IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [ Dboys ] M4 Cqb / Ris Metal Body 2009, (Carry handle optionnelle)
GUSS
posté 08/08/2010, 23:19
Message #1


Rambo c'est une mauviette
**

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 16/02/2004
Lieu : 59 VALENCIENNES
Membre n° 1,885




Salut les gars.

Je vous poste la review que j'avais rédigé l'an dernier lors de l'achat de cette réplique. Je préciserais dessous mes observations après un an d'utilisation.
L'objet de la review est donc un modèle sorti de chez D Boy’s Factory.



J’ai monté une carry handle traditionnelle à la place de la hausse standard montée par DB. Ainsi je me rapproche du style d’un M4 RIS. Pour ce qui est du reste, je vous laisse juger de ce que ce pack offre comme accessoires :


IN THE BOX :
Livré dans une boite tout carton et polystyrène, le pack comprend donc :
la réplique montée avec une hausse courte, pas de carry handle
une poignée tactique
chargeur hi-cap origine
chargeur secteur et batterie deux sections pour crane stock
4 « plaquettes » à monter sur le RIS
les outils nécessaires au démontage sommaire et l’entretien (tournevis, clé et tige)
une sangle mono point
une bouche de canon type m4a1

PRISE EN MAIN
DB a utilisé l’acier pour assembler cette réplique. Le poids semble plonger sur l’avant, mais la batterie et la crosse de type crane compensent cet effet. La réplique est lourde...
Le sélecteur de tir est à gauche. Encore une fois, les gauchers sont oubliés (faut prendre un ak les gars !). Il tourne très aisément, voir trop. Toutefois, le « clic » est bien audible.
La finition de l’ensemble est, a priori, correct. Mais quand on regarde en détail, il s’avère que la finition est plutôt sommaire. J’entends par là que D Boys aurait pu faire un effort : les rails supérieurs ne sont pas parfaitement alignés ! La peinture sans verni s’use très rapidement aux points d’encrage de la sangle, dans le puis de chargeur, et sur le cache-flamme. Le prix explique cela...
L’épaulé visé est aisé. On trouve facilement sa cible. Deux crans de mire sont disponibles ; les réglages sont faciles. De plus, la carry handle (en option sur le M4cqb DB), est facilement démontable. Perso, j’ai préféré lui adjoindre un rail pour monter une red hot, permettant ainsi une visée haute plus intuitive car le tireur est alors moins couché sur la réplique.


ALIMENTATION Bb’s
Le chargeur est classique. Sa peinture est mâte ! Elle fait donc vite l’objet de griffes et d’éclats.
L’autonomie qu’offre ce chargeur est d’environ 300 bb’s. Il s’insère dans son puis assez facilement mais il faut bien l’enfoncer car le clip de rétention est assez dur.
Pour vider un chargeur, il faudra moleter assez longtemps pour tendre le ressort au maximum. Je n’avais pas connu ça sur les chargeurs TM.
Le remplissage des chargeurs se fait aisément.


APRES UTILISATION
Le mode de tir semi et full est classique. Mais j’ai constaté une impossibilité de tirer en semi automatique, et ce dès la première sortie ! C’est très désagréable. Par contre, aucun souci une fois le full auto sélectionné.
Après un test au chroni en hiver, je n’ai pas pu vérifier l’exactitude de la puissance; celle-ci passant de 250 à 300fps. Mais la portée a toujours été semblable.
La batterie d’origine est une pure daube ! Je suis passé à une 2000mha qui permet de tirer plus que les 300 coups qu’a permis celle d’origine ! Aucune mauvaise surprise concernant l'autonomie (environ 2000cps).

Le hop up est réglable, et le réglage est aisé. Le tir groupé est correct à 30m, puisque concentré dans un carton 50x50cm à la 0.20g.


En résumé: Cette réplique ne vous permettra pas de jouer si vous ne lui donnez pas à manger des piles à la hauteur de son appétit... C’est bien gentil tout ça, mais finalement, il faudra rajouter 30, à 40€ pour pouvoir jouer l’esprit tranquille toute une journée.

On aura tout de même compris que cette réplique low-cost est une aubaine pour les petits portefeuilles...

A mon sens, ça vaut le coup de risquer l’achat d'un tel lanceur : un AEG de marque sérieuse coûte au moins 150€ de plus, et sans corps métal. Ce qui m’a convaincu, c’est la garantie d’un an incluse dans le prix. Ainsi, si quoi que se soit ne lâche, je n’aurais qu’à ramener la réplique à mon vendeur.

On verra avec le temps, si l’ensemble vieilli bien.

Une ch’tite dernière pour le fun : façon delta force icon_mrgreen.gif


Ce message a été modifié par Moderateur-47 - 14/12/2012, 15:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GUSS
posté 08/08/2010, 23:29
Message #2


Rambo c'est une mauviette
**

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 16/02/2004
Lieu : 59 VALENCIENNES
Membre n° 1,885




Vous avez sans doute compris que j'ai rédigé cet essai lorsque je l'ai acheté en mai 2009.

La batterie einrichpower crane crosse type coutait 45€! Mais sa capacité de 2000mha permet de jouer tout une journée sans se soucier de la panne sèche.

Depuis son achat, aucune panne à déplorer.
J'ai participé à une petite dizaine de parties, tiré approximativement 10.000 billes. Jamais de billes coincé.

Le réglage du hop up s'avère stable. Le puit de chargeur n'a pas pris de jeu.
Le chargeur hi-cap d'origine engendrait des ratés lors des premières utilisations, mais cela a totalement disparu ensuite.
La peinture tient le coup, malgré quelques fin de partie passées sous de fines averses.
Le sélecteur de tir reste fiable, le clic toujours audible.

Par contre le câblage côté batterie, dans le tube acier de la crosse, est à surveiller. Il a tendance à se dénuder.
Seul un ergot sur les deux, situés sur le cache-batterie de la crosse, s'est brisé. Mais ce dernier reste en position grâce à la vis d'origine qui parfait la fixation.

La puissance semble s'être stabilisée à 300fps. Aucun bruit suspect dans la gear box. Je n'ai pas eu droit au ressort m120 apparemment , et c'est tant mieux pour la fiabilité!

Tout va bien donc, et cette bonne expérience m'encourage donc à racheter une réplique de la marque... Mais en France, avec une garantie. Restons prudent. biggrin.gif

Ce message a été modifié par GUSS - 11/11/2010, 14:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaiser
posté 09/08/2010, 00:08
Message #3


NAT 58
**

Groupe : Membres
Messages : 211
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : nevers
Membre n° 27,607




sa au moin c'est une review concrète bien joué !

edit : preums tongue.gif

Ce message a été modifié par kaiser - 09/08/2010, 00:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GUSS
posté 10/08/2010, 12:27
Message #4


Rambo c'est une mauviette
**

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 16/02/2004
Lieu : 59 VALENCIENNES
Membre n° 1,885




Merci. Je pensais avoir un peu plus de succès, vu l'intérêt des joueurs pour cette réplique sur les terrain...
Mais sans doute cette review connaitra plus de succès lorsqu'elle sera classée.
Les prochaines review que j'effectuerais concernaeront un g36c JG totalisant 1 an de pratique, un mp5sd6 Cybergun totalisant aussi un an de service... et d'autres. Sans compter les review que j'ai déjà effectué (mp5a4 marui, et Sic93 GBB). Finalement c'est sympa d'être encourager à continuer ce petit boulot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2024 - 12:53