IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Polarstar Homemade Fcu / Arduino, Avec mode shotgun! :)
marcelou
posté 17/03/2016, 19:07
Message #41


Red trigga addict
**

Groupe : Membres
Messages : 1,140
Inscrit : 08/03/2010
Lieu : Bordeaux et sa région
Membre n° 47,699




un truc qui m'aiderait bien, c'est un bout de code pour executer un cycle de tir et l'arrêter pour les modes semi et burst ( mais en pouvant garder le switch appuyé ), j'ai essayé plein de trucs mais si je garde le switch actif le code tourne en boucle ...

Ce serait déjà super cool happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 17/03/2016, 19:41
Message #42


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




C'est très simple. Tu crées un compteur initialement à 0. Si le compteur est à 0 le cycle peut être lancé. A la fin du cycle le compteur est incrémenté et si le switch est relâché il est réinitialisé.

Ce message a été modifié par 4lex - 17/03/2016, 20:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcelou
posté 24/03/2016, 09:05
Message #43


Red trigga addict
**

Groupe : Membres
Messages : 1,140
Inscrit : 08/03/2010
Lieu : Bordeaux et sa région
Membre n° 47,699




Ouaip, sauf que si je laisse le bouton appuyé, le cycle tourne en boucle. wink.gif

J'ai découvert la fonction millis() qui me semble être bien adaptée à ce que je veux faire (gérer un temps de cycle). Faut que j’apprenne à m'en servir maintenant...
L'idée serait de déclencher un compteur temps dès l'appui sur le bouton et au bout d'un certain temps forcer le reset du bouton, ou un truc dans le genre.

Après avec une boucle for ( i = 0; i < nbr_de_coups; i++ ) je compte le nombre de cycles dans les modes semi et burst .

Donc en semi nbr_de_coups = 1 et en burst nbr_de_coups = 2 à X coups programmables.

Bonne piste ?

Faut aussi que je me penche sur la gestion EEPROM pour sauvegarder les configs et pouvoir les changer 'on the field'.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcelou
posté 31/03/2016, 13:21
Message #44


Red trigga addict
**

Groupe : Membres
Messages : 1,140
Inscrit : 08/03/2010
Lieu : Bordeaux et sa région
Membre n° 47,699




Salut salut!

@4lex: je n'arrive pas à trouver un petit joystick comme le tiens et je trouve ça juste parfait pour l'utilisation.
Aurais-tu un lien vers un fournisseur stp?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 31/03/2016, 17:32
Message #45


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




Voila: https://www.google.fr/search?q=SKQUCAA010-A...UzbCDAQ_AUIBygC




Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcelou
posté 04/04/2016, 06:43
Message #46


Red trigga addict
**

Groupe : Membres
Messages : 1,140
Inscrit : 08/03/2010
Lieu : Bordeaux et sa région
Membre n° 47,699




Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 07/06/2016, 06:30
Message #47


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




Coucou ! Après une grosse periode de codage/prévision/modifications etc., je vais enfin créer le premier prototype en fin de semaine ! (Qui espéront le fonctionnera du premier coup biggrin.gif )

Quelques fonctionnalités principales :
- Bluetooth / une fois connecté à un smartphone, l'application que j'ai développée devrait permettre de modifier les profils de tirs/afficher les options actives/modifier les valeurs de chaques options... Et encore bien plus laugh.gif

- 6 modes de tirs : Shotgun, Burst, Semi, Auto, Sniper, SniperBurst

- Connexion bluetooth non nécessaire pour que tout marche

- détection de fin de chargeur (à revoir... C'est juste un compteur incrémenté à chaque coup pour l'instant, en plus la taille du chargeur n'est pas encore réglable)

Je pense lacher le code et les plans en "open source", à condition qu'ils ne servent pas à faire du fric sur mon dos... Ce serais plus intéressant si une communauté de codeurs/joueurs fabriquaient leurs FCU et réfléchissaient à créer de nouvelles fonctionnalités.

Aussi si des personnes sont intéressée pour m'acheter un FCU BT, voir en MP pour des infos (il y auras 5/10 de dispo) pour un prix d'environ 50-60€ max je pense. Ceci n'est cepandant pas d'actualité puisque je vais déjà vérifier si tout marche avant de proposer réelement cette option (au final ça reviendras moins cher que d'acheter et de monter sois même les composants vu que les frais de ports sont partagés et que les composants en quantité profitent d'un tarif préférentiel) Voir dans 1/2 mois.


Merci 4lex pour m'avoir plongé la tête la première dans le magnifique monde de l'électronique wub.gif
Tes MP auront été d'une aide précieuse.

Ce message a été modifié par TrolololGames - 07/06/2016, 20:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 09/06/2016, 08:26
Message #48


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




CITATION(TrolololGames @ 07/06/2016, 07:30) *
Je pense lacher le code et les plans en "open source", à condition qu'ils ne servent pas à faire du fric sur mon dos...


Ca risque d'être dur à contrôler!

Sinon bravo pour etre allé jusqu'au bout! Je suis impatient de voir ce que donne le module Bluetooth. Du coup tu as codé une appli pour Smartphone?




Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 10/06/2016, 05:45
Message #49


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




Yep ! Avec un site ultra bien foutu du MIT, -> App Inventor 2

Programmation par bloc, une fois le principe compris on peut faire un tas de choses !

J'ai reçu les composants hier : j'ai monté le tout sur breadboard (en attendant le PCB) le régulateur 5v marche parfaitement, j'ai monté les mosfets etc. et à la fin, quand je connectais le moins à la gate d'un mosfet, la led posée au bout s'allumait bien !

Je test dès que je peut sur la P*, Pour un test plus complet ça va être compliqué puisque je ne sais pas encore comment je peux connecter temporairement des cables à mon arduino sans soudure...

Pour le code je ne suis pas encore sûr... Je verrais une fois que tout marchera

Pour l'instant j'ai mis le code "blink" dans la carte, et ça clignote laugh.gif
(j'ai un peu galéré avec les drivers...)

Du coup j'étais très fier de moi biggrin.gif
(oui oui, devant une led rouge qui clignote... ninja.gif )


Edit :

J'ai testé pour la première fois le module avec tout de branché, et...

ça marche po sad.gif

Et en plus j'ai trouvé pourquoi... Problème de connexion bluetooth avec l'application (l'appli se déconnecte quand on change d' "écran" )

Je doit refaire la moitié de l'app mad.gif

Bon...

Ben j'm'y met...

Edit : C'est réglé, je test après demain

Edit : J'ai encore un bon bout de test/correctifs à apporter... Mais le plus gros est fait. Et nouveau pb avec l'app qui crash sans raison...

Edit : Fini les crashs ! Et j'ai totalement assemblé la carte... Quelques PB encore mais j'y suis bientôt !

Ce message a été modifié par TrolololGames - 22/07/2016, 11:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 25/09/2016, 10:08
Message #50


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




Ça y est !! J'ai fini la première version de mon FCU !

Mesuré 43mA de consommation sur la batterie, Un peu beaucoup mais je m'attendais à pire !

L'application liée est presque parfaite, encore un petit bug d'affichage mais ça se règle facilement. Le seul problème, c'est gros, très gros... Trop gros.......

Pour rentrer dans un Barrett M82 ça va, mais dans la crosse de la M4 : rien à faire

Du coup, c'est parti pour la V2 ! (enfin... V4 si on compte le nombre de fois où j'ai changé de direction pour en arriver là)

Au programme (laugh.gif) :
- composants SMD (plus petits)
- pas de carte arduino, seulement les composants de celle-ci intégrée au PCB (économie de place et de consommation puisque les leds de fonctionnement vont disparaitre, et paf : 10mA d'économisé !)

Les fonctionnalités vont aussi changer puisque j'ai vendu mon Barrett, nouveau projet : monter une M4 (genre DMR : canon 18" etc.) à partir de rien.



Pour ceux qui veulent un exemplaire du code (à jour, il sera amené a évoluer avec le temps), une aide pour le hardware/software ou autre, n'hésitez pas : MP !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filo974
posté 08/02/2017, 05:08
Message #51


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 04/02/2010
Lieu : RÉUNION ISLAND
Membre n° 46,468




Tres bon boulot les gars! alors sa a avencer ton boulot TrolololGames?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 07/03/2017, 07:27
Message #52


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




Ouais ! J'en vois le bout icon_mrgreen.gif

Circuits imprimés commandés, les composants je vais les prendre d'ici 1 ou 2 jours...

Le code fonctionne et j'ai pu le tester, presque 800 lignes quand même...

Le coté cool, c'est que j'ai rajouté des fonctionnalités sympa :
- detecteur de billes dans le chargeur,
- le bolt stop est maintenant utilisé (pour la même raison que sur la vraie M4 : réengager la première bb dans le hop up après un rechargement, s'il n'y a pas de bb dans la chambre)
- le FCU sera plus petit d' 1cm que celui de polarstar en longueur, plus fin aussi (2-3 mm)

Le truc c'est que ça va faire un peu de boulot pour faire passer tout les cables dans la réplique... Mais ça iras

J'aimerais bien savoir si des gens seraient interressé par mon FCU...
Ce serais bien si je pouvais faire une étude de marché sur FA laugh.gif


Je suis trop pressé de l'avoir dans les mains biggrin.gif

Ce message a été modifié par TrolololGames - 07/03/2017, 07:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcelou
posté 13/03/2017, 09:29
Message #53


Red trigga addict
**

Groupe : Membres
Messages : 1,140
Inscrit : 08/03/2010
Lieu : Bordeaux et sa région
Membre n° 47,699




Bonjour à tous,

après quelques mois ( bien occupés, chiot, maison, bébé, travaux, couches, caca, etc... ) j'ai enfin pu me re-pencher sur le sujet d'un système HPA complet et "Homemade".
J'ai pu faire réaliser le proto de la partie pneumatique, approvisionner une électrovanne MacValves ( BV310A), réaliser le programme sur arduino nano et imprimer une crosse permettant d'accueillir la partie électronique ( arduino + écran + joystick) et monter ce petit monde pour un premier test à 6 bar ( pour valider le bon fonctionnement méca).

J'ai voulu un fonctionnement au plus simple et suis donc parti sur un système HPA avec une seule pièce en mouvement ( inspiré du système de kuba t-1000 ), un programme permettant le réglage du temps d'ouverture de l'électrovanne ( le reste est calculé dans le programme ) et le choix du mode de tir et des paramètres associés. Pas de mode FAP ( impossible vu la configuration de mon système ).
Les paramètres sont enregistrés sur l'EEPROM interne ( temps d'ouverture et dernier mode de tir sélectionné ).

Partie mécanique : trois pièces usinées 7075 + joints toriques + ressort. Petites modifications au niveau des coques de GB.

Partie électronique : Arduino Nano, TIP120, diode 1n4007, trois micro-switchs, un joystick 4+1, un écran oled et quelques résistances + un PCB sur mesure usiné sur ma CNC.

Partie 3D print : une crosse, un attache-sangle, un support écrou pour tube de crosse, un tappet plate et un support de microswitchs.

Pour l'affichage j'ai un petit menu sur écran oled 128x32 me permettant le:
- choix du mode de tir : Semi, Semi-Full, Semi-Burst, Sniper
- choix du nombre de BBs par burst ( 2 à 9 )
- choix de la cadence (10 à 30 BB / s)
- choix du temps de pause entre deux tirs ( Sniper )
- choix du temps d'ouverture électrovanne

En mode de jeu, j'ai un rappel du mode de tir et du paramètre associé en fonction de la position du sélecteur ainsi que l'état de la batterie ( lipo 3s 600mAh).

Le sélecteur d'origine me permet de passer de la sécurité, au mode programmé en passant par un mode intermédiaire (généralement SEMI AUTO).

Je devrai pouvoir tester la réplique complète cette semaine avec 10 bar de pression d'alimentation.

Si intéressés je vous mettrai quelques photos et les résultats des premiers tests ( et peut-être des tests chrony, si ça fonctionne ).

Merci à 4lex pour la référence du joystick.

Une fois les tests réalisés et le fonctionnement validé, je pourrai bien évidemment partager mon travail dans son intégralité ( plans des pièces à usiner, programme Arduino, BoM des composants, fichiers STL ou SLDPRT des pièces à imprimer etc... ) avec le plus grand des plaisirs.

Si vous voyez des modes de tirs potentiels à ajouter qui seraient sympas, n'hésitez pas à poster l'idée, ça m'aidera !

A bientôt pour des nouvelles plus abouties !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 14/03/2017, 16:05
Message #54


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




ohmy.gif


Wow

J'ai trouvé un gars encore plus malade que moi laugh.gif


As-tu fais attention à la conso moyenne de ton système ? (mA) Les arduino consomment beaucoup si elle ne sont pas faites maison (+ de 25mA) regarde du coté des mode de veille...

T'as de quoi usiner du 7075 chez toi ?

J'en rêve... blushing.gif


Pour les modes de tir...
Ben si tu ne peux pas gérer indépendement le nozzle et le poppet, t'as fait le tour ^^ (à la limite un sniper-burst, j'ai mis ça sur mon FCU ninja.gif )

C'est cool !!

Néanmoins il existe sûrement mieux qu'un TIP120 pour gérer la puissance... gros et consommateur

Les Mosfets sont en général plus petits et efficaces (selon le boitier)


Je suis impatient de voir la tête de la crosse smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_marcelou3_*
posté 18/03/2017, 18:25
Message #55





Invités







Plop, gros problème avec mon compte FA... J'ai recréé un compte en attendant.

J'ai pu tester le fonctionnement, c'est validé. Par contre une erreur de prise de cotes et je me retrouve avec une pièce à reprendre en usinage, je ferai ça Lundi.
Du coup, je sors 320 FPS à 8.2 bars. Je m'attendais à plus ... Je referai des tests après reprise de mon piston aluminium.

Alors, pour répondre aux questions:
Pour la consommation:
- Arduino + oled : 27 mA
- Arduino + oled en pause (programmée) : 19mA
- Tir : 330mA ( pendant environ 20ms / tir )

Pour ce qui est de l'usinage, je le fait au boulot, j'ai tout le matos.

Pour les modes de tir tu as raison, j'ai fait le tour avec le système employé. Mais c'est déjà pas mal je trouve.

Pour remplacer le TIP 120, j'ai des IRF520, c'est mieux ? En quoi concrètement ?

Pour les photos, google n'est plus autorisé comme hébergeur sur le forum ? Ca me met une erreur alors que les images s'affichent dans la prévisualisation du post...

Ce message a été modifié par marcelou3 - 18/03/2017, 18:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 19/03/2017, 00:56
Message #56


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




- Arduino + oled : 27 mA
- Arduino + oled en pause (programmée) : 19mA
- Tir : 330mA ( pendant environ 20ms / tir )

Bon... C'est pas excessif en sachant qu'un oled consomme assez...

Si on a une batterie de 1200mAh ça donne une autonomie moyenne de 1200/30 = 40h

Honnêtement, si tes composants fonctionnent bien comme ça, pas besoin de chercher beaucoup mieux... Sauf si comme moi tu fais une V2 (j'en suis à la V4 laugh.gif) en changeant vraiment les composants pour utiliser le moindre mA le plus efficacement possible
Mais dans ce cas il te faudra vraiment bosser sur le code + les composants + le PCB car tu devras en faire des sur-mesure



D'ailleurs, je commence à recevoir mes composants smile.gif
Les PCBs sont en route, ai déjà reçu les connecteurs, résistances et condensateurs. Il en reste pas mal à arriver... diodes, régu, ATmega etc.

Je vise 1mA de conso biggrin.gif



(pour être plus précis mosfet/TIP120, un TIP120 est activé par du courrant, un mosfet est activé rien qu'avec la tension, donc très peu de courrant : moins de consommation sur la batterie. Les mosfets permettent de transporter plus de puissance tout en chauffant moins et en changeant d'état plus rapidement. La résistance du mosfet est inferieur une fois à l'état passant, la chute de tension est aussi inferieur au TIP120...
Renseigne toi sur les Mosfet P et N, en général les N sont mieux mais pour une Polarstar, il faut du P. Si tu as d'autres questions, pas de prob !)

Ce message a été modifié par TrolololGames - 19/03/2017, 01:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_marcelou3_*
posté 19/03/2017, 12:25
Message #57





Invités







Intéressante ton histoire de mosFET !
J'ai regardé les datasheets des IRF520 et IRF540N, les deux sont des N apparemment si j'ai bien compris...
Donc se pilotent en tension positive ( ? ).
Du coup, je ne comprends pas l'intérêt d'un pilotage en tension négative ...

Quelles sont les données à regarder de près pour mon utilisation ?

Je pencherai pour:
- continuous drain courant : TIP120 - 5A / 520 - 9.2A / 540N - 33A
- power dissipation : TIP120 - 65W / 520 - 60W / 540N - 130W
- Gate-Source Threshold Voltage : TIP120 - 2 à 4V / 520 - 2 à 4V / 540N - 2 à 4V
- Temps de cycle total : TIP120 - ??? / 520 - 78ns / 540N : 120ns.

sans trop comprendre en fait...
Je n'en suis pas encore à chercher à optimiser les derniers µA de conso wink.gif
Je vais déjà essayer d'optimiser mon code, on verra pour l'életronique après ninja.gif

Pour la batterie, j'embarque une 600mAh dans la poignée, je base mon calcul sur 500mAh histoire d'éviter de décharger trop profond : 500/30 = 16h, donc largement suffisant pour une journée!

Merci pour l'aide proposée !

EDIT: Photos !





Ce message a été modifié par marcelou3 - 19/03/2017, 15:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 19/03/2017, 17:04
Message #58


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




Mmh... Les mosfets N sont dit "low side" en gros : on les mets coté - de la charge, ici le solénoïd.

Normalement le changement entre un TIP120 et un mosfet N ne change pas grand chose, il faut juste voir si le mosfet ne nécessite pas de composants périphérique

Les infos interessantes sont en général la résistance à l'état passant (RDSon) plus c'est bas mieux c'est, il faut aussi être sûr que tu peux activer le mosfet avec 5v (regarde dans la datasheet, il doit y avoir un graphique qui donne le courant max en fonction de la tension sur Gate)

Donne ton schéma électrique, que je vois comment il est construit et ce qu'on pourrais améliorer parce que là je me perd un peu...

Le power dissipation est peu important, le temps d'activation est tellement court qu'il n'aura pas le temps de chauffer, surtout avec moins de 400mA...



Edit :

Whaou !! La crosse rend bien !
Le PCB est aussi bien plus propre que ma V1...






Ce message a été modifié par TrolololGames - 19/03/2017, 17:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_marcelou3_*
posté 19/03/2017, 18:34
Message #59





Invités







Bon du coup tu m'as convaincu ( et foutu le doute sur le câblage ) et en regardant les datasheets je me suis rendu compte que j'avais câblé le TIP120 comme un IRF520 ...
Et d'après ce que j'ai compris, ça ne se câble pas pareil (la RES est en série avec le signal sur la commande du transistor alors qu'elle est en parallèle à la masse avec le mosFET ).
Donc j'ai changé le TIP120 par un IRF520 histoire de ne pas refaire un PCB, on verra ce que ça donnera au prochain test.

J'ai aussi regardé la conso, comme ça par hasard et ben j'ai gagné 2mA au repos avec oled ( 25mA ) et toujours 19mA sans oled ... Lapin compris © ninja.gif

En ce qui concerne ton PCB v1 je le trouve très propre pourtant ... Ok, je suis un gros noob, mais bon !

A très vite pour les prochaines news wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TrolololGames
posté 20/03/2017, 07:55
Message #60


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 19/02/2015
Membre n° 106,805




Je ne sais pas si c'est pareil (jamais utilisé de mosfet N) mais moi j'utilise avec mes mosfet P : une res 1K en série avec le signal et une res de pull-up 10K aussi sur le signal (gate)

C'est bien pour ça que je te demandais ton schéma électrique x) je me demandais comment tu avais mis le transistor laugh.gif



Ma V1 ne rentre pas dans une crosse blushing.gif
Et c'étais une sorte de montage éléctronique par couche, avec : une couche composants, une couche Bluetooth, une couche de liaison, et enfin la carte arduino...

Le tout est fragile... mais fonctionnel (43mA la conso ninja.gif)

Je vais rebosser mon app aussi, avant, le FCU se synchronisait avec l'app, mais chacun avais une mémoire séparée, l'app se souvenais de ce qu'elle avais envoyé mais si ce qu'elle avait sauvegardé était faux, ça pose pb, il faut update les valeurs

Si on a deux smartphone, l'un va modifier des valeurs, l'autre aura en mémoire les valeurs avant modification, donc quand on va re-connecter le premier smartphone, il affichera les vieilles valeurs, qui ne sont plus exacte

Actuellement, si on desinstalle et réinstalle l'app, elle n'affichera pas les derniers paramètres du FCU mais des valeurs "X" par défaut vu que les slot se mémoire sont vides

Faut que je me casse le c** à faire en sorte que le FCU soit la seule mémoire, et que l'app lui demande les paramètres à chaque connexion pour les afficher

Comme ça plus aucun pb de "merde j'ai pu mes paramètres je dois tout re-régler"

Par contre j'ai un peu peur que au lancement de l'app il y ait un freez ou un chargement rapide...

je vais devoir refaire une belle partie de mon code app... wallbash8.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 10:50