre le coup de main.
(On enlève la goupille, on recule le bas du garde main, on soulève l'arrière du haut du garde main haut de 3 cm puis on le tire vers soi). (photo)

Chargeur standard = 60 coups, hi cap = 220 coups, low cap 43 coups (avec fausses balles) Photos.
-Possibilité de clipser les chargeurs sig ensemble et de recharger d'une main rapidement.
Attention, un chargeur dépassant du coté droit de la réplique empêchera la fermeture de la crosse. Photos.
-Chargeurs transparents permettant de voir la quantité de tirs restants, bonne finition.
Le placement du chargeur de la réplique se fait par l'avant, puis on rabat l'arrière jusqu'au clic, la tenue du chargeur est virile.
-Le remplissage des chargeurs ne pose aucun problème :
=>Origine avec la tigette ou le BB loader
=>Hicap avec la main ou un entonnoir par exemple (par une petite trappe classique), la molette fonctionne de la même manière aussi...Il faudra la tourner deux à trois fois pour tirer tout le chargeur.
(astuce : pour remplir à fond le hicap, le pencher en avant, il y a un espace à l'avant du chargeur qui ne se rempli pas à fond en billes si on ne le penche pas.)

Accessoires :
-Embase pour support lunette spécial sig ne cachant pas les organes de visée (assez haut), baïonnette,
lampe ou laser fixés par anneaux sur le canon, silencieux...

Défauts et problèmes temporels :
-Peu équilibré tout le poids à l'avant (demande une adaptation)
-Pire problème : casse de la crosse (pratiquement irréparable)
-Grincements insolubles au fil du temps
-upgrade même léger devient une guerre
Par contre, très peu d'enrayement constatés (jamais depuis l’été 2003)

Tests de tir :
Testée à la marui 0,25. Puissance 0,8-0,9 joules.
Confort de tir correct debout (à cause du poids à l'avant), toute autre position est plus confortable.
Après plusieurs mois d'utilisation et réglage régulier du hopup, on découvre une belle précision et une portée agréable.
Tir groupé facile grâce à l'absence de recul et la facilité à caler le lanceur.
Le rapport portée encombrement est correct, sachant qu'il vaut mieux en général se caler, pourquoi pas avec le bipied, attention toutefois à ne pas être trahi par la portée d'origine, il vaut mieux être plus haut que sa cible pour ne pas voir les billes atterrir à ses pieds (enfin ça concerne tout aeg).
On oublie le cqb par contre car c'est encombrant, lourd et puissant.
En clair, longue et moyenne distance sont ses domaines d'excellence.
Tout cela au prix de quelques efforts physiques.

Maintenance :
Les pièces esthétiques se retirent en quelques minutes (garde main, crosse etc...)
Dès qu'on approche la gearbox ou le canon...Ca devient un sacré puzzle.
Démontage total nécessaire pour accès à la gearbox et il vaut mieux s'appliquer sous peine d'y passer le week-end...

Ce message a été modifié par Lax - 22/04/2005, 10:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 10/02/2004, 14:04
Message #2


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




QUOTE
Note: le modèle sortie de boite ne possède pas de points blancs sur la hausse et sur le guidon, il ont été rajoutés au piceau a la main pour faciliter le tir

:lol01:
ca c'était mon commentaire pour la photo avec les organes de visée repeints moi meme, fallait pas le laisser si ya pas de photo :scream:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Kragh_*
posté 10/02/2004, 14:06
Message #3





Invités







Si je peux me permettre de faire quelques ajouts...

Je ne possède pas de SG550, mais, jouant sur Suisse, beaucoup de mes camarades de jeu en possèdent (moi, j'ai juste un 552), et j'ai donc constaté les problèmes suivants :

• Crosse très fragile
Manipuler la crosse avec une extrème attention. Celle)ci est sujette au jeu, et peux casser sans prévenir. J'ai vu des crosses de 550 partir juste sous l'effet d'une rafale. Il semble que ce soit le GROS POINT NOIR des 550/551. Le problème a été corrigé sur le 552. Du coup, beaucoup de possesseurs de 550/1 cherchent des crosses de remplacement, certains allant jusqu'à bricoler avec celles des vrais...

• Couplage des mag
Il est vrai que le système de couplage des mag est un vrai bonheur. Hyper simple, rapide à faire, on change de mag en 2 secondes, chrono en main. Cela dit, les encoches sont vit sujettes au jeu, et il convient de bien les revisser après chaque partie, sinon, on se retrouve avec les regots qui tombent, qui ne crochent plus, ou qui cassent. Concernant le système de couplage avec crosse repliée, on peux mettre 2 magasins couplés, pourvu que ce soit sur le coté gauche, pas de problème avec la crosse, cela dit, il faut quand même les intervertir au moment de change de mag.

Voilà. En espérant avoir éclairci quelques points...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lax
posté 10/02/2004, 14:13
Message #4


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




Merci kragh pour ces précisions smile.gif
Pour la crosse j'avoue que l'ayant repeinte à la bombe, la peinture à du la solidifier un tout petit poil car mes camarades de jeu pourront attester que j'ai massacré mon gun en partie et que la crosse à pris de serieux impacts meme diagonaux et n'a pas bronché (si un petit GNIIIII)
Le jour ou je la casse je serai moins fier pour sur smile.gif
Mais je l'aurai peut etre platrée d'ici la !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Swissknife
posté 10/02/2004, 14:43
Message #5


Schtroumpf russophile
**

Groupe : Membres
Messages : 529
Inscrit : 26/11/2003
Lieu : Pontarlier (25)
Membre n° 1,468




Heureux possesseur d'un SIG550, je confirme ce que dis Kragh (salut au passage).

Comme posté ici déjà sous un autre topic. Avec un coéquipier lors de la réception des SIG550, il a eu une sale surprise.

Personnellement ne connaissant pas alors la fragilité de la crosse, je l'ai plié-déplié comme je le faisais avec le vrai à l'armée, donc sans ménagement, elle a pas bronché. Il a fait pareil... il a été bon pour chercher ce qui restait de sa crosse qques centimètres plus loin.

Plus tard après environ 10 parties - certes sans ménagement - ma crosse est tombé lors d'un bête tir en rafale contrôlée. Après renfort avec des plaques de métals et des vis. Elle a tenu 10 nouvelles parties avant de se fendre totalement et maintenant j'ai une crosse avec un gros trou de 5 cm sur ces flancs.

Et j'ai pu constaté, vu que la crosse d'origine était totalement irrécuprable, qu'il est très dur de trouver une crosse de remplacement. Pour finir je me suis rabattus sur une vraie crosse de SIG550. (Mais aïe le porte-monnaie).

Quoi qu'il en soit la qualité des crosses des SIG550 de Marui sont de qualité diverse, à traité avec une extrême délicatesse, ou alors trouver un moyen efficace pour la renforcer. (les vis ne font que la fragilisé encore plus... mauvaise découverte que j'ai fais).

Au passage, le logo sur la boîte n'est pas celui des Grenadiers Suisse, mais celui de la Police Cantonale de Zürich (Gendarmerie).

Autrement je rejoins tout ce qui a été dis, c'est une excellente réplique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soleo
posté 10/02/2004, 16:41
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 17/12/2002
Lieu : Strasbourg
Membre n° 439




Je rereconfirme la fragilité des crosses de sig 550 et 551, par contre celle du 552 est bien solide !

Un ami en plein rush avec moi (550 pour lui 552 pour moi) c'est jeté à terre pour eviter une raffale, je l'ai suivi en plongeant, en se relevant je lui ai dit un truc con comme ca : Heu , t'a une crosse qui pend !

Lui la directement remplie de mastic et a refait le système d'accroche avec taraud gaz !

Le sg552 n'a pas bronché, et pourtant je le sors toujours comme à l'armée, bras gauche ou tour de poignet !

Pas de problème sur le coupleur des 43rnds par contre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lax
posté 21/04/2004, 17:45
Message #7


Inolaxou
**

Groupe : Membres
Messages : 4,671
Inscrit : 26/08/2003
Lieu : Nice
Membre n° 1,077




Hop review refondue smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soleo
posté 22/04/2004, 11:36
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 17/12/2002
Lieu : Strasbourg
Membre n° 439




QUOTE

Crée dans les années 80, ce fusil fut destiné aux tirs tactiques à moyenne portée (600 mètres), pour les tireurs d'élite suisses. Il a reçu la récompense de qualité suisse.


Il fait également office de FAS (Fusil d'assaut Suisse), arme de dotation dans notre armée !
Portée de tir obligatoire 300m.

Cependant une autre version Existe la S, mais pas en Softair !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_PhantomZ_*
posté 28/04/2004, 01:14
Message #9





Invités







pour les plus bricoleurs la conversion d'un 550 en 550 sniper devrait pas causer trop de probleme a mon avis... mais si je me souvient bien le 550s et semi auto only non? sa obligerai un peu a s'en servir uniquement comme snipe... un peu dommage mais a la base il un peu un prevu pour sa ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wartau
posté 16/05/2004, 09:46
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 745
Inscrit : 08/05/2004
Lieu : Moscou
Membre n° 2,408




QUOTE
TOKYO MARUI
SIG SAUER (suisse)
STURM GEHWER 550

Je voudrais pas avoir l'air d'être chiant (après vous pouvez supprimer mon post :icon_lol:) mais c'est pô STURM GEHWER ! En bon allemand (hoch Deutsch) c'est STURMGEWEHR (Sturm = tempête ; Gewehr = Fusil --> Sturmgewehr = fusil d'assaut, l'inventeur du terme ne mérite pas d'être cité). Ou si tu veux faire vraiment suisse, à la limite en patoi tu peux zapper un "e" --> Sturmgwehr.
A savoir que la dénomination dans l'armée suisse est pas 550, mais Fusil d'Assaut 1990 (Fass 90) en Suisse Romande et Sturmgewehr 1990 (Stg 90) en Suisse Alémanique. Pis là-bas c'est des rebelles, il est pas chambré en 5,56 OTAN mais en 5,6 RUAG. Faut toujours qu'ils se fassent remarquer ceux là 8) ... Voilou pour les petits détails ! biggrin.gif

Ah oui et dernier détail qui tue (d'ailleurs quelqu'un l'a déjà fait remarquer sur le forum je crois). Le Stg 90 n'est pas un SIG SAUER :angryfire: . C'est une pure production suisse, fabriquée à la Schweizerische Industrie Gesellschaft de Neuhausen Am Rheinfall (Pour la petite histoire, la société est d'ailleurs en cours de faillite, elle change de nom tous les 6 mois et le prochain fusil d'ordonnance suisse sera sans doute un HK... maudite standardisation). Donc point de Sauer ici, laissez les allemands en dehors de tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colonel ouroumov
posté 16/05/2004, 10:10
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,229
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : Alés (30)
Membre n° 46




j' en profite pour squatter le topic, vous avez deja boostez un sig 550 ? avec m100 bushing hi-speed,et tête de piston avec roulement.

grosse galére a demonter et remonter, mais en plus on dirait que le nozlle ne fonctionne pas, il tire 2 ou 3 billes a la fois, pourtant le calage des gears me parait bon, ce serait pas cette saloperie d' electronique qui gére tout ( y as plus de renvoi mecanique pour le semi .... ) qui serait regler pour de l' origine ?

thank you biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wartau
posté 21/08/2005, 21:12
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 745
Inscrit : 08/05/2004
Lieu : Moscou
Membre n° 2,408




Aaah bah en voilà un topic qui bouge ^^. Heureusement que je viens le déterrer de temps en temps wink.gif. Là l'excuse c'est que je viens de trouver un site très intéressant sur l'histoire du real steel : .

Ce message a été modifié par Wartau - 31/12/2005, 11:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wartau
posté 31/12/2005, 11:46
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 745
Inscrit : 08/05/2004
Lieu : Moscou
Membre n° 2,408




QUOTE (colonel ouroumov @ Dimanche 16 Mai 2004 11:10)
j' en profite pour squatter le topic, vous avez deja boostez un sig 550 ? avec m100 bushing hi-speed,et tête de piston avec roulement.

Up !
J'aimerais bien savoir tout bêtement qui a déjà upgradé un 550 - et avec quoi... -, car les performances du mien sont assez décevantes.
Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chevalier
posté 01/05/2006, 18:08
Message #14


DRAGUNNIER
**

Groupe : Membres
Messages : 362
Inscrit : 25/10/2005
Lieu : Le week-end : Quend-Plage les Pins, la semaine : Amiens
Membre n° 7,814




Je viens de me procurer la réplique. Je l'ai acheter d'occaz, et elle est intact. Dans deux semaines je vais rendre visite à GUN SHOP LILLE pour qu'il me l'upgrade (je préfére pas le faire moi même), genre 350fps. Je vous transmets ses performances (upgradé) dans deux semaines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tong
posté 31/10/2006, 13:59
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 29/09/2006
Membre n° 13,493




bah je comprend pas trop.

Je suis mitigé :


j'ai une Sig 550 a 420 FPS pas soucie batterie tres bien tres précise solide (oui enfin quand on snipe on fait attention)

elle ne grince pas (faut savoir quoi visser !!)

la crosse est renforcée a la cyano (comme ca ca passe ou ca casse!)

en bref je l'ai depuis 2000 et pas de soucis. (je joue avec sur la base d'un week en sur 2 depuis 2000)

voila c'était pour donner mon expérience de ce bijou.

hah si le petit soucie c'est plus de burst (la 9.6 l'a grillée)

Ce message a été modifié par Tong - 31/10/2006, 14:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Isborn
posté 05/01/2010, 22:53
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 05/01/2010
Lieu : Suisse [Neuchâtel/Genève]
Membre n° 45,370




CITATION(Wartau @ 16/05/2004, 09:46) *
Je voudrais pas avoir l'air d'être chiant (après vous pouvez supprimer mon post laugh.gif) mais c'est pô STURM GEHWER ! En bon allemand (hoch Deutsch) c'est STURMGEWEHR (Sturm = tempête ; Gewehr = Fusil --> Sturmgewehr = fusil d'assaut, l'inventeur du terme ne mérite pas d'être cité). Ou si tu veux faire vraiment suisse, à la limite en patoi tu peux zapper un "e" --> Sturmgwehr.
A savoir que la dénomination dans l'armée suisse est pas 550, mais Fusil d'Assaut 1990 (Fass 90) en Suisse Romande et Sturmgewehr 1990 (Stg 90) en Suisse Alémanique. Pis là-bas c'est des rebelles, il est pas chambré en 5,56 OTAN mais en 5,6 RUAG. Faut toujours qu'ils se fassent remarquer ceux là groove.gif ... Voilou pour les petits détails ! biggrin.gif

Ah oui et dernier détail qui tue (d'ailleurs quelqu'un l'a déjà fait remarquer sur le forum je crois). Le Stg 90 n'est pas un SIG SAUER furious.gif . C'est une pure production suisse, fabriquée à la Schweizerische Industrie Gesellschaft de Neuhausen Am Rheinfall (Pour la petite histoire, la société est d'ailleurs en cours de faillite, elle change de nom tous les 6 mois et le prochain fusil d'ordonnance suisse sera sans doute un HK... maudite standardisation). Donc point de Sauer ici, laissez les allemands en dehors de tout ça.


hello,
si jamais, le Fass 90 est bien chambré avec du 5,56 RUAG, et pour l'instant, l'armée XXI ne prévoit en tout cas pas de changer de fusil de dotation, la preuve : j'en remets à l'état de quasi neuf et répare tous les jours biggrin.gif

A propos du calibre, il est d'ailleurs possible de tirer du n'importe quel 5,56, mais la plus précise et adaptée pour le canon du Fass 90 est la GP90

voilà a++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Atchoum59
posté 06/01/2010, 00:05
Message #17


Atchoum59
**

Groupe : Membres
Messages : 287
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Lille
Membre n° 33,481




Joli déterrage de topic! smile.gif
Merci pour toutes ces précisions, mais attention on joue en airsoft donc les apartés RS sont à éviter!
Sinon, très bonne réplique pour l'avoir déjà eu en main, perso, je possède la JG et sur la chinoise, je n'ai pour l'instant rien à redire sur la qualité de la crosse et
en terme de précision, c'est un vrai bonheur!
Les chinois font désormais mieux mais j'attends avec impatience une review du SG550 de chez GG wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
John Citron
posté 25/04/2010, 14:57
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 20/04/2010
Membre n° 49,426




Salut, tu as tout à fait raison!'je l'ai également' Mais dans quel compétances l'utilises tu? (ex: assaut snipe, antisnipe...)
CITATION(Atchoum59 @ 06/01/2010, 01:05) *
Joli déterrage de topic! smile.gif
Merci pour toutes ces précisions, mais attention on joue en airsoft donc les apartés RS sont à éviter!
Sinon, très bonne réplique pour l'avoir déjà eu en main, perso, je possède la JG et sur la chinoise, je n'ai pour l'instant rien à redire sur la qualité de la crosse et
en terme de précision, c'est un vrai bonheur!
Les chinois font désormais mieux mais j'attends avec impatience une review du SG550 de chez GG wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Atchoum59
posté 26/04/2010, 21:31
Message #19


Atchoum59
**

Groupe : Membres
Messages : 287
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Lille
Membre n° 33,481




Les snipers sont rares en airsoft. Perso, c'est ma canne a tout faire : puissante, précise, je l'utilise autant en assaut qu'en défense ou contre snipe quand l'occasion se présente.
Mais bon, je viens de la revendre pour un FNC !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 10:45