IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bronzage à Froid 1911 A1 Tokyo Marui + Kit Guarder., Traitement de surface avec Birchwood Casey sur de l'alu.
Chris Adams
posté 28/07/2013, 17:42
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




Hello au bricoleurs passionnés,

Je viens de finir un modèle, et j'ai eu le plaisir de partager ce job avec les membres du groupe 1911, mais certains m'ont encouragé à partager plus largement ce petit boulot, qui devrait peut-être intéresser d'autres amateurs de bronzage à froid hors 1911...

C'est Vinger qui m'en a donner l'idée, avec son superbe modèle, et c'est Twisteub qui m'a fourni les éléments nécéssaires pour le job.

En créant mon premier topic sur ce forum, je souhaitais rassembler l'historique de ce petit boulot, car au sein d'un groupe il est parfois difficile de retrouver ses jeunes.
Je souhaite également partager mes connaissances, afin de démontrer qu'avec un petit budget (200euro) et du matos d'occasion on peut arriver à un résultat tout à fait correct, c'est juste une question de volonté de travail et de patience.

Mais stop le "bla bla" ! Et place aux photos !

Voici les éléments, tel que recus après l'achat (d'occasion donc).


On voit ici la surface "sablée", des pièces du kit Guarder "brut" (prêt à peinde en principe)


Les pièces sont tout d'abord poncées et polies presque mirroir (satiné enfait).
J'ai utilisé du papier de verre spécial métaux (appliqué avec de l'eau)
puis de la pâte à polir les métaux avec un linge doux, et du coton pour la finition.

NB : La qualité du polissage va jouer sur le résultat final et la facilité d'application du BC.

ensuite :

- dégraissage.
- application de BC avec un coton démaquillant, (en changeant le coton à chaque fois!).
- nettoyage et neutralisation à l'eau et au savon.
- polissage avec de la pâte à polir les métaux.

Répéter le cycle des opérations autant de fois que nécéssaire pour obtenir le résultat souhaité.

Perso j'utilise des gants en latex, pour ne pas laisser de trace et pour ne pas m'intoxiquer. Les doigts bleus vous connaissez ?

Voici les premiers éléments reconditionnés, et l'ensemble canon-culasse après 5 ou 6 traitements


Ca donne une première idée, mais la surface est encore irrégulière, les angles s'éclarcissent et se patinent naturellement lors du polissage.


J'ai rajouté un joint à la valve du chargeur, provenant d'un briquet... Je sais... Tout le monde n'est pas d'accord, moi je préfère un chargeur qui tire moins... Car un 1911a1 de base n'a que 7 coups... et je suis bien au dela de toute façons (18 coups) c'est déjà pas très réaliste... En plus le gaspillage de gaz, c'est pas mon truc, ni dans mes budgets...
Chacun fait ce qu'il veut après tout.


Les arrêtes patinées, resteront brillantes et ne vont pas se ternir comme c'est le cas du Zamac.


Le canon a été poli mirroir, puis "strié", en le placant sur un mandrin de foreuse et en le "maltraitant" avec du papier de verre gros grain...
Ensuite, il a été bronzé et poli pour le patiner autours de la bouche.


Pour juger de la qualité d'un bronzage, rien de tel que le soleil ! Ici je l'ai présenté avec:
En haut un WE avec marquages en creux (sauf le num de série qui est peint en blanc), finition peinture noire matte.
Au millieux le Kit Guarder, je n'avais pas encore commencer la carcasse.
Et mon Inokatsu, pour avoir une référence de bronzage "acier".


On voit bien ici que le Guarder traité, tire un peu sur le "vert", alors que le WE est définitivelent trop "noir", l'Ino étant parfait et légèrement bleuté.


Le lendemain, j'ai attaqué la carcasse, le résultat n'était pas encore très convainquant, principalement du au fait que mon polissage était imparfait.


J'ai strié les flancs de la carcasse, afin de lui laisser un effet usiné, mais le traitement au BC en a été plus difficile...
Les commandes sont elles, d'origines (plus noires), patinées puis légèrement traitées au BC, afin d'avoir une différence de tonalité.


J'ai laissé travailler le tout une nuit, nettoyé les résidus d'oxidation qui avait continué, et j'ai repassé du BC partout, puis repoli l'ensemble.
Enfin, à peu près content du résultat (on peut toujours faire mieux) j'ai fait quelques photos d'ambiance (les munitions sont des "neutra")


Les plaquettes de crosse sont les plaquettes d'origines (qui sont noires ????), je souhaitais placer des RS, car j'en dispose, mais le pistolet avec sa glissière et sa carcasse alu était vraiment trop léger... Les plaquettes d'origines contenant un poids, cela lui ajoutait un peu plus de réalisme, je les ai juste peinte avec différente nuance de brun de noir et de bordeau, pour figurer de la bakélite, quand la peinture sera bien ferme, j'endomagerai les plaquettes pour ajouter du réalisme.


Voila j'en ai fini pour l'instant, je compte faire une vidéo sur le polissage et le bronzage à froid BC, mais le temps me manque.


Dans l'espoir de vous avoir un tant soit peu intéressé.

A+

Ce message a été modifié par Tarlgor - 29/07/2013, 08:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Adams
posté 28/07/2013, 17:52
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




Hello Vesper,

Je dirais (selon ma toute petite expérience) que sur le ferreux, du BC pour acier fonctionnerait mieux !
En fait c'est surtout ce foutu zamac qui pose problème, (si on veut un résultat parfait et profond) car l'acide est trop mordant,
et si ça bronze vite ça disparait vite également surtout si on a eu la main trop lourde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sig357
posté 28/07/2013, 17:53
Message #3


Cadre de la Central Airsoft Agency
**

Groupe : Membres
Messages : 8,491
Inscrit : 29/06/2009
Lieu : Béruges,Trou du cul du monde?
Membre n° 39,357




CITATION(Talgor)
Dans l'espoir de vous avoir un tant soit peu intéressé.

Mériléfou! shock.gif un tant soit peu intéressé? c'est une des meilleures review que j'ai pu voir!
Talgor, quand t'as débarqué sur FA, on sentait le mec qui va apporter sa pierre à l'édifice...ben quelle pierre mon couillon! Chapeau bas l'ami! C'est une review claire et bien décrite.
Le seul reproche que je peux te faire, c'est de m'avoir donné envie de birchwood...ninja.gif

Ce message a été modifié par Sig357 - 28/07/2013, 17:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Adams
posté 28/07/2013, 17:57
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




Salut Sig wink.gif

Ca faisait longtemps depuis les présentations !

Ce forum est tellement vaste et compartimenté que c'est difficile de s'y retrouver.

Content de te revoir ici l'ami !

Et merci pour tes encouragements (depuis les tout débuts) !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moderateur-55
posté 28/07/2013, 18:02
Message #5


Chargé de ramener l'équilibre dans France-Airsoft
**

Groupe : Désactivé
Messages : 692
Inscrit : 31/05/2013
Lieu : Etoile noire - Bloc 256X23 - Chambre 18
Membre n° 92,149




Topic déplacé dans la section adéquate.

Moderateur-55


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 28/07/2013, 18:07
Message #6


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Belle review et beau tuto ! Pour le zamak, y'aurait pas un produit pour le zinc ? Le zamak étant à 95-96% de zinc 2-3% d'alu et 1 % d'additif (surtout du magnésium de mémoife)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Adams
posté 28/07/2013, 18:16
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




Mince j'ai été "déplacé", ???? wink.gif

Pourtant il ne s'agit pas du tout d'une review d'un modèle, mais d'une explication sur une TECHNIQUE de bronzage ????
En "bon élève", j'ai essayé et ai d'abord fait une recherche pour voir ou se trouvait d'autres topic sur le même sujet et c'était bien dans le coin "technique"....

Je ne pige pas... Ou est ce que j'ai foiré ??? blink.gif

Sig ! tu peux m'expliquer toi p.e. ?

@ skipspik,

Si ! Ca à existé mais je n'en ai plus vu depuis 20ans ! c'était Marushin qui "faisait" ces petits flacon bleuté, le produit était bien plus efficace sur notre cher alliage Zinc Aluminium Magnésium Cuive.

Si seulement on avait parmis les 66000 membres, un petit chimiste ? Je suis certain que ça n'est pas sorcier comme produit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 28/07/2013, 18:19
Message #8


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Un truc pour lustrer les viellesncasseroles en zinc p-e ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moderateur-54
posté 28/07/2013, 18:25
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Désactivé
Messages : 1,598
Inscrit : 31/05/2013
Membre n° 92,148




Aucun problème, merci de votre contribution au forum.

#54
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Adams
posté 28/07/2013, 18:28
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




@ Skipspik :

Je ne sais pas, car ce sont des "acides" et des "sels" qu'il faut pour "oxider" (le bonzage est une oxidation controlée), et je serais étonné que dans "l'alimentaire" et les casseroles on utilise de tels produits??? Meme en nettoyant les carrseroles avant de les utiliser, c'est chaud quand même (c'est le cas de le dire;) )

Mais vu que nous sommes perdu dans ce domaine, pourquoi pas essayer. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 28/07/2013, 18:47
Message #11


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




C'est le même principe que pour l'argenterie, des acides attaque l'oxude due àl'air pour refaire briller le zinc ou le cuivre. Après il nous manque donc les sels pour pouvoir oxyder de façon contrôlée. Maintenant le zamk c'est pas du zinc quand même, ca noircit alors que le zinc ca verdit. Donc vu que ca noircit beeen p-e qu'en passalt toute la surface à l'acide on obtiendrat ube teinte " exploitable ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sig357
posté 28/07/2013, 18:54
Message #12


Cadre de la Central Airsoft Agency
**

Groupe : Membres
Messages : 8,491
Inscrit : 29/06/2009
Lieu : Béruges,Trou du cul du monde?
Membre n° 39,357




CITATION(Tarlgor @ 28/07/2013, 19:16) *
Mince j'ai été "déplacé", ???? wink.gif

Pourtant il ne s'agit pas du tout d'une review d'un modèle, mais d'une explication sur une TECHNIQUE de bronzage ????
En "bon élève", j'ai essayé et ai d'abord fait une recherche pour voir ou se trouvait d'autres topic sur le même sujet et c'était bien dans le coin "technique"....

Je ne pige pas... Ou est ce que j'ai foiré ??? blink.gif

Sig ! tu peux m'expliquer toi p.e. ?

Rassure-toi, comme te l'a dit modo 54, ta contribution est seulement dûment appréciée, et vu que l'atelier est en fait plus une foire aux questions qu'un endroit adéquat pour poster un tuto, les modos ont déplacé le sujet en partie "review" où il auras plus de visibilité wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Adams
posté 28/07/2013, 19:01
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




Merci les gars !

En fait, pour les débutants, c'est le labyrinthe de "PAN !" ici... sniper.gif

Oh la grosse vanne !

J'ai honte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ayazake
posté 29/07/2013, 23:15
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 29/07/2013
Membre n° 94,065




Superbe travail !, le réalisme est saisissant et les photos sont belles aussi

Si je peux me permettre une suggestion , quand je me livrais a cet exercice je terminais par plusieurs imprégnations généreuses de Ballistol

ça neutralise le birchwood , ça nourrit les micropores de l'oxydation de surface et fixe le bronzage a froid

Un vieil armurier m'a apprit çaet ici ça donnerait un coté dans son jus mais huilé avec amour qui serait peut être pas mal


Bravo encore pour ce travail

Ce message a été modifié par Ayazake - 29/07/2013, 23:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Adams
posté 29/07/2013, 23:33
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




Hello Ayazake,

Merci pour tes précisions.

C'est également ce que je fait pour le traitement de l'acier après un passage de gun blue, mais pour l'alu, la Balistol qui contient de l'acide (afin de decomposer les résidus de poudre et de plomb des RS), est un peu trop "violente", et donc dans mon cas la Balistol était trop "efficace" et j'ai du y renoncer.

Peut être que lorsque le bronzage sera bien stabilisé, je reessayerai un petit passage de Balistol.

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Strike
posté 29/07/2013, 23:44
Message #16


[Sqvad] Löjtnant
**

Groupe : Membres
Messages : 1,989
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Nice
Membre n° 15,058




shock.gif OMG merci merci merci ! je me suis moi-même collé à ce travail, avec le même type de pièces d'alu Guarder, mais j'ai non seulement tripoté allègrement les pièces avant de les traiter (oxydant par avance l'alu et empêchant l'acide d'agir corectement), mais de plus j'ai omis de poncer avant de passer le BC... je comprends mieux pourquoi le résultat était si... "raté" ! tongue.gif grâce à toi je vais enfin pouvoir corriger le tir et faire ça convenablement (ou du moins essayer). Merci bcp ! smile.gif



Ce message a été modifié par Strike - 29/07/2013, 23:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ayazake
posté 29/07/2013, 23:58
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 29/07/2013
Membre n° 94,065




CITATION(Tarlgor @ 30/07/2013, 00:33) *
C'est également ce que je fait pour le traitement de l'acier après un passage de gun blue, mais pour l'alu, la Balistol qui contient de l'acide (afin de decomposer les résidus de poudre et de plomb des RS), est un peu trop "violente", et donc dans mon cas la Balistol était trop "efficace" et j'ai du y renoncer.



Désolé mais avec les photos de ta réplique bronzée je ne pensais plus alu mais bon acier laugh.gif

Je n'ai aucune expérience en bronzage a froid sur alu mais j'ai aussi utilisé des huiles pour arme RS au PH neutre avec succès étant a court de Ballistol

De mémoire la benelli mil-spec donnait un résultat sympa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deltabo
posté 30/07/2013, 05:38
Message #18


Je ne resterai pas neutre !
**

Groupe : Membres
Messages : 8,446
Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Pays des Bisounours aux banques dentaires <3
Membre n° 10,822




Superbe ! Bravo pour cette review !

Bon ben on va se faire son M4 comme ça... ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Adams
posté 30/07/2013, 08:01
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 24/06/2013
Membre n° 92,963




@ strike :
Tu pense ! J'ai fait pareil ! J'ai essayé, par curiosité wink.gif, de bronzer directement la surface du kit Guarder... Et en effet leur traitement d'origine est efficace comme apprêt de peinture, mais pas du tout pour le bronzage ! Le ponçage et le polissage minutieux sont donc de rigueur, c'est la partie la plus laborieuse, désagréable et sale (très sale) du boulot.
Le "secret" d'un bronzage réussi est dans la préparation des surfaces, que ce soit pour du RS ou des répliques ALU (pour un zamac avec résutat parfait, je ne sais pas encore). Négliger cette étape de préparation ennuyeuse conduit à des résultats très moyens et très fragiles... J'en ai foiré des bronzages avant d'accepter ce qui semble être une perte de temps...
bon courage pour ton bronzage ! Et fais des photos de ton boulot !!!!

@ Ayazake:
OK alors oui, avec une huile neutre ça marche ! Comme je faisais des essais de tir, sur la fin du boulot, l'huile contenue dans le gaz que j'ai utilisé, a vite fait de recouvrir l'ensemble du modèle, et j'en ai profité pour frotter encore et encore les surfaces avec cette huile, un dernier résidu léger s'en est allé et comme tu l'as bien expliqué, une fine couche d'huile offre une protection supplémentaire.

@ deltabo :
Je ne suis pas certain que tu apprécieras ce résultat "bleuté" (qui fait penser à de l'acier) sur une M4 ? Car les M4 RS ne sont pas en acier (à ma connaissance) et le résultat sera peut-être trop "bing bling".
Dans le cas d'une M4, qui va déguster en partie, je me dis qu'une bonne peinture bien solide ferait l'affaire, quitte à refaire le job quand la finition sera trop abimée.
Enfin si tu veux essayer no souci wink.gif ! Ca fait un sacré boulot de ponçage en tous cas ! Bon courage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Strike
posté 30/07/2013, 09:14
Message #20


[Sqvad] Löjtnant
**

Groupe : Membres
Messages : 1,989
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Nice
Membre n° 15,058




Merci pour tes conseils, je n'y manquerai pas ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 16:46