IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
 
Reply to this topicStart new topic
> Oublie Prise Cellules
Vinxc
posté 19/10/2018, 06:35
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 26/07/2018
Membre n° 129,602




Bonjour,

J'ai posté un autre message mais j'ai un autre soucis, j'ai voulue charger ma batterie life pour ma première partie sauf que j'ai oublié de branché le connecteur pour les cellules et sa pendant 4 ou 5 heure de charge.
Je me douté que yavais un truc qui cloche mais j'ai pas capte ... là j'ai tout rebranché normal et au bout de 5 min sa me dit que la batterie et charger.

Je dois faire gaffe ou m'inquiéter d'un truc ou pas ?? 😅
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zAmAK
posté 19/10/2018, 07:42
Message #2


Don't give a fuck..
**

Groupe : Membres
Messages : 2,675
Inscrit : 03/11/2010
Lieu : Chevreuse (78)
Membre n° 57,404




Tu as quoi comme chargeur ?

Regarde si tes cellules sont équilibrée au niveau de leur charge, si non, relance un cycle de décharge/charge avec equilibrage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 19/10/2018, 09:17
Message #3


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




La prise d'équilibrage permet d'équilibrer les cellules entre-elles.
Certains chargeurs refusent de charger si elle n'est pas branchée.

Cependant, d'autres non, parce que ce n'est pas forcément nécessaire si la batterie est de bonne facture (cellules de qualité identiques) et si elles sont déjà bien équilibrées avant la charge (c'est d'ailleurs une possibilité pour récupérer les LiPo sous-chargées refusées par certains chargeurs, la remettre en charge sans prise d'équilibrage pour faire remonter la tension globale au dessus du seuil accepté par le chargeur) (c'est d'ailleurs une possibilité pour récupérer les LiPo sous-chargées refusées par certains chargeurs, la remettre en charge sans prise d'équilibrage pour faire remonter la tension globale au dessus du seuil accepté par le chargeur) .

En revanche, si les cellules ne sont pas forcément de qualité identique (c'est quand même assez rare), il peut y avoir un risque d'une cellule en sous-charge et une autre en surcharge.
La charge globale de la batterie est cependant conforme à ce à quoi s'attend le chargeur et c'est pour ça qu'il te dit qu'elle est pleine.

Mais rassure-toi ce n'est pas si grave, surtout si ta batterie est neuve et de bonne qualité (et c'est une LiFe) car l'écart de charge entre les cellules doit être relativement faible.

Comme conseillé par zAmAK, si ton chargeur permet de faire un équilibrage seul, c'est le bon plan. Lance une sessions d'équilibrage.

Sinon, il faut la vider un peu et relancer une charge avec les câbles branchés. En revanche, il faudra pas trop tirer non-plus, car tu ne sais pas si une des cellules est vraiment moins bien chargée que les autres. Si tel est le cas, tu prends le risque de la foutre en l'air si tu vides trop la cellule. Si possible, demande autour de toi si quelqu'un a un testeur de lipo (sorte de petit bidule avec des LEDs ou afficheurs 7 segments) pour te dire si une cellule est vraiment sous-chargée ou si c'est globalement OK.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinxc
posté 19/10/2018, 10:02
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 26/07/2018
Membre n° 129,602




Merci pour vos reponse, alors j'ai un chargeur de batterie pro tronik ap410AC et ma batterie une life swiss arms 3 cellules.


Je croit pas que mon chargeur peu décharger? 😕 jai rien pour tester non plus ou voir avec mon amie avant la partie mais pas envie de déranger ^^'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 19/10/2018, 11:28
Message #5


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Pour le chargeur, oui je pense qu'il ne le fait pas.

De la même marque, tu as les AP6BLC qui permettent de tout faire (même des cyclages de NiMh pour limiter l'effet mémoire), mais qui demandent de bien lire le mode d'emploi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinxc
posté 19/10/2018, 12:36
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 26/07/2018
Membre n° 129,602




CITATION(Nånkech @ 19/10/2018, 12:28) *
Pour le chargeur, oui je pense qu'il ne le fait pas.

De la même marque, tu as les AP6BLC qui permettent de tout faire (même des cyclages de NiMh pour limiter l'effet mémoire), mais qui demandent de bien lire le mode d'emploi.


Oui j'imagine que en y mettant le prix on na des truc pas mal mais bon j'ai déjà acheter tout sur un coup de tête donc a un moment je me suis dit qu'il fallait me calmé 😂

Donc si je décharge pas mes batteries en fin de games sa va limité leur durée de vie ? ^^'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 19/10/2018, 13:03
Message #7


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Uniquement des NiMh.

Les LiPo et LiFe, il faut juste qu'elles soient à leur tension de stockage si c'est de la longue durée (chose que ton chargeur ne peut pas faire).
Si c'est pour une utilisation toutes les semaine, tu peux au contraire la recharger en rentrant.


Pour répondre à ta question concernant ta LiFe, il faut que tu l'essayes et que tu l'utilises 1/2 journée (pour t'assurer qu'elle ne se décharge pas trop) et que tu la recharges correctement ensuite (avec la prise d'équilibrage).

Normalement, ça devrait suffire à la remettre d'équerre.

Ce message a été modifié par Nånkech - 19/10/2018, 13:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tonton
posté 19/10/2018, 13:05
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,884
Inscrit : 18/02/2009
Lieu : 91 Essonne
Membre n° 34,772




CITATION
Donc si je décharge pas mes batteries en fin de games sa va limité leur durée de vie ? ^^'

Non, il ne faut pas décharger le lipo ou life pour les stocker et personne ne t'as dis cela dans ton post !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 19/10/2018, 13:48
Message #9


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




+1, j'avais pas vu que ta question était tournée dans ce sens.
Surtout ne pas décharger des LiPo/LiFe (de toute façon, ton chargeur peut pas le faire il me semble).

Si c'est sans danger avec une LiFe (par rapport à une LiPo qui peut devenir dangereuse si déchargée), dans tous les cas, ça la bouzille.

Là, on te dit juste de l'utiliser un peu pour pouvoir relancer une charge avec équilibrage (avec les 2 prises).

Ce message a été modifié par Nånkech - 19/10/2018, 13:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinxc
posté 21/10/2018, 22:34
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 26/07/2018
Membre n° 129,602




Dacc merci ^^

Dans le coup c'est se que j'ai fait, utiliser une petite journée, rentrer je la recharge.
Au bout de 10 à 20 la batterie me dit qu'elle est charger donc bon a première vue pas de soucis même si je trouve le temps de recharce rapide ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 22/10/2018, 09:29
Message #11


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Si tu l'as peu utilisé, recharger une LiFe ça va vite wink.gif

Quelles sont les caractéristiques de la batterie ? (V, mAh, C)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pins25
posté 27/10/2018, 18:21
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 25/09/2018
Lieu : Belfort
Membre n° 130,714




CITATION(Vinxc @ 21/10/2018, 23:34) *
Dacc merci ^^

Dans le coup c'est se que j'ai fait, utiliser une petite journée, rentrer je la recharge.
Au bout de 10 à 20 la batterie me dit qu'elle est charger donc bon a première vue pas de soucis même si je trouve le temps de recharce rapide ...


Dans l'idéal, les accus lithium se rechargent à 1C (par exemple 1,6A pour un accu 1600mAh). La recharge complète se fait donc en environ 1h.

Si tu n'as utilisé que 25%, une recharge en 15 minutes est tout à fait normale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 20:06